100% Vosges - n°55

Page 1

N° 55 Du 31 janvier au 6 février 2012

GRATUIT

Vosges Le meilleur des Vosges !

Culture

Société

Sport

Détente

Remiremont e fête sa 16 semaine de la Photographie

Présentation du festival et programme des expositions Les temps-forts en marge des expos photos

www.centpourcent-vosges.fr


2


Edito L’Espace Le Volontaire de Remiremont ouvrira ses portes du jeudi 02 février au dimanche 12 février, pour vous accueillir à la Semaine de la Photographie que nous organisons pour la 16ème fois. Cette manifestation culturelle gratuite, non dépourvue de qualité, est toujours très attendue à cette période de l’hiver.

100.0 Épinal 91.2 Gérardmer

Vous pourrez apprécier de très beaux clichés grâce au savoir-faire de nos photographes professionnels et amateurs dont les thèmes seront très variés avec de la couleur et aussi du noir et blanc. En plus des expositions d’autres animations viendront stimuler cette ambiance photographique avec la présentation du concours photo sur le thème du sport, des ateliers, des séances de dédicaces, des diaporamas, une soirée d’échanges et des expositions dans les commerces et lieux publics de Remiremont. Venez nombreux pour profiter de cette belle manifestation culturelle riche en qualité et en échanges. Nous serons ravis de pouvoir vous y accueillir. Michel GROSDEMANGE Président de l’Office Municipal des Sports, Loisirs et Culture

Grand Format 16e semaine de la photographie à Remiremont 10 - 11 Le programme des expositions

Culture 4-7 Spectacles Expos Expo : Cheyco Leidmann Journée soutien : Afri’son Spectacle enfants : 1,2,3, ZUT Spectacle : Les Zablock’s 8-9 Ciné - livres - musique

13 Rencontres, ateliers et autres manifestations

Société

Sport

Détente

14 1 00% Santé

22 Sports collectifs

Traumatisés crâniens

Agenda sportif IC d’Épinal, la génération dorée

16-17 1 00% Entreprise Lignatec à Remomeix

24-25 Sports individuels

26 Jeux 27 Les recettes du Chef 28 Horoscope 30 Sélection TV

Bike and run au château d’Epinal Géant parallèle à la Bresse Big air bag à Gérardmer Trail blanc à Rouge Gazon

18 à 21

www.centpourcent-vosges.fr 1er moteur de recherche culture et sport dans les vosges !

100% Vosges Magazine hebdomadaire gratuit ISSN : 21053790 - 2012 - N° 55 VEGA Edition : 85 rue d’Alsace - 88000 Epinal Tél. 03 29 69 57 90 Conception graphique : Vega communication - 30.000 exemplaires Impression : BLG Vega Edition est adhérent d’EcoFolio et contribue à la collecte et au recyclage du papier.

Rédaction 03 29 35 71 34 - redaction@centpourcent-vosges.fr

Publicité : Tél. 03 29 82 09 61 - publicite@vegacommunication.fr

Directeur de la publication : Bruno Veillon

Directeur commercial : Nelly Tennoun - 07 77 86 94 07

Rédaction : Claude Vautrin - Jordane Rommevaux Jonathan Blanchet - Florent Potier

Ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans le magazine est interdite.

N° 55 – du 31 janvier au 6 février 2012

Prochain numéro

le 7 février

www.centpourcent-vosges.fr

3


Culture

Cheyco Leidmann

Troublante descente aux enfers Une exposition exceptionnelle se tient à Epinal : Cheyco Leidmann est couru par les galeries les plus en vue à travers le monde. Coup de chance, il s’installe pour plus d’un mois à la galerie La Lune En Parachute avec une exposition d’ampleur sur 600 mètres carrés d’espace sur deux niveaux. Des images inédites pour certaines et en grands formats. Ses images-collages souvent aux allures de cadavre exquis peuvent choquer, mais surtout intriguent, captivent, touchent au plus sensible. Sex, drugs and rock’n’roll ? Résumer Cheyco Leidmann à la simple provocation serait une erreur. Ses images peroxydées, aux tons acidulés, peuvent choquer certes, mais elles ont été créées par l’artiste pour nous interroger sur les excès de la société.

Son travail est aujourd’hui le centre d’attention de nombreuses galeries d’art contemporain à travers le monde, qui qualifient son travail comme majeur de la culture moderne. C’est Bob Jeudy, fondateur de La Lune En Parachute et commissaire de l’exposition, qui a rencontré Cheyco Leidmann sur un salon d’art contemporain. Il n’a depuis que désirer le faire venir à Epinal. L’artiste s’est laissé convaincre, et plutôt facilement : « La surface qu’on lui proposait ici lui plaisait, et il n’avait jamais exposé à Epinal. C’est totalement inédit pour nous et pour lui, le lieu l’a beaucoup attiré », souligne Sophie Grigliatti-Bey, coordinatrice culturelle de l’association La Lune En Parachute. Cheyco Leidmann a donc conçu une rétrospective de son travail spécialement pour Epinal, et l’a baptisée pour cette exposition « Tantatrysk ». Un acronyme qui balance entre les mots anglais « séduisant, rencontre » ou « rituel, risque ». Une façon de dire la dualité des choix qu’imposent ses œuvres.

4

©Cheyco Leidmann

Cheyco Leidmann partage sa vie entre Paris et Miami. Deux villes à l’agitation frénétique, desquelles il tire ses collages photographiques. Nul doute que ses images vont vous gêner, vous irriter, parfois vous inquiéter, vous troubler, mais toutes attirent indéniablement l’œil. Ce sera sur un détail cru ou sordide, souvent volontairement trash. C’est cette attirance que le travail de Cheyco Leidmann interroge. Il dénonce l’absurdité de notre époque, de nos sociétés saturées de violence et de sexe. Ses images témoignent d’un monde débordant d’insanité, de rage et d’obsession : « Les yeux sont des outils. Les yeux sont des armes. Les yeux révèlent une perspective de la réalité. Fenêtres et portes closes dissimulent les vérités. Ouvre les portes, cherche la vérité, si tu peux, si tu oses », revendique Cheyco Leidmann.

Longtemps perçu comme un photographe, Cheyco Leidmann en refuse catégoriquement l’appellation. Il préfère se faire appeler « artiste visuel » : il s’agit de montages, de collages, qu’il réalise avec sa collaboratrice Ypsitylla von Nazareth. Ce fervent combattant pour la liberté artistique est descendu dans la rue pour y vivre, et en tirer des mises en scène, il y côtoie SDF, drogués, criminels et prostituées. Il y côtoie la dégénérescence et la déchéance humaine, ce qu’il appelle le « toxyttism » et qui sera révélé dans cet ouvrage trash « Toxytt » qui reprend le travail de cette descente aux Enfers. C’est pour cela qu’il faut profiter de son passage dans les Vosges pour l’approcher et l’écouter raconter sa vie passée. Florent Potier La Lune En Parachute art contemporain, La Plomberie - 88000 EPINAL http://www.cheycoleidmann.com 46 rue Saint Michel-88000 EPINAL - 03 29 35 04 64 Lundi à Vendredi : 14h à 19h - Entrée libre


Spectacles - Expos Retrouvez tout l’agenda sur www.centpourcent-vosges.fr

CONCERT - spectacle

Les Zablock’s Vendredi 3 et samedi 4 février Saint-Dié-des-Vosges Les Zablock’s se revendiquent volontiers de Bobby Lapointe : même humour tout en chanson. Les Zablock’s trouvent leur inspiration dans le quotidien : la sécu, les majorettes, le gant de toilette… Les textes sont naïfs – volontairement- ou engagés. Ils parlent de nos petits tracas journaliers comme avec « SNCF », un disco façon Village People, histoire d’attendre les wagons perdus dans les méandres des grèves. De vrais sketchs mis en musique, sous forme de pop-délire. Fink, métal, reggae, java, musique antillaise, tout les styles sont permis. Chaque chanson est un univers visuel différent avec accoutrements et mises en scène délirants entraînant ainsi petits et grands dans une nouvelle histoire.

Emmenés par l’humoriste incontournable Patrick Cottet-Moine (connu pour ses nombreux passages à la télévision et un succès international avec son spectacle de mime Mime de Rien), Les Zablok’s ont vu le jour en 1994 au Caf’Conc à Paris. Depuis plus de 850 représentations ont confirmé leur succès et leur talent. Tout chez eux est composé maison, avec toujours ce peps et ces mots qui swinguent, une marque de fabrique. F.P. Vendredi 3 et samedi 4 février à 20 h 30 Musée Pierre-Noël - Saint-Dié-des-Vosges Tarifs : 16, 14, 8 euros - Forfait famille : 40 euros Renseignements : 03 29 51 60 35

spactacle enfants

1,2,3 ZUT Dimanche 5 Février Vittel Henri Dès et Chantale Goya peuvent aller se rhabiller ! Avec ZUT, la chanson pour enfants prend des accents rock et punchy, compilant des textes bien loin de la comptine. ZUT, ce sont trois chanteurs pour garantir un super moment en famille ! Le groupe s’investit dans la chanson jeune public depuis une dizaine d’années et n’a qu’un seul credo : aborder le quotidien des enfants avec humour sur des musiques actuelles. Les textes parlent aux enfants sans jamais les infantiliser. Il s’agit plutôt d’évoquer leur quotidien et faire passer un message sur de la musique : tolérance, respect, amour, mensonges, sexisme, croire en

ses rêves ou faire la fête. Toutes les questions de nos jeunes bambins sont passées à la moulinette des rythmes rock, reggae, rap… Avec une énergie folle, nos trois chanteurs – Fred, Francis et Phil – ont choisi la formule acoustique pour monter sur scène à Vittel. Un choix musical pour mettre en avant les harmonies vocales très prisées par le trio.

phie, costumes, et les incontournables rappels. La musique est tellement captivante que les enfants quittent souvent leur siège pour danser au pied de la scène. Et ce ne sont pas que les plus petits qui en prennent plein les oreilles, puisque les nombreux concerts du groupe l’ont démontré, papa et maman accrochent à fond ! F.P.

