La fièvre aphteuse ou la maladie des pieds et de la bouche

Page 88

En théorie, transférer les anticorps produits par un animal guéri naturellement d’une maladie à un animal sain pouvait donc le rendre plus résistant à cette maladie. C’est la sérothérapie ou séroprévention qui confère ainsi une immunisation passive au receveur. Les praticiens utilisaient du sang prélevé sur des animaux convalescents ayant contracté la maladie une vingtaine de jours auparavant et injectaient en sous-cutané à des animaux encore indemnes, ce sang traité ou le sérum obtenu. Malgré une efficacité souvent imparfaite et de courte durée, des résultats inconstants et un prix de revient élevé, le sérum immunisant a été largement employé dans plusieurs pays européens, entre les années 1920 et 1930. Le Danemark a consommé 112 000 litres de sérum immunisant d’animaux convalescents entre 1925 et 1933. En France, durant la même période, on a traité par sérothérapie jusqu’à 13 000 bovins en une année. Une combinaison de sérum immunisant et de lymphe virulente a même été commercialisée par un laboratoire pharmaceutique sous le nom de “séraphtine”.

Une triple association J’apparais en ma qualité de vaccin dès 1926 sous la forme d’une décoction formolée mise au point par les chercheurs français H. Vallée, H. Carré et P. Rinjard. Le formol, encore appelé aldéhyde formique, a comme mission d’inactiver le virus qui me compose en détruisant chimiquement sa molécule d’ARN. Sans son unité de pilotage, celui-ci perd son pouvoir infectieux et sa capacité à se multiplier. Mais il conserve son pouvoir antigénique et immunogène, propriété de la protéine VP1 de sa capside. L’animal qui me reçoit peut donc produire les anticorps spécifiques du type viral que je contiens sans risque de déclencher la maladie. C’est avec cette forme de virus inactivé que je suis autorisé par les instances internationales.

71

I

Le vaccin


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.