Rapport annuel Terrena 2012

Page 16

La Nouvelle Agriculture au service de l’agriculteur Ž

La Nouvelle Agriculture , c’est mettre en place des dÊmarches, basÊes sur l’innovation, pour faire Êmerger de nouvelles pratiques agricoles et de nouvelles solutions technologiques capables de se substituer progressivement aux intrants d’origine chimique ou non renouvelables. Par sa dÊmarche, Terrena remet l’agriculteur au centre du dispositif. Ž

SENTINELLES DE LA TERRE Les agriculteurs adhÊrents de la coopÊrative jouent un rôle essentiel dans l’expÊrimentation de nouvelles techniques issues d’une Agriculture Écologiquement Intensive. Certains d’entre eux, vÊritables Sentinelles de la terre , testent grandeur nature chez eux des innovations.

2012 Du 1er au 19 juin

Ă la ferme

Rencontres professionnelles de l’Agriculture Écologiquement Intensive

ÂŽ

r 8 sites Ă visite

rent (79) La Chapelle St-Lau s (49) Basses (86) • St-RÊmy en Mauge • MazÊ (49) • ay (35) Chauvigny (86) • Grand-Fouger • Casson (44) Grez Neuville (49)

8 exploitations ions rÊpartis sur 30 ha d’innovat NATURE S GRANDEUR DÉMONSTRATION lesalaferme.com

PAROLE DE SENTINELLES

www.lesterrena

Sentinelles de la terre Producteur de maïs et de semences potagères à Blou (49)

AGRICULTURE ÉCOLOGIQUEMENT INTENSIVE Conçues et animĂŠes par les ĂŠquipes de la coopĂŠrative, les Terrenales Ă la ferme ont rĂŠuni du 1 au 19 juin 2012 plus de 4 500 professionnels du monde agricole venus ĂŠcouter spĂŠcialistes (instituts techniques et de recherche, chambres d’agriculture, etc.) et agriculteurs expĂŠrimentateurs. 8 thĂŠmatiques en huit lieux ont permis d’aborder en profondeur les dernières idĂŠes, solutions et innovations : analyse infrarouge des acides gras du lait, association de cultures, technique du Strip-till et semis direct sous couvert, pilotage des cultures par satellite, activitĂŠ biologique des sols, irrigation‌ er

SOLUTIONS NA Plantes compagnes du colza, Fongipro, Farmstar, ProďŹ lia, Broutard Max... une vingtaine de Solutions Nouvelle Agriculture sont accessibles au plus grand nombre d’agriculteurs et permettent de gagner en efďŹ cacitĂŠ ĂŠconomique tout en prĂŠservant l’Êcosystème. Les Solutions Nouvelle Agriculture sont le fruit de la recherche et de l’innovation Terrena en lien avec nos agriculteurs expĂŠrimentateurs. ÂŽ

LES SOLUTIONS NOUV

ELLE AGRICULTURE

Terrena signe par l’estampille Solutions-NAÂŽ (Solutions et services qui rendent Nouvelle Agriculture) les possibles une Agriculture produits Écologiquement Intensive. accessibles au plus grand Des solutions nombre d’agriculteurs et qui permettent de gagner ĂŠconomique tout en prĂŠservant en efďŹ cacitĂŠ l’Êcosystème. Les Solutions de la recherche et de l’innovation Nouvelle AgricultureÂŽ sont le fruit Terrena en lien avec nos agriculteurs expĂŠrimenta teurs.

ORFY MEGA :

1ER PRIX EUROPÉEN POUR L’INNOVATION COOPÉRAT

de nouvelles solutions nutritionnelles.

IVE

L’agriculture de demain devra inventer de nouvelles solutions technologiques capables de se substituer progressivement aux intrants non renouvelables actuels. Nouvelles Solutions et

technologies LES GARANTIES DE L’ESTAMPILLE SOLUTIONS NOUVELLE AGRICULTURE :

Rendement

FonctionnalitĂŠs alitĂŠs ĂŠcologiques et biologiques 1 Maintenir et amĂŠliorer

la performance technique et Êconomique de l’exploitation,

Solutions ÂŤchimiquesÂť chimiques (engrais, phyto, etc.) 1an

5 ans

G A I N S E N V I R O N N E M E N TA U X Sans additif chimique

ÂŽ jouent un rĂ´le Les agriculteurs Sentinelles de la terre des innoessentiel, entre la recherche et l’utilisation pionniers, vations Ă grande ĂŠchelle. Ces exploitants de noulargement investis dans l’AEI, expĂŠrimentent cience et l’efďŹ velles techniques et valident laÂŽ ďŹ abilitĂŠ de chacune des Solutions-NA .

