Si on essayait pour voir ? Reims - Croix Rouge

Page 1

CRO

IX

G ROU

E

GAZETTE

SI ON ESSAYAIT POUR VOIR ? PROJET D’ACCOMPAGNEMENT DE L’OUVERTURE EN 2015 DU NOUVEL ÉQUIPEMENT PUBLIC.



T ER E N CAR HANTI C E D REIMS QUARTIER CROIX ROUGE STATION ARAGO


LE COLLECTIF ETC INTERVIENT DANS LE QUARTIER CROIX-ROUGE À REIMS.

L’OBJECTIF DU PROJET EST DE PRÉFIGURER ET D’ACCOMPAGNER L’OUVERTURE D’UN NOUVEL ÉQUIPEMENT DANS LE QUARTIER AVEC UNE PROGRAMMATION HYBRIDE, ENTRE SALLE DE SPECTACLE ET BAR-RESTAURANT, MAISON DE QUARTIER, INCUBATEUR D’ASSOCIATION ET MAISON DE LA PETITE ENFANCE. SITUÉ AU SUD OUEST EN PÉRIPHÉRIE DE REIMS, LE QUARTIER CROIX ROUGE EST L’OBJET D’UNE VASTE

DU 3 AU 15 JUIN, CHANTIER OUVERT

OPÉRATION DE RENOUVELLEMENT URBAIN DANS LE CADRE DE LAQUELLE IL EST PRÉVU LA RÉALISATION D’UN NOUVEL ÉQUIPEMENT AVEC PLUSIEURS VOCATIONS À LA FOIS CULTURELLES ET SOCIALES. CETTE SALLE A POUR BUT DE RASSEMBLER ET DE PARTAGER SON CONTENU AU PLUS GRAND NOMBRE. AFIN D’ACCOMPAGNER PROGRESSIVEMENT LA CONSTRUCTION ET L’OUVERTURE DE L’ÉQUIPEMENT, NOUS PROPOSONS D’INTERVENIR RÉGULIÈREMENT SOUS FORME DE « CHANTIERS OUVERTS » D’UNE OU DEUX SEMAINES (TOUS LES 4 À 5 MOIS), À PARTIR DU MOIS DE JUIN 2013 ET JUSQU’À LA LIVRAISON DE L’ÉQUIPEMENT EN FONCTION DE L’AVANCEMENT DU CHANTIER DU BÂTIMENT. E LES DU PR OJ ET , EN TR PS M TE LE T AN CE PE ND TR AV AU X ES , LE DÉ BU T DE PR EM IÈ RES ÉT UD E (P RÉ VU E 13 ) ET L’ OU VE RT UR 20 N FI UR PO VU (P RÉ CA LAGE ET RE SO UR CE DE DÉ FI N 20 15 ), PE UT ÊT TA NT S QU I NE ON PO UR LES HA BI SI EN ÉH PR M CO IN D’ PR OJ ET S RY TH M E QU E LES E ÊM M AU S PA VI VE NT IT ECTU RA UX . UR BA IN S ET AR CH


AS P E R TS R E E R S AT I F S C I N L O C AT E T I C I P PAR L’OBJECTIF GÉNÉRAL SERA DE FAIRE VIVRE DÈS DEMAIN L’ÉQUIPEMENT, SANS ÉDIFICE CONSTRUIT MAIS AVEC SON CONTENU PROGRAMMATIQUE ET SON RÉSEAU D’USAGERS. À PARTIR DU 3 JUIN, NOUS CHERCHERONS TOUT D’ABORD À CRÉER DES PREMIERS ÉCHANGES SUR LE PROGRAMME DU FUTUR BÂTIMENT ET À AMORCER LE CHANGEMENT D’USAGE DU PARKING ACTUEL EN ESPACE PUBLIC. NOUS RÉALISERONS UN PREMIER AMÉNAGEMENT MODULABLE PRÉFIGURANT LES FUTURS USAGES DU BÂTIMENT. NOUS ORGANISERONS DIVERS ATELIERS IN SITU OUVERTS À TOUS, MÊLÉS À UNE PROGRAMMATION ÉVÉNEMENTIELLE (REPAS, CONCERTS…) EN LIEN AVEC LE CONTENU DU FUTUR ÉQUIPEMENT ET LA FÊTE DE LA MUSIQUE QUI AURA LIEU SUR LE SITE APRÈS NOTRE DÉPART.

