Le développement de l'enfant par le jeu

Page 1

Le développement de l’enfant par le jeu Nous allons aborder ici ce que peut apporter le jeu pour nos enfants.

1. Le développement psychomoteur comprend : Les sens, la préhension, le déplacement, la marche, la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité et les qualités physiques générales.

Les sens : la vue, le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe Dès la naissance, l’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se développer tout au long de son enfance. Le tout jeune bébé s'éveille progressivement à son environnement. Il a besoin de contacts et de jeux physiques pour se développer harmonieusement. Il faut stimuler ses sens par des jouets sonores, colorés, aux textures variées qu'il peut manipuler, secouer et porter à sa bouche. Les chansons et les comptines sont aussi un bon apport donc n’hésitez pas à chanter vous-même, et en faisant cela vous lui transmettez déjà tout un bagage de culture.

La préhension : Au début bébé perçoit tout ce qui l'entoure de la position couchée. Dès trois mois il peut suivre un objet des yeux (par exemple un mobile musical en action). Il s'intéresse à tout ce qui bouge surtout si les couleurs sont très contrastées. C'est ce qu'on appelle la localisation de l'objet. Peu à peu sa préhension s'améliore, à cinq mois il est capable de saisir un objet, de le maintenir et de le relâcher quand il le désire. Vers huit mois il peut même prendre des choses entre son pouce et l'index. À cet âge, vous verrez souvent un enfant répéter et répéter les mêmes gestes tout simplement pour observer l'effet produit. Assis dans sa chaise haute, il lancera son jouet par terre maintes et maintes fois tant que vous accepterez de jouer avec lui et de lui redonner l'objet. Il peut aussi tout simplement s'exercer afin d'améliorer sa performance.

Le déplacement :

Vers huit mois, son tonus musculaire lui permet de se maintenir en

position assise. Sa vision du monde change de perspective. Il peut manipuler plus facilement les jouets que vous mettrez à sa portée (centre d'activités). Bien des gestes de motricité globale se développent à partir de cet âge : secouer, frapper, lancer, tourner, pousser, tirer, etc. La reptation et la marche à quatre pattes permettent d'ouvrir de nouveaux horizons. C'est l'âge de l'exploration et du ménage des tiroirs. Quel plaisir de vider complètement l'armoire de plats en plastique pour ensuite s'y installer et jouer au coucou avec papa ou maman. Il peut maintenant faire rouler un petit véhicule ou empiler quelques cubes. Le plus grand plaisir naturellement, c'est de les faire tomber.

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 1


La marche : L’acquisition de la marche aide l'enfant à élargir son champ d'action. Il aime tous les jeux qui impliquent des mouvements moteurs comme se bercer, enfourcher, tirer ou pousser en se déplaçant, etc. En règle générale, avant de pouvoir marcher avec assurance, l’enfant passera par différentes étapes : 1

Il s’accroche aux meubles pour se mettre debout. Laisser marcher l’enfant pieds nus ou avec des souliers à semelle molle afin qu’il soit en contact direct avec le sol, c’est le meilleur moyen pour l’aider à développer son équilibre.

2

Il commence à marcher latéralement toujours en s’appuyant sur les meubles. Il utilise ses mains pour garder l’équilibre et fait glisser ses pieds sur le sol l’un après l’autre. Il faut donc l'encourager avec le matériel de jeu qui lui permet de se lever et de s'appuyer en marchant (comme un trotteur). Une fois qu'il a acquis un bon équilibre, il prendra plaisir à tirer ou pousser un jouet devant lui ; encore plus si cet objet produit des sons amusants.

3

Il soulève le pied au lieu de le glisser sur le sol. Pendant quelques secondes il parvient à tenir en équilibre sur une jambe et en utilisant une seule main pour se tenir. Il libère l’autre pour atteindre sa prochaine prise.

4

Il parvient à se tenir debout sans appui. Ses 2 mains sont libres. Il marche seul mais pas encore d’un pas assuré. Au fil des semaines, sa marche va s’affirmer et vous ne l’arrêterez plus !

