City Ride 7

Page 41

CR7_41_SCOTT/ETIK ok:Layout 2

Surfant sur la vague du vélo de ville, Scott propose toute une gamme de modèles urbains du plus bel effet. Nous avons eu la chance de tester le Sub 10 qui nous a malheureusement laissé un sentiment très mitigé…

SOn aime

• Design élégant, sportif et urbain • Freinage efficace • Coloris acidulé

FOn regrette

• Grande inertie au démarrage • Absence de plaisir…

Découvert à l’occasion du dernier Mondial du cycle de la Porte de Versailles, l’Etyk Désir nous a immédiatement séduits dans sa livrée blanche rehaussée d’un graphisme gris-doré très élégant. Restait à voir ce qu’il valait sur le terrain…

SOn aime

• Courbes sensuelles du cadre • Potence Slide 2 Go permettant de fixer un panier à l’avant • Rapport qualité/prix

FOn regrette • Côté salissant du blanc • Absence d’antivol intégré

22/03/10

15:21

Page 41

SCOTT SUB 10 SOLUTION Une gueule et c’est tout !

999 €

Essais

Issu de la gamme Urban Sub,le Sub 10 Solution s’offre un look résolument sportif avec son cadre légèrement sloping, son cintre plat cintré, sa selle effilée et l’absence de carter de protection autour de la chaîne. Pour le côté urbain, il se pare du nouveau système de garde-boue Scott Urban Rear Rack, fabriqué en fibres de verre renforcées nylon et combiné avec un solide porte-bagages directement fixé dessus. Il reçoit également un moyeu Shimano Alfine à 8 vitesses indexées. Pour s’imposer en milieu urbain, ce modèle se pare d’une couleur flashy avec une robe verte acidulée. En termes de pilotage, notre enthousiasme a rapidement été douché. Ce vélo manque cruellement de vélocité. Il faut déployer des trésors d’énergie pour le pousser vers l’avant. Certes, une fois la vitesse de croisière atteinte, il file tout seul. Il se laisse alors piloter avec aisance, voire même avec plaisir. Sans offrir un confort exceptionnel, le cadre filtre relativement bien les petites vibrations du bitume. On se prend à rêver : et si ce démarrage laborieux n’était qu’un cauchemar ? Malheureusement, au premier feu rouge, retour sur terre. Il convient une nouvelle fois de s’employer pour le faire repartir. Ce vélo se révèle particulièrement lourd de l’arrière et cela explique sans doute sa très grande inertie. Ce n’est pas avec le Sub 10 que l’on battra le record du 100 m départ arrêté et c’est bien dommage !

ETYK DÉSIR Un vélo nommé Désir

11,96 kg Cadre : Aluminium Fourche : Rigide Scott Sub 700 C Freins : Disque Shimano 575, ø160 mm Vitesses : 8, Shimano Alfine Tailles : XS, S, M, L, XL Distributeur : Scott Sports SA. Tél. : 04 50 64 24 00.

369 €

Etyk est une nouvelle marque

française dévolue au cyclisme urbain et proposée par un grand fabricant de vélos français. Avec le Désir, elle propose un modèle féminin de toute beauté. La livrée blanche est magnifique et le cadre col de cygne, qui descend très bas pour faciliter l’enjambement, crée un design des plus élégants. Les courbes sont sensuelles et le porte-bagages en alu, intégré au cadre, lui donne une allure longiligne. Les garde-boues sont en alu blanc, tout comme le carter de protection de la chaîne. Les concepteurs ont poussé le luxe jusqu’à peindre le plateau en blanc. Malheureusement, le frottement de la chaîne abîme la peinture. Côté équipement, rien d’exceptionnel. On joue la carte de la simplicité avec une transmission Shimano Tourney 7 vitesses, une tige de selle en alu, des pédales plates en résine offrant une grande surface d’appui antidérapante, des poignées ergonomiques et rembourrées ainsi qu’une selle Selle Royal confort avec un rembourrage efficace. Sur la route, le Désir se montre étonnamment véloce. Il réagit au moindre coup de pédale sans que le cadre se désunisse. Une relative légèreté et la faible résistance au roulement des pneumatiques ne sont certainement pas étrangères à cette qualité. En revanche, les aspérités du sol sont très mal absorbées par la partie avant du vélo. Les bras sont mis à rude épreuve. A l’arrière, la selle rembourrée filtre parfaitement les aspérités. Attention : par grand vent, ce vélo se révèle particulièrement sensible au souffle. Mieux vaut garder les mains sur le guidon…

15,4 kg Cadre : Aluminium 6016 Freins : V-brakes Promax Vitesses : 7, Shimano TX 31 Manettes : Shimano Stef TX 50 Eclairage : A leds et à piles Divers : Béquille latérale, selle confort Tailles : S, M Distributeur : Planet Fun. Tél. : 05 46 45 74 00.

CityRide Magazine

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.