Magazine 42 - Numéro 28

Page 39

TELEVISION de vue, et on s'instruit tout en rigolant. Et pourtant quand on sait que ce sont Soren Prévost (fils de Daniel) et Philippe Lelièvre qui sont derrière ce concept, y avait de quoi faire une petite moue.

III. C'est assez clair ?

qu'on nous annonce plein de plans de rigueur dans nos chers bas fondements, l'initiative a de quoi susciter la curiosité, si ce n'est un vague "wat ?" Deuxième visionnage, c'est le déclic : de la vulgarisation économique. Voilà, ni plus ni moins. C'est Pas Sorcier entre en bourse, dispose d'actions en noir et blanc, en jouant le jeu de l'esprit Canal. Et ça marche.

II. Enfin de la télé qui rend moins con. Sans être détenteur de la science infuse, Dr CAC réussit, en un minimum de temps, à expliquer des notions d'économie, voire de macroéconomie élémen-

taire, mêlées à des questions d'actualité. 4 minutes, du lulz pour parler de choses sérieuses, mais compréhensibles par tous, même par Jacques Chirac désormais (désolé). La formule en plus est super simple : chaque sujet est abordé avec un angle absurde, le plus souvent avec des situations factices. Les images, datant de 40 voire 50 ans, sont empruntées à des spots, voire des films américains. Tout est retravaillé sur les voix pour mieux faire passer la pilule. Et au lieu de sortir le tractopelle pour nous jeter de l'humour bien gras, l'émission connaît ses limites, et ne tombe pas dans le piège du "ohohoh trop drôle, mais ça parlait de quoi déjà ?". Le sujet n'est jamais perdu

- 39

(42lemag.fr)

-

À la fin de ce premier visionnage, je fus soufflé. Déjà parce qu'étant une bille en économie, et ne pigeant que dalle à ce qui se dit en général, j'ai très bien accroché au format court + sujet simple. La technique du doublage débile fonctionne à merveille et n'en fait jamais trop. Bien évidemment pour des étudiants en éco ou des gens bossant dans l'économie, ça ne va rien apporter de nouveau, ou alors ils vont pester contre tant de raccourcis. Mais après tout c'est de la vulgarisation. C'est donc destiné autant aux brainless de l'économie qu'aux joueurs de Call Of Duty sur consoles. Dr CAC passe tous les jours en tout début de soirée (vers 20h), pour un sujet de 4 minutes. Mais si vous avez autre chose à foutre, comme aller voir Justin Bieber dans le prochain Iron Man, vous pouvez toujours vous rattraper les dimanches soir avec un maxi format de 26 minutes regroupant tous les sujets de la semaine + des extra bonus ultra inédits trop rares.

Draxx

DOSSIER DÉCOUVERTE

Mais, service public oblige, ils étaient obligés d'avoir une street credibility, en s'entourant de spécialistes en économie (ni crâne chauve, ni odeur de naphtaline).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.