La motricité globale :

Le développement de la motricité globale permet à l’enfant

d’acquérir l’équilibre et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter, et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime. L'enfant améliore sa coordination et développe donc sa force musculaire. Plus la motricité globale sera bien développée, plus il sera facile de maîtriser les gestes de motricité fine.

La motricité fine :

Le développement de la motricité fine permet à l’enfant d’utiliser certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis dans le but d’atteindre, d’agripper et de manipuler des objets. L'enfant améliore sa dextérité et sa précision d’action en manipulant des objets, en les encastrant, les emboîtant et en les empilant, en dessinant, en découpant, en manipulant de la pâte à modeler. Tous ces exercices préparent votre enfant à l'écriture et peuvent être entrepris dès deux ans. Plusieurs professeurs de maternelle affirment que le découpage est l'habileté la moins acquise quand les enfants entrent à l'école. Plus ils auront fait d'activités de ce genre, plus ils auront de la facilité à diriger leur crayon pour tracer les lettres.

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 2


Le schéma corporel : L’enfant prend peu à peu conscience de son corps et de la place qu'occupe celui-ci dans l'espace, un corps qui bouge, respire, sent, touche et agit. Il expérimente jour après jour la connaissance de lui-même. C’est une étape essentielle car elle influence la motricité de l’enfant. Capacité de se situer dans l’espace, de déterminer la position que l’on occupe par rapport à des repères, d’ordonner correctement les différents éléments d’un tout. Orientation spatiale (directement associée à la perception), et structuration spatiale (associée à l’abstraction et au raisonnement)

La latéralité :

Son développement suppose la maturation du système nerveux. Il en

ressort la préférence d’utilisation systématique et naturelle de l’un ou de l’autre des organes pairs du corps (œil, oreille, main, pied) dans les activités de la vie courante. La latéralité s’inscrit dans l’évolution du schéma corporel, qui comprend la prise de conscience et la perception de la symétrie de son corps. La latéralité est importante dans l’évolution de l’enfant. Elle influence l’idée que l’enfant à de lui-même. La préférence latérale s'établit à partir de 3-4 ans. À partir de cet âge on saura si l'enfant est droitier ou gaucher. Elle contribue à établir la structuration spatiale : en percevant l’axe de son corps, l’enfant perçoit aussi son environnement par rapport à cet axe.

La temporalité : Le temps est une notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les évènements. Elle est considérée souvent comme une force agissant sur le monde, les êtres. Le temps est une notion constituée de diverses caractéristiques qui sont :       

L’ordre et la succession La durée L’intervalle La vitesse La périodicité L’irréversibilité Le rythme

L’organisation dans le temps, c’est l’organisation des actions. L’enfant apprend à faire telle ou telle chose, avant ou après, ou en même temps. L’enfant ne possède pas, en naissant, la notion du temps. Elle va s’acquérir petit à petit au cours de son développement. Dans un premier temps, cette acquisition se fera au niveau du vécu corporel (rythmes de vie, succession d’actions et de séparations, …) plus tard la perception du temps deviendra intellectuelle. La temporalité commence très tôt : il faut ouvrir la main avant de la refermer pour prendre un objet. Pour marcher, il faut avancer un pied devant d’autre. Il y a toujours un ordre dans le temps pour ce que l’on veut faire : s’habiller, manger, etc… On doit mettre les chaussettes avant les chaussures. Il faut tourner la poignée avant de pousser la porte. Il y a aussi, et c’est très important, un ordre dans le temps pour parler, puis lire, puis écrire.

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 3


L’enfant qui ne maîtrise pas la notion avant-après va inverser :    

Il dira « on va mardi y aller, « je vais mettre ma tartine sur du beurre » Il lira « partique » pour « pratique », une « dalle » pour une « balle », … Il écrira « une trotue » pour une «tortue » … Il aura du mal pour rédiger car il aura beaucoup de mal à tout raconter en suivant l’ordre dans le temps.

