Rapport annuel 2019

Page 1

INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA MÉTALLURGIE ET DU PÉTROLE

RAPPORT ANNUEL 2019


TABLE DES MATIÈRES Lettre du président

3

Lettre de la directrice générale

4

Conseil de l’ICM 2018-2019

5

Conseil de l’ICM 2019-2020

6

Bureau national

7

Objectif stratégique 1

9

Excellence rédactionnelle Événements 2019 Normes, pratiques exemplaires et guide d’orientation Éminents conférenciers de l’ICM

Objectif stratégique 2 Membership L’excellence mise à l’honneur Comités et groupes Sociétés Sections Médias sociaux Membres corporatifs de l’ICM Répartition géographique des membres

Objectif stratégique 3 GMPA: entreprend l’initiative Global Action on Tailings Initiative commune ICM-Science Nord Fondation de l’ICM

Objectif stratégique 4 Responsabilité et rapports financiers Administration de l’ICM

10 11 16 17

20 21 23 26 30 34 42 43 45

46 47 48 49

51 52 53

Lettre du présidente entrante de l’ICM

54

Finances

55

Merci aux bénévoles et aux commanditaires

57


RAPPORT ANNUEL 2019

3

L’ICM, UN INSTITUT D’EXCEPTION ! Il y a deux mois, j’aurais rédigé une allocution bien différente. C’est d’ailleurs le cas. De fait, les choses étaient bien différentes il y a deux mois. L’ICM, comme tout le monde, a connu des hauts et des bas cette année. Je commencerai par dire que j’espère que vous et vos proches veillez à votre sécurité et votre santé en cette période sans précédent. La direction fondamentale offerte par Michael Winship, Ken Thomas et Janice Zinck, nos plus récents anciens présidents, associée aux responsabilités endossées par Angela Hamlyn et l’équipe exceptionnelle qu’elle dirige, sont à l’origine de la réussite de l’ICM. Tous nous ont préparés à faire preuve de résistance et de fermeté, deux qualités indispensables pour appréhender au mieux les répercussions du coronavirus. Le congrès annuel de l’ICM, l’événement phare de l’année qui s’est tenu à Montréal en mai 2019, a connu un franc succès, suivi des conférences MEMO 2019 et SDC 2019, ainsi que de plusieurs autres rassemblements réussis. Je l’ai déjà dit, et le répète : l’équipe des événements de l’ICM est la meilleure qu’il existe dans le secteur. La conférence MEMO 2019 est un parfait exemple de l’union en Un ICM pour tous du bureau national, des sections, des sociétés, des parties constituantes et des partenaires de l’ICM afin de créer un événement exceptionnel.

C’est en s’investissant au-delà de nos obligations professionnelles que l’on manifeste notre fierté envers notre industrie. Si vous souhaitez faire partie intégrante de l’industrie minière canadienne, devenez membre de l’ICM, une organisation passionnante et dynamique.

Récemment, comme vous le savez, nous avons dû annuler le congrès annuel 2020 à Vancouver et ce, à seulement six semaines de son inauguration. C’est un terrible coup qui a été assené à l’équipe du bureau national de l’ICM et à nos nombreux commanditaires, lesquels avaient investi des efforts considérables dans la préparation de ce qui aurait été un événement phénoménal. Ce congrès étant notre principale source de revenus, son annulation a, par ailleurs, entraîné un changement important dans nos perspectives budgétaires. Toutefois, au-delà des considérations financières, notre engagement envers l’industrie reste notre objectif le plus important, et nous continuons à nous investir pour réunir les connaissances de pointe, promouvoir un réseau solide et approfondir les connaissances en matière de minéraux. À travers cette crise, l’ICM ne se contentera pas de survivre, mais au contraire prospérera en organisant des événements virtuels ainsi que par le biais de la CIM Academy (l’académie de l’ICM), de la série de balados hebdomadaires Mining Now et de la plateforme CIM Link, pour ne citer que quelques-unes de ses initiatives. Samantha Espley me remplace et devient présidente de l’ICM en cette période difficile, bien qu’exaltante. Dynamique et passionnée, Mme Espley a en outre un penchant pour l’action et est déterminée à faire avancer les choses. Cette année a été une expérience très enrichissante pour moi, expérience dont je suis extrêmement reconnaissant. Je tiens à remercier Mme Hamlyn pour ses qualités exceptionnelles de dirigeante, et toute l’équipe du bureau national de l’ICM pour son engagement et son travail assidu. À tous les bénévoles, au conseil, aux comités, aux sociétés et aux sections de l’ICM, c’est votre passion pour l’industrie qui fait la différence.

Roy Slack Président de l’ICM


RAPPORT ANNUEL 2019

4

AVANT ET APRÈS Le contenu du rapport annuel de l’ICM, publié en mai lors de notre assemblée générale annuelle (AGA), est rédigé et compilé des mois à l’avance. Récemment, je me suis rendu compte que ma lettre, rédigée à la fin de l’année 2019, ne correspondait plus à la réalité que nous traversons aujourd’hui. Si les accomplissements de l’année et le contenu de ce rapport restent inchangés, le contexte, lui, est tout autre. Pendant longtemps, et peutêtre pour toujours, il est fort probable que nous contemplerons cet « avant et après dans nos vies. En cette période d’incertitude, les bases solides et les relations enrichissantes occupent une place encore plus importante. Quelque part, forgés au travers de notre histoire de 122 années, les objectifs premiers de l’ICM sont plus que jamais d’actualité : organiser et diffuser les connaissances de pointe ; promouvoir une communauté de l’ICM connectée et engagée ; et démontrer la contribution essentielle de l’industrie minière à la société.

En cette période d’incertitude, les bases solides et les relations enrichissantes occupent une place encore plus importante.

L’année dernière, l’ICM a considérablement investi dans la reproduction de contenu à partir de diverses conférences afin de le diffuser plus largement par le biais de plateformes électroniques. Avec le lancement prévu de la CIM Academy, des centaines de présentations seront mises à disposition sous la forme de modules PowerPoint en voix off de haute qualité. Cette bibliothèque sera développée au fil du temps, ce qui élargira considérablement l’accès à nos ressources et offrira une valeur ajoutée aux membres de l’ICM. Si la crise liée au COVID-19 nous a contraints d’annuler le congrès de l’ICM 2020 à Vancouver, nos plateformes pourront recueillir et vous présenter l’expertise de cet événement et d’autres rassemblements dans des formats numériques, que vous pourrez consulter où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. La force de la communauté de l’ICM est indéniable. Nos sociétés et sections se sont rapidement adaptées afin de trouver de nouvelles manières d’offrir à leurs membres contenu et connectivité dans un contexte où l’on s’efforce de s’adapter à de nouvelles réalités. La contribution de notre industrie à la société se reflète également dans les nombreuses initiatives organisées aux échelons local et national pour soutenir nos communautés en distribuant aux professionnels de la santé et aux travailleurs des services essentiels des fonds indispensables ainsi que du matériel de protection individuelle. Je tiens à remercier notre président, Roy Slack, ainsi que le conseil de l’ICM pour leur vision et leur soutien, et à applaudir l’équipe dédiée du bureau national de l’ICM. Malgré toutes les difficultés rencontrées, votre passion et votre engagement exceptionnels n’ont jamais vacillé. Bien entendu, nous n’aurions jamais pu accomplir tout cela sans le parrainage remarquable de nos partenaires de l’industrie et l’aide de nos fidèles bénévoles de l’ICM. C’est votre dévouement et votre contribution qui garantiront la force, la sûreté et la viabilité de notre institut et de notre industrie à très long terme. Prenez soin de vous !

Angela Hamlyn Chef de la direction


RAPPORT ANNUEL 2019

5

CONSEIL DE L’ICM 2018-2019 DIRECTION

SOCIÉTÉS

Présidente

Société canadienne du traitement des minerais (SCTM)

Janice Zinck, laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET

Président élu Roy Slack, Cementation

Présidente élue entrante Samantha Espley, retraitée

Président précédent Ken Thomas, Ken Thomas & Associates

Président sortant et nommé d’office Michael Winship, retraité

Président de la vérification et de l’évaluation du risque

Bryan Danyliw, ChemTreat Inc.

Société de la responsabilité sociale et environnementale (SRSE) Édith Garneau, conseillère

Société de la géologie (GeoSoc) Serge Perreault, SOQUEM Inc.

Société de l’ingénierie, de l’entretien et de la fiabilité (SIEF) Rahul Lakhoté, ACP Applied

Société de la gestion et de l’économie (SGE)

Mark Patterson, PricewaterhouseCoopers (PwC)

Carlos da Costa, conférencier, université Simon Fraser et université de la Colombie-Britannique (UBC)

Directeur par mandat spécial

Société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc)

Michael Allan, MJ Allan Consulting

Elvi Dalgaard, Pratt & Whitney Canada

Directeur par mandat spécial

Société minière de la Nouvelle-Écosse (SMNE)

Michael Cinnamond, B2Gold Corp.

Byron MacMillan, USG Corporation

VICE-PRÉSIDENTS DE DISTRICT District Est, première année Serge Perreault, SOQUEM Inc.

District Est, deuxième année

Société de la mécanique des roches (SMR) John Henning, conseiller

Société d’exploitation minière à ciel ouvert (SEMCO) Zoltan (Zoli) Lukacs, conseiller

Société d’exploitation minière souterraine (SEMS) Gary Poxleitner, SRK Consulting

Maggie Mackay, Wood Group

District Central, première année Thomas Rannelli, Major Drilling

PERSONNEL/MEMBRES D’OFFICE

District Central, deuxième année

Directrice générale

Marty Dregischan, Maple Energy & Mining

Angela Hamlyn, ICM

District Ouest, première année

Directeur des finances

John Davidson, FLSmidth

Benoit Sawyer, ICM

District Ouest, deuxième année Lana Eagle, conseillère

District International Greg Rasmussen, Gekko Systems Inc.


RAPPORT ANNUEL 2019

6

CONSEIL DE L’ICM 2019-2020 DIRECTION

SOCIÉTÉS

Président

Société canadienne du traitement des minerais (SCTM)

Roy Slack, Cementation

Présidente élue Samantha Espley, retraitée

Président élu entrant

Stuart McTavish, SF McTavish Consulting Inc.

Société de la responsabilité sociale et environnementale (SRSE) Édith Garneau, conseillère

Pierre Julien, DRA Global

Présidente précédente Janice Zinck, laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET

Président sortant et nommé d’office Ken Thomas, Ken Thomas & Associates

Président de la vérification et de l’évaluation du risque

Société de la géologie (GeoSoc) Garth Kirkham, Kirkham Geosystems

Société de l’ingénierie, de l’entretien et de la fiabilité (SIEF) Jean Vavrek, American Biltrite

Société de la gestion et de l’économie (SGE)

Mark Patterson, PricewaterhouseCoopers (PwC)

Carlos da Costa, conférencier, université Simon Fraser et université de la Colombie-Britannique (UBC)

Directeur par mandat spécial

Société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc)

Michael Allan, MJ Allan Consulting

Elvi Dalgaard, Pratt & Whitney Canada

Directeur par mandat spécial

Société minière de la Nouvelle-Écosse (SMNE)

Michael Cinnamond, B2Gold Corp.

Maggie Mackay, Klohn Crippen Berger

VICE-PRÉSIDENTS DE DISTRICT District Est, première année Allan Cramm, Anaconda Mining

District Est, deuxième année

Société de la mécanique des roches (SMR) Doug Milne, université de la Saskatchewan

Société d’exploitation minière à ciel ouvert (SEMCO) Ross Pritchard, Teck Resources Limited

Société d’exploitation minière souterraine (SEMS) Gary Poxleitner, SRK Consulting

Dany Bélanger, Bird Construction

District Central, première année Sarah Wilson, SGS Canada Inc.

PERSONNEL/MEMBRES D’OFFICE

District Central, deuxième année

Directrice générale

Thomas Rannelli, Major Drilling

Angela Hamlyn, ICM

District Ouest, première année

Directeur des finances

Nancy Komperdo, BHP Billiton

Benoit Sawyer, ICM

District Ouest, deuxième année John Davidson, FLSmidth

District International Greg Rasmussen, Gekko Systems Inc.


RAPPORT ANNUEL 2019

7

BUREAU NATIONAL Bureau de la direction générale Veille à ce que le bureau national de l’ICM respecte la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’ICM définis par le conseil et soutienne les sections, les sociétés, la communauté plus vaste de l’ICM ainsi que les partenaires de l’industrie dans leurs efforts pour y parvenir. Angela Hamlyn Chef de la direction Marilou Reboulis gestionnaire des relations avec la clientèle

Finances Responsable des services comptables et financiers pour tous nos membres ; élabore les états financiers mensuels, les prévisions trimestrielles, les budgets annuels ainsi que les états des flux de trésorerie et prépare les documents dont ont besoin nos vérificateurs externes pour le dossier de l’exercice.

Administration S’assure que le bureau national de l’ICM dispose de tous les outils nécessaires pour fonctionner correctement et atteindre tous les objectifs établis par l’ICM. Benoit Sawyer directeur financier Ana Alves spécialiste des comptes payables Helen Chen spécialiste des rentrées de trésorerie

Publications Gère les versions imprimées et électroniques des publications CIM Magazine et CIM Journal. Ryan Bergen éditeur en chef, CIM Magazine et CIM Journal Michele Beacom rédactrice en chef, CIM Magazine et CIM Journal Carolyn Gruske chef de rubrique, CIM Magazine Matthew Parizot chef de rubrique, CIM Magazine

TI Met en place, surveille et entretient les systèmes et services de technologies de l’information ; recherche, élabore et déploie des projets de sites Internet.

Communications & marketing Crée des communications internes et externes ; transmet les informations à l’ensemble de la communauté de l’ICM ; entre en contact avec les membres de l’ICM ; utilise les canaux numériques pour commercialiser les avantages réservés aux membres et pour cibler la tranche de population de l’industrie minière susceptible d’être intéressée par une adhésion.


RAPPORT ANNUEL 2019

8

Services aux membres Aide nos membres à tirer le meilleur parti de leur adhésion, sensibilise les membres potentiels quant à la valeur de l’adhésion, enregistre les renouvellements et les traite. Lorent Dione directeur Laura Foley coordonnatrice du maintien et de l’engagement des membres Ayyoub Gannoun développeur Web Chakib Ghalmi développeur Web Elaine Kinsella coordinatrice des services aux départements constitutifs Ahmed Minhas spécialiste des communications et du marketing numérique Maria Olaguera webmestre éditoriale Tenisha Valliant stratège du développement des services aux membres Henry Wu responsable marketing

Événements et perfectionnement professionnel Experts en planification de conférences, événements spécialisés, gestion et marketing dans les salons commerciaux ; planifient et gèrent le congrès annuel de l’ICM, les congrès internationaux, les événements régionaux et les colloques dédiés à des créneaux particuliers. Ces activités se déroulent généralement en partenariat avec des bénévoles des sociétés et des sections de l’ICM ainsi que d’autres spécialistes du contenu. Lise Bujold Director Martin Bell directeur des ventes pour les salons commerciaux Carol Lee spécialiste des communications numériques pour les événements Chantal Murphy chef d’équipe pour les événements Guylaine Richard planificatrice de congrès

Société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc) Brigitte Farah directrice

Fondation de l’ICM (FICM) Deborah Sauvé directrice


OBJECTIF STRATÉGIQUE 1

créer, organiser et offrir les connaissances de pointes requises


RAPPORT ANNUEL 2019

10

EXCELLENCE RÉDACTIONNELLE Dans les coulisses du service des publications, de nombreux changements ont eu lieu en 2019. Nous sommes heureux de compter parmi l’équipe du CIM Magazine deux nouveaux rédacteurs, Matthew Parizot et Carolyn Gruske. Ils ont remplacé Kelsey Rolfe et Tom DiNardo, lesquels ont joué un rôle considérable dans le succès du lancement et du développement du site Internet dédié au CIM Magazine ainsi que dans l’évolution de la forme et du contenu de notre version imprimée. Malgré leur départ, Mme Rolfe et M. DiNardo continueront à contribuer au CIM Magazine. Notre nouveau chef de rubrique M. Parizot, qui a rejoint le service en mars dernier, était stagiaire au sein de l’équipe du CIM Magazine. Mme Gruske, forte d’une expérience dans la rédaction de publications commerciales, dirige la rubrique dédiée aux articles de fond depuis le mois de septembre. Le CIM Magazine s’est une fois de plus démarqué de par la qualité de sa conception et de ses communications, et a été récompensé par le National Magazine Awards (le prix du magazine canadien) et le Trade, Association and Business Publications International (TABPI). Le CIM Journal a publié 19 articles dans son volume 10. Nous avons par ailleurs remanié la structure éditoriale de la revue afin de mieux représenter l’influence dans le monde universitaire et de l’édition des membres du comité des publications techniques, et afin d’augmenter les perspectives d’être inclus dans les indexations des citations des principales revues scientifiques. L’ICM a conclu un accord avec la maison d’édition Taylor & Francis, spécialisée dans les publications universitaires, lequel a débuté en 2020. Si le processus éditorial reste inchangé, l’éditeur Taylor & Francis est désormais responsable de la gestion de la publication de la revue. L’objectif de ce partenariat est d’élargir le lectorat de la revue et d’attirer davantage d’auteurs éventuels vers la revue. Au printemps dernier, nous avons été très fiers de publier l’ouvrage Mining Geophysics: A Canadian Story de Norman Reed Paterson, l’un des pionniers de l’application de la géophysique dans l’exploration minière. M. Paterson était présent au congrès annuel de l’ICM qui s’est tenu à Montréal pour dédicacer son œuvre aux participants.