CET AMÉNAGEMENT RESTERA SUR PLACE JUSQU’AU DÉBUT DU CHANTIER DU BÂTIMENT ET EST VOUÉ À ÉVOLUER AU FUR ET À MESURE DE NOS INTERVENTIONS.



PRÉFIGURATION DU PROCHAIN BÂTIMENT



R E I T R N U A O H J C R E A L P R U O J


03

ENT M E C LAN HANTIER DU C

Nous avons pris possession de notre container et réceptionné le bois. On a compté, rien ne manque. Les panneaux de nos voisins ont été remplacés par nos habituels “Chantier ouvert au public”.

04 LLA I N S TA

TION

Au programme de cette journée, première rencontre avec les habitants et pique-nique avec les structures associatives du quartier. En parallèle, l’un des module a pris forme rapidement, et nous aurons demain, une imposante table pour accueillir tout le monde.

05

UR O J TS LE N A F EN DES

La troisième plateforme “bar” est en route, ces grandes structures de la taille d’une place de parking. Il en reste plusieurs à dessiner et à affiner avec les acteurs concernés. Mercredi, c’est le jour des enfants. Dès le début de l’après-midi, nous avons accueillis des dizaines d’enfants. Chacun se trouve un défi : comment venir à bout d’une simple planche ou comment réaliser un banc avec les chutes glanées sur le chantier ? Le soleil est au rendez-vous et nous ne sommes pas fâchés de troquer nos K-Ways contre de la crème solaire. Une nouvelle recrue : Fabrice, maçon/coffreur en vacance et en short, est venu nous donner un gros coup de main toute la journée.


03


04


R.A . T N I AT I O C O S L’ A S N MAISO VIE A L E D TIVE A I C O ASS « À LA FOIS, IL FAUT QUE CE BÂTIMENT CORRESPONDE À NOS FUTURES FONCTIONNALITÉS, ET EN MÊME TEMPS, DE PART NOTRE RÔLE, ON A AUSSI CETTE NÉCESSITÉ D’EN FAIRE UN LIEU DE CITOYENNETÉ DONC DE TROUVER LE MOYEN D’ASSOCIER LE PLUS DE PERSONNES. D’OÙ L’IMPORTANCE DE CETTE PRÉFIGURATION. »

.C.

« C’EST TOUJOURS BIEN DE FAIRE DESCENDRE LES GENS SUR UN PARKING QUI EST EN SOI UN NONESPACE DE VIE...»

ICE SERV U ES Q I T I OL D ES P VILLE A L DE « ON CONSTATE QUE LE GYMNASE QUI A ÉTÉ CONSTRUIT EN FACE A ÉTÉ TOUT

ET LES LYCÉES, MAIS IL EST PLUS

N MAISO RT I E R A U Q DE

DIFFICILEMENT ACCESSIBLE À LA

« À CROIX ROUGE IL Y A EU BEAUCOUP

POPULATION EN PROXIMITÉ. »

D’INTERVENANT QUI SONT VENUS

DE SUITE UTILISÉ PAR LES CLUBS SPORTIFS, LES ÉCOLES, LES COLLÈGES

CES DERNIÈRES ANNÉES. CE QUI EST IMPORTANT C’EST LA CONTINUITÉ ENTRE LES INTERVENTIONS. C’EST À NOUS DE SAISIR DES PISTES SOULEVÉES ET DE TRAVAILLER SUR LE LONG TERME. »