La structuration temporelle est la capacité de se situer en fonction :    

De la succession des événements : avant, après, pendant, De la durée des intervalles : notions de temps long, de temps court (une heure, une minute) ; notions de rythme régulier, de rythme irrégulier (accélération, freinage) ; notions de cadence rapide, de cadence lente (différence entre course et marche), Du renouvellement cyclique de certaines périodes : les jours de la semaine, les mois, les saisons, Du caractère irréversible du temps, notion de vieillissement (plantes, personnes).

Les notions temporelles sont des notions très abstraites, bien difficiles à faire acquérir, parfois, à nos enfants.

Les qualités physiques générales : À partir de six ans on observe une amélioration des qualités physiques générales : endurance, force, souplesse, rythme, etc. Les enfants aiment s'exercer pour exceller dans certaines activités particulières : corde à sauter, jeux de ballon, bicyclette, ballet jazz, patins à roues alignées, etc. Certains enfants développent un goût particulier pour certains sports : basketball, hockey, soccer, baseball, et désirent de l'équipement de plus en plus perfectionné, tandis que d'autres préfèrent des activités manuelles (bricolage, dessin, artisanat).

2. Développement intellectuel et langage : Le stade sensori-moteur : La période sensori-motrice se situe entre zéro et deux ans. Une des étapes importantes est la reconnaissance de la forme. Regardez comme un bébé de quatre mois s'agite lorsque vous lui montrez son biberon ou son hochet préféré. Il se souvient du plaisir que cela lui procure et il le désire. Un autre signe de son évolution consiste à comprendre la causalité : « si je fais une action cela entraîne un résultat ». Le bébé répétera sans cesse les mouvements nécessaires pour le plaisir de l'effet produit et de la réussite. L'acquisition de la permanence de l'objet vient vers l'âge de huit mois. À cette étape, l'enfant comprend qu'un objet continue d'exister même si on ne le voit plus. Faites l'expérience en cachant devant lui un jouet sous une couverture. Si bébé ne tente pas de retrouver le jouet en retirant la couverture, il n'a pas encore acquis la permanence de l'objet. Les jeux de coucou, les boîtes à surprise ou autres jouets avec lesquels on cache des éléments font appel à cette notion.

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 4


C'est l'âge de l'exploration, l'enfant apprend par ses expériences et ses découvertes. Il arrive à comprendre certains phénomènes à force de les répéter et d'observer les résultats. Laissezle explorer son environnement tout en le gardant sécuritaire. Mettez à sa disposition du matériel varié, des choses qui s'empilent, s'emboîtent, roulent, bondissent, etc.

Le langage : Dès ses premiers mois, l'enfant a besoin de communication. Il vous écoute attentivement et vous répond à sa manière en balbutiant et en produisant toutes sortes de sons, Bébé découvre le plaisir de l’échange par les vocalises. Il prend conscience des sons qu’il émet et les répète en faisant des roulades avec les syllabes. Il est important de lui parler souvent car même à l'âge d'un an il comprend bien plus de mots qu'il n'en utilise. Dès que l'enfant commence à prononcer quelques mots, il faut l'encourager en lui procurant de petits livres cartonnés. Il adore regarder des images et nommer ce qu'elles représentent en votre compagnie. A 18 mois, il associe deux mots et peut nommer des images connues. Peu à peu, son vocabulaire s’enrichit et entre 24 mois et 3 ans, il commence à faire des phrases. De 3 à 6 ans, Il a un langage correct, riche. Les couleurs sont connues. Il utilise correctement le temps des verbes.