L’absence de molÊcules d’origine chimique remplacÊes par des nutrifacteurs.

GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES RÊsultats techniques : Indice de consommation rÊduit de 0,1 + 5 à 10 % > point soit une amÊlioration technique de + 3,5 %. Un taux de mortalitÊ amÊliorÊ de 15 %.

FERS DE LANCE DE LA NOUVELLE AGRICULTURE

2 Limiter le recours aux intrants non renouvelables et chimiques par des alternatives fondĂŠes Ce prix rĂŠcompense les innovations sur des fonctionnalitĂŠsÂŤnaturelles, Solutions Nouvelle AgricultureÂŽ Âť. 10 ans de façon signiďŹ cative 3 RĂŠduire les impacts sur l’environnement, 4 Reposer sur une innovation et avoir ĂŠtĂŠ testĂŠe par des ÂŽ agriculteurs Sentinelles de la terre .

B'HSOLDQW DFFRUGHRQ [

Orfy MĂŠga est une gamme d’aliments pour lapins en engraissement composĂŠs, enrichis en OmĂŠga 3 avec des apports de matières premières spĂŠciďŹ ques (graine de lin) et d’extraits vĂŠgĂŠtaux, d’huiles essentielles, de parois de levures qui font ofďŹ ce d’antioxydants naturels. Ils sont utilisĂŠs au cours de la phase sevrage - vente. Cette Solution NA a ĂŠtĂŠ labellisĂŠe par le pĂ´le de compĂŠtĂŠtivitĂŠ Valorial et dĂŠveloppĂŠe en association avec CCPA et l’INRA.

Terrena a reçu le 1er prix europĂŠen pour l’innovation coopĂŠrative 2012, dans la catĂŠgorie DurabilitĂŠ/EfďŹ cacitĂŠ d’utilisation des ressources. Ce prix a ĂŠtĂŠ dĂŠcernĂŠ Ă la coopĂŠrative par Paolo Bruni, PrĂŠsident de la Cogeca (association communauta ire des coopĂŠratives europĂŠennes ) en cette annĂŠe 2012, dĂŠclarĂŠe annĂŠe internationale des coopĂŠratives par l’ONU. LES SENTINELLES DE LA TERRE,

Marge

PROFILIA :

AXIOLIN :

GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES EfďŹ cacitĂŠ CoĂťt de production

> IC Engraissement = - 0,13. TMP = + 0.5 point.

>

bien nourrir les vaches pour plus de performance en ĂŠlevage et une meilleure qualitĂŠ de la viande. de ďŹ nition des PersillĂŠ Rubis est une gamme d’aliments 3. PersillĂŠ Rubis vaches Ă l’engrais, enrichis en omĂŠga zootechniques, une offre de meilleures performances carcasses et une bonne rĂŠgularitĂŠ dans la qualitĂŠ des15 producteurs dans utilisent Axiolin. L’incorporation qualitĂŠ nutritionnelle de la viande. de lins extrudĂŠs l’aliment de nutrifacteurs ajoutĂŠe Ă l’apport Cette Solution expliquent l’amĂŠlioration des performances. utilisant la cuisson NA est issue d’une technique innovante d’extraits l’association et lin de extrusion de la graine vĂŠgĂŠtaux et de levures.

UX G A I N S E N V I R O N N E M E N TA > Baisse des rejets de mĂŠthane. MĂŠthane

UX G A I N S E N V I R O N N E M E N TA > L’utilisation de graine de lin MÊthane permet de rÊduire le dÊgagement de mÊthane des vaches.

ONOMIQUES GAINS TECHNIQUES ET ÉC > EfďŹ cacitĂŠ laitière amĂŠliorĂŠe. Rendements Il faut moins de matière sèche ingĂŠrĂŠe pour faire un litre de lait.

ONOMIQUES GAINS TECHNIQUES ET ÉC GMQ en ďŹ nition > Gains de poids et Croissance amĂŠliorĂŠs de + de 10 %. RĂŠduction signiďŹ cative de la durĂŠe d’engraissement.

