Le magazine de l'artisanat 216

Page 1

TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:02

Page COUV1

Trimestriel - N°216 - Avril 2008 >> ACTUALITES

CIFA, c’est parti pour 10 futurs artisans

p4

>> C’EST LA VIE

Ils rejoignent et ils quittent le secteur artisanal p11 >> FICHE TECHNIQUE

Les conditions générales de vente

p18

+Dossier Préparer sa retraite p8

>> Zoom

Véronique & Guillaume Pouch pâtissiers chocolatiers à Objat 10 stages chocolat à gagner p19


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page COUV2

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accueille >> TULLE Immeuble Jean-Marie Saute - 8, Avenue Alsace Lorraine - BP 72 - 19002 Tulle Cedex Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 14h-17h (Vendredi 16h30) 05 55 29 95 95 (Fax : 05 55 20 39 14) artisanat@cma-correze.fr

>> BRIVE 30, Avenue de Paris - 19100 Brive Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 14h00-17h00 Fermé le mercredi matin 05 55 18 05 60 (Fax : 05 55 18 05 64)

CFA >> Centre de Formation d'Apprentis Les 13 Vents - 51 bd Lunade 19000 TULLE - 05 55 20 75 20 www.cfa13vents.com

>> USSEL Immeuble interconsulaire de l'Odine à Ussel. Un agent de la Chambre de Métiers vous accueille sur simple rendez-vous. 05 55 29 95 98

www.cma-correze.fr

• a • • g • a • • à • e

• p

• p

• a


Actualités 2 • Nouveaux élus, n’oubliez pas les artisans… • Tout l’artisanat dans l’annuaire 2008 • Plus de 70 formations courtes et gratuites en Corrèze • CIFA : c’est parti pour 10 futurs artisans • Artisans, affichez la couleur • Le CRAF, un nouveau service d’aide à la formation • Objectif excellence pour l’équipe espoir du CFA Zoom • Véronique et Guillaume Pouch, pâtissiers chocolatiers à Objat

7

Dossier • Retraite des artisans : bien la préparer pour bien la vivre

8

C’est la vie 11 • Ils rejoignent et ils quittent le secteur artisanal Entreprises en mouvement

11:03

Page 1

A

l'heure où vous lirez ces quelques lignes, élections municipales et cantonales seront derrière nous. Quelqu'en aient été les résultats, je souhaite que nos élus, anciens et nouveaux, “aiment” leurs artisans et aient à coeur, chacun dans leur champ de compétences, de prendre en compte les intérêts de notre Secteur des Métiers, et de répondre aux attentes des hommes et des femmes qui ont fait le choix de s'y investir. Je souhaite également qu'au niveau national, nos gouvernants partagent ce même souci d'accompagner aux mieux les entreprises artisanales. A ce titre, j'espère — et je m'y investis personnellement — que concernant le “Rapport pour la libération de la croissance”, plus connu sous l'appellation Rapport Attali, nos décideurs sauront raison garder et ne conserver parmi les “300 décisions pour changer la France” que les “bonnes” pour nos entreprises... et il y en a... Par contre, comment ne pas s'inquiéter de celles qui prônent par exemple la libéralisation des conditions d'exercice de certaines professions comme les coiffeurs en salon ou les taxis ? Comment ne pas redouter les conséquences qu'entraîneront nécessairement la fin des lois

Royer, Galland, Raffarin et la suppression des procédures d'autorisation actuelles gérées par les Commissions départementales d'équipement commercial ? Croit-on qu'une qualification en baisse, une liberté tarifaire et la course aux m2 vont résoudre les maux de nos concitoyens ? A la lumière d'exemples récents de l'actualité, j'en doute fortement. Une économie qui va de l'avant se fonde bien entendu sur une large part de liberté, et en premier lieu celle d'entreprendre. Mais elle impose également de préserver nombre d'équilibres : entre les différentes formes de production, les différents systèmes de distribution, les différentes offres... Prenons donc garde de ne pas menacer ces équilibres en se grisant des attraits d'une totale déréglementation.

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

17/03/08

>> Editorial

TU 216 chris V2:TU POST 216

Christian Lavent Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

13

Organisations Professionnelles 15 Fiche technique 18 • Les conditions générales de vente Bric à Brac

19

Entre nous

20

Trait d’Union - Le Magazine de l’Artisanat Corrézien. Réalisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze • Trimestriel édité à 7000 exemplaires • Webzine : www.trait-union.info • Informations et communiqués : redaction@trait-union.info • Directeur de la Publication : Christian Lavent • Rédacteur en Chef : Jacques Chambon • Rédaction et publicité : Christophe Rigot • Ont participé à ce numéro : Fréderic Aubreton, Jérôme Bordes, André Chanonat, J-P. Feugeas, J.C Fredon, Céline Lachassagne, Éliane Monteil, J-F. Robert • Conception graphique, mise en pages, couverture : Philippe Chapot Editions HF - l'empreinte 21, rue Montesquieu 19100 Brive : pao@trait-union.info • Crédit Photos : P. Chapot, C. Rigot, X • Flashage et impression : Imprimerie du Corrézien, le bourg 19460 Naves • Routage : routage 23, route du Limousin 23220 Cheniers Contact Publicité 05 55 29 95 91 Ce magazine est imprimé par l’imprimerie du Corrézien à Naves. Labellisée Imprim’vert, elle s’est engagée à respecter les critères d’élimination des déchets, de stockage sécurisé des produits dangereux et à ne pas utiliser de produits toxiques.

1


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page 2

ACTUALITES

MOF Alain Girard, 42 ans, dont 20 de tonnellerie, chef d'atelier chez François Frères (co-leader mondial du marché de la barrique) en zone artisanale de Cana-Est à Brive, fait partie des 243 meilleurs ouvriers de France reçus sur les 2.700 candidats. Stars & Métiers La Chambre de Métiers, la Banque Populaire et la Socamar Massif-Central ont remis, le 12 mars dernier, les prix “Stars et Métiers” à la SARL Chéze à Corrèze, la SARL Keskin à Ussel et à Largeau Bois à St Angel. www.ap-and-go.eu Le travail de plusieurs partenaires, parmi lesquels la Chambre régionale de métiers du Limousin et de Midi-pyrénées, a abouti à la création du site internet destiné à favoriser la mobilité individuelle des apprentis.

Economie

En bref

Nouveaux élus, n'oubliez pas les artisans… l’heure où les futurs élus locaux battaient la campagne, rencontraient les citoyens, recueillaient leurs desideratas et faisaient des promesses… les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont souhaité rappeler que les entreprises constituent le poumon de nos villes et de nos campagnes.

A

Une affiche a été envoyée aux plus de 2000 artisans du département disposant de vitrines ou de locaux exposés au public. Une affiche qui a permis de rappeler que les artisans préfèrent les élus qui se préoccupent de leur sort. Une

Contact : Pour obtenir une affiche : 05 55 29 95 95

Tout l'artisanat dans l'annuaire 2008 ! Sur plus de 200 pages, l'annuaire de l'Artisanat répertorie donc toutes les entreprises artisanales inscrites au Répertoire des Métiers par communes et par activités. Il donne également des conseils pratiques quant à la recherche d'un artisan, la création d'entreprise ou encore la formation aux métiers de l'artisanat…

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Le Point Le magazine Le Point a sorti une édition spéciale à l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat. Barbara Paczula, restauratrice d’art à Lapleau, y représente la Corrèze. L’Entreprise Le magazine l’Entreprise de mars dernier a réalisé un reportage sur M. Raynal (société AMS), plombier chauffagiste à Favars. Artisan Mag’ Le magazine Artisan Mag’ de mars a fait paraître une interview de M. Hervé Breuil, artisan maçon à Soursac à propos du diagnostic CAPEA réalisé par la Chambre de Métiers.

2

façon de redire que les artisans appartiennent à la première entreprise de France qui est aussi la première entreprise du département et très certainement de leur canton et de leur commune !

a Chambre de Métiers et de l'Artisanat vient de lancer l'annuaire de l'Artisanat 2008. Gratuit et particulièrement utile pour les consommateurs, ce nouvel outil de promotion du secteur référence 5500 entreprises artisanales sur plus de 200 pages.

L

"Notre première mission est d'assurer l'accompagnement des entreprises et de permettre leur développement" explique Christian Lavent, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Chaque mois, chaque année, le secteur artisanal voit ses effectifs gonfler (+133 créations nettes en 2007). L'artisanat corrézien, ce sont 5587 unités, 748 apprentis et 11923 salariés enregistrés au 1er janvier 2008.

A destination du grand public et des consommateurs, entièrement gratuit, il est disponible à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Tulle, Brive et Ussel et aussi dans de nombreux lieux publics (mairies des plus importantes communes, établissements publics, partenaires…). L'annuaire est en libre téléchargement sur internet (www.cmacorreze.fr) et peut s'obtenir sur simple demande (frais de port, 4 euros). Notons enfin que l'annuaire est entièrement financé par les annonceurs parmi lesquels figurent de nombreux artisans. Contacts : Christophe Rigot, 05 55 29 95 95


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page 3

ACTUALITES En bref

Plus de 70 formations courtes et gratuites en Corrèze lus de 70 formations courtes sont proposées par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Corrèze aux artisans, à leurs conjoints, salariés et apprentis.

P

Beaux-Arts Pour la première fois, le CFA des 13 Vents s’est associé à l’école des Beaux-Arts de Limoges dans le cadre de “Manger avec les yeux”, une création artistique commune sur le thème du chocolat.

Attention ! Notez bien que toutes les formations sont gratuites pour le chef d’entreprise et son conjoint collaborateur inscrit. Pour les autres, le coût par formation est de 120 euros par jour. Le programme de formation est à votre disposition sur simple demande et peut être téléchargé à tout moment sur le site internet www.trait-union.info Contact : Jérôme Bordes, 05 55 20 77 63

CIFA : c’est parti pour 10 futurs artisans… a première session 2008 du stage de création d'entreprise CIFA (329 heures) vient de commencer sur le site des 13 Vents à Tulle. Depuis le 10 mars dernier, les 10 porteurs de projets ont fait le choix de devenir artisan des travaux publics, brodeuse, coiffeuse à domicile, électricien, spécialiste en compositions florales ou encore récupérateur d’eaux pluviales…

L

Avoir le temps du recul et une formation à la gestion, comptabilité, communication et techniques commerciales (…) est un atout pour ces salariés ou demandeurs d'emploi qui bénéficient d'une prise en charge des coûts de formation et d'une rémunération rendues possibles par la collaboration du Conseil Régional du

Limousin, du FSE, des ASSEDIC et du CNASEA. Notons enfin que deux sessions CIFA sont organisées chaque année. Les stagiaires qui le souhaitent pourront suivre des stages en entreprise ou encore des stages techniques de perfectionnement en centre de formation.

Des locaux pour les pros Près de 150 locaux professionnels à vendre ou à louer en Corrèze sont mis à votre disposition sur le site www.cdce19.org du Comité départemental des chambres économiques ou par téléphone au 05 55 20 89 20 Entreprises à reprendre Découvrez les 70 entreprises à reprendre diagnostiquées par la Chambre de Métiers sur le site du magazine www.trait-union.info Evaluez votre potentiel compétences Profitez du programme Comafoa pour diagnostiquer les compétences de votre entreprise, prévoir les évolutions de postes, les besoins en formation, en recrutement et favoriser le dialogue avec vos salariés. Contact : Céline Lachassagne, 05 55 29 95 95

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Formez-vous dans les domaines de la stratégie d’entreprise, la sécurité, la production, le commercial, les relations clients, le développement personnel, la gestion financière et comptable, les ressources humaines ou encore l'informatique…

Les formations sont organisées dans le cadre du Dispositif global de formation qui organise une réponse individuelle ou collective de qualité à tous les publics de l'entreprise artisanale.