EC COLL

TIF ENKO COCH

« LE LIEU QUE L’ON CRÉE EST APPROPRIÉ PAR UN GROUPE DE PERSONNES, CE GROUPE DE PERSONNES DEVIENT IDENTIFIÉ AU LIEU ET IL ÉCARTE PARFOIS UN PEU LES AUTRES GROUPES QUI AURAIENT PU AVOIR L’USAGE DE CE LIEU. » N MAISO VIE DE LA TIVE A I C O ASS « ÇA NOUS SEMBLE EFFECTIVEMENT TRÈS INTÉRESSANT QU’UN CONSEIL DE QUARTIER PUISSE AVOIR LIEU HORS-LES-MURS ET PUISSE FAIRE AGORA !  »


05


05


ICE U ES Q I SERV T I OL LLE I V D ES P A DE L

« ON CONSTATE QUE LE GYMNASE QUI A ÉTÉ CONSTRUIT EN FACE A ÉTÉ TOUT DE SUITE UTILISÉ PAR LES CLUBS SPORTIFS, LES ÉCOLES, LES COLLÈGES ET LES LYCÉES, MAIS IL EST PLUS DIFFICILEMENT ACCESSIBLE À LA POPULATION EN PROXIMITÉ. »

C FA B R I

E

« NOUS CE QU’ON A PROPOSÉ AVEC HAMZA, C’EST DE CRÉER PLUSIEURS LIEUX. QU’IL Y AIT UN LIEU POUR LES JEUNES, PRÈS DU 1 BONAPARTE, ET UN AUTRE POUR LES ADULTES, PROCHE DE LA MAISON DE QUARTIER.  »

N MAISO RT I E R A U Q DE « À UNE ÉPOQUE, IL Y AVAIT DES TERRITOIRES. PAR EXEMPLE, VERS LE 1 PICARD, LES PARENTS ÉTAIENT LÀ, ILS AVAIENT QUATRE BANCS, ET LES JEUNES N’Y ALLAIENT PAS. MAIS CHACUN AVAIT SA PLACE DANS LE QUARTIER. »


06

GE È RIE L U L C O LE C OLIOT J

Le chantier continue dans la bonne ambiance. Trois classes de sixième du collège Joliot-Curie nous ont rendu visite pour une visite du chantier et une initiation au travail du bois. On commence à avoir nos habitués : ceux qui s’arrêtent discuter, ceux qui travaillent toute la journée, les plus jeunes qui s’arrêtent sur le chemin de l’école reprendre ce qu’ils ont commencé la veille. Si on continue comme ça, on aura terminé notre tas de bois samedi.

07 P GRA

H

SI S ES

ON

Une partie des éléments de construction sera réalisée en planches de contreplaqué. Nous avons confié certaines de ces planches à quatre artistes reimois (Ser, Scamp, Emit & Booser) qui ont réalisé leurs peintures au cours de l’après-midi sous les yeux des passants. D’autres plaques seront illustrées au cours d’ateliers réalisés par les graphistes Julie Baillieul et Diane Bousquet avec qui nous collaborons sur ce projet. Il y a une semaine, nous travaillions à Crugny, un village à quelques kilomètres de Reims sur l’invitation de l’association Maison Vide (voir sur le site de notre collectif). Là, nous y avions rencontré un professeur au collège Saint-André du centre-ville. Une de ses classes nous a rendu visite pour une après-midi de chantier. C’est drôle comme les histoires se croisent !


06


06


07


08


LET U O P LE SA YA S

08

Les plaques peintes la veille avaient été parsemées de réservations, les formes et les informations mettent en dialogue les plaques de contreplaqué. Samedi, c’était poulet Yassa par les femmes de l’association AFAM. Avec des marmites grandes comme des baignoires et des cuillères grandes comme des assiettes, elles ont embaumé le chantier toute l’après-midi jusqu’au repas du soir. Le chantier continue avec la construction de chaises pour enfants qui symbolisent la maison de la petite enfance qui sera à l’étage du futur bâtiment. Le collectif Les Voix de l’Espoir est venu ambiancer le chantier et inaugurer les nouveaux gradins. Un premier concert et des ateliers de musique pour les enfants. Plus tard, c’est Sidydia Ensemble, un groupe de Chalons conseillé par le collectif Velours qui est venu prendre la relève et faire danser la foule sur des rythmes endiablés. C’est comme si la salle de spectacle avait ouvert aujourd’hui, vivement samedi prochain !