Total de 320 documents techniques ajoutés à OneMine. PRIX TABPI Catégorie Argent - Illustration de première de couverture Décembre 2018/janvier 2019 - How can Canada better reward exploration risk? (Comment mieux récompenser les risques associés à l’exploration au Canada ?) Par Romain Lasser Les 25 meilleurs articles de fond de TABPI : # 5 Mai 2018 - Crisis Mode: Creative solutions to mining’s skills shortage (Mettons fin à la crise : des solutions créatives face à la pénurie de maind’œuvre qualifiée qui menace l’industrie minière) Par Cecilia Keating Mention honorable de TABPI et des National Magazine Awards Mai 2018 - A staged start-up (uniquement disponible en anglais) Par Virginia Heffernan



RAPPORT ANNUEL 2019

12

LES ÉVÉNEMENTS DE L’ICM 2019: RÉCAPITULATIF DE L’ÉVÉNEMENT Des réceptions d’ouverture et de bienvenue à la cérémonie de clôture, ces quatre jours n’ont pas suffi pour tout voir et tout faire. La séance plénière interactive revisitée de deux heures et les présentations en matinée ont été un véritable succès et affichaient complet chaque jour. Le congrès CIMTL19 a été une véritable plateforme d’échange d’idées, le lieu idéal pour créer des liens avec la communauté et mettre l’excellence à l’honneur, et la communauté de l’ICM a fait preuve d’un dynamisme d’un niveau inégalé ces dernières années. La participation et le soutien du gouvernement fédéral ont montré à quel point le congrès de l’ICM est important. Glenn Mason, sous-ministre adjoint du secteur des minéraux à Ressources naturelles Canada (RNCan), a inauguré la séance plénière du lundi, et Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire au sein du ministère des ressources naturelles, a ouvert la session générale de mardi.

Le congrès annuel CIMTL19 a dépassé toutes les attentes Le congrès de l’ICM, qui s’est tenu à Montréal, a non seulement dépassé les objectifs que nous nous étions fixés, mais aussi toutes nos attentes. L’issue du congrès et les retours des participants au congrès étaient extrêmement positifs. Le congrès a battu des records cette année, avec près de 6 000 participants, 300 présentations, 10 cours condensés, deux présentations en matinée et 475 organisations qui exposaient, le tout sur quatre jours.

Même après la fin du congrès CIMTL19, l’engagement s’est poursuivi en ligne. Les enseignements et le contenu de l’événement perdureront aux côtés de plus de 100 présentations du congrès et seront mis à la disposition des membres de l’ICM sur la CIM Academy, une plateforme électronique de perfectionnement professionnel dont le lancement est prévu pour 2020.

L’inscription, le salon commercial (l’EXPO), les commandites, le 17th North American Mine Ventilation Symposium (NAMVS 2019, le 17e symposium nordaméricain dédié à l’aérage des mines) et le 7th North American Iron Ore Symposium (le 7e symposium nordaméricain sur le minerai de fer), ainsi que tous les domaines d’activité, ont dépassé nos attentes.

Comité de planification du congrès de l’ICM : Président général : Pierre Lapointe, chef de la direction, Arcelor Mittal Président technique : Scott Martin, Progressive Rubber Industries Président de la plénière : Nathan Stubina, Sherritt International Corp.

11

cours condensés

61

sessions techniques

5 800

participants

300

475

exposants

636

espaces loués (l’EXPO affichait complet)

présentations

55

1

séance plénière comprenant une session interactive de deux heures avec le public

pays représentés

2

7

discoursprogrammes

volets techniques

67

commanditaires

280

intervenants


RAPPORT ANNUEL 2019

13

North American Mine Ventilation Symposium (NAMVS) Du 28 avril au 1er mai, Montréal, Québec Le North American Mine Ventilation Symposium (NAMVS 2019, le symposium nordaméricain dédié à l’aérage des mines) a eu lieu en parallèle au congrès de l’ICM. Organisée par l’ICM et soutenue par l’université McGill, l’université de la ColombieBritannique (UBC) et MIRARCO, cette conférence à comité de lecture a remporté un franc succès.

207

délégués

93

présentations

3

cours condensés

93

exposants

10

commanditaires

Mining Engagement Conference for Advancement (MECA) Du 9 au 11 octobre, Sudbury, Ontario La Mining Engagement Conference for Advancement (MECA, la conférence dédiée à l’engagement envers l’exploitation minière dans une optique de progrès) proposait aux participants de développer de nouvelles compétences et d’acquérir les outils nécessaires pour impliquer les employés de l’industrie minière et les aider à entretenir un lien avec leurs tâches professionnelles, ainsi qu’à promouvoir des discussions qui favoriseront l’engagement de la main-d’œuvre. L’objectif de la MECA était de créer un environnement de travail où les employés peuvent prendre des mesures positives au profit de leur développement personnel et contribuer à la croissance de leurs organisations.

130

délégués

4

conférenciers d'honneur

3

ateliers

3

visite sur le terrain

Shaft Design & Construction Conference (SDC 2019)

Marriott Downtown, Toronto • November 18-20, 2019

Du 18 au 20 novembre, Toronto, Ontario La quatrième édition de la Shaft Design & Construction Conference (SDC 2019, la conférence dédiée à la conception et la construction de puits de mine) a eu lieu à Toronto, en collaboration avec l’Institute of Materials, Minerals and Mining (IOM3, l’institut des matériaux, des minéraux et des mines). La conférence était une excellente occasion de réunir des experts en matière de conception et construction de puits de mine, et leur a permis d’échanger leurs connaissances, pratiques exemplaires, enseignements ainsi que leurs idées, et de promouvoir la mise en réseau. Des présentations de qualité ont eu lieu, et les participants ont pu découvrir les toutes dernières technologies dans ce domaine hautement spécialisé. Ils ont également eu l’occasion de partager leurs points de vue en matière de forces, faiblesses, menaces et opportunités avec les experts et le personnel opérationnel.

296

délégués

15

pays représentés

24

commanditaires

44

articles présentés

21

expositions d’entreprises


RAPPORT ANNUEL 2019

14

Maintenance, Engineering and Reliability/Mine Operators Conference 2019 (MEMO 2019) Du 20 au 23 octobre, Kamloops, C.-B. La Maintenance, Engineering and Reliability/Mine Operators Conference 2019 (MEMO 2019, la conférence sur l’entretien, l’ingénierie, la fiabilité et les exploitants miniers) s’est tenue dans la ville pittoresque de Kamloops, en Colombie-Britannique. Ce rassemblement était une collaboration entre le bureau national de l’ICM, la société d’exploitation minière souterraine (SEMS), la société d’exploitation minière à ciel ouvert (SEMCO), la société de l’entretien, de l’ingénierie et de la fiabilité (SIEF) et la section Centre-sud de la Colombie-Britannique de l’ICM.

479

participants

12

sessions

62

présentations

2

discoursprogrammes

48

exposants (complet)

6K $

recueillis durant une vente aux enchères

38

commanditaires

51st Annual Canadian Mineral Processors Conference (CMP 2019) Du 22 au 24 janvier, Ottawa, Ontario La 51st Annual Canadian Mineral Processors Conference (CMP 2019, la 51e conférence annuelle de la société canadienne du traitement des minerais) s’articulait autour de présentations dédiées aux divers aspects de la minéralurgie, la minéralogie, l’optimisation des procédés de concentration, le contrôle des procédés ainsi que des projets portant sur le thème « Hier, aujourd’hui et demain

569

délégués

12

pays représentés

33

sessions techniques

5

volets techniques


RAPPORT ANNUEL 2019

15

10e conférence Copper - 58e COM 2019 Du 18 au 21 août, Vancouver, C.-B. La Conference of Metallurgists (COM, la conférence des métallurgistes) est le plus grand événement au Canada de la société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc). La MetSoc et l’ICM ont organisé conjointement la conférence Copper 2019 (conférence sur le cuivre) et la COM 2019, marquant un tournant dans la série internationale de conférences dédiées au cuivre. Le succès et les résultats de Copper 2019 étaient le fruit du travail de huit sociétés professionnelles internationales (IIMCh, GDMB, MMIJ, TMS, SME, MetSoc, NFSOC et SAIMM).

954

participants

34

exposants

366

présentations

5

cours condensés

2

visites industrielles

31st Canadian Materials Science Conference (CMSC) Du 10 au 13 juin, Vancouver, C.-B. La 31st Canadian Materials Science Conference (CMSC, la 31e conférence canadienne dédiée aux sciences des matériaux) constitue une plateforme de discussion collective destinée aux étudiants et aux chercheurs, qui leur permet de débattre des dernières avancées dans le domaine de la chimie fondamentale et appliquée des matériaux, de la physique des matériaux et du génie des matériaux, dans l’optique d’aider le public à mieux comprendre les procédés qui déterminent la structure et les propriétés des matériaux utilisés dans l’ingénierie sur différentes échelles temporelles. La CMSC accorde une place importante aux étudiants en organisant de nombreux concours sur affiches, des présentations orales et d’autres activités. Plus de 10 000 dollars sont offerts aux étudiants sous forme d’aide financière pour assister à l’événement et y dispenser leurs présentations.

125

participants

109

présentations

14

conférenciers invités

3

conférences consacrées aux prix


RAPPORT ANNUEL 2019

16

NORMES, PRATIQUES EXEMPLAIRES ET GUIDE D’ORIENTATION Lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière d’estimation des ressources et des réserves minérales Le 29 novembre 2019, le conseil de l’ICM adoptait les lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière d’estimation des ressources et des réserves minérales (RRM). Cette version vient remplacer la première version adoptée par le conseil de l’ICM en novembre 2003. Après une période rigoureuse d’examen par les pairs et de consultation de l’industrie, la version 2019 des lignes directrices de l’ICM sur les pratiques exemplaires en matière d’estimation des RRM est le reflet des visions et des opinions techniques actuelles des spécialistes qui préparent les estimations des ressources et des réserves minérales. Vous pouvez consulter et télécharger les lignes directrices de l’ICM sur les pratiques exemplaires en matière d’estimation des RRM à l’adresse mrmr.cim.org.

Code 2019 du CIMVAL Le 29 novembre 2019, le conseil de l’ICM adoptait le 2019 CIMVAL Code for the Valuation of Mineral Properties (CIMVAL Code 2019, le code 2019 du CIMVAL pour l’évaluation des propriétés minérales). Le code 2019 du CIMVAL est une version révisée et une évolution du 2003 CIMVAL Standards and Guidelines for Valuation of Mineral Properties (le document Normes et lignes directrices de 2003 du CIMVAL pour l’évaluation des propriétés minérales), qui reflète les pratiques exemplaires en matière d’évaluation internationale, et met en exergue l’évolution de la réglementation. Le code 2019 du CIMVAL se veut compatible avec les normes internationales d’évaluation des propriétés minérales et il contient une section détaillée consacrée aux définitions. Le code 2019 du CIMVAL offre également un rapport d’évaluation simplifié en complément du rapport complet d’évaluation stipulé dans le code 2003 du CIMVAL. Vous pouvez consulter et télécharger le code 2019 du CIMVAL à l’adresse mrmr.cim.org.


RAPPORT ANNUEL 2019

17

ÉMINENTS CONFÉRENCIERS La candidature des éminents conférenciers est proposée par des pairs de l’industrie qui reconnaissent les résultats exceptionnels et les présentations remarquables des personnes qu’ils désignent chaque année par l’entremise du programme de prix d’excellence de l’ICM. Présentés à la communauté lors du congrès annuel de l’ICM, ces influenceurs proposent leurs contributions aux sections et sections étudiantes de l’ICM ainsi qu’aux universités. Cette initiative bénéficie du généreux soutien de la fondation de l’ICM (FICM). La saison 2018-2019 du programme des éminents conférenciers a été couronnée de succès. Fort de huit conférenciers, dont sept sont d’anciens lauréats des prix d’excellence de l’ICM, il s’agit de la plus longue liste d’éminents conférenciers depuis que l’ICM a mis sur pied ce programme en 1968. Pour la toute première fois, un intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRSMC), Peter Bradshaw, faisait partie de la liste. Les éminents conférenciers de l’année 2018-2019 ont dispensé au total 30 présentations au Canada auprès d’établissements d’enseignement postsecondaires, de sections étudiantes, de sections ainsi que dans le cadre d’autres événements. Parmi les éminents conférenciers de l’année 2019-2020 figurent cinq spécialistes de la diversité, formés sur ce thème au cœur de leurs présentations. Cette liste d’éminents conférenciers est exceptionnelle, et nous conseillons aux parties constituantes de l’ICM de réserver leur éminent(e) conférencier/– ière pour leur prochain événement. Au total, 12 présentations ont été dispensées au Canada par ces éminents conférenciers entre septembre 2019 et décembre 2019.

SÉRIE DE VIDÉOS DES ÉMINENTS CONFÉRENCIERS Les présentations des éminents conférenciers de l’ICM au Canada ont été filmées. La série de présentations des éminents conférenciers sera mise à disposition sur la plateforme CIM Academy en 2020.

