Rapport annuel Terrena 2012

Page 17

Bâtiment du futur Un quart d’heure suffit pour pailler les logettes de 50 vaches, sans effort ni poussières, avec la télécommande.

TERRENA INNOVATION Terrena Innovation regroupe les 94 collaborateurs de la direction R&D et Technologies de l’AEI (services agronomie, OAD NTIC, laboratoire, La Noëlle Environnement, Recherche et Innovation AEI), de la R&D Nutrition Santé et de la Direction Technique (services ingénierie et travaux neufs, patrimoine et DAP, LNE Energies Renouvelables). Ils interviennent sur de nombreux domaines : les produits, les services, la technologie, l’ingénierie, les analyses, les nouvelles énergies, la réglementation, l’environnement. BÂTIMENT DU FUTUR L’inauguration, en octobre 2012, du bâtiment vaches laitières de la station expérimentale d’Arvalis à La Chapelle-Saint-Sauveur est venue couronner deux années de travail. Ce bâtiment du futur est le fruit du savoir-faire pluriel des équipes de Terrena associées à celles d’Arvalis : innovation, conception, maîtrise d’œuvre dans Terrena Innovation, matériel et montage avec Proval. Sa construction a aussi permis de mettre en pratique de nombreuses innovations au service de l’environnement (eau, production et économies d’énergie, insertion paysagère), de la productivité du travail, du confort de l’éleveur et des animaux (ventilation naturelle, séparation des logettes et de la zone d’alimentation, matelas paillés dans les logettes…), etc. Un concentré d’innovations technologiques — une chaîne d’alimentation robotisée : mélangeuse à poste fixe qui mixe les différents fourrages pouvant préparer jusqu’à 32 rations différentes et robot distributeur qui alimente les animaux par un système de distribution automatique par wagonnet sur rail ; — paillage semi-automatique par soufflerie : plus rapide et moins pénible, il limite les poussières et apporte plus de confort pour les hommes et les animaux ; — économie des ressources naturelles (récupération des eaux de pluie pour le lavage de la salle de traite et l’air d’attente…).

LE PEX Un laboratoire à ciel ouvert : sous l’égide du service agronomie, le PEX ou périmètre expérimental est une station dédiée à la recherche et à l’expérimentation. Basé à Brain-sur-l’Authion (49) sur 22 hectares, il est le support de parcelles d’essais. Pour répondre aux besoins d’une Nouvelle Agriculture, 360 essais, soit environ 14 000 micro-parcelles, sont mis en place tous les ans sur les terres du PEX ainsi que sur les terres mises à disposition par 45 agriculteurs et réparties sur l’ensemble du territoire de Terrena. Les axes de travail portent aussi bien sur les grandes cultures que sur les cultures fourragères : performance génétique, itinéraires culturaux, protection des plantes, fertilité et travail du sol, gestion de l’eau et de l’irrigation, conservation des fourrages, valorisation animale et humaine, milieu et environnement.

La génératrice de ce tracteur JD6210 RE entraîne l’épandeur à électricité. Une première en France.

Lupin, féverole, pois, luzerne, trèfle et aussi colza, blé, à chacun sa façon de produire des protéines à la ferme.

FORMATION CERTIPHYTO Près de 2 000 adhérents et 400 techniciens, amenés à vendre ou à conseiller des produits phytosanitaires, ont bénéficié de la formation Certiphyto.

Découverte du Strip-till.

TERRENA

RAPPORT ANNUEL 2012 « TERRENA, VISION 2015 »

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.