Le Cirad en 2011

Page 51

© Thierry Goguey / Cirad

Dans les pays du Sud, la forte demande en terre par de nouveaux acteurs économiques, tant nationaux qu’internationaux, et les évolutions rapides des politiques foncières représentent un enjeu majeur pour les populations et les gouvernements. S’ajoute à cela une pression accrue sur les ressources naturelles et une marchandisation des terres. Le Pôle montpelliérain de recherche sur le foncier rural dans les pays du Sud, formalisé par la constitution d’un groupe d’intérêt scientifique, a été créé pour animer et diffuser les recherches sur ces thématiques. Il associe le Cirad, l’IAMM, l’IRD et SupAgro.

Axe 5 . Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Partager et animer les recherches sur le foncier rural dans les pays du Sud

partenaires Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), SupAgro Montpellier, Maison des sciences de l’homme (MSH).

Contact Perrine Burnod, perrine.burnod@cirad.fr, Territoires, environnement, télédétection et information spatiale (UMR Tetis), Emmanuelle Bouquet, emmanuelle.bouquet@ cirad.fr, Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs (UMR Moisa)

L

es missions des membres du Pôle montpelliérain de recherche s’articulent autour de plusieurs activités : l’animation de recherches pluridisciplinaires sur le foncier dans les pays du Sud, l’enseignement et la formation, l’expertise, la diffusion et le partage de l’information. Audelà des ces partenaires proches, d’une articulation avec le Comité foncier et développement et d’un ancrage dans la Maison des sciences de l’homme, le Pôle implique dans ses activités des partenaires du Sud (Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, Mexique, etc.). Il vise également à consolider les relations nouées avec des institutions françaises et étrangères travaillant sur le foncier : institutions d’enseignement et de recherche, institutions internationales, comme la FAO ou la Banque mondiale.

En 2011, le Pôle foncier a animé trois journées, dont deux en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme : « Intervention publique et conflits à dimension foncière dans les pays du Sud », en mars, « Foncier et environnement », en juin, et « Investissements agricoles et grandes acquisitions foncières », en septembre. Le Pôle a aussi lancé des journées doctorales. Du 12 au 15 décembre 2011, dix-sept doctorants relevant d’institutions françaises et étrangères ont pu présenter leurs recherches, bénéficier des conseils de chercheurs et amorcer des échanges autour de leurs travaux. L’intérêt de ces journées reposait sur la diversité des approches disciplinaires (géographie, économie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, droit) et des thématiques (sécurisation foncière, dynamiques d’appropriations foncières,

contrats agraires, gouvernance foncière). Autre atout de ces journées, les travaux des doctorants concernaient plus d’une dizaine de pays : Colombie, Mexique, Madagascar, Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Côted’Ivoire, Bénin, Algérie, Thaïlande, Nouvelle-Calédonie. Porté par le succès de cette première édition qui a réuni sur 4 jours plus d’une soixantaine de personnes, le Pôle foncier souhaite renouveler ces journées chaque année. Burnod P., Papazian H., Tonneau J.P., Jamin J.Y., 2011. Régulations des investissements agricoles à grande échelle : études de Madagascar et du Mali. Afrique contemporaine, n° 237, p. 111-129. Burnod P., Anseeuw W., 2011. Acquisitions foncières à grande échelle dans le secteur agricole : une montée en puissance de (nouvelles) firmes agricoles ? In : Colloque de Cerisy : Agriculture et alimentation dans un monde globalisé, Cerisy-la-Salle, France, 22-28 septembre 2011. pole.foncier@msh-m.org

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.