Le tout dans une vraie ambiance de concert avec jeux de lumière, scénogra-

Dimanche 5 Février à 15h Tarif : 9,50 euros Espace Alhambra - 38, place de la Marne - 88800 Vittel Renseignements : 03 29 08 00 15

PRENEZ SOIN DE VOUS

et profitez de notre offre TOUT INCLUS* de 9h à 14h30

PACK BIEN-ÊTRE

EPINAL - Tél. 03 29 29 12 91

SAUNA + PISCINE + HAMMAM + SPA

PACK PLAISIR BRUNCH

25E POUR SEULEMENT

TTC

PAR PERSONNE

*conditions à la réception de l’hôtel

tous les samedis et dimanches matin

Offrez du bien-être, Pensez aux chèques cadeaux détente. www.centpourcent-vosges.fr

5


Culture

L’association AGIR ENSEMBLE

AGIR ENSEMBLE présente

La troupe de théâtre amateur fête ses 40 ans d’existence, un vrai succès qui ne se dément pas avec l’âge et qui se transmet entre générations de comédiens. Pour cet anniversaire, la troupe propose un programme de 10 jours de représentation dédié à des auteurs aux textes ciselés : Christian Bobin, Denise Bonal et Jean-Luc Lagarce. Du mardi 31 janvier au samedi 11 février Rue des Petites Boucheries – Epinal Entrée libre et gratuite – Renseignements : 03.29.35.43.85

CONCERT

Grégoire Pépin Tribu Le 3 février Epinal Le « Café Jazz » accueille le Grégoire Pépin Tribu. C inq musiciens de jazz lorrains explorent la musique du monde en utilisant des instruments ethniques très anciens, alliés aux instruments modernes. Vendredi 3 février à 20h30 Lavoir-Théâtre Georges Brassens Rue des Petites Boucheries – Epinal Tarif : plein 11 euros - réduit 8 euros Réservations conseillées : 03 29 31 04 85 isabelle.sartori@epinal.fr

Salon du mariage

Mon cœur fait Boum Les 4 et 5 février Neufchâteau Un grand événement est prévu cette année ? L’union des commerçants de Neufchâteau et l’association « La Mode fait son défilé » proposent un salon du mariage afin d’aider et de conseiller les futurs époux. Animations et défilés au programme. Samedi 4 février de 11h à 19h et dimanche 5 février de 11h à 18h Trait d’Union - 1, rue Regnault - Neufchâteau Entrée : 2 euros Renseignements : 03 29 94 99 50

Samedi 4 février Epinal L’association spinalienne Agir Ensemble porte de nombreux projets en Afrique visant à développer les infrastructures locales. Pour ses 20 ans, elle organise une grande soirée de soutien avec un concert à la programmation musclée, réunissant tous les groupes qui ont soutenu l’association au long de son existence. C’est au château d’Epinal que l’aventure d’Agir Ensemble a débuté. De nombreux jeunes viennent aider à la restauration du bâtiment. Puis l’association franchit la Méditerranée, et c’est en Algérie, au Maroc, au Togo et bientôt au Sénégal, le pays fétiche d’Agir Ensemble, que les chantiers sortent de terre. « A Sinthiane au Nord-Est du Sénégal, on a construit 2 salles de classe, une maternité, des logements et un bloc sanitaire. Si a l’époque il n’y a avait que 40 gamins à l’école, au-

Contact : 06/89/14/17/93 ou agirensemble.dental@wanadoo.fr

jourd’hui les infrastructures permettent à 400 jeunes d’étudier ! », explique Jean-Philippe Richard, vice-président de l’association. La journée Afri’son a pour but de promouvoir les actions de l’association et permettre à chacun de faire un geste généreux. Ça débute à 11h avec un Yassa de poulet, et se poursuit l’après-midi avec un grand forum de témoignages d’échanges et de nombreuses activités (tombola, coin enfants…). Enfin, à 16h deux scènes s’ouvrent pour 11 groupes : La Roulette Rustre, Jack Simard, Nissa, Kitoslev, Kesdaloka, Duo d’icare, Music Addicted, MamZelle Poulie, Stratégie de paix, Major Cooper et Zupprcut’s. F.P. Samedi 4 février à partir de 11h Centre des Congrès d’Epinal - Salle du Chat Botté Entrée libre (repas 8 euros, 5 euros) - Réservation : 06 89 14 17 93

TOUT PETITS

THÉÂTRE

Eveil théâtral pour les 4-6 ans

Rozelotte

Tous les mercredis Epinal

Le 4 février Ménil

A partir du 1er février, la MJC Belle Etoile propose des histoires construites avec l’enfant qui lui permettent d’apprendre l’écoute, le savoir vivre ensemble, l’expression dans un groupe et qui l’aide parfois à surmonter sa timidité ou à canaliser son énergie.

La troupe du Ménil présente son nouveau spectacle . Une comédie de Claude Husson « A qui perd dur ». Devenir l’heureux gagnant du loto - Le rêve ! Oui mais quand on perd le billet, comment l’annoncer à son épouse qui a déjà anticipé les dépenses !

Tous les mercredis de 9 h à 10 h 15 MJC Belle Etoile - Rue Dom Pothier - Epinal Renseignements : 03.29.35.08.02

Première représentation : samedi 4 février à 20 h 30 au Foyer rural Adutes : 7 euros - Enfants : 3 euros Renseignements et réservations : 03 29 07 75 45

Humour

CINE-CLUB

Du Rififi à L’Elysée

DESIRE

Le 4 février Golbey

LE 2 février Vittel

Après avoir fait un passage éclair à la DGSE, Madame Janssen est devenue la concierge de l’Elysée. Elle raconte son expérience et, par la même occasion, vous dévoile tous les secrets du palais présidentiel… Délirant !

Un jeudi par mois, redécouvrez les grands classiques du cinéma : Desire de Franck Borzage (1936) avec Marlène Dietrich, Gary Cooper en V.O. Une comédie sur les péripéties d’une voleuse de colliers et d’un bel ingénieur.

Samedi 4 février à 21h Le complexe l’artiste - 56 rue de Lorraine – Golbey Tarif : 10 euros - Renseignements : 03 29 31 93 54

Jeudi 2 février à partir de 17h Cinéma l’Alhambra - Rue de Metz - Vittel Tarifs : 10 euros les 3 billets (abonnement annuel : 20 euros) Renseignements : 06 20 87 07 24

r 2012

Du 30 janvier au 18 févrie

N O I T A D I U Q LI

AVANT TRAVAUX

IE NNETER O ,B IE ER G IN ,L ER T R O P A ati PRET Ouvert le lundi après-midi durant toute la période de liquid on R U S % 0 -8 à % 0 -5 e d 4 PLACE 30 SEPTEMBRE - 88700 RAMBERVILLERS - TEL. 03 29 65 04 77

6

n° 45/2011

Du 31 janvier au 11 février Epinal

Afri’son

autorisation préfectorale

Les compagnons d’Eleusis

Journée soutien

Ne pas jeter sur la voie publique

théâtre

présente


FERME EXPOSITION DE 800m2

dans un cadre unique en Lorraine

Exemples de relook

• Ponçage complet pour revenir au bois brut sans utiliser de produits type décapant ... • Finition par nos ébénistes avec nombreuses teintes au choix laissant apparaître la veine du bois. • Finitions : Huilée - Bois Flotté - Laqué ... (aucun produit de type sous-couche donnant un aspect peinture). • Possibilité de modifier vos meubles en atelier changement de pieds, Incrustation de verre laqué, changement de ferrures ...) • Réalisations sur meubles et cuisines.

DEVIS T G R AT U I Ponçage complet pour revenir au bois brut

Nous relookons également votre cuisine

Venez avec une photo et une porte de votre meuble

www.centpourcent-vosges.fr

7


Cinéma

Elles

CINÉ ACTU - CINÉ ACTU - CINÉ ACTU

Journaliste, Anne (Juliette Binoche) se lance dans une enquête sur la prostitution étudiante. Pour les besoins de son papier, elle rencontre Charlotte (Anaïs Demoustier) et Alicja, deux jeunes femmes venues d’horizons différents et qu’elle essaie de comprendre malgré tout. Mais à mesure des discussions, elle s’implique plus personnellement...

La dernière maison sur la gauche

T

ucker & Dale fightent le mal : le titre ne paie pas de mine, confine même au mauvais film... Erreur. Le film se trouve être une parodie plutôt bien troussée du slasher movie au cinéma, dont la série des Scream et des Vendredi 13 sont les dignes représentants. Tucker et Dale, deux vieux amis un peu simplets embarqués sur la route de leur vieux chalet pour une semaine de pêche et de travaux domestiques. Au même instant, un groupe d’étudiants prend la même route pour des vacances légères et débridées. Tucker et Dale ne feraient pas de mal à une mouche mais n’ont pas le physique et l’attitude pour ça. Débute alors une série de quiproquos cocasses qui feront tout le sel du film... Dans la veine de Shaun of the dead, le réalisateur de Tucker & Dale, visiblement grand amateur du genre, s’amuse des poncifs très usités dans les films connotés horrifiques : le regard qui tue, la sinistre démarche... Sans oublier les ados libidineux, grands amateurs de films d’horreurs et qui sursautent au moindre bruit. En d’autres termes, le profil type des héros des films qui les font frissonner. Car Tucker & Dale fightent le mal s’amuse à retourner tous ces clichés du genre, sans les renier pour autant, comme Shaun of the dead en son temps (Tucker a d’ailleurs un faux-air de Simon Pegg). Cela donne des scènes plutôt savoureuses où victimes et traqués ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Dommage que la fin, banale et ultra-convenue, dénote un peu du reste. Jonathan Blanchet

Un film de Małgorzata Szumowska. Avec Juliette Binoche, Joanna Kulig, Anais Demoustier... 1h36.

La vérité si je mens ! 3 Serge, Yvan, Edie, Dov et les autres … Onze ans après le deuxième volet, la fine équipe est de retour. Le film joue sur le capital sympathie du public pour cette bande de copains que tout finit toujours par réunir. La vérité, les fans seront forcément comblés. Un film de Thomas Gilou. Avec Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo... 1h59.

Another happy day Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné. Son deuxième fils, Eliott (Ezra Miller, révélation de We need to talk about Kevin) l’accompagne. Abonné aux mélanges médicamenteux et aux cures de désintoxication, il n’est pourtant pas le seul à multiplier problèmes et échecs, que cette réunion de famille va révéler au grand jour. Un film de Sam Levinson. Avec Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth... 1h55.

Félins La nouvelle production Disney Nature conte le récit d’un clan de lions et d’une femelle guépard qui élève seule ses petits... Un film documentaire ludique et romancé autour de magnifiques images. L’idéal pour accompagner les plus jeunes au cinéma. Un film de Keith Scholey et Alastair Fothergill. 1h27.

Tucker & Dale fightent le mal. Un film de Eli Craig. Avec Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden... 1h28.

VASTE CHOIX DE POÊLES, CHEMINÉES & CUISINIÈRES

Pose par notre personnel qualifié financement exceptionnel • Garantie décennale

SOLDES -50% jusqu’à

sur les modèles exposés

48, rue de Nabécor (Prolongement rue Oudinot) NANCY - 03 83 57 91 63 8

PARTENAIRES 2012

40, rue Haxaire (Proximité Baccarat) BERTRICHAMPS - 03 83 75 31 76


Livres - Musique La librairie Le Neuf Des libraires à votre service : Littérature - Jeunesse - BD - Sciences Humaines Vie pratique - Scolaire - Beaux-Arts - Régional... Remise de 5% sur présentation de la carte ZAP.

The Stars Are Indifferent To Astronomy - Nada Surf

Responsable : Olivier Huguenot 5 quai Leclerc à Saint-Dié-des-Vosges Site : www.librairieleneuf.fr

100%

Coup de cœur

Le sillage de l’oubli de Bruce Machart

Editions Gallmeister. 23,60 euros

Dans un petit village texan, un père dur et ingrat engage l’avenir de ses fils dans un pari... Un premier roman époustouflant, maîtrisé de bout en bout par Bruce Machart, qui sera en dédicace à la librairie le samedi 4 février dès 14h30. A découvrir ! • Rémi

Un léger déplacement Marie Sizun

Editions Arléa. 20 euros

Hélène est une femme d’origine française qui vit depuis de nombreuses années à New-York où elle semble mener une existence sereine et heureuse. C’est pour régler une affaire de succession familiale qu’elle va être amenée à revenir à Paris, ville où elle a grandi, lieux de tant d’émotions. Hélène va se laisser porter au gré des rues parisiennes pour remonter dans le temps et revivre son passé d’enfant et d’adolescente, jusqu’à se retrouver là où elle s’est laissée...A l’heure d’entrer dans sa vie de femme vieillissante, c’est tout le passé de cette femme qui va ressurgir. Marie Sizun prouve encore son immense talent pour évoquer la solitude, les non-dits, la question du choix, et ce regard si bien posé sur ces femmes qui jamais ne renoncent. • Céline

Deux ans après f I Had A Hi-Fi (2010), le groupe américain Nada Surf revient en bacs. Sur ce nouvel opus, Matthew Caws, Daniel Lorca et Ira Elliot livrent une nouvelle série de chansons poprock fraîches et inventives, qui ne sont pas sans rappeler les tubes passés Waiting For Something ou Looking Through. Un disque tout en spontanéité qui célèbre les 15 années de carrière d’un trio toujours aussi talentueux. Sans doute l’un des meilleurs albums de sa discographie...