Assemblée générale La prochaine assemblée générale de la Chambre de Métiers devrait avoir lieu mercredi 18 juin prochain. Horaires et lieux à prèciser.

Prenez votre décision ! Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise ou plus simplement en assurer la pérennité. Vous voulez mesurer les retombées avant de vous lancer… Béneficiez de CAPEA, un programme de la Chambre de Métiers qui permet de se doter d’outils d'aide à la décision. Contact : service économique, 05 55 29 95 98

Contact : Francine Peyraud, 05 55 29 95 98

3


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page 4

Il aime - le sport auto - les passionnés - les vaillants…

Il n’aime pas - le foot - l’hypocrisie - les gens qui ne parlent que du passé…

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

D’après vous, comment se porte l’artisanat ? J’ai l’impression que mes collègues artisans ont du travail et que les carnets de commande sont plutôt remplis. Ce qui ne doit pas nous empêcher d’innover et d’être à la pointe des attentes des clients. Même si je déplore que les gens réclament de plus en plus du travail bien fait, un savoir-faire particulier, et refusent de le rémunérer à sa juste valeur. Quel est l’état de l’activité de charcuterie traiteur ? Je pense que c’est un métier en voie de disparition. Nous sommes assaillis de normes et de taxes en tout genre. Un artisan ne peut pas s’en remettre et absorber les dépenses occasionnées car un artisan ne fait pas du volume. Pour gagner notre vie, nous devons faire des investissements importants mais on a autant de charges fixes qu’une grande entreprise. Ce qui n’empêche pas d’avoir du travail et des commandes… et de se remettre sans cesse en question.

4

t

>> communication

Affichez votre qualité d’Artisan ou votre titre de Maître Artisan pour renforcer votre relation client, conquérir de nouveaux marchés, affirmer votre identité d’entreprise artisanale, valoriser votre qualification professionnelle ou encore promouvoir votre savoir-faire.

La qualité d’Artisan La qualité Artisan garantit à votre clientèle votre savoir-faire. Elle marque votre différence vis-à-vis de vos concurrents. Elle est automatiquement remise aux chefs d'entreprise qui possèdent un CAP, un BEP ou un titre équivalent dans le métier exercé ou qui justifient d'une immatriculation d'au moins six années.

Le titre de Maître-Artisan Seuls les titulaires du titre de Maître Artisan peuvent utiliser ce label et la terminologie qui s'y rattache sous peine de poursuites. Ce titre est attribué par le président de la Chambre de métiers aux chefs d’entreprise justifiant d'un brevet de maîtrise et de deux années de pratique professionnelle ou par le Président de la Chambre régionale de métiers aux chefs d’entreprise justifiant d’une immatriculation depuis plus de dix ans au répertoire des métiers sur décision de la commission régionale de qualification.

La qualité Artisan d’Art Artisan d’Art est un terme protégé qui ne peut être utilisé que par les professionnels ayant obtenu la qualification. La qualité d’Artisan d’Art est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, dont l’activité exercée est répertoriée dans la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 12 décembre 2003 et qui sont titulaires d’un CAP ou d’un diplôme équivalent ou supérieur délivré pour le métier considéré. A défaut, les demandeurs doivent justifier d’une durée d’immatriculation au Répertoire des Métiers de six ans dans le métier considéré. Dans tous les cas, la demande d’attribution reste de l’initiative du chef d’entreprise. L’article 3 de l’arrêté du 12 décembre 2003 a créé également un titre de “maître artisan en métier d’art” qui est attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan. Votre contact : Répertoire des métiers, 05 55 29 95 96, cfe.rm@cma-correze.fr

Label "Entreprises du patrimoine vivant" Vous êtes chef d'entreprise artisanale, vous détenez un savoir-faire remarquable ou vos locaux ont une valeur historique et architecturale, ou vous possédez des équipements techniques rares ? Demandez l'obtention du label "Entreprises du patrimoine vivant" et bénéficiez d'aides fiscales ! Le label a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 et son objectif est de promouvoir et de sauvegarder les entreprises dont le savoir-faire ou les techniques ont valeur de patrimoine. Les entreprises labellisées bénéficient de trois types d’appuis : des aides fiscales (majoration du crédit d’impôt apprentissage), une médiatisation à l'échelle nationale et internationale (site internet) et un accompagnement spécifique. Votre contact : Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant, 01 44 16 80 67 ou 01 44 16 72 36, www.patrimoine-vivant.com

13

Thierry Nadiras, Artisan Charcutier Traiteur à Brive. Membre élu du Bureau, de la commission des formations ; des affaires juridiques, fiscales et sociales ; des métiers d’art ; des travaux.

Artisans, affichez la couleur !

CFA l

Mot de l’élu

Chambre de Métiers

ACTUALITES


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page 5

Le CRAF, un nouveau service d’aide à la formation

Dans le cadre du CRAF, les jeunes bénéficient d’une formation adaptée et d’un parcours personnalisé.

e Centre de Ressources et d’Aide à la Formation (CRAF) a débuté son activité au CFA des 13 Vents depuis la rentrée 2007. Odile Montay et Marine Dathanat, chargées de l’accueil et de l’encadrement pédagogique, en expliquent le fonctionnement.

L

Pour Odile Montay, responsable, les missions du CRAF sont multiples : “d’abord mettre en place une formation adaptée à tout apprenant qui a besoin momentanément ou durablement d’un parcours personnalisé, puis accueillir et positionner des apprentis pouvant bénéficier d’un emploi du temps spécial (jeunes déjà titulaires de diplômes de niveau 5 voire 4 et plus par exemple) et enfin accompagner et suivre ces jeunes.” Le CRAF peut également mettre en place, en concertation avec la responsable du Centre Permanent Professionnel, des modules de formation pour les demandeurs d’emploi, du soutien et de l’accompagnement ponctuels pour des apprentis en difficulté ou encore de l’orientation et de l’encadrement de jeunes pour des recherches documentaires sur internet… Les jeunes sont informés à plusieurs reprises de l’existence de ce service en début de parcours et notamment à l’occasion de la rentrée ou du module d’accueil et de positionnement. Parfois, ce sont leurs formateurs qui les aiguillent vers le CRAF. Odile Montay précise : “pour des séances de travail personnel, d’aide ponctuelle ou encore des modules spécifiques, les apprenants bénéficient d’une assistance pédagogique et d’un suivi adapté. Il s’agit véritablement d’une individualisation des parcours lorsque cela est nécessaire. Cela permet de prendre en compte le profil de chaque apprenant et le jeune peut ainsi apprendre à son rythme et ne pas perdre son temps. Les contenus peuvent varier selon le niveau constaté à l’entrée dans le dispositif…“ Plus de cent jeunes sont déjà inscrits au CRAF depuis la rentrée 2008, certains ne font que passer, d’autres ont dans leur planning hebdomadaire un rendez-vous quotidien, sachant que la capacité d’accueil oscille de 12 à 15 personnes au maximum et qu’il est ouvert 35 heures par semaine.

Deux nouveaux modules pour choisir un métier Deux nouveaux modules de découverte professionnelle sont en place. Le premier s’adresse aux collégiens et le second aux demandeurs d’emplois. Dans les Classes préparatoires à l’apprentissage tout d’abord, le module de détermination professionnelle, s’adresse à des collégiens de 15 ans et plus après la 4e ou suivant un parcours dérogatoire… Il permet de découvrir de nombreux métiers pendant une période pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines. Il doit aider à l’élaboration d’un parcours professionnel viable en collaboration et concertation étroite avec l’équipe pédagogique de l’établissement d’origine et peut inclure des stages en entreprise…

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

CFA les 13 vents

ACTUALITES

Contacts : Odile Montay ou Jérôme Bordes, 05 55 20 75 20 Au coeur du Centre permanent professionnel ensuite, le module de détermination professionnelle intègre des demandeurs d’emploi dans les groupes d’apprentis et permet, sur le modèle de la solution précédente, de découvrir des métiers de l’artisanat pendant quelques jours et jusqu’à 3 mois maximum en entrée et sortie permanente. Contact : Isabella Ernst, CPP, 05 55 20 75 24

Contact : Odile Montay, 05 55 20 75 20

5


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page 6

CFA les 13 vents

ACTUALITES Objectif excellence pour l’équipe espoir de l’artisanat ! arce que la valeur n’attend pas le nombre des années et que le talent mérite d’être encouragé, le CFA des 13 vents a sélectionné 28 graines de champion parmi ses étudiants. Avec un objectif simple : les préparer à concourir dans les épreuves professionnelles les plus relevées dont les célèbres Olympiades des métiers. Yves Meyrignac, formateur en coiffure, a été chargé de mettre en place l’équipe espoir de l’artisanat. Rencontre.

P

Pour Yves Meyrignac, “le principe est d’identifier et de motiver des jeunes de tous les métiers qui, par leur comportement exemplaire et leur habileté manuelle, sont susceptibles de devenir de

futurs chefs d’entreprise. Cette équipe sera conduite à représenter le CFA dans les divers concours ou compétitions organisés chaque année. Pour cela, un accompagnement spécifique est proposé aux jeunes concernés, par les formateurs et par le maître d’apprentissage...” De façon à placer le candidat dans les meilleures conditions de réussite possible. Bonne chance à vous !

le talent mérite d’être encouragé

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Europe : St-Patrick au CFA

En bref • Le CFA des 13 Vents, le CREFA BTP et le CFA de l’industrie ont organisé en commun une journée portes ouvertes les 28 et 29 mars derniers à Tulle. Cette opération annuelle a mobilisé les personnels et les apprentis des 3 centres de formation afin que chaque atelier ou laboratoire fonctionne lors de la venue du public. • 12 apprentis en Brevet professionnel cuisine et restaurant sont partis le 6 avril pour 2 semaines d’immersion dans les hôtels-restaurants de la région du Lancashire. Des tuteurs anglophones préalablement désignés les accueillent et facilitent leur intégration.

Dans la continuité de ses activités autour de l’Europe et de l’utilisation de la langue anglaise, le CFA a organisé mercredi 12 mars dernier la soirée irlandaise autour de la St Patrick. Au menu : dégustation de spécialités et musique celtique avec The wilde geese, le groupe de l’école de musique de Brive. A noter la participation de nombreux invités anglophones, d’élus et collaborateurs de la Chambre de métiers et du CFA et l’effort particulier des jeunes en classe préparatoire à l’apprentissage pour la décoration de la brasserie aux couleurs de la fête celtique.

6

• La formation au CAP chocolatier confiseur réouvrira à titre expérimental lors de la rentrée 2008/2009 en un an en tant que formation complémentaire suite à un CAP pâtissier ou un BEP alimentation option pâtisserie. • Le concours de Meilleur apprenti boulanger a désigné, lundi 3 mars dernier au CFA des 13 vents, Jean-Baptiste Beague. Le partenaire de l’opération, la Banque Populaire Massif Central, lui a remis un ordinateur portable.


