City Ride 17

Page 1

www.cityride.fr

SEpTEmBrE - oCToBrE - NoVEmBrE 2012 T I U T GRA DOSSIER ANTIVOLS - Tous les conseils - Les modèles tendance - Les alternatives

P.30

6 vélos pour ma VILLE ESSAIS

Ne pas jeter ce document sur la voie publique.

P.43

Quel vélo chosir ?

Découverte annecy, le bonheur des cyclistes P.6 Insolite L’Etape du Tour en Birdy P.38

Entreprise Cycles angot, des vélos pour la vie P.22

P.53 Ville Fitness Electrique Pliants Spéciaux GUIDE D’ACHAT



L’Etape du Tour en Birdy ! p.38

| CiTy RidE |

Pari fou pour Jean-Jacques Gueri qui a participé à l’Etape du Tour ouverte aux cyclotouristes avec un Birdy. Il nous raconte son aventure.

SoMMAIRE |

Découverte

3

p.6

L’ancienne voie ferrée AnnecyAlbertville ne transporte plus ni passagers, ni marchandises depuis longtemps. Elle est devenue voie verte… Téléchargez les anciens numéros sur

www.cityride.fr City Ride 17

Guide d’achat

p.53

Quel vélo choisir ? Découvrez ici une présentation de quelques vélos de ville, à assistance électrique, pliants, fitness et spéciaux.

Essai SEV Velick VX1

p.44

City Ride a testé le Velick, un tout nouveau vélo électrique qui devrait figurer parmi les best-sellers des vélos électriques !

Découverte Annecy 6 Les infos 14 Interview Moustache Bikes 20 Entreprise | les Cycles Angot 22 Shopping 24 Evènement | Anjou Vélo Vintage 27 Panorama | les antivols 30 L’Etape du Tour 2012 38 Santé

40

Les essais SEV Velick VX1 Giant Twist Roam XR Hybrid Smart Ebike Abici Amante Create B'twin Tilt 7 GPS Myo Cyclo 300

43 44 46 47 48 49 50 51

Guide d’achat Quel vélo choisir ? Les vélos de ville Les VAE Les vélos pliants Les vélos fitness Les vélos spéciaux

53 54 57 61 66 70

Abonnez-vous à City Ride sur www.cityride.fr

Edité par Editions Duchâteau-Voisin au capital de 7 000 e. RCS : Bobigny n°453 589 707. Adresse : 9 rue Francisco Ferrer, 93100 Montreuil. Tél. : 01 41 58 61 39. Fax : 01 43 63 67 75. E-mail : velotoutterrain@ editions-fbn.com Gérant : Jean-Jacques Voisin Editeur délégué : Georges Fonseca. Commission paritaire en cours RÉDACTION Rédacteur en chef : Benjamin Lacoste, e-mail : benjamin.lacoste@editions-fbn.com Rédacteur en chef adjoint : Nicolas Le Carré Secrétaire de rédaction : Sophie Schneider Directeur artistique : Cédric Breton-Schreiner Maquettiste : Annabel Peyrard Rédacteurs : Christine Taupin, Christophe Vérité Photographes pour ce numéro : Nicolas Le Carré, D.R. Photo de couverture : Nicolas le Carré Directeur de publicité : Christophe Laporte (01 41 58 61 44), e-mail : pubvtt@editions-fbn.com Assistante de publicité : Christine Dufoix (01 41 58 61 42) Chef de publicité : Edouard Camile (01 41 58 61 42). IMPRESSION : SIB. PRINTED IN FRANCE

Panorama

p.30

City Ride vous propose une présentation des antivols les plus sûrs du marché.

Les essais

p.43

City Ride a testé pour vous trois vélos à assistance électrique, un vélo de ville, un fixie, un pliant ainsi qu’un GPS…




6

| City ride | dÉCouVerte |

lA VOie VeRte D’ANNecy

Un lac p des mon ur bleu turqu frais,e tagnes,un air oise, dige de t au milieu de c vif et sécurisla nature : un e e provoie ver é ! Bienvenue s space u te d’Ann ecy… r la

Au bonheur des

cyclistes L’ancienne voie ferrée Annecy-Albertville ne transporte plus ni passagers, ni marchandises depuis longtemps. Devenue voie verte, elle voit désormais passer un nombre impressionnant de vélos devenant au passage un des symboles de la mobilité douce dans la région d’Annecy. Aujourd’hui, on peut rallier à deux roues Albertville depuis la belle Annecy, mais la fièvre du vélo autour du lac le plus pur d’Europe ne s’arrête pas là avec ce projet ambitieux : le tour du lac sur piste cyclable, prévu pour 2014. Annecy fut une ville pionnière dans le domaine des voies vertes. dès 1976, dix ans après le démantèlement de la voie ferrée reliant Annecy à Albertville, la décision fut prise de construire une piste sur la rive ouest du lac. un an plus tard, un premier tronçon de 11 km était inauguré. et c’est ainsi que l’année où taxi driver remportait la Palme d’or et où dalida envoûtait la France, que de joyeux cyclistes haut-savoyards longeaient les bords du lac le long de la piste cyclable, sur les traces du belge Lucien Van impe, vainqueur du tour de France cette année-là.

lA VOie VeRte ReliANt ANNecy à AlbeRtVille eNRegistRe plus De 8 000 pAssAges eN été… depuis l’an 2000, les tronçons se relient entre eux, pour donner aujourd’hui 45 km de bonheur cycliste entre le centre-ville d’Annecy et celui d’Albertville. dès 2013 on pourra rallier le sud du lac à sa rive est jusqu’à talloire, puis en 2014, le tour du lac complet sera opérationnel. Cette voie verte est empruntée à 91% par des cyclistes, 4% de rollers et 5% de piétons. La fréquentation est énorme : 8 200 passages par jour en été et 3 000 passages en automne ! une vraie success story ! Mais que ces chiffres ne vous découragent pas, la piste est large, et le comportement des usagers, plus ou moins policé, permet à chacun de pédaler à son rythme.


Nous rejoignons le centre d’Annecy et parcourons la Venise des Alpes le long de ses canaux et de ses ruelles moyenâgeuses. Le soleil vient à peine de se lever, mais la cité bat déjà son rythme estival. Les joggeurs défilent, sereins, et les vélos sont déjà si nombreux que la ville grouille littéralement de sportifs en tout genre : cyclosportifs affûtés sur le départ pour les nombreux grands cols qui entourent Annecy, cyclotouristes avec sacoches en partance pour une belle itinérance entre Savoie et Haute-Savoie, des vélos couchés, des familles en remorque, des trottinettes, des rollers et bien d’autres modes de déplacements alternatifs… Il flotte dans la ville une vraie douceur de vivre. Les terrasses sont déjà bondées d’Annéciens prenant le soleil, tandis que les touristes parcourent les ruelles ancestrales, observent le palais de l’Isle (une des curiosités architecturales les plus photographiées de France), le Pont des Amours et les façades des maisons du centre et de touristes achetant quelques cloches et Opinel, du Reblochon, Beaufort, saucisses fumées et autres douceurs de Haute-Savoie. Le temps passe facilement comme un verre de blanc de Savoie et nous pédalons le long de la rive ouest du lac : petits ports, pontons en bois, eaux cristallines reflétant les montagnes aux alentours. Impossible de résister, nous laissons les vélos au bord d’un ponton et allons piquer une tête dans ce lac si pur que les poissons ne s’y reproduisent guère ne trouvant pas assez de matières organiques pour se nourrir.


8

| City Ride | dÉCOUVeRte |

LA VOIE VERTE D’ANNECY LE LAC, sI puR, EsT uNE INVITATION pERmANENTE à LA bAIgNADE… en 1950, ce lac aujourd’hui si pur, servait de déversoir naturel de toutes les eaux usées des communes. A une époque il fut gravement menacé par la pollution et des algues toxiques. Conscients des risques de déperdition de leur patrimoine naturel, les élus locaux ont décidé de prendre le taureau par les cornes avec la construction de stations de dépollution. et nous voilà, soixante ans plus tard, sur les rives du lac le plus sain d’europe.

Petit à petit, les tronçons se relient entre eux… Dès 2013, on pourra rallier le sud du lac à sa rive est jusqu’à Talloire, puis en 2014, le tour du lac complet sera opérationnel. Au loin, on aperçoit le joli château de Ruphy, peint par Cézanne en 1896 dans le tableau Le lac bleu. Car Annecy et son lac ont envoûté plus d’un artiste : lumière se reflétant dans les eaux du lac, ambiance romantique et sauvage, vieilles maisons haut-savoyardes avec leurs avant-toits typiques… Les raisons de tomber sous le charme de la région sont pléthore… Nous reprenons les vélos, mais le lac nous a d’ores et déjà envoûté. Nous nous arrêtons au Bout-du-Lac car l’après-midi touche à sa fin. La lumière est si douce que nous ne pouvons résister à une énième baignade. Camping pour nous ce soir, friture du lac dans une guinguette, le soleil se couche sur les eaux calmes, les silhouettes du Mont Veyrier, de la Roche Murraz, s’y reflètent, les bateaux rentrent au port.



10 | CiTy RiDE | DÉCOUVERTE |

LA VOIE VERTE D’ANNECY

Nous ne résistons pas à un peu de poésie, et trouvons ces écrits de Gaston Deschamps, écrivain et archéologue, qui de retour d’Asie tomba amoureux de la région : « Gaité du lac.

LA bEAuTé DEs pAYsAgEs A INspIRé DE NOMbREux ARTIsTEs, DE CézANNE à gAsTON DEsCHAMps…

Les eaux molles et tièdes, couleur d’azur et couleur d’argent, frôlent

Le lendemain, nous reprenons la piste cyclable en direction de la

de leurs franges d’écume les grosses pierres noires amoncelées

Savoie. Nous traversons le tunnel de Duingt, rappel de l’ancienne voie

sur la rive.

ferrée. A Bredannaz, sur une aire de repos pour cyclistes fatigués ou

L’eau est si pure, qu’on voit, comme à travers une glace, la végétation

assoiffés-affamés, sommeille une antique Micheline qui conduisait le

des fonds.

train jusqu’à Albertville. Nous quittons ensuite, à regret, les bords du

J’ai vu un paysage merveilleux, tout baigné de lumière bleue et de

lac pour plonger dans une ambiance plus champêtre. S’il y a un peu

clartés dormantes.

moins de monde, le flot de cyclistes semble néanmoins inépuisable.

La Roche-Murraz, la Tournette semblaient aériennes, irréelles, perdues

Mais la plupart des cyclosportifs quitteront la piste pour partir à l’assaut

dans une brume d’argent qui grandissait les formes en estompant les

du col de la Forclaz ou le col des Esserieux, car les montagnes ici, il y

contours.

en a plus que des rayons sur des roues de vélos ! Un peu plus loin,

Une planète d’or scintillait au-dessus des crêtes dentelées de Lanfon. »

Doussard, un village transformé en usine d’atterrissage de parapentes.

L’enthousiasme de Gaston est bien compréhensible, ce lac a vraiment

Situé au pied de la Forclaz, de la Tournette et de la montagne du

du chien !

Charbon, le village est devenu le paradis du vol libre. Arrêt obligatoire

Annecy pratique Y aller Train : gare SNCF (TGV direct Annecy-Paris) Avion : Aéroport Lyon St-Exupéry 110 km (accès direct par autoroute), aéroport Genève à 45 km, aéroport Annecy-Meythet (lignes directes Annecy-Paris). Office de tourisme 1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy. Tél. : 04 50 45 00 33 www.lac-annecy.com Cartes Lac d’Annecy TOP 25 3431 OT. Dépliant voie verte du lac d'Annecy disponible dans les offices du tourisme. Hébergements Rubrique hébergement & restauration sur : www.lac-annecy.com Le long de la voie verte vous trouverez beaucoup de campings, hôtels, mais aussi des chambres d’hôtes. Magasins de vélos Liste des loueurs et réparateurs de vélos : www.lac-annecy.com/activites-sports-loisirs-annecy-22.htm


MEP210x280:Mise en page 1 18/11/2011 17:05 Page 1

Tfsfojuz LE PNEU CITY

100% INCREVABLE

Watch

the movie

1&!bjs-!1&!ef!dsfwbjtpo-!1&!eÖfousfujfo-!1&!ef!sfqbsbujpo ,!eÖjogpt!fu!mjtuf!eft!sfwfoefvst!tvs!xxx/ivudijotpoujsft/dpn

Nbef!jo!Gsbodf

lll#]jiX]^chdci^gZh#Xdb


12 | City RiDE | DÉCOUVERtE |

LA VOIE VERTE D’ANNECY

pour observer les atterrissages, un toutes les secondes environ, tellement le ciel est surchargé de voiles colorées. Les kilomètres qui suivent sont paisibles, la piste est plus calme, moins parcourue. Nous roulons entre forêts et champs dans les arômes du printemps. Ugine se profile, nous en profitons pour dévorer dans un pré, de la tomme des Bauges et du pain, le tout “mouillé” d’un de ces blancs dont les Savoyards sont friands. La voie verte, exclusivement réservée à un usage non motorisé, s’est transformée en véloroute jusqu’à Albertville. Pourtant nous ne croisons que très peu de véhicules, le revêtement est impeccable, et l’enchaînement entre Ugine et la capitale olympique de Savoie est un bonheur à bicyclette. Dernièrement, Albertville a inauguré un nouveau tronçon de 8 km sortant de la cité olympique pour rejoindre le sud et Chambéry. Dans un avenir proche, on pourra imaginer une grande boucle entre Annecy-Albertville-Chambéry-Annecy, bref entre la Savoie et la HauteSavoie. Le bonheur au bout du guidon. Arvi* !