Ca se traverse et c’est beau... Juliette Gréco Moins de trois ans après Je me souviens de tout (2009), Juliette Gréco ajoute un nouvel élément de poids à sa discographie. "C’est un objet très bizarre", concède-t-elle au sujet de Ça se traverse et c’est beau... Un énième disque sur Paris ? Non, merci. S’éloignant des lieux trop balisés de la capitale, la grande dame de la chanson française préfère s’intéresser aux ponts de la ville. Tout un symbole...

Second tour Zebda

La liste de mes envies

Ceux qui, dans les années 90 interrogeaient notre société sur ces maux – on se souvient de Je crois que ça va pas être possible – reviennent avec leur gouaille populaire et leur accent ensoleillé de Toulouse. Après une carrière marquée par un millier de concerts et 5 albums dont Motivés, les 6 musiciens de Zebda seront de retour dans les bacs. Second tour est d’ores et déjà annoncé par l’extrait Le Dimanche autour de l’église comme un titre festif dont les paroles invitent au partage et à la solidarité, des valeurs défendues par Zebda depuis le début de sa carrière.

Editions Lattès. 16 euros

O, Devotion !

de Grégoire Delacourt

Jocelyne Guerbette est une femme parmi tant d’autres. Mariée depuis de nombreuses années au même homme, mère de famille, elle travaille dans une mercerie, activité devenue peu fructueuse. Cette femme qui a connu de grandes douleurs, cherche la beauté et la tendresse dans la simplicité de son existence. Un jour, le hasard de la vie lui offrira le luxe de pouvoir se payer tout ce dont elle rêverait. Mais Jocelyne a peur, le bonheur peut-il s’acheter? Le vrai luxe est-il matériel? Une fable contemporaine douce-amère vue à travers les yeux d’une femme extraordinairement attachante. Une histoire qui bouscule sans en avoir l’air. • Céline

Liz Green Originaire d’une petite ville au nord de l’Angleterre, Liz Green accède à la notoriété en 2007, en remportant le concours des nouveaux talents du célèbre festival Glastonbury. Ses deux premiers singles, Bad Medicine et Midnight Blues, dévoilent un répertoire intemporel, à la croisée des années 1930 et de la pop moderne. Après trois années en tournée, Liz publie son premier album le 23 janvier 2012. O, Devotion ! est enregistré aux studios Toerag de Londres, avec la participation du célèbre Liam Watson (The White Stripes, Supergrass).

www.centpourcent-vosges.fr

9


Grand Format

16e Semaine de la photographie La cité des Abbesses prend la pause

11 jours durant, le centre ville de Remiremont, son espace Le Volontaire et le Centre culturel accueilleront des photographes amateurs et professionnels pour différentes expositions, rencontres, ateliers et démonstrations de leur art. Photos en couleurs ou en noir et blanc, appareils photos numériques ou argentiques, entrez dans l’univers du Huitième Art et découvrez les secrets des artistes, du 2 au 12 février prochain.

T

echnique qui permet de créer des images par l’action de la lumière, la photographie est une branche des arts graphique qui signifie littéralement « peindre avec la lumière ». Inventé il y a plus de 170 ans, l’art photographique a su tirer parti des nombreuses innovations technologiques qu’a connues le XXe siècle telles que l’optique, l’électronique et aujourd’hui l’informatique. Dès son invention, la photographie est devenue le premier art réellement populaire grâce à l’évolution de sa technique. Positionnée au huitième rang dans la classification des Arts, dérivée du classement d’Hegel, en compagnie des arts de radiodiffusion et de la télévision, la photographie est, depuis, classée parmi les « arts médiatiques ». « L’art photographique est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique des moments, objets ou personnes. Il est devenu un moyen d’expression abstrait ou figuratif, qui équivaut aujourd’hui à n’importe quelle œuvre artistique », expliquent les membres de la Fédération Photographique de France. Longtemps cataloguée 10

dans « l’imitation de la peinture », la photographie a trouvé sa propre voie artistique avec notamment « l’apparition du surréalisme cher à André Breton ». On l’a compris, la photographie est devenu un art populaire par excellence, et encore plus depuis l’arrivée du numérique ces dernières années. Néanmoins, s’il est donné à chacun de devenir photographe amateur avec un simple appareil, il n’est pas donné à tous de réaliser de véritables « chef d’œuvres ». C’est en ce sens que l’actuel maire de Remiremont, Jean-Paul Didier, a eu l’idée de créer une grande semaine de la photographie dans sa ville, lorsqu’il occupait un rôle d’adjoint municipal et présidait l’Office Municipal des Sports, des Loisirs et de la Culture (OMSLC). 16 ans plus tard, on peut dire que les amateurs de photos ont répondu présents à l’invitation de l’élu puisqu’ils sont, chaque année, près de 3.000 à venir visiter la cité des Abbesses, rencontrer les artistes amateurs ou professionnels et admirer les œuvres exposées dans les lieux importants de la ville. Cette année, la manifestation romarimontaine durera 11 jours, du 2 au 12 février

Photo : Ghislain Simard

inclus et accueillera 10 exposants photographes, «dont 4 professionnels renommés», ajoute la coordinatrice de l’événement, Françoise Harmand. « De plus, nous retrouverons les expositions de 9 autres photographes, dont 2 professionnels, chez les commerçants partenaires, situés au centre ville, tout au long de la semaine ». Des expositions présenteront des thématiques propres à chaque artiste à l’espace Le Volontaire, dont le vernissage aura lieu le samedi 4 février, à 17h. Ghislain Simard, Romarimontain d’origine, « ouvrira la porte à ce monde où les actions sont trop rapides pour être observées à l’œil nu », avec - à son exposition « Ailes de libellules » - différents clichés sur l’animal champion des airs dans le monde des insectes. Joël Couchouron exposera, lui, différentes « Scènes paysannes » vosgiennes en noir et blanc. « Les attelages, les saisons, l’habitat, les bêtes et surtout les gens ». « Thaipoosam Cavadee, fête religieuse tamoule à l’île Maurice », c’est le thème de l’exposition de la spinalienne Claudine Madieu-Aumeeruddy. Des clichés très colorés qui reprennent et saisissent parfaitement les différents rituels traditionnels pratiqués sur


Photo : Claudine Madieu-Aumeeruddy

Photo : Laurent Fallourd

Photo : Joël Couchouron

l’île. « Purification, offrandes, procession des fidèles vers le temple », la série de clichés nous transmporte à l’intérieur des traditions de l’île de l’océan Indien. Autre spinalien, Laurent Fallourd proposera différents portraits d’inconnus désireux de en valeur la beauté et l’image de soi. « Le portrait est une façon d’exprimer et figer dans le temps un visage qu’on ne veut pas oublier ou que l’on veut tout simplement partager », note l’organisatrice. Le photographe professionnel offrira, d’ailleurs un « atelier portrait » à tous les curieux ou amateurs de photographie, en studio et en extérieur, le samedi 4 février à partir de 14h. Autre lieu, autre aventure puisque Francis Bourguer proposera différents clichés noir et blanc, sur l’Irlande et sa richesse de paysage, grâce à son exposition intitulée « Lumières d’Irlande ». Une présentation qui se fera, également au centre Culturel le vendredi 10 février. L’espace Le Volontaire ouvrira, aussi, ses portes à l’association Noir et couleur d’Epinal qui présentera son « Méli-mélAuteurs 2011 ». Un ensemble de photos cohérent proposé par les membres du club spinalien, « d’où une palette extrêmement variée de sujets traités avec la sensibilité de chacun », note les organisateurs. Enfin, place aux jeunes avec le Club de photo du Lycée André Malraux de Remiremont. L’association présentera son exposition réalisée entièrement et surtout librement par les élèves du lycée, intitulée « Regard sur la jeunesse », des photographes en herbe, de la prise de vue au développement, en passant par le tirage et la présentation. Une première expérience qui pourrait offrir à

Photo : Jean-Louis Pierrel - CLub Photo Noir et Couleur d’Epinal

certains une perspective de carrière. Notons, également, que différentes expositions seront à retrouver dans tous les commerces partenaires et institutions du centre ville de la cité des Abbesses. « Vous pourrez retrouver des photos originales à la mairie ou encore à l’office de tourisme de Remiremont, mais aussi dans 8 commerces tels qu’une boucherie, un magasin de photographie ou encore la galerie du supermarché Cora ». Enfin une grande projection sera présentée au centre Culturel de Remiremont, qui reprendra les clichés de l’exposition « Lumière d’Irlande » de Francis Bourguer et offrira une « Poésie de la nature » d’André Antoine. Une projection à admirer gratuitement vendredi 10 février, dès 20h30, à la salle de spectacle du centre Culturel. Un très joli programme en perspective pour les amoureux de la photo.

Photo : Club Photo Lycée Malraux www.centpourcent-vosges.fr

11


12


16e semaine de la photographie toutes ses formes. On l’a déjà annoncé, Laurent Fallourd offrira un « atelier portrait » à tous les curieux de photographie, désirant en savoir plus sur l’utilisation d’un appareil numérique pour réussir ses portraits. Alain Demarche proposera, lui, un « atelier labo-photo », les samedis et dimanches, de 14h à 18h. Une découverte de la photo argentique, ancêtre du numérique, où le spécialiste fera différentes démonstrations de tirages photos en noir et blanc.

Photo : Jacques Sibout - CLub Photo Noir et Couleur d’Epinal

Mais la semaine de la photographie, c’est bien plus encore puisque les organisateurs ont prévu une rencontre entre les visiteurs et Ghislain Simard, samedi 4 février, à partir de 14h et Joël Couchouron, à 15h, un moment privilégié lors duquel les deux artistes échangeront sur leur travail et s’adonneront à des séances de dédicaces. Une soirée échange sera, également, proposée par les organisateurs autour des photos du grand concours mis en place depuis l’été 2011, sur le thème du sport, mardi 7 février, à 18h. « C’est une soirée très intéressante car des photographes de tous horizons seront réunis à l’espace Le Volontaire pour admirer les photos sélectionnées pour participer au concours. Nous

Photo : Noëlle et Pierre Salquebre

avons reçu des clichés de participants de toute la France, mais aussi de Belgique », explique l’organisatrice. Un jury composé de professionnels, photographes avertis et membres du comité organisationnel se réunira pour désigner la photo lauréate de l’édition 2012. Autre temps fort de la semaine, l’exposition de photos anciennes, « toujours très demandées par les amateurs de photos, mais aussi par n’importe quel vosgien », témoigne Françoise Harmand. Photos de classes, équipes sportives d’antan, rassemblements importants ou encore événements divers qui ont fait l’histoire, l’expo retrace l’histoire du siècle dernier sous

Photo : André Antoine

Enfin, l’espace Le Volontaire offrira, aussi, un diaporama, sur le thème « A côté de nous, un autre monde… », composé de clichés pris par Noëlle et Pierre Salquebre. « Le diaporama sera diffusé sur un écran informatique et disponible en tout temps puisqu’il tournera en boucle. Il présentera différents types d’insectes », conclut la secrétaire de l’association. Jordane Romevaux

Horaires 16e semaine de la photographie de Remiremont, du 2 au 12 février inclus. • Ouverture toute la semaine : de 14h à 18h30 - le mardi matin de 10h à 12h - les weekends de 10h à 19h

Photo : Francis Bourguer www.centpourcent-vosges.fr

13


Société

Traumatisés crâniens

100%

Santé

Un futur lieu de vie à Étival !