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page 7

ZOOM Véronique et Guillaume Pouch,

pâtissiers chocolatiers à Objat

“J’adorais la déco et particulièrement sur les gâteaux” explique Véronique Pouch. Guillaume, son mari depuis quelques mois, a quant à lui d’abord été attiré par la cuisine. Sur les conseils d’un ami, il décide de se spécialiser. “J’ai essayé et j’ai très rapidement accroché” dit-il. Leur motivation, c’est la passion qu’ils portent à leur métier, une humilité et un émerveillement communs à réaliser des pâtisseries et des chocolats : “La première fois que j’ai monté une pièce, j’étais vraiment très fière”, explique encore Véronique. Pouch versus Pouch Du point de vue professionnel, les jeunes époux ont connu le même parcours sans faille : CAP, Brevet Technique des Métiers et Brevet de Maîtrise en cours du soir avec la Chambre de Métiers. Tour à tour sacrés Meilleurs apprentis du Limousin en 99 et 2000 puis 4e Meilleurs apprentis de France. Tous les deux formés au CFA des 13 Vents à Tulle en pâtisserie chocolaterie, confiserie et glacerie… et tous les deux formés auprès des mêmes maîtres d’apprentissage, les époux Vimbelle à Brive, “une maison reconnue”, insiste Guillaume. Ces belles années les ont rapprochés. Après les Des pièces originales en chocolat avec des effet velours ou lisses animent le magasin.

avoir mis en compétition. Véronique explique : “je voulais l’épater et surtout lui passer devant… Aujourd’hui encore, j’essaie de trouver toujours mieux. C’est comme un jeu et ça donne envie d’avancer”. Malgré le mariage, les réflexes perdurent et laissent transparaître toute la connivence qui les anime. Pouch & Pouch En 2004, ils décident de créer leur entreprise. “Les délices d’Objat” naît alors que Véronique n’a que 21 ans et Guillaume, 24. “Nous avons fait les démarches tout en étant salariés”. Et cela n’a pas été simple. La boutique et le laboratoire sont implantés dans les locaux d’un ancien bar, dans le cœur historique de la ville d’Objat. “On voulait voler de nos propres ailes, être libres de créer”, poursuit Guillaume. D’abord pâtissiers… La pâtisserie est la première activité de la boutique. Véronique et Guillaume y réalisent des entremets, des petits-fours, des macarons — très à la mode avec les goûts à la rose ou à la violette — des verrines elles aussi “très tendance”, des pièces montées en tout genre ou encore des cascades de desserts et des gâteaux à étages… Parmi leurs créations, on découvre “l’alliance”, un biscuit au chocolat avec une crème brûlée au café et une mousse au chocolat au lait recouverte de nougatine. Sur leur carte de visite, l’invitation à créer est claire : “faites nous part de vos idées les plus folles”. Les époux Pouch aiment les défis !

Véronique et Guillaume Pouch stimulent leur créativité en se mettant en compétition…

…puis chocolatiers A la saison de Pâques ou de Noël, ils confient travailler “beaucoup avec les parisiens en vacances” mais continuent de servir leurs clients habituels. Des clients qui, curieux au départ, sont devenus peu à peu des fidèles. Tous apprécient les bonbons au chocolat, certains préfèrent les mélanges rares comme le caramel-passion ou encore la ganache semi-liquide au whisky. Toutefois, au rayon des moulages, l’originalité ne paie pas forcément : “les gens aiment bien les classiques” et finissent par emporter les traditionnels œufs et poules en chocolat. Finalement, beaucoup se laissent tenter par “la casse”, ces morceaux de chocolat bruts mélangés à des noisettes, des oranges confites, des pistaches et des raisins…

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Depuis 4 ans, Véronique et Guillaume Pouch sont pâtissiers chocolatiers à Objat. A 25 et 28 ans, ils ont un parcours professionnel exemplaire. Tous les deux Meilleurs apprentis du Limousin, ils se sont associés dans le travail comme dans la vie. Animés par la compétition, avec la gentillesse et le sourire qui leur sont propres, ces jeunes pros ont bien fait de se rencontrer...

Et quand vient la saison, “les Délices d’Objat” propose également des glaces, des entremets, des vacherins, et pour les plus jeunes, des goûts très particuliers qui font leur bonheur comme la célèbre fraise tagada… Aujourd’hui, ils forment deux apprentis à peine plus jeunes qu’eux. Peut-être une façon de renvoyer l’ascenseur… En gardant à l’esprit leurs objectifs de régularité et de qualité, les jeunes patrons songent déjà au jour où ils pourront “ouvrir une deuxième entité” et se spécialiser dans le chocolat d’un côté et dans la pâtisserie de l’autre. Décidément, ces jeunes gens ont bien fait de se rencontrer…

7


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page 8

DOSSIER

Retraite des artisans En début de carrière, la retraite semble trop éloignée pour y penser. Le temps passe, et ce n'est que tout près de ces 40 années fatidiques de labeur que l'on découvre, soudain, que la retraite est un sujet auquel il faut s'atteler sans tarder... Aujourd'hui, le cheminement administratif vers la retraite est grandement simplifié, et il devient irresponsable de ne pas s'en préoccuper en amont. D'autant qu'il est aussi recommandé de se préparer à ce grand chambardement... Les explications concrètes, modalités pratiques et témoignages recueillis dans ce dossier devraient vous aider à y voir plus clair...

En Pratique endant la vie active, chacun prépare sa future retraite en versant des cotisations relatives à la retraite de base et à la retraite complémentaire. Pour la retraite de base, les cotisations représentent 16,65% du revenu professionnel dans la limite du plafond de la sécurité sociale de 33 276 €. Un taux identique à celui des salariés si l’on ajoute les cotisations salariales aux cotisations patronales. Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont de 7% pour les artisans et de 6,5% pour les commerçants dans la limite de 4 plafonds de la sécurité sociale pour les artisans et de 3 plafonds pour les commerçants.

P

A quel âge prendre sa retraite ? A partir de 56 ans, dans le cadre d’un départ anticipé, si les conditions sont réunies, ou entre 60 et 65 ans, à taux plein ou minoré. A 65 ans et au-delà, la retraite est accordée au taux plein quelle que soit la durée d’assurance. Notons que le mécanisme de retraite anticipée est valable jusqu’au 1er décembre 2008 seulement et peut être modifié ou supprimé au-delà de cette date. T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Comment faire sa demande de retraite ? Les futurs retraités qui ont cotisé à plusieurs régimes de base n’ont qu’une seule demande de retraite à formuler. Vous devez déposer l’imprimé unique de demande de retraite auprès du dernier régime auquel vous avez été affilié. Cet organisme transmettra ensuite les informations aux autres régimes concernés. Vos différentes retraites seront calculées et réglées séparément en fonction de la durée de chacune de vos activités. Pour votre carrière artisanale ou commerciale, la demande unique de retraite est également utilisée pour votre demande de retraite complémentaire dans notre régime. Les prestations retraite La retraite de base : depuis 1973, le régime de retraite de base des artisans et des commerçants est aligné sur le régime général des salariés : à cotisations égales

8

et durée d’assurance égale, la retraite de base est identique à celles des salariés. La retraite complémentaire : créée en 1979 pour les artisans et en 2004 pour les commerçants, la retraite complémentaire garantit une retraite équivalente à la retraite complémentaire des salariés non-cadres. En cas de décès de l’assuré, une pension de réversion peut également être versée au conjoint survivant. Le mode de paiement de votre retraite Le paiement de votre retraite de base et de votre retraite complémentaire artisanale ou commerciale est mensualisé. Le versement intervient directement par virement sur votre compte bancaire et postal entre le 8 et le 10 du mois suivant. Indemnité de départ A l'âge de la retraite, il arrive que certains artisans ou commerçants éprouvent des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. Aussi, une aide à caractère social, appelée "indemnité de départ" existe. Sous certaines conditions, notamment de plafond de ressources, elle permet d'opérer une compensation financière lors de la cessation d'activité. Attention : la demande doit être effectuée auprès de la caisse RSI 6 mois avant la radiation.

Le tutorat en entreprise : Le cédant d’une entreprise commerciale, artisanale ou de services peut, sous certaines conditions, conclure avec l’acquéreur de cette entreprise une convention aux termes de laquelle il s’engage à réaliser une prestation temporaire de tutorat. La prestation de tutorat vise à assurer, pendant une durée de deux à douze mois, la transmission au repreneur de l’expérience professionnelle acquise par le cédant en qualité de chef de l’entreprise cédée. Une prime de transmission de 1.000 € peut alors être versée au tuteur cédant. Celle-ci n’est pas cumulable avec l’indemnité de départ. Les prélèvements sur la retraite Une fois à la retraite, les prestations reçues font l’objet de deux prélèvements destinés à rétablir l’équilibre financier de la Sécurité sociale : la contribution sociale généralisée (CSG) à hauteur de 6,6 % ou 3,8 % selon votre niveau d’imposition et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) à hauteur de 0,5 %. Selon votre imposition, vous pouvez être exonéré de ces prélèvements sociaux. Rappelons que la retraite permet de conserver sa couverture obligatoire toute sa vie durant.


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:03

Page 9

DOSSIER

s : bien l’anticiper pour bien la vivre Quelques pistes pour bien se préparer… • Dans tous les cas de figure, prendre contact avec nos services du RSI au moins deux ans avant la date prévue de cessation d’activité pour 3 raisons : tout d’abord, pour avoir la certitude qu’à la date prévue, toutes les conditions de durée de cotisation soient respectées, ensuite pour faire un chiffrage de sa retraite et savoir combien on va toucher et enfin, pour faire une étude de l’indemnité de départ et savoir si l’on peut y prétendre.

Les bons conseils de Philippe Jenty, Délégué départemental du RSI • Pour les plus jeunes, une reconstitution de carrière est conseillée tous les 10 ans environ, pour voir où l’on va. C’est désormais automatique avec l’envoi de relevés de carrières dans le cadre du droit à l’information. Il est fondamental de s’intéresser à sa carrière toute sa vie.

Le calcul de la retraite : à vos calculettes ! • Retraite de base : 50 % de la moyenne des 25 meilleures années de revenus (dans la limite du plafond de la sécurité sociale de 33 276 €/an et sur la base de 160 trimestres de cotisation). • Retraite complémentaire : les 7% de cotisations prélevées sur le revenu professionnel annuel de l'artisan servent à acheter des points de cotisations. Multipliés au moment du départ en retraite par la valeur du point, revalorisés périodiquement, ils donnent le montant annuel de la retraite complémentaire qui

représentent de 18 à 20% du revenu moyen. • Age légal de départ à la retraite : 60 ans, avec possibilité d'anticiper pour les assurés handicapés (à partir de 56 ans), et les longues carrières professionnelles. • Durée minimale de cotisation pour retraite à plein taux : 160 trimestres. Attention, des changements vont intervenir à partir de 2009 avec un allongement de la durée de cotisation d’un trimestre par an pour arriver en 2012 à 164 trimestres pour les assurés nés en 1952.

• Bien garder les justificatifs tels que fiches de paie, arrêts de travail, versements Assedic et justificatifs ACCRE et tous les éléments prouvant que vous avez travaillé… • Soyez patients… Il faut du temps pour rassembler tous ces éléments, contacter tous les régimes de retraite et reconstituer votre carrière ! D’où l’intérêt d’anticiper… Contact : RSI Limousin, 05 55 29 95 90 (lundi matin) ou 05 55 23 01 59 (lundi après midi), philippe.jenty@limousin.le-rsi.fr En savoir plus : www.le-rsi.fr

RSI et ISU, à quoi ça sert ?

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Philippe Jenty aide les artisans et les commerçants corréziens à faire le point sur leur retraite.

Avant 2006, chaque travailleur indépendant avait 3 interlocuteurs qui relevaient de 3 organismes différents : la maladie, la vieillesse et l’Urssaf. A partir du 1er juillet 2006, avec la création du Régime Social des Indépendants (RSI), le travailleur indépendant n’avait plus que 2 interlocuteurs pour 2 organismes (maladie-vieillesse et Urssaf). Aujourd’hui, et depuis le 1er janvier 2008, le travailleur indépendant n’a plus qu’un seul avis d’appel de cotisations et un seul interlocuteur pour toutes ses cotisations et contributions sociales personnelles. Le RSI est maintenant l’Interlocuteur Social Unique (ISU).