La Savoie et la Haute-Savoie, terre de gastronomie Marc Veyrat, annecien, deux fois 3 étoiles au Guide Michelin, meilleur cuisinier et deux fois 20/20 au Gault-Millau, est devenu une figure emblématique du savoir-faire de Haute-Savoie. Bien que Marc Veyrat se soit retiré de son restaurant, La maison de Marc Veyrat, un hôtel-restaurant au bord du lac, à Veyrier-du-lac sur la rive est, vous accueille toujours pour des plats dans la tradition pure Marc Veyrat. Des dizaines de fromages, des salaisons, les poissons du lac, mais aussi les fruits Label Savoie, et ses grands crus font de la région une terre de gastronomie qui monte, qui monte… A goûter, tout ou presque, ou à ramener chez soi…

* au revoir, en savoyard.

Recette des diots au vin blanc : Les diots, ce sont des grosses saucisses rustiques savoyardes agrémentées d’ail et d’épices, très emblématiques de la région. On peut les retrouver dans des expressions courantes comme : « Gras comme un diot », se dit d’un Savoyard épais comme une saucisse. « Manger des diots », se dit pour se retrouver entre amis. « En Savoie, on n’a pas de pétrole, mais on a des diots. » La recette : 8 diots (s’il n’y en a pas dans votre région, www.terroirettraditions.net ) 4 oignons, 2 échalotes, 80 g de beurre, farine, 20 cl de vin blanc, thym séché, sel et poivre. Préparation : faire chauffer la poêle avec le beurre et rajouter les oignons et échalotes émincées, saupoudrer de farine, puis rajouter le vin blanc. Faire épaissir. Faire cuire les diots séparément à la poêle pendant dix minutes. Dans une cocotte, mettre la sauce puis les diots, thym, sel et poivre et laisser mijoter 40 mn. Servir avec des Crozets, ces petites pâtes savoyardes au sarazin.



14 | CITy RIdE |

iNFos |

Nouvelle fédération C’est à Cambridge en Angleterre, qu’une trentaine de responsables de sociétés de transport à vélo se sont regroupés pour donner naissance à la fédération des sociétés européennes de transport à vélo. Ils veulent prouver aux pouvoirs publics que la mise en place de système de livraison à vélo, dans des centres-villes souvent congestionnés par l’automobile, présente de nombreux avantages, tant en matière d’écologie que d’efficacité. La plupart des marchandises alimentaires ou non peuvent être livrées à vélo. A suivre…

Le vélo urbain selon Coren Les amoureux de beau matos vont en prendre plein les yeux avec ce vélo urbain tout en fibres de carbone, reprenant une technologie présente essentiellement dans le milieu de la F1. La structure monocoque et les lignes exceptionnelles, dessinées par Christian Zanzotti, donnent à ce vélo un look avant-gardiste. Et ce vélo a des chiffres à faire tourner la tête : il pèse 7 700 grammes et coûte près de 25 000 euros ! www.ubc-coren.com.

Vel’hop s’adapte Le site Internet Vel’hop (vélo en libre service de Strasbourg) sera bientôt disponible en anglais et en allemand. Une application smartphone est également en préparation et les entreprises pourront très prochainement rembourser la moitié de l’abonnement Vel’hop à leurs salariés.

La France en tête L'Automobile Club Association, les Automobiles et Touring Clubs Européens ont testé, du 20 mars au 20 mai, quarante systèmes de vélos en libreservice dans dix-huit pays d’Europe. Ce sont les systèmes de Lyon et de Paris qui arrivent en tête suivis du Villo de Bruxelles et des systèmes Call a Bike de Berlin et Stuttgart.

Vélomobile En partenariat avec Local Motors, B’Twin a organisé un formidable challenge pour les concepteurs industriels, ingénieurs et toute personne intéressée par la création d’un nouveau moyen de transport : le B’Twin Vélomobile. Ce défi consistait à concevoir le design du prochain vélo B’Twin, un tricycle léger, personnalisable et adapté à l’environnement urbain. Plus de 90 modèles ont été déposés sur la plateforme de Local Motors (forge.local-motors.com). La communauté et l’équipe B’Twin ont désigné, à l’unanimité, le Velocity conçu par John Bukasa comme étant le meilleur concept. Il verra sa création passer en phase d’ingénierie pour devenir un prototype fonctionnel. Les six membres du jury B’Twin ont également élu Gonzalo Trasotero et Marcello Bertoldi aux 2e et 3e places.



16 | CITy RIDE |

infos |

Via Centro Sram lance un tout nouveau groupe dédié à un usage urbain et trekking : le Via GT. Ses caractéristiques principales : légèreté, design élégant et transmission sportive 2x10. L’ensemble peut recevoir un pédalier 48/32 ou un simple plateau associé à une cassette 11-36. Tout a été étudié pour que le changement de vitesses, effectué grâce à la manette Sram XO Trigger, se passe en douceur au niveau de la chaîne. Ce système de transmission est compatible avec un freinage V-brake ou disque de 160 mm. L’ensemble est complété par deux moyeux à dynamo d’intensité différente pour assurer l’éclairage. Ils offrent une alimentation constante pour un éclairage efficace même à faible vitesse. Poids du groupe complet : 2 448 g (V-brake) ou 2 691 g (disque).

Les Talents du vélo Les lauréats des Talents du Vélo, concours organisé par le Club des villes et territoire cyclable en collaboration avec le CNPC, se sont vus remettre leur prix au Palais du Luxembourg. Les sept lauréats sont : - Kevin Duplan de Vélo Solidaire de Cergy-Pontoise (talent vélo solidarité), - Arthur Schulz, co-fondateur de Green On pour les flottes professionnelles de VAE en libre-service (catégorie entreprenariat), - Jacques Garreau pour Cyclo Tan à Nantes et Dominique Xailly de la maison du Grand Nancy pour la vidéo pédagogique traduite en langue des signes (talent du vélo pédagogie), - Le Blanc pour l’Essor du vélo à Toulon (talent communication), - Nicolas Abeillon, co-fondateur-associé de Beecyclo pour le développement des remorques urbaines pour vélo (talent innovation), - Frédéric Rollet de l’association Pignon sur Rue de Lyon pour le site www.actuvelo.fr (grand prix Talent du vélo).

Sécurité routière Dans le cadre de la semaine nationale et européenne des jeunes cyclotouristes à Bessais-le-Fromental, Philippe Jeanpierre, directeur territorial GrDF, a remis un kit pédagogique d’éducation routière aux 23 délégations régionales FFCT. Cette action vise à enrichir les moyens pédagogiques mis à disposition des structures locales afin de former toujours plus d’enfants à la sécurité routière.

Petit tour de la Manche Depuis le mois d’août, le petit itinéraire du Tour de la Manche s’offre aux cyclotouristes aventureux désireux de découvrir de magnifiques itinéraires entre la Bretagne et la côte sud-ouest de l’Angleterre en passant par la Normandie. Les 470 km du parcours, divisés en tronçons, sont composés à 80% de voies vertes.

Endura : style et confort pour la ville

La meilleure entreprise franco-néerlandaise est…

La société écossaise Endura, spécialisée dans la fabrication de vêtements sportifs, lance une gamme à destination des cyclistes urbains. Composée de vestes, maillots, pantalons, shorts, casquettes, gants et chaussettes, cette gamme allie style, technicité et fonctionnalité. Tous les produits proposés peuvent se porter au quotidien, que l’on soit à vélo ou à pied. www.endurafrance.com

La société Holland Bikes a été élue meilleure entreprise franco-néerlandaise. Elle s’est vue remettre le Prix Napoléon 2012 de la Chambre de Commerce et d’Industrie par M. Pierre Ménat, Ambassadeur de France lors d’une cérémonie dans l’Hôtel de l’Europe à Amsterdam. Avec l’introduction en France du savoir-faire hollandais en matière de vélo mobilité, Holland Bikes apporte une véritable contribution à la société française.

La Poste adopte Veltop

La Vélodyssée

Après plusieurs mois de tests, les facteurs de la Poste franc-comtoise ont adopté un modèle spécifique de Veltop. Il s’agit d’une protection qui se fixe sur le vélo afin de protéger le cycliste de la pluie, du vent et même des UV. D’autres Postes régionales devraient adopter le système d’ici la fin de l’année. www.veltop.eu

Les vacances estivales sont passées, mais il n’est pas trop tard pour aller à la découverte de la Vélodyssée, le plus long itinéraire cyclable de France. Sur 1 200 km, il vous emmène, par le biais de pistes cyclables, à la découverte des côtes de l’Atlantique. De la Bretagne à la côte basque, vous découvrirez des paysages naturels d’une grande variété, mais aussi des sites touristiques emblématiques comme le canal de Nantes à Brest ou des cités incontournables comme La Rochelle, Rochefort ou Biarritz… Pour préparer votre voyage, rendez-vous sur www.lavelodyssee.com



18 | CITy RIDE |

inFos |

Wheel Free Implantée à Saint-Jean-Le-Blanc, à deux pas du centre d’Orléans, la société Wheel Free de Franck Bonneau loue aussi bien des vélos standards que des VAE afin que les distances ne soient plus un frein à la pratique du vélo. Et pour chaque location, Wheel Free propose un pack sécurité comprenant un casque, un gilet fluorescent, un écarteur, une bombe anti-crevaison, un rétroviseur, un kit réparation et un antivol. D’autres packs sont proposés pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Wheel Free, 33 rue du Général de Gaulle, 45650 Saint-Jean le Blanc. Tél. : 02 38 44 26 85.

La Vendée, département cyclable ! Avec 1 000 km de voies cyclables, la Vendée dispose du plus grand réseau cyclable de France. Du littoral au haut bocage en passant par l’incontournable Marais Poitevin, les quatre nouvelles pistes inaugurées en juin ont permis de boucler un circuit inédit par sa longueur, sa diversité et sa qualité. Les cyclistes qui souhaitent disposer d'informations détaillées sur ce réseau et son environnement, ou préparer un déplacement à vélo en toute sérénité, peuvent télécharger l’application disponible sur l’Apple store pour I-phone ou sur la play store pour Androïd.

John Malkovich à vélo Même sur un vélo, l’acteur John Malkovich a une classe inégalable. Il est ici au guidon d’un superbe fixie dégoté dans le magasin Pristine situé au centre d’Amsterdam.

AEG adopte le VAE AEG est l’une des plus grandes sociétés électroniques mondiales et elle décide de se lancer sur le marché de l’e-bike en proposant une nouvelle solution d’assistance. Au programme, un moteur central et un moteur arrière fonctionnant au choix avec une batterie positionnée sur le tube inférieur ou sur le porte-bagages. Le moteur central s’adapte à tous les cadres traditionnels. Il ne nécessite pas l’allongement de l’empattement. De plus, il est compatible avec le freinage par rétropédalage. La console permettant de contrôler l’assistance a des airs de smartphone. Les premiers vélos équipés de ce système feront leur apparition dès 2013.

Holland Bikes sur tous les fronts

Le coin des bouquins

Le leader de la vente de vélos hollandais va faire parler de lui en septembre. Holland Bikes sera présent : - le 16 septembre, www.toutesaparis.fr, (le premier et plus grand rassemblement de femmes à vélo à Paris) avec entre autres deux cargo bikes Babboe (Place Joffre, 7e). - les 21 et 22 septembre, www.salondesgrands.com. Autre spécialité des vélos hollandais, ils se fabriquent dans des grandes tailles, pour des personnes de plus de 1,90 m : Holland Bikes en exposera deux (Paris, 13e). - les 22 et 23 septembre dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité, Holland Bikes participera à l’évènement Bougez Malin en collaboration avec le EME Espace Mobilité Electrique et la ville de Paris le 22 sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec des vélos électriques et le 23 sur les berges avec un atelier de réparation en plus.

Visites parisiennes

La société Velord organise des visites guidées interactives (par tablettes tactiles) de la ville de Paris avec des vélos électriques. La visite dure environ 3h30 et coûte 28 par personne ou 25 par famille (4 personnes minimum). www.velord.fr

Assurance gratuite Holland Bikes, en partenariat avec l’assureur Altima/MAIF, assure gratuitement tous les vélos achetés neufs, contre la casse et le vol, 24h/24h.

Vélib' fête ses 5 ans En juin dernier, le système de vélo en libre-service de Paris a fêté ses cinq années d’existence. Le système comptabilise aujourd’hui 224 000 abonnés annuels alors que les locations de courte durée (1 à 7 jours) s’élèvent à 13 millions.

Les balades du Petit Futé Le Petit Futé enrichit sa collection Les plus belles balades à vélo de quatre nouveaux ouvrages. Ces derniers vous emmèneront à la découverte des plus beaux itinéraires cyclables sur la Côte d’Azur mais aussi en Provence, en Normandie et en Alsace. Chaque ouvrage contient trente idées de balades de tout niveau, à effectuer sur une ou deux journées. 9,95 € le guide.



20 | CiTy RiDE | iNTERViEw |

EmmAnuEl Antonot | fondAtEuR dE moustAChE BikEs | gamme de la motorisation centrale Bosch. Vous avez pris le pari d’un positionnement haut de gamme, qualitatif. Cette première saison conforte-t-elle vos choix stratégiques? E.A. : Totalement ! Notre partenariat avec Bosch est fort. Nous sommes satisfaits de la qualité des produits et de notre relation malgré la différence de taille d’entreprise. Mêmes si les délais de livraison ont quelque peu augmenté, ils respectent leurs engagements. C’est important pour assurer une bonne qualité de service à nos détaillants et usagers.

