Service d'Accueil des étudiants étrangers

Page 1

Dossier de presse

HH

10

ANS

FILM DISPONIBLE SUR CIUP.FR Des photographies sont disponibles sur simple demande. Des rendez-vous peuvent être organisés avec des étudiants et chercheurs étrangers.

Contacts presse Cité internationale universitaire de Paris Ozlem YILDIRIM | T 01 44 16 65 54 ozlem.yildirim@ciup.fr

Mairie de Paris Krystel LESSARD | 01 42 76 49 61 krystel.lessard@paris.fr


Sommaire

Communiqué de synthèse Mobilité internationale : Repères

Le Service d’Accueil des Étudiants Étrangers

Un guichet unique pour toutes les démarches administratives Détails des services Repères 2011

La ville de Paris

La Ville de Paris accueille les étudiants du monde Des dispositifs dédiés

La Cité internationale universitaire de Paris

Un modèle unique au monde un acteur majeur dans l’accueil des publics en mobilité Un campus en plein essor

Le CROUS de Paris

Informer les étudiants étrangers Loger les étudiants étrangers

Nos partenaires

Annexes

SAEE 2011 : données détaillées Campus France : « France : Attractivité et image », Note N. 34


Communiqué de synthèse

A l‘occasion du 10e anniversaire du service d’Accueil des Etudiants Etrangers (SAEE) et des 25 ans du programme Erasmus, la Ville de Paris, en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris et le CROUS de Paris, met en place un programme spécial pour accueillir les étudiants étrangers. Cette année, en plus de l’ouverture du SAEE pendant deux mois, la Ville mènera deux nouvelles actions destinées à apporter une dimension festive et chaleureuse à l’arrivée des étudiants en mobilité internationale : Le jeudi 25 octobre 2012 | La Nuit des Étudiants du Monde à la Cité internationale universitaire de Paris, et en simultanée dans 7 villes universitaires : Lyon, Montpelier, Toulouse, Nantes, Reims, Amiens, Orléans. Le mardi 6 novembre 2012 | Un colloque sur la mobilité étudiante internationale à la Cité internationale universitaire de Paris.

Le Service d’Accueil des Étudiants Étrangers Afin de faciliter l’arrivée des étudiants étrangers, du 6 septembre au 9 novembre 2012, la Cité internationale universitaire de Paris accueille le Service d’Accueil des Étudiants Étrangers, structure dédiée aux étudiants étrangers primo-arrivants, dont une antenne sera également installée au CROUS de Paris. L’ensemble de cette opération est financé par la Ville de Paris. Pendant une période de deux mois, la Cité internationale regroupera en un même lieu les antennes de plusieurs services publics qui traitent sur place les demandes, permettant ainsi aux étudiants d’effectuer leurs démarches administratives dans de bonnes conditions et de mieux se consacrer à leurs études. A la Cité internationale, une équipe d’accueillants multilingues (anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, arabe, grec, russe et chinois) spécialement formés, répondront aux questions liées à la mobilité des étudiants. En fonction de leurs demandes, les étudiants seront ensuite dirigés vers les services publics présents en continu durant la tenue du service : la Préfecture de Police de Paris, l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), la Caisse d’Allocations Familiales de Paris (CAF), la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), la LMDE, la SMEREP et la RATP. Au CROUS de Paris, une équipe d’accueillants multilingue spécialement formés, informera les étudiants étrangers sur les démarches à accomplir pour faciliter leur séjour à Paris.

Service d’Accueil des Etudiants Etrangers Cité internationale universitaire de Paris 17, Boulevard Jourdan | 75014 Paris RER B, Tramway T3 : Cité universitaire Renseignements : 01 70 08 76 30 | dapm@ciup.fr Ouvert du 6 septembre au 9 novembre 2012 de 9h à 16h30 du lundi au vendredi Crous de Paris 39, avenue Georges Bernanos – 75005 Paris RER B : Port Royal Renseignements : 01 40 51 37 35 | service-international@crous-paris.fr


Mobilité internationale : repères1 La France se place au 4e rang des grands pays d’accueil d’étudiants étrangers, après les États-Unis et le Royaume-Uni. Les dix premiers pays d’origine des étudiants accueillis dans notre pays sont le Maroc, la Chine, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, l’Allemagne, l’Italie, le Cameroun, le Viet Nam et l’Espagne. La population étudiante en France atteint 2,348 millions de personnes en 2011-2012, dont 288 550 étudiants étrangers, soit une proportion de 12,3%. A l’instar des flux internationaux d’étudiants, qui ont quadruplé ces trente dernières années, le nombre d’étudiants étrangers en France ne cesse d’augmenter d’année en année. Ainsi, depuis 1998, il est passé de 152 000 à 285 000, ce qui représente une évolution de 87,3%. Paris, avec ses 55 800 étudiants étrangers, 19,3% de la population étudiante totale, apparaît comme la 1ère académie choisie par les étudiants étrangers et reste la plus grande ville universitaire d’Europe. De plus, la capitale arrive en tête du palmarès mondial des meilleures villes étudiantes du monde dans le classement de l’agence britannique QUACQARELLI SYMONDS. La mixité entre étudiants (rapport entre les nationaux et les étrangers), et la qualité du cadre de vie figurent parmi les critères principaux de ce classement. Paris, une ville accueillante pour les étudiants en mobilité internationale Paris offre de nombreuses structures destinées à faciliter l’accueil des étudiants en mobilité : le Service d’Accueil des Étudiants Étrangers accueille et accompagne les étudiants primo-arrivants pendant deux mois; la Ville de Paris met en place de nombreux dispositifs destinés à faciliter le séjour des étudiants étrangers (guide un étudiant dans la ville, bourses, festival Ici & demain...). La Cité internationale universitaire de Paris offre 5 800 logements, un lieu de vie qui favorise les échanges et la mixité des nationalités, propose des services d’accueil et d’accompagnement sur mesure, et de nombreux équipements. Le Crous de Paris fournit une information riche, offre des logements, et favorise l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants boursiers.

« L’internationalisation des cursus et la mobilisation des établissements d’enseignement supérieur pour attirer des étudiants étrangers de tous pays offrent un contexte porteur [...] La Cité internationale est en mesure de construire sur son site près de 1 700 logements supplémentaires.» Rapport annuel 2011 de la Cité internationale Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris

1.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche


Service d’Accueil des Étudiants Étrangers I. UN GUICHET UNIQUE POUR TOUTES LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Du 6 septembre au 9 novembre 2012, la Cité internationale universitaire de Paris et le CROUS de Paris ouvrent leurs services d’accueil des étudiants étrangers. Cette plate-forme de services entièrement financée par la Ville de Paris facilite l’arrivée, l’installation et l’intégration de milliers d’étudiants étrangers à Paris et en Île-de-France. Mis en place pour la 10e année consécutive, ce service d’accueil a pour vocation de répondre aux demandes des étudiants étrangers primo-arrivants en Ile-de-France. Grâce à leur expertise, les équipes présentes sur place assurent à l’étudiant un renseignement de qualité et un gain de temps précieux. Chaque accueil est personnalisé afin de permettre au chargé d’accueil de comprendre la situation de l’étudiant et l’orienter vers les antennes qui pourront répondre aux mieux à ses attentes. Une équipe d’ accueillants multilingues spécialement formés répond aux interrogations liées à la mobilité des étudiants: - L’aide à la recherche d’un logement, - L’ouverture d’un compte bancaire, -􀀀La constitution du dossier de demande de titre de séjour, - L’information sur la visite médicale obligatoire pour les non-Européens, -􀀀L’accès à l’assurance maladie, - La demande d’aide au logement, -􀀀Les cours de français (proposition d’ateliers), - Les activités culturelles (visites de Paris et rencontres de familles françaises), -􀀀Les activités associatives ou sportives…

« La qualité de vie et l’accueil participent pleinement à la réussite d’un séjour pour les étudiants venus du monde entier et renforce l’image positive qu’ils emporteront avec eux de retour dans leur pays. » Conseil de Paris, 10 juillet 2012 Didier GUILLOT | Adjoint au Maire de Paris, chargé de la vie étudiante

10 ans d’accueil et d’accompagnement Mise en place en 2002 sous l’impulsion du Conseil parisien de la vie étudiante, le Service d’Accueil des Étudiants Étrangers a accueilli jusqu’à ce jour quelque 41 000 étudiants étrangers. En 10 ans, le SAEE est devenu un point de convergence et de passage unique pour tout étudiant étranger demeurant à Paris pour l’ensemble de ses démarches administratives.


II. DÉTAILS DES SERVICES Cité internationale universitaire de Paris Service d’accueil généraliste de la Cité internationale Accueil et accompagnement personnalisé des étudiants étrangers : - Aide à la recherche d’un logement et allocation CAF, - Démarches administratives, - Assurance maladie et santé, - Droit du travail et recherche d’emploi, - Apprentissage du français, - Activités culturelles et associatives.

Préfecture de Police - Première demande de titre de séjour : étudiants algériens et étudiants bulgares et roumains avec promesse d’embauche ou étudiants stagiaires et concours. - Demande de renouvellement de titre de séjour des résidents de la Cité internationale.

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) Première demande de titre de séjour : prise de rendez–vous pour la visite médicale et validation du visa.

La Caisse d’Allocations Familiales de Paris Saisie en ligne de la demande d’aide au logement.

La DIRECCTE Accueil et information sur : - Les changements de statut d’«étudiant» à «salarié». - L’emploi des étudiants étrangers.

LMDE & SMEREP Information sur l’accès aux soins, les assurances complémentaires santé et traitement des dossiers des adhérents.

RATP Accueil et information sur les titres de transport à Paris et en Île-de-France.

Crous de Paris Service d’accueil international du Crous de Paris Accueil et accompagnement personnalisé des étudiants étrangers, - Aide à la recherche d’un logement et information sur l’allocation CAF, - Aide aux démarches administratives, - Comment se soigner en France ? couverture santé, - Droit du travail pour un étudiant étranger, recherche d’emploi, - Apprentissage du français, - Activités culturelles.


III. REPÈRES SAEE 2011 En 2011, le service d’Accueil des Étudiants Étrangers a reçu 4 197 étudiants (3 125 étudiants accueillis par la Cité internationale, 1 072 étudiants accueillis par le Crous de Paris).

Étudiants accueillis par la Cité internationale : statistiques Données calculées à partir d’une base de 2675 étudiants étrangers

Les demandes les plus fréquentes 1. Aide à la recherche d’un logement 2. Carte de séjour 3. Validation du visa | Visite médicale à l’OFII 4. Aide au logement, CAF 5. Français Langue Etrangère 6. Autorisation de travail 7. Sécurité sociale Les deux principales préoccupations des étudiants étrangers sont : le logement (34%), et les démarches concernant les premières formalités administratives (54% : RV de visite médicale pour la validation du visa et demande de carte de séjour).

La fréquentation des services publics présents pendant deux mois - L’Antenne de l’OFII | 3 612 rendez-vous de visite médicale, - L’antenne de la Préfecture de Police de Paris | 9 445 étudiants accueillis, - L’antenne de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) | 7599 étudiants accueillis, - La permanence de la DIRECCTE | 172 étudiants accueillis, - La permanence de la RATP | 570 étudiants accueillis, - La permanence des mutuelles étudiantes LMDE et SMEREP | 750 étudiants accueillis.

Profil des étudiants accueillis La répartition Homme / femme : 56% femmes, 44% hommes Les Tranches d’âge : La majorité des étudiants accueillis a moins de 25 ans. Le niveau d’études : 55% Master, 21% Licence, 10% Doctorants, 4% FLE, 10 % Autre Les disciplines les plus représentées : Economie, Sciences de l’ingénieur, Langues & littérature, arts. Répartition par aires géographiques : Afrique 36% (dont Maghreb 27%), Europe 22%, Asie et Moyen Orient 20%, Amérique latine 17%, Amérique du Nord 6%, Océanie 1%. Les 10 nationalités les plus représentées : Algérie, Maroc, Brésil, Tunisie, Chine, Italie, Etats-Unis, Russie, Mexique, Espagne. Le financement du séjour : Non boursier 74%, boursier 9%, salarié 2%, non renseigné 14%.


