Le petit mamie - printemps été 2017

Page 1

Le petit Mamie

en photo

pique-niquez, c'est bon pour la santé !

en recette

des œufs quatre étoiles

dis Mamie...

comment on fait le pain ?

et pour les enfants

le moulin à vent à fabriquer bavardages, idées et inspirations Mamie Clafoutis - numéro 2 - printemps-été 2017 exemplaire gratuit


À l’heure où nous écrivons ces lignes, magie de l’édition, les trottoirs sont blancs de cette belle neige fraîchement tombée, les joues sont encore rosies par le froid et les tuques sont encore enfilées avec joie — ou presque. À l’heure où vous lirez ces lignes, nous ne pouvons pas exactement prévoir de quelle couleur seront les trottoirs : pour cette raison, nous avons tenté de mettre autant de printemps que possible dans ces pages ! Si les beaux jours ne sont pas encore là, cela vous permettra d’y rêver un peu plus — sans oublier que Pâques vous permettra de manger du chocolat, excellent pour contrer les jours gris. À l’inverse, si le moment de ranger manteaux, tuques et mitaines dans le placard est venu, un pique-nique sera bien la meilleure manière de célébrer le retour du printemps — et vous pouvez tout à fait continuer à manger du chocolat. Dans les deux cas, mai approche et la fête des Mères avec  ! Cette année, laissez tomber les colliers de pépins de melon colorés et offrez-lui plutôt du temps passé avec elle, des petites attentions, et, oh, d’accord, du chocolat ! De notre côté, nous offrons à Mamie une toute nouvelle identité visuelle  ! À l’instar de tous les cadeaux de fête des Mères, nous y avons mis tout notre cœur, et nous espérons que vous vous retrouverez dans cet univers, que l'on a voulu chaleureux, simple, et réconfortant, à l'image de tous les produits que nous vous offrons chaque jour.

au sommaire de ce numéro Montréal en dates, Montréal en chiffres ........................ p. 3 dis, Mamie, comment on fait du pain  ? ........................... p. 4 pique-niquez, c'est bon pour la santé  ! .......................... p. 6 à détacher  : le calendrier des fruits et légumes locaux et de saison ..................................................... p. 12 des œufs quatre étoiles ............................................... p. 14 Émilie et la chocolaterie ............................................... p. 16 le sirop d'érable en légendes ...................................... p. 18 une journée de fête des Mères idéale ....................... p. 20 l'atelier créatif : un moulin à vent ................................ p. 22 la petite page de détente ............................................ p. 23

Joyeux et doux retour des beaux jours,

LE PETIT MAMIE #2 | p.2

Mamie.

direction artistique, rédaction, photographie et petits dessins dans la marge Camille Villard recherches et relectures Maude Roy et la direction de Mamie Clafoutis Joseph Sabatier, Nicolas Delourmel et Marie-Carole Guilhemjouan imprimé par Nap'Art


1658

Inauguration du parc du Mont-Royal, conçu par Frederick Law Olmsted (à qui l’on doit aussi Central Park, à New York).

1928 Ouverture du célèbre Schwartz’s Delicatessen, sur Saint-Laurent.

1930 Inauguration du pont Jacques Cartier, appelé le pont du Havre.

1951 Ouverture de la première rôtisserie Saint-Hubert. Elle utilise un principe de mise en marché très ingénieux : la livraison à domicile !

Première action visant à encadrer le déneigement des rues de Montréal.

1859

1884 1892

Dépôt du brevet par le Montréalais Marcellus Gilmore Edson du beurre d’arachides. La commercialisation de ce dernier sera faite aux États-Unis, vers 1890.

1931 Uniformisation des adresses : on numérote les portes en ordre croissant en partant du fleuve vers la rivière des Prairies, les nombres pairs aux côtés ouest et sud des rues ; les nombres impairs aux côtés est et nord.

19

55

Léonard Cohen termine ses études, à l'Université de McGill.

Premier Grand Prix du Canada, sur le circuit de l’île Notre-Dame, remporté par Gilles Villeneuve, jeune Québécois courant pour l’écurie Ferrari.

17

Il y a aujourd’hui grands parcs dans Montréal

6%

qui occupent du territoire de la ville, soit environ 20km2.

1909

1919

Première équipe des Canadiens de Montréal. Elle fait son entrée dans la LNH l’année d’après, où elle est la seule équipe francophone professionnelle.

Montréal devient la première ville au monde à posséder une station radiophonique, la CFCF : Canada’s First Canada’s Finest.

Cette année, nous sortons trompettes, fanfares et confettis pour célébrer les 375 ans de Montréal ! L’Histoire de la ville ? On vous l’a sans doute apprise à l’école. Voici donc les histoires, les anecdotes et les faits marquants, peut-être un peu moins connus, mais non moins intéressants !