EfďŹ cacitĂŠ protĂŠique. Marge

possible de 15 > Gain ĂŠconomique Ă 30 â‚Ź par vache comparĂŠ Ă une technique classique.

une nouvelle technologie pour ĂŠconomiser du gaz et amĂŠliorer le confort en production de volailles. Ecosysteme Volailles PRC est une technologie basĂŠe sur le transfert des calories par conduction en ux croisĂŠ d’air intĂŠrieur-extĂŠrieur, baptisĂŠe communĂŠment ÂŤ ĂŠchangeur et rĂŠcupĂŠrateur d’air Âť. Son objectif est de rĂŠduire les consommations de gaz de chauffage dans les bâtiments de volailles. Cette offre s’accompagne d’un diagnostic et d’un conseil Ă l’installation.

CAPALIA MEGA :

la dĂŠmarche.

300 producteurs utilisent PersillĂŠ Rubis.

- 30 % Ă - 40 % de consommation de gaz.

RAPPORT ANNUEL 2012 ÂŤ TERRENA, VISION 2015 Âť

Azote

UĂŠĂŠ ÂˆÂ“ÂˆÂ˜Ă•ĂŒÂˆÂœÂ˜ĂŠ`Ă•ĂŠĂƒĂŒÂœVÂŽĂŠ`½>âÂœĂŒiĂŠ>ÂŤĂ€mĂƒĂŠ rĂŠcolte 0 Ă 20 u N/ha, permise par le calcul de la dose, le pilotage et la modulation intra parcellaire. UĂŠĂŠ ÂˆÂ“ÂˆÂ˜Ă•ĂŒÂˆÂœÂ˜ĂŠ`Ă•ĂŠĂ€ÂˆĂƒÂľĂ•iĂŠ`iĂŠÂ?iĂƒĂƒÂˆĂ›>}iĂŠ des nitrates.

GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES

> + 5 à 7 Kg à 5 semaines. A un effet positif sur la consommation d’aliment solide ce qui facilite un sevrage prÊcoce. RÊduit la frÊquence des diarrhÊes des veaux et limite par consÊquent

HygromĂŠtrie mieux maĂŽtrisĂŠe

> Ambiance homogĂŠnĂŠitĂŠ de la tempĂŠrature.

CoĂťt de chauffage

> Selon les types de bâtiments : UĂŠĂŠ-ĂŒ>ĂŒÂˆÂľĂ•iĂŠ\ʇÊ{äĂŠÂŻĂŠ`iĂŠVÂœÂ˜ĂƒÂœÂ“Â“>ĂŒÂˆÂœÂ˜ 2 de gaz (Gain de +

GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES Rendements

> + 4,4 q/ha en BTH**. *

2

***

laitières aux teneurs de l’Ênergie et permettant d’amĂŠliorer la qualitĂŠ Cette Solution NA ration. de la en alimentaire l’efďŹ cacitĂŠ cĂŠrĂŠales d’hiver basĂŠ sur la de pilotage Cet outil innovante* utilisant la cuisson d’une technique Ă supprimer est issue de l’Êvolution des maladies, vise prĂŠvision d’extraits l’association etsystĂŠmatiques de lin280 ĂŠleveurs utilisent le Milkbar. un de la graine en apportant extrusion fongicides les traitements levures. et de vĂŠgĂŠtaux Ă la rĂŠalitĂŠ du risque et personnalisĂŠ Ă adaptĂŠ conseil la nĂŠcessitĂŠ ou non la parcelle. Il permet de dĂŠterminer Terrena en partenariat avec CCPA * Issue de la Recherche & DĂŠveloppement mais ĂŠgalement la date et la dose du intervention fermes de rĂŠfĂŠrence. INRA, 2 - essaisd’une traitement sur blĂŠ tendre, blĂŠ dur et orge d’hiver. UX G A I N S E N V I R O N N E M E N TA >I R O N N E M E N TA U X GAINS ENV de graine de lin L’utilisation > MĂŠthane rĂŠduire le dĂŠgagement de % permet- 14 Fongicides mĂŠthane des vaches. de> 59 % des parcelles en 2011 sans FrĂŠquence MIQUES N O verse. ÉCO piĂŠtin E C H N I Q U E S E T anti S Ttraitements G A I Ndes sĂŠcurisĂŠe du premier Suppression % de lait par chèvre. surfaces de ProductivitĂŠ > + 7 Ă 12 traitement surde100 TP. % des + 0,5 Ă 1,5 pointsd’hiver et qualitĂŠ en 2011. blĂŠ tendre + 0,5 Ă 2,5 points de TB. UES O M I Qbrute N marge E T É C Ode U E S possible I Q gain A I N S T E C H NUn MargeG > chèvre et sur 7 ans) par moyenne 50 â‚Ź (en Ă +q/ha de>+ 30 + 3,2 Rendements alimentaire surcoĂťt 4 un jusqu’à pour semaines d’Êcart par anSur BTH, â‚Ź. 10dĂŠclenchement du traitement de de 8 Ă de 2007 et 2010. Marge brute