La ville de Paris accueille les étudiants du monde A la rentrée 2011, l’enseignement supérieur français comptait 2 359 200 étudiants , dont plus de 320 000 inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Académie de Paris. Paris est ainsi la première ville universitaire française et européenne. Elle propose un très grand nombre de formations et d’établissements d’enseignement supérieur aux étudiants : - 7 universités : regroupées en 4 PRES et disposant de responsabilités et compétences élargies depuis janvier 2011. - 14 grands établissements - 3 écoles d’ingénieurs - 1 école normale supérieure - 1 IUFM (rattaché à l’université Paris IV) - 2 IUT (Institut Universitaire de Technologie) - 2 IUP (Institut Universitaire Professionnalisé)

« C’est ça le modèle républicain français : des universités ouvertes, très accessibles financièrement. En dépit de cela, les étudiants ont quand même accès aux meilleurs enseignants et aux meilleurs chercheurs du monde. » paris.fr, 08 mars 2012 Didier GUILLOT | Adjoint au Maire de Paris, chargé de la vie étudiante

Paris propose également des espaces de travail et de recherche ouverts à tous les étudiants : un Service Commun de la Documentation (SCD) et 8 bibliothèques interuniversitaires (BIU) labellisées NoctamBU (ouvrant 65 heures et plus par semaine). Paris c’est aussi un ensemble de services de qualité pour la vie quotidienne des étudiants : - 41 résidences universitaires offrant environ 8000 logements étudiants - 15 restaurants universitaires - 24 cafétérias

I. RENDRE LE CAMPUS PARISIEN PLUS VISIBLE Le pouvoir d’attractivité universitaire de Paris est incontestable et nombre de ses établissements jouissent d’une réputation d’excellence au niveau international. Le contexte actuel rend cependant complexe la valorisation de sa qualité de « Ville Campus » : éparpillement et cloisonnement des lieux étudiants et de recherche, manque de cohérence et de visibilité d’ensemble des différents espaces universitaires, faible ouverture de ces espaces sur la ville. À partir de ce constat, la Ville de Paris a décidé de lancer un grand projet visant à rendre visible et à mettre en valeur le « campus » parisien à l’échelle de l’ensemble de la capitale. Elle a ainsi confié à Djamel Klouche, architecte urbaniste, et Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste conseil, entourés d’une équipe pluridisciplinaire, la mission de définir et de proposer des interventions dans l’espace public valorisant Paris comme « ville universitaire ». Plus d’informations : www.paris.fr


II. DISPOSITIFS DE LA VILLE DE PARIS Le site etudiantdeparis.fr, le site de tOUS les étudiants de Paris Le site www.etudiantdeparis.fr a été créé en septembre 2004 par la Ville de Paris et le CROUS de Paris, en collaboration avec les huit universités parisiennes. Il met à disposition : - des informations pratiques sur le logement, les bourses, le travail, la santé, les loisirs et les aides aux projets. - des informations pour les étudiants étrangers souhaitant venir étudier ou étant déjà à Paris. - des articles traitant de sujets liés à la vie étudiant dans la capitale. - un agenda des événements à petits prix sur Paris et la petite couronne : concerts, spectacles, expos, conférences et des invitations à gagner. Retrouvez aussi www.etudiantdeparis.fr sur Facebook : www.facebook.com/pages/Etudiantdeparisfr

Le guide « Un étudiant dans la Ville » Afin d’aider les étudiants à bien préparer et vivre leurs années d’études à Paris, la Ville de Paris et le Crous de Paris offrent un guide commun comprenant des informations complètes sur la vie étudiante à Paris (logement, transport, emploi, culture, engagement etc.). Ce guide est distribué aux étudiants dans les universités, à l’occasion de la Tournée des facs entre septembre et octobre, afin de les accompagner dans leurs démarches de rentrée. Il est aussi mis à disposition sur les services d’accueil des étudiants étrangers organisés à la Cité Internationale et au Crous et téléchargeable sur etudiantdeparis.fr

La carte étudiante et les services numériques de l’Université Numérique en Région Depuis 2004, les étudiants de l’académie de Paris bénéficient d’une carte étudiante unique. Financée par la Ville de Paris, cette carte multiservices leur donne accès aux restaurants et aux bibliothèques universitaires, actualise leurs données administratives d’année en année, leur permet de faire des photocopies et des impressions dans leurs établissements ou d’effectuer des émargements électroniques. Depuis 2007, la Ville de Paris a également financé le déploiement de huit services numériques différents dans les universités (ruedesfacs.fr, visioconférence, bouquet numérique, etc).

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) et son LABO13 Située rue des Tournelles et sur le campus de l’Université Paris Diderot, la maison des initiatives étudiantes et son LABO13 accompagnent les étudiants porteurs d’un projet individuel ou développé au sein d’une association étudiante. Espaces entièrement équipés (salle de réunion, de répétition et d’exposition, bureaux associatifs, matériel audiovisuel et informatique, accès WIFI gratuit, centre de documentation etc.), ils proposent un accompagnement dans la conduite de projets associatifs et des conseils personnalisés pour rechercher des financements et des partenaires.

une aide pour créer son association La Ville de Paris souhaite encourager la création d’associations étudiantes parisiennes et soutenir leur premier projet. Sous la forme d’une aide financière forfaitaire de 300 euros de la Ville de Paris, cette aide est par exemple destinée à couvrir les dépenses de publication au Journal Officiel d’une association étudiante, de souscription à une assurance, d’hébergement de site Internet, ou de communication. »

Contacts MIE : 50, rue des Tournelles, métro Bastille. Tél : 01 49 96 65 30 LABO13 : 15, rue Jean Antoine de Baïf, métro Bibliothèque François Mitterrand. Tél : 01 49 96 65 30 Leurs portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 14h à 19h.


Le Festival artistique étudiant « Ici & Demain » Chaque année en mars, la Mairie de Paris organise le festival artistique étudiant « ICI & DEMAIN », avec le soutien des partenaires de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la culture parisienne. Pas moins de cinquante étudiants engagés dans des pratiques artistiques ont la chance d’être produits chaque année dans des salles, scènes et galeries parisiennes et de rencontrer le grand public parisien. Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur parisien peuvent répondre aux appels à projet lancés en amont du festival, au mois d’octobre, en présentant des projets individuels ou collectifs dans des domaines variés : spectacles vivants, arts plastiques, musique et courts métrages. En mars 2013, le festival fêtera ses 10 ans. Plus d’infos : www.icietdemain.paris.fr

Le Bureau de la vie étudiante de la Ville de Paris répond aux questions des étudiants : créé en 2001, il contribue à l’amélioration des conditions de vie des étudiants (en matière de logement, restauration, financement de leurs études, d’accès à l’enseignement supérieur…) et au soutien des initiatives étudiantes. Contacts : Mairie de Paris, Bureau de la Vie Etudiante. 55 rue de Lyon. 75012 Paris. Tel : 01 56 95 20 93


La Cité internationale universitaire de Paris : le campus des étudiants du monde I. UN MODÈLE UNIQUE AU MONDE Entièrement dédiée à l’accueil des étudiants, chercheurs et artistes en mobilité, la Cité internationale universitaire de Paris accueille chaque année 12 000 résidents issus de 130 nationalités dans ses 40 maisons. Avec ses 5 800 logements, des services sur mesure et un cadre de vie idéal pour les étudiants et les chercheurs, la Cité internationale participe au rayonnement universitaire international de Paris et à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur en Île-de-France.

« Plus qu’un simple lieu d’hébergement, la Cité internationale est un véritable lieu de vie avec une bibliothèque, un restaurant universitaire, de nombreuses installations sportives et une activité culturelle foisonnante. » Rapport Annuel 2011 de la Cité internationale Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris

Une cité née d’une utopie Au lendemain de la première guerre mondiale, André HONNORAT, ministre de l’instruction publique, propose la création d’une cité unique en son genre destinée à héberger un grand nombre d’étudiants et à créer un foyer de vie internationale au service des échanges et de la paix. La Cité internationale fut créée pour permettre aux futures «élites» du monde entier d’apprendre à vivre ensemble et, de retour dans leur pays, conserver des liens durables favorisant l’amitié entre les peuples. Près d’un siècle après sa création, la Cité internationale continue à favoriser les échanges, la compréhension et la solidarité entre les étudiants, chercheurs et artistes de toutes nationalités, en leur offrant la possibilité de vivre ensemble et de partager leurs expériences au sein de ses 40 maisons et de ses espaces collectifs.

« Ce lieu unique au monde permet à des étudiants de tous les continents de venir étudier à Paris dans les meilleures conditions avec un règlement original qui permet un brassage dans chacune de ses maisons dont certaines sont de véritables pépites architecturales. »

Conseil de Paris, 29 mars 2011 Didier GUILLOT | Adjoint au Maire de Paris, chargé de la vie étudiante

Un carrefour de cultures Population résidente en 2011 12 000 résidents | 130 nationalités

91% d’étudiants | 8,5% de chercheurs | 0,5% d’artistes

Répartition par aires géographiques : 51% de résidents européens 18% de résidents asiatiques 17% de résidents américains 14% de résidents africains

Répartition par disciplines : 46% sciences 21% droit, sciences politiques et économiques 18% lettres, sciences humaines et sociales Les pays les plus représentés : la Chine, les États-Unis, l’Espagne, le Maroc, le Brésil


II. UN ACTEUR DE L’ACCUEIL DES PUBLICS EN MOBILITÉ Des services d’accueil et d’accompagnement sur mesure Depuis une dizaine d’années, la Cité internationale universitaire de Paris a développé une véritable compétence en matière d’accueil sur mesure pour les étudiants, les chercheurs, et les artistes en mobilité. Sa mission d’accueil se caractérise par l’existence de structures permanentes, ouvertes toute l’année, dédiées à l’accompagnement des publics en mobilité internationale : Acc&ss Paris Centre, le Bureau d’Accueil des Artistes et Professionnels de la Culture Étrangers, le Relais Social International, et Acc&sS Paris Île-de-France. Les services délivrés couvrent de nombreux domaines, de l’aide administrative à la recherche d’un logement en passant par les questions liées à l’emploi ou à la pratique du Français : - Informations sur les formalités administratives : visa, titre de séjour, assurance maladie, réglementation du travail, ouverture de compte bancaire. - Renseignement sur la vie quotidienne : transports, activités de loisirs. - Aide à la recherche d’un logement en dehors de la Cité internationale. - Aide à l’emploi pour les doctorants, les chercheurs et leurs conjoints. - Agenda des visites culturelles et des sorties pour Paris et l’Île-de-France.

Acc&ss Paris Centre (anciennement BAEM et BACE) : Plus de 5 000 étudiants et chercheurs accompagnés Acc&ss Paris Centre est une plateforme complète d’accueil et de services qui s’adresse aux étudiants de niveau licence et master (ou équivalent), aux doctorants, et aux chercheurs logés à la Cité internationale ou accueillis dans un laboratoire à Paris, dans les Hauts-de-Seine, dans la Vallée Scientifique de la Bièvre. Ce centre de services, composé d’une équipe spécialisée et multilingue, a pour mission de les accompagner dans leur venue et leur séjour à Paris : démarches administratives, logement, recherche d’un emploi, pratique du français, activités culturelles et de loisirs. En 2011, la Cité internationale, à travers Acc&ss Paris Centre, a accompagné 4 632 étudiants et doctorants, et 854 chercheurs.

Bureau d’Accueil des Artistes et Professionnels de la Culture Étrangers (BAAPE) : Des conseils à la mobilité artistique Ce service a pour mission de faciliter et d’accompagner la mobilité des artistes vers Paris et sa région en mettant à leur disposition une gamme de services et d’activités spécialement conçus pour eux. Les artistes et professionnels de la Culture peuvent solliciter à tout moment l’équipe spécialisée et multilingue du BAAPE, aussi bien avant leur arrivée que pendant leur séjour. En relation avec des institutions culturelles qui font venir des artistes en France, le BAAPE est identifié comme un point d’ancrage français incontournable. Deux projets européens sont suivis par le bureau des artistes : on the move et Practics. En 2011, 1 300 aides personnalisées ont été dispensées par le Bureau d’Accueil des Professionnels de la Culture Etrangers

Le Relais Social International (RSI) : Un soutien pour les publics en difficulté Le Relais Social International (RSI) est centré sur l’aide et le soutien aux étudiants et chercheurs en difficulté sur le plan social, psychologique et universitaire. Le BAPU- Pascal (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire) est partenaire du Relais. Dès la rentrée 2012, une conseillère en prévention santé interviendra les mardis après-midis et les vendredis matins. En 2011, plus de 200 personnes ont été reçues par le Relais Social International.