À Étival Clairefontaine, un lieu de vie dédié à quatre traumatisés crâniens et cérébrolésés va voir le jour. Encore faut-il trouver le financement nécessaire à la rénovation d’une maison prêtée par une famille vosgienne. L’AFTC Lorraine lance un appel.

L

’histoire mérite d’être vécue. Elle peut en tout cas ouvrir de nouveaux horizons à des personnes traumatisées crâniennes. L’appel est lancé par l’AFTC Lorraine, l’association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés. L’enjeu de ce mouvement de solidarité qui ne demande qu’à s’exprimer ? Tout simplement « assurer le financement des travaux de rénovation et d’accessibilité indispensables d’un futur lieu de vie qui, sous le nom de « LEnvolée sur les Vosges » devrait accueillir à Etival-Clairefontaine quatre personnes traumatisées ».

Pour l’AFTC Lorraine, la meilleure façon de faire, c’est d’offrir un lieu de vie à taille humaine.

« Une famille dont le fils a été victime d’un accident cérébral met gracieusement à notre disposition cette maison durant quinze ans », explique Mahmoud Sodki, le directeur de l’AFTC. « Il nous faut maintenant l’aménager pour faciliter l’accompagnement personnalisé qui sera alors proposé, grâce à l’embauche de deux maîtres de maison en contrats aidés ». L’idée est non seulement belle, mais elle s’épanouit déjà à Rosières-aux-Salines où une démarche semblable est conduite. « Il s’agit de soutenir les personnes hébergées dans les actes de la vie quotidienne, de les stimuler, car la mémoire est souvent défaillante, bref de leur réapprendre l’autonomie ». Une réponse clairvoyanteà l’égard des victimes d’un « handicap cognitif souvent invisible » qui, selon les cas, voient souvent ce dernier associé à « un handicap psychique ou moteur lourd » avec à la clé l’accueil dans des établissements inadaptés. « La meilleure façon de faire, c’est d’offrir un lieu de vie à taille humaine pour resocialiser la personne, reconstruire quelque chose avec elle », résume Mahmoud Sodki. « La personne traumatisée crânienne ou cérébrolésée vit des moments de grande angoisse. Peur de l’échec, peur de l’autre, absence de confiance en soi, sentiment de solitude, problème de mémoire, et de concen14

tration, difficulté à communiquer et lenteur dans l’exécution des tâches… sont ses composantes habituelles. Les difficultés chez certains sont également alourdies par la pesanteur médicamenteuse. De longues hospitalisations conduisent à un oubli voire à une ignorance, des gestes les plus simples de la vie », renchérit Josette Bury, la président de l’AFTC Lorraine, qui, mère d’un enfant traumatisé, s’investit avec énergie au sein d’une association dont les deux tiers du conseil d’administration intègrent des traumatisés crâniens et leur famille. Ayant pris son envol dans la région depuis 2006, après avoir été rattachée à l’Alsace une quinzaine d’années, l’AFTC dont l’action touche 350 familles, développe d’autres initiatives en faveur de ce public traumatisé. Outre les lieux de vie, elle accueille et accompagne les familles concernées, « y compris dans les zones les plus reculées », explique Mahmoud Sodki, avec le souci de « sensibiliser, informer, accompagner devant telle ou telle instance, et ce, à toute heure ». La mise en place de groupes d’entr’aide mutuelle, labellisés par l’Agence Régionale de Santé, participe au projet. « Il s’agit, à travers des jeux, l’art thérapie, la cuisine, des sorties…, d’aider la personne à se reconstruire au sein du groupe ». « Nous avons le projet de mettre en place un tel groupe dans les Vosges », précise encore le directeur régional de l’AFTC, et ce dans un département où l’AFTC entend créer une antenne à Epinal. Pour l’heure, l’urgence est bien de « solliciter les partenaires publics ou privés pour nous apporter leur soutien financier au projet de lieu de vie d’Etival Clairefontaine ». L’appel est lancé. AFTC Lorraine – Site le Grand Sauvoy 17 route de Metz – 54320 MAXEVILLE - Tél 0383 54 38 96 Claude Vautrin

Le handicap cognitif Le handicap cognitif peut résulter d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral avec des séquelles plus ou moins lourdes et invalidantes (troubles de l’attention ou du comportement, graves déficiences de la mémoire, impossibilité d’organiser une activité vers un but précis, troubles du caractère, perte de mobilité…). Un handicap fortement invalidant dans la vie quotidienne (avec des troubles psychotiques, anxieux, dépressifs. Pour Josette Bury, un tel handicap, conséquence d’une cérébrolésion, est « caractérisé par la difficulté de la personne à participer aux échanges liés à la vie sociale. Il se traduit pour la personne par une non adéquation du rapport à l’environnement qui entraîne la nécessité de pouvoir articuler autour d’elle la persistance de la dimension des soins et de celle de l’accompagnement ».


10.01.2012

12:48

PDF_QUADRI_300dpi_txvecto

15


Société

100%

Entreprises

Lignatec à Remomeix

Des panneaux bois ultra performants Depuis plus de dix ans, Lignatec développe un procédé innovant en matière de construction bois. Son atout-maître ? Le panneau structural contrecollé en bois massif. Pour des projets constructifs aux vertus techniques et environnementales, toutes vocations confondues.

L

a construction en bois renaît, c’est une certitude. Et dans les Vosges tout particulièrement. A Remomeix, Lignatec, une entreprise créée en 2001 à Entre-Deux-Eaux par Robert Diss, joue plus que jamais la carte de la performance. A la fois bureau d’études et agent exclusif pour la France de KLH, une entreprise autrichienne qui lui a fait confiance, elle mise sur un produit qui a fait ses preuves ces dernières années : le panneau contrecollé en bois massif. Ne constitue-t-il pas à Londres, dans le quartier Murray Grove, la structure d’un des plus hauts immeubles actuels en structure bois d’Europe ? Plus proche, n’est-il pas constitutif à Saint-Diédes-Vosges de la structure de deux immeubles de 4 et 5 étages, soit une trentaine de logements sociaux à énergie positive du Toit Vosgien ? Bâtiments industriels ou tertiaires ne sont pas en reste dans un éventail de références où se conjuguent au présent développement durable et innovation.

Rapidité d’exécution L’un des atouts maîtres du recours à ce système de panneaux bois de grandes dimensions à usage structural tient dans la rapidité d’exécution des chantiers. De 600 à 800 mètres carrés de panneaux préfabriqués peuvent ainsi être montés quotidiennement, ce qui favorise la mise en action rapide des corps d’état secondaires, également facilitée par l’existence de réservations pour la passage des gaines techniques. A Londres, dans une ville où les contraintes de chantier sont énormes – autorisation limitée à 3 jours par semaine pour le positionnement de la grue dans la rue, cherté de l’empiétement de chantier sur la rue, peu de place pour la stockage), l’utilisation desdits panneaux a permis de réduire le temps de pose « de presque 2/3 », avec un temps de montage de la structure porteuse de 9 étages de 9 semaines seulement, pour un gain total pour le maître d’ouvrage de 17 à 20 semaines par rapport à celui d’une construction traditionnelle. Pas neutre ! Si les références en constructions nouvelles ne manquent pas, les panneaux contrecollés massif interviennent aussi dans la réalisation d’extensions de bâtiments, voire de surélévations, où là encore les contraintes par rapport au voisinage sont souvent nombreuses.

16

La maison de retraite Home Fleuri à Saint-Etienne-les-Remiremont. Architecte : François Lausecker (88) - Entreprise Bois : SOCOPA (88)

« Les panneaux contrecollés en bois massif KLH sont en fait fabriqués à partir de planches d’épicéa ou pin sylvestre séchées et collées en plis croisés », explique Robert Diss, « le nombre de plis, ainsi que l’orientation des couches extérieures, pouvant varier de 3, 5, 7 ou 9 plis suivant les épaisseurs totales et l’utilisation du panneau ». Planchers, murs porteurs ou supports de toiture : de tels panneaux structuraux « offrent ainsi de nouvelles perspectives pour la construction, grâce à leur qualité de résistance mécanique élevée, à leur rigidité et à leur très faible retrait », sans compter leur très grande endurance au feu, leur résistance aux séismes et leur inertie à l’humidité. Un bon point, en plus d’un autre, essentiel aux yeux de Robert Diss et de son équipe de 14 salariés : « la performance environnementale ». Pionnier en la matière, et pas nécessairement entendu alors - c’était avant le Grenelle de l’Environnement – Robert Diss a dû frapper à la porte autrichienne pour trouver un partenaire susceptible de produire ces panneaux bois d’un genre nouveau qui, en plus de leur grande technicité, entrent en effet « dans une démarche environnementale ». Outre le bois massif, matériau renouvelable s’il en est -et ce, à l’infini - le collage réalisé en résine polyuréthane est en effet exempt de toutes émissions nocives. « Rapides à mettre en œuvre, ces panneaux massifs ont une capacité isolante qui garantit, outre une bonne étanchéité à l’air, un confort thermique maximum tant en hiver qu’en été ». De quoi intégrer des projets de construction de bâtiments à haute performance thermique, tels que BBC, passif, voire à énergie positive, produisant donc plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Non sans ouvrir des horizons de créativité au plan architectural, en raison de « l’effet voile » des grandes dimensions de ces panneaux ! Les professionnels ne s’y trompent pas qui, en France, comme dans d’autres pays européens, en font fort bel usage. Citons, entre autres, les logements sociaux « rue de la Corvée » du Toit Vosgien à Saint-Dié-des-Vosges, la maison de retraite Home fleuri à Saint-Etienne-les-Remiremont, en Alsace, la


tour Wakoa, un immeuble de bureaux localisé à Wittelsheim, l’extension d’un centre commercial à Chambéry, un cinéma à Saint-Sizier (Haute-Marne), un gymnase à Nice, les bureaux de l’office National des Forêts à Dijon ou encore une incroyable maison « posée » à même le relief de pierre du côté de Porto Vecchio en Corse… « Concepteurs du bâtiment, les architectes nous offrent en quelque sorte la carte postale de leur projet. Nous, nous la traduisons en faisabilité technique », résume ainsi Robert Diss, en évoquant l’activité de son équipe de techniciens et d’ingénieurs, sans renier bien au contraire la créativité et le savoirfaire des architectes. « Notre rôle est de trouver des solutions face aux attentes de ces derniers et de notre clientèle », poursuit-il, insistant sur la valeur portée par Lignatec à laquelle adhèrent tous ses collaborateurs et voulant que « chaque projet devienne notre propre projet ».

Tous les mardis, le meilleur de l’actualité culturelle et sportive du département • 30.000 exemplaires gratuits • 125 villes du département • 2000 points de distribution

Claude Vautrin Magnières Coussey Neufchâteau Châtenois

Sur le parc Cap Vosges de Remomeix

Liffol le Grand

Gironcourt

Un atout visiblement pour Robert Diss, qui y voit une réponse aux « valeurs défendues » par sa société. L’implantation à deux pas de la 4 voies, avec accès direct à l’Allemagne via un tunnel routier, et non loin d’Epinal et de son Ecole Nationale Supérieure des Techniques et Industries du Bois, a tout autant pesé dans la balance.

Mirecourt

Houécourt Ménil-en-X Mattaincourt Hymont

Bulgnéville

Lignatec est l’une des premières entreprises à s’implanter sur le Parc Cap Vosges à Remomeix, réalisée sur 53 hectares, à deux pas de Saint-Dié-des-Vosges, à l’initiative du Conseil Général. L’originalité de cette zone d’activités dédiée aux éco-activités, tient au fait de sa qualification HQE (Haute Qualité Environnementale) via une certification 14 001 et PALME.