Ouverture de l'aéroport de Dorval, initialement constitué de trois pistes pavées.

1905 Le boulevard Saint-Laurent délimite l’est et l’ouest de la ville.

68 71

Inauguration du métro de Montréal. Le réseau s’étend alors sur 22,5 k m, avec 20 stations. Il roule sur pneumatiques et est entièrement souterrain. Chaque station possède son propre concept architectural. Le festival Juste pour rire, premier festival de rue d’humour du monde, est créé. Première édition des FrancoFolies de Montréal.

1941

aujourd'hui

1966

stations et

1967 L’Exposition Universelle se tient à Montréal.

kilomètres de réseau

1989

Les Jeux Olympiques se déroulent à Montréal et mettent en avant une jeune gymnaste, Nadia Comăa ă neci.

Le pont Victoria est inauguré, il relie Montréal à Saint-Lambert.

18 74

La ville de Montréal acquiert le parc Lafontaine. Il faudra attendre 1890 pour que le parc soit aménagé et que des arbres y soient plantés.

Mise en circulation du tramway électrique.

1978 1976

1818

2008

1876

1749

1983

Marguerite Bourgeoys ouvre la première école dans une étable abandonnée. Pour éviter toute attaque des Iroquois, l’accès se fait par une échelle extérieure, retirée pendant la nuit.

Les 100 premiers lampadaires à huile sont installés, rue Sherbrooke.

Mamie Clafoutis ouvre ses portes au 1291, avenue Van Horne, ce qui provoque un phénomène de liesse générale.

aujourd’hui ce sont

1080 780 pains et

croissants qui rendent heureux les Montréalais chaque jour !


dis Mamie ...

comment on fait le pain ? Le savoir-faire dans la fabrication du pain est tout aussi important que des ingrédients de qualité, et le procédé est bien plus complexe qu’il n’en a l’air  ! La pâte à pain étant vivante — levain et levure sont des micro-organismes —, il faut s’en occuper avec beaucoup d’attention. Petit tour d’horizon des différentes étapes de fabrication .

le frasage, tout commence ici. La première étape consiste à mélanger les ingrédients de la pâte à pain, à savoir farine, eau, sel et un agent de fermentation : levain, levure ou un peu des deux. Sous l’action de l’eau, les protéines de la farine (le fameux gluten tant décrié) vont former une structure maillée, le réseau glutineux. Celui-ci va assurer la rétention du gaz carbonique dégagé par la fermentation du levain et va ainsi permettre au pain de gonfler.

LE PETIT MAMIE #2 | p.4

le pétrissage Le rôle principal du pétrissage est d’incorporer de l’air à la pâte et de développer ainsi le réseau de gluten formé précédemment. Plusieurs types de pétrissage sont possibles, desquels résulteront différents types de pains (plus ou moins aérés, se conservant plus ou moins bien, etc.).

le pointage Le pointage est la première période de fermentation. On commence par laisser reposer la pâte en masse dans la cuve du pétrin, pour une durée pouvant varier du quart d’heure à plusieurs heures ! De cette durée dépendent les qualités gustatives du pain et la « force » de la pâte (son extensibilité et sa ténacité). C’est cette période que l’on appelle de manière imagée « la pousse » : si vous êtes suffisamment patients pour rester sans bouger devant la pâte, vous la verrez pousser et grandir ! Chez Mamie, suivant les pains, cette étape varie entre 4 et 16 heures , ce qui explique l'importance de commander son pain à l'avance !

la division C’est à cette étape que l’on décide du poids final du pain : la pâte est divisée en pâtons.

Le poids du pain final n'est pas le même que le poids de pâte à cette étape. Un boulanger parlera toujours du poids de pâte, alors qu'en vente, nous vous parlerons en poids de pain !

le boulage Lors de la fermentation, du gaz carbonique est produit : le boulage va permettre, par une action de repli de la pâte sur elle-même, de chasser ce gaz et de restructurer le réseau afin de contrôler la force de la pâte.

la détente Comme son nom l’indique, c'est une étape de repos pour la pâte. Après avoir été manipulée, on laisse tranquille cette dernière, et son réseau glutineux pendant 5 à 20 minutes !

le façonnage Les pâtons étant bien reposés, c’est le moment de leur donner leur forme finale: allongés pour des baguettes, en boule pour des miches, etc. Une fois façonnés, les pâtons partent se reposer - encore une fois - sur une toile de lin, la couche.

l’apprêt Cette pousse s’effectue dans une pièce à la température proche de 25°C, où l’hygrométrie est contrôlée. D’une durée variable (entre 1 à 3 heures), cette fermentation va permettre au pâton d’emmagasiner suffisamment de CO2 et d’avoir un joli volume et une belle mie alvéolée. C’est ici que le réseau glutineux évoqué plus haut prend toute son importance ! L’oeil du boulanger est primordial : le temps de pousse ne suit pas de règle, si ce n’est celle du savoir-faire de l’artisan !


