20150707_Communiqué concours international d'architecture en Russie

Page 1

CARDIN RAMIREZ JULIEN INC. PARMI LES FINALISTES DU CONCOURS INTERNATIONAL ROSATOM POUR L’ÉLABORATION D’UN CONCEPT ARCHITECTURAL (EXPOSITION DES RÉALISATIONS DE L’ÉCONOMIE NATIONALE)



CARDIN RAMIREZ JULIEN INC. PARMI LES FINALISTES DU CONCOURS INTERNATIONAL ROSATOM POUR ÉLABORATION D’UN CONCEPT ARCHITECTURAL (EXPOSITION DES RÉALISATIONS DE L’ÉCONOMIE NATIONALE) Communiqué | Pour diffusion immédiate Montréal, Canada, le 7 juillet 2015 Le bureau Cardin Ramirez Julien inc. de Montréal en consortium avec le groupe UB.design et A+A architecture de Moscou, ont été sélectionné pour la deuxième phase du concours ROSATOM International Contest on Developing an Architectural Concept (The Exhibition of Achievements of National Economy). L’équipe fait maintenant partie des six finalistes sélectionnés parmi 49 dossiers provenant de 8 pays différents. L’objet du concours international est de concevoir un pavillon d’exposition en plein cœur de Moscou, sur le site de la‘’Exhibition of Achievements of National Economy’’ vulgarisant et démontrant au public le savoir-faire et les progrès réalisés par l’industrie nucléaire russe et mettant en lumière l’histoire et l’évolution de l’industrie atomique. Le consortium canado-russe a développé un concept faisant écho à la structure de l’atome. Orientant son regard vers la confrontation entre mythe et science dans cet univers complexe à première vue, le concept élaboré tend à créer un lien de proximité et de tangibilité entre le visiteur et le sujet. L’expérience proposée au visiteur s’amorce avant même l’entrée dans le pavillon, alors que se déploie un vaste plan d’eau traversé d’une passerelle en suspension sur lequel se déploie un volume sphérique niché au sein de salles d’exposition. Les visiteurs pénètrent à l’intérieur du bâtiment en traversant le plan d’eau qui les mène à l’intérieur d’une salle sphérique transparente. Cette sphère est composée d’un enchevêtrement complexe de « coquille » avec un noyau lumineux. La composition intérieure de la sphère s’inspire de la structure de l’atome : le centre lumineux représente le noyau de l’atome tandis que les couches de l’enveloppe représentent les orbites des électrons. La partie centrale de l’enveloppe intègre un mur interactif. Le visiteur est invité à parcourir les salles d’exposition en traversant la sphère surdimensionnée pour passer d’une salle à l’autre, faisant ainsi le pont entre le contenu de l’exposition et sa représentation volumétrique. Le bâtiment possède deux niveaux au-dessus du sol ainsi qu’un niveau en sous-sol. L’équipe travaille présentement au développement du concept final qui sera déposé le 7 août prochain. Pour plus d’information ou pour accèder au dossier photo: http://www.cardinramirezjulien.com/fr/realisations/details.php?id=55

LIEU Moscou TYPE DE CONCOURS International TYPE DE PROJET Pavillon d’exposition NOMBRE DE PARTICIPANTS 49 NOMBRE DE FINALISTES 6


IMAGES DU PROJET PHASE 1


À PROPOS DE LA FIRME

La firme CARDIN RAMIREZ JULIEN se spécialise dans l’architecture, l’aménagement et le design intérieur ainsi que l’encadrement écologique pour des projets de toutes envergures. Ayant démontré une expertise technique variée, les activités couvrent tous les secteurs de l’immobilier institutionnel, commercial ou résidentiel. Fondée en 1992 par Pierre Cardin et Oscar Ramirez, la firme compte depuis 2003 un troisième associé, Jean-François Julien, qui contribue également au développement de la firme.





Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.