ACC&SS PARIS ÎLE-DE-FRANCE (Anciennement BrAce) : L’accueil des chercheurs en île-de-france Forte de l’expérience acquise dans l’accueil et l’accompagnement des chercheurs étrangers avec la création du Bureau d’Accueil des Chercheurs Étrangers (BACE) en 2002, la Cité internationale universitaire de Paris assure depuis 2005 le pilotage du Bureau Régional d’Accueil des Chercheurs Étrangers (BRACE), réseau de quatre centres de mobilité en Île-de-France (dont le BACE) mis en place par la région Île-deFrance pour faciliter la mobilité des chercheurs étrangers. Ce réseau change de nom et devient Acc&ss Paris Île-de-France. En 2011, 6 347 doctorants et chercheurs ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.

III. UN CAMPUS EN PLEIN ESSOR Bientôt 1 700 nouveaux logements Pour répondre à une demande de logement de plus en plus accrue, la Cité internationale s’agrandit. Le 7 avril 2011, elle a conclu avec la Ville de Paris, l’État et la Chancellerie des Universités de Paris un accord foncier historique. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, elle est en mesure d’accroître sa capacité d’accueil de près de 25 %. De 1 500 à 1 700 nouveaux logements sortiront prochainement de terre pour accueillir les étudiants et les chercheurs du monde entier qui souhaitent poursuivre leurs études ou leurs recherches à Paris. De nouveaux pays vont avoir à présent la possibilité de construire une maison ou de réserver des logements dans les futures maisons de la Cité. Des contacts sont d’ores et déjà pris avec la Chine, la Corée du Sud, la Colombie, la Russie et l’Algérie. Posséder une maison à la Cité est un symbole du rayonnement d’un pays à l’étranger et la reconnaissance de son statut universitaire.


CROUS de Paris Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS) est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants de l’académie de Paris. Dans ce cadre et en appui des politiques internationales développées par les établissements d’enseignement supérieurs, le Crous s’attache à participer à l’accueil, à l’accompagnement social et culturel et à l’intégration des étudiants étrangers. C’est le rôle du Service Logement et International au sein de la Division vie de l’étudiant à travers 2 missions : Informer - Loger.

« Le CROUS, service public de la vie étudiante, accompagne les étudiants dans leur vie universitaire et personnelle et mène ses mission avec la participation des élus étudiants et en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et la Ville de Paris. » Guide pratique « un étudiant dans la ville » - édition 2012|2013 Denis LAMBERT, directeur du Crous de Paris

I. INFORMER LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS - informer tout étudiant étranger, se présentant au Crous, sur les formalités à accomplir à son arrivée à Paris : titre de séjour, se loger, se soigner, travailler durant ses études… - de septembre à novembre 2012, 1072 étudiants ont été reçus dans ce cadre, 80% de ces étudiants souhaitaient une information sur le logement, - depuis 2003, le Crous de Paris est partie prenante du Service d’accueil des Etudiants Etrangers (SAEE) implanté au sein de son Service Accueil International.

II. LOGER LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS - 960 logements, soit 21% du parc immobilier du Crous sont réservés aux étudiants étrangers - 45% des étudiants logés sont boursiers, 55% sont en programme d’échange - pour les programmes d’échanges : des conventions d’hébergement ont été signées avec les 8 Universités parisiennes et 9 grandes écoles pour le logement de 578 étudiants étrangers (Erasmus principalement).

« L’accueil international des étudiants boursiers étrangers repose sur un réseau d’acteurs qui partage le même constat : la dimension qualitative de l’accueil et les réponses innovantes aux problèmes du logement constitueront une des clés de la réussite pour la mobilité internationale des étudiants et des enseignants chercheurs.» Réception des étudiants étrangers en Sorbonne – 22 novembre 2011 Denis LAMBERT | Directeur du Crous de Paris


Les partenaires


La Caisse d’Allocations Familiales de Paris AIDE AU LOGEMENT www.caf.fr > le bon plan pour les étudiants Etudiants, comme chaque année vous êtes nombreux à emménager dans un appartement, une résidence ou un foyer. Selon votre situation, vous pouvez sans doute bénéficier d’une aide au logement. Afin de vous aider et faciliter vos démarches, la Caf de Paris met en place un dispositif particulier pour cette rentrée universitaire 2012-2013. 2 accueils vous sont spécialement dédiés : CROUS DE PARIS Du mercredi 5 au vendredi 14 septembre de 9h30 à 17h (18h les 6 et 13 septembre) 33, avenue Georges Bernanos – Paris 5e RER B – Station Port Royal Et CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS Maison internationale – Salle Nathan Du jeudi 6 septembre au vendredi 9 novembre De 9h00 à 17h00 17, boulevard Jourdan – Paris 14e RER B et Tramway T3 Cité Universitaire Des techniciens conseil de la CAF de Paris sont présents pour vous aider à estimer le montant de votre aide, saisir votre demande sur le www.caf.fr et constituer votre dossier. Des Espaces rentrée Internet : Vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des « Espaces Rentrée Internet » installés dans les Centres de Gestion de la CAF de Paris ou chez nos partenaires ( CLLAJ, Association OSE, CROUS, Cité internationale universitaire de Paris). Un dossier facile à constituer : En vous connectant sur www.caf.fr, vous estimez le montant de votre aide au logement et vous saisissez directement en ligne votre dossier. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et l’adresser à votre CAF, accompagné des pièces justificatives. En juin 2012, 70 173 étudiants parisiens, dont près de 25% de nationalité étrangère, étaient bénéficiaires d’une aide au logement, soit une hausse de 2 % par rapport à juin 2011 DES INFOS 7 j/7 et 24h/24 www.caf.fr | Téléphone : 0 810 25 75 10 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) Contact presse Alain DESLOUS  T 01 45 71 33 50 | P 06 67 16 84 95 | F 01 45 71 33 51 alain.deslous@cafparis.cnafmail.fr


votre aide au logement étudiant : >>> rendez-vous sur www.caf.fr Vous êtes locataire, co-locataire, sous-locataire. Vous résidez dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé, à l’hôtel, en chambre chez l’habitant. Votre logement est en bon état d’entretien et vous disposez d’une surface minimale de 9 m2 ou 16 m2 si vous vivez à deux. Vous pouvez sans doute bénéficier d’une aide au logement pour diminuer vos charges de loyer. En vous connectant sur www.caf.frvous pouvez estimer le montant de votre aide au logement et saisir directement en ligne votre dossier. BON A SAVOIR : - Le montant de l’aide au logement dépend de vos ressources imposables perçues en France ou à l’étranger (celles de l’année 2010 pour calculer le montant de votre aide jusqu’au mois de décembre 2012), de la nature du local occupé et du montant du loyer (principal ou forfaitaire). - En l’absence de revenus ou si ces derniers sont faibles, votre allocation sera calculée sur la base d’un forfait ressources variable selon votre situation. - Seules les bourses attribuées sur critères sociaux ou dans le cadre d’Erasmus ne sont pas imposables. - Depuis le 1er janvier 2011, le droit à l’aide au logement est ouvert, sous réserve d’un dépôt de demande, à compter du mois suivant celui au cours duquel les conditions d’ouverture du droit sont réunies. Exemple : - Entrée dans les lieux et paiement du loyer en janvier, demande d’allocation de logement formulée en janvier : aide due à compter de février. - Entrée dans les lieux en janvier, demande formulée en février : aide due à compter de février. - Entrée dans les lieux et paiement du loyer en janvier, demande d’allocation de logement formulée en juin : aide due à compter de juin. Pour ne pas perdre le bénéfice de plusieurs mensualités, vous devez effectuer très rapidement votre demande. Les dossiers téléchargés sur www.caf.fr mentionnent la date de la demande qui est ainsi prise en compte pour l’ouverture du droit. PIECES JUSTIFICATIVES - Lors de la saisie de votre dossier, la dernière page imprimée comporte votre numéro de demande sur internet et la liste des pièces justificatives à communiquer à votre CAF, en particulier l’un des documents suivants : livret de famille, carte d’identité ou passeport en cours de validité, extrait d’acte de naissance… CHANGEMENT DE SITUATION - Si vous déménagez, débutez une activité professionnelle, vivez en couple, etc., ce sont autant de changements que vous devez immédiatement signaler à votre Caisse. En oubliant de l’informer rapidement, vous risquez de devoir lui rembourser l’allocation qu’elle vous aura réglée à tort. PRATIQUE - La CAF de Paris édite un guide pratique qui regroupe toutes les informations utiles à la demande d’aide au logement. Ce document est disponible sur le www.caf.fr et dans tous les accueils. LES RENDEZ-VOUS DE LA RENTREE 2012 Des opérations de communication Aide au logement étudiant (postes de saisie en libre service et journées d’informations) sont organisées avec nos partenaires, sur les principaux lieux de la vie étudiante parisienne (CROUS de Paris, Cité internationale universitaire de Paris, universités, Grandes Ecoles).


Préfecture de Police | 6ème BUREAU Présentation Le 6ème bureau de la Direction de la Police Générale de la Préfecture de Police a pour mission principale de recevoir les étudiants étrangers. A ce titre ce bureau a reçu près de 103 000 visites d’administrés en 2011 et délivré 23 387 cartes de séjour mention étudiant. Cette mission a un fort caractère saisonnier, puisque près de 65% des réceptions d’étrangers interviennent entre septembre et janvier, période au cours de laquelle le centre de réception des étudiants étrangers situé boulevard Ney dans le 18ème arrdt peut recevoir plus de 500 étudiants par jour. Afin d’améliorer le service rendu aux étudiants étrangers, la préfecture de police a passé des conventions avec des écoles et universités – environ 80 à ce jour – pour organiser un traitement par voie postale des dossiers de carte de séjour de leurs étudiants étrangers. Enfin, le 6ème bureau participe depuis sa création à la plate-forme du service d’accueil des étudiants étrangers (SAEE) organisé à la Cité internationale universitaire de Paris à chaque rentrée universitaire. Au sein de la Direction de la Police Générale, la Sous-Direction de l’Administration des Etrangers à laquelle est rattachée le 6ème bureau est spécialement chargée de recevoir les ressortissants étrangers résidant à Paris, de délivrer les titres de séjour et de reconduire à la frontière les étrangers en situation irrégulière. Deux chiffres soulignent l’importance de cette mission : près de 12% de la population étrangère en France – soit près de 381 000 personnes - réside à Paris ; la Sous-Direction de l’Administration des Etrangers a délivré 105 260 cartes de séjour en 2011. La Direction de la Police Générale est numériquement la principale direction administrative de la préfecture de police. Elle est chargée de l’accueil du public pour recevoir et instruire les demandes des usagers, délivrer ou refuser les titres, autorisations et habilitations. Les services de cette direction ont reçu en 2011 près de 1.900.000 visites d’usagers et délivré près de 700.000 titres variés (cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire, cartes grises, cartes de séjour…).

Rôle de la Préfecture de Police La Préfecture de Police affecte ainsi sept agents du 6ème bureau sur la plate-forme du SAEE mise en place pour la rentrée universitaire 2012-2013. Cinq d’entre eux auront en charge la mission d’accueil des étudiants qui viennent d’entrer en France en-dehors de la procédure du visa de long séjour valant dispense d’un titre de séjour (étudiants algériens notamment) et enregistreront leur demande de 1ère carte de séjour. Outre ces fonctions de réception du public, deux fonctionnaires assureront l’un le rôle d’agent d’orientation en salle HARAUCOURT – où sont installés les guichets de la préfecture de police et de l’OFII – l’autre la fonction de responsable de l’accueil dans cette salle.


L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration Le rôle de l’OFII dans l’accueil des étudiants étrangers L’office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) sera présent à la Cité Internationale de Paris (CIUP) du 6 septembre au 9 novembre 2012 pour accompagner les étudiants étrangers dans leurs démarches. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, avec lequel il a signé un Contrat d’objectif et de performance, l’OFII exerce quatre principales missions : - La gestion des procédures d’immigration, notamment professionnelle et familiale et la validation des visas de long séjour, - L’accueil des étrangers lors de la délivrance de leur premier titre de séjour de longue durée et l’organisation de leur parcours d’intégration par des formations délivrées dans le cadre du Contrat d’Accueil et d’Intégration , - Le premier accueil des demandeurs d’asile et le dispositif national d’accueil (CADA) à Paris par l’intermédiaire d’organismes qu’il finance, - L’aide au retour volontaire et à la réinsertion dans le pays d’origine. Afin de mettre en œuvre ces missions, une Direction Territoriale a été créée à Paris en 2004. Installée rue de la Roquette pour l’accueil du public dans des locaux comportant des bureaux adaptés, une plate forme d’accueil et une filière médicale complète, elle bénéficie en outre d’une antenne le la Préfecture de Police où sont remis les titres de séjour aux étrangers à l’issue de leur parcours à l’OFII. Ainsi en 2011, la Direction Territoriale a reçu 29 030 étrangers dans le cadre de leur admission au séjour en France et a validé 13 961 visas de long séjour dispensant de titre de séjour (VLS/TS).