Charmes Poussay Vincey

Dompaire Vittel

Contrexeville Martigny-les-Bains

Lerrain Darney

Lamarche Hennezel Monthureux

Raon l’Etape

Saint-Pierremont Roville aux chênes

Etival

Rambervillers

Jeanménil

Châtel Nomexy

Senones

Moyenmoutier La Salle

Provenchères sur Fave

Saint Dié

La Bourgonce

St-Michel Bois de Champ Grandvillers Brouvelieures Saulcy Girmont Anould Aydoilles Dogneville Bruyères Deyvillers Corcieux Epinal Lépanges Laveline Docelles St-Laurent Granges Cheniménil

Igney Thaon Chavelot Darnieulles Golbey Chantraine Chaumousey Les Forges Sanchey Archettes Arches Dounoux Uriménil Pouxeux Eloyes Hadol

Ste-Marguerite St-Léonard

Fraize

Plainfaing

Le Tholy Gérardmer XonruptLongemer Le Rain Brice St-Nabord St-Amé La Bresse Remiremont Sapois Vagney St-Etienne Bains les Bains Dommartin Cornimont FontenoyVecoux Plombières les Bains le-Château Ferdrupt Rupt-sur-Moselle Le Ménil Le Val d'Ajol Bussang Raon aux Bois Xertigny

Ramonchamp

Le Thillot Fresse sur Moselle

Annonceurs, contactez-nous au 03 29 82 09 61 www.centpourcent-vosges.fr

17


Le meilleur de l’immobilier

Janvier 2012

L’isolation thermique par l’extérieur

Au cœur de vos projets

15, rue du Vélodrome - 88200 St-Etienne-les-Remiremont - bove@knauf.fr - www.bove.fr


Tél : 03 29 56 47 20

44, rue d’Alsace SAINT-DIÉ DES VOSGES

Maisons DIFLORIO, un constructeur né dans les Vosges,

pour le bonheur des Vosgiens ! En constante évolution depuis près de 50 ans, Maisons DI FLORIO vous propose aujourd’hui ses maisons BBC, des Maisons de qualité respectueuses de notre environnement… et de votre financement.

www.maisonsdiflorio.fr AGENCE IMMOBILIÈRE

Terr’Immo Vosges terrimmo.vosges@orange.fr // www.terr-immo-vosges.fr

15, route des Cucherons - 88200 VECOUX //Tél. 03 29 61 00 87 - Portable 06 88 83 28 56 CLEURIE

EPINAL Dans Un Cadre Verdoyant, Domaine De La Cense Colin - Terrains Entièrement Viabilisés Disponibles De Suite Libres De Constructeurs Très Belle Exposition, Vue Dégagée Sur La Ville - Secteur Calme Quartier Résidentiel Très Recherché Eligible Loi Scellier Surface De 803 À 955 m² .

FONTENOY LE CHATEAU TERRAIN de 1186 m² Viabilisé, borné, exposition Plein Sud Secteur Calme à 15 km de Gerardmer Assainissement autonome.

LE VAL D’AJOL

EXCEPTIONNEL URIMENIL PARCELLES viabilisées en lotissement Libre de constructeur Secteur calme - bien exposé. Surf.: à partir de 492m² A partir de 24.000 e FAC

À partir de 65.043 e FAC VENTRON 3 parcelles viabilisées tous réseaux. Libres de constructeurs. De 966m2 à 1192m2. PRIx EN BAISSE ! A partir de 29.100 e FAC

E 208.500 e FAC

55.000 e FAC

MAISON D’HABITATION sur 2 niveaux. 5 Ch. Cuis éq, Gd Sal séj, SàM Ch. central bois Combles terrain attenant de 3091 m² clôturé. Habitable de suite

LA CHAPELLE DVT BRUYERES TERRAIN PLAT cadre verdoyant A 10 min. de Remiremont Viabilité (Eau - Edf - Tel) en limite terrain Surf.: 1445 m²

33.000 e FAC GRANDVILLERS Reste 3 parcelles Viabilisées Terrain plat, Secteur calme Bonne exposition Surf.: de 928 à 1031 m². PRIx EN BAISSE ! A partir de 34.250 e FAC

TERRAIN de 1571 m² Borné Ensoleillement parfait Viabilité (Eau - Edf - Tel) en limite terrain Secteur calme 25.000 e FAC LE THOLY Terrain de 1249 m² borné. Endroit calme, secteur Noirupt. Proche nature. 47.000 e FAC www.centpourcent-vosges.fr

19


GERARDMER - 03 29 63 60 30

FONCIA PONT DU LAC

LOUER XONRUPT

F 132.000 e GERARDMER

B 299.900 e

ACHETER

AU CALME CHALET composé d’1 kitchenette ouverte s/ pièce principale accès terrasse, coin montagne. Possibilité de créer 1 pièce supplémentaire. Gge. Proche pistes de ski

TRES BEAU CHALET NEUF. Cuisine éq ouverte salon séjour accès terrasse, 4 chs, 2sdb, Sous sol complet. Belles prestations. Bonne exposition - vue dégagée.

GERARDMER - CENTRE

C

EPINAL - 03 29 333 000

FONCIA AUBERT

Au 1er étage, d’une petite copropriété rénovée avec faibles charges, beau studio avec cave. VENDU ENTIEREMENT MEUBLÉ

GERARDMER - CENTRE Bel appartement F3 au 2è étage, dans résidence récente, PARKING GARAGE et BALCON. EXPO SUD

D

D EXCLUSIVITÉ

179.000 e Réf. 672057

Appt de 60 m² en duplex avec entrée, séjour avec balcon et vue sur parcours de canoé, coin cuisine, à l’étage : mezzanine, une chambre, SDB avec baignoire.

Réf. 671591

290.000 e

E 174.900 e SAULCY/MEURTHE NOUVEAUTÉ

E 154.800 e

69.000 e

Pavillon récent sur terrain de 900 m² plat comprenant 3 chambres, salonséjour ouvert sur cuisine, coin bureau équipée, garage

SAINT-DIÉ EXCLUSIVITÉ

C 157.200 e SAINTE MARGUERITE EXCLUSIVITÉ

F 178.700 e

Ds quartier agréable, pavillon moderne 3 chambres. Cuisine équipée ouverte sur salon-séjour et terrasse, garage, terrain attenant clos, chauffage gaz de ville, cheminée.

EXCLUSIVITÉ - EPINAL Dans résidence de Réf. 637368 standing ac piscine, ascenseur, terrasse, parking int et ext. F3 composé d’1 entrée, salon/séjour ouvert sur cuis. aménagée, C sdb, 2 chs. TB Etat! Frais notaire réduits. 119.500 e EXCLUSIVITÉ - DINOZE Réf. 506874

Proche Epinal, beau terrain constructible de 1 000 m² arboré.

29.500 e

SAINT-DIÉ PETIT PRIX, pavillon 3 chambres , salon-séjour avec baie vitrée, grand grenier aménageable, sous-sol complet, terrain de 475 m² avec vue dominante.

Quartier calme, maison ac gd balcon type chalet suisse. Soussol complet, 3 chs ac possibilité d’en créer 2 autres, parc arboré, beaucoup de charme.

F EXCLUSIVITÉ

VENTE - GESTION DE COPROPRIÉTÉ 34

A coté des écoles et commerces, belle demeure de 400 m² en grande partie rénovée. Volumes et cachet au rendezvous !

EXCLUSIVITÉ - EPINAL Beau pavillon 130 m² Réf. 671307 hab remis au gout du jour. Sur 550 m² de jardin clos et arboré. Cuis. aménagée et éq., salon séjour salle à manger, 5 ch, 2 sdb, D buanderie, gge. Bon rapport qualité / prix ! 157.000 e

D

Terrain de 1300 m², pavillon ossature bois contemporain ac double gge. Gd salon-séjour ouvert sur cuis., mezzanine et véranda. Gdes baies vitrées, 2 chs, balcon , terrasse.

59.000 e

AXE EPINAL / REMIREMONT

C

ANOULD EXCLUSIVITÉ

INVESTIR

112.900 e

EXCLUSIVITÉ

SAINT-DIE - 03 29 555 000

FAIRE GERER

GERARDMER

Dans petite copropriété, appartement F3, cuisine équipée neuve, placards. Une cave.

EPINAL

FONCIA DAUPHINE

VENDRE

LOCATION - GESTION LOCATIVE

103.790 e

www.foncia.com

www.foncia-vosges.com


www.centpourcent-vosges.fr

21


Sport Agenda sportif FOOTBALL • SAS Epinal – Le-Poiré-sur-Vie National – 22e journée - vendredi 3 février, 19h Stade de la Colombière, Epinal • Saint-Dié – Schiltigheim CFA2 – 15e journée - samedi 4 février, 18h Stade Emile Jeanpierre Saint-Dié-des-Vosges • FC Eloyes – AS Gérardmer PH – 13e journée - dimanche 5 février, 15h Stade Victor Tenthorey, Eloyes • AS Girancourt – ES Golbey PH – 13e journée - dimanche 5 février, 15h Stade de la gare de Girancourt, Chaumousey HANDBALL • Raon l’Etape HB – Villers HB Prénational – 15e journée samedi 4 février, 20h30 Halle des sports, Raon l’Etape • Contrexéville – Rambervillers Excellence - 15e journée samedi 4 février, 20h45 Complexe sportif, Contrexéville • Epinak HB 2 – Vallée Haute Moselle Excellence féminine - 13e journée samedi 4 février, 20h30 Palais des sports, Epinal • Neufchâteau – Bar-le-Duc Honneur – 12e journée - samedi 4 février, 19h Salle Cotignon, Neufchâteau VOLLEY • Chatel – Gondrexange R1 – 15e journée - samedi 4 février, 20h30 Gymnase municipal, Chatel RUGBY • Saint-Dié – Mutzig PH – 12e journée - dimanche 5 février, 15h Stade Pierre Pebay, Saint-Dié-des-Vosges • Raon-Baccarat – Centre Meuse PH – 12e journée - dimanche 5 février, 15h Stade de Chavre, Raon l’Etape • Neufchâteau – Strasbourg 3e-4e série – 11e journée dimanche 5 février, 15h Stade de Lironi, Neufchâteau BASKET • Mirecourt – Sainte-Marie-Metz N2 – 17e journée - samedi 4 février, 20h Salle Claude Hacquard, Mirecourt • Saint-Dié – Sainte-Marguerite N3 – 15e journée - samedi 4 février, 20h Palais omnisports Joseph Claudel Saint-Dié-des-Vosges • Val d’Ajol – Houdemont Prénationale – 14e journée samedi 4 février, 20h30 Salle municipale sports, Val d’Ajol • GET Vosges – Boulange Prénationale féminine – 14e journée, dimanche 5 février, 15h30 Gymnase de la Poste, Thaon-les-Vosges HOCKEY IC Epinal – Rouen Ligue Magnus – 23e journée samedi 4 février, 18h Patinoire de Poissompré, Epinal

22

HOCKEY

La génération dorée de l’IC Epinal Il est toujours important, pour un club pro, d’avoir un bon centre de formation pour y voir éclore les stars de demain. Le staff spinalien a fait le job, puisqu’ils sont 3 jeunes à tutoyer le niveau professionnel. Deux d’entre-eux viennent d’ailleurs de devenir champions du monde U20. Découverte.

