3 minute read

The place To Be

Next Article

LE DINA MORGABINE À l’Ouest, le renouveau

Clients de l’hôtel ou de l’extérieur, le restaurant du Dina Morgabine à Saint-Gilles invite à redécouvrir l’île de La Réunion, son histoire, ses traditions et ses saveurs, à travers une carte moderne et résolument ingénieuse.

Advertisement

Nul n’arrive au Dina Morgabine par hasard. Niché dans un écrin de nature, entre savane et bout de jardin luxuriant, l’atypique hôtel *** devenu un lieu incontournable, notamment grâce à sa table, se cache des regards. L’ambiance des lieux retrace une histoire inconnue de La Réunion.

Un cadre historique

Ainsi, l’hôtel emprunte son nom à l’arabe, puisque ce sont eux, qui les premiers, découvrent ce territoire bien trop abrupt, montagneux à la végétation luxuriante qui semble n’avoir rien à offrir sinon l’hostilité sauvage. Dina Morgabine signifie ainsi “l’île de l’Ouest”. La décoration, à la fois bohème et tropicale, retranscrit le caractère de l’île : une oasis insouciante où il y eut, le saviezvous ? – des flamants roses, jusqu’en 1730. C’est d’ailleurs un gimmick des lieux, qui revient à la fois dans les chambres et sur certains sets de table. La table justement est le point fort du Dina Morgabine. “D’ailleurs demain, on espère reproduire le restaurant aux quatre coins de l’île” confie Mathieu Payet, chef cuisiner du restaurant de Saint-Gilles.

Moderniser les saveurs d’antan

Pour l’heure, seule une seconde table éponyme a ouvert à Saint-Denis, où l’on retrouve le chef exécutif du groupe, Kévin Minatchy, fourchette d’Or 2023, élu par le Club des Uniques et “Chef de l’Année 2023” par le Guide Kaspro. C’est d’ailleurs en tant que chef de parti de ce dernier, puis second, que Mathieu Payet a commencé au Dina Morgabine. Aujourd’hui, il gère une brigade de quatorze personnes, quand dix-neuf autres coordonnent la partie du service et de la restauration et assurent ainsi un balai culinaire sans pareil. Du petitdéjeuner à l’apéro, en passant par le déjeuner ou le dîner, le Dina Morgabine propose une carte étonnante en saveurs et en compositions. “Ce que j’aime avant tout, c’est de faire redécouvrir des saveurs d’antan, grâce à une cuisine moderne et atypique” confie Mathieu Payet.

Un cadre exceptionnel

Et en ce sens, il s’inscrit comme un virtuose. Au travers de ses créations, on redécouvre le râble de lapin, on s’élève avec du foie gras acidulé de mangue et de passion, accompagné d’une brioche au coco, et on tombe des nues face à la découverte d’une purée de brèdes mourong. “Ce sont les saveurs typiquement créoles, les plats traditionnels et les légumes anciens que j’aime travailler”.

Mathieu Payet, chef cuisiner du restaurant du Dina Morgabine de Saint-Gilles.

Mais Mathieu Payet ne signe pas tous ses plats. “Je suis à l’écoute des autres et de mon équipe, et j’adore quand ils me proposent des recettes et ouvrent ainsi le champ des possibles de l’assiette” poursuit-il. Entre saveurs et raffinement, les plats changent au fil des saisons et des marchés locaux, de la pêche et des envies. Ce que l’on aime au Dina Morgabine ? Les lueurs du coucher de soleil, les reflets dans la piscine à midi, l’ambiance cosy et trendy du rooftop bar, les cocktails aussi imaginatifs et envoûtants que la cuisine.

This article is from: