newsletter cci février

Page 1

février 2012

Newsletter Orbi

Newsletter 2012-02

CPN DU 9 février : Quand 0% en 2011 + 0% en 2012 = - 5%.... Création des licenciements low cost… pire que les « boursiers » Cachez ces licenciements des seniors que nous ne saurions voir … Les salariés trahis par ceux qui ont confisqué le droit de les représenter. représenter. Il y a un an, vous aviez confié dans les urnes la représentativité à CFE CGC, pour défendre vos droits et vos intérêts. Vous savez ce qu’il en est advenu : la nomenklatura des CCI s’est assise dessus. Ministère et ACFCI côté employeur, le politburo de la CFDT côté salariés, se sont entendus pour répartir la Commission Paritaire Nationale comme il leur plaisait. Nous avons porté l’affaire en Conseil d’Etat, qui n‘est pas pressé de statuer… Et pour cause … Toutes les décisions prises depuis un an dans ce contexte peuvent être annulées.

lieu de licencier ? Sur la parole des dirigeants de CCI qui pleurent misère mais engagent leurs dépenses discrétionnaires ? Les rares bilans publiés affichent des rentabilités insolentes à faire pâlir le CAC40 !

Connait-on la situation financière des CCI ? Assurément oui, mais pas tout le monde hélas ! Alors que ces établissements sont publics, l’ACFCI publie-t-elle les bilans, compte de résultats, qui permettraient à chacun d’apprécier la solidité financière, et s’il y a lieu de licencier ?

sions.

Ceux qui ont capté le droit de décider en CPN à la place d’autres, ont-ils obtenu ces informations pour apprécier ? Pire que des licenciements boursiers

L’ACFCI a-t-elle indiqué des chiffres sur le nombre des victimes à venir, que les économies impliquaient ? A ce jour, Pour s’isoler davantage, cette CPN a décidé de préparer nul ne sait combien de salariés vont-être sacrifiés, mais la ses projets dans la « confidentialité ». Secrets de polichinel- CPN a déjà mis en place l’outillage. Avec la bénédiction le… Mais entrave tout de même… Nous avions récupéré des complaisants représentants CFDT ! les projets de licenciements low cost en novembre, et les Alors, de deux choses l’une : soit en CPN, on sait combien avions publiés avec nos analyses. de personnes sont concernées, et ce chiffre est caché. malhonnêteté Soit on ne le sait pas, et, Malheureusement, ces projets, remaquillés pour paraître C’est un aveu de malhonnêteté. politiquement corrects, ont été validés le 9 février par une en mettant l’outil en place avant de connaître le besoin, c’est un aveu d’incompétence incompétence. incompétence Dans les deux cas, les salaCPN ni paritaire, ni représentative. riés ont été trahis. Un mauvais plan social qui ne dit pas son nom Car si besoin est de licencier pour faire des économies, le Les licenciements low cost sont adoptés, à la demande et motif de licenciement existe déjà : la suppression de poste. poste avec la caution de la tutelle ministérielle, par l’ACFCI et les Problème, elle est coûteuse, et interdit de recruter à nouserviles représentants de la CFDT, loin des intérêts du perveau sur le poste supprimé, donc contraignante. sonnel qu’ils sont censés défendre. Le 9 février, la CPN a donc créé deux façons supplémentaiLa charrue avant les bœufs ! res de licencier à très bas coût.. coût. La réforme des CCI a pour objet de faire des économies. Va -t-on réduire les cylindrées des voitures, les petits fours et Le « Licenciement d’un commun accord »… de l’employeur autres gaspillages qui nuisent tant à l’image du réseau des Il s’agit de pousser les salariés à la rue, d’un « commun CCI ? Assurément pas. accord », par une fausse transaction. Bonjour les presLes indemnités de licenciement seront modestes! 1 mois / année d’ancienneté, maxi 12 mois. Le 13ème mois est inclus dans le premier calcul, mais pas dans le second. A ce jour, nul ne sait si ces indemnités très singulières sont souBien sûr que non ! Certaines CCI refusent de donner ces mises à charges et aux impôts ! documents aux RP ! Comment alors apprécier s’il y a eu