SÉRIES DE SÉMINAIRES WEB DE L’ICM Alors que la demande d’outils d’apprentissage numérique et vidéo ne cesse d’augmenter, le bureau national de l’ICM a lancé la série de séminaires Web de l’ICM, qui a commencé en septembre. Chaque mois, un nouveau séminaire Web est organisé sur un thème unique, présenté par des experts de l’industrie. Chaque séminaire est filmé, et sera mis à disposition des membres sur le site Internet de l’ICM pour une consultation ultérieure. Nombre moyen de nouveaux inscrits : 140 Septembre : A Complete Historical Database of Mining in Canada (une base de données historique exhaustive sur l’exploitation minière au Canada) Octobre : Combining Engineering and Machine Learning for Asset Management (l’association du génie et de l’apprentissage automatique pour la gestion des actifs) Novembre : The Future of Mining: Demographic Diversification and its Benefits (l’avenir de l’exploitation minière : la diversification de la démographie et ses avantages) Décembre : Classification System Efficiency (CSE): Applying Energy Where it is Needed (l’efficacité du système de classification : appliquer l’énergie là où il faut)


RAPPORT ANNUEL 2019

18

ÉMINENTS CONFÉRENCIERS 2018-2019 1

2

3

1 Arnfinn Prugger Docteur en géophysique

2 Marilyn D. Spink Ingénieure, directrice, Engineering DMC Mining Services

3 D. Chad LePoudre

4

5

Ingénieur, vice-président, services géoenvironnementaux, SNCLavalin

4 Mary A. Wells Docteur, membre à titre honorifique d’Ingénieurs Canada, membre à titre honorifique de l’académie canadienne du génie (ACG), ingénieure, doyenne de la faculté de génie et des sciences physiques de l’université de Guelph

5 Peter M. D. Bradshaw

6

7

8

Docteur ingénieur, président de FPX Nickel Corp et fondateur de la Bradshaw Research Initiative for Mineral and Mining (BRIMM, l’initiative de recherche Bradshaw pour les minéraux et les mines) de l’université de la Colombie-Britannique (UBC)

6 Dominic Fragomeni Ingénieur, vice-président de XPS Expert Process Solutions (une société du groupe Glencore)

7 Glenn Lyle Ingénieur, directeur de la santé, la sécurité et la gestion des risques, MIRARCO

8 Siri C. Genik Fondatrice et directrice de Bridge


RAPPORT ANNUEL 2019

19

ÉMINENTS CONFÉRENCIERS 2019-2020 1

2

3

1 Betty-Ann Heggie Conseillère, fondation BettyAnn Heggie Womentorship

2 Brian Lee Crowley Directeur général de l’institut Macdonald-Laurier de politique publique

3 Mayana Kissiova

4

5

Directrice de la gestion des résidus et de l’eau à Redevances Aurifères Osisko

4 Nathan Stubina Vice-président des technologies à Sherritt International Corporation

5 Theophile Yameogo Associé, codirigeant du secteur Mines et métaux au niveau national d’Ernst & Young


OBJECTIF STRATÉGIQUE 2

promouvoir une communauté de l’ICM solide, connecté et engagée


RAPPORT ANNUEL 2019

21

DES PERSPECTIVES POSITIVES SUR LES ADHÉSIONS 2019 a été une bonne année en termes de hausse du nombre d’adhésion. En utilisant de nouvelles stratégies pour préserver nos membres au début de l’année 2019, le pourcentage de maintien de nos membres a augmenté de 12 % au cours de la même période que l’année précédente. Outre cette stratégie, une campagne électronique de marketing destinée aux membres individuels au niveau national a été lancée en octobre et a engendré le renouvellement de 124 adhésions durant la première semaine. Pour poursuivre les efforts consacrés aux adhésions, un projet de développement des services aux membres a été lancé fin 2019 qui visait à élargir la base de membres et à renforcer l’engagement avec les membres existants. Les résultats de ce projet ont été fort encourageants, et montrent que les campagnes de marketing et les efforts déployés pour maintenir les membres génèrent effectivement des résultats.

Créer des liens avec les parties constituantes L’ICM reconnaît et respecte le travail assidu et la passion des membres bénévoles pour les sections, les sociétés et les comités de l’ICM, ainsi que le rôle fondamental des dirigeants dans la sensibilisation à l’échelon national et le succès de l’organisation. Sous la direction de Roy slack, président de l’ICM, le bureau national de l’ICM fait de son mieux pour rencontrer les membres des sections et des sociétés et s’efforce de participer aux événements qu’ils organisent pendant l’année afin de créer des liens étroits et de montrer leur soutien. En outre, les dirigeants des sections ont été invités à prendre part au conseil de l’ICM et à faire part de leurs initiatives, accomplissements, commentaires et préoccupations lors des assemblées trimestrielles. L’inclusion et le succès des parties constituantes de l’ICM sont synonymes de réussite pour l’organisation. Le bureau national de l’ICM s’est également efforcé d’être physiquement présent lors d’événements importants pendant l’année. En 2019, des membres de l’équipe du bureau national de l’ICM ont participé à la Canadian Mineral Processors Conference (CMP, la conférence de la société canadienne du traitement des minerais) à Ottawa ; à la Canadian Mining Expo (le salon commercial dédié à l’exploitation minière au Canada) à Timmins ; aux Jeux miniers canadiens à Edmonton ; à la conférence MEMO à Kamloops ; à la conférence XPLOR à Montréal ; au congrès Québec Mines + Énergie à Québec ; aux conférences COM/Copper 2019 à Vancouver ; à la SDC 2019 à Toronto ; et à la Mineral Resources Review, le plus grand salon commercial/conférence dédié aux ressources minérales à Terre-Neuve-et-Labrador.

Réduire les problèmes de communication L’automne et l’hiver 2019 ont marqué le lancement de trois nouveaux bulletins d’information pour tenter de réduire le problème de communication et offrir les derniers contenus aux membres de l’ICM.

Le bulletin d’information à l’intention des sections est une nouvelle initiative de l’ICM, envoyé aux dirigeants des sections après chaque assemblée du conseil de l’ICM. Le bulletin d’information consiste en une description des points saillants de l’assemblée du conseil, des nouvelles initiatives entreprises par l’ICM et des actualités des comités. Il prévoit un espace dédié aux sections et aux bénévoles pour mettre à l’honneur les réussites des parties constituantes de l’ICM. Le Metallurgical Processing News Bulletin (le bulletin d’information dédié au traitement métallurgique) est une collaboration avec la MetSoc de l’ICM et vise à combler les lacunes pour les acteurs des domaines de la métallurgie et du traitement. Les membres nous ont souvent exprimé leur déception concernant le peu d’informations relatives aux domaines de la métallurgie et du traitement envoyées par courrier électronique. Ce bulletin devrait être publié trimestriellement. Le bulletin d’information à l’intention des étudiants aide les membres étudiants à se tenir informés des actualités qui les concernent, notamment les événements à venir, les dates limites de dépôt de demandes de bourse, les offres pour les bénévoles et les rappels concernant les avantages réservés aux membres qui les aident à faire preuve d’excellence dans leur parcours professionnel.

Campagne dédiée à l’adhésion corporative Une campagne dédiée à l’adhésion corporative a été planifiée et lancée durant les mois d’été et d’hiver. Elle visait à contacter les membres corporatifs dont l’adhésion était arrivée à expiration, et à leur rappeler les avantages d’une adhésion à l’ICM. Cette campagne visait également à inciter d’anciens exposants aux congrès de l’ICM à devenir membres corporatifs. La campagne a eu un franc succès, et les adhésions corporatives ont enregistré une hausse de 12,7 % par rapport à l’année précédente. Au vu de ces résultats positifs, la campagne se poursuivra en 2020.


RAPPORT ANNUEL 2019

22

Campagne de marketing Rentrée scolaire

CIM Link

Le principal projet de marketing de l’ICM durant l’été consistait à concevoir, organiser et exécuter la campagne de marketing à l’intention des membres étudiants. En 2018, la première campagne de marketing à l’intention des étudiants avait été lancée, et elle avait généré des résultats raisonnables, avec une hausse de 52 % du nombre d’étudiants s’inscrivant ou renouvelant leur adhésion à l’ICM par rapport à la même période en 2017.

La plateforme CIM Link a été lancée en avril 2019, avant le congrès annuel de l’ICM. Cette plateforme d’engagement communautaire compte aujourd’hui plus de 800 membres actifs, nombre qui ne cesse d’augmenter. CIM Link offre une plateforme aux membres de l’ICM souhaitant créer des liens et participer à des discussions en relation avec les industries de l’extraction, partager de nouvelles ressources et bâtir un réseau plus solide.

Durant les deux premières semaines de la campagne 2019, une hausse de 50 % a été enregistrée par rapport aux résultats de l’année précédente sur une période de cinq semaines. Au travers de campagnes de marketing sur papier et numérique, en complément des efforts de sensibilisation par le biais des groupes constituants et des partenaires de l’ICM, la campagne de cinq semaines a entraîné une hausse de 180 % du nombre d’adhésions étudiantes.

Sensibilisation à l’encontre des étudiants L’ICM a déployé des efforts considérables en matière de sensibilisation des étudiants, dans l’objectif de multiplier les adhésions étudiantes, d’augmenter le nombre et le niveau d’activité des sections étudiantes de l’ICM, et de renforcer l’engagement et la communication avec les étudiants. Les efforts déployés au titre de la campagne de marketing Rentrée scolaire ont été suivis du lancement d’un bulletin d’information à l’intention des étudiants et du séminaire Web CIM 101. Ces initiatives ont entraîné l’augmentation du nombre d’adhésions et ont amélioré la communication par rapport aux années précédentes.

Jeux miniers canadiens Les jeux miniers canadiens sont un important rassemblement de l’industrie pour les étudiants. Cet événement réunit des équipes dirigées par des étudiants d’écoles des mines de part et d’autre du Canada dans le cadre d’un concours mettant en jeu diverses compétences et des événements axés sur les connaissances, du sauvetage minier aux concours sur les minéraux et les métaux. L’ICM participe régulièrement aux jeux afin d’avoir des discussions ouvertes avec les étudiants et de mieux comprendre ce qu’il peut leur apporter, et afin de s’assurer que les futurs chefs de file de l’industrie sont soutenus tout au long de leur cheminement vers une carrière couronnée de succès dans le secteur de l’extraction. L’année 2019 a été marquée par la révision et le renouvellement du mémorandum d’entente entre l’ICM et les jeux miniers canadiens. Outre les commandites, les services de communication financière et comptable et la promotion de l’événement sur des supports imprimés et numériques, le mémorandum d’entente précise que l’ICM est désormais le dépositaire de tous les registres des jeux miniers canadiens.




RAPPORT ANNUEL 2019

25

PRIX D’EXCELLENCE DE L’ICM Chaque année, l’ICM met à l’honneur les contributions exceptionnelles de ses pairs en mettant en place une procédure rigoureuse de mise en candidature ayant pour objectif d’identifier les accomplissements et l’excellence de « la crème de la crème » du secteur minier. Les plus grandes personnalités de l’industrie ont été récompensées, et la cérémonie de célébration de l’excellence ICM-Caterpillar a marqué l’aboutissement de la célébration des pairs par leurs semblables. Prix Jeunes leaders canadiens du secteur minier ICM-Bedford

Prix d’économie des minéraux Robert Elver

Agus Pulung Sasmito ; Darren Nathan ; Elenor Siebring ; Shannon Katary

Prix d’excellence Vers le développement minier durable (VDMD) en engagement communautaire

Éminents conférenciers de l’ICM

Glencore – Programme Tamatumani de la mine Raglan

Betty-Ann Heggie ; Brian Lee Crowley ; Mayana Kissiova ; Nathan M. Stubina ; Théophile Yameogo

Prix Vers le développement minier durable (VDMD) en excellence environnementale

Médaille de l’ICM pour services remarquables

IAMGOLD – Projet Essakane d’IAMGOLD pour son système d’énergie solaire renouvelable

Timothy J. Skinner

Confrérie de l’ICM André (Andy) Lemay ; Bryan A. Coates ; Donna Beneteau ; Florent Baril ; Graham Farquharson ; James (Jim) W. Hewitt ; Jean Fortin ; Piers M. Ebsworth ; Shannon Campbell

Prix pour la diversité et l’inclusion Mafalda Arias

Trophées John T. Ryan Trophées nationaux : Agnico Eagle – Division Lapa (catégorie Métaux) ; Mosaic Potash Esterhazy Limited – Mine K1 (catégorie Sélecte) ; Vale – Mine de la baie Voisey (catégorie Sélecte) ; Prairie Mines & Royalty ULC Westmoreland – Mines Paintearth et Poplar River (catégorie Charbon) Trophées régionaux : New Gold Inc. – Mine New Afton (catégorie Métaux C.-B./Yukon) ; Cameco Corporation – Cigar Lake (catégorie Métaux territoires/provinces des Prairies) ; Goldcorp – Mines d’or Red Lake (catégorie Métaux Ontario) ; Glencore Nickel – Mine Raglan (catégorie Métaux Québec/provinces maritimes) ; L’Impériale Ressources – Projet Kearl (catégorie Sélecte Ouest) et DeBeers Canada – Mine Victor (catégorie Sélecte Est)

Prix Mel W. Bartley Section de Porcupine de l’ICM

Prix pour des accomplissements remarquables en génie minier Jaroslav (Jarek) Jakubec

Médaille pour le leadership dans la sécurité minière Gordon Winkel

Plaque pour les présidents sortants Janice Zinck

Terence Ortslan

Médaille Vale pour des contributions méritoires à l’exploitation minière Peter N. Calder

Prix de l’ICM pour les services rendus à la communauté John Francis Hugh Thompson

Prix de l’ICM pour services remarquables par district District Central : Catharine Shaw

Prix commémoratif McParland Steve Courchesne

Prix J.C. Sproule pour l’exploration dans le Nord Chantal Lavoie

Prix pour l’excellence en matière de développement durable Bruce Armitage

Médaille Barlow pour le meilleur article dans le domaine géologique A. Hamid Mumin et Alexander Prikhodko

Prix Julian Boldy de la société de la géologie Serge Perreault



RAPPORT ANNUEL 2019

27

COMITÉS ET GROUPES L’ICM compte un certain nombre de comités permanents et spéciaux qui jouent un rôle consultatif primordial à l’égard du conseil de l’ICM. Au travers des efforts des dirigeants, des directives, des publications et des événements organisés, ces comités ont souvent un impact sur les communautés minières au sens large, au Canada et dans le monde, ainsi que sur les membres de l’ICM.

Comité de vérification d’analyse des risques Le rôle du comité de vérification et d’analyse des risques est de surveiller la gérance financière de l’ICM ainsi que la gestion des risques de sorte que l’organisation reste forte et concentrée sur les activités des membres. En collaboration avec l’équipe des finances du bureau national de l’ICM, nous continuons à chercher les manières d’améliorer notre gouvernance globale en harmonisant et en perfectionnant la structure de nos systèmes et de nos procédures. Ces efforts concourent à atteindre une communication plus harmonieuse entre le bureau national et les diverses sections et sociétés de l’institut.

Membres du comité Président : Mark Patterson, PricewaterhouseCoopers (PwC) ; Membres : Angela Hamlyn, ICM ; Benoit Sawyer, ICM ; David Whittle, retraité ; Sean Waller, SW Project Management ; Karola Toth, SNC Lavalin ; Gary Snow, retraité

Comité universitaire des écoles des mines canadiennes Créé comme une plateforme mettant en relation des personnes en vue de façonner l’avenir de l’éducation et de la recherche canadiennes dans le domaine de l’exploitation minière, le Canadian Mining Schools Academic Committee (CMSAC, le comité universitaire des écoles des mines canadiennes) cherche à encourager l’apprentissage tout au long de la vie, à approfondir les connaissances et à renforcer les établissements d’enseignement canadiens dédiés à l’exploitation minière. Le CMSAC s’engage à promouvoir l’éducation dans le domaine du génie minier ; à faciliter la communication et l’échange entre les écoles des mines canadiennes ; à encourager les efforts de transfert de la technologie par l’intermédiaire d’ateliers et de séminaires ; à travailler en étroite collaboration avec des organisations nationales, internationales et à but non lucratif telles que l’association minière du Canada (AMC), le

conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) et la Society of Mining Professors (SMP, la société des professeurs en exploitation minière) ; à travailler en étroite collaboration avec des agences de financement telles que le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ; à soutenir l’organisation de conférences internationales et de symposiums spécialisés ; à reconnaître l’excellence de l’éducation et de la recherche dans le domaine de l’exploitation minière ; et à promouvoir l’adhésion à l’ICM auprès des universitaires et des étudiants.