La pensée pré-opératoire : L'étape suivante qui se situe entre deux et cinq ans est la pensée intuitive ou pré-opératoire. L'enfant a une pensée égocentrique, c'est-à-dire que tous les événements et éléments qui l'entourent agissent et réagissent en fonction de lui. Un bon exemple illustre cette pensée : un enfant de quatre ans est persuadé que la lune le suit quand il roule en automobile. La pensée pré-logique veut dire qu'il est capable de raisonner mais à partir d'expériences vécues et en ne considérant qu'un seul critère à la fois. Si vous versez devant lui la même quantité d'eau dans un grand verre large et un verre étroit, il vous assurera qu'il y a plus d'eau dans le verre étroit. Il ne peut considérer que la hauteur du liquide. Deux à cinq ans est une période où l'enfant fait des apprentissages de base. Il est capable d’assembler des objets à partir de critères simples : les couleurs, les formes, les dimensions, les textures. Il peut associer deux images semblables ou deux éléments qui ont un lien.

L’organisation spatiale : C'est le début de la spatialisation, la place qu'occupe un objet dans l'espace et l'apprentissage des repères spatiaux. C’est l’habileté qui permet à l’enfant de partager ou d’organiser l’espace, de le diviser en partie (exemple : l’enfant sera capable de placer les couverts et mettre les ustensiles sur une table selon le nombre de personnes). Les casse-têtes et les jeux de construction permettent de se familiariser avec les relations spatiales. À force de manipuler les pièces, l'enfant assimile les termes dessus, dessous, devant, derrière, etc. La maîtrise de ces notions spatiales seront primordiales lors de l'apprentissage de l'écriture.

La pensée opératoire concrète : La pensée opératoire concrète se situe entre six et huit ans. C'est l'âge de l'entrée à l'école : l'apprentissage de la lecture, l'écriture, les mathématiques et autres connaissances. Tous ces apprentissages peuvent être assimilés grâce à une certaine évolution au niveau du raisonnement. L'enfant est maintenant capable de classifier des éléments selon des critères plus complexes. Il commence à comprendre la notion de temps qui est si difficile à assimiler.

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 5


La compréhension des relations spatiales et temporelles lui permettent de réaliser des constructions plus élaborées et des projets à plus long terme. Il peut raisonner de façon plus logique, en tenant compte de deux critères à la fois, ce qui lui donne accès aux jeux de stratégie. Maintenant qu'il sait lire et compter, il peut acquérir une foule de connaissances dans divers domaines.

La pensée opératoire formelle :

La fin de la dernière étape, la pensée opératoire formelle, est signe d'une maturité intellectuelle quasi complète. L'enfant plus âgé, comme l'adulte, peut résoudre des problèmes par hypothèses et déductions. À partir de maintenant, ce sont les goûts de chaque individu qui détermineront la performance dans un domaine ou l'autre. Que ce soit dans les sciences, les arts ou les sports, ils développeront des aptitudes pour tel ou tel autre champ d'activité.

3. Les jouets et jeux recommandés par tranche d’âge et interactivités avec les parents De 0 à 3 mois :         

Jouets sonores : hochets, grelots, culbutos, Peluches et jouets en tissus, tapis d’éveil, Mobiles, bouliers aux couleurs contrastées, Musique douce, comptines, chansons, boîte à musique, Le nouveau-né est sensible aux changements de position, au portage dans les bras et contre la poitrine de l’adulte. Il a besoin de bercements et de câlins. Il se sent ainsi contenu et sécurisé, Le massage de détente du corps peut être proposé quand le nourrisson est réceptif, Le bébé a besoin de communiquer tant par le langage que par le regard. Par exemple : mettre son visage à hauteur du visage du nourrisson peut permettre la rencontre des regards, Au fil des jours, le bébé va trouver son propre rythme d’éveil et de sommeil que l’adulte va favoriser et respecter, Proposer des promenades. Les promenades participent au bien-être de l’enfant.