Antoine Bonvalot et Martin Charpentier sous le maillot de l’équipe de France

A

nthony Rapenne (20 ans), Antoine Bonvalot (17 ans) et Martin Charpentier (19 ans), retenez bien ces 3 noms car ces petits gars, tous nés à Epinal, pourraient bien être la relève du hockey français. L’histoire est belle pour ces 3 vosgiens formés à l’Image Club d’Epinal. En effet, rentrée au club à l’âge de 4 ans, pour la plupart, cette génération a suivi le cycle idéal de formation sur la patinoire de Poissompré, grâce au bon travail du staff des Dauphins d’Epinal. « La politique de l’ICE est d’inverstir sur la formation des nouvelles générations. Un travail qui paye puisqu’ils sont nombreux à tutoyer l’équipe professionnelle et à avoir intégré l’équipe B spinalienne. Seulement, certains ont décidé de quitter l’aventure en tentant leur chance dans d’autres formations de Ligue Magnus », explique Yvan Charpentier, entraîneur général des équipes jeunes à l’ICE et manager de l’équipe de France U16. Antoine Bonvalot a quitté le club vosgien, il y a plusieurs mois, pour rejoindre Grenoble et trouver une place au sein du groupe espoir avant de rentrer dans le groupe professionnel. « Antoine est gardien de but. C’est un poste très compliqué où il est toujours très difficile de s’imposer et ils ne sont que très peu à obtenir le précieux sésame, comme dans le football ou le handball. A ce jour, il a acquis une place de titulaire chez les U18 de Grenoble. Dans la hiérarchie, il est le 3e gar-

dien de l’équipe professionnelle », note Yvan Charpentier. Surclassé en équipe de France U20 pour participer au dernier mondial B, à Tichy (Pologne) en décembre dernier, Antoine a rejoint Martin Charpentier dans l’équipe nationale avec laquelle ils ont été sacré champion du monde U20 B. « C’est un super résultat car l’équipe accède au groupe 1A et ils affronteront l’an prochain l’Autriche, la Biélorussie, le Danemark, la Norvège et la Slovénie pour tenter d’entrer dans l’élite U20. L’équipe de France faisait partie des favoris mais rien n’était joué et c’est une grande fierté d’avoir obtenu ce titre pour Antoine et Martin ». Martin Charpentier qui a d’ailleurs obtenu un gros temps de jeu et devrait faire parti des cadres de l’équipe en défense, l’an prochain. Le spinalien qui évolue à Gap avec un autre vosgien, Anthony Rapenne, est en train de faire son trou dans l’équipe pro. « En quittant Epinal, il a vraiment passé un cap et a réussi à gagner la confiance de son coach. D’ailleurs c’est le même schéma pour Anthony qui s’impose, petit à petit, dans l’attaque Gapençaise », ajoute l’aîné des frères Charpentier. Aucune certitude, donc, pour les 3 spinaliens partis gagner leur place dans d’autres formations nationales mais une chose est sûre, ces Vosgiens ont leur destin entre leurs mains. Affaire à suivre. Jordane Rommevaux IC Epinal – Gap - Ligue Magnus – 25e journée Mardi 7 février, 20h15 - Patinoire de Poissompré, Epinal


NISSAN QASHQAI.

Nouvelle motorisation 1.6 dCi 130 ch avec Stop /Start System.

THE ULTIMATE URBAN CAR.*

249 €/mois

Gamme à partir de sans apport (1). Location Longue Durée sur 49 mois. Prenez les commandes de la ville avec Nissan QASHQAI, le crossover original. Sa nouvelle motorisation 1.6 dCi 130 ch couplée au Stop /Start System vous offre une consommation réduite et des sensations toujours intactes. Aucun doute, vous êtes au volant du plus urbain des crossover.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nissan.fr AUTREMENT_mobile. *Urbain par excellence. (1) Exemple pour un Nissan QASHQAI Visia 1.6 L Stop/Start System (essence) en Location Longue Durée sur 49 mois pour un kilométrage maximum de 60 000 km. Restitution du véhicule chez votre concessionnaire en fin de contrat. Sous réserve d’acceptation par Diac - SA au capital de 61 000 000 € - 14 avenue du Pavé Neuf - 93160 Noisy-le-Grand - SIREN 702 002 221 RCS Bobigny. Offre réservée aux particuliers, non cumulable avec d’autres offres, valable pour la Location Longue Durée d’un Nissan QASHQAI Visia 1.6 L Stop /Start System (essence) neuf du 01/01/2012 au 29/02/2012 chez les Concessionnaires participants. Modèle présenté : Nissan QASHQAI Connect Edition 1.6 dCi 130 ch Stop /Start System avec option peinture métallisée à 403 €/mois en Location Longue Durée sur 49 mois. NISSAN WEST EUROPE SAS au capital de 5 610 475 €, RCS Versailles B 699 809 174. Z.A. du Parc de Pissaloup - 8, avenue Jean d’Alembert - 78194 Trappes Cedex. Consommations gamme cycle mixte (l/100 km) : 4.5 - 8.2. Émissions de CO2 (g/km) : 119 - 194.

www.svbthaon.com 1 rue des Anciens combattants d’AFN 88150 THAON LES VOSGES - Tél. 03 29 39 27 85

BOIS

ISOLATION

FERMETURE EXTÉRIEURE

AGENCEMENT INTÉRIEUR Portes et fenêtres Portes de garage Portes blindées Volets Moustiquaires

www.centpourcent-vosges.fr

23


Sport Bike and run

Grande première au château d’Epinal

Q

ue les amateurs de triathlon se préparent, la reprise est pour bientôt ! Après les interclubs de Saint-Dié-des-Vosges, c’est au tour du Raid Team Organisation Olima (RT2O) de proposer son premier bike and run au château d’Epinal, dimanche 5 février prochain. Seul différence, si l’épreuve de natation était ouverte à tous les membres de clubs de triathlon, le bike and run de la cité des Images sera ouvert à tous les amateurs de courses à pied et VTT, « jeunes, moins jeunes, hommes, femmes et les équipes mixtes seront également acceptées », explique l’organisateur Jean-Pascal Valdenaire. Mais un bike and run qu’est-ce que c’est ? « C’est un relais qui se pratique en équipe de deux à quatre, voire plus. Le principe est d’alterner la course à pied et le VTT, comme son nom l’indique. L’un est en VTT et accompagne son coéquipier qui est, lui, à pied. A

un point donné, le vététiste pose son vélo et poursuit la course à pied tandis que son compagnon prend le relais sur les pédales, rattrape le premier et gagne un maximum de terrain sur lui avant de reposer le VTT. Et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée », présente le président de RT2O. L’épreuve prévoit 10 km de course sur différents terrains : bitume, herbe, terre, « avec parfois un peu de dénivelé », note-t-il encore. A partir de 9h, départ de la première course Avenir 1, suivie par la course Avenir 2. Les jeunes laisseront la place aux 16 ans et plus pour la course découverte à 10h15. L’épreuve faisant partie du challenge lorrain de Bike and run, on attend une centaine d’équipes venues de toute la Lorraine et d’Alsace. J. R. Renseignements et inscriptions : http://www.raidolima.com/ Bike and run château d’Epinal - Dimanche 5 février, 9h

Snowboard

Géant parallèle au stade de slalom de La Bresse Comme chaque année, La Bresse proposera une étape de la coupe des Vosges de snowboard dans son stade de slalom. Sous la forme d’un Géant Parallèle, les participants s’élanceront en un contre un sur un tracé identique comprenant une vingtaine de portes, « avec un profil sans dévers pour éviter de désavantager l’un plus que l’autre », précise le responsable

snowboard du club de La Bressaude, Christophe Blaudez. Et pour éviter toute réclamation, une seconde manche sera proposée où les deux challengers échangeront le tracé. Cette année, une cinquantaine de spécialistes, toutes catégories confondues, seront réunis samedi 4 février pour obtenir les premiers points du classement général de la coupe des Vosges. « La compétition débutera à 13h30 par les qualifications, où chaque participant établira son temps individuel. Un classement sera établi à l’issu de ce premier tour et les 16 premiers seront qualifiés pour les éliminatoires », présente l’organisateur. La seconde partie, très spectaculaire, verra s’affronter le 1er contre le 8e, puis le 2nd contre le 9e et ainsi de suite jusqu’au 7e contre 16e, en deux victoires qua-

lificatives pour le tour suivant, le tout jusqu’en finale. « C’est un système qui évite de voir se rencontrer les deux meilleurs des qualifications au premier tour et qui laisse une petite chance aux moins performants de passer quelques manches », ajoute Christophe Blaudez. A l’issue de la journée, un classement scratch toutes catégories sera établi, ainsi qu’un classement hommes et dames. En l’absence du champion 2011, Johan Christen (La Bresse), l’un de ses coéquipiers de la Bressaude pourrait s’imposer, comme Benoît Sepulche, ou encore Christophe Blaudez. Réponse le 4 février, vers 17h. J. R. Coupe des Vosges de snowboard - Stade de slalom de La Bresse Samedi 4 février, 13h30

Big air bag

Sauts à ski pour tous à Gérardmer Pour la première fois dans les Vosges, la station de ski de Gérardmer se met au diapason des grandes stations alpestres en proposant l’installation d’un grand big air bag, un coussin de 10 m sur 15 qui servira à réceptionner en toute sécurité les novices de saut à ski désireux de s’essayer à cette nouvelle pratique. « C’est la première année que nous proposons cette attraction et je pense pouvoir avancer que c’est inédit dans les Vosges, présente le directeur de la station gérômoise, Philippe Voirin. Pendant près d’un mois, tous les amateurs de ski pour24

ront venir s’essayer et pourquoi pas provoquer quelques vocations ». Installé et proposé au public à partir du samedi 4 février et pendant un mois entier, le grand coussin sera installé au pied d’un tremplin fabriqué entièrement en neige. « Ce petit tremplin peut être pratiqué par tous les skieurs, avec un minimum de connaissances pour éviter tous risques d’accidents, âgés de 10 ans ou plus, ou avec le niveau 3 étoiles », note l’organisateur. Sur la zone débutant de la piste, chaque participant pourra profiter du téléski pour remonter sur la piste d’élan avant

d’atteindre le tremplin. Ouvert chaque jour de 9h à 17h30, « pour respecter les horaires de la station », le stand sera surveillé par un moniteur qui régulera chaque saut. « C’est un véritable test pour nous et si le grand public répond présent nous déciderons d’instaurer cette animation chaque année », conclut le directeur qui espère qu’une météo clémente apportera suffisamment de neige pour la pratique de ce sport. J. R. Big air bag - Station de Gérardmer Du 4 février au 4 mars - de 9h à 17h30


Course à pied

2nd trail blanc des Vosges à Rouge Gazon

A

ssociation Meuthe-et-Mosellane créée par Bertrand Harter en 1988, à l’occasion de la course de la Grande muraille de Chine, Courir sur des légendes et une association sportive à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir et d’organiser des événements alliant le sport et l’aventure. « Nos raids sportifs, trails et voyages offrent toujours de multiples sensations, mêlant le sport, la culture et son aspect historique et légendaire », prévient Bertrand Harter. Depuis plus de 10 ans, Courir sur des légendes organise, également, d’importantes courses en Lorraine tels que le raid Nancy Riv’Action ou encore le trail des Lumières. L’an dernier, les organisateurs ont décidé de se tourner vers les Ballons vosgiens en proposant le premier trail blanc des Vosges sur les pentes des Bas-Rupt de Gérardmer. Cette année, c’est à Rouge Gazon que les amateurs de courses à pied dans la neige se retrouveront, dimanche 5 février. « Nous avions remarqué, l’an dernier, qu’il y avait un creux dans le calendrier régional de course à pied et, en même temps, une réelle attente des pratiquants. Nous nous sommes, donc, lancés dans l’aventure et avons réussi à accueillir près de 300 participants. Cette année, nous en attendons 400, venus de tout le grand Est, pour succéder aux 2 vainqueurs de la dernière édition, Cyril Cointre et Geoffrey Petitdemange », explique l’organisateur. Sur un parcours de 17 km effectué à 75 % sur la piste de ski de fond et un dénivelé de 550 m, les participants emprunteront « 3 boucles plus ou moins importantes » alternant pistes damées et parties sauvages réservées à la raquette, « avec de la neige plus profonde ». Organisé avec l’aide des pisteurs de la station, le départ s’effectuera à côté de l’auberge de Rouge Gazon, à 10h30. « Nous prévoyons les premières arrivées vers 12h », conclut Bertrand Harter.