Membres du comité Président : Hani Mitri, université McGill ; Vice-président, services aux membres : Robert Hall, université de l’Alberta ; Vice-présidente, communications : Anne Johnson, université Queen’s ; Directrice, durabilité de l’exploitation minière : Édith Garneau, conseillère ; Directrice, programmes universitaires : Claudia Mueller ; Directeur, sécurité dans les mines : Victor Pakalnis, retraité

CIMVAL - Comité spécial de l’évaluation des propriétés minérales Le CIMVAL mène un projet international visant à établir et à harmoniser les normes internationales d’évaluation des propriétés minérales avec le comité VALMIN, le South African Code for the Reporting of Mineral Asset Valuation (SAMVAL, le code sud-africain de divulgation de l’évaluation des actifs miniers), le SME Valuation Standards Committee (le comité des normes d’évaluation de la SME), l’American Institute of Mineral Appraisers (AIMA, l’institut américain des experts en évaluation des ressources minérales) et le Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS, l’institut royal des experts en évaluation brevetés), qui représentent les normes d’évaluation d’Australie, d’Afrique du Sud, du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni respectivement. En 2016, le modèle des normes internationales pour l’évaluation des propriétés minérales est lancé ; il est conçu comme un document de haut niveau reposant sur des principes dont le but est d’orienter et d’appuyer les normes ou les codes nationaux. En novembre 2019, le conseil de l’ICM adoptait le 2019 CIMVAL Code for the Valuation of Mineral Properties (CIMVAL Code 2019, le code 2019 du CIMVAL pour l’évaluation des propriétés minérales). Cette version vient remplacer la première version adoptée par le conseil de l’ICM en novembre 2003.


RAPPORT ANNUEL 2019

Membres du comité Coprésidents : Keith Spence, Global Mining Capital Corp ; William Roscoe, RPA Inc. ; Secrétaire : Eden Oliver, Bennett Jones LLP ; Membres : Derek Melo, KPMG ; Michael Fowler, McCutcheon Ltd. ; David Scott, Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) ; Michael Samis, Strategic Capital Management ; Marc Legault, Mines Agnico Eagle Ltée ; Pat Stephenson, AMC Consultants ; Bruce McKnight, Bruce McKnight Minerals Advisor Services

Comité consultatif pour la diversité et l’inclusion L’objectif du comité consultatif pour la diversité et l’inclusion (CCDI) est de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’ICM et de l’industrie minière dans son ensemble. Le CCDI s’efforce d’atteindre cet objectif par le biais d’initiatives qui promeuvent une plus grande diversité et inclusion au sein de l’organisation de l’ICM de manière générale, qui émettent des recommandations aux dirigeants et au conseil de l’ICM sur tout ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion, et qui aident l’ICM à relayer les messages relatifs à une demande motivée à l’industrie par le biais de ses publications, de communications électroniques ainsi que de conférences et de programmes de sensibilisation.

Membres du comité Coprésidents : Lana Eagle, conseillère ; Catharine Shaw, Golder/Women in Mining Canada ; Présidente fondatrice : Patty Moore, Cactus Liaison Consulting Secrétaire : Nathan Stubina, Sherritt International Corporation ; Membres : Mohammed Ali, Kirkland Lake Gold ; Mafalda Arias, Mafalda Arias & Associates ; Jo-Anne Boucher, conseillère ; Édith Garneau, conseillère ; Angela Hamlyn, ICM ; Robert Schafer, Eagle Mines Management ; Cassandra Spence, Teck ; Nathan Stubina, Sherritt International Corporation ; Anna Tudela, Goldcorp ; Mary Wells, université de Guelph ; Michael Winship, retraité ; Janice Zinck, CanmetMINES

Global Mining Guidelines Group Le Global Mining Standards and Guidelines Group (GMSG, le groupe sur les normes et les directives mondiales en matière d’exploitation minière) est une organisation unique qui facilite la collaboration dans le domaine minier afin de trouver des solutions aux problèmes courants dans l’industrie minière, à ses besoins et à la technologie dont elle a besoin en établissant des normes, en élaborant des directives et en promouvant les meilleures pratiques dans le monde entier. Chaque année, le GMSG organise et prend

28

part à plusieurs événements aux quatre coins du monde, et promeut l’innovation, l’amélioration ainsi que la sensibilisation des personnes n’appartenant pas à l’industrie minière afin de communiquer et de définir une stratégie pour trouver de nouvelles solutions pour l’industrie.

Conseil d’administration Présidente : Michelle Ash, Dassault Systèmes ; Viceprésident, normes internationales : Tim Skinner, SMART Systems Group ; Vice-président, groupes de travail : Andrew Scott, Symbionic Innovations ; Président sortant : Helius Guimaraes, Alcoa ; Trésorier : Mark Bartlett, Flow Partners ; Secrétaire : Peter Becu, conseiller ; Directrice générale : Heather Ednie, GMG ; Mark O’Brien, CITIC Pacific Mining ; Graeme Mitchell, BHP Billiton ; Roy Irvine, Real IRM ; Marcus Thomson, Centre for Excellence in Mining Innovation (CEMI, le centre d’excellence en innovation minière) ; Aidan Giblett, Newmont ; Laura Mottola, Flow Partners ; Marcelo Mosquera, CORFO ; Zoltan (Zoli) Lukacs, conseiller ; Riaan van Wyk, DetNet South Africa ; Russell Kennett, Rio Tinto

Membres du conseil de direction George Long, Accenture ; Amy Callahan, Accenture ; Liv Carroll, Accenture ; Helius Guimaraes, Alcoa ; Alex Kent, AngloGold Ashanti ; Vitesh Maharaj, AngloGold Ashanti ; James Connolly, Barrick Gold ; Michelle Ash, Dassault Systèmes ; Chirag Sathe, BHP Billiton ; Sharna Glover, BHP Billiton ; Michael Murphy, Caterpillar ; Olav Kvist, Epiroc ; Don King, Epiroc ; Erika Fretheim, Freeport-McMoRan ; Rick Gilbert, Freeport-McMoRan ; Owain Morton, Glencore ; Heather Ednie, GMG ; Alvaro Rozo, Hatch ; Jeanne Els, Hatch ; Lisa Boutilier, Motorola ; Scott Shoepel, Motorola ; Jacqie Reeves, Motorola ; Alastair Mathias, Rio Tinto ; Tim Skinner, SMART Systems Group ; Andrew Scott, Symbionic Innovations ; Samantha Espley, retraitée ; Simon Nickson, Vale ; Barun Gorain, Vedanta Resources ; Ian Dover, METS Ignited

Comité de gouvernance Le comité de gouvernance est chargé de surveiller la mise en candidature et l’élection des dirigeants et des administrateurs ; l’évaluation du conseil de l’ICM et de ses membres ; le plan de relève pour le conseil et ses comités ; l’évaluation et les recommandations relatives au règlement administratif et aux politiques de gouvernance ; la vérification de la conformité au règlement administratif et aux politiques ; et diverses autres tâches. Nous prenons notre rôle de gouvernance très à cœur ; nous nous assurons que l’ICM élit des dirigeants à forte personnalité et que le conseil assure la gestion efficace de l’ICM.


RAPPORT ANNUEL 2019

29

Membres du comité

Membres du comité

Présidente (présidente précédente) : Janice Zinck, CanmetMINES ; Président de l’ICM : Roy Slack, Cementation ; Président sortant : Ken Thomas, Ken Thomas & Associates ; Directeurs par mandat spécial : Michael Allan, MJ Allan Consulting ; Michael Cinnamond, B2Gold Corp. ; Membre : Pierre Boivin, McCarthy Tétrault LLP ; Membres d’office : Angela Hamlyn, ICM ; Benoit Sawyer, ICM

Président : Roy Slack, Cementation ; Président, comité des trophées John T. Ryan : Gord Winkel, université de l’Alberta ; Président sortant, comité des trophées John T. Ryan : Michael Winship, retraité ; Secrétaire : Glenn Lyle, MIRARCO ; Directrice générale de l’ICM : Angela Hamlyn, ICM ; Membres : Steven Bowles, IAMGold ; Shannon Campbell, Kameron Coal ; Marty Dregischan, Maple Energy and Mining ; Tom Hethmon, SSR Mining ; Victor Pakalnis, retraité ; Jim Popowich, retraité ; Bryan Wilson, Golder

Comité consultatif Un ICM pour tous L’initiative Un ICM pour tous est un concept qui vise à unir plus de 10 000 membres individuels, 120 membres corporatifs, 33 sections et 10 sociétés techniques afin d’encourager la collaboration et de mener des initiatives importantes concernant l’intégralité de l’industrie minière. Le comité est composé de représentants du bureau national, des sociétés et des sections, et vise à soutenir les programmes importants pour les parties constituantes. Parmi les projets à l’étude figurent une exposition itinérante sophistiquée sur les minéraux qui présentera le cycle minier intégral de l’exploration à l’assainissement des sites, un programme d’encadrement pour les étudiants d’écoles des mines de part et d’autre du Canada, des sessions virtuelles de partage des connaissances, une structure solide de soutien pour les sections et l’étude d’un modèle d’adhésion qui augmente le nombre de membres et leur donne à tous l’accès aux avantages offerts par l’ICM.

Membres du comité Coprésidents : Roy Slack, Cementation ; Marty Dregishan, Maple Energy and Mining ; Membres : Janice Zinck, CanmetMINES ; Grant Carlson, SRK Consulting ; Robert Cloutier, RNC Minerals ; Angela Hamlyn, ICM ; Benoit Sawyer, ICM ; Lorent Dione, ICM ; Rahul Lakhoté, ACP Applied ; Édith Garneau, conseillère ; Megan Gent, étudiante ; Garth Kirkham, Kirkham Geosystems Ltd.

Comité dédié à la sécurité La vision du comité dédié à la sécurité de l’ICM est que l’institut serve de centre national soutenant et promouvant l’excellence en matière de sécurité dans l’industrie minière, au profit des professionnels du secteur minier canadien partout dans le monde. Notre mission consiste à faire valoir l’expertise canadienne en matière de leadership dans le domaine de la sécurité dans les mines, et de recueillir la documentation de référence relative aux meilleures pratiques en matière de sécurité. Nous soutenons le leadership à l’échelle mondiale de l’industrie minière canadienne, tout en poursuivant nos efforts d’amélioration de la performance en matière de sécurité pour atteindre notre objectif, à savoir éviter tout accident.

Comité de l’ICM sur les ressources et les réserves minérales Le comité de l’ICM sur les ressources et les réserves minérales (comité RRM) développe et définit des normes, des pratiques exemplaires et des directives visant à promouvoir une plus grande normalisation de la divulgation au sein du domaine public, notamment en vertu de la norme internationale NI 43-101, et offrant une référence pour les sociétés et les personnes qualifiées en les déchargeant de leurs responsabilités La mission du comité RRM est de se tenir au courant des progrès réalisés en matière de classification, définition et communication internationales ; de maintenir, mettre à jour et appliquer des changements aux normes au besoin ; d’entreprendre un programme de consultation auprès des membres de l’industrie et de l’ICM avant d’envoyer les définitions au conseil de l’ICM pour approbation ; de servir de médiateur entre l’industrie, l’ICM et la Canadian Standards Association (CSA, l’association canadienne de normalisation) ; et de représenter l’ICM et le Canada au sein du Committee for Mineral Reserves International Reporting Standards (CRIRSCO, le comité des normes internationales de divulgation des informations sur les réserves minérales). En novembre 2019, le conseil de l’ICM adoptait les lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière d’estimation des ressources et des réserves minérales (RRM). Cette version vient remplacer la première version adoptée par le conseil de l’ICM en novembre 2003.

Membres du comité Coprésidents : Deborah McCombe, RPA Inc. ; Garth Kirkham, Kirkham Geosystems Inc. ; Membres : Normand Champigny, Ressources Sphinx ; David Eden, Kinross ; Hendrik Falck, Geos Canada ; Greg Gosson, Wood ; Angela Hamlyn, ICM ; Kevin Palmer, Teck Alaska Inc. ; John Postle, RPA Inc. ; Tomasz Postolski, Goldcorp ; Reno Pressacco, RPA Inc. ; Joe Ringwald, ScoZinc Mining Ltd. ; Observateurs : Chris Collins, B.C. Securities Commission (BCSC, la commission des valeurs mobilières de la C.-B.) ; Craig Waldie, commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)


RAPPORT ANNUEL 2019

Comité des publications techniques Le comité des publications techniques (CPT) de l’ICM est composé de membres de l’ICM ainsi que de présidents et coprésidents bénévoles du comité de lecture pour les dix sociétés techniques de l’ICM, issus des secteurs public et privé des quatre coins du Canada. LE CPT encourage les auteurs à envoyer des articles de grande qualité au CIM Journal, recrute des pairs examinateurs ayant l’expertise nécessaire pour mener des évaluations précises et professionnelles du contenu technique des articles, évalue les recommandations des examinateurs et rend ses décisions concernant l’acceptation de l’article. Le CPT facilite la circulation des documents techniques grâce à l’évaluation par les pairs et préserve les normes de haute qualité du contenu du CIM Journal.

Membres du comité Président : Chuck Edwards, Extractive Metallurgy Consulting ; Président du comité de lecture de la SCTM : Erin Bobicki, université de Toronto ; Président du comité

30

de lecture de la SIEF : Agus Sasmito, université McGill ; Président du comité de lecture de la MetSoc : James Budac, Sherritt International Corporation ; Président du comité de lecture de la SMR : Martin Grenon, université Laval ; Président du comité de lecture de la SEMCO : Loy Chunpongtong, Gamontip Consultants ; Présidente du comité de lecture de la SEMS : Donna Beneteau, université de la Saskatchewan ; Président du comité de lecture de la SEMS : Ali Madiseh, université de la Colombie-Britannique (UBC) ; Président du comité de lecture de la GeoSoc : Hendrik Falck, commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ; Président du comité de lecture de la GeoSoc : Steve McCutcheon, McCutcheon GeoConsulting ; Présidente du comité de lecture de la SRSE : Édith Garneau, conseillère ; Président du comité de lecture de la SRSE : Gabriel Castillo, université de la Colombie-Britannique (UBC) ; Coordonnatrice de la rédaction du CIM Journal : Janice Burke, ICM ; Rédactrice en chef du CIM Magazine et CIM Journal : Michele Beacom, ICM ; Éditeur en chef du CIM Magazine et CIM Journal : Ryan Bergen, ICM ; Membre d’office : Angela Hamlyn, ICM



RAPPORT ANNUEL 2019

32

SOCIÉTÉS Société canadienne du traitement des minerais (SCTM) La société canadienne du traitement des minerais (SCTM) offre aux exploitants en traitement des minerais du monde entier une plateforme ouverte et conviviale leur permettant de se rencontrer, d’établir des contacts et d’échanger des informations techniques. La SCTM organise un événement national chaque année ainsi que plusieurs rencontres régionales dans le pays auxquels sont invitées toutes les personnes et sociétés travaillant dans l’industrie du traitement des minerais. La SCTM sert les intérêts de l’industrie et la promeut en encourageant tous les participants à développer et partager leurs connaissances et meilleures pratiques ; à cultiver et préserver les valeurs fondamentales d’intégrité, de respect et de professionnalisme ; à enseigner et à soutenir ses étudiants ; ainsi qu’à reconnaître ses collaborateurs, son patrimoine et ses racines.

Direction Présidente : Stefanie Vo, Hatch ; Premier vice-président : Berge Simonian, Centerra Gold Inc. ; Deuxième vice-président : Andrew Taylor, Vale ; Trésorier : Wesley Griffith, RNCan, CanmetMINES ; Secrétaire : Rory Cameron, RNCan, CanmetMINES ; Directeurs : Janice Zinck, RNCan, CanmetMINES ; Paul Blatter, Mines Agnico Eagle Ltée

Société de la responsabilité sociale et environnementale (SRSE) Notre vision consiste à faire preuve de leadership et à fournir des occasions de perfectionnement professionnel ayant trait à la responsabilité sociale et environnementale et au rendement du secteur minier canadien. Nous encourageons l’adoption de pratiques exemplaires et d’une culture axée sur la responsabilité, ainsi que l’amélioration de la gestion du rendement social et environnemental au sein du secteur, en collaboration avec l’ensemble des parties intéressées et concernées. Nous le faisons en offrant un programme technique mobilisateur et de grande qualité dans le cadre du Congrès annuel de l’ICM. Nos membres font partie d’un certain nombre de groupes de travail en dehors des séances techniques, ce qui contribue à faire la promotion des pratiques exemplaires au sein du secteur minier.