9


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 10

DOSSIER Artisans retraités, rejoignez notre association ! Rejoindre l’ARA, c’est aussi bénéficier d’avantages en tous genres au premier rang desquels se trouve le contrat de groupe négocié avec une mutuelle pour la complémentaire maladie. Un avantage auquel s’ajoute l’envoi régulier de renseignements : le magazine de l’artisanat “Trait d’union”, la lettre d’information “Retraite artisanale”, les fiches Fénara (sur le patrimoine, les successions, la gestion de ses finances…), des alertes sur les arnaques… Bref, tout ce qui touche de près les artisans en retraite, avec des actions concrètes comme la participation au Coderpa ou au Congrés national Fénara … Les membres du bureau de l’ARA 19 avec leur Président, François Marouby, à droite de la photo.

vec 160 membres, l’Association des retraités de l’artisanat (ARA) aide les artisans à défendre de manière concrète et collective leurs droits. Elle permet aussi de recevoir de l’information et de se divertir. Ce qui n’est pas inutile…

A

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

François Marouby, jeune ex-boucher retraité, indique rapidement la couleur : “l’ARA n’est pas une association de vieux où l’on joue aux cartes. De loi 1901, l’ARA est chapeautée par la Fénara, seule association à être reconnue comme interlocutrice par les pouvoirs publics.”

Adhérer à l’ARA, c’est d’abord défendre aux côtés de ses concitoyens les intérêts des retraités de l’artisanat, notamment en matière de pouvoir d’achat et au regard des lois sociales qui évoluent… Dernièrement, l’ARA a déposé une motion qui a porté ses fruits avec la suspension de la taxe sur l’audiovisuel pour 2008. Une satisfaction personnelle du Président à laquelle s’ajoute la toute récente revalorisation du RCO. Et le travail sera reconduit pour 2009. Parce que l’association se donne une véritable mission d’action sociale : “on va bientôt déposer une motion pour la revalorisation des retraites”, explique François Marouby.

Être membre de l’ARA, c’est enfin, et au-delà de tout ce qui précède, profiter des rencontres conviviales avec des anciens collègues qui partagent vos aspirations au détour d’une sortie annuelle de printemps, un pique-nique à Sédières, un rassemblement régional et très certainement de prochaines rencontres avec les retraités commerçants de l’Unirc, faisant écho au rapprochement lancé au niveau national. Au fait, devenir adhérent ne coûte que 22 € pour une personne seule et 28 € pour un couple. Contacts : François Marouby, 05 55 27 77 05 ou Madeleine Pagnon, 05 55 98 92 44

En conclusion… ouvent dans le monde du travail très jeunes, les artisans en sortent donc… également très jeunes ! Mais avec parfois des parcours professionnels compliqués, des changements de statuts, des formations, voire des réorientations, il est indispensable qu'ils soient attentifs aux conditions de leur future retraite bien avant qu'elle ne leur tombe dessus ! Et ceci malgré une vie active souvent dense, qui ne leur laisse généralement que peu de temps pour les paperasses quelles qu’elles soient ! Pourtant, le sujet est brûlant d'actualité, et nul ne peut aujourd'hui l'ignorer. Les spécialistes de la retraite recommandent

S

10

unanimement aux artisans de se préoccuper de leur futur “d’oisifs” bien avant que le gong ne retentisse. Cela leur permettra de ne pas être pris au dépourvu, d'avoir eu le temps de rassembler tous les documents nécessaires à leur reconstitution de carrière, de savoir, aussi, quelles seront les conditions financières de leur vie de retraites. Et éventuellement d'agir pour les améliorer, si besoin est. Ainsi pourront-ils se constituer un capital immobilier, opter pour l'assurance-vie ou prendre une mutuelle afin d'arrondir leurs futures fins de mois. Enfin, penser à sa retraite lorsque l'on est en pleine activité permet de la préparer

également dans sa tête, ce qui n'est pas anodin. Après 40 ans de labeur intense, l'artisan qui déprime en se retrouvant soudain désoeuvré n'est pas si rare que ça… Alors que vous souhaitiez être actif et faire œuvre utile, ou bien profiter de la vie et des vôtres sans contrainte, il faut y réfléchir à l'avance ! Pour apprécier pleinement cette seconde vie, et y investir l'énergie - et le talent - qui sont encore les vôtres..

En savoir plus : Deux fois par an, la Chambre de métiers organise avec le RSI une réunion d’information “Bien préparer sa retraite” à Tulle. Contacts : Jérôme Bordes, 05 55 20 77 63


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 11

C’EST LA VIE

Ils arrivent, ils partent… Pauline Roche, 26 ans,

Thomas Lacoste, 24 ans,

créatrice de bijoux

menuisier pvc bois alu

fantaisie et accessoires de mode

Je viens de lancer mon entreprise à St Sornin-Lavolps. Spécialisée en pierres ornementales, je crée et fabrique des bijoux fantaisie. Je réalise également des accessoires de mode. Pour le moment, je travaille en atelier et je fais découvrir mes travaux en organisant des réunions de type “Tupperware”. Si les commandes le permettent, j’espère monter une boutique avec d’autres créateurs.”

A Palazinges, j’ai créé une entreprise de pose et de vente de menuiserie alu, pvc et bois. Mon activité relève de tout ce qui touche aux ouvertures et fermetures de la maison en passant par les portes de garages ou encore les automatismes… Je tiens à souligner que la communauté de communes de Beynat m’a beaucoup aidé. Elle est à mes côtés depuis le début.”

Frédéric Parvaud et Kheira Boudali, 35 ans,

Fabien Geneste, 28 ans,

SAV en équipements thermiques

bouchers charcutiers Depuis quelques mois, nous avons repris la boucherie de Lubersac. On travaille essentiellement à l'ancienne avec le porc cul noir et on ne vend que de la viande labellisée fermier. On propose également des produits de charcuterie “maison” et des plats cuisinés : foie gras, fricassée de ris de veau, volailles désossées farcies...”

Dès le mois de juillet, je reprends l’affaire familiale de dépannage, maintenance et chauffage que dirige mon père Michel. Nous sommes basés à St-Martial de Gimel et à Tulle. J’ai quitté une situation stable dans une filiale de Gaz de France pour devenir pendant quelques mois salarié de l’entreprise. J’espère gagner en indépendance et profiter de l’arrivée des nouvelles énergies…“

Pascal Delaine, 43 ans,

Franck Nicolle, 25 ans,

peintre en bâtiment

boucher charcutier

J’étais salarié dans une entreprise de peinture. J’ai décidé de créer mon entreprise à Bugeat. Je devrais être prêt pour le mois de juillet. Je compte apporter des prestations de service du type réfection extérieure et intérieure des bâtiments, revêtement des sols et des murs, pose de papier peint, de cloisons sèches (placo, carreau de plâtre, brique…) et à la marge, du carrelage et de la faïence.”

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

L

es plus jeunes créent ou reprennent une entreprise artisanale, souvent avec des étoiles dans les yeux. Les autres partent en retraite ou se lancent vers de nouveaux horizons professionnels… C’est la vie… une rubrique éclectique, à l’image des activités du secteur artisanal.

Je reprends la boucherie d’Alain Meyrignac située à Laguenne, une entreprise spécialisée dans les productions régionales.” De son côté, le patron souhaite à son jeune salarié de “continuer à proposer “la qualité à un prix accessible à tous”. Il se rappelle aussi des récents travaux d’aménagement réalisés avec la mairie et la Chambre de Métiers.”

En savoir plus sur l’accompagnement à la création, service économique, 05 55 29 95 98

11


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 12

REPERES Ceux qui réussissent ne sont pas toujours ceux qu’on pense…

A voir ! Radiographie des métiers de bouche Tout comme elle l’avait fait avec les métiers de l’habitat décoration, la Chambre régionale de métiers du Limousin fait un point sur les métiers de bouche : les français et l’alimentation, les tendances alimentaires, le marché de la boulangerie pâtisserie, le marché de la boucherie charcuterie traiteur et l’artisanat des métiers de bouche en Limousin. Un document de 12 pages disponible à la Chambre de métiers et sur internet : www.trait-union.info

Du Côté des Pros “Du Côté des Pros” est le premier magazine du bâtiment, accessible à tous, à lever le voile sur le monde passionnant de la construction : parcours de professionnels, grands dossiers, actualité, métiers, innovations, chantiers d'exception... ce magazine devrait susciter des vocations dans un secteur en pleine évolution technologique. Pour l'animer, Jérôme Bonaldi partage sa passion en compagnie, chaque semaine, d'un invité acteur incontournable de cet univers. Disponible sur Numéricable, Canalsat ou Noos mais aussi sur internet : www.dccv.tv/du-cote-des-pros-0

Lancée à l'occasion de la semaine nationale de l'artisanat, la nouvelle campagne de promotion de l’artisanat surfera sur la vague “people”. Après avoir ironisé sur la financiarisation de la société, après avoir combattu la morosité et proposé ses bonnes nouvelles, l’Artisanat va montrer avec malice et humour que ceux qui réussissent ne sont pas toujours ceux qu’on pense… Face à la notoriété éphémère des “people”, il existe une vraie réussite, personnelle, professionnelle et humaine, celle des artisans. Cette campagne sera déclinée à la télévision, à la radio et sur internet.


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 13

>> Entreprises en mouvement

Opportunités

> Immatriculations

>> Entreprises à reprendre

ADHF RESTAURATION RAPIDE A EMPORTER SANDWICHERIE FRITERIE KEBAB SALADERIE PLATS CUISINES AVENUE DE L'AUVITRIE 19500 MEYSSAC BIAUSSAC SEBASTIEN BOULANGERIE PATISSERIE LA GARE 19150 CORNIL BORIE CELINE PLATS CUISINES A EMPORTER 6 RUE FRANCOIS BONNELYE 19000 TULLE CASIMIRO DANIEL BOUCHERIE CHARCUTERIE PLATS A EMPORTER 3 RUE ARMAND CARREL 19100 BRIVE LA GAILLARDE

19520 MANSAC COUSTENOBLE BOUCHERIE CHARCUTERIE PLATS CUISINES A EMPORTER 4 RUE JEAN LAGARDE 19130 OBJAT DENIS JEAN FRANCOIS PLATS CUISINES A EMPORTER LE BOURG 19130 SAINT BONNET LA RIVIERE ETIK BOUTIK TORREFACTION CAFE 3 RUE L'HERMITAGE 19230 ARNAC POMPADOUR

CHOUZENOUX BOULANGER 8 RUE DOCTEUR AIME AUDUBERT 19000 TULLE

FONFREYDE TRANSFORMATION DE PRODUITS A BASE DE VIANDE AGRICOLE ET DE FERME AVEC LA MISE EN CONSERVE CROIX DE LA MISSION 19300 SAINT YRIEIX LE DEJALAT