10

D

ÈM EUXI

E

AIN M E S

De retour de notre dimanche de repos, nous avons repris le chantier. Les planches de la session graffiti sont découpées pour venir constituer les façades des mobiliers qui représenteront la salle de spectacle. Le panneau de chantier se rempli peu à peu des histoires du chantier, le module ”maison de quartier” sera clairsemé de chaises de toutes les tailles, elle accueillera une maison de la petite enfance et des locaux associatifs. Nous avons reçu une visite du conseil de quartier, ils essayeront de venir faire quelques réunions sur la grande table. Nous accueillerons un stagiaire du lycée Arago situé juste en face, en section ”assistant d’architecte“. Nous travaillons avec les jeunes du quartier sur un module sportif qui pose la question de la définition des espaces publics qui seront attenants au futur équipement.

E


ICE Q U ES I SERV T I L O VILLE D ES P A L DE

« LE MODULE DE MUSCULATION INTERROGE BIEN LA MÉMOIRE DU LIEU. ON A BIEN DÉMOLI DERNIÈREMENT SUR CE MÊME SITE UN TERRAIN DE JEU, DE SPORT, ETC. ÇA REPOSE LA QUESTION DE LA PLACE DU SPORT SUR LE SITE ET PARTICULIÈREMENT SUR L’ESPACE PUBLIC QUI SERA ATTENANT AU BÂTIMENT. »


10


11


11 END ME R P ÇA FOR Tout avance tranquillement. Les modules qui représentent la salle de spectacle : le bar, la scène et les gradins sont terminés. Les minichaises sont en cours de parement. On prend le temps de lasurer les surfaces de bois brut, les modules vont rester jusqu’au chantier de l’équipement, peut-être jusqu’à la livraison ? Le module ”sport” est parti à la découpe. Des dips, des abdos, ça va chauffer tout l’été ! On est assez excités de pouvoir essayer tout ça et de prendre des leçons de culturisme local ! Diane et Julie, nos graphistes associées poursuivent leur chemin pour réaliser les façades des mobiliers qui viendront. Si les modules de la salle de spectacle sont couverts de graffitis, les modules de la maison de quartier seront réalisés selon un autre processus. Ça prend forme…

LE

IOB L B I B

US

12

Aujourd’hui, nous avons eu la visite du Bibliobus, toute la journée les enfants avaient accès au prêt de livres et à des histoires racontées par l’équipe. Pendant ce temps là, on a avancé le module de la maison de quartier. Les premières barres du module de musculation sont posées et les premiers défis viennent avec. Diane et Julie ont mis en place des ateliers : la peinture des éléments mobiliers et la réalisation d’affiches à partir de tampons. Quelques jeunes du quartier passent se fabriquer des chaises avec les chutes du chantier.


NDE O R BLE A T UIE L P LA A ET L

13

On avait eu de la chance avec le temps jusque là, mais jeudi, on a été un peu bloqué par la pluie. On se replie sous le barnum et dans le container en attendant que ça passe. Mais ça ne passe pas trop. Le soir nous avions invité quelques personnes pour discuter autour du thème ”Quelles places pour les dynamiques locales dans les futurs aménagements ?“.

14

15 INA

UG

TI URA

L ES

F

IO T I N I

ON

Après le spectaculaire déplacement des modules avec l’aide des nombreux volontaires, l’inauguration s’est bien passée, les uns et les autres étaient invités à se constituer un carnet avec toutes les photos et tous les récits du chantier, nous avons reçu la visite des élus, nous avons dégusté l’excellent repas préparé par l’Assos’Café et nous avons dansé sur les douces mélodies du Trio Cunégonde, et puis voilà, c’est fini !

