2 minute read

Sète/Une bourse

Sète/une bourse PoUr CHerCHeUrS et CHerCHeUSeS SUr L’art commerciaL DU XXe SiècLe

Trois institutions, la Fondation Antoine de Galbert, l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) et le Musée international des arts modestes (Miam) – qui a vingt d’existence cette année et que préside l’artiste Hervé Di Rosa – se sont associées pour proposer une bourse de recherche dans le domaine de l’art modeste, en particulier l’art commercial du XXe siècle. La date limite du dépôt des candidatures est le lundi 22 mars. Le rapport de recherche devra être remis en juin 2022. La bourse court sur douze mois, à hauteur de 2 000 euros par mois. L’appel à candidatures est international. Selon Hervé Di Rosa, « l’art modeste n’est ni un concept ni un mouvement », « c’est le regard sans dérision du collectionneur et de l’artiste sur les objets du quotidien et les créations inutiles » .

Advertisement

Antoine SARRAzin

• MUSéE INTERNATIONAL DES ARTS MODESTES, 23, QUAI MARéCHAL-DE-LATTRE-DE-TASSIGNY, SèTE (34). HTTPS://MIAM.ORG • INfORMATIONS SUR LA PLATEfORME DE L’INHA HTTPS//CANDIDATURE.INHA.fR l’italien Quayola a été primé pour ses installations vidéo.

PACA/imaGinaires Le priX internationaL

dans le numéro 662 d’Options, nous annoncions en grande pompe la tenue de «Chroniques, biennale des imaginaires numériques » à Aix-en-Provence, Marseille et Avignon. Il y avait un prix à la clé. Il est allé à l’artiste italien Quayola, pour la série Remains et l’ensemble de son œuvre, qui traite de l’iconographie classique avec des installations vidéo, des sculptures et des photographies. dans le but d’accompagner quelqu’un qui promet, le jury a décerné une mention spéciale à Claire Williams, jeune artiste installée à Bruxelles, pour son œuvre Zoryas, visible, dès l’ouverture à Aix du 21, bis Mirabeau, espace culturel départemental, jusqu’au 7 mars.

ForbACH/danse teLS DeS étoUrneaUX

La compagnie de cirque XY s’associe au chorégraphe Rachid Ouramdane pour un spectacle, intitulé Möbius, construit à partir des murmurations – les regroupements importants d’oiseaux en vol – de milliers d’étourneaux dont les déplacements, tels des nuages chorégraphiques, « témoignent autant de l’harmonie que du mystère ». Les artistes s’inspirent de ces ballets aériens pour développer une forme d’intelligence collective à la croisée de la danse et du cirque. Les mouvements sont constitués d’acrobaties à l’énergie et à la fréquence particulière. Cela suscite un trouble dans la perception des spectateurs, quand les acrobates, en une fraction de seconde, passent d’un à quinze sur scène et se meuvent dans les airs à une vitesse vertigineuse.

• C’EST ANNONCé POUR LE 22 MAI AU CARREAU, SCèNE DE fORBACH ET DE L’ARC MOSELLAN, 71, AVENUE SAINT-RéMY, à fORBACH (57), HTTPS://CARREAU-fORBACH.COM

CHÂtillon/obJets iL Y a DeS cUBeS en FoLie

Céline Garnavault, coiffée d’un casque de chantier jaune, manipule avec dextérité soixante cubes connectés, dont surgissent les bruits de la ville: klaxons, rumeurs du marché, ronflement de pales d’hélicoptère… Une vraie fantaisie électronique où les cubes à la fin se révoltent, conduisant à une bien réjouissante cacophonie qui enchante les enfants, auxquels le spectacle Block est d’abord adressé.