> + 40 â‚Ź/ha en moyenne sur 8 ans.

des intrants (fertilisation, protection des cultures...). Outil d’aide Ă la dĂŠcision pour le dĂŠclenchement de OxyStop, système Plus hermĂŠtique ** Ă l’air et plus ĂŠcologique, source Terrena 2011, ***source Arvalis 2010, BTH. la date de semis de maĂŻs, basĂŠ sur la mesure de la de protection et de conservation des ensilages et fourrages, tempĂŠrature du sol (tempĂŠratures du sol relevĂŠes toutes les permet des gains de matières premières considĂŠrables. (prĂŠvisions mĂŠtĂŠo Ă mĂŠtĂŠorologique 60 mn) et la prĂŠvision 1 991nature 25 producteurs agriculteurs classique, Terrena ont installĂŠ Ecosysteme Volailles PRC. ComparĂŠ en grandeur utilisent ses au système Farmstar 10 jours). L’agriculteur est informĂŠ en temps rĂŠel. pour une surface cultivĂŠe rmĂŠes.de 89 266 ha. sont conďŹ performances de conservation G A I N S E N V I R O N N E M E N TA U X > Baisse du nombre de tours d’eau Consommation d’irrigation. HumiditĂŠ du grain d’eau plus faible (moins de sĂŠchage) (- 3,3 pts PEX 2009). GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES Rendements

> + 11,7 q/ha en sec (Pex 2009).

Marge brute

> Environ 30 ₏/ha d’Êconomie en eau (soit 25 - 30 mm d’ÊconomisÊs).

Risque mycotoxines > - 3,3 pts d’humiditĂŠ en irriguĂŠ. et maladies de ďŹ n de cycle. IntĂŠgration dans un modèle de prĂŠvision informatique de donnĂŠes (tempĂŠratures du sol relevĂŠes toutes les 60 mn et prĂŠvisions mĂŠtĂŠo Ă 10 j). Communication Ă l’agriculteur en temps rĂŠel et personnalisĂŠe.

G A I N S E N V I R O N N E M E N TA U X > Volume de ďŹ lm plastique Ă recycler Bilan divisĂŠ par 3. carbone

120 agriculteurs utilisent SĂŠmonia.

global Concept d’association de deux variÊtÊs de maïs fourrage

complĂŠmentaires sur le plan agronomique (meilleure exploration des ressources du sol et interception du rayonnement solaire) et alimentaire. Cette association permet une meilleure expression du potentiel de rendement et d’exploiter au mieux les diffĂŠrents types d’amidon. G A I N S E N V I R O N N E M E N TA U X EfďŹ cacitĂŠ

GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES Protection > 28 fois plus ĂŠtanche qu’un ďŹ lm en polyĂŠthylène. PrĂŠserve la quantitĂŠ et la qualitĂŠ du fourrage en limitant les pertes lors du stockage. Limite le risque de corps ĂŠtranger comparĂŠ aux pneus (limaille‌) et assure une meilleure protection contre les rongeurs, corbeaux. > 315 â‚Ź de rĂŠduction des pertes pour 170 â‚Ź CoĂťts alimentaires de surcoĂťt investis pour un silo de 350 m². > Seul le ďŹ lm alimentaire est Ă changer Consommation en ďŹ lm de protection chaque annĂŠe. Les autres produits (silosac et silosat) ont une durĂŠe de vie plus longue.