De 3 à 6 mois :          

Tapis de jeux et d’éveil, des tissus différents, hochets musicaux faciles à attraper, cubes de mousse, Portique par courtes périodes, Musiques douces, comptines, mobile au-dessus du lit, Proposer différentes situations corporelles : à plat dos, sur le côté, sur le ventre, pour stimuler le plaisir du mouvement, Massage de détente : permet la prise de conscience corporelle, Promenade en poussette demi-assise : découverte du monde extérieur, Adapter le jeu à l’âge de l’enfant et à sa réceptivité, il peut aussi jouer seul, Renouveler les jeux afin de ne pas le lasser, Respecter son rythme, Etre réceptif aux sourires, regards, aux vocalises, les encourager et y répondre.

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 6


De 6 à 9 mois :       

Tableaux d’éveil, téléphone musical, poupées en tissus, cubes, boîtes gigognes, petit ballon en plastique, Jouets en différentes matières (tissu, caoutchouc, bois), Formes à empiler, à encastrer, à emboîter, Jeu de cache-cache : ce jeu permet à l’enfant de dépasser l’angoisse d’abandon. Lorsque sa mère est absente, cela lui permet de matérialiser l’absence et le retour. De même, il jette inlassablement ses jouets pour que l’adulte les lui restitue, Accompagner l’enfant dans le jeu, le rassurer, le stimuler, le sécuriser, Lire de petites histoires, chanter et mimer des comptines, Ecouter de la musique douce avec l’enfant.

De 9 mois à 12 mois : C’est l’âge de l’exploration. Tout est nouveau pour l’enfant. Il examine tout inlassablement car tout l’amuse et l’intéresse.         

Il aime les mêmes jouets qu’auparavant, mais diversifie leur utilisation. Le moindre objet se transforme en jouet, Il apprécie particulièrement les jouets musicaux, Il aime les jouets à traîner ou à pousser, les jeux d’eau, Il s’approprie le livre, il tourne les pages, le mord, l’intègre à ses jeux mais prend toujours plaisir à écouter les histoires, Il adore sortir se promener, découvrir le monde extérieur, Encourager et accompagner le bébé dans ses progrès vers l’autonomie sans pour autant le sur-stimuler, ni le « freiner », Poser à l’enfant les limites nécessaires face aux dangers liés à l’exploration de l’environnement (interdits, kits de sécurité domestique, barrières), Accepter avec bienveillance que bébé ne soit pas encore prêt pour certaines étapes, Regarder ses progrès, son bien-être général, son plaisir à découvrir et à évoluer.

De 12 à 18 mois : La conquête de la marche aide l'enfant à élargir son champ d'action.             

Ballon, Jouets à tirer et à pousser, Jeux d’encastrements et d’assemblage (cubes, boites gigognes, encastrements et puzzles, boîte à formes), Porteurs, Jouets à tirer, pousser, basculer (balançoire, cheval), Catalogues à déchirer, tubes, boîtes, cartons, Jeux de sable et d’eau. Pâte à sel et à modeler, Dînette, Marionnettes, Petits toboggans, Tricycles, Livres d’images (personnages familiers – animaux), Papiers, crayons, peinture,

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 7


         

Introduire les règles de politesse et de respect des autres, Les interdits et les dangers sont clairement posés et expliqués ; une grande surveillance est néanmoins nécessaire, Le respect des jouets et des livres est encouragé, Favoriser son autonomie en l’accompagnant par la parole, Favoriser le langage, L’écouter, lui parler, nommer les objets. Jouer avec lui sans faire à sa place, Faire confiance à ses compétences tout en l’encourageant et en le félicitant, Lui aménager un espace bien à lui, Proposer des jeux sans sur-stimuler, Proposer un espace à la fois sécurisant et individualisé.

De 18 à 24 mois : Il poursuit son exploration et ses découvertes en combinant plusieurs actions acquises précédemment pour faire de nouvelles expériences. Il s'attache à certains jouets affectifs, ce qui le sécurise en l'absence de papa et maman. Il aime tous les jeux impliquant des actions comme tirer, pousser, faire rouler, enfourcher, se bercer, etc. Sa coordination s'améliore, ce qui lui permet de marteler ou d'empiler des objets.         