Moustache fête son premier anniversaire, une année couronnée de succès qui montre qu’avec un design innovant, des solutions techniques pratiques et un partenariat fort avec Bosch, il est possible d’émerger dans un marché ultra-concurrentiel. Emmanuel Antonot nous dresse son bilan. C.R : Depuis le Salon du Cycle en septembre dernier, Moustache fait figure de référence sur le marché du VAE. Selon vous, à quoi tient cette réussite dans un environnement aussi concurrentiel ? E.A. : Nous avons apporté une vision différente, passionnée. Nous faisons les choses avec cœur, je pense que ça peut faire la différence avec les multinationales dont vous parlez. Et puis, le fait d’avoir une gamme structurée, facilement compréhensible, 100% VAE et 100% Bosch, développée et fabriquée en France, rend les choses plus simples. C.R : Vous êtes la première marque française à avoir équipé sa

C.R : Moustache est présent en France avec une cinquantaine de revendeurs agréés, mais il semblerait que la notoriété de la marque ait également dépassé les frontières? E.A. : Oui, nous travaillons très bien avec quelques magasins en Belgique, Luxembourg et Allemagne. Mais c’est la Suisse qui représente notre plus gros marché actuel à l’export. Nous avons aussi plusieurs contacts sur différents pays, mais nous avançons étape par étape afin de maîtriser notre croissance. C.R : J’imagine que le projet Moustache, c’est aussi un projet humain, comment est composée l’équipe actuelle ? E.A. : Nous avons constitué et formé une équipe jeune et motivée. La moyenne d’âge à l’atelier doit être de 23 ans... Nous avons embauché environ une personne par mois depuis février et nous avons encore des postes à pourvoir dans les mois qui viennent. C.R : Vous serez présents au salon R’bike à Lyon. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les évolutions Moustache 2013? E.A. : La gamme garde une grande stabilité. Nous ne sommes pas favorables à des renouvellements constants qui rendent les produits rapidement obsolètes. Nous essayons de faire des produits durables dans tous les sens du terme. Néanmoins, nous avons apporté quelques améliorations et tous les modèles seront équipés de la technologie Bosch 2013 comprenant l’évolution au niveau du compteur et de la batterie. Ces nouveautés seront en production courant octobre. Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand 6G-114 pour les découvrir en live !



22 | City RiDe | entRepRise |

Les cycLes Angot

|

Des vélos pour la vie C’est à Strasbourg que sont nés, en avril 2012, les Cycles Angot. Créée à l’initiative de Philippe Angot, cette nouvelle marque de vélos s’inscrit dans une démarche de qualité et de vélo durable. Car le vélo que l’on achète aujourd’hui doit encore procurer du plaisir demain…

Décidément, le vélo a le vent en poupe et nombreux sont les industriels qui tentent l’aventure en créant leur propre marque de vélo. encore faut-il savoir se démarquer intelligemment des produits déjà existants sur le marché. C’est bien conscient de cette problématique que philippe Angot, ingénieur export dans l’industrie pendant dix ans, a décidé de créer sa propre marque de cycles. son crédo :

« des vélos pour la vie ».


« Pendant dix ans, j’ai beaucoup voyagé en Europe du côté d’Amsterdam, Berlin ou Copenhague, des villes où l’usage du vélo citadin est très répandu. J’aime l’idée de se déplacer à vélo. L’automobile est souvent superflue dans les centres-villes. » Résidant à Strasbourg, Philippe Angot sait de quoi il parle lorsqu’il évoque la mobilité urbaine à deux-roues car il en voit passer des vélos dans la ville. « Je ne suis vraiment pas fan des VAE ou autres vélos de ville modernes suréquipés et lourds. Je me sens plus proche des modèles conçus par les fabricants français dans les années 40/50. Ces vélos se devaient d’être solides, sobres et simples. Seul moyen de déplacement, ils étaient synonymes de liberté, autonomie et mobilité. Ils étaient fabriqués pour durer. » Inspiré par ce concept de vélos durables, le patron des Cycles Angot a donc décidé de développer sa propre gamme de cycles. Offrant un excellent compromis entre le vintage et les dernières technologies, ils sont dotés d’une identité forte et de haute

qualité. « Comme dans les années cinquante, nos vélos sont conçus pour être transmis de génération en génération. » Et pour atteindre l’excellence en matière de qualité, Philippe Angot n’a pas lésiné : tous les vélos sont fabriqués à la main… même les cadres. Un gage de finition de haute qualité. « Je ne voulais pas de produits en provenance d’Asie. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir trouvé d’artisan capable de respecter notre cahier des charges qualité/prix en France. » Du coup, c’est outre-Rhin, à quelques kilomètres de la frontière, que sont fabriqués les vélos Angot. Mais le PDG de la boîte ne désespère pas un jour de retrouver ce savoir-faire en France ! Pour la fabrication des cadres, Philippe Angot a fait le choix de l’acier, plus pérenne et plus confortable que l’aluminium. Ce dernier matériau se retrouve néanmoins au niveau des composants (pédalier, jantes), ce qui permet d’obtenir des vélos pesant une petite quinzaine de kilos. D’autres composants comme le cintre ou la tige de selle sont en inox pour accroître encore la durée de vie du vélo. Au niveau des couleurs, là encore, Philippe Angot cherche à donner une véritable identité à ses produits en optant pour des coloris assez doux inspirés des carrosseries de voitures des années cinquante. Cette fabrication artisanale permet aujourd’hui de produire jusqu’à mille cinq cents vélos par an. Mais la société Angot ne se limite pas à la fabrication de cycles. Elle fabrique également en propre, toute une gamme d’accessoires avec un porte-documents en cuir, une sacoche de selle, des paniers pour mettre sur le guidon… de quoi rendre le vélo vraiment pratique ! Et cette démarche du vélo durable et pratique semble recevoir un écho plutôt positif auprès des revendeurs de cycles. Depuis le mois d’avril 2012, les Cycles Angot se sont d’ores et déjà fait répertorier dans deux boutiques à Strasbourg et une à Paris. De plus, ils sont distribués en Allemagne et en Angleterre. Cycles Angot, 58 rue de Zürich, 67000 Strasbourg. Tél. : 03 88 36 18 18.

LA GAMME DES VÉLOS Actuellement, la gamme se compose de quatre modèles, tous conçus par le bureau d’étude de la société basé à Strasbourg et employant quatre personnes : deux hommes (Emile et Antoine) et deux femmes (Elodie et Charlotte). Ils sont tous entièrement fabriqués à la main dans une usine européenne et reçoivent tous des selles et poignées Brooks. Les prix sont compris entre 640 et 990 euros. En plus des vélos, les Cycles Angot proposent toute une gamme d’accessoires.


24 | CITy RIdE |

SHoPPinG

Sac vélo Hellolulu Type messenger pour Mac Book 13”, 79 € Hellolulu, Banana Milk Solution SARL, tél. : 04 74 04 00 70

The Fremont Bike

Lunettes Maui Jim Lilikoi

Vélo utilitaire par excellence. Espérons qu’il soit produit ! Prix n.c. Ziba, www.ziba.com/thefremont

Verres polarisés Plus2, 262 € Maui Jim, www.mauijim.com

C’est la rentrée,

faites-vous

plaisir !

Veste Countdown 2 en 1 Gore Bike Wear, 239,95 € Gore Bike Wear, www.gorebikewear.fr

Bottines Gaastra Lucia 199,95 € Gaastra, tél. : 01 42 86 65 00

Coque iBike Console pour smartphone Samsung Galaxy S2 de chez Tigra Sport, 35,95 € Tigra Sport, www.cyclo.com

Sac V7 Premium Messenger Pour Ipad ou Notebook, 23,99 € V7, www.ingrammicro-europe.com




Anjou Vélo VintAge | EVénEMEnt| CIty RIDE | 27

La deuxième édition de l’Anjou Vélo Vintage s’est déroulée à Saumur et a rassemblé plus de 1 400 cyclistes au look 100% old school. Une caravane de véhicules de collection a ouvert la voie à ce peloton de passionnés de vieilles bicyclettes et de mode vintage.

Rétro, convivialité et bonne humeur !

P

lus de 60 000 km ont été parcourus par les mille quatre

cents participants du deuxième Anjou Vélo Vintage. Et l’événement a attiré des cyclistes de monde entier. Pas

moins de treize nationalités (Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Suède, Etats-Unis, Australie, Belgique, Italie, Pays-Bas, Singapour, Suisse, Luxembourg et Danemark) et soixante-six départements étaient représentés lors de cette journée inoubliable qui a fait rimer élégance, bonne humeur et convivialité ! Habillés dans un style branché, glamour, sportif ou classique,

tous les participants sont tombés sous le charme du patrimoine de l’Anjou. Accueillis au fil des trois parcours, pour des pauses gourmandes dans des lieux aussi insolites et majestueux que les châteaux de Parnay, de Montsoreau et de Brézé, les cyclistes ont eu le privilège de traverser les sites troglodytiques des caves cathédrales des Perrières à Doué-la-Fontaine et celles des Vignerons de Saumur à Saint-Cyr-en-Bourg.


28 | CITy RIDE | EVénEMEnT | Anjou

Vélo VIntAge

Durant le week-end,

tout tourne autour

du vélo L

a veille, les amoureux des beaux vélos avaient pu (re)découvrir, à travers l’exposition des Vélos de légende les grands-bi, mais aussi l’histoire mystérieuse de la bicyclette

de Léonard de Vinci. Ils ont également pu flâner devant les étals des brocanteurs et autres friperies pour dénicher une casquette, des maillots cyclistes en laine et autres accessoires de mode vintage… Les dix mille visiteurs présents durant tout le week-end ont

également pu assister au premier concours d’élégance vélo organisé en France. Et pour conserver un souvenir de cette journée, chaque participant a pu faire oblitérer sa carte souvenir avec un timbre collector depuis un bureau de poste lui aussi d’époque. Fort du succès de ce week-end en mode rétro, le président du Conseil général de Maine-et-Loire, Christophe Béchu, a d’ores et déjà donné rendez-vous à tous les participants l’an prochain pour une troisième édition exceptionnelle, associée à la célébration du centième anniversaire du Tour de France.

Ils ont dit : « Superbe aventure ! Une organisation au top, une ambiance très sympa, de magnifiques paysages, des côtes et du vent ! » (Béatrice Simon) « C’était super top ! Pour nous c’était une première mais l’an prochain, on remet ça… avec des chambres à air dans les sacoches ! » (Auror Denise) « Bravo aux organisateurs, on reviendra avec plaisir l’année prochaine. » (Le baigneur) « Cela restera un week-end inoubliable grâce entre autres à une organisation vraiment géniale. J'ai parcouru, pour mon plus grand plaisir, les 101 km sous les couleurs de La Vie Claire des années 1985-86, avec d'autres passionnés comme moi de vieux vélos et de tenues vintage. Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette manifestation. » (William Duhamel) « Merci pour cet excellent week-end. A l’année prochaine ! » (Lucile Radis)



Les antivoLs

30 | City Ride | panoRama |

La peur du vol constitue l’un des freins majeurs à l’achat d’un vélo. Pourtant, il existe de vraies solutions pour décourager les voleurs. Voici une présentation des antivols les plus sûrs du marché.

Sus aux voleurs il existe de très nombreux modèles d’antivols. il y a les câbles, les boas ou pythons, les chaînes, les U et les antivols dits de cadre. malheureusement les tests réalisés par les associations d’usagers comme la Fub ou pro Velo en Belgique ne sont pas tendres avec la plupart des antivols. Les câbles et modèles boas (câbles protégés par une enveloppe d’anneaux) ne résistent pas plus de trente secondes à un voleur motivé et expérimenté. de leur côté, les chaînes font face à une pince coupante de poche mais cèderont en moins de deux minutes face à une scie à métaux. dans ces conditions, difficile de garder l’esprit tranquille lorsque l’on doit laisser son vélo dehors durant la nuit…

Abusit X plus 54

és

réput

plus Gran un des antivols tleérsise par son asnesuer.

l’ is arac C’est d’épa Il se c 3 mm anse rché. , de 1 e de l’ e g é r du ma la r il a u c o e r r u e q e v tr le oli ouble n con parab d’un d otectio e r s p o e p t u Il dis dre ha m • n cylin 108 m et d’u . e u 300x g o a t m e 8 m croch 30x10 sion : 2 Dimen g 1 556 Poids : 98 €

e, Franc Abus 9 61 67 67 p 01 4


Les antivoLs

| panorama | City ride | 31

u fait ires d popula Extra s é lu s p s s rix. Cla èles le p d / o é t m li dente es rt qua précé l’un d rappo ns sa C’est t Fub. a n d e , ll e is d la exce a acqu tests té. il x , u s de son a m u s cé en par Ab x roue acier u 7 n e l e d e v t u es Le nivea seur, n, un ’épais 0 mm versio mm d 30x11 2 2 1 : s e n d io , s e n s e n L’a g • Dim 1 075 Poids : € 36,95 ce,

Abusro 43

Sine

Fran Abus 9 61 67 67 p 01 4

s. ursier ite KryipUtonEvolution par la plupart ddees leco

Min

pté ttent ol ado talon perme l’antiv e pan uites d é e r C’est s ière d r n r a io ut êtr s e e n p h ime sa poc ain. Il s m Ses d . n r a la u d s orter e coule rs sou ski” d transp toujou d’un “ avoir e l’ s e o d p m la afin 0x83 m é par ns : 14 nnalis perso imensio D • g 900 Poids : € 2 4 S,

le SA Triang 3 05 31 68 4 1 p0

ite KrypYtoornk

un c’est l’ 1/12, 1 e s e n d ’a L ité sécur rque. la ma t la au de e e e d é iv p s n r un s sû r trem Avec les plu en acie ques tivols ur est us ris e o s t is des an e a h c ’ép ê d p m m e m urité de 16 te séc e hau mm serrur 3x102 ns : 20 io ction. s a n r e ff d’e g • Dim 2,45 k Poids :

New

99 €

, le SAS Triang 3 05 31 68 4 p 01

es ux rou oit de ç e r . il b t, r la Fu brican sés pa r le fa éficie s réali n u 6 pa t é s a b e e t t iv n re u) aux Tredu Classé nivea empé sa illeur ests, cier tr t a s n (le me le e qu’à n re jus briqué . Selo d n fa in o t e d t s a t a m r t Il e u A t e n e p e e t lindag excell emen d’un b re une arrach u l’ s à s a e anc e TLC résist serrur e. es. La forçag 0 mm le e 7 tonn tr n 00x22 o 1 c : n s n io t io c s e n t e pro • Dim 1 450g Poids : 94 €

Trelo1c0k

BS 6

hlon, .fr Decat .decathlon w w w t


32 | City Ride | panoRama |

Les antivoLs

il faut éviter de garer son vélo dans des rues peu passantes…

Trelo5c0k

0 est BS 45 me, le r m a p g ité a ieu de sécur de mil re de , il l é iè o t p a iv t m e An 4 en m cier tr eà iveau é en a istanc coté n abriqu Sa rés F . . e n e o d is d a ylin r epr e Arm Son c l’entr . lindag nnes. é b o is t n r u u 4 c t de reçoit ent sé ent es faitem chem cm st par 6 e l’arra 2 s x 0 le 1 goupil sions : à cinq Dimen 100g • 1 : s Poid 60 €

BS 4

Heureusement, les cadenas en U, sans être inviolables, se montrent bien plus résistants, au moins de quoi décourager les voleurs amateurs. encore faut-il bien le choisir car même

hlon, .fr Decat .decathlon w w tw

dans cette catégorie, tous les antivols ne sont pas égaux. en fonction des modèles, ils peuvent résister entre deux et dix minutes à une scie à métaux et entre vingt secondes et une minute à une meuleuse, instrument pas facile à transporter ! alors certes, ils sont un peu plus chers que les câbles et souvent plus lourds (entre 800 grammes et 1,2 kg), mais cela vaut le coup d’investir pour garder l’esprit tranquille. encore faut-il savoir quels critères prendre en compte au moment de choisir un antivol U. en effet, ils ne présentent pas tous la même garantie contre l’effraction en fonction des matériaux utilisés pour leur conception.