NS


14



13 BLE A T LA DE RON La Maison de Quartier Pays de France (Reims) Leurs locaux seront transférés dans le futur équipement. Les Maisons de Quartiers sont des équipements ouverts à tous : petite enfance, enfance, jeunesse, adultes, seniors et familles. Vous pouvez y pratiquer des activités socioculturelles, sportives et culturelles. Vous y trouvez des lieux de

socialisation et de loisirs pour vos enfants avec les accueils de loisirs et les multi-accueils. Les Maisons de Quartier sont aussi des espaces de rencontre, d’échanges avec d’autres habitants où vous pouvez participer à des manifestations variées (fêtes de quartier, espaces familles et parentalité, spectacles…).

Fabrice, l’habitant constructeur (Reims) Il a prêté main forte sur le chantier de préfiguration, installé depuis peu dans un des immeubles voisins avec sa famille.

La maison de la vie associative (Reims) Leurs locaux seront en partie transférés dans le futur équipement. Ouverte depuis mai 2007, la maison de la vie associative est un équipement au service des associations.

L’association T.R.A.C. (Reims) Festival Jonglissimo, chapiteau “Le temps des cerises”, les nuits de la Jongle, l’école de cirque de loisirs Supercrampe et les opérations mises en places sur les différents quartiers de l’agglomération rémoise.

Collectif Velours (Reims) Service des politiques de la ville (Reims) Financeur du projet de préfiguration en cours, ce service de la ville est caractérisé par une approche globale des problèmes en ne dissociant pas les volets urbain, économique et social.

En lien avec la Cartonnerie, ils seront amenés à participer à la programmation de la future salle de spectacles. Constitué d’un vivier de compétences artistiques et techniques, Velours tisse un réseau dynamique qui s’emploie à faire converger les publics vers des esthétiques étonnantes.

Le collectif Cochenko (Paris) Crée en 2007, le collectif Cochenko explore différents espaces en intervenant avec les habitants sur la place publique, lieu de vie et de rencontre, afin de construire des “utopies ordinaires”. Ces créations s’articulent autour de pratiques

variées (graphisme, design, architecture, sérigraphie, photographie, géographie, ingénierie son, gastronomie…) et ont pour vocation de tisser du lien social en investissant les consciences citoyennes de chacun. L’occasion de créer des actions artistiques

participatives pouvant induire un changement de regard sur l’environnement quotidien. Le collectif défend un activisme en douceur, poétique, politique et ludique.


E COLL

CT I F ETC

« PENDANT LE CHANTIER, ON A EU DES MOMENTS OÙ ON AVAIT EN MÊME TEMPS : UN REPAS, UN CONCERT, DES ATELIERS AVEC LES PLUS JEUNES, DES GROUPES DE DISCUSSIONS. À CE MOMENT LÀ ON SE DISAIT, IL SUFFIT DE METTRE UN TOIT ET ON Y EST DANS LE FUTUR ÉQUIPEMENT ! ON PEUT COMMENCER À RÉFLÉCHIR ! »


14


15


À !   T Ô T N BIE RETOUR DU CHANTIER OUVERT EN OCTOBRE



MERCI À Hamza, Fabrice, le service politique de la ville, la maison de quartier, la maison de la vie associative, l’Assos’Café, le trio Cunégonde, les voix de l’espoir, Sidydia Ensemble, l’association l’AFAM, Ser, Scamp, Emit & Booser, le collectif Velour, le collectif Cochenko, le collectif T.R.A.C., et tous ceux qui sont passés nous aider au cours de ces deux semaines...


SI ON ESSAYAIT POUR VOIR ? Projet d’accompagnement de l’ouverture en 2015 du nouvel équipement public au quartier Croix Rouge à Reims. Journal participatif réalisé sur le chantier samedi 15 juin 2013, sous forme d’atelier de reliure. Textes et photographies issus du blog de travail du collectif etc. http://si-on-essayait.tumblr.com/

Graphisme : Diane & Julie.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.