Lag baomer

Page 1

‫בס"ד‬

Lag baomer Rédigé par Simha Dinah Bendavid


‫בס"ד‬

Salut les cop's ! Aujourd'hui, je suis super excitée… Bon, je sais, je suis toujours dans cet état mais là, j’ai une bonne raison ! Je reçois en exclusivité Monsieur le "Omer" qui a accepté mon invitation pour nous parler de sa vie et surtout de ses projets. - Monsieur le "Omer", bonjour. - Bonjour à vous et bonjour à tous vos lectrices et lecteurs. - Avant tout, merci d'avoir répondu présent à mon invitation. Monsieur le "Omer", parlez-nous un peu de vous. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore (s'il en existe), présentez-vous, s'il vous plaît… - Je vois le jour il y a de nombreuses années de cela. Et lorsque j'en parle, je ressens toujours une certaine nostalgie. - Pour quelle raison ? - Je dois ma naissance à un ordre de Hachem Lui-même. - Pouvez-vous être plus clair ? - Bien sûr. Pour cela, il faut revenir à la Tora. Vous ouvrez le troisième livre qui à pour nom "Vayikra" et vous voyagez jusqu'au chapitre 23, verset 9 et verset 15 où il est écrit : "Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et


‫בס"ד‬

que vous y ferez la moisson, vous amènerez au Cohen une gerbe (​ omer​ ), prémices de la moisson." Puis "Depuis le lendemain du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières." Tenez, j'ai une photo à vous montrer. Regardez, c'est moi…

- Tres beau ! - Merci à vous. Au départ, j'étais donc une mesure que les enfants d'Israël amenaient au Temple de Jérusalem sur ordre de Hachem. Je servais aussi de décompte entre la fête de Pessa'h (fête qui relate notre sortie d'Egypte) et la fête de Chavou'ot (fête relatant le don de la Tora). Comme il est écrit dans le texte : "Vous compterez sept semaines entières." - Quelle notoriété ! Pour quelle raison êtes-vous si discret ? - Lorsque je n'ai pas d'actualité, je préfère rester dans l'anonymat et essayer de faire de ma vie, une vie normale. - Et aujourd'hui ? Pour quelle raison avez-vous accepté de sortir de l'ombre ? Pour expliquer les changements radicaux qui se sont produits dans ma vie. Aujourd'hui, depuis la destruction du Temple de Jérusalem, je ne suis plus qu'un compte que les hommes effectuent dès le second soir de Pessa'h, jusqu'à Chavouot.


‫בס"ד‬

- Quelle est la signification de ce compte ? Pour quelle raison l'être humain doit-il compter tous les soirs sans exception et avec bérakha (bénédiction) les jours qui s'étendent de Pessa'h à Chavou'ot ? - En fait, il faut nous retremper dans notre histoire si riche… Durant 210 ans, Pharaon, Roi d'Egypte asservit tout un peuple. Le Temps de la Délivrance ayant sonné, le Maître du monde envoie dix plaies à l'Egypte afin qu'elle libère le peuple juif. Imaginez-vous tout un peuple qui était esclave et qui fait connaissance avec la liberté pour aller servir le Maître du monde en recevant la Tora ! C'est comme si on vous demandez de passer le bac alors que vous avez à peine 10 ans !!! - C'est impossible ! Il manque des étapes. - Bravo à vous. Elle se trouve là, la réponse. Il fallait au peuple juif, 49 jours de préparation pour oublier l'esclavage et être fin prêts à recevoir cet immense cadeau de Hachem : La Tora. - Si je m'en tiens à vos dires, c'était une période assez joyeuse et fructueuse. - Oui, pourtant les choses vont se gâter… - Aïe ! - Vous pouvez le dire… Voyageons dans le Talmud de Babylone, si vous le voulez bien. Il y a 1850 ans, alors que les Romains gouvernaient la Terre d'Israël, 24.000 disciples de Rabbi Akiba ont trouvés la mort lors d'une épidémie mystérieuse envoyée par Hachem.


‫בס"ד‬

- Pourquoi un sort si triste ? - En raison, nous dit le Talmud, "du manque d'estime qu'ils se portaient mutuellement." - En quoi cela vous concerne-t-il ? ème - Cette épidémie va durer jusqu'au 18 Iyar ou 33​ jour dans mon décompte. Vous comprenez ? C'est pourquoi depuis la fin de Pessa'h jusqu'à cette date, cette période est devenue une période triste. Mais Hachem est grand !

- Soyez plus explicite !


‫בס"ד‬

- Comme je vous l'ai déjà dit, l'épidémie va cesser le 18 Iyar mais c'est aussi la date de la Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yo'haï.

- Hilloula ? Rabbi Chimon bar Yo'haï ? Tout est limpide… - Ha ! Ha ! Ha ! Je m'explique. Le 18 Iyar, il y a deux mille ans, émergea une lumière. Ecoutez bien… La lumière de l'espoir. C'est pourquoi les enfants ont l'habitude d'allumer des feux ème de bois, la nuit de Lag Ba'omer qui signifie le 33​ jour de mon décompte.

- Cela devient de plus en plus palpitant… - Le grand sage Rabbi Shimon Bar Yo'haï fut l'élève de Rabbi Akiba. Il révéla à un nombre restreint d'élèves les secrets du Zohar (un livre d'un niveau spirituel incomparable). Avant de mourir, il a demandé à ses élèves de faire du jour de sa mort, un jour de joie et d'allégresse. Un jour de prières… - Quel cran et quelle grandeur ! - C'est exact. Mais en ce qui me concerne, la période qui porte mon nom est redevenue nettement plus joyeuse depuis cette date. Beaucoup de Juifs se rendent chaque année à Lag Baomère (le 18 Iyar), anniversaire de sa mort, en pèlerinage


‫בס"ד‬

sur le tombeau de Rabbi Chim'on Bar Yo'hai, où ils allument des bougies et récitent des prières.

- Que des prières ? - Non, les enfants ne sont pas en reste… - Ah ! Bon ! - Par égard pour Rabbi Chimon bar Yohaï l'arc en ciel demeura invisible dans le ciel toute sa vie durant. - Quel rapport ? - Rappelez-vous, l'arc en ciel rappelle aux hommes que n'eut été l'alliance entre Hachem et Noé, alliance conclue après le déluge, Hachem aurait peut-être détruit le monde à cause de leur mauvais comportement. C'est la raison pour laquelle les enfants jouent avec arc et flèches le jour de Lag-Baomère, qui est l'anniversaire du décès de ce grand Maître de la Michnah

- Vous êtes donc heureux !


‫בס"ד‬

- Oui mais seulement dans la seconde partie de mon décompte. - C'est sur ce souhait que nous allons nous quitter. Merci d'être venu et d'avoir participé à cette interview amicale et instructive. - Merci à vous. Salut les p'tits cops. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette interview que moi de l'avoir écrite. A bientôt…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.