L’accueil des étudiants En 2011, à Paris, la Direction Territoriale de l’OFII a contrôlé médicalement 11 807 étudiants et validé 10 346 VLS/TS étudiants. Les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen, passent préalablement à la délivrance de leur titre de séjour un contrôle médical comprenant une radiographie pulmonaire, un examen clinique général et éventuellement un test glycémique. Depuis le 1er juin 2009, les étudiants titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois dispensant de titre de séjour (VLS/TS) peuvent séjourner légalement en France sous réserve de faire valider ce visa par la Direction territoriale de l’OFII. Ce visa a alors valeur de titre de séjour. Cette disposition ne s’applique pas aux ressortissants algériens toujours soumis à la possession d’un titre de séjour.


La procédure de validation des VLS/TS prévoit que l’étudiant doit, dès son arrivée en France, envoyer par courrier à la Direction Territoriale de l’OFII : - Un formulaire de demande d’attestation OFII dont l’exemplaire est remis lors de la délivrance du visa (ou à défaut téléchargeable sur le site internet de l’OFII) dûment rempli et comportant son adresse en France - Les copies des pages de son passeport comportant l’identité, le visa et le cachet apposé lors de l’entrée en France ou dans l’espace Schengen. A réception de ces documents l’OFII adresse à l’étudiant une attestation de dépôt indiquant que l’étudiant a engagé les démarches et le convoque à la visite médicale et à la validation de son visa. A Paris, afin de faciliter les démarches des étudiants, deux dispositifs sont mis en place : - Une relation directe avec les Ecoles, notamment celles ayant conclu une convention avec la Préfecture de Police, permettant de recueillir les dossiers des étudiants par l’intermédiaire des cadres en charges de la mobilité de ces écoles et d’adresser en retour les convocations à ces mêmes Ecoles. Une plate forme de téléchargement informatique a été développée pour faciliter ces échanges - La relation directe avec l’étudiant dans le cadre du Service d’Accueil des Étudiants Étrangers mis en place à Paris. Le rôle de l’OFII dans le cadre du service d’accueil des étudiants étrangers : L’OFII œuvre pour faciliter les démarches des étudiants étrangers à leur arrivée à Paris en participant au Service d’accueil des étudiants étrangers à Paris. A cet effet, et comme les années précédentes, en 2012, du 6 septembre au 9 novembre, des agents de l’Etablissement sont présents à la Cité internationale universitaire de Paris, salle HARAUCOURT 17, Boulevard Jourdan, Paris 14ème. Les étudiants déposent, directement auprès des agents de l’OFII, les pièces requises pour valider leur visa. Ces pièces sont vérifiées, le dossier est ensuite enregistré informatiquement et les étudiants reçoivent simultanément leur attestation de dépôt et leur convocation à la Direction territoriale de l’OFII, à une date qui leur convient, pour la visite médicale et la validation de leur visa. Pour les ressortissants algériens, toujours soumis à la délivrance d’un titre de séjour, après avoir effectué les démarches nécessaires auprès des agents de la préfecture présents à la CIUP, ils reçoivent le jour même une convocation à la visite médicale obligatoire de l’OFII. Lors de leur visite à la Direction Territoriale de l’OFII, les étudiants passent un contrôle médical et, soit leur visa est validé par l’apposition sur leur passeport d’une vignette OFII, soit leur titre de séjour leur est remis par un agent de la Préfecture

En 2011, l’antenne OFII à la CIUP avait ainsi délivré 3 612 rendez-vous à des étudiants pour la validation du VLS/TS et/ou la visite médicale.


Le Groupe RATP

Notre groupe est l’un des premiers opérateurs de transport urbain dans le monde et notre expertise est reconnue. RATP DEV se développe en gagnant de nouveaux marchés en France et à l’international. Ses filiales Systra et Xélis mènent des missions d’ingénierie dans le monde entier. Quelques chiffres : - 5ème acteur mondial de transport public, multimodal et intégré. - 56 000 salariés à travers le monde en 2011. - 12 millions de voyages par jour dans le monde. - 80 filiales en France et dans le monde. - 4 983 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2011. L’espace Rentrée Etudiants est le rendez-vous incontournable où depuis 6 ans, des agents de la gare de Cité Universitaire animent le stand RATP. Chaque étudiant y reçoit des conseils personnalisés sur un titre de transport, sur un trajet, sur les modes de transport etc…..


La DIRECCTE

QU’EST-CE QUE LA DIRECCTE ? La Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) regroupe les missions de l’Etat qui mettent en œuvre dans les entreprises les politiques publiques en matière de travail, de développement économique et d’emploi, ainsi que de régulation concurrentielle des marchés. Elle s’appuie, pour cela, sur des Unités Territoriales implantées au niveau départemental pour mener les actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs et qui réunissent divers services dont le service main d’œuvre étrangère. LE SERVICE MAIN D’ŒUVRE ÉTRANGERE (MOE) : Le service main d’œuvre étrangère est en charge de la délivrance des autorisations de travail aux étrangers ne pouvant exercer une activité professionnelle sans y être préalablement autorisés. Les critères de délivrances de ces autorisations sont prévus notamment par le code du travail et les accords internationaux. A ce titre, les étudiants algériens, du fait d’un texte ratifié par l’Algérie et la France, ainsi que les étudiants amenés dans le cadre de leurs études à exercer une activité professionnelle excédant 964 heures par an sont tenus de solliciter préalablement une autorisation provisoire de travail. ROLE DU SERVICE MOE SUR LA PLATE-FORME SERVICE D’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS : Présent un lundi sur deux sur la plate-forme du Service d’Accueil des Étudiants Étrangers, le service main d’œuvre étrangère a pour mission : - De venir en appui juridique au personnel de la cité internationale universitaire de Paris s’agissant de la réglementation du travail applicable aux ressortissants étrangers et plus spécifiquement aux étudiants étrangers, - De fournir aux étudiants étrangers des informations relatives à leurs droits et obligations s’agissant de l’exercice d’une activité professionnelle durant leurs études et/ou à l’issue de leurs études. Ces renseignements portent sur la réglementation applicable et les procédures à suivre.


La SMEREP

La SMEREP présente à la Cité Internationale universitaire de Paris, à la rencontre des étudiants étrangers jusqu’au 9 novembre 2012, dans le cadre de la SAEE. Afin d’accueillir, de conseiller et d’informer les étudiants étrangers primo-arrivants dans leur démarche pour obtenir une couverture santé, la SMEREP animera un stand jusqu’au 9 novembre 2012 au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. La SMEREP les accompagnera dans le choix de leur couverture santé selon les différents critères : âge, établissement agrée ou non sécurité sociale, séjour en France de plus ou moins 3 mois. Sur notre site internet smerep.fr, les étudiants étrangers trouveront des fiches didactiques traduites en plusieurs langues sur la Sécurité sociale en France : smerep.fr/secu-etudiante/etudiants-etrangers, remises également durant la SAEE. Assurance santé spécifique aux étudiants étrangers : la SEM, selon des critères particuliers. Afin de répondre aux différents cas de figure quant à la couverture santé des étudiants étrangers, la SMEREP propose l’assurance santé SEM pour ceux : - Agés de moins de 28 ans et résidant en France depuis moins de 3 mois ou arrivant en France avant le 1er octobre de l’année universitaire en cours ou étudiant dans un établissement non agrée par la Sécurité sociale étudiante. - Agés de plus de 28 ans : la couverture santé est de 15 jours à 3 mois avec la garantie SEM Tranquillité et de 1 an pour la garantie SEM Sérénité. Toutes les infos sur mutuelle-sem.fr La SMEREP – Sécurité sociale étudiante active depuis 40 ans, N°1 en terme de Qualité de Services La SMEREP, Société mutualiste des étudiants de la région parisienne, est la mutuelle étudiante en Île-de-France. Indépendante, administrée depuis toujours par des élus étudiants, elle a pour principales activités : la gestion du Centre 617 de Sécurité sociale étudiante, le versement de prestations mutualistes complémentaires, une action de prévention santé et, par sa proximité et sa gamme de services, une action d'accompagnement et d'information des étudiants dans leur nouvelle prise d'autonomie. Pour en savoir plus : www.smerep.fr Contact Presse : Jacqueline SELAKOVIC - 28 rue de Fortuny - 75017 Paris T 01 44 01 45 24 jacqueline.presse@smerep.fr


LMDE Première mutuelle étudiante nationale

Mutuelle régie par le code de la mutualité, la Mutuelle des Etudiants est un organisme de droit privé à but non lucratif. Sa mission première consiste à assurer la gestion du Régime de Sécurité Sociale. A ce titre, la LMDE bénéficie d’une délégation de service public. L’originalité de ce système réside dans le fait que la gestion d’un service public, la Sécurité Sociale, est confiée à une entreprise de l’économie sociale, gérée par des étudiants, pour les étudiants La Sécurité Sociale de près de 900 000 étudiants Aujourd’hui, plus d’un étudiant sur deux rencontre un conseiller Sécurité Sociale LMDE lors de son inscription dans l’enseignement supérieur, et près de 900 000 étudiants ont choisi en 2011/2012 le centre 601-LMDE de Sécurité Sociale. Pour rester proche de ses affiliés, la LMDE a développé un réseau national de 153 agences et points d’accueil couvrant l’ensemble du territoire français, y compris les DOM. Ses accueils se situent sur les campus, près des lieux de vie étudiante, ou en centre ville. La LMDE est ainsi présente tout au long de l’année pour informer les étudiants, mais aussi les nouveaux bacheliers sur leurs droits et obligations au regard de la Sécurité Sociale étudiante. La couverture complémentaire de plus de 250 000 étudiants Parallèlement aux prestations de Sécurité Sociale, la LMDE propose aux étudiants une gamme complète de complémentaires santé, adaptées aux besoins et aux budgets des étudiants. Et parce que les mesures induites par la réforme de l’Assurance Maladie rendent plus que jamais indispensable une bonne couverture santé, la LMDE étudie et fait évoluer sans cesse son offre pour permettre aux étudiants d’être protégés et bien remboursés de leurs frais de santé, en toutes circonstances. La LMDE protège les étudiants au quotidien Les complémentaires santé de la LMDE sont élaborées conjointement par des experts de la santé et par des étudiants issus de l’Assemblée générale de la LMDE. Ce processus concerté et démocratique permet à la LMDE de proposer à ses adhérents des prestations répondant spécifiquement aux besoins de santé des étudiants et conformes à l’éthique et aux valeurs de solidarité défendues par la LMDE. La connaissance des problématiques de santé des jeunes rend possible le développement de prestations spécifiques et souvent audacieuses, comme par exemple le forfait « Arrêt


Tabac », le forfait « Préservatif masculin et féminin », la prise en charge de contraceptifs non remboursés par la Sécurité Sociale, les indemnités journalières hospitalières pour les étudiants salariés, les consultations bucco-dentaires, la prise en charge de vaccins et anti-paludéens non remboursés par la Sécurité Sociale… C’est donc à travers son offre de complémentaires santé que la LMDE exprime ses valeurs de solidarité et accompagne les étudiants vers l’autonomie. Elle favorise leur accès aux soins en les orientant au sein des complexités du système de santé français, et même à l’étranger.