COLIN FREDERIC PATISSERIE 16 AVENUE LEON BLUM 19100 BRIVE LA GAILLARDE

HOTEL DU LAC SANDWICHERIE LA PLAGE 19160 NEUVIC

CONSERVES LAPEYRIE ET FILS FABRICATION DE CONSERVES LE VARAY

ISERE CEDRIC PRODUCTION DE PRODUITS REGIONAUX ET DE PIZZAS (POUNTI FARCIDURES PATE

DE POMME DE TERRE TOURTES AU SAUMON CHOUX FARCIS) LA SERRE LA FONT GANIOU 19200 MESTES

MINIER AURELIA PLATS CUISINES A EMPORTER 8 RUE DES MONEDIERES 19510 SALON LA TOUR

L'HEXAGONE PLATS CUISINES A EMPORTER PUY PINCON 19000 TULLE

MONTAGNON PEGGY PIZZERIA A CONSOMMER SUR PLACE OU A EMPORTER 40 AVENUE GAL DUCHE 19130 OBJAT

LA BELLE EXCUSE PLATS CUISINES A EMPORTER 39 RUE LT COL FARO 19100 BRIVE LA GAILLARDE

REBIERE ORALIM CORREZE ABATTAGE DECOUPE VIANDES ABATS AVENUE DU 4 JUILLET 1776 19100 BRIVE LA GAILLARDE

LA TABLE DE CESAR PLATS CUISINES 15 AVENUE JEAN CARIVEN 19240 ALLASSAC

RENNESSON SERGE PLATS CUISINES A EMPORTER LE BOURG 19390 SAINT AUGUSTIN

LENIERE SEBASTIEN PLATS A EMPORTER A LA GRAFFOUILLERE 19190 MENOIRE LES BLES D'OR BOULANGERIE PATISSERIE 75 PLACE DE L'EGALITE 19110 BORT LES ORGUES LESCLAUX BRUNO BOULANGERIE PATISSERIE AMBULANT 72 AVENUE DR PAUL SOUFFRON 19600 LARCHE

VALADE MAGALI CREPERIE PLATS CUISINES 15 B RUE DE L'HOTEL DE VILLE 19100 BRIVE LA GAILLARDE VIGNAL SOLANGE BOULANGERIE PATISSERIE SEDENTAIRE ET TOURNEES 8 PLACE CHARLES DE GAULLE 19240 VARETZ ZARADZKI DOMINIQUE PLATS CUISINES A EMPORTER PLACE DE L'EGLISE 19160 NEUVIC

Bâtiment

> Immatriculations A D P SARL POSE DE PLAQUE DE PLATRE PEINTURE CARRELAGE REVETEMENTS SOLS RAVALEMENT DE PEINTURE LA PRADE 19270 USSAC ANDY JAMES CHARPENTE MENUISERIE TOURNEUR SUR BOIS ET PETITS TRAVAUX DE BATIMENT LE PIC 19150 LADIGNAC SUR RONDELLES B2L REAMENAGEMENT REHABILITATION DECORATION DE TOUS LOCAUX EXISTANTS PETITS TRAVAUX DE MACONNERIE ELECTRICITE PLOMBERIE CHAUFFAGE PEINTURE POSE PLAQUES DE PLATRE MENUISERIE POSE DE TOUT TYPE DE REVETEMENTS DE SOLS (CARRELAGE PARQUETS MOQUETTES ETC...) 19 RUE CHARLES BARRAT 19100 BRIVE LA GAILLARDE BRUGMAN ERIK PLOMBERIE CARRELAGE MENUISERIE PEINTURE LE VIEUX BOURG 19380 SAINT BONNET ELVERT CARLA FERNANDES RAVALEMENT PROJETE DE FACADES POSE DE CREPIS ENDUITS LA RIVIERE 19360 MALEMORT SUR CORREZE CARRELEC TOUS TRAVAUX D'ELECTRICITE CARRELAGE PAVAGE DALLAGE PETITE MACONNERIE INTERIEUR ET EXTERIEUR 15 AVENUE LOUIS PONS 19100 BRIVE LA GAILLARDE CARVALHO REBELO FERNANDO POSEUR INTALLATEUR

DE CUISINES POSE DE FAUX PLAFOND POSE DE PLAQUES DE PLATRE ELECTRICITE MACONNERIE POSE DE CARRELAGE INTERIEURS EXTERIEURS POSE DE PARQUET REVETEMENT DE SOL LE CHAMBON 19150 LAGUENNE CMV FABRICATION POSE DE MENUISERIES AGENCEMENT LOCAUX PROFESSIONNELS PLATRERIE TRAVAUX ANNEXES 3 RUE DES FRERES DUPINET 19100 BRIVE LA GAILLARDE COIGNOUX JAMES PEINTURE CARRELAGE MACONNERIE COUVERTURE POSE DE PARQUETS RECUPERATION DE METAUX CHARPENTE MERLHIAC 19240 SAINT VIANCE COURCOL DENIS CHARPENTE BOIS CONSTRUCTIONS MAISONS BOIS 3 CHEMIN DES ERABLES 19320 MARCILLAC LA CROISILLE CUISIPRO INSTALLATION MAINTENANCE CUISINES PROFESSIONNELLES ET FROID COMMERCIAL 4 RUE JULES BOUCHET 19100 BRIVE LA GAILLARDE DE FREITAS JOAQUIM PEINTURE DECORATION POSE DE REVETEMENTS DE SOLS 23 RUE GALILEE 19100 BRIVE LA GAILLARDE DE OUDE FRANCOIS PEINTURE POSE PLAQUES DE PLATRE PAPIERS PEINTS LE PONT D EGLETONS 19300 EGLETONS DESMAISONS FABIENNE

TRAVAUX DE FINTIONS PEINTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE POSE DE PAPIERS PEINTS DECORATION REVETEMENTS DES SOLS ET DES MURS TRAVAUX D'ISOLATION 4 RUE CHENES DES BERGERES 19210 LUBERSAC DEVOS JULIEN HENRI MICHEL PLOMBERIE 24 RUE PARMENTIER 19100 BRIVE LA GAILLARDE ESPARON JEAN CARRELEUR 81 RUE JEAN SEGUREL 19600 SAINT PANTALEON DE LARCHE ESPINAT RAYMOND PLOMBERIE CHAUFFAGE SANITAIRE RAMONAGE POSE DE REVETEMENTS DE MURS ET DE SOLS INSTALLATIONS ET DEPANNAGES ELECTRIQUES EMBARRAN 19400 ARGENTAT FAGE JEROME POSE DE MENUISERIE PVC ALU BOIS 5 RUE DU CHARRON 19450 CHAMBOULIVE FERNANDES MICHAEL RAVALEMENT DE FACADES CREPIT LES GALUBES 19240 ALLASSAC FONTENEAU MICHEL ELECTRICITE GENERALE PLOMBERIE MACONNERIE PEINTURE PAPIERS PEINTS 4 ALLEE DES TILLEULS 19700 LAGRAULIERE FOUILLEN STEPHANE PEINTURE PAPIER PEINT LA VIGNE 19800 BAR GARCIA ERIC MAINTENANCE DEPANNAGE CHAUFFAGE FUEL GAZ PLOMBERIE ELECTRICITE CHAUDRONNERIE MACONNERIE LE BOURG

19110 SARROUX GEOBATI MISE EN OEUVRE D'INSTALLATION DE CLIMATISATION ET DE VENTILATION CHAUFFAGE DE MAISONS INDIVIDUELLES ET BATIMENTS INDUSTRIELS A BASE D'ENERGIES RENOUVELABLES (GEOTHERMIE AEROTHERMIE...) LES ESCURES 19500 BRANCEILLES GESNOT REMY MACONNERIE CARRELAGE PLAQUISTE SALABERT 19120 NONARDS GOICHOT JOEL PLOMBERIE CHAUFFAGE RAMONAGE 40 RUE HENRI DE JOUVENEL 19200 USSEL GONIEAU ROLAND INSTALLATIONS ELECTRIQUES 17 BOULEVARD FOCH 19000 TULLE IMMO CLEAN REVETEMENTS DE SOLS ET DIVERS (SAUF PARQUETS EN BOIS) AGENCEMENT ET DECORATION D'APPARTEMENTS VILLAS OU LOCAUX COMMERCIAUX 31 RUE GAL DE GAULLE 19120 BEAULIEU SUR DORDOGNE JEROME POMAREL TRANSPORT ET TERRASSEMENT TERRASSEMENT FROIDEFOND BAS 19600 LISSAC SUR COUZE KIRASTINNICOS VINCENT PEINTURE DECORATION REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS 56 RUE PIERRE CHAUMEIL 19100 BRIVE LA GAILLARDE LA BOITE A COULEURS TOUS TRAVAUX DE PEINTRE LA DECORA-

A vendre, haute Corrèze, pâtisserie confiserie, chiffre d'affaires 2006 supérieur à 43 K€ et en progression, clientèle fidèle à développer. Loyer trimestriel 1109,83 € avec logement. Vente du fonds. REF CM 19-1199 A céder, cause retraite, haute Corrèze, fonds de boucherie charcuterie. Chiffre d’affaires HT moyen supérieur à 170 K€, 1 salarié. Idéal pour un couple. Locaux bien situés avec vitrine donnant sur rue piétonne. Appartement au-dessus du magasin. Murs et fonds à vendre. REF CM 19-1180 A vendre, secteur bas Limousin, entreprise de collecte, réparation, et 2008 traitement pour l'exportation (NIMPIS), fabrication de palettes bois. Chiffre d'affaires 2007 de 116 K€ en forte progression. Bonne rentabilité. Possibilité de développement, 1 salarié. Prix du fonds 67.000 €, locaux à louer. REF CM 19-1203 A vendre secteur de Tulle, entreprise de menuiserie charpente, 5 salariés, CA HT moyen 323 K€, matériel complet en bon état, atelier 200 m2 + 500 m2 couverts pour le stockage. Prix du fonds : 95.000 euros. REF CM 19-1202 A céder, salon de coiffure mixte. Vallée de la Dordogne, 2 salariés, chiffre d'affaires 74 K€, locaux bien situés en bon état. Vente du fonds et reprise du bail en cours. REF CM 19-1200 A vendre, basse Corrèze, cause retraite, 50% des parts sociales d'une société de prothèses dentaires. Un co-gérant, 2 salariés. Chiffre d'affaires moyen des trois dernières années supérieur à 320 K€. Prix 100.000 € à débattre. REF CM 191192

Plus de 70 offres sur : www.trait-union.info Contact : Patricia Colin 05 55 29 95 98 patricia.colin@cma-correze.fr + d’offres : www.crm-limousin.fr toutes les offres du Limousin classées par secteur et département.

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Alimentation

ENTREPRISES EN MOUVEMENT

13


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 14

ENTREPRISES EN MOUVEMENT TION INTERIEURE 105 RUE DE LA BARRIERE 19000 TULLE LACOSTE THOMAS POSE DE MENUISERIE ET ISOLATION MENUISERIE CARAVANE LA ROCHE 19190 PALAZINGES LAFARGE FLORENCE MENUISERIE SERRURERIE FERMETURES ALU PVC BOIS VERANDAS RAMONAGE DE CHEMINEES 19170 BUGEAT LAFU FRANCOIS POSE DE MURETS ET CLOTURES LACOUAILLE 19600 SAINT CERNIN DE LARCHE LAGRENEE MIKE PEINTURE RAVALEMENT NETTOYAGE BATIMENT 19100 BRIVE LA GAILLARDE

LE DANTEC MARTIAL MACONNERIE DALLAGE LA COMBE 19270 SAINTE FEREOLE LESPINASSE JEAN POSE DE MENUISERIES INTERIEURES ET EXTERIEURES AGENCEMENT INTERIEUR PETITS TRAVAUX DE COUVERTURE DEMOUSSAGE DES TOITURES NETTOYAGE HAUTE PRESSION PEINTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE DIVERS PETITS TRAVAUX 116 RUE DANIEL DE COSNAC 19100 BRIVE LA GAILLARDE LMD MACONNERIE MACONNERIE GENERALE RESTAURATION RENOVATION PLAQUISTE ELECTRICITE GENERALE DEPANNAGE BROUSSOLLES 19360 MALEMORT

SUR CORREZE MADELRIEUX PASCAL PEINTURE EN BATIMENT CARRELAGE POSE DE REVETEMENT DE SOLS ET DE MURS VITRERIE MIROITERIE POSE DE MENUISERIE SERRURERIE 6 CHEMIN DES ECOLES 19130 VOUTEZAC MAS SEBASTIEN PEINTURE PLATRERIE TRAVAUX ISOLATION DECORATION LE BOURG 19320 CLERGOUX ONCU MACONNERIE REVETEMENTS DE SOLS ET MURS 2 BOULEVARD VOLTAIRE 19100 BRIVE LA GAILLARDE PRADINAS JULIEN PEINTURE PLATRERIE DECORATION REVETEMENT MURS ET SOLS