Les pains sont ensuite enfournés, dans un four entre 210°C et 260°C en présence de buée qui va favoriser l’équilibre thermique dans la chambre de cuisson. La vapeur d’eau va permettre au pain de se développer en retardant la formation de la croûte, afin qu’elle reste fine, croustillante et avec une jolie coloration brillante ! La durée et la température de cuisson dépendent de plusieurs facteurs : la taille du pain, bien sûr, mais également de sa forme. Une miche cuira plus longtemps qu’une baguette du même poids. De la même manière, plus le pain est petit, plus le four doit être chaud à l’enfournement.

à suivre, dans le prochain numéro, tout, tout, tout sur les farines !

Si vous voyez nos boulangers taper sur le cul du pain à la sortie du four, ne soyez pas étonnés : c’est ainsi que l’on peut s’assurer d’une parfaite cuisson ! Lorsque le pain sonne creux, c’est que c’est bon !

le ressuage  Encore un tout petit peu de patience, et vous pourrez vous jeter sur le pain et le beurre pour vous faire des tartines. Lorsque le pain est tout juste sorti du four, il faut le laisser ressuer à l’air libre : le CO2 et la vapeur d’eau peuvent alors s’échapper correctement. Si tel n’était pas le cas, vous vous retrouveriez avec un pain à la croûte molle, ce qui serait très dommage ! C’est pourquoi, lorsque vous achetez du pain encore tiède, nous vous conseillons de sortir le pain de son sac aussitôt que vous êtes arrivés chez vous.

enfin, la dégustation ! Mais pour celle-ci, nous n’avons pas besoin de vous donner beaucoup d’explications !

e Mamie d uce

l' a st

Avant d’enfourner les pâtons — et de commencer à humer cette délicieuse odeur ! —, le boulanger va lamer ces derniers. Ce coup de lame va permettre une prise de volume harmonieuse pendant la cuisson et sert également de chemin d’évacuation pour le gaz carbonique, sans éclater le pâton. Cette grigne sert aussi, en quelque sorte de signature : chaque type de pain est lamé de façon différente.

LE PETIT MAMIE #2 | p.5

la cuisson

Vous avez un reste de pain rassis ? Il y a mille et une astuces pour ne pas le jeter ! Faites-en de la chapelure ou cuisinez une panzanella, salade italienne dans laquelle le pain rassis est imbibé de jus de tomate pour lui redonner sa superbe. La recette est sur le blog de Mamie !



Pique-niquez,

c'est bon pour la santé*.

Ce n’est probablement pas un hasard si le mot pique-nique rime avec magique, magnifique et fantastique ! Petit historique de cette tradition antique et sympathique. Si dès l’Antiquité on retrouve des traces de repas pris en plein air, la pratique du pique-nique se développe vraiment au XVIIème siècle pour atteindre son âge d’or au XIXème siècle. Largement plébiscité par l'aristocratie, ce thème du pique-nique a souvent été repris dans les tableaux des peintres impressionnistes. Aujourd’hui, si les longues robes peintes par Monet et Renoir ont laissé place aux jeans et aux shorts, le déjeuner sur l’herbe, lui, est bel et bien resté !

us?

le sav ie

o z-v

Le mot pique-nique vient du mot « piquer », dans le sens de « picorer » et de « nique », voulant dire « choses de peu de valeur ».

* pique-niquer rend heureux, et être heureux est bon pour la santé  : pique-niquer est bon pour la santé  !


des amis,

c’est bien le plus important !

du bon à manger,

avec des sandwichs faciles à transporter et faciles à manger.

des lunettes de soleil, de la crème solaire et des chapeaux,

pour apprécier la journée en plein air comme il se doit.

un joli coin de verdure, un joli coin de sable,

ou si la météo est capricieuse, un joli coin de salon !

des petites gourmandises,

LE PETIT MAMIE #2 | p.8

à grignoter toute la journée.


juste pour célébrer le printemps !

différents pains,

et différentes tartinades pour aller avec et pour compléter les sandwichs.

des raquettes, des cartes,

des dés, des osselets, pour jouer, le tout dans un joli panier.

une jolie couverture,

qui n’est, en soit, pas vraiment indispensable qu’elle soit jolie, mais c’est bien plus plaisant !

quelques ficelles salées, à grignoter tout au long de la journée.

tu

c

xpress e e

l'as

Pour un pique-nique 100% improvisé mais 100% réussi, passez chez Mamie chercher sandwichs, tartinades, salades et desserts !