é. enforc rillet r a b n e ’u ch doté d Un ca tées. empé cier tr uméro s ne a e n r s n iè e lé s l s ux c Antivo et pou vec de ébris livré a e les d u . e q Il est r e u r vit de ser ière é 0 mm pouss le trou 45x17 t par 2 n e : r s n lt io s n e s’infi Dim n.c. • Poids : € 22,95 Sarl,

BBBult

UVa

n Maillo 6 38 63 00 5 5 0 p

La qualité des aciers plus ou moins trempés ou cémentés joue un rôle

Zefaal z U13 cablheaute résistancpee, rcmetettra

essentiel au niveau de la résistance

K-Tr

ès vous sif, tr e à un mètre r mas et rou de dia m En acie d m a c re 3 e 1 âble m c e d lè n l rob avec u antivo ans p vendu iser s t r s u la e c r é , il che de s n plus ’accro fixe. E ttra d point perme i u q mm mm de 10 0x115 ue. ns : 23 me ro io s iè n x e u de g • Dim 1 600 Poids : € 28,50

du produit. on évitera par exemple les produits à base de Zamac, un alliage trop léger pour être suffisamment résistant ! Le deuxième point à prendre en compte est la qualité du bloc serrure dont l’épaisseur donne bien souvent une idée de sa solidité. L’idéal est d’acquérir un produit qui se verrouille des deux

m

Zefal, w.zefal.co t ww

côtés de l’anse. on évitera les U qui se verouillent sans la clé. ils sont beaucoup plus sensibles à l’effraction. par ailleurs, il est conseillé d’éviter les cadenas qui utilisent une clé cylindrique : il existe des clés universelles pour les ouvrir. Le mieux, c’est de choisir des antivols dotés de clés sécurisées que l’on ne pourra faire refaire qu’à l’aide d’une carte. Les serrures les plus sûres sont celles dites à pistons transversaux reconnaissables à leur clé plate poinçonnée symétriquement sur chaque face ou les modèles à disque reconnaissables à leur clé à section rectangulaire avec des entailles biseautées symétriques. ensuite, même si cela vous semble partial, il ne faut pas hésiter à se référer aux notes données par les constructeurs

1 y LO S0

rré. ier ca

en ac X LC ndance & Casse sdi’udn cylindreem âce à ent gr

U Su

s po lés. ncras e com trois c de l'e tivol s é avec égée t r v o r Cet an li p t s st r. Il e rure e tecteu 5 mm La ser 35x24 on pro h 1 c : u s p n io s n e un ca Dim n.c. • Poids : € ce, 29,90

a Fran Winor 66 65 64 0 0 8 0 p



34 | City Ride | panoRama |

Les antivoLs

Onguulal rSdTD

14 mm n pé de nt d’u r trem ie c le a a me nse en ose ég rité a p u c e is é n d s l ’u te ntivo Doté d e s hau , cet a ge trè ont un isseur ouilla clés d r r q e d’épa v in c e c d e e v a m is t livré mécan x. . Il es mineu é X4P m eau lu c baptis is fa x230 m n 5 1 ’u 1 d : ée nsions e équip im D n.c. • Poids : € 5 ,9 y, 29 mpan 0

Pitb

eux-mêmes à leurs produits. Celles-ci n’ont rien d’officiel et elles ne permettent pas de comparer des produits de différentes marques. mais elles donnent une bonne idée du niveau de gamme où se situe le produit. ainsi, chez abus, il sera plus rassurant

o 8 Now C 2 10 23 01 p 00 3

d’acheter un antivol classé niveau 15 qu’un produit classé 7. néanmoins, le niveau de sécurité d’un antivol dépend aussi de la “qualité” du vélo et de l’endroit où il est garé. Un vélo qui n’attire pas l’œil n’aura pas nécessairement besoin de la même protection qu’un vélo flashy de type fixie ou électrique.

il est essentiel d’attacher son vélo à un point fixe Les dimensions de l’antivol vont également entrer en ligne de compte au moment de l’achat. en règle générale, les U sont disponibles deux

t enté e r cém ie e c d a e n m st e écanis ivol e . Le m menté et ant é c m c e m r d cie de 12 L’anse é en a re est i blind çage. iamèt i auss ti-per n lu a son d t s n e io t e c g e t la il ne pro verrou ie d’u mm. énéfic m e : 12 s et il b n a l’ x320 m e d e : 175 tr nsions e Diamè im D n.c. • Poids : € 0 ,9 56

Lumea

Tigr

, Liacom5 71 07 51 p 04 7

longueurs (230 et 300 mm) et plusieurs largeurs. pour les cadres femmes et les vélos équipés d’une fourche

ock Mas6teUr -LBar

télescopique, on choisira plutôt un

s de curisé lus sé p s s le le e u oduits dire q des pr eur l faut s I n . is u k a l’ c p t Lo C’es sur l’é aster lésiné me M nt pas la gam ’o n s r . r pteu m en acie conce x250 m mm) e (16 s : 140 b n u io t s n u e d im D • n.c. Poids : , € 9 ,9 urope 39 Lock E

antivol de 300 mm afin de pouvoir

819

attacher sans problème le cadre et la roue avant à un point fixe. on notera enfin que la plupart des antivols U sont livrés avec des supports que l’on fixe au cadre. Cela évite de le laisser pendre au guidon (ce qui est dangereux) ou

r Maste 1 43 72 00 p 01 4

d’avoir à le ranger dans son sac. en cas de chute, cela peut occasionner d’importantes blessures. Concernant le portage des U, on a vu apparaître ces derniers temps de nouveaux U de taille plus petite pouvant s’accrocher aux passants d’un pantalon quand ces derniers ne disposent pas d’une poche spéciale comme c’est le cas par exemple sur la ligne Levis Commuter. Ces mini U sont particulièrement adaptés pour accrocher les vélos de type fixie. en revanche, sur des vélos à gros cadre (type hollandais ou allemands) ou bien dont la géométrie fait que la roue se trouve un peu plus éloignée du cadre, ils ne permettront pas toujours d’attacher cadre + roue + point fixe. Les utilisateurs de ce type de vélo auront donc intérêt à choisir un U long.

MichreitlyinMediumt antivol disposer

Secu

ou ce nde p enté, nt gra r cém de amme e En acie r is d ff a u c le anse s culté d’une s diffi e. er san x h fi c t o r in acc un po vélo à votre 20 mm mm. 4 1 : 165x3 tre sions : n e Diamè im D n.c. • Poids : € 0 15,9

lin, r Miche .michelin.f w w w t



36 | City Ride | panoRama |

Les antivoLs

Des aLteRnatives intÉRessantes

outre les antivols en U, il existe d’autres méthodes complémentaires de protection des vélos, à commencer par le marquage du vélo proposé par la Fub. Celui-ci permettra aux autorités de vous restituer votre vélo volé s’il est retrouvé. Le Bycicode consiste à faire poser sur le cadre un numéro unique et préenregistré dans un fichier accessible sur www.bicycode.org, dans lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. il en coûte environ 4 euros. seuls les organismes agréés peuvent effectuer ce marquage.

il existe un autre système qui a vu le jour en 2005 : l’antivol Freelock de chez oredon. Cet antivol est intégré au niveau de la potence du vélo. il se verrouille d’un tour de clé et désolidarise le guidon de la roue, empêchant au vélo d’être dirigé. Le système se compose d’une pièce métallique, d’une clé, d’outils de démontage et d’une carte d’identité qui permet d’obtenir une nouvelle clé en cas de perte. enfin, on a vu apparaître ces dernières années des antivols pliants type mètre de menuisier. Moulés en acier spécial, ces produits présentent l’avantage d’être plus facilement transportables et beaucoup plus maniables pour attacher roue, cadre et point fixe. on en trouve chez abus (le Bordo).



38 | CITy RIDe | L’éTAPe Du TouR 2012 |

Pau-Bagnères-de-Luchon en Birdy

|

A bout de forces ! C’est un pari un peu fou que s’est lancé JeanJacques Guerini cet été : participer à l’étape du Tour, ouverte aux cyclotouristes, reliant Pau à Bagnères-de-Luchon avec son Birdy. Son objectif : mettre en avant les qualités de roulage de son petit vélo. Il nous raconte son étape…

7

h du matin, le départ est donné place de Verdun à Pau.

que mon cadre a un problème. Après une petite halte d’inspection,

Nous sommes environ 8 500 participants. Pour l’heure,

je réalise que c’est moi qui fais trembler le vélo. Au ravitaillement

il ne fait pas trop froid et, malgré les prévisions

d’Argelès-Gazost, de nombreux concurrents jettent l’éponge. La

météorologiques, il ne pleut pas. 7h10, me voilà lancé dans les rues

tentation de les imiter est grande. Je repense alors aux sept mois

de Pau. Rapidement, je cherche un groupe de cyclistes afin de me

de préparation intensive et aux sacrifices de mon épouse. Pour elle,

mettre à l’abri du vent. Nous roulons à 35 km/h de moyenne et tout

je n’ai pas le droit d’abandonner !

va bien. Arrivés à Laruns, nous entamons la première ascension du parcours, celle du col d’Aubisque. Si la première partie ne pose pas de problème, il en va tout autrement après Gourette : la pluie fait son apparition et il fait froid. Au sommet de l’Aubisque, je me lance dans la descente. Il fait tellement froid que j’ai le sentiment d’avoir

La pluie et le froid transforment l’étape en cauchemar…

un glaçon sur la poitrine. Il me tarde de remonter vers le col du Soulor pour me réchauffer. Malheureusement, les 2 km d’ascension

Je repars. Dans l’ascension du Tourmalet, je retrouve un peu

ne seront pas suffisants pour retrouver une chaleur corporelle

de motivation. Les encouragements des spectateurs et des autres

normale. Du coup, la descente vers Argelès-Gazost est un vrai

concurrents, qui me confient être impressionnés par ma démarche,

cauchemar. Je grelotte tellement sur mon Birdy qu’il me semble

ne sont pas étrangers à ce regain de forme. J’entends souvent des


« bravo, respect, exploit… ». Les Anglo-saxons me saluent avec encore plus de considération. Je passe le col du Tourmalet dans le brouillard et la pluie. Le sac plastique récupéré au ravitaillement me permet d’effectuer la descente dans de bonnes conditions. Au ravitaillement de Sainte Marie de Campan, j’assiste à une nouvelle vague d’abandons. Je ne m’attarde pas et repars en

A ma grande surprise, je suis attendu : les autres concurrents ont fait passer le message : « le petit vélo arrive… » ! direction de l’Aubisque : malgré le faible pourcentage de cette face, la fatigue et les crampes font leur apparition. Heureusement, la descente sur Arreau est rapide et facile. Je prends un maximum de plaisir. Je rallie enfin le dernier ravitaillement avant l’ascension du col de Peyresourde. A ma grande surprise, je suis attendu : les autres concurrents ont fait passer le message : « le petit vélo arrive… » ! Car, au fil des kilomètres, ma popularité n’a cessé de croître dans le peloton et cela m’a bien aidé. Je repars donc à l’assaut de la dernière difficulté de la journée. En franchissant le col, la joie m’envahit. Encore une descente (avec une pointe à 77 km/h avec mes roues de 18 pouces) et mon pari est réussi !

LE COMPORTEMENT DU BIRDY Je suis parti avec un vélo Birdy de 10,5 kg doté de roues de 18 pouces. Sur le plat, je roule sans problème en peloton. Mais dans les cols, cela se complique ! Inutile de brusquer la machine. Je me fixe alors une cadence régulière et je n’en bouge plus. La vraie bonne surprise, c’est la descente ! Avec ses roues de 18”, le Birdy est bien plus à l’aise que les vélos dotés de roues de 28”. Je rentre plus fort dans les virages et je profite du freinage des disques. J’ai l’impression d’être en kart. Pour les braquets, je n’ai pas cherché à compenser le diamètre des roues. J’ai utilisé un pédalier ovale en 50/34 et une cassette de 9/24. Ne pouvant pas alléger mon vélo pour en améliorer rendement (il devait rester conforme au catalogue), j’ai cherché à en optimiser le confort en changeant le pédalier, la selle, le cintre et les chaussures. J’ai également cherché à optimiser mon rendement personnel. Cela s’est traduit par une perte de poids de 5 kg… Pour mon grand bénéfice !