330 agriculteurs utilisent Oxystop.

sans > Augmentation du rendement recours à des intrants supplÊmentaires. AmÊlioration de l’Êtat sanitaire de l’Êlevage (moindre recours aux traitements).

RĂŠduction ĂŠmission CO2 > 50 %.

Un rĂŠel progrès dans la conservation des fourrages. Ce concept a ĂŠtĂŠ rĂŠcompensĂŠ lors du space 2009 par un Innov’Space.

100 producteurs utilisent Capalia MĂŠga.

2 300 agriculteurs utilisent Fongipro pour une surface de 77 000 hectares.

14

ÂŽ*

* FarmstarÂŽ est dĂŠveloppĂŠ par Astrium GEO-Information Services et ARVALIS Institut du vĂŠgĂŠtal, en collaboration avec le CĂŠtiom.

5 â‚Ź/m ). Teneur en protĂŠines > + 0,5 point . un programme alimentaire alliant l’utilisation des antibiotiques. UĂŠĂŠ ĂžÂ˜>Â“ÂˆÂľĂ•iĂŠ\ʇÊÎäĂŠÂŻĂŠ`iĂŠVÂœÂ˜ĂƒÂœÂ“Â“>ĂŒÂˆÂœÂ˜ĂŠ Marge brute valorisation etavancĂŠ > 4 Ă 5 â‚Ź/ha en conseil N sortie hiver (Gain de + 2 â‚Ź/m ). production, santĂŠ Sevrage > Gains liĂŠs aux possibilitĂŠs d’avancer CONCEPT BI-VARIÉTÉS : 9 Ă 17 â‚Ź/ha en conseil N de ďŹ n OXYSTOP : le sevrage compte tenu du gain SEMONIA : des fourrages. montaison FONGIPRO : associer deux variĂŠtĂŠs de maĂŻs. de poids additionnel. une innovation dans la conservation 9 Ă 13 â‚Ź/ha en conseil rĂŠgulateur . semer son maĂŻs au bon moment. bonne dose le bon produit, Ă la des ensilages. Un pilotage innovant des parcelles par images satellites avec prise une gamme d’aliments pour chèvres Capalia au bon moment. bonestendroit, auMĂŠga en compte de la variabilitĂŠ intra parcellaire. Outil de gestion en matières grasses ĂŠquilibrĂŠes,

IntĂŠgration dans un modèle de prĂŠvision informatique de donnĂŠes expĂŠrimentales et mĂŠtĂŠorologiques, renouvelĂŠes chaque annĂŠe. Communication Ă l’agriculteur en temps rĂŠel et personnalisĂŠe.

780 producteurs sont engagĂŠs dans

FARMSTARŽ : l’imagerie satellite pour plus de prÊcision. Farmstar est un outil de gestion globale des intrants sur cÊrÊales à paille (blÊ tendre, blÊ dur, triticale et orge) et colza. À partir d’images satellites, Farmstar permet d’ajuster la fertilisation azotÊe et soufrÊe des cultures et maÎtriser le risque de verse. Farmstar permet aussi de mieux dÊtecter les accidents en vÊgÊtation, enherbement, perte de pieds liÊe aux ravageurs...

G A I N S E N V I R O N N E M E N TA U X

G A I N S E N V I R O N N E M E N TA U X Énergie

GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES Croissance

Une amÊlioration des performances d’Êlevage permettant une amÊlioration du coÝt de production de 3,5 cts ₏/kg de carcasse.

PERSILLE RUBIS :

de l’alimentation ProďŹ lia est un nouvel outil de pilotage infrarouges traduit la des vaches. L’analyse du lait par la ration en matière manière dont les vaches ont valorisĂŠ protĂŠique, de prĂŠvention d’efďŹ cacitĂŠ laitière, d’efďŹ cacitĂŠ 12 producteurs lia MĂŠga. utilisent ProďŹ Orfy d’immunitĂŠ. de l’acidose, de qualitĂŠ du transit et des animaux. Les veille ainsi sur la santĂŠ et l’Êquilibre rĂŠagir rapidement rĂŠsultats permettent aux ĂŠleveurs de ration des animaux, par des actions correctives sur la : sur leur bien-ĂŞtre ce qui produit un triple effet positif nutritionnelles du lait et leur longĂŠvitĂŠ, sur les qualitĂŠs gras) mais aussi une (amĂŠlioration du proďŹ l en acides meilleure performance technico-ĂŠconomique.