Dînette (assiettes + cuillères pour maîtriser ses gestes en vue de manger seul), Camions – porteurs, Ballon, Jouets à tirer et à pousser, Jeux d’encastrements, d’assemblages et de manipulations, Respecter le rythme propre de chaque enfant, Favoriser l’autonomie en l’accompagnant par la parole, Prévenir les accidents domestiques (vigilance, expliquer les risques à l’enfant), Favoriser la socialis.

De 24 mois à 3 ans : Les jeux symboliques occupent maintenant une bonne partie de son temps. En utilisant divers accessoires, il imite les comportements des gens de son entourage. Les poupées et personnages divers lui permettent de jouer des rôles en reproduisant des situations déjà vécues ou en inventant ses propres scénarios. Tous ces jeux favorisent l'expression de sentiments et d'émotions dans ses relations avec sa famille, sa nourrice et ses amis. Ils lui permettent de mieux comprendre certaines situations et de les accepter.  

  

Bricolage, collages, la pâte à modeler, les dînettes, les garages…, Il reprend des activités d’intérieur avec un besoin de création. Il aime montrer ce qu’il peut créer et commence à s’introduire dans le monde des adultes en « écrivant » ou en transportant des choses lourdes. Il est intéressant, à ce moment, d’initier l’enfant aux jeux de société qui lui apprendront à comprendre des règles de jeu et à les respecter, Poupées, Jeux d’imitation : déguisement, ballon, tricycle, Accompagner l’enfant dans tous ses apprentissages et découvertes,

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 8


  

Accompagner l’enfant dans la socialisation : aires de jeux, parcs, bibliothèques..., L'apparition du langage joue un grand rôle dans l'évolution de jeu de l'enfant. Avec les livres et les jeux d'images, il développe son vocabulaire et élargit ses connaissances, Il peut maintenant juxtaposer, superposer et combiner des éléments entre eux pour faire un tout. Sa dextérité est assez développée pour tenir un crayon et exécuter quelques gribouillages. Il adore dessiner en votre compagnie. Il est de plus en plus autonome et aime montrer qu'il est capable de réaliser des choses tout seul.

De 3 à 6 ans : Ses jeux de rôles sont de plus en plus réalistes et impliquent de plus en plus d'accessoires. Et surtout, il recherche la compagnie de pairs pour jouer. Il peut maintenant attendre son tour, partager et accepter l'opinion d'autrui. Ses aptitudes de motricité fine s'améliorent beaucoup si on encourage les activités impliquant des mouvements des mains et des doigts: dessin, découpage, enfilage, modelage, etc. Tous ces exercices l'aideront énormément lors de l'apprentissage de l'écriture.    

Livres, Jeux d’extérieur : escalades, vélo, corde, Jeux de société : loto, domino, mémory, petits chevaux, déguisements, jeux d’imitation (marchande, cuisine), collage, petits personnages articulés, Nourrir l’imaginaire de l’enfant par les histoires, lectures auxquelles l’enfant va s’identifier.

De 6 à 9 ans : Maintenant qu'il sait lire et compter, il peut acquérir une foule de connaissances dans divers domaines. Les notions de temps, si abstraites jusqu'ici pour lui, s'assimilent beaucoup plus facilement. Il peut ainsi résoudre certains problèmes par raisonnement et jouer des jeux de règles complexes. Les constructions assemblées sont plus élaborées et exigent une bonne représentation de l'espace. Les activités manuelles réalisées deviennent plus sophistiquées et demandent de la minutie. C'est l'âge des collections et des trésors accumulés dans sa chambre.     

Livres, Jeux de société avec des règles plus complexes, Jeux de construction plus élaborés, Activités manuelles minutieuses, l’intérêt aux techniques sportives.

9 ans et plus : Sa personnalité s'affirme et ses goûts personnels se manifestent. Il ne veut plus être traité comme un bébé. Il aime se faire valoir dans les sports et autres activités de groupe. Mais il aime aussi se concentrer sur des projets personnels où il peut mettre ses aptitudes à l'épreuve, se dépasser. 