LES BARRIERES 19330 CHANTEIX RAFAILLAC ELECTRICITE INSTALLATION ELECTRIQUE DU BATIMENT CHAUFFAGE ALARME AUTOMATISATION RUE ST LIBERAL 19310 SAINT ROBERT RENAUDIE JEROME MACONNERIE ISOLATION POSE DE PLAQUES DE PLATRE CARRELAGE 5 RUE DU STADE 19350 JUILLAC REYROLLE DENIS TERRASSEMENT ASSAINISSEMENT RECUPERATION D'EAU PLUVIALE CHAUZU 19330 CHANTEIX SANCIER ERIC TERRASSEMENT TRAVAUX PUBLICS ASSAINISSEMENT AU BOUCHAILLOUX 19270 DONZENAC

SAUGERAS PHILIPPE ELECTRICITE PLOMBERIE POSE DE PLAQUES DE PLATRE 1 RUE DES SAPINS 19200 SAINT ANGEL SEGUREL JACQUELINE TRAVAUX PUBLICS TERRASSEMENTS EMPIERREMENTS POSE DE CANALISATIONS LES JARRIGES 19100 BRIVE LA GAILLARDE THIMONT GILLES ELECTRICIEN PLOMBERIE PEINTURE POSE DE PAPIERS PEINTS CARRELAGE FAIENCE MENUISERIE POSE DE PLAQUES DE PLATRE ZINGUERIE COUVERTURE PETITE MACONNERIE ENTRETIEN PARCS ET JARDINS LE PEYROUX 19560 SAINT HILAIRE PEYROUX VALADE FRANCK MENUISERIE AGEN-

CEMENTS CUISINES SALLES DE BAINS POSE DE PLAQUES DE PLATRE PETITE PLOMBERIE PUY DE BAYLE 19190 ALBIGNAC VALETTE XAVIER MACONNERIE GENERALE 16 BOULEVARD CLEMENCEAU 19100 BRIVE LA GAILLARDE VAN DER VORM JULIETTE PEINTURE DECORATION BATIMENT PETIT TRAVAUX DE CARRELAGE JOINTS DE PIERRES CHAUX PETITS TRAVAUX PLATRERIE EXTERIEUR INTERIEUR RENOVATION FERRIN ROUTE DE LA SALLE 19400 MONCEAUX SUR DORDOGNE VERGNE YVES MACONNERIE POSE DE CLOTURES TRAITEMENT DE CHAR-

PENTES RENOVATION ENTRETIEN DES CAVEAUX NETTOYAGE ENTRETIEN DE VEHICULES ET BATIMENTS 5 LOTISSEMENT DU PRE FAURIE 19470 LE LONZAC VERT DAVID MENUISERIE POSE PLAQUES DE PLATRE MACONNERIE CARRELAGE REVETEMENTS DE SOLS ET MURS PLOMBERIE CHAUFFAGE SANITAIRE MAZEYRAT 19430 CAMPS SAINT MATHURIN LEOBAZEL VIDAL ROGER PEINTURE VITRERIE REVETEMENT SOL MUR PLOMBERIE TERRASSEMENT MACONNERIE RUE DES BUIS 19200 USSEL

Fabrication

> Immatriculations ACCORD SCIAGE BOIS ZA DU BOIS 19300 EGLETONS ARTISAN RENOVATION CENTRE TRAVAUX DU BATIMENT CONSTRUCTION RENOVATION REPARATION LE BOURG 19430 SEXCLES BALLET ERIC STUDIO D'ENREGISTREMENT MIXAGE ET MASTERING ILLUSTRATIONS SONORES MONTAGE AUDIO VIDEO LACHENAL 19300 DARNETS

CHAMBOT ROGER RECUPERATION DES METAUX LES PLACES 19490 SAINTE FORTUNADE CHEVALLIER MICHEL RECUPERATION DE METAUX ET DE FERRAILLES SANS DEPOT NETTOYAGE DE RUISSEAUX ET DIVERS PASSAGES MA« ONNERIE DECORATIVE POSE DE CLOTURES ROUTE D UZERCHE 19370 CHAMBERET

COOPERATIVE D'ACHAT DES PROFESSIONNELS DU BOIS ET DE L PRODUCTION SCIAGE/DEBIT A FA« ON TRAITEMENT DES BOIS AVANT REVENTE ROUTE D'OBJAT 19240 VARETZ CYBULA MANUEL FABRICATION INSTALLATION ENSEIGNES LUMINEUSES PEINTRE EN LETTRES 4 RUE DES BRUYERES 19800 SAINT PRIEST DE GIMEL

19700 SAINT CLEMENT DUCULTY EUGENE REMPAILLAGE REMOULEUR COMMUNE DE RATTACHEMENT 19360 MALEMORT SUR CORREZE FILATRE THIERRY TAILLE DE PIERRES PUY LA DONE 19190 LE CHASTANG LES PIANOS D'OBJAT ACCORD REPARATION DE PIANOS 900 ROUTE DE BRIVE 19130 OBJAT

DELBALLE PATRICE COUPE DE BOIS DE CHAUFFAGE LESPINAT

MLK SPORTS CO SERIGRAPHIE BRODERIE CORDAGE DE

TROUILLET 19210 SAINT MARTIN SEPERT

19290 PEYRELEVADE

RAQUETTES REPARATIONS ARTICLES ET MATERIELS DE SPORTS LOISIRS 13 AVENUE GENERAL DE GAULLE 19300 EGLETONS MVOGO MACHINAL ROMAIN TAILLE DE PIERRES SCULPTURE MACONNERIE RESTAURATION ELECTRICITE CHAUFFAGE PLOMBERIE CHAUFFAGE SANITAIRE MENUISERIE CHARPENTE COUVERTURE ISOLATION TERRASSEMENTS 14 BEAUNE 19290 SORNAC PESEYRE ET BOURDET METALLIER TOUS

TRAVAUX DANS LE DOMAINE DU BATIMENT 4 PUYJUBERT 19600 LARCHE PHILIPPE FREDERIQUE FABRICATION OBJETS LUMINEUX DE DECORATION ET CREATION D'OBJETS DECORATIFS 14 RUE LEOPOLD LACHAUD 19100 BRIVE LA GAILLARDE ROCHE PAULINE CREATION ET FABRICATION DE BIJOUX FANTAISIE ET ACCESSOIRES (SEDENTAIRE ET AMBULANT) 33 AVENUE DU MIDI 19230 SAINT

SORNIN LAVOLPS THIAM FATOU PROTHESE DENTAIRE 41 AVENUE DU MIDI 19240 ALLASSAC VIVES CATHERINE CREATION DE BIJOUX FANTAISIE LE BOURG 19380 NEUVILLE WINDPHOT INSTALLATION MONTAGE MAINTENANCE DE MATERIELS DE PRODUCTION D'ENERGIE 10 RUE JEAN BAPTISTE BARDINAL 19240 VARETZ

> Immatriculations

Services

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

BESSE CHRISTOPHE FABRICATION ET POSE DE MENUISE-

RIES EBENISTERIE TRAVAUX D'ISOLATION AUX ALOUETTES 19110 SAINT JULIEN PRES BORT

BAYSSIERE DAMIEN MAINTENANCE D'ORDINATEURS 66 AVENUE GEORGES POMPIDOU 19100 BRIVE LA GAILLARDE BEAUCHAMPS HERVE NETTOYAGE DE TOUS TYPES DE LOCAUX RUE DE LAUMEUIL 19600 SAINT PANTALEON DE LARCHE BERCHAT CHARLES REPARATION ENTRETIEN VEHICULES AUTOS PNEUMATIQUES RECUPERATION SANS ENCOMBREMENT NI DEPOT FOND MORTE 19500 COLLONGES LA ROUGE BLANCHARD THOMAS MAINTENANCE DEPANNAGE INFORMATIQUE RUE PIERRE DUTEIL 19130 OBJAT BOULANGER NATHALIE COMPOSITION FLORALE SEDENTAIRE ET AMBULANT

14

3 LES ANDRIEUX 19310 AYEN BRETAGNOLLE CLAUDE CARROSSERIE PEINTURE TOLERIE RUE DE LA GANE LACHAUD 19140 UZERCHE BRIX CORINNE NETTOYAGE AUTOMOBILE ET MECANIQUE AUTOMOBILE 1 RUE HENRI BESSEMER 19360 MALEMORT SUR CORREZE BRUNIE MARTINE POSE ONGLES MANUCURIE SOINS ESTHETIQUES (SEDENTAIRE ET AU DOMICILE DES CLIENTS) CHEMIN DU PILOU 19100 BRIVE LA GAILLARDE CARBONE LAETITIA COIFFURE HOMMES EN SALON ET COIFFURE MIXTE A DOMICILE PLACE DU JET D EAU 19500 MEYSSAC CASTELIJN GERDA PHOTOGRAPHE MOULIN D'EN-

CHEMIN JACKY REPARATIONS ET RESTAURATIONS DE MOTOS ANCIENNES ET RECENTES LE BANCHAREL 19600 LISSAC SUR COUZE CHRISTOPHE IRWIN DEPANNAGE INFORMATIQUE A DOMICILE ROCHEFORT 19500 SAINT BAZILE DE MEYSSAC CLEMATIS COMPOSITIONS FLORALES 85 AVENUE ABBE JEAN ALVITRE 19100 BRIVE LA GAILLARDE CLEMENT SARL ENTRETIEN VEHICULES PETITES REPARATIONS LA CROIX DE L'ETANG 19460 NAVES COIFFURE BALI PEYRELEVADE COIFFURE LE BOURG

DECHAISE PATRICE DEPANNAGE REPARATION PETITE MECANIQUE AUTO A DOMICILE PEINTURE BATIMENT POSE DE PAPIERS PEINTS POSE DE PARQUETS CARRELAGE PLOMBERIE 41 RUE DOCTEUR BARDON 19100 BRIVE LA GAILLARDE DUBERNARD MARIEJOSE ESTHETIQUE SOINS DU CORPS VISAGE UV HAMMAM BALNEO EPILATION MAQUILLAGE 28 RUE PIERRE MOULY 19140 UZERCHE

E.V.S BEAUTE SOINS ESTHETIQUES 4 RUE TOULZAC 19100 BRIVE LA GAILLARDE GARAGE DE LACHAMP REPARATIONS VEHICULES AUTOMOBILES LACHAMP 19330 SAINT GERMAIN LES VERGNES GIRAUDEL DOMINIQUE RESTAURATION DE MOBILIER ANCIEN EBENISTERIE LA VIALOTTE 19300 ROSIERS D EGLETONS

DUBOIS CATHERINE COIFFURE MIXTE 6 RUE DES MARTYRS 19000 TULLE

LAGO RICHARD NETTOYAGE ET ENTRETIEN TOUS BATIMENTS SEPULTURES TOUTES SURFACES 15 RUE DU DOC FAUGERON 19000 TULLE

DUCULTY VIVIANE REMPAILLAGE REMOULAGE (AMBULANT SUR MARCHES OU PORTE A PORTE) 19360 MALEMORT SUR CORREZE

LAGRENEE JEAN NETTOYAGE TOITURES DEMOUSSAGE PEINTURE RAVALEMENTS DE FACADES SDF COMMUNE

RATTACHEMENT BRIVE 19100 BRIVE LA GAILLARDE LEPAGE CLAUDIE RETOUCHES DE VETEMENTS 26 N QU BALUZE 19000 TULLE LOUCHART PAULINE RESTAURATION ET PERSONNALISATION DE MEUBLES CREATION DANS L'UNIVERS DE L'ENFANT 19 RUE DE LA PAIX 19100 BRIVE LA GAILLARDE RAY CATHERINE COIFFURE EN SALON ET A DOMICILE 2 AVENUE DE LA XAINTRIE BLANCHE 19430 GOULLES RESCUE MEDIA MAINTENANCE MATERIELS INFORMATIQUES INFOGRAPHIE 15 RUE DE FELETZ 19100 BRIVE LA GAILLARDE