40 | city ride |

santé |

n

o ’est b c , o L Le vé té ! n a s a pour L

C

’est la rentée et vous entendez bien conserver la silhouette de rêve si durement acquise avant l’été. Mais la salle de sport

surchauffée à l’odeur de sueur nauséabonde, ce n’est pas pour vous. et si vous choisissiez tout simplement de vous mettre au vélo ! c’est un sport complet et ludique qui permet d’entretenir sa silhouette tout en améliorant son capital santé… car la pratique du vélo présente de nombreux avantages ! Moyen de locomotion économique et écologique, loisir de plein air et discipline sportive, la pratique du vélo favorise le renforcement musculaire. elle promet également des cuisses élancées et des lignes bien dessinées. et pour obtenir un tel résultat, il n’est pas nécessaire de s’imposer des séances d’entraînement ardues. des balades hebdomadaires sur des petites routes de campagne, seul ou en famille, à vtc ou vtt, ou des trajets quotidiens en ville pour se rendre au boulot suffisent à obtenir des résultats étonnants à plus d’un titre. ainsi, le vélo permet de développer l’adresse et l’équilibre. il s’avère efficace pour améliorer l’endurance en faisant travailler notre système respiratoire et cardio-vasculaire. ce sport présente aussi l’avantage de ne pas faire souffrir les articulations. de plus, le mouvement de pédalage enchaînant successivement des flexions et des extensions améliore la circulation sanguine dans l’organisme. en fait, le vélo n’est déconseillé qu’aux personnes souffrant d’arthrose, de problèmes de dos ou de fragilité articulaire au niveau du genou. Mais le vélo dispose d’un autre atout majeur pour finir de vous séduire : c’est un excellent anti-cellulite ! il fait travailler les muscles en profondeur (abdos, bras, dos) et particulièrement les cuisses, les mollets, les fesses et les hanches. pratiqué régulièrement, le vélo se révèle très bon pour combattre efficacement la cellulite car tous les muscles travaillent. de plus, c’est un bon allié anti-kilo : une heure de pédalage c’est cinq cents calories en moyenne de dépensées… on terminera en parlant du rôle positif du vélo sur le bien-être moral. a vélo, on se vide la tête, on s’aère et on secrète des endorphines, l’hormone du plaisir par excellence. du coup, après une petite séance de vélo on se sent bien dans sa tête et dans son corps. alors, n’hésitez plus : faites du vélo !

prod uit Montre timex all day tracker

Bien vieillir grâce au sport 72% des Français n’ont pas d’activité physique régulière. or, l’étude du dr chi pang Wen, menée sur plus de 400 000 individus le prouve : 15 mn d’activité physique par jour, ou 92 mn par semaine, prolongent la vie de trois ans par rapport aux sédentaires ! en effet, avoir une activité physique régulière permet de diminuer de manière conséquente la mortalité due à des maladies chroniques telles que le diabète, les problèmes cardiovasculaires voire certains cancers. par ailleurs, cette activité physique régulière permet de vieillir en bonne santé. certaines études ont démontré que l’activité physique, même modérée chez les personnes âgées, permet de conserver des défenses immunitaires efficaces plus longtemps, favorisant ainsi l’allongement de la durée de vie.

Cette montre affiche et mesure l’activité physique journalière. Il suffit de commencer à marcher ou à courir pour qu’elle démarre et comptabilise votre nombre de pas, la distance parcourue et les calories dépensées tout au long de la journée. C’est toujours motivant de se rendre compte d’un nombre de calories que l’on dépense quotidiennement. Et à minuit, elle repasse automatiquement à zéro pour une nouvelle journée. Prix : 65 €. www.timex.com




|

essais | City Ride |

On a testé 6 vélos & 1 gps

43


44 | CITy RIDE | ESSAI | SEV VEliCk VX1 | 2 099 € | 21,5 kg | 252 Wh |

Le Velick, vous connaissez ? Pas encore, et pour cause : ce tout nouveau vélo électrique de conception française est né il y a cinq mois à peine. Mais son design et son comportement routier devraient prochainement en faire un best-seller dans le domaine de la mobilité urbaine.

Innovation à la française ! « le Velick a été pensé dès le début comme un vélo électrique »

ranger un multi-outils, des gants voire un téléphone portable. Ce dernier pourra être rechargé en roulant grâce à la présence d’une prise USB. Au niveau de la transmission, le Velick est équipé d’une courroie au fonctionnement si-

C

lencieux et sans entretien,

’est vers Alès que nous avons eu la

Le châssis en aluminium, doté d’une double

et d’un moyeu Sram 2 vitesses qui change

chance de découvrir le Velick, un

poutre centrale, convient aussi bien aux

automatiquement de vitesse lorsque l’on at-

VAE conçu et assemblé en France,

hommes qu’aux femmes. De taille unique,

teint les 18 km/h. Le fonctionnement de la

au Pôle mécanique d’Alès dans les locaux

il peut accueillir des pilotes mesurant entre

transmission est doux et efficace.

de la société SEV. Cette dernière n’est pas

1,55 et 1,95 m.

Il existe une version du Velick équipée

une nouvelle venue dans le domaine de la

La batterie Lithium Ion de chez Panasonic,

d’une fourche suspendue, le VXS à 2 450 €.

mobilité électrique : elle conçoit depuis près

qui pèse moins de 1,8 kg, est située au cen-

Cependant, nous avons été très agréable-

de trois ans des scooters électriques. Mais

tre du vélo, entre les deux tubes diagonaux.

ment surpris par le confort de la version ri-

avec le Velick, elle entend donner un bon

Cela permet d’obtenir une bonne répartition

gide. Il faut dire que cette dernière est équi-

coup de pied au cœur du marché du vélo

des masses et de conserver un centre de

pée de pneus ballons très efficaces dans la

électrique. Et c’est vrai que ce vélo a un

gravité bas pour une grande maniabilité.

filtration des aspérités de la route, et d’une

design très original. « Contrairement à d’au-

Rangée dans une housse de qualité, elle est

tige de selle suspendue. On se demande

tres marques qui électrifient des vélos exis-

facilement extractible afin de pouvoir la re-

même ce que peut apporter une fourche té-

tants, le Vélick a été pensé dès le début

charger au bureau ou à son domicile. Côté

lescopique à ce vélo.

comme un vélo électrique », confie Florent

pratique, on appréciera parti-

Vitiello, PDG de la société. Tout a donc été

culièrement l’ouverture, si-

mis en œuvre pour intégrer au mieux les

tuée dans la housse de ran-

composants électriques. Et le pari est réussi.

gement de la batterie, et qui sert de passage pour l’antivol

Cadre : aluminium 6061 T6 Suspension : rigide Transmission : courroie et moyeu Sram 2 vitesses à changement automatique Freins : Roller Brake à l’arrière, V-Brake Tektro à l’avant Pneus : Schwalbe Big Apple Batterie : Lithium Ion Panasonic 36 V, 7 Ah Autonomie : de 40 à 100 km Temps de charge : 3,5 heures Distributeur : SEV, tél. : 04 66 60 00 36

U, fourni avec le vélo pour accrocher ce dernier. Du coup, le vélo et la batterie sont sécurisés. C’est un gage de sérénité pour le cycliste ! Dans le prolongement de la batterie, on trouve une “boîte à gants”. Cette petite pochette s’avère très pratique pour


Au niveau du comportement, le Velick nous

C’est dommage,

a vraiment séduit par son côté joueur. Il

mais à en croire

réagit rapidement aux relances, du fait de

Florent

la bonne rigidité du cadre, franchit les obs-

ce n’est qu’une

tacles sans problème et se sent aussi à l’aise

question de pro-

sur la route que sur des sentiers en sous-

grammation sus-

bois ou des passages pierreux. Et quand on

ceptible

se retrouve bloqué par un escalier ou une

luer !

barrière forestière, il se laisse porter assez

On notera égale-

facilement... Un luxe pour un VAE. Le mo-

ment que ce vélo

teur, situé dans la roue avant, n’altère pas

peut embarquer,

la maniabilité du vélo. Il fonctionne de ma-

entre son porte-

nière assez douce, sans à-coup au départ,

bagages

tout en offrant une bonne réactivité grâce

de série, et le

à un couple important. Les trois niveaux

porte-bagages

d’assistance se commandent à partir d’une

avant en option, une charge de 80 kg (en

console aisément manipulable et lisible. On

plus du pilote !). Une importante gamme

regrettera seulement l’impossibilité de choi-

d’accessoires (top-case, sacoches textile,

sir son niveau d’assistance dans les deux

paniers, supports pour smartphone) est

sens. Ainsi, lorsque l’on adopte le mode

également disponible en option pour s’adap-

maximum en montée, il est impossible de

ter au Vélick.

Vitiello,

d’évo-

arrière

repasser directement au mode 2. Il faut obligatoirement repasser par les modes 0 et 1.

SEV : une entreprise spécialisée dans la mobilité électrique La société SEV n’est pas la première ve-

Vitiello veut prouver que l’on peut très

nue dans le petit monde de la mobilité

bien travailler efficacement avec des four-

électrique. Créée en 2008, elle a sorti

nisseurs français. La société a même

son tout premier véhicule en 2009. Elle a

conçu de toute pièce le moteur de ses

proposé dans un premier temps des scoo-

scooters. « Dans ce moteur, il y a qua-

ters électriques au look particulièrement

torze brevets déposés par la société. On

sportif. Le pilote de Formule 1 Michael

travaille en amont sur la conception pour

Schumacher utilise même un de leurs

que nos pièces soient le plus simple pos-

modèles dans les paddocks.

sible à fabriquer afin de pou-

Tous les produits SEV, qu’il

voir recourir le plus possible à

s’agisse des vélos ou des

des fabricants européens. La

scooters, sont fabriqués au

partie en aluminium a été usi-

Pôle mécanique d’Alès dans

née chez TPM à Clermont-Fer-

un atelier de montage de

rand et il est entièrement as-

500 m².

semblé à Saint-Symphorien

Les produits sont conçus sur

d’Ozon près de Lyon dans

place dans le bureau d’étude

l’usine Leroy Somer. »

de la société. Ensuite, si tous

Une fois que les produits sont

les composants ne sont pas

assemblés, chaque vélo est

fabriqués en France, Florent Vitiello sou-

essayé afin de déceler d’éventuels pro-

haite recourir au maximum à des produits

blèmes. Puis, ils sont emballés pour être

d’origine européenne. Les roues sont

expédiés. Et c’est ainsi que l’on obtient

rayonnées

des vélos au rapport qualité/prix très

à

Toulouse,

les

pneus

Schwalbe viennent d’Allemagne. Florent

on aimE

avantageux !

Son design original et les coloris du cadre • La douceur de son fonctionnement • Les nombreuses options on rEgrEttE Le petit ronronnement du moteur


46 | CITy RIDE | ESSAI | Giant

twist roam Xr hybriD | 1 999 € |

Giant propose pour cette fin d’année un modèle hybride, le Roam XR, qui devrait s’adresser à tous ceux qui sont à la recherche d’un produit au look sportif, capable de les emmener hors des sentiers battus à un rythme... d’enfer !

Attention, fusée !

D

ès le premier coup d’œil sur ce

Twist Roam XR Hybrid, on sent déjà le potentiel sportif de la bête ! Ne serait-ce que par sa

robe noire mate et sa géométrie très typée VTT, avec un arrière court et ramassé, il sent bon le sport. On note tout de suite le soin apporté à la finition avec le passage

des câbles en interne et la cohérence du choix des accessoires. Destiné à un usage trekking, le Roam XR n’est donc pas équipé de garde-boue et autres paniers. La fourche SR Suntour NRX blocable avec ses 75 mm de débattement figure en bonne place, tout comme les freins à disque Shimano SLX hydrauliques, rassurants de qualité. La batterie est bien intégrée au tube diagonal et on peut la verrouiller à l’aide d’une clef. Giant a fait le choix du moteur (Giant Sync Drive)

clencher doucement, autant dire qu’en mode

dans la roue arrière, mais malgré cela, le

“sport”, ça pousse sévère, mais sans à-coup

poids reste bien équilibré, même s’il est

cependant. Les pneus Schwalbe Furious Fred

conséquent sur ce type de vélo.

s’avèrent adaptés à l’usage avec une bonne

En selle ! On se sent très vite à l’aise, surtout

accroche, mais on remarque assez rapide-

grâce aux poignées ergonomiques et à la

ment que la fourche a du mal à suivre si on

selle, même si celle-ci s’avère un peu raide

commence à taquiner un peu trop le terrain.

à l’usage. L’écran de contrôle, orientable et

Il faudra modérer vos ardeurs, car ce Roam

rétro-éclairé, situé sur la potence, affiche

XR est fait pour la balade sur chemins et

toutes les informations nécessaires : vitesse,

non pour du tout-terrain sauvage, même s’il

Le Roam XR offre du potentiel pour les sportifs urbains !

distance, temps, température, niveau de charge de la batterie et les différents modes d’assistance électrique : sport, normal, éco ou off. Un bouton situé sur la poignée gauche permet de sélectionner les différentes options en roulant. Le niveau d’as-

semble

sistance varie en fonction du mode choisi et

donner plus. Même

si, en “normal”, on sent l’assistance s’en-

le freinage, très

Cadre : aluminium AluXX Fourche : SR Suntour NRX blocable 75 mm Dér. av. Shimano SLX Dér. ar. Shimano XT Freins : Shimano SLX, disques 160 mm Tige de selle : Giant Connect Batterie : Lithium-Ion 36V- 10 Ah Autonomie : entre 40 et 55 km (selon usage) Temps de charge : entre 4 et 5 h Giant, www.giant-bicycles.com

on aime

pouvoir

puissant, invite à rouler plus vite... Cela

dit,

vous

prendrez beaucoup de plaisir à rouler sur et hors des pistes cyclables à son guidon, et, en ville, surfer entre les voitures deviendra vite grisant de facilité.

Les accessoires de qualité • Les différents modes d’assistance très efficaces • La géométrie sport • Le confort • La puissance des freins. on reGrette La fourche vite dépassée • Le poids du vélo • La potence non réglable


| 423 Wh | 26,1 kg | 2 900 € |

Smart ebike | PrISE EN MAIN | CITy rIDE |47

Cela faisait plusieurs mois que l’on entendait parler de l’Ebike de chez Smart. Mais jusqu’à présent, personne n’avait encore eu la chance de l’essayer. C’est chose faite aujourd’hui et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce vélo ne laisse personne indifférent.