La LMDE, au service de ses adhérents Le souci constant de la LMDE d’améliorer le service rendu à ses adhérents l’a poussé à développer un réseau national de conventionnement tiers-payant avec les professionnels de santé (pharmacie, hôpitaux, cliniques, laboratoires d’analyses, centres de soins…), permettant aux étudiants d’être dispensés des avances de leurs frais de santé. Ce réseau inclut par ailleurs des établissements sanitaires et sociaux, des centres médicaux et optiques de nos partenaires mutualistes (MGEN, FNMF, FMF …). Enfin, dans un souci de modernisme, mais aussi d’égalité et d’accès à l’information pour tous, la LMDE développe, améliore et rend accessible au plus grand nombre l’information santé : Suivi des remboursements par téléphone et Internet, édition de documents en braille et langues étrangères, publication de la revue Génération Solidaire…

Contacts Président de la LMDE : Gabriel SZEFTEL Responsable Secteur Académie Paris : Virginie FOUCHET : vfouchet@lmde.com Pour plus de renseignements : www.lmde.com


Annexes


SAEE 2011 : données détaillées




Enquête TNS SOFRES | CAMPUS FRANCE : Les étudiants en France : image et attractivité


lesnotes n° 34 - Octobre 2011

de CampusFrance

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité la demande de CampusFrance et en accord avec ses ministères de tutelle, TNS Sofres a réalisé pour la première fois, au cours du premier semestre 2011, une étude internationale auprès d’étudiants étrangers inédite dans sa démarche et dans son ampleur. Cette enquête réalisée via internet portait à la fois sur des étudiants s’apprêtant à effectuer un séjour universitaire en France (cohorte 1), actuellement en cours d’étude en France (cohorte 2) et ayant achevé leur séjour d’étude (cohorte 3). Près de 21 000 étudiants des trois cohortes ont répondu à l’enquête qui fait l’objet de cette Note CampusFrance. L’Agence remercie ses adhérents et les Espaces CampusFrance pour leur aide dans la diffusion de l’enquête auprès des étudiants étrangers.

A

n 2010, la France a accueilli plus de 280 000 étudiants étrangers. Afin de mieux cerner les attentes de ces étu diants, leur motivation à venir en France et leur satisfaction, CampusFrance a comman dité à TNS Sofres une étude quantitative qui couvre notamment les questions relatives au processus de décision, au niveau de satisfaction du séjour et aux bénéfices de cette expérience. Du fait de l’ampleur des résultats, l’étude a permis de comparer les réponses selon les origines géographiques afin de mettre en avant les différences entre zones géographiques et entre pays. Comment la France s’est-elle imposée comme choix de destination ? Quels sont les atouts de la France et les principaux points d’insatisfaction pour les étudiants étrangers ? Quel est le rôle de la langue française dans l’attractivité de la France ? Et aujourd’hui, que retiennent les anciens étudiants de leur séjour en France ? Les réponses à ces questions permettent d’identifier les leviers qui renforceront l’attractivité de la France comme destination d’étude.

E

www.campusfrance.org

Les grandes tendances • 9 étudiants étrangers sur 10 recommandent la France comme destination d’étude. • Les étudiants interrogés souhaitent étudier à l’étranger pour : - obtenir un diplôme internationalement reconnu : 39%, - acquérir une expérience internationale : 37%, - vivre une expérience personnelle enrichissante : 33%. • 40% des étudiants ayant choisi la France déclarent avoir hésité avec un autre pays. • Les principales raisons du choix de la France : - la qualité de la formation : 45% ; - la connaissance de la langue française : 37% ; - la valeur des diplômes : 33% ; - l’intérêt culturel : 31%. • La France est perçue comme un pays ayant un grand rayonnement culturel et artistique (90%), intellectuel et scientifique (87%) et riche d’une histoire prestigieuse (87%). • 91% des étudiants présents ou ayant achevé leurs études sont satisfaits de leur séjour en France. • Certaines critiques sont émises : - sur le coût de la vie (53% d’insatisfaits) ; - sur les formalités administratives (53% d’insatisfaits) ; - sur l’offre de logement (45% d’insatisfaits) ; - sur l’intégration (1/3 des étudiants juge l’intégration difficile en France). • Plus de 80% de ceux qui étudient ou ont étudié en France se déclarent satisfaits de la valeur des diplômes et de la qualité de l’enseignement. • Plus de 90% des étudiants plébiscitent l’intérêt culturel et touristique de la France. • 59% de ceux qui travaillent hors de France déclarent avoir au moins de temps en temps des contacts avec la France dans le cadre de leur activité professionnelle. • 56% des étudiants ont utilisé le site internet de CampusFrance pour se renseigner, ce qui en fait la première source d’information. • 21% des étudiants ont fréquenté l’Espace CampusFrance pour s’informer. les notes de CampusFrance I n° 34 - Octobre 2011 - 1


partie

1

La France, une destination attractive Une destination fortement valorisée par les étudiants étrangers 9 étudiants étrangers sur 10 recommanderaient la France comme destination d’étude. Cet enthousiasme naturel chez ceux qui postulent actuellement pour un séjour en France n’est pas démenti par ceux qui poursuivent leurs études en France1 ou par ceux qui les ont achevées. La proportion

d’étudiants “tout à fait” disposés à recommander la France (54% en moyenne) fléchit légèrement chez ceux qui sont en cours d’étude (41%), mais se rétablit parmi les répondants qui ne sont plus étudiants.

Recommanderiez-vous à vos amis ou à vos connaissances de venir faire leurs études en France ?

Lecture des tableaux : • Cohorte 1 : étudiants s’apprêtant à effectuer un séjour universitaire en France ; • Cohorte 2 : étudiants actuellement en cours d’étude en France ; • Cohorte 3 : étudiants ayant achevé leur séjour d’étude ; • Ensemble : moyenne des 3 cohortes.

Une attractivité liée à l’image positive du pays et à l’intérêt d’y faire des études

Quelles sont les 2 raisons principales pour lesquelles vous avez choisi de venir étudier dans un autre pays que le vôtre ?

Les étudiants interrogés ont principalement cherché à étudier à l’étranger pour obtenir un diplôme internationalement reconnu (39%), pour acquérir une expérience internationale (37%), pour vivre une expérience personnelle enrichissante (33%) ou pour bénéficier de meilleures conditions d’enseignement (32%). Ces quatre motifs l’emportent largement sur les autres causes évoquées. 40% des étudiants ayant finalement choisi la France déclarent avoir hésité avec un autre pays (principalement les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, puis l’Allemagne et la Suisse), selon des logiques qui mêlent le prestige de la destination, la proximité géographique et la maîtrise de la langue.

1- Les réponses des étudiants appartenant à la cohorte 1 sont souvent plus positives que celles des autres cohortes. 2 - Octobre 2011 - n° 34 I les notes de CampusFrance

www.campusfrance.org


partie

La France était-elle votre premier choix ?

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi la France plutôt qu’un autre pays ?

2

Les raisons du choix de la France Un choix dicté par plusieurs motivations

La connaissance du français (37%) ou l’envie de l’acquérir (26%) sont un autre vecteur de motivation pour des étudiants d’origine très variée. Le coût des études (22%), ainsi que des motivations pratiques telles que le fait d’avoir en France des relations personnelles (22%) ou de partir dans le cadre d’un accord entre établissements (21%) peuvent aussi jouer. Parmi ces raisons s’intercale l’intérêt culturel de la France (31%). Les étudiants s’apprêtant à partir mettent surtout en avant des motifs universitaires, quand ceux qui ont terminé leurs études restituent après coup des motivations davantage liées au bénéfice personnel et professionnel.

L’importance de l’origine géographique Les motifs du choix de la France varient aussi en fonction de l’origine géographique des étudiants. Ceux qui viennent du Maghreb ou d’Afrique mettent beaucoup plus en avant la qualité de la formation et la valeur des diplômes français, tandis que les étudiants originaires d’Europe ou d’Amérique (du Nord et latine) insistent davantage sur l’intérêt culturel de la France. Les étudiants du Moyen-Orient, quant à eux, considèrent la France comme un pays où ils pourraient s’installer éventuellement pour vivre et travailler. La connaissance du français et son influence dans le choix de venir en France sont aussi beaucoup plus importantes en Afrique, au Maghreb et en Europe orientale. Parallèlement les étudiants issus de zones moins francophones, comme l’Amérique, l’Asie et particulièrement l’Europe occidentale, cherchent en grande partie à améliorer leur connaissance du français (“réaliser des progrès en français” est une raison de venir en France pour 60% d’entre eux).

www.campusfrance.org

partie

Le choix final de la France résulte d’une combinaison de motivations dont le poids varie en fonction de l’origine géographique des étudiants. La qualité de la formation (45%), la valeur des diplômes français (33%) et la réputation des établissements (31%) constituent une première famille de motivations centrées sur les études elles-mêmes, particulièrement citées par les étudiants venant d’Afrique ou du Maghreb.

3

La bonne image de la France Un grand rayonnement Ces motivations s’inscrivent plus globalement dans une image très positive de la France aux yeux de ceux qui ont fait le choix d’y étudier. Ils la décrivent comme un pays ayant un grand rayonnement culturel et artistique (90%), intellectuel et scientifique, et disposant d’une histoire prestigieuse (87%). Les étudiants interrogés sont un peu moins nombreux à estimer que la France joue un rôle diplomatique important ou qu’elle dispose d’une économie stable et performante (78%). Ils semblent nettement moins convaincus par ce dernier aspect (seulement 23% de “tout à fait”). Sur ces deux derniers points l’image s’altère quelque peu auprès des étudiants déjà présents ou ayant achevé leurs études. Il est vrai que, contrairement aux postulants, ils sont en contact avec des Français qui peuvent être eux-mêmes sceptiques. Le choix de la France n’apparaît pas dans cette étude comme un choix par défaut. Les trois-quart des interviewés font de la France leur premier choix et très rares sont ceux qui expliquent avoir été “contraints” de venir en France. Dans la question ouverte où les étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur l’image qu’ils avaient de la France, on remarque que les valeurs de la France sont très fortes à l’étranger. Ainsi, 40% des étudiants ont cité l’un des 3 mots

les notes de CampusFrance I n° 34 - Octobre 2011 - 3


de la devise nationale : le mot “liberté” est le mot qui symbolise le plus la France avec 24% de citations. Les étudiants ont aussi mis en avant la culture et la beauté de la France avec respectivement 20% et 14% de citations. La qualité de l’enseignement n’arrive qu’après dans cette évocation spontanée des qualités associées à la France. En revanche, lorsque l’on demande les 3 points forts de la France comme destination pour un étudiant étranger, on retrouve les mêmes raisons et la même hiérarchie que celles évoquées plus haut. La qualité de l’enseignement et des formations prime largement, avec 40% de citations. La valeur des diplômes est aussi largement citée (14%). Le deuxième point fort de la France se trouve être la culture française avec 25% de citations et le troisième, la langue française, avec 18% de citations. Parmi les points faibles, le coût de la vie arrive en tête avec 27% de citations, suivi de près par le logement avec 20% de citations. La difficulté d’intégration, les problèmes de langue et la lourdeur de l’administration sont d’autres points faibles cités par les étudiants étrangers.

Quels sont les 2 ou 3 mots ou expressions qui résument le mieux l’image que vous avez de la France ?

Selon vous, quels sont les trois points forts de la France comme destination pour un étudiant étranger ?

Un séjour satisfaisant Les étudiants actuellement présents en France (cohorte 2) ou ayant achevé leurs études (cohorte 3) se déclarent massivement satisfaits (91%) de leur séjour (43% de “très satisfaits”). Ce score culmine parmi les étudiants originaires d’Europe occidentale (56%) et orientale (48%), ainsi que chez ceux d’Amérique du Nord (61%) et d’Amérique latine (53%). Les étudiants actuels sont ceux qui manifestent cette satisfaction avec le moins d’intensité (33% de “très satisfaits”), l’enthousiasme revenant avec le temps pour ceux qui ont terminé leur séjour d’études en France. Les étudiants du Moyen-Orient sont les moins satisfaits de leur séjour mais le mécontentement ne concerne pas plus d’un étudiant sur cinq. Dans le détail, les motifs de satisfaction viennent confirmer les motivations qui présidaient au choix de la France. Plus de 80% de ceux qui étudient ou qui ont étudié en France se déclarent satisfaits de la valeur des diplômes, de la qualité de l’enseignement, des méthodes d’enseignement ou de la qualité des infrastructures. Les étudiants originaires d’Afrique et du Maghreb qui avaient davantage d’attentes sur ces points sont aussi les plus satisfaits.

Etes-vous, avez-vous été satisfait de votre séjour en France de manière générale ?

4 - Octobre 2011 - n° 34 I les notes de CampusFrance

www.campusfrance.org


Les attentes liées plus généralement à la France comme pays de destination sont satisfaites elles aussi : plus de 90% des étudiants émettent un jugement positif sur l’intérêt culturel ou touristique de leur séjour, sur la qualité de la vie quotidienne et sur l’art de vivre à la française. Comme pour les aspects académiques, plus ces sujets sont importants, plus la satisfaction est au rendez-vous.