RIM'L SOINS ESTHETIQUE ET DE BEAUTE 1 RUE DU DOCTEUR FLEYSSAC 19260 TREIGNAC ROBIN SYLVIE TAPISSERIE DECORATION 27 RUE LEONCE BOURLIAGUET 19100 BRIVE LA GAILLARDE STUDIO COIFF COIFFURE 138 BOULEVARD VOLTAIRE 19110 BORT LES ORGUES VIMONT PHILIPPE GARAGE AUTOMOBILE MECANIQUE CARROSSERIE PEINTURE RESTAURATION DE VEHICULES ANCIENS DEPANNAGE REMORQUAGE (SOUS TRAITANCE) REPARATION MOTOCULTURE ROUTE DU TEMPLE 19310 AYEN

Retrouvez l'ensemble des créations et radiations d'entreprises sur www.trait-union.info


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 15

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES BCT

L’Union Professionnelle Artisanale tient à rappeler aux nouveaux élus que toutes leurs promesses risquent de ne pas être tenues puisqu’elles ne s’adressaient qu’à ceux qui les écoutent. Favoriser les entreprises locales reste souvent un vœu pieux, bon nombre d’excuses font revenir de grands groupes plus doués en promesses d’avantages en nature plutôt qu’en efficacité ou en responsabilité. L’entreprise locale n’est pas spécialisée dans le dépannage en urgence ou dans le rattrapage des erreurs ou malfaçons. Elle ne peut vivre qu’avec des investissements de proximité. Quand une grande ou moyenne surface promet de créer des emplois à temps partiel, elle fait disparaître des entreprises artisanales et des emplois à temps plein. Monsieur ou Madame le Maire, votre commune ne se maintient et ne se développe qu’avec des entreprises qui y travaillent et y vivent. Moins d’entreprises, donc moins d’emplois, moins de familles, moins d’enfants. Donc pas d’école, pas de service public et la mairie ne sert plus à rien. L’UPA s’attache à défendre une économie de proximité, source à la fois de richesses et d’harmonie, l’artisanat contribue efficacement au bien-être de la collectivité. Chers nouveaux élus, faites vivre votre commune avant d’aller visiter la mégapole voisine. Madame, Monsieur le Maire, la première entreprise de France vous aime et vous surveille. Contact : Jean-Paul Servantie, 05 55 25 82 46

En deuil Les bouchers et charcutiers du Limousin sont en deuil. Pierre Feuillade nous a quitté. Pendant de longues années, en gardien vigilant des grandes traditions de la boucherie limougeaude, il fut le représentant de notre région auprès de la CFBCT. Tous ceux qui l’ont connu garderont le souvenir d’un homme à la forte personnalité, à la haute compétence professionnelle, à la simplicité et à la gentillesse marquée. Nous renouvelons nos condoléances à sa veuve et à sa famille. Déductibilité des cotisations sociales du conjoint collaborateur Les conjoints collaborateurs sont désormais affiliés personnellement et obligatoirement au régime d’assurance-vieillesse et d’invalidité-décès de leur époux(se). Les cotisations versées par les conjoints collaborateurs à des régimes obligatoires d’assurance-vieillesse et d’invalidité-décès de base ou complémentaire et en application des facultés de rachats de cotisations sont déductibles fiscalement sans limitation des bénéfices industriels et commerciaux. Taxe d’abattage pour le Service Public d’Equarrissage La taxe d’abattage assurant le financement du Service Public d’Equarrissage a été modifiée pour les volailles et le porc suite à l’arrêté du 23 octobre 2007. Pour rappel, le redevable de cette taxe est l’exploitant de l’abattoir. La taxe est payée et supportée par les abatteurs (grossistes et bouchers). Assemblée générale L’assemblée générale s’est tenue le lundi 3 mars dernier. Elle a débuté par une visite du nouvel abattoir de Saint Viance. A midi, un repas amical nous a réunis à l’hôtel-restaurant Le Teinchurier à Brive ou se déroulera l’assemblée générale à partir de 15 heures. Florence Frangeuil, chargée de mission-formation à la CFBCT, était parmi nous pour répondre à nos questions. Internet Notre site internet a reçu 5000 visiteurs. Faites le connaître et surtout faites nous parvenir votre email et des photos de votre magasin avec des précisions sur vos activités. www.bct19.fr Contact : André Pradel, 05 55 87 38 20, bct19@wanadoo.fr, www.bct19.fr

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

A votre service en 2008 Cette année, le groupement professionnel restera à la pointe de l’actualité pour vous informer, vous renseigner et vous aider sur tous les sujets qui nous concernent : le contrat de progrès des métiers de bouche, le diagnostic hygiène pour cession reprise et la déclaration de dispense d’agrément…

15


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 16

ORGANISATIONS P R

HBJO

ARA 19

Les artisans “en ligne” Chaque artisan membre de la Fédération nationale HBJO peut créer une fiche sur le site de la Fédération www.fedehbjo.com pour présenter à ses confrères HBJO son atelier, ses domaines de compétence ainsi que les services qu’il peut proposer aux professionnels (rhodiage, expertise, gravure numérique, restauration d’horlogerie, soudure laser…). L’objectif de ce nouveau service est de favoriser l’échange entre artisans, commerçants et prestataires de services en termes de services payants ou de renseignements gracieux. Vous recherchez une compétence spécifique (sertisseur, maquettiste, fondeur…) ?

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Consultez le site et envoyez directement un message sécurisé à l’artisan concerné.

• Déclaration d’effectif : suite à une décision de la FENARA, il faut déclarer comme suit une personne = un adhérent = un cotisant = une subvention RSI avec mise en œuvre 2008 finalisée en 2009. Cette année, le montant de la cotisation pour une personne s’élèvera à 22 € et pour un couple à 28€. • Les artisans (ARA) et les commerçants retraités (UNIRC) partageront un pique-nique mardi 17 juin prochain au château de Sédières à Clergoux. • Sur le plan national, l’ARA et l’UNIRC se rapprochent et traitent des dossiers en commun. • La FENARA a demandé la déductibilité des cotisations complémentaires santé. • Une victoire de la FENARA avec la revalorisation du RCO : 1,10% au 1er décembre dernier et revalorisation par rapport à l’évolution des prix au 1er avril 2008. Une décision acquise et votée par le gouvernement. • RSI Limousin : 31 avenue Baudin, 87000 Limoges, 0810 15 19 26 et antenne à Brive.

Vous êtes artisan ? Faites-vous connaître sur l’espace adhérent du site en renseignant une fiche et en ajoutant des photos de votre atelier et/ou de vos créations.

• MM. Duverneuil (titulaire) et Ferrière (suppléant) représentent l’ARA 19 auprès du Coderpa, selon le vote en conseil d’administration de janvier 2008.

Pour accéder : saisissez votre mot de passe et votre identifiant, cliquez sur la ligne “services artisans” du pavé bleu.

Contact : François Marouby, 05 55 27 77 05 ou Madeleine Pagnon, 05 55 98 92 44

Les seniors chouchoutés ! La Fédération nationale HBJO permet désormais aux adhérents qui partent en retraite de rester informés, voire actifs. Bref, de rester connectés au réseau… La Fédération a mis en place une cotisation “Seniors” grâce à laquelle les horlogers bijoutiers qui cessent leur activité continuent de recevoir toutes les informations professionnelles et sont invités aux différentes manifestations organisées par la Fédération. A ceux qui souhaitent rester actifs, elle propose de soumettre leur candidature pour remplacer ponctuellement le responsable d’un point de vente ou d’un atelier en cas de congés ou éventuellement de grave problème de santé. Renseignements au 01 44 54 34 00 Contact : HBJO, Eric Cheminade, 05 55 96 81 42, www.fedehbjo.com

16

Association des Retraités de l'Artisanat


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 17

P ROFESSIONNELLES

FEDELEC 19 FEDELEC vous propose pour le 2e trimestre 2008 des stages qui se dérouleront à Tulle ou à Brive : • Les châssis LCD SD2 26 à 42’’ Philips. Objectifs : apporter les connaissances nécessaires afin d’effectuer la maintenance du châssis. TV LCD SD2 équipé de la réception T N T. Les 22 et 23 mai 2008 à Tulle. • Le lave-linge top Maxitop 7 kg Fagor Brandt. Objectifs : permettre au technicien électroménager de connaître et comprendre le fonctionnement du lave-linge top MAXITOP 7 kg, d’en assurer la maintenance avec succès, d’informer et conseiller efficacement le consommateur, la mise en œuvre d’une méthodologie d’intervention pour établir un diagnostic et rétablir le fonctionnement du produit suivant ses caractéristiques et performances d’origine. Le 2 juin à Brive. • Téléviseurs LCD EFC030/031 et IFC130/230 Thomson. Objectifs : apporter aux techniciens de maintenance TV les connaissances nécessaires à la réalisation de diagnostics et à la mise en œuvre des méthodes de dépannage simplifiées également applicables à domicile. Le 18 juin à Tulle. Contact : Jean Pierre Rigal, Cerice 19000 Tulle. Tél. : 05 55 26 34 00, fedelec19@wanadoo.fr

Boulangers Les élus de la boulangerie Le conseil d’administration de la chambre patronale de la boulangerie a été élu à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de septembre dernier. Il est composé de 10 membres : Christophe Debrach, Président, Daniel Vignal et Guy Chaminade, Vice-présidents, Eugène Charageat, Trésorier, André Dubois, Secrétaire, Jean-Pierre Charliat, Stéphane Ludier, Olivier Renaud, Karine Vitrac, Romain Theil, Secrétaires adjoints.