Direction Présidente : Édith Garneau, conseillère ; Vice-présidente : Karen Chovan, Enviro Integration Strategies ; Ancienne présidente : Karola Toth, SNC Lavalin ; Trésorière : Coco Calderhead, Tata Steel Minerals Canada Ltd. ; Secrétaire : Maria TiborMcMahon, SNC Lavalin ; Deuxièmes viceprésidents, section Environnement : Julie Champagne, conseil national de recherches (CNR) ; Alistair Kent, Merit Consultants ; Deuxièmes viceprésidentes, section Responsabilité sociale : Lana Eagle, conseillère ; Jenifer Hill, JLH Environmental ; Directeurs : Laurel Acacia, étudiante en génie minier, UBC ; Resa Furey, Stantec ; Gabriel Castillo, UBC, génie minier

Société de la géologie (SG) La société de la géologie (SG) tient lieu de société de prédilection pour tous les géoscientifiques, au Canada comme ailleurs, dans le domaine de l’exploitation et de l’exploration minières. Son objectif principal est de promouvoir et de faire progresser l’application des sciences de la Terre dans la recherche de nouvelles découvertes et au profit du développement de minéraux et de gisements connus par l’intermédiaire d’excursions sur le terrain, de sessions techniques, de cours condensés, de publications, de voyages éducatifs, ainsi que par la mise en réseau professionnelle et sociale.

Direction Président : Garth Kirkham, Kirkham Geosystems ; Président entrant : Dan Marshall, SFU ; Président sortant : Serge Perreault, SOQUEM Inc. ; Directeurs : Lyn Anglin, Anglin Consultants ; Hendrik Falk, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ; Neil Fernandes, université Queen’s ; Andrew Randall, Strata Geodata ; Libby Sharman, BHP Billiton ; George Simandl, commission géologique de la C.-B.


RAPPORT ANNUEL 2019

33

Société de l’ingénierie, de l’entretien et de la fiabilité (SIEF) L’objectif de la société de l’ingénierie, de l’entretien et de la fiabilité (SIEF) est de créer une plateforme permettant aux membres de partager leurs connaissances et de recueillir des informations sur des thèmes relatifs à l’entretien et à l’ingénierie au sein de la société, et auprès du reste de l’ICM et d’organismes externes. Elle promeut l’amélioration des normes d’entretien et d’ingénierie par le biais de l’évaluation par des pairs de documents techniques, de présentations de la technologie par l’industrie publique et privée et de thèmes relatifs aux meilleures pratiques. La SIEF encourage les individus à rejoindre l’industrie minière en leur octroyant une bourse et met à l’honneur en décernant des prix l’excellence en matière d’ingénierie et d’entretien, la participation et la contribution. En servant de ressource et d’organisme de soutien pour le personnel d’exploitation des mines, les ingénieurs-conseils et les concepteursconseils ainsi que les fournisseurs d’équipement des mines, la SIEF tente de renforcer la sécurité et de minimiser les risques.

Direction Président : Jean Vavrek, American Biltrite ; Vice-président : Dominique Privé, STI Maintenance ; Président sortant : Rahul Lakhoté ; Trésorier : Richard McIvor, McIvor Engineering ; Administrateur : Marcel Djivre, METELCO ; Directeurs : Agus Sasmito, université McGill ; Charles Knight, Hatch ; Dean Millar, université Laurentienne ; Michelle Levesque, Ressources naturelles Canada (RNCan) ; Jo-Anne Boucher, conseillère ; Brad Kingston, Tetra Tech ; Ben Kubica, J.F. Comer Inc. ; Mustafa Kumral, université McGill ; Glenn Lyle, Centre for Excellence in Mining Innovation (CEMI, le centre d’excellence en innovation minière) ; Tom Shumka, GlobalPAM ; Bill Wright, Metanoia Corp. ; Membre d’office : Angela Hamlyn, ICM

Société de la gestion et de l’économie (SGE) La société de la gestion et de l’économie (SGE) offre aux professionnels de l’industrie des minéraux une plateforme dédiée à l’économie et la gestion des minéraux au sein de l’organisation de l’ICM. Tout au long de l’année, la SGE parraine des événements à forte participation et à portée pédagogique au Canada et dans le monde entier, qui permettent aux professionnels de l’industrie de créer des liens et également de partager leurs expériences, leurs opinions et leurs idées sur des thèmes relatifs aux aspects économiques, administratifs et financiers des secteurs des mines, des minéraux, de la métallurgie et du pétrole.

Direction Président : Carlos da Costa, université Simon Fraser et université de la Colombie-Britannique (UBC) ; Vice-présidente : Jacqueline Allison, Tethyan Resource Corp. ; Présidente sortante : Alicia Ferdinand, Proven Reserves ; Secrétaire : Rachel Jongsma, Roscoe Postle Associates ; Trésorière : Lisa Ross, Kirkland Lake Gold ; Directeurs : Jane Spooner, M.Plan International Ltd. ; Jessie Liu-Ernsting, Keystone Resource Solutions Corp. ; Keith Spence, Global Mining Capital Corp. ; Larry Smith, Lawrence, Devon, Smith & Associates

Société de la métallurgie et des matériaux (METSOC) L’objectif de la société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc) est de servir les intérêts de ses membres, de la société et des autres personnes qui contribuent à la recherche, au développement et à la mise en pratique des sciences et de la technologie pour assurer le respect de l’environnement dans les pratiques d’extraction, de fabrication, d’utilisation et de recyclage des métaux et des matériaux. La société comprend sept sections techniques, qui représentent la diversité technique de la communauté des métaux, des minéraux et des matériaux, et des comités permanents dédiés aux divers services aux membres de la société. Chaque section et comité établit un programme annuel d’activités répondant au mieux aux intérêts de ses membres. La MetSoc contribue également à promouvoir la participation des étudiants, à mettre l’excellence à l’honneur en décernant des prix et à établir une organisation dynamique et diversifiée.

Direction Président : Edouard Asselin, UBC ; Premier viceprésident : Mansoor Barati, université de Toronto ; Deuxième vice-président : Stephen Corbin, université Dalhousie ; Troisième vice-présidente : Janice Zinck, CanmetMINES Présidente sortante : Elvi Dalgaard, Pratt & Whitney Canada ; Secrétaire : Greg Richards, Teck Metals Inc.


RAPPORT ANNUEL 2019

34

Société minière de la Nouvelle-Écosse (SMNE) En tant que membre fondateur de l’ICM, la société minière de la Nouvelle-Écosse (SMNE) constitue un intermédiaire pour l’échange de connaissances et d’expériences professionnelles entre les personnes travaillant dans l’industrie minière en Nouvelle-Écosse et celles travaillant dans le reste du Canada et du monde. La SMNE permet aux étudiants d’établir d’importants contacts et d’obtenir des bourses, et les encourage à essayer de comprendre et de s’impliquer dans l’industrie en leur attribuant des prix et en leur proposant des bourses d’études.

Direction Présidente : Maggie Mackay, Klohn Crippen Berger ; Premier vice-président : Joe Hines, East Coast Metal Fabrication ; Deuxième vice-président : Morgan Schauerte, Dillon Consulting ; Président précédent : Byron MacMillan, mine de gypse de Little Narrows de la CGC ; Président sortant : Gary Chew, Sansom Equipment ; Secrétaire/Trésorière : Florence Sigut

Société de la mécanique des roches (SMR) Direction Président : Doug Milne, université de la Saskatchewan ; Président élu : Mike Yao, Vale ; Président sortant : John Henning, BBA ; Président sortant, directeur des publications : Martin Grenon, université de Laval ; Trésorier : Kamran Esmaeili, université de Toronto ; Secrétaire : Darren Neely, Nutrien ; Membres par mandat spécial : Efstratois Karampinos, université de Laval ; John Unrau, Mosaic Potash

Afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie, la société de la mécanique des roches (SMR) s’est intéressée à divers domaines tels que le remblai, l’instrumentation, la géomécanique, le soutènement des roches, les chocs des masses rocheuses et les roches tendres. La SMR coordonne le partage des expériences techniques de nos membres avec le public et les membres de l’ICM par le biais de sessions techniques lors de conférences et au travers de publications dans le CIM Journal. En outre, la direction de la SMR collabore étroitement avec la société canadienne de géotechnique afin de représenter le Canada dans le cadre de l’International Society for Rock Mechanics (ISRM, la société internationale de mécanique des roches).

Société d’exploitation minière à ciel ouvert (SEMCO) La mission de la société d’exploitation minière à ciel ouvert (SEMCO) consiste principalement à faciliter l’échange de connaissances au profit de la communauté de l’exploitation à ciel ouvert. La SEMCO a la profonde conviction qu’il faut orienter les efforts de partage vers les exploitants ; un secteur d’exploitation robuste profitera à l’industrie dans son ensemble, y compris aux fabricants d’équipement d’origine (FEO), aux fournisseurs, aux conseillers et au monde universitaire. La société exécute cette mission en apportant son soutien aux événements techniques organisés par l’ICM et en organisant des

Direction Président : Ross Pritchard, Teck Resources Ltd. ; Président entrant : Brad Strueby, Teck Resources Ltd. ; Président sortant : Zoltan (Zoli) Lukacs, conseiller ; Trésorier : Bruce Bernard, Century Services ; Directeurs : Allan Boddy, NovaTech Mining Solutions ; Tom Broddy, retraité ; Bob McCarthy, SRK Consulting ; Mike Petrina, Moose Mountain Technical Services ; Tim Skinner, SMART Systems

Société d’exploitation minière souterraine (SEMS) La société d’exploitation minière souterraine (SEMS) soutient la croissance continue du secteur minier au Canada en orientant ses intérêts sur l’exploitation minière souterraine. Elle s’efforce de promouvoir et de faciliter l’échange d’informations et de données sur tous les thèmes relatifs à l’industrie minière, notamment dans le cadre de sessions qu’elle organise durant le congrès annuel de l’ICM ainsi qu’en contribuant au CIM Journal. La SEMS promeut également l’exploitation minière en tant que secteur positif, dynamique et en pleine expansion offrant une multitude de possibilités intéressantes.

Direction Président : Gary Poxleitner, SRK Consulting ; Vice-président : George Darling, Sandstorm Gold Ltd. ; Présidente sortante : Donna Beneteau, université de la Saskatchewan ; Trésorière : Nancy Komperdo, BHP Billiton ; Secrétaire : Dylan Shacker, Golder ; Trésorier : Patrick McNary, Indaba



RAPPORT ANNUEL 2019

36

SECTIONS DISTRICT OUEST Calgary La section de Calgary promeut et encourage les jeunes à embrasser une carrière dans l’industrie des minéraux par le biais d’un programme éducatif complet et d’une bourse d’étude. Elle facilite en outre l’échange d’informations et la bonne entente entre les membres. La section de Calgary se fait aussi une priorité d’éduquer le grand public quant à l’industrie minière.

Sables bitumineux La section des sables bitumineux porte sur la communauté, la mise en réseau et le partage des connaissances techniques dans la région de Wood Buffalo. Ces dernières années, la section a connu un renouveau et a accueilli plusieurs discussions techniques et événements à caractère caritatif, une tendance qu’elle prévoit de poursuivre. La section des sables bitumineux encourage également les étudiants suivant une formation dans le domaine des mines en leur décernant des prix pour la réussite à l’université et leur engagement envers la communauté.

Direction Président : James Faraday, River Valley Consulting ; Trésorier : Haig Allalemdijiam, Deswik ; Secrétaire : James MacDonald, FWS Group ; Éducation et prix : Patrick Landry, Teck ; Services aux membres/médias sociaux : Theresa Lavender, River Valley Consulting ; Agent de liaison pour les installations : Greg Peters, L’Impériale ; Programme technique : Edward Alberts, Edward Alberts Consulting ; Fraser Rowe ; Mise à l’honneur des membres : Haig Allalemdijiam, Deswik ; Directeurs par mandat spécial : Rob Medley, Worley ; Wes Funk, DXD Consulting

Direction Président : Mitchell Carter, Suncor Énergie ; Viceprésident : David Wallace, Brandt, division Tracteur ; Président sortant : Isaac Bussin, Suncor Énergie ; Trésorier : DJ Grant, Two Crossings ; Directeur du programme technique : Mitchell Carter, Suncor Énergie ; Directrice des communications/social : Jessica Lipton, Syncrude Canada ; Directrice de la publicité : Megan Bartel ; Directeur des services aux membres : Joshua Ajeigbe, KMC Mining ; Directeur par mandat spécial : Alexander Partsch, Canadian Natural Resource

Centre-Nord de la Colombie-Britannique La section Centre-Nord de la Colombie-Britannique est en pleine croissance ; elle couvre une région de 600 kilomètres englobant Quesnel, Williams Lake, Prince George et Smithers, ainsi que d’autres petites communautés. Cette section est constituée de membres des communautés locales, de fournisseurs et d’entreprises. Elle organise divers événements tout au long de l’année afin d’offrir des possibilités de mise en réseau à ses membres, notamment un tournoi de golf annuel qui coordonne une collecte de fonds avec Friends of Children, une association caritative aidant les familles dont les enfants ont de grands besoins en matière de soins médicaux.

Direction Président : Klaus Ofner, West Fraser Electro-Mechnical Ltd. ; Vice-président : Jordan Easton, Lynum - Progressive Industries ; Trésorière : Katherine Ray, Molycop ; Secrétaire : Sean Johnston ; Membres du conseil d’administration : Harpal Aulakh, AUL Industrial Repairs Ltd. ; Francis Chachula, Quadra ; Wade Gillard, CAC Industrial ; Gord King, Équipement SMS ; Kelvin Lee, Hatch ; Shauna Litke, Imperial Metals ; Brett Tomlinson, ME Electmetal

Saskatoon La section de Saskatoon s’engage à échanger les connaissances techniques avec ses membres, et à leur offrir des possibilités de mise en réseau. Elle œuvre aussi à motiver les étudiants du domaine des mines en leur proposant un programme de bourses d ‘études et de soutien aux sections étudiantes de la Saskatchewan de l’ICM.

Direction Présidente : Erin Moss Tressel, NewFields Canada ; Viceprésidente : Vanessa Calayan, Nutrien ; Président sortant : Daylan Healy ; Trésorier : Jason Belanger, Nutrien ; Administrateur : Keenan Collins, Hatch ; Coordonnatrice des services aux membres : Kelsey Hewitt, O’Kane Consulting ; Coordonnateur du site Internet : Dennis Lammers, Applied Industrial Technologies ; Coordonnateur techniques (soirées) : Gordon Loucks, Timken Canada ; Coordonnatrice des bourses : Donna Beneteau, université


RAPPORT ANNUEL 2019

de la Saskatchewan ; Coordonnateur des commandites : Dylan Shacker, Golder ; Agent de liaison avec le bureau national de l’ICM : Nancy Komperdo, BHP Billiton Canada ; Agent de liaison avec l’université de la Saskatchewan : Douglas Milne, université de la Saskatchewan ; Agent de liaison avec SK Polytech : Jason Seright, SK Polytech (école polytechnique de la Saskatchewan) ; Agent de liaison avec la section étudiante de l’université de Saskatoon : Tristin McDonald, section étudiante de l’université de Saskatoon ; Coordonnateurs de la communication : Kevin Ma, Procon Industrial ; Karen Coates, gouvernement de la Saskatchewan ; Coordonnateur du tournoi de golf : Jae Isaac, Finning Canada ; Comité dédié aux événements spéciaux : Tara Stratton ; Brad Hill, Applied Industrial Technologies ; Membres par mandat spécial : Rory Duncan ; Chuck Edwards, Chuck Edwards Extractive Metallurgy Consulting ; Dave Mackintosh, ADM Consulting ; Richard May, Hatch

Section Géologie de Saskatoon La section Géologie de Saskatoon est un organe de la société de la géologie de l’ICM. Elle exerce en vertu des règles et procédures de la société, particulièrement pour répondre à ses objectifs qui consistent notamment à stimuler et à faire progresser la mise en pratique de la géologie, de la géophysique et de la géochimie dans l’exploration, le développement et l’exploitation des ressources minérales en organisant des sessions techniques, des conférences et des débats ; à publier des documents techniques ; à parrainer des visites sur le terrain ; ainsi qu’à promouvoir et à encourager la recherche et l’éducation dans le domaine des sciences de la Terre.

