Le Cirad en 2011

Page 61

La production d’huile de palme est fréquemment accusée d’être responsable de la dégradation des ressources naturelles et de problèmes environnementaux. Face à ces accusations, la table ronde sur la durabilité de l’huile de palme (RSPO) a abouti en 2007 à l’adoption d’un schéma de certification partagé par plus de 500 acteurs de la filière. Le Cirad, qui est fortement impliqué dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable de la production d’huile de palme, accompagne activement cette démarche. partenaires Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), Center for International Forestry Research (Cifor), Smartri, New Britain Palm Oil Limited, Centro de Investigación en Palma de Aceite (Cenipalma, Colombie), Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (Embrapa), Institut national de la recherche agronomique (Inra), Institut de recherche pour le développement (IRD), Zoological Society of London (ZSL, RoyaumeUni), Cambridge University. Agence nationale de la recherche (ANR), Asean-EU, Icope Series

Contact Cécile Bessou, cecile.bessou@cirad.fr, Performance des systèmes de culture des plantes pérennes

L

e schéma de certification, reconnaissable à son logo CSPO (Certified sustainable palm oil), qui a été adopté en 2007 par la RSPO, s’appuie sur la définition de 39 critères regroupés selon huit principes. Ils prennent en compte l’ensemble des facteurs pour une production durable face aux enjeux globaux. Pour être efficaces, ces critères doivent être accompagnés de nouveaux outils et d’indicateurs chiffrés quantifiant les impacts socio-économiques et environnementaux des multiples systèmes de production d’huile de palme.

de production d’huile de palme en Indonésie et au Cameroun. Leurs impacts agronomiques, écologiques et sociaux seront évalués à l’aide d’indicateurs robustes. Un modèle multiagents permettra de modéliser des scenarios de changements d’occupation des sols.

Le Cirad contribue à plusieurs projets qui permettront de renforcer la crédibilité scientifique du schéma de certification. Une plateforme web, « Palminet », a été ouverte en 2011 par le réseau d’échange international sur les indicateurs de durabilité de l’huile de palme. Coordonnée par le Cirad, cette plateforme vise à informer tous les acteurs de la filière, à mutualiser les efforts de recherche et les retours d’expériences, et à promouvoir le développement d’indicateurs et d’outils pour un développement durable. Elle a aussi pour rôle de favoriser de nouvelles collaborations et d’assurer la diffusion de l’information à un large public à travers le monde. Les équipes ont également contribué au développement d’un calculateur de gaz à effet de serre pour un groupe de travail de la RSPO. En 2012 et pour une durée de trois ans, le Cirad assure la coordination du projet de production durable d’huile de palme (Spop). L’objectif est de caractériser les différents systèmes

Chase L., Bessou C., 2011. Introduction to PalmGHG The RSPO greenhouse gas calculator for oil palm products. In : RSPO Roundtable 9, 22-24 novembre 2011, Bornéo, Malaisie.

Axe 6 . Agriculture, environnement, nature et sociétés

Définir des indicateurs certifiant la production durable de l’huile de palme

Ces éléments scientifiques pourront servir de base pour la révision des principes et critères de certification RSPO, qui démarre en 2012. A terme, ils permettront d’améliorer l’évaluation de la durabilité de la filière.

De haut en bas. Huile de palme et huile de palmiste, un consensus sur un rendement en oléagineux incomparable, mais pas de consensus sur les qualités nutritives ni les impacts environnementaux. Épandage d’effluents : quels sont les impacts des différents modes de traitement et d’apport d’engrais organiques ? Une récolte toute l’année qui emploie une main-d’œuvre abondante. © C. Bessou / Cirad

59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.