Votre équipe à

CFE-CGC, 59 rue du Rocher 75008 Paris

Les infos en continu sur le blog: http://cfecgc-cci.blogspot.com/

Licenciements d’un « commun accord » : la totale confusion A partir de 11 ans d’ancienneté, il vaut mieux une suppres- Ironie de la situation, c’est le jour où la CPN instaure cela, sion de poste ( 1 mois / année maximum 24 mois), que ce qu’un candidat aux élections promet un référendum pour licenciement d’un commun accord. lancer la chasse aux chômeurs ! Une chose est quasiment sûre, un senior à trois ans de la retraite licencié dans ces Vous passez ensuite aux allocations chômage versées par conditions ne fera pas la jonction. la CMAC, organisme spécifique aux CCI, calqué sur Assedic. Les indemnités de licenciement ne compensent pas la perte Une vague commission est censée vérifier que l’accord est de revenus… Vous aurez bien 90%, mais ces 90% sont bruts « commun », mais dans cette commission « paritaire », la voix de votre net aujourd’hui, indemnités étalées dedans. dedans du président est prépondérante ! De plus elle shunte la souveraine Assemblée Générale de la CCI. On vous propose cette indemnité « équivalente » à l’indemnité de fin de carrière sans vous dire si elle sera soumise à Attention aux délais de carence des allocations chômage : cotisation sociales prélevées et soumise à l’impôt. au moins 7 jours + congés non pris ne sont pas payés. Et peut-être 2 mois ½ supplémentaires sans allocation, allocation eu On vous propose une part variable de 20.2% (maxi 6 mois égard à la nature de ce licenciement ! d’indemnités) en fonction du nombre de mois qui vous manMarché de dupes pour les seniors. quent pour la retraite pleine sans vous garantir le non prélèvement des cotisations sociales et l’impôt sur le revenu sur Le gouvernement veut faire travailler les salariés plus longtemps ? Donc, le CFA n’est pas réactivé. Politiquement in- cette part variable. correct. Le vidage des seniors à 3 ans de la retraite est soiDans votre calcul de droits à la retraite: 3 des 25 meilleures gneusement camouflé dans ce licenciement d’un accord années passent à la trappe. commun ! En d’autres termes, refusez de partir dans ces conditions, et Dans des conditions très risquées et financièrement peu si votre CCI y tient tant, elle doit supprimer votre poste, poste et avantageuses… versera votre mois par année d’ancienneté majoré de 20% Le senior se retrouve au chômage pour les 3 ans, donc tri- au delà de 10 ans, plus les trois ans de chômage. butaire des législations… Il doit chercher du travail et peut Nous vous ferons part de nos remarques au fur et à mesure être contraint d’en reprendre un, faute de quoi ses allocades découvertes cachées par ceux qui se gargarisent tant tions chômage cesseraient… S’il retravaille pour arrondir de cet accord. ! les fins de mois, il perd l’allocation chômage versée par la Salariés vous avez été trahis CMAC qui a donc tout intérêt !

Salaires: -5% en 2 ans !!! Encore merci aux RP CFDT en CPN Au menu de cette CPN figurait également la revalorisation droits était de 0,3% en 2012, et laisser le 0% de 2011 !!! du point pour les salaires. Comme ils ont signé les licenciements d’abord, nos as de la Déjà pour 2011, les représentants CPN CFDT avait signé le soumission endormis nous ont fait avoir ensuite 0% pour 0% proposé par la tutelle et l’employeur. 2012. l’employeur Pour 2012, l’ambition de ceux qui prétendent défendre vos Avec 2,5 d’inflation annuelle, 0% + 0% = -5% en deux ans.

Salariés des CCI: ne vous laissez pas endormir . Ceux qui prétendent vous représenter en CPN sont aussi suffisants qu’insuffisants. Rejoignez CFE GCC pour nous aider à vous défendre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.