Un vélo au caractère sportif

O

n a beau s’appeler Smart, on ne s’improvise pas concepteur de vélos à assistance électrique du jour au lende-

main. C’est la raison pour laquelle les res-

ponsables de chez Smart se sont alliés avec la firme allemande Grace disposant d’un savoir-faire incontestable dans le domaine du VAE. Cette union a donné naissance à l’Ebike, un vélo au design séduisant et au fonctionnement des plus corrects. Côté design, la filiation avec le constructeur automobile se fait immédiatement sentir. Le cadre, mixte selon les concepteurs, séduira avant tout les hommes du fait de son enjambement très haut et de son look sportif. Ses soudures et la qualité de la peinture sont tout simplement magnifiques. L’intégration de la batterie vaut elle aussi le détour. Elle se loge dans un compartiment situé au-dessus du pédalier et remontant jusqu’au tube inférieur du cadre. Non seulement son extraction est aisée, mais cela permet de bien équilibrer le centre de gravité, ce qui donne un vélo particulièrement stable, rassurant et dynamique. On notera également les nombreux

Côté équipement, chez Smart, on a choisi

rappels de couleurs, vert ou orange selon

des valeurs sûres avec un freinage à disque

le modèle choisi (selle, collier de tige de

Magura et une transmission Sram 3 vi-

selle, serrage des poignées, bouchon de

tesses largement suffisante. On notera

valve…) qui apportent une vraie harmonie.

également qu’ils ont remplacé la chaîne

Au niveau de l’assistance, l’Ebike reçoit

par une courroie en carbone dentelée pro-

une motorisation BionX. Si elle se révèle

pre, silencieuse et sans entretien. Un vrai

efficace, elle alourdit considérablement le

plus pour un vélo à usage urbain. Quant à

vélo avec le gros moteur logé dans le

l’éclairage, il fonctionne sur batterie et en-

surtout sur des rues pavées. A défaut de

moyeu de la roue arrière et la batterie qui

tre en action dès que vous allumez l’assis-

suspension, des pneus ballons auraient été

pèse 3,4 kg.

tance. Côté gadget, il reçoit également une

les bienvenus pour apporter un peu de

prise USB située sous le phare avant pour

confort… Dans certaines situations, il est

recharger votre smartphone par exemple.

même périlleux de lâcher une main du gui-

A l’usage, le vélo se montre particulière-

don pour aller modifier les réglages d’as-

ment réactif du fait de la grande rigidité

sistance sur la console positionnée au ni-

du cadre. Il obéit au doigt et à l’œil. Mais

veau de la potence. C’est dommage ! On

Cadre : aluminium Fourche : rigide Transmission : Sram I Motion 3 avec poignée tournante Freinage : disque hydraulique Magura MT4 Eclairage : Leds Batterie : Lithium Ion, 48 V et 8,8 Ah Assistance : 4 modes Autonomie : jusqu’à 100 km Temps de charge : 5 à 6 heures

On aime

vant. Du coup, on ressent vite la fatigue,

en contrepartie, l’Ebike se montre bien peu

notera enfin que ce vélo n’est disponible

charitable pour les lombaires et les avant-

que dans le réseau Smart. Un technicien

bras. La fourche, rigide, filtre très peu les

spécialement formé sera présent dans

secousses et c’est particulièrement éprou-

chaque centre pour le SAV.

La qualité de finition du cadre • L’efficacité du freinage • La bonne complémentarité cadre/assistance L’absence totale de confort • La fermeté des poignées

On regrette


48| ESSAI | CITy RIDE | abiCi aMante | 1 250 € | 16,80 kg |

Créée en 2006, la société italienne Abici propose des vélos qui associent un style rétro aux technologies hightech. Pour City Ride, nous avons testé l’Amante, un des modèles phares de la gamme. Et le résultat est étonnant !

Un art de vivre

C

ela faisait plusieurs mois que

l’on entendait parler des vélos Abici mais, jusqu’ici, nous n’avions pas eu la chance de tes-

ter un produit de la marque. Un manque

comblé aujourd’hui avec la réception du modèle Amante pour la gente féminine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le vélo dégage un vrai sex appeal. Tout de noir et d’acier chromé vêtu, il est vraiment élégant. En y regardant de plus près, on est aussi séduit par la qualité de la finition du cadre à enjambement bas. Les soudures des tubes en acier sont impeccables et les lignes fluides et élégantes. Cette fluidité est accrue par la présence d’un système d’éclairage qui s’intègre particulièrement bien au vélo, surtout le phare arrière en forme d’ogive. On remarquera également la qualité

Devant autant d’élégance, nous n’avons

actionnent des freins par tirage qui frottent

qu’une envie : partir chevaucher le vélo. Et

sous la jante. Ils manquent clairement de

là, une chose est claire : ce vélo se destine

mordant ! On notera également que les

avant tout à celles qui veulent prendre leur

freins sont inversés, l’arrière se trouvant à

temps. En effet, l’Amante est un monovi-

main droite. C’est surprenant, mais on s’y

tesse. Une fois lancé, il est très agréable à

fait ! C’est également à droite du guidon

rouler sur le plat, le cadre en acier filtrant

que l’on trouve une sonnette digne de ce

en plus très bien les imperfections de la

nom. Non seulement elle sait se faire en-

chaussée. En descente, on mouline rapide-

tendre, mais en plus le bouton servant à

ment alors que les côtes se franchissent plu-

l’actionner tombe parfaitement sous le

tôt bien, à condition de prendre son temps.

pouce sans avoir à bouger sa main. C’est

Et cela tombe bien, la position, très droite

un petit détail, mais c’est vraiment appré-

sur le vélo, est confortable, donc on n’est

ciable. Ce vélo séduira toutes celles qui veu-

des garde-boue, particulièrement longs,

pas pressé d’en descendre. Le retour de poi-

lent se déplacer avec élégance à vélo tout

dotés d’une forme légèrement évasée vers

gnées au niveau du guidon s’avère particu-

en prenant leur temps…

le bas pour une protection contre les pro-

lièrement confortable. Les poignets restent

jections. De plus, ils sont parfaitement fixés

dans le prolongement des bras, un atout en

pour ne pas trembler sur la moindre se-

matière de confort. Quant à la selle, Brooks

cousse. On notera également l’absence de

comme sur tous les modèles de la marque,

catadioptre au niveau des roues. Ils sont

elle est un peu ferme au début. Mais comme

remplacés par des pneus à flancs réfléchis-

toutes les selles en cuir, elle apprendra à

sants. Enfin, on appréciera la présence au

épouser les formes de votre arrière-train.

niveau de la potence d’une pince à jour-

Là où le bât blesse un peu, c’est au niveau

naux… un accessoire so british !

du freinage. Les leviers, de type hollandais,

on aiMe L’allure

Cadre : acier Fourche : rigide Transmission : monovitesse Freins : à tirage Selle : Brooks Eclairage : avant moyeu, arrière Led à pile Divers : antivol de cadre, béquille latérale Distributeur : Mohawk’s Cycles, www.mohawkscycles.fr

générale du vélo • Le confort de la position de conduite • La présence d’une vraie sonnette on regrette Le freinage manque de mordant • Les freins inversés


11,2 kg | 389 € | Create

turquoise

| ESSAi | CiTy RidE | 49

Create Bikes est une société anglaise spécialisée dans la conception de fixies. Ces vélos au design épuré et à la technologie simplifiée se caractérisent avant tout par leur look coloré et s’adressent à une clientèle jeune.

Un air de coursier

C

e qui caractérise en premier lieu

les vélos Create, c’est leur look.

Si le modèle que nous avons eu en test se révélait assez sobre,

certains nous en mettent plein la vue avec leurs jantes de 50 mm, vertes et bleues, leur pédalier rouge et leur potence jaune, le tout monté sur un cadre blanc. Pas de doute, sur une telle monture, difficile de passer inaperçu dans les rues de la ville. Mais outre ce look flashy, les vélos Create se caractérisent par une position de pilotage très particulière. La distance selle-guidon est très courte et la position du pilote est

On se faufile avec aisance et le vélo réagit

très ramassée. Cela

à la moindre sollicitation du pilote. On

le rendement du pédalage, le vélo est

surprend au démar-

s’amuse et on se fait plaisir… à partir du

équipé d’énormes cale-pieds réglables par

Cadre : acier Cromoly Fourche : acier Transmission : monovitesse Freins : Calipers Pédalier : 44 dents Pneus : 700x23 C

on aime

il faut avoir de bonnes jambes. Pour faciliter

rage, mais au final ce

moment où le vélo est lancé et que le terrain

scratch. En matière de confort, le Create se

n’est pas désagréable.

ne présente pas trop de dénivelé. En effet,

révèle vraiment surprenant : le cadre en

Associée à un cintre

comme tous les vélos de ce genre, le Create

acier Cromoly filtre très bien les aspérités

(trop) étroit, elle assure

n’a qu’une vitesse. Autant dire que pour

du bitume et, malgré une selle un peu dure,

une grande maniabilité.

le lancer et le faire avancer dans les côtes,

on se sent bien sur le vélo.

Le look racé du vélo • Les coloris • La bonne rigidité du cadre on regrette La qualité du grip des poignées • Les roues de faible qualité


50 | CITy RIDE | ESSAI | B’twin

tiLt 7 | 449,95 € | 13,50 kg|

Pour la rentrée, B’twin arrive sur le marché avec un tout nouveau vélo pliant qui, de par son look et ses innovations technologiques, devrait rapidement séduire une nouvelle clientèle de cyclistes urbains.

La révolution du pliage

L

e Tilt arrive en magasin. Et il dis-

pose de nombreux arguments pour séduire une clientèle urbaine, à commencer par son système de

pliage “pop up”. La charnière de cadre est actionnée par une manette située sous la selle. C’est simple et rapide à utiliser. Cinq secondes suffisent pour plier le vélo. L’autre nouveauté se situe au niveau du tube de selle. On y trouve un serrage ergonomique baptisé Hélicamp, là aussi facile à manipuler d’une seule main. Avec toutes ces innovations, le pliage du vélo devient un jeu d’enfant (malgré quelques problèmes d’ajustement comme la fixation du guidon) ! Côté design, le Tilt fait aussi dans l’originalité. Le phare avant est intégré au cadre et protégé contre le vol. Le pédalier est quant à lui protégé des chocs grâce à la forme des bases arrière qui vien-

Une pression derrière la selle, et le vélo se plie en moins de 2”. C’est vraiment ingénieux !

nent s’enrouler autour de lui. Elles

servent

aussi de béquille quand le vélo est plié, des protections en caoutchouc étant situées en dessous.

No-

tons aussi que la présence du

phare avant, joliment intégré au cadre, ne permet pas de suivre le mouvement du guidon. Du coup, lorsqu’on tourne, il n’éclaire plus la route ! Au niveau technique, les concepteurs ont opté pour une transmission par courroie, silencieuse, toujours propre et sans entretien, accompagnée d’un moyeu à deux vitesses automaCadre : aluminium Fourche : rigide aluminium Transmission : 2 vitesses dans moyeu Sram Automatix Freins : V-brakes Pneus : B’twin 20x1.95 Phares : Leds à piles Divers : garde-boue, taille unique B’twin, www.btwin.fr

on aime

tique de chez Sram. C’est sympa mais un peu insuffisant quand le terrain monte. Car c’est là que ça coince. Ce vélo est ludique, original, pratique et confortable grâce aux pneus de bonne largeur. Il est conseillé à ceux et celles qui circulent sur de petits trajets plutôt plats. Sinon il faut avoir des cuisses pour l’emmener malgré un poids raisonnable. En effet, le moyeux arrière passe systématiquement sur la grosse vitesse dès 16 km/h, même en côte... ou sur le passage d’un dos d’âne ! Incompréhensible...

Le look général du vélo • Le système de pliage • Son côté joueur L’absence de béquille lorsque déplié • L’incohérence du fonctionnemnt de la transmission

on regrette


349,99 € cartE EuropE | 299,99 € cartE FrancE |

Mio cyclo 300 | ESSAi | City RiDE | 51

Le petit monde des GPS à destination des cyclistes s’agrandit avec l’arrivée dans la famille du Mio Cyclo 300 de chez Mitac Europe. Originalité, ce Cyclo 300 se charge de vous faire découvrir des chemins.

Convivial et pratique

r

Le Mio Cyclo 300 a été conçu

gnale les changements de direction. Et

pour les amoureux du vélo. Sa

lorsqu’on se trompe ou qu’on ignore les

prise en main est très rapide,

consignes, le Mio Cyclo 300 recalcule l’itiné-

même pour ceux ou celles que

raire rapidement. On notera que dans sa

la technologie rebute, et ce grâce à une in-

cartographie, l’appareil reconnaît les pistes

terface claire et un écran tactile réactif. De

cyclables et il les propose en priorité. On re-

plus, le produit est livré avec des cartes pré-

grettera juste la faible lisibilité des données

installées. Pas besoin de connecter son ap-

lorsque le soleil tape sur l’écran. Mais Mitac

pareil à un ordinateur pendant des heures

propose une mise à jour pour corriger le

afin de télécharger toute la cartographie.

problème.

Cerise sur le gâteau, cette dernière est gra-

Enfin, on ne peut pas parler du Cyclo 300

tuite puisque le Cyclo 300 fonctionne avec

sans parler de la fonction Surprise me, une

des cartes Open Street Map, mises à dispo-

vraie originalité. En déterminant la distance

sition par un système communautaire. Ainsi

à parcourir ou le lieu où l’on souhaite se

paré, il suffit juste de le fixer sur son cintre

rendre, le GPS propose trois circuits diffé-

ou sa potence pour l’utiliser aussitôt acheté.

rents, qui seront modifiés à chaque nouvelle

A l’allumage, l’acquisition des signaux est

demande. Une occasion de découvrir des

très rapide. Ensuite, croisement après croi-

itinéraires nouveaux près de chez vous,

sement, le système de navigation nous

même si parfois cela est surprenant.

guide avec précision. Une alerte sonore si-

Mitac Europe, www.mio.com/cyclo

on aiME

Très bonne autonomie • Facilité d’utilisation • Indications claires Petite taille de l’écran par rapport à l’encombrement du produit • Lisibilité en plein soleil • Système de fixation un peu faible • Propose des chemins parfois impraticables

on rEgrEttE



| City Ride | 53

guidE d’achat

vélo choisir ?