C ENTRE

DE CORRECTION AUDITIVE

Profitez de nos essais gratuits* à domicile et rencontrez un audioprothésiste diplômé à votre écoute. Découvrez une large gamme de solutions auditives numériques modernes. Audioprox vous fait bénéficier de services exclusifs: paiement en plusieurs mensualités, garantie 4 ans. Notre équipe est disponible toute la semaine.

à Remiremont 23 rue Xavée

03 29 24 08 64 à Gérardmer à Epinal

10 Pl. de Gaulle

03 29 64 10 80

27 av. du 19 Nov.

03 29 41 94 71

*Test non-médical à but audioprothétique uniquement. Une visite chez votre médecin O.R.L. est obligatoire.

JR Renseignements et inscriptions : http://www.courirsurdeslegendes.fr 2e trail blanc des Vosges Piste de Rouge Gazon Dimanche 5 février, 10h30

Objectif Londres 2012 Membres de l’équipe de France de canoë-kayak, Gauthier Klauss et Matthieu Péché nous font partager leur quotidien sur la route des Jeux Olympiques de Londres 2012. "Cette semaine, le soleil a disparu. Place à la pluie mais la température est toujours aussi chaude. C'est un temps idéal pour s'entraîner correctement. 2 semaines après notre arrivée en Australie, nous avons complètement digéré le décalage horaire. Côté entraînement, nous sommes entrés dans une petite routine journalière. 2 séances d'entraînements par jour en bassin pour accumuler toujours plus de technique dans le bateau en début et fin de journée avec quelques oppositions avec des C2 étrangers comme les anglais. Par contre, les français ne veulent pas nous affronter, année olympique oblige. Le reste de la journée, nous avons établi un gros programme de travail physique, en salle de musculation. Comparez à l'année dernière, nous sommes en avance sur notre programme car l'an dernier nous arrivions avec du nouveau matériel. Aujourd'hui nous sommes parfaitement au point avec ça et nous axons notre travail sur d'autres aspects comme la technique et la stratégie de course, n'oublions pas que c'est avec ce bateau que nous allons tenter d'aller aux J. O." Vosges

partenaire officiel de KlaPe Londres 2012

www.centpourcent-vosges.fr

25


Jeux

Mots fléchés     

Sudoku       

    

  

     

*

   

        

 

    

 

*

*

 





 

 

 

 

   

  

 

 

*    

*

 

  



*

   

     

  

 

mots fléchés

         

 

Solutions des jeux du n° précédent

 

  

     

    

 



    

 

    



                 

    

  

           

  

  

*



  

Complétez cette grille de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque région (carré de 3 x 3) ne contienne qu’une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

*

    

                        

          

                                

          

    

          

                                    

       

 

jeu tout droit

Le mot caché

 

E P U

I S A

T I S

T Y P

H O N

O R E

H U M

B L E

U E T

A V A

T A R

D E R

N A N

T I R

A G E

O X F

O R D

U R E

L I V

R E T

O U R

Grain de Beauté Vo u

s pr op ose

Maquillage semi-permanent

• de repigmenter le contour de vos lèvres • de redessiner la ligne de vos sourcils • d’ourler la base de vos cils ... • une méthode indolore avec matériel stérile.

46, quai des bons enfants - ÉPINAL - Tél. 03 29 35 50 80 - www.graindebeaute88.fr 26


Les recettes du chef Recettes de Philippe Casteran Chef de «La Lorraine» 122 avenue du Roi Stanislas à Contrexéville - 03 29 08 04 24 «Deux recettes légères et originales sur le thème de la pomme» Découvrez les autres recettes dans son livre « Saveur Minceur » disponible au restaurant ou à l’Office de Tourisme de Contrexéville

Piccata de veau aux pommes et sa crème de cidre • Trancher 12 piccatas dans le mignon de veau de 40 g chacune. • Les faire saisir dans une poêle anti-adhésive. • Déglacer avec le Cidre, ajouter la crème, laisser réduire à feu doux. • Laver, évider et découper les pommes en 16 tranches et les faire colorer à la plancha ou dans une poêle anti-adhésive. • Émincer en petits dés le restant des pommes, les ajouter à la réduction et faire cuire le tout quelques minutes. • Dans une assiette, dresser les piccatas et les rondelles de pommes colorées en les alternant. Finir par une pomme. • Servir avec un cordon de crème au Cidre.

Crème douceur à la pomme verte • Mélanger les jaunes d’œufs avec 10 cl de lait et les 4 grammes d’édulcorant. • Faire bouillir le reste du lait avec la crème et la vanille. • Verser le liquide tiède sur les jaunes d’œufs. • Mélanger puis parfumer à la pomme verte. • Ajouter des dés de pommes vertes (Granny Smith). • Verser dans les ramequins. • Cuire au bain-marie dans un four à 110°C pendant 45 mn. • Laisser refroidir et servir.

Préparation 30 min Cuisson 20 min Coût eee€€€ Difficulté Facile 4 personnes - 480 g. de filet mignon de veau - 3 pommes - 100 ml de Cidre brut - 150 ml de crème allégée - 1/2 citron - Sel poivre

Préparation 20 mn Cuisson 50 mn Coût eee€€€ Difficulté Facile 4 personnes - 4 jaunes d’œufs - 15 cl de crème allégée - 20 cl de lait - 4 g d’édulcorant - 1 gousse de vanille - parfum pomme verte - 60 de dés de pomme verte (Grany Smith)

Téléchargez vos invitations pour le salon sur notre site :

www.passions-mariages.com La Rotonde,

Thaon-les-Vosges

06 08 28 55 83 jose.civico@wanadoo.fr

www.centpourcent-vosges.fr

27


Horoscope

du 31 janvier au 6 février

Notre partenaire : Marie-France Lafontaine - Astrologue à Vittel - 03.29.08.57.68

BELIER

TAUREAU

du 21 mars au 20 avril

du 21 avril au 20 mai

Affectif. Beaucoup se sentirons insatisfaits dans le fond des choses et chercheront une solution suivant la situation de leur couple. Célibataires, une belle Saint-Valentin en perspective. Travail. Action à plein régime pour évoluer. Argent. Pas d’oppositions fortes en vue. Forme. Sensibilité aux mots de tête.

Affectif. Les natifs du signe auront envie de s’engager dans une relation durable. Célibataires, objectif séduction. Travail. Motivation et envie de progresser au programme. Argent. Pas de gros soucis à craindre pour cette période. Forme. Une petite tendance à vous énerver facilement. Essayez de rester zen.

Affectif. Bon climat d’entente dans l’ensemble, mais quelques frictions en familles ne sont pas à exclure. Célibataires, une amitié peu évoluer. Travail. Ambiance stressante, des tensions et des complications en vue. Argent. Vous gérerez votre budget sans difficulté. Forme. Attention aux rhumes et aux bronchites.

CANCER

LION

VIERGE

du 24 juillet au 23 août

du 24 août au 23 septembre

Affectif. Tendance à vous agacer l’un l’autre pour des futilités. Célibataires, ne vous attendez pas à une grande révolution. Travail. Une difficulté à vous motiver vous donnera des idées de changement. Argent. Du mouvement en vue sur vos comptes. Forme. Une petite cure de vitamines serait de bon augure.

Affectif. Évitez les sujets qui fâchent et peuvent gâcher l’ambiance en famille et en couple. Célibataires, une amitié pourrait bien évoluer. Travail. Optez pour la méthode douce avec vos interlocuteurs. Argent. Évitez toute réaction impulsive dans le domaine de vos finances. Forme. Des petits problèmes de tension ou de moral.

Affectif. Vous vous sentirez des ailes mais attention à ne pas vouloir tout gérer. Pensez aussi à l’Autre. Célibataires, vous vous montrerez plus sexy et motivé que d’habitude. Travail. Les choses évoluent et vous demanderont un surcroît de travail. Argent. Des projets de dépense mais restez sage. Forme. Risques d’accidents ou de petits bobos domestiques. Prudence !

BALANCE

SCORPION

SAGITTAIRE

du 24 octobre au 22 novembre

du 23 novembre au 21 décembre

Affectif. Tout le monde ne sera pas d’accord avec vous. Recherchez l’apaisement. Célibataires, il sera plus question d’amitié que d’amour. Travail. Des blocages ou des retards pourraient vous empêcher d’avancer. Argent. Vous aurez envie de dépenser mais il vous faudra vous restreindre. Forme. Coup de fatigue ou baisse de moral en vue.

Affectif. Les natifs d’octobre se sentiront moins bien que ceux de novembre et pourraient être un peu agacés. Célibataires, mode de recherche à modifier ? Travail. Le dialogue aura du mal à s’installer. Argent. Pas de gros soucis en vue. Forme. Mieux vaut évitez toute forme d’excès en ce moment.

Affectif. Climat favorable, une certaine complicité régnera pour la plupart. Célibataires, Vénus vous protège, une histoire sentimentale peut donc voir le jour. Travail. Du travail, vous devrez faire vos preuves. Argent. Pluton vous aidera efficacement. Forme. Pas de fortes oppositions en vue en ce moment.

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

du 21 janvier au 19 février

du 20 février au 20 mars

Affectif. Beaucoup penseront à améliorer leur décors ou à mettre en place une nouvelle organisation familiale. Célibataires, seule une personne motivée pourra vous séduire. Travail. Vous ferez votre possible pour affronter les difficultés éventuelles. Argent. Un certain climat chanceux est là. Forme. Bonne énergie.

Affectif. Vous ne partagerez pas toujours les mêmes idées au même moment. Célibataires, un engagement sérieux n’est pas au programme. Travail. Vous aurez l’appui des astres pour bien évoluer. Argent. La sagesse est recommandée, mesurez les risques. Forme. Dans le principe, tout ira bien.

Affectif. Tensions et conflits pour bon nombre de couples, surtout si vous êtes nés entre le 15 et le 21 mars. Célibataires, Vénus vous sera plus favorable pour provoquer une rencontre avant le 9 février. Travail. Pour certains, l’idée d’une fin d’activité n’est pas à exclure. Argent. Préférez la rigueur . Forme. Ce n’est pas le moment de commettre des imprudences.

du 22 juin au 23 juillet

du 24 septembre au 23 octobre

du 22 décembre au 20 janvier

28

GEMEAUX

du 21 mai au 21 juin


SPARk, la mini citadine very très équipée. (a)

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

5 portes, 5 places, maniable, pratique et sûre, la Chevrolet Spark a tous les arguments pour vous faire craquer. Motorisations économiques, 6 airbags de série et design soigné, cette petite citadine ne manquera pas de faire des étincelles. Alors n’attendez plus et venez découvrir l’Amérique en version originale ! www.chevrolet.fr

(b)

www.facebook.com/ChevroletFrance

T88 594551 SAM

(1) Chevrolet Spark 1.0 16v hors option : 5 990 € dont 1 500 € de Prime Chevrolet et 1 500 € de PALC (2) déduites. Modèle présenté Chevrolet Spark 1.2 LT avec peinture métallisée: 9 990 € dont 1 300 € de Prime Chevrolet et 1 500 € de PALC (2) déduites. (2) La PALC, Prime à la casse Chevrolet, est une prime de 1 500 € liée à l’achat d’une Chevrolet Spark neuve sous condition de la mise au rebut d’un véhicule de plus de 10 ans. (a) Very : Très. (b) Make it happen : Réalisez vos rêves. Gamme Spark - conso mixte (l/100 km) 5.1 et émissions de CO2 (g/km) 119. MY12. Tarif public TTC conseillé au 01/01/2012. Offre non cumulable, réservée aux particuliers en France métropolitaine, valable pour toute commande et livraison d’une Chevrolet Spark neuve du 01/01/2012 au 31/03/2012, dans la limite des stocks disponibles chez chacun des Distributeurs participants.