Le coût de la vie et les difficultés d’intégration Dans ce bilan positif, certaines critiques sont toutefois émises sur le coût de la vie ou sur celui du logement (45% de satisfaits contre 53% d’insatisfaits) ou encore sur l’offre de logement elle-même (52/45). 85% des étudiants jugent ainsi le coût de la vie élevé en France, dont 34% de “très élevé”. Mais ces problèmes sont au moins en partie anticipés par les étudiants qui s’apprêtent à partir et qui font ainsi part de leurs craintes sur ces aspects de leur futur séjour. Les étudiants asiatiques sont les étudiants qui affirment connaître le moins de difficultés liées au coût de la vie. En revanche, les étudiants rencontrent une difficulté inattendue avec les formalités administratives. Celles-ci sont jugées négativement par les étudiants des cohortes 2 et 3 qui en ont fait l’expérience (45% de satisfaits contre 53% d’insatisfaits). Les étudiants d’Amérique du Nord sont particulièrement critiques à ce sujet avec seulement 22% de satisfaits. La qualité de l’accueil, l’hospitalité et l’intégration font aussi partie des aspects du séjour sur lesquels les étudiants expriment des avis mitigés, sans que cela soit anticipé par les étudiants s’apprêtant à gagner la France. Un tiers des étudiants des cohortes 2 et 3 jugent en effet l’intégration difficile en France. C’est par les étudiants originaires du Moyen-Orient (54%), d’Asie (47%) et d’Afrique (38%) que l’intégration est ainsi jugée la plus difficile.

partie

A contrario, les étudiants d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale dont les pays sont aussi réputés pour leurs conditions d’enseignement sont plus réservés sur ces sujets.

4

L’importance de la francophonie Des bénéfices croisés entre francophonie et études en France Il a été signalé plus haut que la familiarité avec (ou l’intérêt pour) la langue française jouent un rôle dans le choix de la France. Cette indication est confirmée par le pourcentage élevé des étudiants des trois cohortes (44%) qui déclarent avoir préalablement étudié le français sans que ce soit en lien avec leur séjour. L’étude du français est donc un vecteur de choix de la France, ce qui est particulièrement vrai en Europe orientale. En retour, le fait de faire des études en France fait progresser le niveau de français chez les non francophones. La part de ceux qui parlent couramment le français est passée de 30 à 48%, au sein de la dernière cohorte. L’Asie est le continent où l’apprentissage du français reste le plus difficile. Néanmoins, 25% d’étudiants asiatiques repartent dans leur pays en affirmant parler couramment la langue, alors qu’ils sont 10% à déclarer le parler couramment avant de partir. La pratique de la langue survit à la fin des études : plus de la moitié des étudiants ayant quitté la France utilisent souvent le français à titre privé.

Concernant l’apprentissage de la langue, quelle situation correspond à la vôtre ?

Une balance positive Cependant, la balance entre les mauvaises et les bonnes surprises penche très largement (73%) en faveur des bonnes surprises. En guise de bilan, les étudiants interrogés jugent massivement (autour de 90%) que ce séjour a ou va contribuer à leur enrichissement personnel, va valoriser leur cursus ou favoriser leur insertion professionnelle, les étudiants de la cohorte 3 étant plus nuancés sur ce dernier aspect (72%). Encore une fois, les étudiants du Moyen-Orient sont les moins nombreux à déclarer avoir rencontré plus de bonnes surprises (54%), mais ils sont en revanche bien plus nombreux (92%) à trouver que ce séjour a favorisé leur insertion professionnelle qui se trouve être l’une de leurs principales attentes.

www.campusfrance.org

les notes de CampusFrance I n° 34 - Octobre 2011 - 5


partie

Vous arrive-t-il d’utiliser le français comme langue de travail ?

5

Le rôle de CampusFrance Une importance réelle dans le processus de décision L’importance du rôle de CampusFrance dans le processus de décision est indéniable. Le site internet de CampusFrance, premier moyen de se renseigner sur la France, est utilisé par 56% des étudiants et, si l’entourage des étudiants (famille et amis) prend le dessus pour véritablement influencer la décision, le site intervient en 2e position dans cet arbitrage final. L’Espace CampusFrance est moins mentionné, avec 21% d’utilisateurs déclarés. Cette différence avec la consultation du site s’explique par l’existence ou non d’Espaces CampusFrance et de procédure CEF 1 dans le pays. La notoriété des Espaces semble toutefois progresser, puisque les étudiants qui s’apprêtent à partir sont deux fois plus nombreux que ceux de la cohorte qui a achevé ses études (29% contre 14%) à avoir fréquenté les bureaux CampusFrance.

Des relations suivies avec la France Les liens avec la France perdurent au-delà des études : les trois-quarts de ceux qui ont quitté la France ont gardé avec elle des contacts personnels et 59% de ceux qui travaillent hors de France déclarent avoir, au moins de temps en temps, des contacts avec la France dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le site de CampusFrance est l’élément qui a le plus compté dans le choix de venir en France pour les étudiants d’Afrique et du Maghreb. Il joue un rôle moindre en Amérique du Nord et en Europe occidentale.2

Dans la liste suivante, quels sont les moyens que vous avez utilisés pour vous renseigner sur la France ?

L’attractivité de la France aux yeux de ces publics ne se résume d’ailleurs pas à la vie étudiante. 70% des anciens étudiants ont souhaité prolonger leur séjour par une activité professionnelle en France et un quart d’entre eux a pu concrétiser ce projet, essentiellement dans de grandes entreprises internationales. C’est parmi les doctorants que cette transformation du séjour étudiant en projet professionnel s’est le plus concrétisée (43%), cette trajectoire étant rare (14%) en dessous du niveau Master. Les relations avec la France ne sont pas les mêmes selon l’origine géographique. Ainsi les étudiants originaires d’Amérique du Nord gardent beaucoup moins de contacts professionnels, de même que les étudiants du Moyen-Orient et dans une moindre mesure d’Amérique latine, alors que les étudiants du Maghreb gardent beaucoup de contacts personnels avec la France.

1- Afin d’améliorer l’accueil à l’étranger des étudiants qui se préparent à un séjour d’études en France et de faciliter l’ensemble des démarches académiques et consulaires, le ministère chargé des affaires étrangères a créé en 2005 la procédure CEF, procédure obligatoire dans 31 pays, qui permet désormais aux étudiants étrangers de s’inscrire en ligne. 2- Ces données sont corroborées par le décompte du nombre de visiteurs sur le site de CampusFrance par origine géographique : les 10 premiers pays de provenance des consultations hors France étant dans l’ordre l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, les Etats-Unis, la Russie, le Cameroun, le Brésil, la Côte d’Ivoire et la Chine. 6 - Octobre 2011 - n° 34 I les notes de CampusFrance

www.campusfrance.org


Un rôle informatif Les Espaces et le site internet sont très bien évalués quant à la qualité de l’information concernant les études, les procédures administratives et les sujets généraux sur la France. Ils le sont un peu moins sur les questions liées au logement qui est pourtant la deuxième préoccupation des étudiants avant de partir. L’information sur les bourses et les financements possibles est aussi moins bien notée.

partie

Comment évaluez-vous l’Espace CampusFrance sur chacun des points suivants ?

6

Une synthèse des résultats par zones géographiques Les synthèses complètes par zones géographiques avec focus sur quelques pays sont disponibles en téléchargement sur le site internet de CampusFrance (espace documentaire). Ces synthèses couvrent différentes régions : - Zone Afrique, - Zone Amérique du Nord, - Zone Amérique latine, focus Brésil, - Zone Asie, focus Chine et Inde, - Zone Europe orientale, focus Russie, - Zone Europe occidentale, - Zone Maghreb, - Zone Moyen-Orient. De même, l’intégralité de l’étude CampusFrance - TNS Sofres (avec résultats détaillés par tableaux) est disponible sur le site internet.

Zone Afrique Les étudiants venus d’Afrique sont tout particulièrement attirés par les qualités académiques qu’offre la France. La qualité de la formation est citée par 68% d’entre eux comme l’une des deux raisons majeures motivant leur séjour en France. De même, la valeur des diplômes est citée par 55% de ces étudiants et la réputation des établissements joue un rôle important. En revanche, l’intérêt culturel de la France qui est pourtant, en général, le deuxième atout de la France n’est cité que par 7% d’entre eux. Enfin, les étudiants originaires d’Afrique sont ceux qui citent le plus leurs relations en France (amis, famille…) comme l’une des raisons de leur choix. L’aspect universitaire, qui est un critère important de choix, apporte entière satisfaction. En effet, 96% d’entre eux se disent satisfaits de la valeur de leur diplôme et 95% de la qualité des infrastructures des campus. La qualité des enseignements, les méthodes et le système de notation sont aussi perçus comme des points forts de la France et 92% déclarent que leur séjour a valorisé leur cursus universitaire. Cependant, seuls 64% des étudiants originaires d’Afrique interrogés estiment que leur séjour en France a favorisé leur insertion professionnelle. Cette déception est d’autant plus marquée que les attentes sont fortes : 90% des étudiants africains s’apprêtant à effectuer leur séjour en France ou actuellement en France attendent des bénéfices de leur séjour en termes professionnels. Deux points faibles sont relevés par les étudiants de cette zone : l’accueil par les Français et l’offre de logement qui entraînent respectivement un niveau de satisfaction de 58% et de 39%. Parmi les étudiants originaires d’Afrique interrogés, 55% sont de langue maternelle française, résultat très élevé qui s’explique par le fait que ce sont essentiellement les étudiants de pays francophones ou partiellement francophones qui choisissent la France. A l’issue de leur séjour, tous les étudiants originaires d’Afrique disent avoir acquis un bon niveau de français ou le parler couramment. Ils sont aussi unanimes à déclarer utiliser le français avec des amis ou pour leur travail, une fois les études terminées. 52% des étudiants originaires d’Afrique ont prolongé leur séjour par une première expérience professionnelle en France, un résultat relativement important.1 61% des étudiants originaires d’Afrique ont utilisé le site internet de CampusFrance pour se renseigner et 23% ont fréquenté l’Espace CampusFrance. 26% des étudiants originaires d’Afrique affirment que le site de CampusFrance est le deuxième facteur de décision, juste après le rôle incitatif de l’entourage. Les étudiants originaires d’Afrique sont plus élogieux que la moyenne des jeunes interrogés sur les informations du site de CampusFrance liées aux études et aux procédures d’obtention de visa.

1- La question posée aux étudiants était : “Avez-vous prolongé votre séjour d’étude en France par une activité professionnelle en France ?”. Les réponses des 26% d’étudiants ayant déclaré avoir prolongé leur séjour d’étude ne permettent pas de savoir exactement quelle a été la durée de cette expérience professionnelle. www.campusfrance.org

les notes de CampusFrance I n° 34 - Octobre 2011 - 7


Zone Amérique du Nord Pour les étudiants d’Amérique du Nord, le fait d’étudier à l’étranger est motivé essentiellement par l’envie de vivre une expérience enrichissante et de dimension internationale. 61% d’entre eux citent l’intérêt culturel de la France et 35% son art de vivre comme raison de leur choix. La richesse culturelle et historique de la France est d’ailleurs plébiscitée, 98% des Nord-américains estimant que la France a un grand rayonnement culturel et artistique et 96% que la France a une histoire prestigieuse. Pour les jeunes nord-américains, l’envie d’apprendre ou de renforcer la connaissance d’une langue étrangère est une autre bonne raison pour étudier à l’étranger : 53% d’entre eux choisissent la France pour y apprendre la langue. L’aspect géographique compte également : 40% ont fait le choix de la France pour pouvoir étudier en Europe et beaucoup ont hésité avec d’autres pays européens. En revanche, les motifs académiques sont peu cités pour justifier la décision de venir étudier en France : 14% d’entre eux disent choisir la France pour la qualité de la formation, 4% pour la qualité des diplômes délivrés et 12% pour la réputation des établissements. Les étudiants nord-américains se montrent particulièrement satisfaits de leur séjour en France, avec une proportion de 95% de satisfaction. L’aspect culturel, principale raison du choix de la France, affiche un niveau de satisfaction très élevé (99%), tandis que l’aspect universitaire du séjour constitue un motif de satisfaction moindre. Le principal point négatif de leur séjour concerne les procédures administratives : seuls 22% d’entre eux sont satisfaits. Concernant l’aspect linguistique, seuls 33% (parmi les non francophones) parlent couramment ou ont un bon niveau de français, mais la motivation d’apprendre la langue est forte : 23% des étudiants nord-américains comptent prendre des cours de français une fois arrivés en France. A leur retour dans leur pays d’origine la majorité des étudiants nordaméricains (55%) déclare parler couramment le français ou au moins posséder un bon niveau. Ce pourcentage reste faible, comparativement à l’ensemble des étudiants interrogés. Les étudiants originaires d’Amérique du Nord ne cherchent pas à s’installer en France pour y travailler : seuls 12% des étudiants interrogés sont finalement restés. Après leur séjour, les échanges avec la France, professionnels et personnels, se font rares. Le site de CampusFrance n’est utilisé que par 39% des étudiants originaires d’Amérique du Nord. 7% d’entre eux ont fréquenté l’Espace CampusFrance1, des résultats très inférieurs à ce que l’on observe pour l’ensemble des étudiants.