Direction Président : Shayne Rozdilsky, NexGen Energy ; Président du programme : Chris Hamel, UEX Corp. ; Trésorier : Darcy Hirsekorn, Frostfire Exploration Inc. ; Secrétaire : Caitlin Glew, Cameco Corp.

Centre-sud de la Colombie-Britannique La section centre-sud de la Colombie-Britannique regroupe des exploitants miniers et des fournisseurs de plusieurs régions de la Colombie-Britannique et du Yukon. Elle s’efforce de promouvoir l’exploitation minière en tant qu’une industrie positive qui stimule les économies locales. En outre, elle collecte des fonds pour les associations caritatives locales et encourage les jeunes à rejoindre ce secteur, qui s’est montré positif pour nombre d’entre eux. Par ailleurs, la section s’efforce de sensibiliser le public au rôle de l’industrie minière par le biais de présentations durant notre conférence annuelle.

37

Direction Président : Tyler Thompson, New Gold Inc. ; Viceprésident : Shawn Maunula ; Trésorier : Brad Price, Finning Canada ; Chargée de clientèle : Katherine Ray, Moly-Cop Canada

Vancouver La majeure partie des sièges sociaux des sociétés minières canadiennes et internationales se trouvant dans la région de la Colombie-Britannique, la section de Vancouver est fondamentale pour la communauté minière. Elle bénéficie d’un grand soutien de la part des petites et grandes sociétés minières. Par ailleurs, les sociétés de Vancouver servant les intérêts de l’industrie minière au niveau international, ses membres comptent de nombreux fournisseurs et sociétés d’expert-conseil. Elle tient lieu de plateforme pour les étudiants et les professionnels de l’industrie minière et leur permet de se rencontrer lors de déjeuners ou d’autres événements.

Direction Coprésidents : Yvonne DeBoer, Cementation ; Cameron Stockman, CEC Mining Systems ; Vice-président : Dan Farmer, Coalsense ; Trésorier : Ron Gill, PricewaterhouseCoopers (PwC) ; Secrétaire : John Gravel, Bedrock Service ; Directrice des lieux de réunions et des inscriptions : Neda Farmer, Mining Plus ; Directrice des commandites : Carolynne Wilks-Perger, Solenis ; Comité dédié aux commandites : Andrew Mitchell, TetraTech ; Directeur commercial : Mehmet Ozcubukcuoglu, Solvay ; Directrice technique : Mary-Jane Piggott, Klohn Crippen Berger ; Comité technique : Laurie Reemeyer, Resourceful Paths Consulting ; Conseiller supérieur : Tom Broddy, retraité

DISTRICT CENTRE Région du Grand Toronto - RGT Ouest L’objectif premier de la section de la RGT Ouest est de soutenir les réseaux et les communautés techniques de ses membres. Elle vise à faciliter l’échange de connaissances techniques et les possibilités de mise en réseau en organisant des événements pédagogiques et sociaux. La RGT Ouest s’attelle également à sensibiliser le public au rôle positif que joue l’industrie minière au Canada.

Direction Coprésidents : Phil Cancilla, Heath & Sherwood ; Mary Murray ; Premier vice-président : Peter Kilmurray, Haver & Boecker ; Présidente sortante : Sarah Wilson, SGS Canada Inc. ; Trésorier : John Thompson, John P. Thompson & Associates ; Secrétaire : Yasha Chaugule ; Ambassadeur


RAPPORT ANNUEL 2019

du bureau national de l’ICM : Peter Salmon, Northern Cast Parts ; Directeurs : Bayar Baatar, Baatar Consulting Inc. ; Michelle Cilliers, Commerce Cillutions ; Brad McBain ; Mel Sauvé, Global Growth Results ; Gerry Son Kee, Raymond James Ltd.

Hamilton La section de Hamilton de l’ICM a ses bases dans l’industrie sidérurgique, la principale marchandise de la région.La section offre un excellent programme de réunions techniques et de dîners, et travaille continuellement à accroître l’engagement avec les étudiants.

Direction Présidente et secrétaire : Shannon Clark, ArcelorMittal ; Vice-présidente et directrice : Jane Wood, ArcelorMittal

Northern Gateway Northern Gateway est une section très active soutenue par des bénévoles qui font don de leur créativité et de leur temps. La section s’efforce d’améliorer la perception qu’a le public de l’industrie minière et de donner une meilleure idée aux jeunes de ce que représente le secteur des mines. Elle organise des programmes tels que le Teachers’ Mining Tour, qui consiste en la visite d’une exploitation minière par des enseignants du secondaire, des programmes de secondaire spécialisés dans les mines et la fabrication, ainsi que la semaine minière à la baie North. D’autres événements sociaux tels que les tournois de golf et les soirées Terre et mer permettent aux participants de créer des liens et de recueillir des fonds pour soutenir les nombreuses activités auxquelles participe la section.

Direction Président : Richard Cook, Knight Piesold Ltd. ; Viceprésident : Gerry Black, Cementation Canada ; Trésorier : Robert Gibson ; Secrétaire : Erin Richmond, la ville de la baie North ; Installations : Amy Shaba, Boart Longyear ; Services aux membres : Mark Wagner, Metso Minerals Canada ; Commandite/éducation : Don Winter, Cementation Canada ; Programmes sociaux : Bernie Robertson, Knox Hutchison Insurance Brokers

38

Ottawa La section d’Ottawa a connu un renouveau qui donne la possibilité à ses membres de partager leurs connaissances, d’établir des contacts, de suivre des formations de perfectionnement professionnel et de mener des débats techniques dans le domaine des mines, de la métallurgie, de la géologie et de l’exploration. La section d’Ottawa souhaite attirer un plus grand nombre de participants lors de ses futurs événements en les ciblant davantage sur les besoins de ses membres.

Direction Président : Maziar Sauber, CanmetMINES

Porcupine La section de Porcupine de l’ICM, un groupe à but non lucratif très actif auprès de la communauté locale, est vouée à l’excellence et a pour ambition de devenir l’organisation de prédilection des professionnels du secteur minier à Timmins. La section encourage la mise en réseau, le perfectionnement professionnel et la fraternité, met à l’honneur l’excellence et la distinction dans la communauté et facilite l’échange de connaissances et de technologies.

Direction Coprésidents : Andrew Smith, Dumas ; Keiran Swanton, Glencore ; Président sortant : Kyle Buckoll, exploitation Kidd Glencore ; Trésorier : Josh Toner, Glencore ; Directeurs : Bruce Armitage, Pan American Silver ; Steve Bergounhon, Lincoln Strategic ; Andre Giroux, De Beers Group ; Wayne Mohns, Dumas ; Jonatan Perrier-Daigle, Glencore ; Mike Sabourin, Nalco ; Ken Stewart, NORCAT

Red Lake Les membres de la section Red Lake font partie de divers groupes et affiliations professionnelles. Parmi les membres, beaucoup ont une formation technique ou d’exploitant ; d’autres sont des retraités de l’industrie minière. La section Red Lake donne la priorité aux liens établis avec le public, et a permis à de nombreuses personnes issues de différentes sociétés et organes gouvernementaux à Red Lake de se réunir pour créer des liens et apprendre. La section accueille également les personnes ne faisant pas partie de la communauté minière afin qu’elles prennent part à ses événements.


RAPPORT ANNUEL 2019

Direction Président : Samuel Lewis, ministère du développement du Nord et des mines (MNDM) ; Trésorier : Jeff Frostiak, Goldcorp ; Secrétaire : Ian Berdusco, Goldcorp ; Directeurs : Andrea Neynens, Goldcorp ; Gaurav Acharya, Goldcorp ; Cam Kovachik, Goldcorp ; Justin Palkovits, Goldcorp ; Kristie Peloquin, Goldcorp

Sudbury La section de Sudbury dispose d’une forte base de membres ; en effet, la région compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur, fournisseurs et mines en exploitation. La section est soutenue par un comité dédié qui répartit les responsabilités, ce qui contribue à nourrir l’ambition en améliorant constamment les événements, lesquels accordent généralement une grande place aux conférenciers et à la sensibilisation du public aux nouveaux projets et technologies.

Direction Présidente : Christine Bertoli, Deswik ; Vice-président : Colin Pegues, Vale ; Présidente sortante : Trang TranValade, FORTAI ; Trésorier : Dwayne Kroll, retraité ; Secrétaire : Karen Paquette, Vale ; Président de l’éducation : Jeff Lafortune, Collège Boréal ; Tournoi de golf : Peter Villgren, Industrial Fabrication ; Dons : Neil Milner, KGHM ; Représentante des étudiants : Deanna Dobson, université Laurentienne ; Services aux membres : Eleanor Magdzinski, Glencore ; Installations : Yijing Sun, Vale ; Social : Shelley Willock, Vale ; Publicité/annonces : Lynn Bulloch, BESTECH

Géologie de Sudbury La section Géologie de Sudbury organise régulièrement des réunions techniques sur des thèmes tels que le bouclier canadien, les gisements de minerai, la métallogénie, la tectonique et la détection à distance. Elle organise aussi sa propre conférence à certaines occasions et apporte son soutien à des conférences organisés par d’autres, ainsi qu’aux étudiants en géologie de l’école Harquail des sciences de la Terre de l’université Laurentienne.

Direction Président : Phillips Thurston, université Laurentienne ; Vice-président : Michael Lesher, université Laurentienne ; Trésorière : Ruth Debicki, retraitée ; Secrétaire : Noelle Shriver, Vale ; Directeurs : Tom Hart, Transition Metals Corp. ; Ed Pattison, retraité

39

Thunder Bay La section de Thunder Bay promeut et offre des possibilités d’enseignement et de mise en réseau de qualité à nos membres ainsi qu’au grand public à Thunder Bay. Elle collabore avec d’autres groupes locaux, par exemple la section étudiante de la société des spécialistes en géologie économique de l’université Lakehead ; l’association Women in Mining et l’association des prospecteurs du nord-ouest de l’Ontario, en proposant d’autres événements dédiés au perfectionnement professionnel continu tels que des cours condensés, des ateliers et des visites d’études.

Direction Président : Greg Paju, commission géologique de l’Ontario ; Vice-président : Peter Hollings, université Lakehead ; Président sortant : Rohan Millar, ministère du développement du Nord et des mines (MNDM) ; Trésorière/secrétaire : Dorothy Campbell, commission géologique de l’Ontario ; Directeurs : Bob Chataway, géologue-conseil ; Chris Dougherty, Nordmin Engineering Ltd. ; Michele Tuomi, Landore Resources Canada ; Dwayne ZieBarth, WSP

Toronto La section de Toronto est au cœur du mouvement mondial de mobilisation de fonds pour l’exploration et l’exploitation minières, et s’engage à servir les intérêts de ses membres en continuant à travailler avec zèle pour attirer des conférenciers de l’industrie afin de faciliter l’échange de connaissances techniques. En outre, la section de Toronto souhaite lancer un fonds de bourses d’études autonome pour renforcer ses liens avec les étudiants et les jeunes professionnels.

Direction Président des événements et des commandites : Curtis Clarke, Golder Associés ; Vice-président des événements et des commandites : Kurt Breede, Watts, Griffis and McOuat Ltd. ; Trésorier : Nick Miseros, MS Partners LLP ; Secrétaire : Mary McKenzie, Odgers Berndtson ; Président du comité dédié à l’éducation : Benjamin St-Onge, Quantec Geoscience Ltd. ; Président des services aux membres : Hrayr Agnerian, Agnerian Consulting Ltd. ; Communications : Stephanie Skitch ; Représentante du SGE : Irene Gosende Seeney, C.J. Stafford & Associates ; Photographe : Shilika Mathur, Jacobs ; Directeurs : Rosemary Niechcial, Waypoint Infrastructure Inc. ; Gordana Slepcev, Anaconda Mining Inc. ; Helen Bilhete, Newsfild Corp. ; Ivana Sabaj, Halyard Inc. ; Mohammed Ali, Kirkland Lake Gold ; Mary Murray, Golder Associés


RAPPORT ANNUEL 2019

DISTRICT EST Amos La section d’Amos cherche à devenir un chef de file régional dans la promotion de l’industrie minière. Pour ce faire, elle créera un réseau qui informera et orientera ses membres de manière à pouvoir répondre à leurs besoins en termes de mise en réseau et de débouchés commerciaux. La section deviendra un outil qui s’appliquera à préserver les commerces locaux ayant un rôle actif dans l’industrie minière au niveau mondial et à sensibiliser le grand public à cette industrie.

Direction Président : Robert Cloutier, RNC Minerals ; Premier viceprésident : Ghislain Macameau, Atlas Copco ; Deuxième vice-président : Nico Brière, Forage Nordik Drilling ; Trésorier : Gilles Blanchet, Groupe SM Tardif ; Secrétaire : Dany Charron, UQAT ; Administrateurs : Joanne Breton, Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi ; Sébastien D’Astous, ville d’Amos ; Steve De Montigny, Forages Rouillier ; Mathieu Dionne, Atelier Val d’Or ; Marc-André Lavergne, Corporation aurifère Monarques ; Serge Rouillier, Sayona Québec

40

Montréal La diversité de son conseil d’administration fait de Montréal une section distincte et unique. Elle regroupe d’éminents professeurs représentant toutes les universités proposant une spécialisation dans le secteur des mines de Montréal ; des dirigeants de l’industrie, fournisseurs et représentants de sociétés d’expert-conseil jeunes et engagés ; ainsi que des chefs de file à la retraite. La section de Montréal a pour mission d’être une référence pour tous les professionnels de la communauté minière locale, de faire progresser la communauté des mines et des minéraux par le biais de l’échange d’informations et de relations professionnelles, et de promouvoir et soutenir l’éducation et les activités de recherche dans le domaine de l’exploitation et de l’exploration minières.

Direction Président : Jeffrey Casoff, BBA ; Vice-président : Danny Bernard, Toromont CAT ; Trésorier : Ian Turner, Sitec Amérique du Nord ; Secrétaire : Lise Chartrand ; Directeur/représentant de l’UQAM : Benoit-Michel Saumur, UQAM ; Directeurs : Steven Bowles, Iamgold ; René Dufour, CIM Centennial Corp. ; Ferri Hassani, université McGill ; Jeff Hussey, Métaux Osisko ; Frank Kruzich ; Hani Mitri, université McGill ; Martin Poirier, Toromont CAT ; Richard Simon, École Polytechnique ; Mackenzie Watson

Chapais-Chibougamau Fondée officiellement il y a 60 ans après la création de deux campements miniers productifs de cuivre, d’or, d’argent et de zinc, l’objectif de la section est d’informer les communautés environnantes des projets miniers prévus sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James afin de faciliter le degré d’acceptation sociale et d’optimiser les avantages que confèrent les projets à la communauté. Nous espérons également pouvoir continuer notre mission éducative en proposant aux étudiants des événements et des bourses d’études.

Direction Présidente : Gabrielle Rochefort, SOQUEM Inc. ; Trésorier : Stéphane McKenzie, Services Québec ; Secrétaire : Patrick Houle, ministère de l’énergie et des ressources naturelles ; Membres : Joanie Béland, SOQUEM Inc. ; Yvon Bellavance, centre d’études collégiales de Chibougamau ; Julie Laberge, Les Entreprises Alain Maltais Inc. ; Kevin Lemoine Larouche, Forages Chibougamau ; Régis Simard, Table jamésienne de concertation minière (TJCM)

Nouveau-Brunswick La section du Nouveau-Brunswick sert les intérêts de la région de Fredericton, et également des camps miniers de métaux communs de Bathurst et de potasse de Sussex. La section compte des membres très diversifiés issus des secteurs de l’exploration des ressources, de la prospection, des mines et de la minéralurgie, de l’énergie, du secteur des services, du gouvernement, du milieu universitaire et des services de conseil. Au vu du déclin du secteur des ressources minérales, et compte tenu de sa contribution à l’économie de la province, il est devenu extrêmement important pour la section du Nouveau-Brunswick de proposer une plateforme de mise en réseau pour les intervenants de l’industrie, les étudiants et les membres du public ayant un lien indirect à notre industrie. La section du Nouveau-Brunswick est consciente qu’en augmentant le nombre de ses membres, les plateformes de mise en réseau deviendront plus efficaces et pertinentes.


