Atelier 2 nov 2014

Page 1

Atelier 2 : Quelles étapes et quels parcours du repérage à la formation qualifiante ? Problématique : Le retour en formation initiale d’un jeune décroché nécessite une clarification de l’offre de formation, une phase de conseil et la construction d’un parcours personnalisé. Quels partenariats efficients entre CIO, MLDS et établissement d’accueil pour la réussite lors d’un retour en formation ? 15 réseaux FOQUALE ont été mis en place dans l’académie de Toulouse. Au-delà de ce modèle national de réseaux Formation Qualification Emploi, les modes de fonctionnement sont un peu différents d’un endroit à l’autre. L’historique des pratiques, la géographie, la pluralité des acteurs présents expliquent ces écarts. Cette nécessaire adaptation au terrain n’empêche pas un but commun affiché, partagé : -

Accueillir avec bienveillance tout bénéficiaire potentiel, Ecouter sa demande Lui présenter des solutions puis mobiliser un tuteur qui le suivra lors de la mise en place du dispositif qui est construit pour lui et avec son accord. Les échanges au cours de cet atelier ont été illustrés par deux exemples de retour en formation de jeunes décrocheurs – situations traitées avec succès par le réseau des Hautes-Pyrénées, mettant en lumière la somme des énergies à mettre en place pour réussir à imaginer, proposer un dispositif adapté à la situation particulière du jeune. Assurer le suivi, expliquer, rassurer font aussi partie des incontournables. Si, bien évidemment, toutes les situations ne se résolvent pas, des pistes de méthodologie et des points importants ont émergé pour atteindre au mieux l’objectif. Accueil en Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs En général le jeune est accueilli avec ses parents. Différents partenaires peuvent être présents mais l’objectif est de ne pas dépasser le nombre de 3 à 4 personnes afin de préserver un caractère convivial à la réunion. La bienveillance et l’écoute – de l’avis général – président à ces rendez-vous. L’objectif est d’écouter le décrocheur, de chercher à le comprendre, à discerner son projet. Cette phase de diagnostic commun est essentielle. Des pistes de réflexion lui sont proposées. Quelques jours après la réunion d’accueil-diagnostic, le décrocheur est recontacté afin de voir si, après réflexion, il valide l’un des projets proposés. Un référent est alors nommé pour suivre le jeune. Ce référent est en général le représentant de la structure qui est à l’initiative du dispositif retenu. L’implication du référent est importante. Il suivra le jeune, fera des points réguliers avec lui et lui il facilitera certaines situations si besoin. Important : Au cours de cet accueil commun et constructif, il est essentiel de ne pas imposer une vision et de respecter le désir du jeune. Quand il n’y a pas de projet, il faut essayer de cerner les goûts et de proposer des pistes pour valider le(s) projet(s) potentiel(s). Cette phase de diagnostic croisé conditionne la suite du processus. Les solutions personnalisées au sein des réseaux FOQUALE Leur mise en place demande imagination et énergie. Il faut avoir les contacts pertinents, convaincre, répondre aux exigences administratives, surveiller la mise en place et le bon fonctionnement du dispositif, s’assurer de l’adhésion et de la motivation du jeune. -

-

La recherche de places vacantes en cours d’année dans les établissements de formation est une première étape. Le contact avec les établissements de formation pour discuter d’un accueil dédié, sur certains créneaux ou certaines matières, dans des conditions particulières est envisagé et préparé si besoin. De la même manière, des découvertes dans le milieu professionnel, dans des conditions de temps spécifiques sont aussi envisageables. Des compléments de formation via la MLDS sont aussi proposés quand le besoin se fait sentir.

Quels raccrochages au sein de l’Éducation nationale ? Pratiques et partenariats


La MLDS reçoit des publics de plus en plus hétérogènes et les solutions locales sont difficiles à mobiliser parfois. Des solutions d’intégration en internat peuvent être à négocier. Les GRETA sont parfois sollicités comme contributeurs mais seules quelques-unes de leurs formations peuvent être prises en charge par la Région. Dans une majorité de cas, le problème du financement est bloquant ; ce que tous déplorent car les GRETA ont une compétence d’ingénierie de formation qui serait la bienvenue. Spécial Agriculture : En cours, réforme dédiée aux décrocheurs avec la création de formations courtes dans la voie professionnelle qui amèneront à un diplôme. Important Les lycées ont des classes souvent pleines (sauf dans l’agriculture), ils contribuent déjà à des dispositifs spécifiques (Passerelles etc..) et doivent faire face à beaucoup de sollicitations. La réussite de l’intégration, momentanée ou définitive, d’un décrocheur passe donc impérativement par l’implication dès le départ de toute l’équipe pédagogique concernée. L’expérience a montré que le temps passé à expliquer une situation, les propositions faites pour y répondre entraîne une adhésion des équipes qui s’impliquent dans ce projet personnel. Elles ne se sentent plus ‘mises dans l’obligation’ de recevoir, en plus, un décrocheur à gérer avec un traitement particulier. Autre ‘astuce’ : Rédiger un ‘passeport trajectoire’ pour chaque décrocheur. Ce document qui lui est remis explique tout le dispositif mis en place pour lui. Quand certaines communications ne sont pas passées, le jeune n’a pas à expliquer sa présence, il peut présenter son passeport. De même, le fait de demander aux enseignants – via une fiche navette – de donner son avis sur l’évolution du jeune renforce l’adhésion des équipes enseignantes au projet. Cette organisation très chronophage a été récompensée et dans certains cas, en effet, l’établissement s’est approprié le parcours et est devenu plus autonome pour l’accueil d’autres décrocheurs.

Quels raccrochages au sein de l’Éducation nationale ? Pratiques et partenariats


Quels raccrochages au sein de l’Éducation nationale ? Pratiques et partenariats


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.