Zone Amérique latine En Amérique latine, la décision d’étudier à l’étranger est dictée essentiellement par l’envie de vivre une expérience enrichissante et internationale. L’intérêt culturel est la raison qui préside au choix de la France avec 54% de citations. L’image de la France en Amérique latine est excellente : 94% des étudiants latino-américains interrogés estiment notamment que la France a une histoire prestigieuse. L’envie d’apprendre une langue étrangère est aussi une motivation : 48% des étudiants latino-américains ont exprimé cette volonté. Le fait de venir étudier en Europe a été cité par 26% des étudiants d’Amérique latine mais ceux-ci ont peu hésité avec d’autres pays, 84% des étudiants interrogés ayant fait de la France leur premier choix. Les étudiants originaires d’Amérique latine ne font pas de la qualité du système universitaire français un élément déterminant de leur choix. Ainsi, la qualité de la formation en France n’est citée que par un tiers des étudiants et la valeur des diplômes délivrés en France par 11% d’entre eux. Les étudiants de cette zone géographique sont particulièrement contents de leur séjour en France, avec un taux de 95% de satisfaction. Le coût des études constitue un motif de satisfaction pour 83% des jeunes latinoaméricains. Mais ils déclarent cependant avoir rencontré des difficultés d’ordre financier et social lors de leur séjour. En effet, 44% d’entre eux jugent l’intégration difficile en France. 32% des étudiants originaires d’Amérique latine parlent peu ou pas le français avant leur départ, ce qui est un score important. Ils sont ainsi nombreux (38%) à vouloir prendre des cours de français, spécialement en vue de leur séjour. Même s’ils sont 94% à déclarer parler la langue à l’issue de leur séjour, ils sont peu nombreux à l’utiliser à titre privé ou professionnel de retour dans leur pays d’origine. A noter aussi que ces étudiants ne sont que 10% à avoir prolongé leur séjour par une première expérience professionnelle en France. Le site internet et les Espaces CampusFrance ont été beaucoup utilisés par les étudiants latino-américains (respectivement 65% et 31%). Avant leur départ, ils recherchent particulièrement des informations sur l’offre de logement, sur les cours de français et sur les bourses. Sur ces deux derniers points, ils déclarent obtenir satisfaction, mais ils se montrent davantage déçus en ce qui concerne les informations sur la recherche d’un logement.

1- A noter qu’aux Etats-Unis, un seul Espace (à Washington) est actuellement ouvert. 8 - Octobre 2011 - n° 34 I les notes de CampusFrance

www.campusfrance.org


Zone Asie Comme la plupart des étudiants des autres zones, pour les jeunes asiatiques, venir étudier en France permet d’acquérir une expérience internationale et de vivre une expérience enrichissante. De même, l’aspect culturel de la France, cité par plus de la moitié d’entre eux, domine le choix. La France bénéficie en effet d’une image très positive aux yeux des étudiants asiatiques : plus de 95% d’entre eux estiment que la France a un grand rayonnement culturel et historique. En revanche, ils ne font pas de la qualité du système universitaire français un élément déterminant : ils ne sont que 30% à venir en France pour la qualité de la formation, 16% pour la réputation des établissements et 14% pour la valeur des diplômes. D’autres motivations plus pratiques interviennent dans le choix de la France : le coût des études, par exemple, constitue une raison d’étudier en France pour 40% d’entre eux. Avec 9 étudiants sur 10 qui déclarent être satisfaits de leur séjour en France, les Asiatiques se montrent très enthousiastes. L’aspect culturel et touristique, élément important dans la motivation de départ, remporte entière satisfaction. 96% des étudiants asiatiques interrogés estiment que leur séjour en France a contribué à leur enrichissement personnel. Rien ne vient ternir cette satisfaction générale, sauf la différence entre les attentes quant aux bénéfices professionnels (attendus par 90% des étudiants asiatiques interrogés) et les bénéfices effectivement constatés (70%). Le coût de la vie en France, qui est jugé élevé par l’ensemble des étudiants internationaux interrogés, affecte moins les étudiants asiatiques. A titre d’exemple, l’offre de logement est jugée satisfaisante par 66% d’entre eux. 59% de ces étudiants se disent même satisfaits du coût du logement, des résultats bien au-dessus de la moyenne générale. En revanche, tout en mettant en avant l’accueil des Français, 47% d’entre eux disent rencontrer des difficultés dans l’intégration sociale. 27% des étudiants asiatiques déclarent avoir un bon niveau de français, avant de partir en France. A l’issue de leur séjour, 44% d’entre eux déclarent parler couramment la langue française ou avoir un bon niveau. Ce pourcentage reste très faible par rapport à l’ensemble des étudiants interrogés dans le cadre de cette enquête. Pour se renseigner sur la France, les Asiatiques ont avant tout utilisé le site de CampusFrance (56% d’entre eux). Ils se disent particulièrement satisfaits des informations concernant la vie quotidienne et la culture française qui font partie de leurs préoccupations principales. Mais c’est l’entourage ou encore les conseils des enseignants qui ont le plus fortement influencé le choix de destination.

Zone Europe occidentale L’envie d’apprendre ou de renforcer la connaissance d’une langue constitue la principale motivation des étudiants d’Europe occidentale qui ont choisi d’étudier à l’étranger. Ainsi le motif dominant dans le choix de la France est la volonté d’apprendre la langue française (ou d’améliorer son niveau), cité dans 60% des cas. Ils sont d’ailleurs 59% à avoir préalablement étudié le français avant de savoir qu’ils partaient en France. Pour ces étudiants, la deuxième motivation est l’envie de vivre une expérience enrichissante personnellement. Dans ce cas, c’est l’intérêt culturel de la France qui retient l’attention. Ils sont aussi nombreux à vouloir étudier dans un pays où ils aimeraient vivre. Enfin, plus d’un tiers de ces étudiants bénéficient d’un programme d’échange avec un établissement français. L’aspect académique est peu mis en valeur : la qualité de la formation n’est citée que par un quart des étudiants originaires d’Europe occidentale, la réputation des établissements par 23% et la valeur des diplômes par 11% de ces étudiants. 94% des étudiants originaires d’Europe occidentale sont satisfaits de leur séjour. C’est l’aspect culturel et touristique qui vient surtout alimenter cette satisfaction générale, dans la mesure où ils se montrent plus exigeants que la moyenne sur l’aspect académique. Ainsi la valeur des diplômes atteint un taux de satisfaction de 80%, la qualité des enseignements 74%, les méthodes d’enseignement 64%, et le système de notation 61%. Les étudiants de cette zone géographique rencontrent peu de difficultés d’intégration (seulement 30% estiment que l’intégration sociale est difficile en France). En revanche, ils sont plus critiques à l’égard du système de santé (66% de satisfaction), du coût de la vie en France (33% de satisfaction) ou encore des procédures administratives (33% de satisfaction). Malgré leurs efforts pour renforcer leur connaissance du français, les étudiants originaires d’Europe occidentale sont peu nombreux après leur retour à utiliser la langue française dans leurs relations professionnelles ou amicales. Les contacts avec la France sont aussi moins nombreux après le séjour, même avec la proximité géographique qui est la leur. A noter que les étudiants de cette zone géographique sont moins nombreux que la moyenne (75% contre 80%) à souhaiter prolonger leur séjour par une première expérience professionnelle en France. 21% d’entre eux ont pu réaliser ce souhait (contre 26% en moyenne). Ils sont très peu nombreux à avoir fréquenté les Espaces CampusFrance pour se renseigner sur la France, parce qu’ils semblent ignorer leur existence1. De même, seulement 27% d’entre eux ont utilisé le site internet de CampusFrance et seulement 19% d’entre eux affirment qu’ils disposaient de toutes les informations nécessaires avant de partir. Trouver un logement était leur principale préoccupation et l’information sur ce sujet délivrée par le site de CampusFrance a satisfait 47% de ces étudiants (contre 57% en moyenne).

1- Les visas n’étant pas obligatoires, les étudiants d’Europe occidentale ne sont pas tenus de fréquenter les Espaces CampusFrance ni de suivre la procédure CEF. www.campusfrance.org

les notes de CampusFrance I n° 34 - Octobre 2011 - 9


Zone Europe orientale La culture française attire tout particulièrement les étudiants originaires d’Europe orientale, 46% d’entre eux plaçant l’intérêt culturel de la France comme l’une des deux principales raisons de leur choix. Dans le même registre, l’art de vivre français est un motif d’attraction important. L’aspect linguistique joue également un rôle déterminant : 41% d’entre eux déclarent venir notamment pour apprendre le français. A noter que la part des étudiants originaires d’Europe orientale venant en France parce qu’ils bénéficient d’un accord d’échange est supérieure de cinq points à la moyenne. Les étudiants originaires d’Europe orientale citent moins les atouts académiques de la France : 38% seulement des étudiants de cette zone géographique mentionnent la qualité de la formation et 17% la qualité des diplômes. 93% des étudiants d’Europe orientale sont satisfaits de leur séjour. L’aspect culturel et touristique (respectivement 94% et 95% de satisfaction) y contribue fortement, de même que la qualité de la vie quotidienne (89% de satisfaction). Ces étudiants sont unanimes quant aux bénéfices en termes d’enrichissement personnel (98% les perçoivent positivement). Enfin, le coût des études est aussi perçu de manière positive (86% de satisfaction). A leur retour dans leur pays d’origine, ces étudiants sont 82% à déclarer avoir un bon niveau ou à parler couramment la langue française. S’ils utilisent souvent le français dans leur activité professionnelle, ils sont moins nombreux à l’utiliser régulièrement à titre privé. Après leur séjour d’étude, 22% des étudiants d’Europe orientale affirment avoir gardé beaucoup de contacts personnels en France, ce qui est un chiffre relativement important comparativement à la moyenne générale des sondés. Les étudiants de cette zone géographique sont plus nombreux que la moyenne (83% contre 80%) à souhaiter prolonger leur séjour par une première expérience professionnelle en France. 21% d’entre eux ont pu réaliser ce souhait (contre 26% en moyenne). Ils sont 50% à avoir utilisé le site internet de CampusFrance pour se renseigner, mais le site de CampusFrance compte moins dans leur choix que les conseils des enseignants. Les Espaces CampusFrance ont été sollicités par 19% d’entre eux (21% en moyenne). D’autres sites internet, les réseaux sociaux, les salons étudiants ou encore les autres lieux officiels (ambassades, Alliance française) ont été davantage utilisés par les étudiants originaires d’Europe orientale. Plus précisément, les informations concernant l’offre de logement sur le site internet de CampusFrance ne donnent pas satisfaction, contrairement à celles sur les bourses et les financements.