Ville Electrique Pliant Fitness Spécial

© Abus

Quel


54 | City Ride | guide d’achat |

ARCADE CYCLES COFFEE

les velos de ville

3

14,60 kg Arcade Cycles, t www.arcadecycles.com

BATAVUS OLD DUCTH NX 3 19,50 kg Holland Bikes, t www.hollandbikes.com

439 €

Cadre acier Hi-ten Fourche acier rigide Transmission Shimano Nexus Freins V-Brakes aluminium Selle Royal Giara Eclairage Axa obus chromé / pile Divers : garde-boue aluminium, carter de chaîne intégral

BERGAMONT HORIZON N8 HOMME

599

Cadre aluminium 6061 Lite Fourche SR Suntour NEX 4110 63 mm Transmission Shimano Nexus Freins V-Brakes Tektro Selle Selle Royal Ariel Eclairage n.c. Divers : porte-bagages, béquille latérale, garde-boue, suspension de selle Post Modern

CANNONDALE HOOLIGAN 1 Poids n.c. Cycling Sport Group, t www.cannondale.com

3

Cadre aluminium Delta V Fourche Cannondale Aluminium monobras Transmission Shimano Nexus Freins Shimano M375 disques mécaniques Selle Cannondale Hooligan Urban Eclairage n.c. Divers : pneus Kenda Quest 20 pouces

7

Poids n.c. B'twin, t www.btwin.com

499,95 €

Cadre aluminium Fourche acier rigide Transmission Shimano Nexus Freins V-Brakes Selle ergonomique Eclairage n.c. Divers : porte-bagages, garde-boue, béquille, potence réglable

GÉPIDA REPTILA 400 899 €

599

Cadre acier Fourche acier rigide Transmission Shimano Nexus Freins Shimano Rollerbrakes Selle Royal 8274 Eclairage à piles Divers : antivol de cadre Trelock RS 420, porte-bagages, pare-jupe, carter de chaîne, garde-boue

B’TWIN ELOPS 9

3

16,70 kg BMC, t www.bergamont.de

3

19,30 kg Altermove, t www.altermove.com

8

599

Cadre aluminium 6061 Fourche suspension Suntour CR8R Transmission Shimano Inter Freins rétropédalage Selle Royal 5160 Eclairage à dynamo dans le moyeu Divers : suspension de selle, porte-bagages, pare-jupe, garde-boue


Nombre de vitesses

Cadre permettant d’enjamber le vélo facilement

STEVENS GALANT LITE FORMA

Les différents changements de vitesses au guidon :

9

14,70 kg Paul Lange, t www.stevensbikes.de

769

Cadre aluminium 6061 Fourche acier rigide Transmission Shimano TX 31 Freins V-Brakes Promax Selle Royal Eclairage n.c. Divers : porte-bagages, garde-boue, carter de chaîne, potence réglable

GÉPIDA REPTILA 700 16,10 kg Altermove, t www.altermove.com

8

899

799 €

11

16,40 kg Hollandbikes, t www.hollandbikes.com

1999

Cadre aluminium 7005 Fourche Goldline SLAS1 suspendue Transmission Shimano SIS Freins Magura HS 11 hydrauliques Selle Royal Lookin Moderate Eclairage Lumotec / Racktime automatique Divers : antivol Axa Defender, porte-bagages, garde-boue, carter de chaîne, béquille, pompe

GIANT BOULEVARD W

Cadre aluminium 6061 Fourche alliage Transmission NuVinci 36H Freins Gepida TX 117 V-Brakes Selle Royal Freeway Gel Eclairage Basta Sprint / B&M Divers : porte-bagages, garde-boue, béquille latérale, carter de chaîne, pompe

8

Poids n.c. Tribe Sport Group, t www.tribesportgroup.com

GAZELLE GOLDLINE FIRENZE T11 299

Aux doigts

Cadre aluminium Fourche rigide Transmission Shimano Nexus Freins Shimano Rollerbrakes Selle n.c. Eclairage n.c. Divers : garde-boue acier, carter de chaîne

7

15,25 kg Etyk, t www.etyk-bikes.fr

Avec le pouce

ELECTRA TOWINE BALLOON

Cadre aluminium 6061 DB FourcheStevens aluminium Transmission Shimano Alivio Freins Shimano Alivio V Brakes Selle Royal Freccia VLS Eclairage intégré dans la fourche avant Divers : porte-bagages, béquille, carter de chaîne, garde-boue

ETYK DÉSIR

Poignée tournante

Poids n.c. Giant, t www.giant-bicycles.com

8

479

Cadre acier Cromoly Fourche acier Cromoly Transmission Sram X4 Freins V-Brakes Selle Giant Boulevard Eclairage n.c. Divers : garde-boue, béquille, protège chaîne


56 | City Ride | guide d’achat |

KOGA LITEACE

les velos de ville

8

18,40 kg Holland Bikes, t www.hollandbikes.com

KTM UNIVERS 8 1 649 €

8

18,70 kg KTM, t www.ktm-bikes.at

699

Cadre aluminium 7005 Fourche Koga feather Transmission Shimano Nexus Freins Shimano Rollerbrakes Selle Royal Wave Gel Eclairage Koga Rayo Senso/Led Divers : antivol Axa Defender, garde-boue, protège chaîne, pompe, porte-bidon et bidon (homme)

LAPIERRE BURGUNDY

7

16,20 kg Lapierre, t www.cycles-lapierre.fr

Cadre aluminium 6061 Fourche SR Suntour Cuty CR8V 50 mm Transmission Shimano Nexus Freins Tektro V-Brakes Selle Royal Wave Snake Eclairage n.c. Divers : pneus Rubena Cobra, porte-bagages, sacoches, carter de chaîne, béquille

ORBEA BOULEVARD UNI F 10

Cadre aluminium 6061 Fourche Suntour SF13 50 mm suspendue Transmission Shimano Nexus Freins Shimano V-Brakes Selle Royal Freeway Eclairage Comus C Lux Phenon Led Divers : pare-jupe, porte-bagages, carter de chaîne, béquille

NAKAMURA FLORENCE 599 €

Cadre acier Fourche acier Hi-ten Transmission Shimano TX 35 Freins V-Brakes aluminium Selle Selle Royal Freeway Eclairage Pixeo Divers : potence réglable, garde-boue, porte-bagages, béquille

17 kg Intersport, t www.nakamura.fr

SPECIALIZED SOURCE SPORT STEP THROUGH 299

6

95 179, €

Cadre acier Fourche acier rigide Transmission Sunrun Freins n.c. Selle Selle Buchel femme Eclairage n.c. Divers : antivol type U intégré au portebagages, carter de chaîne intégral, garde-boue, béquille, panier avant fixe

6

Poids n.c. Orbea, t www.orbea.com

Poids n.c. Specialized, t www.specialized.com

8

699

Cadre aluminium M5 Fourche aluminium rigide Transmission Shimano Alivio Freins V-Brakes Selle Specialized Riva Eclairage Hermann et B&M Led Divers : carter de chaîne, moyeux Shimano, porte-bagages, béquille


gUIde d’AChAT

|

les velos A AssIsTANCe eleCTRIQUe

-

Cadre permettant d’enjamber le vélo facilement

Energie de la batterie (Wh = Watts-heure)

BLUE LABEL CRUISER HYBRID BOSCH

8

22,9 kg Riese & Muller, t www.r-m-de.fr

288

2 239

10

22 kg Paul Lange, p 03 88 93 21 01

288

2 599 €

7

288

1 799

3

21 kg O2 Feel, t www.O2feel.com

252

1 349

Cadre aluminium 6061 Fourche rigide Transmission Shimano Nexus 3 Freins av. Tektro V-brakes ; ar. Shimano Roller Brake ventilé Batterie LithiumIon 36 V – 7 Ah Autonomie 35 à 50 km Temps de charge : 4 à 5 heures

22 kg Cannondale Europe, p 0031 541 573 580

1 499

360

Cadre aluminium Fourche RST A7T, 30 mm Transmission Shimano Nexus Freins V-brakes Batterie Lithium Ion 36 v, 24 Ah Autonomie de 45 à 80 km Temps de charge : 4 heures

CANNONDALE E-BIKE

22 kg BH France, p 01 64 03 82 53

7

28,3 kg Giant France, p 04 88 78 68 00

O2 FEEL VALDO

Cadre aluminium 6061 Fourche SR Suntour NCX E, 63 mm Transmission Shimano Deore XT Freins disques Shimano 160 mm Batterie Lithium Ion 36 V - 8 Ah Autonomie 40 à 80 km Temps de charge : 2,5 h

BH XPRESS 650 WAVE

Nombre de vitesses

GIANT TWIST ESPRIT POWER MIXTE

Cadre aluminium 7005 Fourche Suntour SF 13 CR 8V Transmission Shimano Nexus Freins Avid Single Digit 5 Batterie Lithium Ion 36 V, 8 Ah Autonomie de 50 à 130 km Temps de charge : 2,5 heures

STEVENS TRITON

| City Ride | 57

9

288

2 899

Cadre aluminium Fourche Suntour Nex 4100 Transmission Shimano TS 31 Freins V-brakes Batterie Lithium Ion 36 V, 8 Ah Autonomie 80 km Temps de charge : 4 à 5 heures

Cadre aluminium Fourche Headshok Fatty Transmission Shimano Deore Freins à disques Magura MT2 Hydraulique Batterie Lithium Ion Bosch, 37 V, 8 Ah Autonomie de 60 à 110 km Temps de charge : 3 heures


58 | City Ride |

gUIde d’AChAT

-

MATRA TX

|

les velos A AssIsTANCe eleCTRIQUe Cadre permettant d’enjamber le vélo facilement

Energie de la batterie (Wh = Watts-heure)

7

26 kg Matra, t www.matra.com

360

EASY BIKE EASYMAX MAN

1 699 €

Cadre aluminium 6061 T6 Fourche suspendue, 30 mm Transmission Shimano Nexus Freins V-brakes Tektro Batterie Lithium Ion, 36 V, 10 Ah Autonomie 40 à 75 km Temps de charge : 5 à 7 heures

WINORA F1

9

24,8 kg Winora France, p 0800 66 65 64

396

1 899

Poids : 26,5 kg Altermove, t www.altermove.com

3

360

Cadre aluminium Fourche Suntour Transmission Shimano Nexus Freins V-brakes Batterie Lithium Ion, 36 V, 10 Ah Autonomie 60 km Temps de charge : 6 à 7 heures

192

1 099

Cadre aluminium 6061 Fourche suspendue Transmission Shimano Tourney Freins V-brakes Batterie 24 V, 8 Ah Autonomie 35 km Temps de charge : 3 à 4 heures

7

23,7 kg` Intercycles, p 02 51 44 51 51

240

1 290

Cadre aluminium 6061 Fourche rigide acier Transmission Shimano Altus Freins V-brakes Batterie Ion Polymère 24 V - 10 Ah Autonomie de 35 à 55 km Temps de charge : 5 heures

BATAVUS PADOVA EASY DELUXE 26,5 kg Holland Bikes, t www.hollandbikes.com

1 049 €

6

23,5 kg Easybike, p 01 41 69 71 20

ARCADE E-COLOR VERT

Cadre aluminium 6061 Fourche Mionic suspendue 30 mm Transmission Shimano Alivio Freins V-brakes Shimano Batterie Lithium Polymère 36 V - 11 Ah Autonomie 35 à 70 km Temps de charge : 4 à 5 heures

WATT’S UP S5

Nombre de vitesses

7

240

2 299

Cadre aluminium Fourche suspendue Batavus Transmission Shimano Nexave Freins av. Shimano Roller Brake, ar. tambour Batterie NiMh, 24 V, 10 Ah Autonomie 35 à 70 km Temps de charge : 4 heures



60| City Ride |

gUIde d’AChAT

-

|

les velos A AssIsTANCe eleCTRIQUe

Energie de la batterie (Wh = Watts-heure)

7

VELOSCOOT MISTRAL EX SAD 24,5 kg Véloscoot, p 05 49 49 10 00

Cadre permettant d’enjamber le vélo facilement

396

CYCLO 2 CITY

1 199 €

Cadre aluminium 6061 Fourche Suntour 63 mm Transmission Shimano TX 35 Freins V-brakes Tektro Batterie Lithium Polymère 36 V, 11 Ah Autonomie jusqu’à 70 km Temps de charge : 4 heures

9

MOUSTACHE LUNDI 26 23,8 kg Moustache Bikes, t www.moustachebikes.com

288

2 399

Cadre aluminium hydroformé à épaisseurs variables Fourche rigide Transmission Shimano Alivio Freins disques mécaniques Shimano 180/160 mm Batterie Lithium Ion 36 V, 8 Ah Autonomie 30 à 100 km Temps de charge : 3,5 heures

FREEMOOS CITY2 24 kg Freemoos, t www.freemoos.com

7

324 432

1 290 €

Cadre aluminium Fourche suspendue Transmission Shimano Tourney Freins V-brakes Batterie Lithium Ion 36 V - 9 ou 12 ah Autonomie 40 à 80 km Temps de charge : 4 à 5 heures

6

24 kg ACB Cyclo2, t www.cyclo2.com

288

1 099

Cadre aluminium 7005 Fourche Zoom Transmission Shimano Tourney Freins V-Brakes Tektro Batterie Ion Polymère 36 V, 8 Ah Autonomie 30 à 50 km Temps de charge : 4,5 heures