RAPPORT ANNUEL 2019

41

Direction

Direction

Président : Phillip Reeves, Atlantic Potash Corp. ; Président sortant : Tom Healy, Kamcot International Ltd. ; Trésorier : Adrian Davis, géologue indépendant ; Secrétaire : Allan Armitage ; Directeur des événements : Steve Rossiter, gouvernement du Nouveau-Brunswick ; Directrice des communications : Kelsey Koerner ; Directeur des bourses et des prix : Adrian Park, ERD ; Directrice de la sensibilisation à l’éducation : Jennifer Day, université du Nouveau-Brunswick ; Directeur des services aux membres : Andrew Gillett, Dillon Consulting ; Directeur, coordonateur de l’université du Nouveau-Brunswick (UNB) : Bennett Wilson, université du Nouveau-Brunswick  ; Directeurs par mandat spécial : Kristin Banks, Dillon Consulting ; Brad McPherson, gouvernement du NouveauBrunswick ; Derek Lawrence, Hearth & Sherwood ; Regan Worden, université du Nouveau-Brunswick ; Directrice, région de Sussex : Laura Araneda, Vic Progressive Diamond Drilling

Président : Renald Gauthier, CIMA+ ; Vice-président : JeanYves Labbé, ministère de l’énergie et des ressources naturelles (MERN) ; Trésorier : Michel Robinson, conseiller ; Secrétaire : Jean-François Wilhelmy, conseiller ; Administrateurs : Christian Dupuis, université Laval ; Charles Gagnon, université Laval ; Donald Leroux, BBA ; Patrice Roy, ministère de l’énergie et des ressources naturelles (MERN) ; Darren Smith, Dahrouge Geological Consulting

Terre-Neuve-et-Labrador L’exploitation minière est au cœur de la mission de la section de Terre-Neuve-et-Labrador. Cependant, nombre de ses membres sont des géologues d’exploration, aussi les thèmes de l’exploration et de la prospection constituent également des priorités. La section de Terre-Neuve-etLabrador essaie de créer des liens en organisant des événements, des discussions techniques, des cours de formation au métier de prospecteur, des présentations d’étudiants ainsi que des rencontres de type déjeunerconférence.

Direction Président : James Powell, Marathon Gold Corp. ; Viceprésident : Matthew Stewart, Vale ; Président sortant : Paul McNeill, Anaconda Mining ; Trésorier : Gary Snow, retraité ; Secrétaire : Len Mandville, retraité

Rouyn-Noranda La section de Rouyn-Noranda a pour mission d’organiser des événements encourageant la mise en réseau et de former le public au domaine de l’industrie minière ; elle participe activement à la semaine minière chaque année, au mois de mai, ainsi qu’aux conférences techniques et aux événements sociaux ayant lieu tout au long de l’année. La section de Rouyn-Noranda propose un programme de bourses qui aide chaque année cinq étudiants à suivre un cursus dans des domaines en relation avec l’industrie minière.

Direction Président : Guillaume Bigué, Mines Agnico Eagle Ltée ; Vice-président : Sylvain Lépine, Ressources Yorbeau Inc. ; Trésorier : Hubert Parent-Bouchard, Ressources minières Radisson ; Secrétaire : Manon Garant, Ressources Globex

Saguenay La section de Saguenay promeut les industries des mines et des minéraux en organisant des activités de mise en réseau et des rencontres ; elle prend part à des événements régionaux qui ont lieu en parallèle avec la semaine minière du Québec et soutient les étudiants en leur octroyant des bourses d’études et en parrainant des événements qui leur sont dédiés.

Québec Les membres de la section de la ville de Québec sont des étudiants, des géologues, des ingénieurs, des fonctionnaires, des employés de petites sociétés minières basées à Québec, des chercheurs scientifiques et des retraités. La section a pour mission de recruter des étudiants et de les encourager et les soutenir par le biais d’une aide financière versée à des associations étudiantes. La section de la ville de Québec organise également cinq réunions techniques chaque année, avec des débats animés par des chefs de file de l’industrie pour faciliter l’échange des connaissances et la mise en réseau.

Direction Président : Benoit Lafrance, CONSOREM-TRCM ; Trésorier : André-Michel Maheux, Niobec ; Secrétaire : Stéphanie Lavaure, Arianne Phosphate ; Directeurs : MarieOdile Chartier, IOS Services Géoscientifiques ; Arnaud Chassagnol-Dumur, Minière Osisko ; François Clément, Unifor-Niobec ; Sarah Dare, professeure à l’UQAC ; Blanche Richer, étudiante à l’UQAC ; Anick Tremblay, étudiante à l’UQAC ; Christian Tremblay, centre d’études sur les ressources minérales (CERM) de l’UQAC


RAPPORT ANNUEL 2019

Thetford Mines Au vu de la fermeture progressive des mines dans la région, la section de Thetford Mines s’est donnée comme mission principale d’informer ses membres du développement minier dans la région, en s’adressant tout particulièrement aux étudiants en technologies minérales. La section de Thetford Mines octroie également chaque année des bourses à trois étudiants, un programme qui existe depuis 1980.

Direction Président : Normand Boutet ; Trésorier et secrétaire : Jovette Marois, Cégep de Thetford ; Directeurs : Jean Tardif, Dundee, Technologies Durables Inc. ; Eric Dubois, Cégep de Thetford

42

Val-d’Or L’objectif de la section de Val-d’Or est d’aider les personnes travaillant dans l’industrie minière à se rencontrer et à apprendre à se connaître. La section de Val-d’Or espère devenir un vecteur de l’amélioration technique et professionnelle, et contribuer à préserver dans la région les sociétés travaillant dans le secteur minier.

Direction Présidente : Annabelle Rioux, Eldorado Gold Lamaque ; Vice-présidente : Ariane Jutras, Mine Canadian Malartic ; Président sortant : André Bernard, Mine Canadian Malartic ; Administrateurs : Roger Bergeron, DSI ; Vincent Boileau, groupe minier CMAC-THYSSEN ; Lily-Katryne Comtois, ACE Services Mécaniques ; Tania-Jane Dallaire, Sandvik Mining ; Frédéric Fradette, TMR Communications ; Marcel H. Jolicœur, North American Lithium ; Gérald Lefrançois, Corriveau J.L. & Ass. Inc. ; Dominic Mailhot, Abi-Quip ; Samuel Morin, Mines Agnico Eagle Ltée ; Responsable des médias sociaux : Myriam Francoeur, Plastique G+




RAPPORT ANNUEL 2019

45

MERCI À NOS MEMBRES CORPORATIFS 48e Nord International Aecon AIL Mining Analyze and Improve ArcelorMittal Mining Canada G.P. Ausenco BASF Corporation Benshaw Canada BESTECH Beumer Group BHP Billiton Canada Inc BKT Tires Canada Inc. BlackRock Metals Inc. Bradken Brandt Tractor Ltd. Brault Maxtech Inc. Brigade Electronic (Canada) Ltd. Buhler Canada Inc. Canada Tank Solutions Inc. Cementation Canada Inc. CEMI - Centre for Excellence in Mining Innovation C-FER Technologies City of Temiskaming Shores CK Logistics Commit Works Conspec Controls Ltd. Continental Gold Inc. COREM Cullen Diesel Power Ltd. Cypher Environmental Ltd. Derrick Corporation DMC Mining Services Dowa Metals & Mining Co Ltd. Dubé Excavation inc. Dyno Nobel Inc. Elphinstone Pty Ltd. ENS Industrial Envirobay Inc Environmental Monitoring and Compliance, Inc. EPC Canada Epiroc ExcelSense Technologies F.F.P. Systems Inc Fountain Tire Mine Service Ltd. Fournier Industries Inc. Frontier Lithium Inc. G Mining Services GEA Group Global Physical Asset Management, Inc GMS Mine Repair & Maintenance, Inc. Golder Associates Ltd. Graham Group Ltd. Graymont Groupe MISA

Hatch Ltd. Haver & Boecker Canada Hecla Mining Company HKD Blue HLS Hard-Line Solutions Inc. IBK Capital Corporation IMAFS Integrity Mining & Industrial International Tire Repair Solutions Intersac, International Suppliers & Contractors ISCO Canada Inc. J.F. Comer Inc. Jannatec Technologies John Crane Kal Tire Mining Tire Group Kalenborn Canada Inc. Kameron Coal Key Maintenance Technologies Kinross Gold Corporation Kirkland Lake Gold Ltd. Klohn Crippen Berger Ltd. Komatsu Mining Corp (formally Caterpillar) Kubes Steel Inc. Lafarge Canada Inc. Laurel Steel, Division of Harris Steel Levert Personnel Resources Inc. Limpact International Ltd. Local Rental Solutions Ltd. MacLean Engineering Maestro Digital Mine Matcom McCue Engineering Contractors McLanahan Corporation Mécanicad Mincon (formally Pacific bit) Mine Cable Services Corporation Mine Site Technologies (Canada) Inc. Mineral Technologies Minova Minrail Inc. MMD Mineral Sizing NETZSCH Canada Inc. Newmont Goldcorp NLMK North America Plate North American Palladium Ltd. North Fringe Industrial Technologies Inc. Nutrien OPC INDUSTRIAL LTD. Outotec (Canada) Ltd. PACE.global PacificOra Industrial Systems Ltd PEX Industrial Piping Solutions Phoenix Extreme Conveyor Belt Solutions Praetorian Construction Management

Primero Procon Progesys Inc. Proudfoot PROVIX Inc. RCT Technologies Rearden Metals & Mining Redline Communications Redpath Canada (formally J.S. Redpath) Ressources Québec Richwood Rimex Supply Ltd. Rio Tinto Iron and Titanium Inc. Ritchie Brothers RockEng Inc. Rockhound Limited Rock-Tech Rosta Inc. RPM Canada Rulmeca Canada Limited Sedgman Sepor Inc. Service aux entreprises Harricana Sigfusson Northern Ltd. SKF Canada Limited SM Cyclo of Canada, Ltd. SMS Equipment SNF Canada SRK Consulting (Canada) Standard Machine - Power Systems by Timken Stantec Consulting Suncast Polytech Inc. Suncor Energy Inc., Oil Sands SUREWERX SWT Titan Mining Services Ltd. Teck Resources Limited Tega Industries Canada Tema Isenmann, Inc. The Mosaic Company THOAR Mining Management Ltd. Thyssen Mining Construction of Canada Ltd. Ultra Seat Corporation Vatne Concrete Systems Ltd VDG - Van der Graaf VEGA Instruments Canada Ltd Veolia Water Technologies Canada Inc. Victaulic Company of Canada Ltd. Voghel Inc. Wainbee Limited Wajax Equipment WesTech Engineering, Inc. Wire Rope Industries Ltd. Wood Xylem Water Solutions


RAPPORT ANNUEL 2019

46

L’ICM compte quelque 10 000 membres issus des milieux industriel et universitaire ainsi que du gouvernement. Les membres aident à façonner, diriger et souder l’industrie minière, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Considérez leur comme une voix commune pour le collectif - ils/elles donnonsvie à une communauté de professionnel(le)s de l’industrie dédiée à faire progresser les connaissances, à faciliter l’innovation, à mettre l’excellence à l’honneur et à promouvoir les pratiques durables dans toutes les industries canadiennes des minéraux, des métaux, des matériaux et du pétrole.

ALBERTA

ONTARIO

COLOMBIE-BRITANNIQUE

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

MANITOBA

QUÉBEC

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

SASKATOON

NOUVELLE-ÉCOSSE

YUKON

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

ÉTATS-UNIS

NUNAVUT

MEXIQUE


OBJECTIF STRATÉGIQUE 3

sensibiliser le public à la contribution essentielle de l’industrie minière à la société


RAPPORT ANNUEL 2019

48

LA GLOBAL MINERAL PROFESSIONALS ALLIANCE (GMPA) ENTREPREND L’INITIATIVE GLOBAL ACTION ON TAILINGS La Global Mineral Professionals Alliance (GMPA, l’alliance mondiale des professionnels du secteur des ressources minérales) réunit les représentants de l’Australasian Institute of Mining and Metallurgy (AusIMM, l’institut australasien des mines et de la métallurgie), de l’ICM, du Peruvian Institute of Mining Engineers (IIMP, l’institut péruvien des ingénieurs des mines), de l’Institute of Materials, Minerals and Mining (IOM3, l’institut des matériaux, des minéraux et des mines), du Southern Africa Institute of Mining and Metallurgy (SAIMM, l’institut sud-africain des mines et de la métallurgie) et de la Society for Mining, Metallurgy and Exploration (SME, la société des mines, de la métallurgie et de l’exploration). Cette initiative en collaboration a pour objectif de s’attaquer aux problèmes entourant les résidus miniers. Au vu des problèmes mondiaux qu’engendrent les déchets générés par les mines, notamment les stériles, la GMPA a annoncé la mise en œuvre de l’initiative Global Action on Tailings (l’action internationale pour la gestion des résidus miniers) lors d’une assemblée de la GMPA, à l’occasion du congrès et du salon commercial annuel de la SME. L’initiative se penchera sur les résidus miniers du point de vue de leur enlèvement et de la fermeture d’un site ; elle s’efforcera également de faire avancer les débats ainsi que de trouver des solutions relatives à la gestion des résidus, à leur retraitement et leur transformation pour évoluer, à terme, vers leur élimination. La collecte de données, la diffusion des pratiques exemplaires existantes, les études de cas et la recherche, réunies sur un site Internet dédié à l’action internationale de la GMPA pour la gestion des résidus miniers, s’inscrivent dans une approche concertée visant à aborder les difficultés entourant le devenir des résidus miniers.


RAPPORT ANNUEL 2019

49

Initiative commune ICM-Science Nord L’ICM a fait équipe avec Science Nord pour élaborer un programme d’approfondissement des connaissances en matière de minéraux afin de renforcer et d’accroître la sensibilisation du public à l’industrie des minéraux et des métaux. Our Earth’s Riches (titre provisoire) représente le plus grand projet de sensibilisation et de participation du public jamais envisagé par l’ICM. Cette exposition itinérante de près de 560 mètres carrés (m²) sera exposée à plein temps dans des centres scientifiques, des musées et d’autres établissements de part et d’autre du Canada. Sur une période de cinq ans, elle offrira une expérience interactive passionnante à quelque 1,5 million de familles et d’enfants canadiens, et leur fera découvrir l’engagement de l’industrie envers la technologie de pointe, la sécurité, la durabilité ainsi que la diversité et l’inclusion. Sous réserve qu’il soit intégralement financé, le projet a reçu l’approbation du conseil de l’ICM. Une collecte de fonds a été lancée dans l’objectif de recueillir un million de dollars par le biais de l’ICM. Le gouvernement fédéral a reconnu l’intérêt bénéfique du projet et l’a intégré à son plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM). Our Earth’s Riches a recueilli 455 000 dollars auprès des parties constituantes de l’ICM, d’organisations et au travers de dons privés. Découvrez ce projet sur www.cim.org/earthsriches.


RAPPORT ANNUEL 2019

50

FONDATION DE L’ICM Soutien aux initiatives à portée éducative Grâce à la générosité de plusieurs donateurs, la FICM peut continuer de financer son programme de bourses ainsi que le programme des éminents conférenciers de l’ICM. La fondation a également offert son soutien à d’autres organisations telles que l’organisation à caractère éducatif MineralsEd BC et le club de minéralogie de Montréal. Ces organisations proposent aux étudiants et aux membres du public canadiens une aide pédagogique précieuse et des événements leur permettant de mieux comprendre le soutien de l’industrie minière dans leur vie quotidienne. Tout au long de l’année, la FICM propose aussi des supports pédagogiques aux sections et sociétés de l’ICM pour leurs événements régionaux. Les étudiants et leurs enseignants reçoivent notamment une série éducative de cartes minéralogiques à collectionner qui les aidera à poursuivre leur apprentissage au-delà des événements, et les appuiera dans leurs projets scolaires. Par ailleurs, la fondation a apporté son soutien aux communautés isolées par le biais du fonds d’exploration minière du Nunavik (FEMN) en créant de 14 sacs à dos éducatifs à emporter lors d’expéditions minières ou géologiques.