LE PETIT MAMIE #2 | p.9

des fleurs,


ne jamais négliger le dessert ! Dans 99% des cas, un pique-nique se prolongera, étirera le temps jusqu’à se transformer en longue après-midi faite de jeux et… de desserts ! En plus d’un beau gâteau à partager — le Mamie Choc' fait toujours des heureux —, prévoyez des petites choses à grignoter : sucettes, muffins, chocolats, sans oublier fruits, thé et café ! Le conseil de Mamie ? Ayez toujours dans vos placards quelques pots de préparation à muffin, en cas d'envie impromptue !

des sandwichs pas plates pour un sou. À faire soi-même, ou à aller chercher chez Mamie ! > quelques légumes grillés, un peu de fromage féta, un pesto de tomates séchées, le tout dans une ficelle au pavot ; > un grilled-cheese revisité, avec des fines tranches de pommes, du cheddar, le tout dans du carré au lait grillé au sirop d’érable ;

LE PETIT MAMIE #2 | p.10

> et tout de même, si vous souhaitez un jambon-beurre, il vous faut du pain, du très bon pain — par exemple la ficelle au pavot et sésame —, du bon, très bon jambon, et du bon, très bon beurre ! La petite coquetterie de Mamie ? Des petites piques en bois, un peu de "washi tape" et voilà une jolie manière de rendre un sandwich festif !


LE PETIT MAMIE #2 | p.11

un pique-nique chic pour votre santé...

jolie vaisselle et petits ustensiles : VdeV

Délaissez liqueurs et jus de fruits trop sucrés qui, en plus de vous donner soif toute la journée vont attirer guêpes et fourmis. Optez pour de l’eau aromatisée, très facile à faire et déclinable à l’infini — ou presque  : quelques fruits (locaux, et de saison bien sûr) et quelques feuilles de menthe, ou toute autre plante aromatique, et le tour est joué !

...et celle de la planète. Armez-vous d’un joli petit panier en osier et apportez vraie vaisselle et vrais ustensiles. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec tout ceci, prévoyez en amont : coupez tout ce qu’il faut couper, entreposez dans des petits bocaux en verre et n’emportez avec vous que des petites piques en bois recyclables. Venez chercher votre pain chez Mamie dans un sac en tissu — laissez les miettes aux oiseaux en partant ! Enfin, n’oubliez pas d’emporter avec vous un petit sac poubelle, pour ramasser tous vos déchets après.


janvier

février

légumes

betteraves, carottes, céleri-rave, champignons, choux, échalotes françaises, endives, oignons, panais, poireaux, pommes de terre, rabioles, rutabagas, topinambours

avri

légumes

légume

betteraves, carottes, champignons, choux, échalotes françaises, endives, oignons, poireaux, pommes de terre, rabioles, rutabagas, topinambours

fruits

carottes, c choux, éc françaises oignons, r pommes d

fruits

pommes

fruits

pommes

pommes

mars

novembre

légumes

betteraves, carottes, champignons, choux, échalotes françaises, endives, oignons, poireaux, pommes de terre, rutabagas

légumes

ail, betteraves, brocolis, carottes, céleri-rave, champignons, choux, citrouilles, courges, échalotes françaises, endives, oignons, panais, poireaux, pommes de terre, rabioles, rutabagas, topinambours

fruits

pommes

fruits

pommes

octobre légumes

décembre légumes

betteraves, carottes, céleri-rave, champignons, choux, courges, échalotes françaises, endives, oignons, panais, poireaux, pommes de terre, rabioles, rutabagas, topinambours

fruits

pommes

ail, aubergines, bettes à carde, betteraves, brocolis, carottes, céleri, céleri-rave, champignons, chicorée, choux, citrouilles, concombres, cornichons, courges, courgettes, échalotes françaises, endives, épinards, fenouil, haricots, laitue, maïs, oignons, panais, poireaux, pois, poivrons, pommes de terre, rabioles, radis, rutabagas, tomates

légumes

canneberges, cerises de terre, framboises, melons, poires, pommes, prunes, raisins

ail, be b cél chic concombr courgette épina gou maïs, oig pommes rabioles, ra

bleue de te

p


juin

il

légumes

asperges, brocolis, carottes, champignons, choux, courgettes, échalotes françaises, endives, épinards, fleurs d’ail, laitue, oignons, pommes de terre, radis, rhubarbe, rutabagas, têtes de violon

es

champignons, halotes s, endives, rutabagas, de terre

mai

fruits

fraises, pommes

fruits

fruits

pommes

légumes

fruits

ets, canneberges, cerises erre, fraises, framboises, melons, mûres, poires, pommes, prunes, raisins

juillet ail, asperges, bettes à carde, betteraves, bleuets, brocolis, carottes, céleri, champignons, chicorée, choux, concombres, cornichons, courgettes, échalotes françaises, endives, épinards, fleurs d’ail, haricots, laitue, maïs, oignons, poireaux, pommes de terre, pois, poivrons, radis, rhubarbe, rutabagas, tomates

asperges, carottes, champignons, choux, échalotes françaises, endives, oignons, pommes de terre, radis, rutabagas, têtes de violon, topinambours