Mêmes intérêts que la tranche de 6 à 9 ans.

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 9


4. Jeu et apprentissage Conclusion : Après cette lecture, on peut donc affirmer que jeu et développement sont liés. D'une part, l'enfant grandit et l'évolution de son développement retentit sur son jeu, et d'autre part, le jeu contribue à cette croissance. L’évolution des jeux traduit une maturité cognitive, affective et sociale. C’est par, et dans le jeu, que l’enfant se construit, dans cet espace intermédiaire : - entre la fiction et la réalité, - entre la réalité psychique et la réalité externe, - entre l’accommodation et l’assimilation. Le jeu est donc favorable aux apprentissages, il est nécessaire à l’équilibre psychique, il est caractérisé par le plaisir qu’il procure, il sert à communiquer avec les autres il est donc socialisant, il peut être utilisé à la place du langage et aide à l’intégration de l’enfant. Il est le moyen de s’affirmer, d’expérimenter et de maîtriser les connaissances et les savoirfaire, d’intégrer la pensée à l’action. Le jeu donne à l’enfant accès à son intelligence. Les capacités qu’ouvre le jeu sont indispensables à toute activité d’apprentissage et de compréhension. Tout en jouant l’enfant accède au raisonnement. Il apprend aussi que le ratage est une condition de la réussite. Le jeu apprend à réussir et à perdre, à supporter les échecs, à les faire fructifier… Le jeu permet à l'enfant de surmonter ses angoisses, de maîtriser et de triompher d'une réalité pénible. Par le jeu, l'enfant traduit sur un mode symbolique, ses fantasmes, ses désirs, ses expériences vécues. Le jeu garantit à l'enfant la possibilité de faire des compromis. Les scénarios qu'il expérimente dans le jeu lui permettent de trouver des issues ou des alternatives à des situations qu'il rencontre dans la vie, en tenant compte de la censure de la réalité. Le jeu contribue à façonner l'identité de l'enfant par la créativité. Jouer, c'est explorer le monde extérieur, c'est avoir l’occasion de décider. C’est le lieu des expériences uniques, espace d’innovation et de création. Le jeu permet la maîtrise et le dépassement de soi, l'expression de sa singularité, par la création de symboles originaux, et par la différenciation d'avec l'autre à travers les identifications et les projections. C'est du jeu que naît la capacité de créer, c’est par le jeu que l’enfant se découvre et se constitue, un enfant qui n’a pas assez joué ne peut pas apprendre. Tous les fondements de la vie symbolique et sociale sont dans le jeu. « Le jeu est pour l'enfant le moyen d'expression par excellence. » Mélanie Klein « Le jeu est un moyen d'employer l'énergie superflue, une sorte de soupape de la jeunesse. » Herbert Spencer

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 10


« Pour jouer, il faut être à distance de soi, prendre conscience de soi, à la fois dans ce qu'on est, et dans ce que l'on veut être » Henriot « Le jeu fournit un cadre pour le début de relations affectives et permet donc aux contacts sociaux de se développer. » Winnicott « Le jeu, c'est toute activité sérieuse dont la finalité est le plaisir, et qui débouche sur une observation qui se veut vierge d'idée préconçue » Albert Jacquard « Le contraire du jeu n'est pas le sérieux, c'est la réalité. » Freud

Source : Jeu et développement de l’enfant Maryse MÉTRA. UFAIS Lyon Le 10 juin 2006 Source : Les jeux et jouets éducatifs Ce qu'il faut savoir pour faire le meilleur choix Diane Vinet et Guylaine Bergeron Source : Guide PMI Observer et accompagner le développement de l’enfant de 0 à 6 ans Conseil Général Aube. Source : Latéralité et organisation spatiale Chevalier, 2006 Source : Psychologie et développement de l’enfant Les dossiers de l’Infop Source : naître et grandir.com

Toutenboisetcie

Le développement de l’enfant par le jeu

Page 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.