KTM E-TRAIL

Nombre de vitesses

24

23,5 kg KTM France, p 0 800 900 200

422

2 499 €

Cadre aluminium 6061 Fourche Suntour SF 11 Transmission av. Shimano Alivio, ar. Shimano Deore LX Freins av : disque Tektro 180/160 mm Batterie Lithium 48 V, 8,8 Ah Autonomie jusqu’à 130 km Temps de charge : 3 à 4 heures

EVEO 240 25,9 kg C&S, p 01 43 31 01 61

7

360

1 290

Cadre aluminium Fourche suspendue Transmission Shimano TX 51 Freins av. V-brake, ar. tambour Batterie Lithium ion 36 V, 10 Ah Autonomie 35 à 70 km Temps de charge : 4 à 6 heures


les velos pliants Nombre de vitesses

VELOSCOOT PLIOS URBAN SAP 2 23 kg Cadre aluminium 6061 Fourche Suntour M3010, 30 mm Transmission Shimano Altus Freins V-brakes Promax Roues 20”, jantes alu Batterie Lithium Polymère Autonomie 40 à 70 km Divers : feu stop, capteur de couple, éclairage av. et ar. à Led, garde-boue

Véloscoot, p 05 49 49 10 00

STRIDA 5.0

S 30

7

1 359

S 5

9,23 kg Cadre aluminium 7005 Fourche monobras Transmission monovitesse Freins disque 140 et 160 mm Roues 16” avec jantes en aluminium Eclairage à Led Divers : porte-bagages, garde-boue, courroie Kevlar

Poids n.c. Cadre aluminium 6061 Fourche rigide Transmission Shimano Freins V-brakes Roues 20” avec jantes en aluminium Divers : garde-boue, béquille, taille unique

Go Sport, t www.go-sport.com

20

Temps de pliage donné en secondes à titre indicatif

1

SEV EBIXE

6

299

Energie de la batterie (Wh = Watts-heure)

S 20

13,23 kg Cadre aluminium Fourche aluminium monobras Transmission Shimano Tourney avec manettes Revoshift Freins Calipers Roues 20” avec jantes aluminium Divers : garde-boue, porte-bagages, béquille

Giant France, p 04 88 78 68 00

6

279

S 30

18,9 kg Cadre aluminium 6061 Fourche rigide Transmission Shimano Freins à disques Tektro 160 mm Batterie Lithium Polymère, 2 V/6,75 Ah Autonomie 20 à 60 km Temps de charge 3h30 Divers : selle avec suspension élastomère Sev, p 04 66 60 00 36

GIANT HALFWAY 2 CITY

-

13,1 kg Cadre aluminium 6061 Fourche rigide acier Transmission Shimano Freins V-brakes Roues 20” Eclairage amovible à piles Divers : béquille, porte-bagages, garde-boue

Monty, t www.monty.com

639

S

30

MONTY

Strida France, p 01 43 21 86 34

GO SPORT RAILWAY COMPACT

S

| guide d’achat | City Ride |61

6

n.c.

S 10

7

499


62 | City Ride | guide d’achat |

les velos pliants Nombre de vitesses

B’TWIN HOPTOWN 5 CAPPUCCINO 12,7 kg Cadre aluminium 6061 Fourche rigide Transmission 7 vitesses Freins V-brakes Roues 20” Eclairage amovible à piles Divers garde-boue, béquille

S

7

30

94

299,

n.c

SOLEX VELOSOLEX

Riese and Müller, t www.r-m-de.fr

Mohaw Cycles,

Energie de la batterie (Wh = Watts-heure)

-

S

6

10

Poids n.c. Cadre acier Fourche acier Transmission Shimano Freins V-brakes Roues 20” Divers : garde-boue, porte-bagages

8

Poids n.c Cadre monocoque aluminium 7005 Fourche Swingram Transmission Shimano Nexus 8 Freins V-brakes Avid Single digit Roues 20”, jantes Alex Crostini Eclairage amovible à piles Divers : gardeboue, élastomère à l’arrière

t www.mohawkscycles.fr p 01 41 21 82 90

Temps de pliage donné en secondes à titre indicatif

359

Orbea, p 05 62 49 10 14

BIRDY CITY PREMIUM

Poids n.c. Cadre acier Fourche rigide Transmission monovitesse Freins V-brakes Roues de BMX Eclairage amovible Divers : porte-bagages, sonnette rétro, taille unique, parte-bagages intégré au cadre

30

ORBEA F10

B’twin, t www.btwin.com

ABICI SCAPATELLA

S

240

22 kg Cadre aluminium Fourche rigide Transmission Shimano Freins av. disque, ar. tambour Roues 20” Batterie Lithium Polymère, 24 V, 10 ah Autonomie 35 à 50 km Temps de charge 4 à 5 heures

S 30

6

1 450 €

Easybike, p 01 41 69 71 20

S 15

1

690

EASY BIKE EASYMINI PREMIUM

20 kg Cadre aluminium 6061 Fourche suspendue aluminium Transmission Shimano Alivio Freins V-brakes Roues 20’’ Batterie Lithium 36 V, 10 Ah Autonomie 50 km Temps de charge 3 à 4 heures

Easybike, t www.easybike.fr

360

S 30

7

1 399



64 | City Ride | guide d’achat |

les velos pliants Nombre de vitesses

DAHON ECO C7 CLOUD

S 15

12,1 kg Cadre aluminium 7005 Fourche rigide Transmission Shimano Freins V-brakes Promax Roues 20’’ Eclairage amovible Divers : béquille

7

429

6

13,5 kg Cadre aluminium Fourche rigide acier Transmission Shimano FT 30 D Freins V-brakes Roues 20’’ Eclairage amovible à piles Divers : portebagages, béquille, sonnette, carter de chaîne

-

Energie de la batterie (Wh = Watts-heure)

S 10

11,4 kg Cadre acier électrozingué à chaud Fourche rigide acier Transmission 3 vitesses dans le moyeu Freins type Caliper Roues 16’’ Eclairage à pile Divers : garde-boue avec bavette anti-pluie, une pédale pliante, pompe HP fournie

n.c

TERN LINK C7

3

1 050

S 15

12,4 kg Cadre aluminium 6061 Fourche rigide Transmission dér. ar. Shimano Revoshift Freins V-brakes Roues 20’’

7

449

Savoye, p 04 74 36 13 77

BH, p 01 64 03 82 53

Mobiky, p 02 33 77 25 70

Temps de pliage donné en secondes à titre indicatif

Sport Cycle Expansion, p 01 43 48 65 46

BH IBIZA

14,5 kg Cadre aluminium Fourche rigide Transmission Shimano Freins av. V-brake Shimano ; ar. Nexus Rollerbrake Eclairage amovible Divers : garde-boue

30

BROMPTON PL3

Savoye, p 04 74 36 13 77

MOBIKY STEVE 16

S

S 3

8

1 150

VOLTAGREEN LAVIL

22,5 kg Cadre aluminium 6061 Fourche suspendue Zoom Transmission Shimano Altusy Freins V-brakes Tektro Batterie Lithium 36 V, 11 Ah Autonomie 30 à 110 km Temps de charge 3 à 6 heures

VG, p 01 43 21 86 34

S 15

6

1 290



66 | City Ride | guide d’achat |

Nombre de vitesses

les velos fitness

Cadre permettant Les différents changements de vitesses au guidon : d’enjamber le vélo facilement

BMC ALPEN CHALLENGE AC 01

10

Poids n.c. BMC, t www.bmc-racing.com

1 699

599 €

Cadre aluminium Fourche acier droite Transmission monovitesse Freins aluminium forgé Selle Classic rails acier Eclairage n.c. Divers : jantes Gipiemme 30S, pneus Hutchinson Nitro 700x23C

GIANT ESCAPE RX1 Poids n.c. Giant, t www.giant-bicycles.com

95 549,

Cadre aluminium avec haubans carbone Fourche carbone Transmission Shimano R660 Freins double pivot Selle Royal Viper Eclairage n.c. Divers : pneus B'twin 700x25, pédales automatiques

10

14,20 kg Planet Fun, t www.etyk-bikes.fr

KOGA SUPERMETRO

Cadre Aluxx SL Escape Fourche carbone composite pivot aluminium Transmission Shimano Tiagra Freins Tektro RX1 Selle Giant Performance Route Eclairage n.c. Divers : pneus Giant All compound 28C

9

369

Cadre aluminium 6061 Fourche téléscopique TE alu Transmission Shimano Freins V-Brakes Alu Promax Selle Italia Zoo Special Eclairage n.c. Divers : potence réglable Slide 2GO, pneus Rubena V66 700x40C

7

899

1 vitesse

Aux doigts

Poids n.c. B’twin, t www.btwin.com

ETYK MORPHO

1

10,80 kg Go Sport, t www.go-sport.com

Avec le pouce

B’TWIN FORME 5

Cadre aluminium triple butted ISC Fourche carbone monocoque Transmission Sram Rival Freins Sram Elixir 5 disques 160 mm Selle Fizik Ronda Eclairage n.c. Divers : pneus Schwalbe Durano 700x28c, jantes Alex Pro XD

CHOK Y2CKAH

Poignée tournante

11,20 kg Holland Bikes, t www.hollandbikes.com

9

1 199

Cadre aluminium 6069 Fourche Koga feather light Transmission Shimano Deore Freins Tektro Aurigo Comp Selle Royal Viper Eclairage à piles Divers : jantes Mach 1, pneus Schwalbe Kojak 700x35, kit ville en option (garde-boue, porte-bagages)



68 | City Ride | guide d’achat |

Nombre de vitesses

les velos fitness

Cadre permettant Les différents changements de vitesses au guidon : d’enjamber le vélo facilement

12,50 kg Lapierre, t www.cycles-lapierre.fr

699

Cadre aluminium 7005 Fourche aluminium 7005 rigide Transmission Shimano Alfine Freins Teltro disques 160 mm Selle Royal Seta Eclairage n.c. Divers : roues Mach 1 Versus, pneus Vittoria Adventure 700x38C

KTM LEGARDA RACE

24 9

Poids n.c. KTM, t www.ktm-bikes.at

Cadre aluminium 6061 Fourche Suntour SF13 suspendue 63 mm Transmission Shimano SLX Freins Shimano disques SLX Selle Royal Respiro Eclairage n.c. Divers : béquille, pneus Ritchey Speedmax 700x38C

Poids n.c. Cycling Sport Group, t www.gtbicycles.com

649

1 vitesse

Aux doigts

10,20 kg United Cruiser, t www.unitedcruiser.com

30 10

10,20 kg Planet Fun, t www.cubebikes.fr

899

Cadre aluminium HPA Fourche aluminium rigide Transmission Shimano 105 Freins Shimano BRM 422 V-brakes Selle Italia X1 Eclairage n.c. Divers : pneus Schwalbe Kojak, cintre et potence Easton EA 30

1

CANNONDALE QUICK SPEED 3 NEXUS

Poids n.c. Cycling Sport Group, t www.cannondale.com

Cadre aluminium triple triangle Fourche aluminium droite rigide Transmission monovitesse Freins n.c. Selle GT Eclairage n.c. Divers : pattes arrière acier interchangeables, jantes GT Baller, pneus Schwalbe Kojak 700x35C

549

Cadre acier hi-ten Fourche acier rigide Transmission monovitesse Freins à mâchoires Selle n.c. Eclairage n.c. Divers : roue arrière flip-flop (roue libre et pignon fixe)

CUBE SL CROSS PRO 1 599

GT MEATBALL

Avec le pouce

UNITED CRUISER FIXIE'S BLACK

8

LAPIERRE SPEED 300

Poignée tournante

3

849

Cadre aluminium Fourche carbone droite Transmission Shimano Nexus Freins V-Brakes Selle Cannondale Eclairage n.c. Divers : pneus Schwalbe Supreme



at h c a ’ d Guide

70 | City Ride | guide d’achat |

les velos speciaux Nombre de vitesses

KANGAROO BIKE

Puissance de la batterie Wh (le cas échéant)

77

NIHOLA CARGO

38 kg Eco Triporteur, t www.eco-triporteur.com

s 2 place

2 650 4 places

2 900

40 kg Holland Bike, t www.hollandbikes.com

24 kg Cyclable, t www.cyclable.com

1 960

Cadre aluminium Transmission Sram In Motion Hub Freins disque hydraulique Roues av. 24”, roue ar. 20” Capacité de chargement 80 kg Divers : antivol de cadre Abus, pneus anti-crevaison Schwalbe

Cadre acier Transmission Shimano Nexus Freins Roller Brake Roue av. 20”, ar. 26” Capacité de chargement 80 kg Divers : caisse en hêtre, éclairage Leds, antivol de cadre, carter de chaîne fermé

ARCADE TANDEM COFFEE

360

Cadre aluminium Transmission variateur de vitesse Nuvinci Freins Roller Brake Shimano Roues av. 24”, roue ar. 20” Capacité de chargement 180 kg Batterie Lithium 36 V, 10 Ah Autonomie 60 km Temps de charge : 4 heures

7

BULLIT CLASSIC

1 290 €

Poids n.c Urban Arrow, t www.urbanarrow.com

2 190

Cadre acier Transmission Shimano Nexus Freins av. tambour, ar. V-brake Roues av. 20”, ar. 26” Capacité de chargement 100 kg Divers : frein parking Magura, pneus anti-crevaison Schwalbe, éclairage par feux à Leds

7

BABBOE CARGO CITY BIKE

33 kg Nihola France, t www.eco-triporteur.com

Cadre aluminium 6061 Transmission Shimano Nexus Freins av. disque hydraulique, ar. rétropédalage Roues av. 20”, ar. 26” Capacité de chargement 100 kg Divers : freins de parking, béquille, existe en version électrique (+ 1 000 )

URBAN ARROW FAMILY

-

2 950

22 kg Intercycles, p 02 51 44 51 51

1 099

Cadre aluminium 6061 Fourche rigide acier Freins V-brakes Roues pneus cruiser Divers : éclairage à piles, Selle Royal Travel



CR17_72_GIANT-Anna 05/09/12 18:59 Page72


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.