, aubergines, artichauts, ettes à carde, betteraves, brocolis, carottes, céleri, leri-rave, champignons, corée, choux, citrouilles, res, cornichons, courges, es, échalotes françaises, ards, fenouil, fleurs d’ail, urganes, haricots, laitue, gnons, panais, poireaux, de terre, pois, poivrons, adis, rutabagas, tomates

calendrier à détacher et à garder toujours à portée de main - et d'yeux !

légumes

légumes

septembre

Les fruits et légumes locaux & de saison

cerises de terre, fraises, framboises, melons, pommes, prunes

août

légumes

ail, aubergines, bettes à carde, betteraves, brocolis, carottes, céleri, céleri-rave, champignons, chicorée, choux, concombres, cornichons, courgettes, échalotes françaises, endives, épinards, fenouil, fleurs d’ail, gourganes, haricots, laitue, maïs, oignons, panais, poireaux, pois, pommes de terre, poivrons, rabioles, radis, rhubarbe, rutabagas, tomates

fruits

bleuets, cerises, cerises de terre, fraises, framboises, melons, mûres, poires, pommes, raisins


œ u s fs e d

Des œufs en chocolat pour Pâques ? Qu’à cela ne tienne, Mamie a décidé de bousculer un peu cette tradition. Voici trois recettes d’œufs, des vrais, revisitées façon quatre-étoiles !

s

q

uat e l i re é t o

œufs coque et mouillettes de luxe* Pour réussir un vrai bon œuf à la coque, trois choses sont essentielles. Premièrement, l’œuf doit être extra-frais! S’il ne l’est pas, gardez-le pour une autre recette et filez au marché en acheter d’autres. Deuxièmement, le temps de cuisson. Cela prendra peut-être quelques ajustements avant de trouver votre équation du bonheur (taille de la casserole, quantité d’eau, etc.) mais une fois que vous l’avez trouvée, mémorisez-la! Et enfin, les mouillettes! Une mouillette réussie pourrait presque faire passer l’œuf à la coque au rang de repas gastronomique. pour 2 personnes : 2 œufs très frais + 1 œuf une petite poignée d’amandes 3 tranches de miche de blé entier 6 petites carottes un peu de farine cumin, sel et poivre, au goût

Commencez par faire toaster les tranches de pain et réduisez-les avec les amandes en une poudre grossière, puis déposez le tout dans une petite assiette. Battez l’oeuf dans une assiette creuse avec le sel, le poivre et le cumin. Dans une troisième petite assiette, déposez un peu de farine. Coupez les carottes en bâtonnets et faites-les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante. Roulez-les dans la farine, puis dans l’œuf battu et pour finir dans la chapelure. Faites dorer le tout dans une poêle, avec beurre ou huile d’olive, selon vos préférences et vos habitudes ! Réservez. Faites ensuite cuire les oeufs, environ 3 minutes lorsque l’eau bout. Servez immédiatement ! *de luxe, mais faciles tout de même !


les œufs Bénédictine pour 2 personnes

œufs pochés : 4 œufs très frais 1 l d'eau + 10 cl de vinaigre blanc

sauce hollandaise : ½ cup de beurre 3 jaunes d’œufs 1 c.à.c de jus de citron une pincée de paprika

montage : 2 petits pains au lait 2 fines tranches de saumon gravlax un peu d’aneth jeunes pousses de salade

Faites griller les pains au lait coupés en deux la sauce hollandaise : dans une casserole au bain-marie frémissant, fouettez les jaunes d’œufs avec le jus de citron et le paprika. Hors du feu, incorporez très doucement le beurre fondu tout en fouettant, jusqu’à ce que la sauce épaississe. les œufs pochés : faites frémir une casserole d’eau avec le vinaigre blanc. Cassez délicatement un œuf dans l’eau en le retenant avec une cuillère. Laissez cuire 2 à 3 minutes environ, égouttez l’œuf sur un papier absorbant et cuisez les autres œufs de la même manière. le montage : badigeonnez les pains d’un peu de sauce, puis déposez des tranches fines de saumon et quelques pousses de salade. Ajoutez l’œuf, versez de la sauce hollandaise et terminez avec un peu d’aneth et de paprika pour décorer. Servez et dégustez aussitôt !

les œufs miroir pour 2 personnes :

2 œufs frais 2 tranches épaisses de carré au lait un peu d'huile de truffe du parmesan sel et poivre noir

Préparez des copeaux de parmesan, grignotez-en quelques un et réservez le reste.