• Bois sec stocké en entrepôt à brûler de suite • Qualité exceptionnelle • Quartier ou rondins • Sur place ou livraison dans les Vosges (soumis à condition)

• Commandes sur simple appel téléphonique

Facilités de paiement

La solution

e u iq g lo o c é & e u économuiqs chauffer !!! pour vo

LE N POSSIB

LIVRAISO

Vers Gérardmer

6, route de Gérardmer • Ferme de Bénifontaine

Centre d'insémination

EPINAL • ✆ 03.29.34.14.47 contact@parmentier -freres.com www.parmentier -freres.com

Déchetterie

Epinal

Centre des Congrès

à 800 m FERME DE BENIFONTAINE

Epinal Razimont

www.centpourcent-vosges.fr

29


Sélection TV

PROCHE PAR NATURE... merCreDi

Votre programme Du 01 au 07 FeVrier

5.00 Journal- Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! 11.30 Le Journal de l’Atelier 12.30 Tête de l’art 13.00 Des livres et vous avec Benoît DUTEURTRE 14.00 Le Journal de l’Atelier 14.30 Médium en direct 15.00 Emission spéciale FANTASTIC’ARTS 17.00 Le Journal de l’Atelier 17.30 Le p’tit bazar 18.00 C’est l’heure ! Journal- Météo 18.20 En fin de compte 18.30 La thématique “Les Vosges vues d’ailleurs” 19.00 Aux portes de la croissance C’est l’heure ! 20.00 Doc BD “Etienne Davodeau” 20.30 Journal - Météo 20.50 Doc -Le Monde comme il va “Aux portes de la croissance verte” 22.00 Doc BD “Etienne Davodeau” 22.30 C’est l’heure 23.30 Journal - Météo 23.50 Doc -Le Monde comme il va “Aux portes de la croissance verte”

DES LIVRES ET VOUS mardi 20h50, mercredi 10h, Samedi 15h30 et Dimanche 19h30 Au sommaire de l’émission, entretien avec Benoît DUTEURTRE, auteur entre autre, de

marDi

LuNDi

DimaNCHe

SameDi

VeNDreDi

JeuDi

“La petite fille et la cigarette”, “Le voyage

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 11.30 Tête de l’Art 12.30 La Thématique “Les Vosges vues d’ailleurs” 13.00 Doc - Le Monde comme il va “Aux portes de la croissance verte” 14.25 Médium en direct 14.50 Place Publique 15.50 1,2,3 Musette ! 16.45 L’Autre film “Joyeuse suicidée” de William A.WELLMANN 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 En Mouvement “Eric MATHIEU PDT co-fondaRaoul Midon teur de Xilopix” 18.30 Qu’on Se Le Dise 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Histoires Belges Peinture Fraîche “Deux frères” 20.15 Watt’s In 20.30 Journal- Météo 20.50 Découverte- Les nuits éclectiques “Raoul Midon” 22.00 Histoires Belges - Peinture Fraîche 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo

et de

‘L’été 76” son dernier roman. Discussions autour des romans et BD, coups de coeur de nos chroniqueurs pour une petite heure de détente autour du livre.

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 11.30 La Thématique “Les Vosges vues d’ailleurs” 12.30 Qu’on Se Le Dise 14.00 Doc BD “Etienne Davodeau” 14.30 Médium en direct 15.00 Des livres et vous 16.00 Tête de l’Art 16.30 Place Publique 17.30 Le Journal de l’Atelier 18.00 C’est l’heure ! Journal- Météo 18.20 Sport week-end 18.30 Sur la Route “Le Valtin” 18.45 A feu doux 19.00 C’est l’heure ! The Octopus 20.00 Sport week-end - En fin de compte - En Mouvement - Films à l’affiche 20.25 Au pied de la lettre 20.30 Journal - Météo 20.50 La route des festivals “The Octopus” 22.00 Sport week-end - En Mouvement - Films à l’affiche 22.30 C’est l’heure ! 23.50 La route des festivals “The Octopus” 5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 10.05 Le P’tit Bazar 10.30 Sur la Route “Le Valtin” 11.00 Le bureau des sports 11.30 Qu’on Se Le Dise 12.00 Histoires Belges- Peinture Fraîche “Deux frères” 12.15 Watt’s In 12.30 Sur la Route “Le Valtin” 12.45 A feu doux 14.30 Doc - Le Monde comme il va “Aux portes de la croissance verte” 15.30 Des livres et vous avec Benoît DUTEURTRE 16.30 Place Hockey ICE - ROUEN Publique 17.30 Scène d’écran “Im & Sem Mim” 18.00 L’Hebdo - Météo - Sur le Vif 19.30 Place Publique 20.30 Découverte - Les nuits éclectiques “Raoul Midon” 21.30 La route des festivals “The Octopus” 22.30 L’Hebdo - Météo - Sur le Vif 22.55 Sport HOCKEY “ICE - Rouen” 5.00 L’Hebdo-Météo-Sur le Vif (R) (en boucle) 9.00 1,2,3 Musette ! 09.30 Sport HOCKEY “ICE - Rouen” 11.30 La Thématique “Les Vosges vues d’ailleurs” 12.00 Tête de l’Art 13.00 Kinoa 13.05 Le P’tit Bazar 13.30 La route des festivals : “The Octopus” 14.30 Le Journal de l’Atelier 15.00 1,2,3 Musette ! 15.30 Découverte - Les nuits éclectiques “Raoul Midon” 16.30 Doc BD “Etienne Davodeau” 17.00 Place Publique 18.00 La vallée de la vengeance Rétro Journal -Météo-Sur le Vif 19.30 Des livres et vous avec Benoît DUTEURTRE 20.30 L’Autre film : “La vallée de la vengeance” de Richard THORPE 22.00 Doc BD “Etienne Davodeau” 22.35 Rétro Journal-Météo - Sur le Vif 23.05 Sport HOCKEY “ICE - Rouen” 5.00 Rétro Journal - Météo - Sur le Vif (R) (en boucle) 09.00 Le P’tit Bazar 09.30 1,2,3 Musette ! 10.00 Sport HOCKEY “ICE - Rouen” 12.00 L’Hebdo 12.30 Le P’tit Bazar 13.00 L’Autre film : “La vallée de la vengeance” de Richard THORPE 14.30 Médium en direct 15.00 1,2,3 Musette ! 15.45 L’Autre film : “Joyeuse Suicidée” de W.A.WELLMANN 17.00 Doc - Le Monde comme il va 18.00 C’est l’heure ! Journal- Météo 18.20 Entre + ou - GEEK Nous 18.30 Le bureau des sports 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Doc Savoureuses escapades gourmandes : “Burkina Faso” 20.30 Journal - Météo 20.50 + ou - GEEK 22.05 Doc Savoureuses escapades gourmandes : “Burkina Faso” 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 + ou - GEEK 5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 10.00 + ou - GEEK 11.30 Sur la Route 11.45 A feu doux 12.05 Le P’tit Bazar 12.30 Le bureau des sports 13.00 + ou - GEEK 14.05 Sur la Route “Le Valtin” 14.30 Médium en direct 14.55 L’Autre film : “La vallée de la vengeance” de Richard THORPE 16.25 1,2,3 Musette ! 16.50 Découverte Les nuits éclectiques “Raoul Midon”18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 Films Cinémag à l’affiche 18.30 Tête de l’Art 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Cinémag 20.30 Journal Météo 20.50 Rue des Docs “Tramages, l’Ensemble Mesostics à l’oeuvre” 22.00 Cinémag 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 Rue des Docs “Tramages, l’Ensemble Mesostics à l’oeuvre”

INFO 30

en France” (prix médis en 2001)

SOCIÉTÉ

CULTURE

SPORT

CUISINE

SORTIR

Retrouvez

LE JOURNAL à 18h, 19h, 20h30 et 22h30 du lundi au vendredi et le lendemain EN BOUCLE de 5h à 9h

NOUS RECEVOIR : TNT CANAL 21 TV D’ORANGE CANAL 242 TV DE FREE CANAL 227 NEUFBOX CANAL 352 BBOX CANAL 413 FRANSAT CANAL 106 NUMERICABLE CANAL 94 SUR INTERNET www.vosgestelevision.tv

NOUS CONTACTER : VOSGES TÉLÉVISION IMAGES PLUS 2, rue de la Chipotte BP 267 - 88007 Épinal Cedex Tel : 03 29 35 51 52 Fax : 03 29 35 20 23 info@vosgestelevision.tv

DOC/MAG/CONCERT


NOUVELLE TWINGO

cLaqUEz La pOrTE à La GrIsaILLE

À PaRtiR De

7 890

**

bonus éCologique De 100 e DéDuit

www.renault.fr

Modèle présenté Nouvelle Twingo RS Nouvelle Twingo R.S 1.6 16V 133. Consommation mixte (l/100 km) : 6,7. Émissions C0 2 (g/km) : 150. Commercialisation ultérieure. Gamme nouvelle twingo : consommations mixtes min/max (l/100 km) : 3,4/6,7. émissions C0 2 min/max (g/km) : 90/150. * Prix conseillé pour une Nouvelle Twingo Access 1.2 LEV 16V 75 eco 2 incluant 100 e de bonus écologique, par rapport au prix de 7 990 e, selon tarif n° 2187 au 01/12/11. RENAULT QUALITY MADE : la qualité par Renault.

ÉPINAL

50, AVENUE DE SAINT-DIÉ 03 29 68 44 44

Changeons De vie Changeons l’automobile


GÉ OT HERM IE • A ÉROTH E R M I E • C AP T E UR S S O L AI R E S • B O I S É N E R G IE

parce que vous méritez l’excellence !

Vous aussi, chauffez votre maison de 150 m2 pour 25 € par mois* ! • Depuis 1999, Vivréco 100% énergie renouvelable • 2500 clients sur le quart nord-est • Bureau d’études thermiques intégré • Fabrication des pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques • Pour plancher chauffant ou radiateurs • Régulation web-control pour un confort maximum et une consommation minimum • Pose du capteur géothermique vertical • Partenariat avec FRÖLING en bois énergie • Partenariat avec SCHÜCO en solaire • Devis gratuit et sans engagement

FABRICANT - INSTALLATEUR

* Pavillon isolé RT2005 en Lorraine.

Vivréco vous propose : • Un conseil personnalisé, • L’étude thermique de votre maison, • L’engagement de résultat, • La pose et le service après vente, contactez-nous !

Vivréco systems

EXCELLENCE EN ENERGIE ET CONFORT DURABLE

14, rue du bois Menu

88700 XAFFEVILLERS - Tél. : 03 29 38 64 66

www.vivreco.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.