ECOSYSTEME VOLAILLES PRC :

un nourrisseur pour assurer le bon dĂŠmarrage des veaux. Milkbar est un nourrisseur pour veau laitier. L’adaptation des veaux au nourrisseur est très rapide et permet Ă l’Êleveur de vĂŠriďŹ er très facilement s’ils ont bu ou non. Avec autant de tĂŠtines que de veaux, il n’y a pas Ă faire jouer la concurrence pour obtenir sa ration ! L’emplacement des tĂŠtines du nourrisseur permet au veau de reproduire la position naturelle de tĂŠtĂŠe aux mamelles de sa mère : tĂŞte et cou tendu vers le haut, il boit ainsi moins vite qu’au seau. L’augmentation sensible de la salivation des veaux, grâce au nourrisseur, favorise la consommation d’eau - essentielle pour le dĂŠveloppement ruminal. EnďŹ n, l’utilisation des tĂŠtines dĂŠveloppe prĂŠcocement la musculature de la mâchoire des veaux, ce qui facilite leur passage aux aliments solides.

G A I N S E N V I R O N N E M E N TA U X > Note carbone Le contrôle de l’IC permet de diminuer de 10 kg la consommation d’aliment par porc produit. Impact GES nutrition (estimÊ par Note Carbone* IC) amÊliorÊ de + 2 %. Impact GES : - 20 kg CO2/T porc vif.

> Un gain possible de + 25 % de la MCA (marge sur coÝt alimentaire) contre un surcoÝt aliment de 5 à 10 %. Une baisse des frais de mÊdication jusqu’à - 25 %.

piloter la production et la santÊ lait. du troupeau laitier par l’analyse du

MILKBAR :

pour une bonne performance en ĂŠlevage et amĂŠliorer la qualitĂŠ de la viande. Axiolin est une gamme d’aliments composĂŠs pour porc en phase de croissance et de ďŹ nition en vue d’une production de viande de porc enrichie en OmĂŠga 3.

GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES expression du Rendements > Jusqu’à + 8 %. Meilleure potentiel de la culture. 2 silos RÊgularitÊ > Supprime l’effet transition entre d’ensilage. > - 25 % des acidoses (meilleur Êquilibre Acidoses en amidon), soit un gain de 45 ₏/ha de maïs/an. Marge brute

> Jusqu’à + 85 ₏/ha.

La Solution NA ÂŤ Concept Bi-variĂŠtĂŠs Âť est une offre unique en France, basĂŠe sur de rĂŠels bĂŠnĂŠďŹ ces pour l’Êleveur (quantitativement et qualitativement) sans aucun surcoĂťt.

1100 agriculteurs utilisent le Concept Bi-variĂŠtĂŠs pour une surface de plus de 13 000 ha.

PLANTES COMPAGNES : un couvert vĂŠgĂŠtal entre les rangs de colza. L’implantation d’un couvert vĂŠgĂŠtal entre les rangs de colza permet de limiter le dĂŠveloppement des adventices. Certaines espèces ont ĂŠtĂŠ sĂŠlectionnĂŠes pour leur installation rapide, avec une prĂŠcocitĂŠ favorable Ă leur destruction par le gel avant le dĂŠmarrage du colza en sortie d’hiver. En occupant le sol pendant l’automne Ă la place des adventices nuisibles Ă la culture, le couvert vĂŠgĂŠtal permet d’Êviter le premier traitement herbicide au semis, tout en ayant des effets agronomiques favorables. G A I N S E N V I R O N N E M E N TA U X > - 27 % de traitement herbicide IFT de prĂŠ-levĂŠe. > RĂŠduction du lessivage dans les eaux. Lessivage > Effet positif sur les ravageurs Ravageurs (population moindre). GAINS TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES lĂŠgère progression Rendements > Maintien, voire jusqu’à 2 q/ha par absence de concurrence. Sol > Meilleure maĂŽtrise de l’enherbement. Meilleure redistribution de l’azote. AmĂŠlioration de la structure du sol. Marge

en moyenne : rĂŠduction > + 25 â‚Ź/ha du coĂťt de traitement herbicides.

130 agriculteurs utilisent les plantes compagnes.

TERRENA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.