Servez les œufs miroir aussitôt, saupoudrés de copeaux de parmesan et d’une petite salade de roquette assaisonnée à l’huile de truffe.

amie

d

eM

l'astuce

Faites un trou à l’emporte-pièce au milieu des tranches de pain, de 2 pouces de diamètre environ et badigeonnez les deux faces avec de l’huile de truffe. Dans une poêle chaude, faites griller légèrement les tranches de pain évidées, sur une face. Retournez-les et cassez un oeuf dans chaque trou. Faites cuire quelques minutes, à feu moyen. À mi-cuisson, ajoutez quelques copeaux de parmesan, salez et poivrez.

comment savoir si un œuf est frais ? C’est très simple  : plongez l’œuf dans un saladier d’eau froide. S’il reste au fond, il est frais !


le savie

z-v o

us ?

LE PETIT MAMIE #2 | p.16

Émilie et la choco laterie.

Jusqu’en 1847 le chocolat était exclusivement consommé comme boisson. Grâce à l’ajout de beurre de cacao et de sucre dans la poudre de cacao commercialisée alors, les frères Fry obtiennent la première tablette, baptisée, en français dans le texte, « Chocolat délicieux à manger ».

On prête facilement mille et une qualités au cacao — magnésium, fer, vitamines  —, cette nourriture des Dieux originaire d’Amérique centrale et consommée de nos jours un peu partout, un peu tout le temps, par tout le monde — ou presque ! Si l’on ne vous a pas parlé des œufs en chocolat quelques pages plus tôt, c’était pour mieux vous parler du chocolat ici ! Émilie, pâtissière chez Mamie depuis le tiers de sa vie, œuvre dans la toute nouvelle chocolaterie de Mamie Clafoutis, dont vous pouvez découvrir les délices en magasin depuis quelques mois. Armée de gants de coton blanc — pour éviter les traces —, d’une patience infinie — pour éviter la casse — et de beaucoup d’humour — cela n’a rien à voir avec le chocolat, mais c’est tout de même important —, les étoiles brillent dans ses yeux quand on la lance sur le sujet. Entre deux petits œufs de Pâques chipés quand elle avait le dos tourné, on lui a posé quelques questions !


LE PETIT MAMIE #2 | p.17

Ton cru préféré ? À travailler, le chocolat noir Guayaquil, dont les fèves proviennent d’Afrique de l’Ouest. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat est capricieux, celui-ci a un bon équilibre, je trouve ! Et pour manger, les crus Inaya et Ocoa (dont les fèves proviennent de Côte d’Ivoire), de Cacao Barry, sont parfaits. J’avoue aussi une petite préférence pour le Alto del Sol pour faire des truffes !

Le chocolat, tu le préfères en boisson, en bonbon ou en tablette ? En bonbon ! C’est toujours très intéressant de devoir aller chercher quel sera la bonne association de chocolat et de ganache, il y a un travail de recherche et d’accords que l’on a moins avec les tablettes.

Une anecdote chocolatée à nous raconter ?

Le moment idéal pour manger du chocolat ? Tout le temps .

Ce n’est pas vraiment chocolaté… Mais ça a un rapport avec la pâtisserie ! L’aîné de mes neveux a coutume de citer comme « son meilleur souvenir » la matinée qu’il avait passée avec moi, juste avant que la succursale Mamie Clafoutis de l’Île-des-Sœurs n’ouvre. Je lui avais montré comment rouler des croissants, c’était un joli moment de complicité ! J’ai l’habitude de leur faire des gros gâteaux de fête, chaque année, et j’étais fière de pouvoir lui montrer un petit bout de l’envers du décor.

Tes sources d’inspiration, ou modèles, en pâtisserie/chocolaterie ? Je garde un souvenir extraordinaire de la tartelette à la vanille de Pierre Hermé, à Paris. J’avais prévu d’aller la déguster dans les Jardins du Luxembourg, qui ne sont pas très loin de là… Mais elle était tellement bonne que je n’ai pas pu résister jusque là ! J'admire également beaucoup Christophe Adam, qui excelle dans l'art des éclairs : ce sont mes pâtisseries préférées ! Finalement, j'ai découvert les chocolats de La Mère de Famille cet été, cela a été un coup de cœur.