Enviro Mine Inc.

®

Jim and Laverne Popowich

Robert and Patti Schafer


RAPPORT ANNUEL 2019

51

ACTIVITÉS DE LA FICM Stantec Inc. a généreusement fait don d’un fonds de 50 000 dollars destiné à la création d’une nouvelle bourse d’études en génie minier, qui sera proposée à perpétuité. Par ailleurs, la fondation de l’ICM (FICM) continue d’offrir aux sections étudiantes de l’ICM la somme de 2 000 dollars par an, une somme égale aux dons personnels de l’ICM pour des projets à portée pédagogique. Ces dons, aux côtés des offres de bourses, favorisent la création de liens plus étroits entre la FICM et le bureau national, les sections ainsi que les sections étudiantes de l’ICM afin d’encourager la mise en réseau et le perfectionnement professionnel.

Ventes aux enchères silencieuses La fondation de l’ICM travaille sans relâche tout au long de l’année pour organiser des ventes aux enchères silencieuses lors d’événements importants du secteur minier. La fondation a organisé 11 ventes aux enchères au total, dont deux avec les communautés autochtones, qui ont permis de recueillir plus de 20 000 dollars en tout. Les revenus nets des enchères sont partagés avec l’organisme d’accueil afin de l’aider à financer ses activités et ses programmes éducatifs.

Bourses d’études attribuées Bourse Caterpillar et ses distributeurs canadiens – Ryan Roberts, université Laurentienne Fonds de bourse d’études Dr David Robertson – Kayla Soini, université Laurentienne ; Daniel Stasola, université du Manitoba Bourse Banque Scotia et Scotia Capitaux – Kayla Soini, université Laurentienne Bourse d’études Stantec – Jeremy Lapointe, École polytechnique de Montréal Programme technique Stantec/McIntosh – Laurel Acacia, université de la ColombieBritannique (UBC) ; Elaine Guay, CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue Programme de diplôme universitaire Stantec/McIntosh – Jacob Bilous, université Queen’s ; Cole McIvor, BCIT ; Charles Meadows, université Queen’s ; Jasmine-Sophie Papineau de Montigny, École polytechnique de Montréal ; Isabella Semadeni, université Queen’s ; Jacob Yarrow, université Queen’s Bourse Prendre son envol – Jacob Madore, université Laurentienne ; Sidney Mamakwa, université Queen’s ; Savannah Shem, centre d’études Chibougamou

Ateliers et activités à portée pédagogique Atelier sur l’exploitation minière au Nunavik dans le cadre des ateliers de la semaine minière, à Kuujjuaq Des trousses pédagogiques ont été offertes à 14 écoles, à l’intention des éducateurs et des animateurs d’événements destinés aux étudiants et aux membres du grand public

20

35

2 800

20 400

bourses d’une valeur totale de 76 000 dollars ont été octroyées, qui incluent les deuxième et troisième versements de la bourse Stantec/McIntosh

présentations proposées par le programme des éminents conférenciers aux sections, aux sociétés et aux sections étudiantes de l’ICM de part et d’autre du Canada

jeux de cartes ont été distribués aux étudiants et au grand public

cartes minéralogiques ont été distribuées aux étudiants et au grand public lors d’événements spéciaux

Membres du conseil d’administration Président Daniel Gagnon, FICM, Met-Chem, DRA Comité exécutif Kenny Cheong, Glencore ; Dean Journeaux, FICM, Journeaux International Administrateurs Edward Beswick, J.E. Beswick and Associates ; Jo-Anne Boucher, retraitée ; Garth Kirkham, FICM, Kirkham Geosystems Ltd. ; Jan Nesset, FICM, Nessetech Consulting Services ; Christian West, Torrox International Ltd.


OBJECTIF STRATÉGIQUE 4

atteindre l’excellence organisationnelle et opérationnelle


RAPPORT ANNUEL 2019

53

RESPONSABILITÉ ET RAPPORTS FINANCIERS Des perspectives financières favorables

Accords décisifs

Jeux miniers canadiens

Financièrement parlant, l’exercice financier 2019 était une année record. Tous les flux de rentrée ont affiché une performance exceptionnelle. Les événements organisés au cours de l’année ont généré des ventes dépassant les 5 millions de dollars ; les annonces publicitaires publiées dans le CIM Magazine ont généré plus d’un million de dollars de ventes ; les adhésions individuelles et corporatives ont généré des ventes de 927 000 dollars ; et le portefeuille d’investissement de l’ICM a généré 190 000 dollars de revenus. L’association de ces revenus à un contrôle rigoureux des dépenses a contribué à ce résultat fort éloquent.

Deux lettres d’accords décisives ont été signées avec l’ICM courant 2019, la première au printemps avec la société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc) et la seconde à l’automne avec la société canadienne du traitement des minerais (SCTM).

Le mémorandum d’entente entre l’ICM et les jeux miniers canadiens a été révisé et renouvelé fin 2019. L’équipe des finances du bureau national de l’ICM propose des services de comptabilité et des rapports financiers exhaustifs aux différents niveaux d’administration et au conseil d’administration des jeux miniers canadiens. Le mémorandum d’entente précise que l’ICM est désormais le dépositaire de tous les registres des jeux miniers canadiens. En outre, afin d’assurer la continuité et la surveillance financière, le directeur financier de l’ICM est désigné comme l’un des administrateurs des jeux miniers canadiens.

En janvier 2019, les finances et la comptabilité de la MetSoc étaient transférées à l’équipe du bureau national de l’ICM, qui est désormais responsable du cycle comptable complet et des rapports financiers présentés au conseil d’administration de la MetSoc. Le transfert du cycle comptable et des rapports financiers de la SCTM au bureau national de l’ICM, et leur communication au conseil d’administration de la SCTM, est prévu pour janvier 2020. La MetSoc et la SCTM étaient les deux dernières sociétés de l’ICM dont les finances et la comptabilité n’étaient pas gérées par le bureau national de l’ICM. L’ICM espère disposer d’états financiers consolidés pour l’intégralité du groupe de parties constituantes d’ici la fin de l’année 2020.


RAPPORT ANNUEL 2019

54

ADMINISTRATION DE L’ICM L’ICM ne changera pas de bureaux

Révision des règlements administratifs de l’ICM

Le bail des locaux du bureau national de l’ICM arrivant à expiration en été 2020, une décision a été prise concernant l’emplacement des bureaux. Quelle était la meilleure décision ? Investir dans un bien pour y installer le siège permanent du bureau national de l’ICM, déménager et louer un nouvel espace, ou rester dans les mêmes locaux ? Avec l’aide d’un expert en immobilier fin 2019, une étude comparative a été menée afin d’évaluer la solution la plus rentable pour le bureau national de l’ICM. La décision a été prise de renouveler le bail des locaux actuellement occupés pour une période de 10 années supplémentaires, bail qui prendra fin en août 2030.

La révision des règlements administratifs et des documents de gouvernance de l’ICM a commencé en 2019 afin d’identifier les éventuelles lacunes dans les pratiques de l’ICM pouvant nécessiter une mise à jour. La révision des politiques existantes a également commencé et, dans certains cas, de nouvelles politiques seront élaborées afin de garantir que l’ICM reste à l’avant-garde des pratiques exemplaires pour l’industrie des minéraux et des métaux.

Mise à jour du site Internet de l’ICM

Nouvel avantage pour les membres corporatifs de l’ICM

Une nouvelle version du site Internet CIM.org a été lancée le 15 avril 2019. La nouvelle architecture du site Internet est intuitive et conviviale ; elle offre un accès facile au contenu technique et à l’expertise, ainsi qu’un puissant moteur de recherche qui rassemble le contenu de tous les sites Internet de l’ICM. La nouvelle version du site Internet met en avant tous les avantages offerts aux membres de l’ICM et toutes les nouvelles initiatives. Elle comprend également un calendrier des événements régulièrement mis à jour, qui présente tous les événements à venir des sections, des sociétés, du bureau national et de ses partenaires sur toute l’année.

L’ICM a donné la possibilité aux membres corporatifs de publier leurs offres d’emploi sur le site Internet de l’ICM. Cet avantage offre une valeur ajoutée aux membres corporatifs et leur permet d’atteindre un public varié et expérimenté dans l’industrie des minéraux et des métaux. En outre, ces offres d’emploi sont publiées dans le Reporter de la communauté de l’ICM et dans les bulletins d’information du CIM Magazine, dont le lectorat dépasse les 20 000 membres. Les membres corporatifs ont publié 44 offres d’emploi en 2019.


RAPPORT ANNUEL 2019

55

LA COLLABORATION, AU CŒUR DE LA RÉUSSITE Je me réjouis à l’idée d’endosser le rôle de présidente de l’ICM et de collaborer avec le président qui m’a précédé, Roy Slack. J’ose dire que nous sommes tous deux très chanceux de suivre les traces de dirigeants exceptionnels, notamment Janice Zinck et Ken Thomas pour nommer les plus récents, qui ont occupé cette fonction avant nous. Aux côtés d’Angela Hamlyn et de l’équipe du bureau national de l’ICM, ainsi que des nombreuses sociétés et sections du territoire canadien, les efforts coordonnés au sein de l’industrie bénéficient d’une base solide. Les parties prenantes sont nombreuses, et j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer et de vous représenter. Ensemble, nous formons un réseau important et uni dans ce vaste pays. C’est un point fondamental pour notre industrie, car je suis convaincue que la collaboration est au cœur de la réussite. L’ICM coule dans mes veines et fait partie intégrante de ma vie professionnelle. Mon père, George Espley, a toujours mis en avant l’importance de l’ICM. Il a lui-même été dirigeant et a joué un rôle important au sein de la section de Toronto de l’ICM pendant des années. Il a par ailleurs été éminent conférencier de l’ICM. Immigrant gallois au Canada, il est très patriote et sa fierté pour l’exploitation minière canadienne transcende les générations à travers moi, mon époux Marc Boudreau et nos enfants, qui faisons tous partie de cette « famille de l’industrie minière .

Ce ne sont pas nos sociétés, mais les personnes qui brillent sur la scène mondiale, ces personnes qui affichent des compétences exceptionnelles en matière d’exploitation minière et des connaissances qui contribueront à promouvoir l’engagement, l’innovation et la sécurité des activités au sein de notre industrie.

Durant mon mandat à l’ICM, ma mission comportera deux volets. Dans un premier temps, je m’attarderai sur la manière d’étendre les connaissances et la valeur de l’exploitation minière à la société. Un mouvement important est amorcé, dont la vision est de créer une exposition scientifique itinérante pour narrer l’histoire du secteur minier. Grâce à sa structure modulaire, cette exposition se déplacera de villes en villes dans toute l’Amérique du Nord pour informer et sensibiliser notre société. C’est au travers de cette entreprise commune entre l’ICM et Science Nord que nous atteindrons notre objectif. Le second volet de ma mission misera sur le renforcement continu des pratiques exemplaires et des documents d’orientation. Dans cette optique, je collaborerai étroitement, autant que faire se peut, avec nos représentants miniers de part et d’autre du Canada, afin de nous attaquer ensemble au domaine émergent de « l’exploitation minière 4.0 . Nous orienterons nos efforts sur des sujets tels que la conception innovante, l’énergie verte, la neutralité carbone, l’élimination des risques, la gestion des résidus miniers, le permis social d’exploitation et bien d’autres thèmes. La santé et la sécurité sont, plus que jamais, au cœur de nos préoccupations, et nous avons besoin de pratiques exemplaires relatives aux nouvelles technologies et à la santé mentale, ainsi que pour faire face à cette nouvelle pandémie. Les ressources humaines sont également essentielles pour promouvoir avec encore plus de vigueur la diversité et l’inclusion. Quant à nos établissements d’enseignement minier, eux aussi doivent se moderniser. Le moment est venu d’y développer, avec un surcroît de concertation, un contenu de cours correspondant à la vision de notre industrie pour l’avenir.

Samantha Espley Présidente entrante de l’ICM


RAPPORT ANNUEL 2019

56

ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE Exercice clos le 31 décembre 2019

2019

2018

Actifs Actifs à court terme Espèces

2 462 537

1 616 485

Placements à court terme

125 000

75 000

Intérêts courus à recevoir

40 344

17 715

Comptes clients

232 212

426 446

Frais payés d’avance et actifs divers

298 711

311 460

3 158 804

2 447 106

6 312 042

5 111 481

Frais payés d’avance et actifs divers

22 184

67 804

Biens immobiliers et matériel

86 797

24 925

140 899

283 607

9 720 726

7 934 923

1 681 914

1 210 347

457 280

288 126

3 817

35 499

Recettes différées

1 987 905

1 729 372

Payable aux sociétés et aux sections de l’organisation

4 329 705

4 057 749

8 460 621

7 321 093

1 260 105

613 830

9 720 726

7 934 923

Placements

Actifs incorporels

Passif Passif à court terme Comptes clients et charges à payer Frais d’adhésion perçus d’avance Abonnements perçus d’avance

Actifs nets Non affectés

Le résumé financier vérifié ci-dessus a été préparé par Deloitte Canada à partir des informations fournies par le bureau national de l’ICM.


RAPPORT ANNUEL 2019

57

ÉTAT DES OPÉRATIONS Exercice clos le 31 décembre 2019

2019

2018

Revenus Conférences et salons commerciaux

5 296 025

4 229 850

Publicités

1 025 091

930 685

759 053

815 663

28 627

35 463

Revenu de placements

195 552

104 290

Contributions spéciales

140 903

69 920

9 459

(43 709)

7 454 710

6 142 162

2 226 130

1 609 206

403 953

354 564

2 423 881

2 433 594

284 895

281 957

Assurance

20 003

14 347

Conférenciers

86 389

11 020

7 044

3 486

47 682

33 853

Honoraires

170 707

192 999

Promotion

187 094

100 603

87 729

124 902

201 235

227 836

64 079

7 685

229 800

179 122

80 220

117 425

(6 375)

Frais bancaires et de cartes de crédit

40 593

35 520

Revenu de placements distribué aux sociétés et aux sections de l’organisation

88 045

29 164

Amortissement des biens immobiliers et du matériel

16 248

82 246

142 708

860 882

6 808 435

6 694 036

646 275

(551 874)

Frais d’adhésion Abonnements

Gains (pertes) de change

Dépenses Conférences et salons commerciaux Publicités Salaires et avantages extra-salariaux Loyers et taxes

Publipostage et distribution Réunions administratives

Général et bureau Impression et production Prix et bourses Télécommunications Déplacements Recouvrement de créances douteuses

Amortissement des actifs incorporels

Excédent (déficit) des revenus sur les dépenses

Le résumé financier vérifié ci-dessus a été préparé par Deloitte Canada à partir des informations fournies par le bureau national de l’ICM.


MERCI À TOUS NOS BÉNÉVOLES Vous inspirez notre communauté


RAPPORT ANNUEL 2019

59

MERCI À NOS COMMANDITAIRES PATRON

DOUBLE DIAMANT

DIAMANT

PLATINE


RAPPORT ANNUEL 2019

60

OR

®

ARGENT

®

CUIVRE

60

ANNUAL REPORT 2019


ANNUAL REPORT 2019

NICKEL

AMI

61


RAPPORT ANNUEL 2019

62

À LA CARTE

MÉDIAS

®



MERCI! INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA MÉTALLURGIE ET DU PÉTROLE 1250-3500 boulevard de Maisonneuve O. Westmount, QC H3Z 3C1 www.cim.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.