10 - Octobre 2011 - n° 34 I les notes de CampusFrance

Zone Maghreb Pour les étudiants issus du Maghreb, étudier à l’étranger c’est d’abord obtenir un diplôme étranger reconnu et bénéficier de meilleures conditions d’enseignement. Aussi ces étudiants citent-ils essentiellement les éléments académiques (qualité de la formation, valeur des diplômes, réputation des établissements) parmi les raisons de leur choix. La connaissance préalable du français est aussi une motivation. En revanche, l’intérêt culturel, l’art de vivre à la française, le coût des études, l’objectif d’améliorer son niveau de français ou la présence de programmes d’échange sont moins cités. La France est, pour les étudiants du Maghreb, une destination prioritaire : 84% de ces étudiants ont fait de la France leur premier choix et 9 étudiants sur 10 originaires du Maghreb se déclarent satisfaits de leur séjour. L’aspect universitaire, qui portait beaucoup d’attentes, est fortement valorisé. En effet, ils sont 93% à être satisfaits de leur diplôme. De même, la qualité et les méthodes d’enseignements dispensés en France sont aussi plébiscitées. Généralement mal perçues par l’ensemble des étudiants étrangers interrogés, les procédures administratives semblent mieux vécues par les étudiants maghrébins (59% s’en disent satisfaits). Le coût des études (seulement 64% de satisfaction) et plus généralement le coût de la vie en France constituent les points négatifs du séjour en France. Les jeunes maghrébins sont aussi moins enthousiastes que les étudiants d’autres origines quant à l’enrichissement personnel apporté par leur séjour. Les étudiants originaires du Maghreb sont 39% à parler couramment le français et 86% d’entre eux déclarent avoir au moins un bon niveau de français avant leur départ en France. A l’issue de leur séjour, 94% de ces étudiants ont un bon niveau de français ou le parlent couramment. Ils sont aussi bien plus nombreux que la moyenne à utiliser le français en privé ou dans le travail, une fois de retour dans leur pays. Ils affirment avoir gardé beaucoup de contacts personnels et professionnels avec la France. 27% des étudiants originaires du Maghreb restent en France à l’issue de leur séjour d’étude, un chiffre qui se situe dans la moyenne (26%). Le site internet de CampusFrance est particulièrement utilisé par les étudiants de cette zone géographique (71%). Pour 53% d’entre eux, l’entourage joue aussi un rôle important. Enfin, l’Espace CampusFrance a été utilisé par 22% d’entre eux, un chiffre qui se situe dans la moyenne. A noter que 27% des étudiants originaires du Maghreb affirment que le site de CampusFrance est l’élément le plus important dans leur décision d’étudier en France.

www.campusfrance.org


Zone Moyen-Orient Les étudiants du Moyen-Orient ne sont pas à la recherche d’une expérience internationale enrichissante mais cherchent davantage à suivre un cursus d’étude qui n’existe pas chez eux. Si les motifs académiques entrent dans une moindre mesure dans la décision de venir en France (la valeur des diplômes étant citée dans 28% des cas et la réputation des établissements français étant citée par seulement 20% d’entre eux, contre 31% en moyenne), la situation géographique de la France et la volonté d’étudier en Europe sont tout particulièrement citées. Les étudiants originaires du Moyen-Orient ont une très bonne image de la France. La langue française joue un rôle important dans leur choix d’études. Il en va de même pour le rôle diplomatique de la France, que 84% perçoivent positivement, ainsi que pour l’histoire de la France que 92% d’entre eux qualifient de prestigieuse. Mais sur les aspects de leur séjour, les étudiants originaires du Moyen-Orient sont très critiques et seuls 62% avaient fait de la France leur premier choix, en hésitant surtout avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. De même, à peine 79% des étudiants originaires du MoyenOrient sont satisfaits de leur séjour, un score qui en fait les étudiants les moins contents de leur séjour en France (91% en moyenne). Ce niveau inférieur de satisfaction se décline sur l’ensemble des aspects du séjour. Les étudiants originaires du Moyen-Orient se disent surtout moins satisfaits des aspects matériels de leur séjour. Que ce soit le coût de la vie (37% de satisfaction), le coût du logement (39%) ou encore le coût des études (61%), ces étudiants sont plus critiques que la moyenne. De même, ils sont 54% à estimer que l’intégration sociale est difficile en France. Enfin ils déclarent rencontrer beaucoup de problèmes avec les formalités administratives, 29% d’entre eux seulement en étant satisfaits. En revanche, ils sont très nombreux (92%) à associer ce séjour à un bénéfice dans leur insertion professionnelle, même s’ils sont peu nombreux à utiliser à leur retour la langue française dans leur travail. A noter que seuls 8% des étudiants du Moyen-Orient (contre 26% en moyenne) prolongent leur séjour d’étude par une expérience professionnelle en France. 48% des étudiants originaires du Moyen-Orient ont utilisé le site de CampusFrance (contre 56% en moyenne) et 16% d’entre eux ont fréquenté l’Espace CampusFrance, un chiffre assez bas expliqué par le fait qu’ils en ignoraient l’existence.

Les étudiants étrangers en programme d’échange en France : 21% de l’ensemble des étudiants interrogés Les étudiants venus en France grâce à un programme d’échange (21% sur l’ensemble des étudiants interrogés) recommanderaient la France dans les mêmes proportions que les autres étudiants. Les étudiants en programme d’échange déclarent, dans les mêmes proportions que les autres, qu’ils sont satisfaits de leur expérience en France. On peut cependant noter que la proportion d’étudiants en échange étant “très satisfaits” de leur séjour est supérieure de cinq points à celle de l’ensemble des étudiants venus en France. Ces jeunes sont moins intéressés par l’aspect académique et universitaire de la France1. En effet, ils sont moins nombreux à déclarer se rendre à l’étranger pour étude, afin d’obtenir un diplôme internationalement reconnu (29% contre 39% en moyenne) ou pour profiter de meilleures conditions d’enseignement (18% contre 32% en moyenne). Ils ne sont d’ailleurs que 6% (contre 15% en moyenne) à rechercher un cursus qui n’existe pas dans leur pays. En revanche, ils désirent davantage acquérir une expérience internationale (50% contre 37% en moyenne) et vivre une expérience personnelle enrichissante (47% contre 33% en moyenne). Enfin, ils sont également attirés par l’aspect linguistique (32% des étudiants contre 19% en moyenne). A signaler qu’ils sont 48% (contre 40% en moyenne) à avoir hésité avec un autre pays. Le coût des études, les procédures administratives, le système de santé et l’intégration des étudiants sont des aspects pour lesquels les étudiants en échange ont rencontré plus de difficultés que la moyenne. En revanche, l’offre et le coût du logement obtiennent des scores de satisfaction légèrement supérieurs à la moyenne. Les étudiants venus en France dans le cadre d’un programme d’échange sont moins nombreux à prolonger leur séjour par une expérience professionnelle en France. Logiquement, ce sont les enseignants et l’établissement d’origine qui influencent la décision de ces étudiants. Pour se renseigner, le site internet de CampusFrance n’est utilisé que par 44% d’entre eux, soit 13% de moins que la moyenne. Les étudiants en programme d’échange semblent généralement plus exigeants sur la qualité de l’information fournie par le site de CampusFrance, leur niveau de satisfaction étant toujours inférieur de 5 à 10 points à celui des autres étudiants. 1- Dans le questionnaire, ces étudiants devaient choisir les quatre principales raisons parmi la vingtaine proposée. On peut penser que, dans la mesure où ces étudiants accomplissent un programme d’échange universitaire déjà établi par leur établissement, ce n’est pas l’aspect académique qui a été privilégié dans leurs réponses.

Fiche technique Enquête réalisée du 16 mars au 15 mai 2011. Enquête on-line, 4 serveurs disponibles et 4 accès différents : • lien envoyé par TNS Sofres aux étudiants étrangers inscrits sur le site de CampusFrance (2 998 réponses) ; • lien envoyé aux étudiants étrangers inscrits auprès des Espaces CampusFrance (15 639 réponses) ; • lien présent sur le site internet de CampusFrance (653 réponses) ; • lien envoyé par les établissements adhérents de CampusFrance à leurs étudiants (1 386 réponses). www.campusfrance.org

20 731 réponses dont : • 17 952 pour la cohorte 1 ; • 1 697 pour la cohorte 2 ; • 1 082 pour la cohorte 3. Un redressement a été effectué pour équilibrer le poids des cohortes. Un nouveau poids a ainsi été calculé en fonction de l’année d’arrivée du répondant. Le redressement a également été opéré au sein de chaque cohorte pour obtenir une bonne répartition des étudiants par origine géographique. les notes de CampusFrance I n° 34 - Octobre 2011 - 11


En bref

Avec une très bonne image auprès des étudiants étrangers, que ce soit avant leur départ, pendant leur séjour ou après, la France possède d’indéniables points forts qui sont autant de points d’attraction que de sources de satisfaction. • Ces points forts varient de manière importante selon l’origine géographique de l’étudiant. Si tous les étudiants sont d’accord sur l’importance scolaire et professionnelle de ce séjour en France, les étudiants originaires d’Afrique et du Maghreb sont plus intéressés par l’aspect académique (qualité de la formation ou réputation des établissements) et se montrent particulièrement positifs à l’égard du système scolaire français et de la qualité des diplômes. • D’un autre côté, les étudiants originaires d’Amérique, d’Asie et d’Europe sont avant tout à la recherche d’une expérience internationale enrichissante. Ils retiennent et apprécient la France pour son aspect culturel et son art de vivre. On peut faire l’hypothèse que la qualité de vie en France est partout un acquis, sans doute utile à rappeler, mais sur lequel il n’est pas nécessaire de mettre un accent particulier. • En revanche, la qualité des études en France doit être mise en avant, même si elle n’est pas partout un critère décisif. • Les points d’insatisfaction ne portent pas sur les attentes principales d’un séjour d’études en France, mais ils portent sur des éléments de contexte importants, partagés par tous. Il s’agit du coût de la vie, de la difficulté de trouver un logement et de la

complexité des démarches administratives qui, contrairement aux autres sources de difficultés, ne sont pas anticipées. S’il est difficile d’agir sur le coût de la vie, il serait bienvenu de définir une information pratique plus riche sur les possibilités de logement, sur la recherche d’un logement ou sur le bon accomplissement des démarches administratives. • L’apprentissage du français dans les écoles étrangères joue aussi un rôle très important et beaucoup d’étudiants ont choisi la France parce qu’ils avaient étudié le français auparavant ou parce qu’ils sont originaires d’un pays francophone. Ils sont donc très peu nombreux à arriver en France sans posséder les rudiments de la langue française. Ainsi, la promotion de l’apprentissage du français à l’étranger reste un autre moyen d’attirer les étudiants étrangers en France. • Parallèlement, ce séjour d’études possède des répercussions positives non négligeables sur le rayonnement de la France à l’étranger, puisque la plupart des étudiants repartent avec un meilleur niveau de langue et gardent des contacts professionnels et personnels avec la France. • Enfin, CampusFrance joue un rôle très important pour les étudiants qui ont répondu à cette enquête dans la recherche d’informations sur la France, d’autant plus dans les pays à procédure CEF. L’accueil dans les Espaces est très bien perçu et le site internet apporte entière satisfaction sur les sujets généraux comme l’enseignement ou la culture française, sauf pour la recherche de bourse ou de logement.

Table Partie 1 (pages 2 et 3) La France, une destination attractive

Partie 3 (page 3 à 5)

Partie 5 (pages 6 et 7)

La bonne image de la France

Le rôle de CampusFrance

Partie 2 (page 3) Les raisons du choix de la France

Partie 4 (pages 5 et 6)

Partie 6 (page 7 à 11)

L’importance de la francophonie

Une synthèse des résultats par zones géographiques

Directeur de la publication : Gérard Binder, Président du Conseil d’administration Comité éditorial : Béatrice Khaïat, Directrice déléguée, Claude Torrecilla, Responsable de la communication, Anne Benoit, Responsable des études, Nina Volz, Chargée d’études et d’analyses, Johanna Rasplus, Chargée de la Coordination du réseau des Espaces CampusFrance

L’enquête a été réalisée par TNS Sofres, sous la direction d’Emmanuel Rivière, Directeur de Département, et de Fabrice Marcant, Chargé d’études, et sous la supervision d’Anne Benoit, Responsable des études à CampusFrance. L’Agence remercie ses adhérents et les Espaces CampusFrance, ainsi que les services du ministère chargé des affaires étrangères, pour leur aide dans la diffusion de l’enquête auprès des étudiants étrangers. Edition : Claude Torrecilla - claude.torrecilla@campusfrance.org Réalisation : Agence Signature Graphique, Paris - Impression, diffusion : Graphoprint, Paris Agence CampusFrance 79 avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris - Tél. : 01 53 63 35 00 Les Notes CampusFrance sont imprimées sur papier PEFC-FSC issu de forêts gérées durablement. Octobre 2011 ISSN 2117-8348

12 - Octobre 2011 - n° 34 I les notes de CampusFrance

lesnotes n° 34 - Octobre 2011

de CampusFrance

www.campusfrance.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.