On ne peut décemment pas vous parler de chocolat sans vous glisser quelques petites recettes ! Rendez-vous sur le blog de Mamie pour les retrouver.

amie

Des champignons ! Je ne sais pas quoi, mais quelque chose avec des champignons, parce que j’adore cuisiner des champignons. Mettons, une crème aux champignons, par exemple. Après ça, du homard à l’américaine (homard cuisiné avec une sauce aux tomates, carottes et beurre). En dessert, soit une pannacotta soit une crème au chocolat. C’est facile à faire et c’est joli à servir ! Je ne pâtisse pas beaucoup lorsque je suis chez moi. Lorsque l’on est habituée à travailler avec des matières premières de qualité et du matériel professionnel, c’est toujours plus difficile de s’adapter avec les produits qu’on trouve en épicerie !

la recette de

M

Nous savons de source sûre que tu es, au delà d’être une fantastique pâtissière, une excellente cuisinière ! Fais-nous rêver : si l’on t’annonce qu’on s’invite à ta table de souper, que nous sers-tu ?


il était une fois...

le sirop d'érable Si tout le monde est d'accord pour dire que le sirop d’érable est un produit emblématique du Canada, plusieurs légendes Amérindiennes, en revanche, s’en disputent l’origine. En voici quelques-unes, à dévorer des yeux tout en dévorant, pour de bon, un roulé à l’érable, ou une tarte au sucre !

les petites informations essentielles à propos de l'acériculture* pour briller en société Le sirop d’érable, sucre non raffiné, possède un pouvoir sucrant nettement supérieur à celui du sucre blanc et apporte des minéraux (zinc, manganèse) et vitamine B. Pensez à lui pour remplacer quotidiennement le sucre raffiné dans vos recettes ! 74% de la production mondiale du sirop d’érable vient du Québec, et il faut 35 à 40 litres d'eau d'érable pour en produire un de sirop. *l’acériculture ? La culture des érables !


la légende des Iroquois Un matin, le chef Iroquois Woksis partit à la chasse en prenant sa hache, plantée dans un arbre la veille. Au pied de l’arbre se trouvait un petit récipient, qui se remplit au fur et à mesure de la journée de sève, grâce à l’entaille faite par la hache. La femme de Woksis, pensant qu’il s’agissait d’eau, s’en servit pour faire cuire son ragoût. Quelle ne fut pas leur surprise en dégustant la viande et en constatant qu’elle avait un goût sucré ! La femme de Woksis, n’y comprenant rien, trempa son doigt dans le liquide qui avait servi à faire cuire le ragoût et lui trouva une douce saveur sucrée : le sirop d’érable était né ! Cette légende existe aussi dans sa version Algonquine, où le sirop prit le nom de Sinzibuckwud, qui signifie « tiré des arbres ».

la légende des Hurons Un jour, un homme aperçut un écureuil grimper le long d’un tronc d’arbre et boire, après avoir mordu à une branche. Intrigué, puisqu’une source d’eau fraîche coulait tout près, il imita l'écureuil et fit une fente dans l’arbre à l’aide de son couteau. Quelle surprise ! Jusqu’à présent, sa tribu ne trouvait du sucre que dans des fruits sauvages, et voilà qu’un arbre pleurait du sucre en larmes de cristal ! Il venait de découvrir, en plus, un remède contre le scorbut, dont les siens souffraient au printemps. Tout ça grâce à un écureuil qui était venu se désaltérer avec de la sève d’érable.

la légende Micmac Un matin de printemps, une vieille femme Micmac partit recueillir la sève d’érable. Puisqu’elle la préférait lorsqu’elle était chauffée, elle alluma un feu, plaça son pot de sirop au dessus et s’en alla se reposer. À son réveil, bien plus tard, elle trouva dans son pot un sirop clair et sucré.

la légende de Nokomis Nokomis, grand-mère de Manabush (héros de nombreuses légendes indiennes), aurait été la première à entailler le tronc des érables pour en recueillir la sève. Manabush, devant ce sirop sucré et prêt à manger, conseilla à sa grand-mère de faire quelque chose afin que les hommes ne deviennent pas trop paresseux, face à du sucre si facilement accessible. Mais, craignant que sa grand-mère ne l’écoute pas, Nokomis grimpa en haut d’un érable et versa de l’eau à l’intérieur de l’arbre. Depuis, l’on doit travailler dur à récolter ce précieux sirop !


LE PETIT MAMIE #2 | p.20

une journée idéale pour la fête des Mères Pour que la fête des Mères soit une journée plus-que-parfaite, nous sommes partis demander à quelques enfants de l’entourage de Mamie comment ils pensaient rendre cette journée magique ! Nous y avons ajouté notre grain de sucre pour vous concocter un joli programme aux petits oignons pour célébrer les mamans !


10h30 la matinée

11h30 la boîte à souvenirs

Le déjeuner, le repas le plus important de la journée ? Oui, sans doute, et assurément le plus gourmand, à plus forte raison une journée de fête.