Le concours du meilleur jeune boulanger Le concours du meilleur jeune boulanger s’est tenu le 3 mars dernier au centre de formation des apprentis des Treize Vents de Tulle. Il a permis de récompenser et reconnaître Jean-Baptiste Beague comme le meilleur jeune boulanger de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Contact : Christophe Debrach, 05 55 24 38 75, cgahbp19@wanadoo.fr

Formations : • Formations aux économies d’énergies Fee Bat : Module 1 : identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des Bâtiments, les 23 et 24 avril 2008. Module 2 : maîtriser les outils pour mettre en œuvre une offre globale de rénovation énergétique les 16 et 17 Juin 2008. Tous les métiers et tous les collaborateurs de l’entreprise sont concernés. • Formation récupération de points pour permis de conduire les 13 et 14 mai 2008 • Formation nouveau NF DTU 61.1. et nouveau NF DTU 24.1 les 23 et 24 avril 2008 • D’autres formations sont également programmées, demandez le programme “Le bâtiment, 1 200 000 passionnés” Une campagne télévisée grand public, avec pour objectif de valoriser l’image des métiers, des entrepreneurs et des artisans du bâtiment, a été lancée du 17 février au 16 mars derniers. Une dizaine de spots thématiques sur les chaînes nationales ont relaté des histoires vraies, des portraits de dirigeants et de salariés qui ont réussi et qui vous ressemblent. Des autocollants et des affiches sont disponibles auprès de la Fédération. “Un jeune, un jour, une entreprise” Mardi 1er avril dernier les artisans ont accueilli un invité (collégien, lycéen, professeur, conseiller d’orientation..) afin de lui montrer la diversité de leurs chantiers et le métier de chef d’entreprise dans le cadre de la 4e édition de l’opération “un jeune, un jour, une entreprise”. Contact : 05 55 21 55 16 à Tulle et 05 55 18 06 45 à Brive, www.btp19.ffbatiment.fr

17


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:04

Page 18

FICHE TECHNIQUE

Les Conditions Générales de Vente Les documents commerciaux (bons de commande, bons de livraison, factures, courriers…) que les artisans reçoivent de leurs fournisseurs, comportent systématiquement une liste interminable de diverses clauses et autres conditions générales. La tentation est alors grande d’imprimer des conditions générales de vente sur ses propres documents, en se contentant de reprendre celles de son fournisseur… y compris les clauses qui seraient soit inadaptées pour les entreprises soit illicites dans des rapports entre artisans et consommateurs. Certaines règles doivent être respectées : • Avoir des conditions générales de vente peut être obligatoire : L’article L. 441-6 du code de commerce précise que tout prestataire de service est tenu de communiquer à un client qui en fait la demande son barème des prix et ses conditions générales de vente, dès lors que ce client agit dans le cadre d’une activité professionnelle (l’obligation n’existe donc pas lorsque le client est un simple particulier). L’obligation concerne par exemple l’entreprise de bâtiment qui travaille pour une société de construction, le garagiste qui entretient les véhicules d’une pme, les artisans de l’alimentaire qui fournissent un client hôtelier ou restaurateur…

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

Ces conditions générales de vente que le prestataire de service doit fournir doivent impérativement préciser les conditions de règlement. Elle pourront bien sûr aborder d’autres points. Par “conditions de règlement”, il faut comprendre d’une part les délais de paiement et, d’autre part, les pénalités en cas de paiement tardif. Le même article L. 441-6 est très précis à ce sujet et le prestataire de service est même obligé de prévoir dans ses conditions générales des pénalités de retard dont le montant est “au moins équivalent à celui qui résulterait d’une application d’un taux égal à 1,5 fois le taux légal”. Ainsi, pour l’année 2007, alors que le taux d’intérêt légal était de 2,95 %, le montant des pénalités ne pouvait être inférieur à 2,95 % x 1,5 c’est à dire 4,42 %. Le fait de ne pas communiquer ses conditions générales de vente à un client professionnel qui le demande, ou le fait d’avoir des conditions générales qui ne comporteraient pas ces pénalités de retard, est sanctionné pénalement. • Avoir des conditions générales de vente est toujours utile : Ne pas être obligatoire ne veut pas dire interdit. En l’occurrence, dans tous les cas, l’artisan aura en réalité intérêt à établir des conditions générales. On n’imagine pas un jeu de société sans règle du jeu. Les conditions générales sont en quelque sorte les règles du jeu et on ne devrait pas non plus imaginer d’offres ou de marchés

sans conditions générales. Du reste, il faut savoir que la loi ne réglemente pas tout et ne prévoit pas toutes les hypothèses et que c’est donc le contrat (et plus spécialement les clauses qu’il contient) qui va définir les droits et les obligations de l’artisan et de son client, ou de l’artisan et de son fournisseur.

La présentation des conditions générales de vente Un principe est incontournable pour que les conditions générales soient opposables au client (et donc qu’elles servent à quelque chose) : il faut qu’elles soient connues et acceptées du client. Ce principe entraîne deux conséquences : Première conséquence : c’est au moment de la formation du contrat que les conditions générales peuvent être acceptées. C’est donc sur le document qui matérialise l’accord des parties que ces conditions doivent figurer : devis, bon de commande… Bien souvent, on a tendance à mettre ses conditions générales sur ses factures. Certes, ce n’est pas un mal, mais c’est insuffisant : la facture n’est pas un document contractuel. Deuxième conséquence : pour être connues et acceptées, les conditions générales doivent être apparentes, lisibles et claires. Pour cela, le mieux est de les faire figurer au recto, en caractères apparents (et non pas au verso, en petits caractères, comme cela se fait trop souvent). S’il est impossible, pour des raisons pratiques, d’utiliser le recto (notamment par manque de place), il est alors indispensable de mettre en caractères gras, avant la signature : “le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente figurant au verso et déclare les accepter”. En tout état de cause, le code de la consommation précise que les clauses doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensive et qu’en cas de doute, les clauses doivent être interprétées dans le sens le plus favorable au consommateur.

18 Social - Fiscal - Juridique - Gestion - Social - Fiscal - Juridique - Gestion - Social - Fiscal - Juridique - Gestion - Social -


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:05

Page 19

BRIC A BRAC

10 stages chocolat GR à gagner ! AN

WEB www.foiresetsalons.pme.gouv.fr

D JEU

>> Avec un Maître Artisan Jouez et gagnez une place pour un stage tout en chocolat avec Jeanlouis Boutouyrie, Maître Artisan chocolatier et formateur au CFA des 13 vents à Tulle.

Découvrez le monde du chocolat avec un Maître artisan chocolatier ! Approchez l’histoire du cacao, sa culture - géographie, climatologie, botanique - et apprenez les techniques de transformation. A partir de chocolat noir, blanc ou au lait, vous réaliserez des personnages à emporter à la maison !

Consultez et déclarez vos manifestations commerciales, foires et salons grand public et professionnels sur le nouveau site du gouvernement. Au vu du nombre d’inscriptions, c’est déjà une référence !

Le stage chocolat est un stage pour amateurs d’une durée de 3 heures environ réalisé dans les laboratoires du CFA des 13 vents à Tulle. Aucune connaissance exigée. Formation et chocolat gratuits.

www.prix-carburants.gouv.fr

Les 10 premières personnes ayant retourné par voie postale les réponses exactes accompagnées de leurs coordonnées complètes (profession, adresse, téléphone) seront considérées comme ayant gagné le jeu. En cas d'ex-aequo, un tirage au sort sera organisé. Jeu valable jusqu’au 30/04/08.

Entourez la bonne réponse : 1 - De quelle région du monde est originaire le cacao ?

• Afrique du Nord

2 - Combien trouve-t-on de fèves de cacao dans une cabosse ?

• Plus de 3.000 • entre 20 et 80 • une dizaine • aucune 3 - Dans quel pays d'Europe a-t-on commencé à consommer du chocolat ?

• en France

• en Belgique

• en Italie

Comparer les prix des carburants de votre région sur le site du Ministère des finances et enregistrez vos villes et vos stations essence préférées dans vos favoris. A voir de temps en temps !

• en Espagne

4 - Que fait-on quand on "torréfie" les fèves de cacao ?

• on les fait griller • on les écrase • on les épluche • on les tord Les réponses sont à retourner à : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze, Jeu Trait d’Union. 8, av. Alsace-Lorraine, BP 72, 19002 Tulle Cedex. Bon appétit à Serge Dumaine ! Félicitations à Serge Dumaine, artisan taxi à Tulle. Parmi les nombreuses bonnes réponses au jeu du dernier numéro, il fut le premier à trouver le mot “chambre”, à nous retourner la grille complète et les réponses exactes aux questions subsidiaires. En participant à notre concours, il a gagné un repas pour deux personnes au restaurant gastronomique “Les Arums” situé au coeur de Brive-la-gaillarde.

Les trucs de l’atelier

“l’Artisanat, llants co to au es D sont à rise de France” ep tr en re iè m re P de la ition auprès os sp di e tr vo mande étiers ou sur de M de e br m ha C 95 au 05 55 29 95 par téléphone

>> Teinter le bois de bout Traditionnellement, le bois de bout absorbe beaucoup plus la teinture que le bois de fil, d’où l’apparition de zones plus foncées aux endroits où le bois de bout est visible. Pour éviter cela et obtenir un rendu parfait après ponçage, il faut mouiller les endroits où le bois est de bout jusqu’à ce qu’il ne puisse plus absorber. On utilise de l’eau, de l’essence ou de l’alcool selon les teintures utilisées. De cette façon, la teinture sera moins “bue” dans un bois déjà saturé.

cial -

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

• Asie • Suisse • Mexique

19


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:05

Page 20

ENTRE NOUS

eliane.monteil@cma-correze.fr

Suis-je responsable des dégâts causés sur un chantier ?

Emploi >> Offres

Je suis couvreur et le montant de mes chantiers est relativement important. Si un client ne respecte pas ses engagements, je me retrouve rapidement avec des problèmes de trésorerie. Un ami m'a parlé de l’injonction de payer. De quoi s’agit-il svp ? Merci. Stéphane.

L'injonction de payer est une procédure judiciaire rapide qui permet à un créancier de contraindre son débiteur à honorer ses engagements. En matière commerciale, vous devez déposer une requête au greffe du Président du tribunal de commerce. Le tribunal compétent sera celui du domicile du débiteur. Le juge rendra une “ordonnance portant injonction de payer” qui sera exécutée, en fin de procédure, par un huissier de justice. Pour savoir comment déposer votre requête et comment faire exécuter l'ordonnance, rendez-vous sur www.trait-union.info

Apprentissage >> Offres • Restaurant entre Tulle et Brive se propose pour préparer CAP ou BP service. Poste à pourvoir au plus tôt. REF D223

T R A I T D ’ U N I O N - L e M a g a z i n e d e l ’ A r t i s a n a t C o r r é z i e n - Av r i l 2 0 0 8

>> Demandes • JH, 18 ans, titulaire Bac STI recherche entreprise automobile pour préparer contrat d'alternance avec Ecole Expertises. Sur Tulle, Limoges ou Brive. REF A337 • JH, 16 ans actuellement en 3e, après plusieurs stages en entreprises, recherche maître d'apprentissage pour préparer un CAP peinture sur Ussel ou alentours. REF A339 • JH, 18 ans, prochainement titulaire du CAP charpentier recherche entreprise sur Ussel et environs pour préparer un BP charpentier. REF A340

• Restaurant sur Lubersac recherche apprenti pour début juillet 2008 dans le but de préparer un CAP cuisinier. REF D224

• Photographe reportage-filmage sur Vigeois, cherche photographe pour collaboration ou association REF E209 • Boulangerie-pâtisserie de 6 personnes sur Beaulieu recherche salarié boulanger. CAP souhaité, débutant accepté. REF E208

>> Demandes • H 34 ans, CAP pâtisserie et 17 ans d'expérience en pâtisserie traditionnelle, recherche emploi en pâtisserie industrielle (supermarché, croissanterie...) sur la Corrèze. REF A334

Petites Annonces

• JH 16 ans recherche apprentissage pour préparer CAP boulangerie sur Brive et alentours. REF A341 • JF 16 ans, actuellement en 3e recherche maître d'apprentissage pour préparer CAP coiffure sur Tulle et alentours. REF A342 • JF en école d'esthétisme recherche entreprise pour faire stage en juinjuillet pour valider son année, et dans un second temps faire un contrat en alternance pour un BP esthéticienne. REF A343

Contact Obtenez le détail des annonces en précisant la référence auprès de Céline Lachassagne, Centre d’Aide à la Décision de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Tél : 05 55 29 95 95, celine.lachassagne@cma-correze.fr Découvrez toutes les offres d’emploi et de formation mises à jour en temps réel sur internet : www.trait-union.info

20

• Entreprise d'ambulance secteur Egletons recherche salarié titulaire du CCA taxi de préférence ou du BNS pour CDD de 6 mois à temps plein (35h) débouchant sur CDI. Rémunération selon diplôme de 1300 à 1500 euros. REF E210

Tarif spécial artisans ! Profitez du nouveau tarif spécial pour les artisans pour faire connaître vos produits et services dans le magazine Trait d'union. Tél. : 05 55 29 95 91


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:05

Page 21


TU 216 chris V2:TU POST 216

17/03/08

11:05

Page 22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.