Morlanwelz-Panoramas des 3 villages

Page 1

Pour compléter le plan de promenade... La description des paysages : -­‐‑ à l'ʹAvenue du centenaire -­‐‑ à la Piedsente des Faulx -­‐‑ au Chemin des Anes

sentiersdelahautehaine.wordpress.com


Panorama depuis l'ʹAvenue du Centenaire à Carnières Le long de la barrière du haras, on peut observer à gauche, au-­‐‑delà des toits des maisons de la chaussée Brunehault, le clocher de l’église Saint Martin de Morlanwelz ainsi que le toit de l’Institut Technique de la Communauté française. Au milieu des arbres du bois de Mariemont, on distingue une façade du Lycée Warocqué et le hall du nouveau complexe sportif qui jouxte le service des travaux de Morlanwelz. Au-­‐‑dessus d’eux, domine encore pour quelque temps ce qui reste du terril Sainte Henriette où étaient déversés jusqu’en 1960 environ les résidus du triage central des différents puits de charbonnage de la Société de Mariemont-­‐‑ Bascoup. A droite des maisons de la chaussée Brunehault se trouve Carnières dont on distingue la rue Remy et en contrebas la rue Vanrôme qui se déroule le long de la Haine: on voit ici très bien la vallée de cette rivière qui a donné son nom à la province du Hainaut. Un peu plus à droite, se trouve le hameau des Trieux de Carnières et son église Saint Joseph.


Panorama depuis la Piedsente des Faulx (actuelle rue des Faulx) vers l'ʹest Ce panorama est à admirer depuis la fin du chemin de terre et le début de la partie macadamisée de la rue du Bois des Faulx à Mont-­‐‑Sainte-­‐‑Aldegonde. De gauche à droite, on aperçoit le Bois de Mariemont d’où émergent les clochers de l’église de La Hestre et de Morlanwelz, la tour de l’ancien orphelinat sur le plateau Warocqué de Morlanwelz, le Lycée Warocqué, le village de Morlanwelz dans le bas, le terril Sainte Henriette de la Société de Mariemont, les maisons de la partie est de Morlanwelz le long de la chaussée Brunehault, le cimetière de Carnières, le hameau des Trieux de Carnières et son église Saint Joseph, à l’horizon, la nationale 59 qui sépare le bassin de la Meuse et celui de l’Escaut, le Bois des Vallées, la Cité Bougard, les rues Dufonteny et Saint Hilaire longées par le ruisseau de La Haye, le Bois de l’Hôpital, le hameau de Collarmont, le Bois de Warimé, le terril de la fosse n°6 du charbonnage d’Anderlues et au loin, deux terrils de la Société de Monceau-­‐‑Fontaine.


Panorama depuis la Piedsente des Faulx (actuelle rue Bois des Faulx) vers l'ʹouest Toujours à Mont-­‐‑Sainte-­‐‑Aldegonde, en face de la maison n°51, on distingue (par temps clair), de gauche à droite, le terril du charbonnage Sainte Barbe, le lavoir de Péronnes, la tour du charbonnage Saint Albert, les éoliennes d’Estinnes, les terrils des fosses Sainte Marguerite et Sainte Elisabeth, le beffroi de Mons, la cimenterie d’Obourg, le terril Sainte Marie, la cheminée de l'ʹ ancienne cimenterie Levie à Cronfestu, le terril du Quesnoy à Bois-­‐‑du-­‐‑Luc, l’ascenseur à bateaux de Thieu, les terrils Saint Emmanuel et Saint Patrice de la Société de Bois-­‐‑du-­‐‑Luc, les terrils Sainte Barbe et Saint Hubert de la Société des Charbonnages de La Louvière, l’église de La Louvière, l’usine NMLK (ancienne usine Boël), des cheminées d’entreprises du zoning de Feluy et l’hôpital de Jolimont.


Panorama depuis le Chemin des Ânes (aussi appelé Chemin des Treize Bonniers) Ce panorama est pratiquement identique au précédent (vers l’est), hormis le fait que l’on est plus bas qu’à la rue du Bois des Faulx qui se situe sur la gauche.


Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale. Avec l'ʹappui de la commune de Morlanwelz.

Ces fiches culturelles sont rédigées par des habitants: n'ʹhésitez pas à collaborer ! Fiche collective : version 21.01.2015 Texte: André Biaumet Crédit photos: Joseph Licata Mise en page: Christine Caille Editeur Responsable : Collectif Sentiers de la Haute Haine Infos : sentiersdelahautehaine.wordpress.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.