Partez vous promener dans un endroit que votre maman affectionne particulièrement et organisez une chasse aux trésors. Installez des indices et préparez des gages qui la mèneront vers des cadeaux — ou vers la prochaine halte de cette journée !

Rassemblez dans une jolie boîte des photos, des dessins, des souvenirs, des objets qui vous font penser à maman et offrez-lui. Prenez quelques moments dans la journée — et même, tout au long de l’année ! — pour ouvrir cette boîte et pour piocher au hasard des souvenirs.

Au menu ? Un petit plateau rempli de bonnes choses — des croissants, des chocolatines par exemple —, de petites attentions délicates et de « bons pour... » à utiliser tout au long de la journée — et de l’année !

Louise, 5 ans

à télécharger sur le site internet, des petits « bons pour... » à imprimer !

Léo, 6 ans

« Je lui prêterais ma couronne de princesse toute la journée ! »

« Je lui ferais des dessins avec des peintures de toutes les couleurs ! »

13h00 le dîner Organisez un pique-nique pour l’occasion, rempli de choses qu’elle aime manger. C’est une journée de fête, tout est permis. Et, si la météo fait des siennes, qu’à cela ne tienne, déroulez une nappe sur le sol de votre salon, installez coussins et petits lampions, et pique-niquez chez vous ! Autour d’un bon dessert — par exemple, une tarte au chocolat et aux fraises —, passez en revue les jolis moments de la journée qui vient de s’écouler, pour prolonger un peu la magie !

22h00 le coucher On ne compte plus le nombre d’histoires qu’une maman peut lire à ses enfants lorsqu’ils sont petits. Inversez les rôles pour une fois : au tour des enfants de lire une histoire ! Cela peut-être une histoire lue, ou une histoire inventée, ou même l’histoire de la journée que vous venez de passer, qu’importe, l'essentiel est de profiter de ce moment de complicité !

Agathe, 8 ans « Je lui ferais couler un bain bien chaud avec plein de mousse pour que maman puisse se détendre. Je lui mettrais de la musique et du chocolat sur le bord de la baignoire. »

Charles, 5 ans « Je lui répéterais toute la journée des " bonne fête Maman chérie " ! »

et vous ? Racontez-nous comment vous feriez de cette journée une journée de fête  en nous envoyant un petit mot sur le site Internet !

LE PETIT MAMIE #2 | p.21

9h00 le déjeuner


Ce petit moulin à vent est ultra facile à fabriquer et ultra-mignon à arborer. Il suffit de varier les papiers et les formats pour s'en faire toute une collection ! Matériel, pour un petit moulin : - une feuille d’origami, imprimée des deux côtés - une petite baguette en bois - une petite punaise - un petit morceau de liège - une paire de ciseaux - un peu de washi tape trace les diagonales sur l’une des faces de la feuille de papier, et, sur chaque diagonale, marque un petit repère au tiers, environ, de la diagonale. Coupe ensuite jusqu’au repère, sur chaque diagonale.

LE PETIT MAMIE #2 | p.22

Rabats chaque extrémité vers le centre des diagonales pour rassembler les quatre coins. Colle avec un peu de washi tape.

À l’aide de la punaise, fixe les extrémités à la baguette, et utilise un petit morceau de liège, au cas où la punaise dépasse. Ton moulin à vent est prêt !


à faire avec un chocolat chaud et quelques viennoiseries à portée de main ! 1 2

3

4

5 6

7

8 9

10

11

12 13

à l'horizontale

5. variété de navet 6. plante aux pétioles comestibles, de la famille des polygonacées 7. variété de courge de couleur orangée, pouvant peser jusqu’à 50 kg 9. variété de chou dont on mange la pomme 10. plante fourragère dont on tire du sucre 11. variété de courge, plante potagère de la famille des cucurbitacées 13. Plante potagère dont la racine est comestible 14. plante à tubercules alimentaires, de la famille des composées

14

à la verticale

1.nom donné aux jeunes pousses de fougères comestibles 2. fruit de la vigne 3. plante potagère dont les bulbes servent de condiment 4. petit concombre que l’on conserve dans du vinaigre 8. fruit long et violacé produit par une plante du même nom 12. céréale à gros épis, dont les graines sont excellentes avec du beurre

LE PETIT MAMIE #2 | p.23

la petite page de détente


1291, av. Van Horne, H2V 1K7 3660, rue Saint-Denis, H2X 3L7 105, ch. de la Pointe-Nord, Verdun, H3E 0B5 2660, rue Notre-Dame O., H3J 1N7 1602, rue Fleury E., H2C 1S8 4093, rue Molson, H1Y 3L1 mamieclafoutis.com english version on our website !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.