3 minute read

V.I.P

AURUS 28 / VIP AURUS

le dieu de la musique

Advertisement

Une voix unique qui dès les premiers vibratos donne des frissons, un univers musical et visuel atypique et enchanteur, des textes qui font sens, un artiste à part entière. Découverte d’Aurus.

TEXTE > JULES BERCANTO PHOTOS > D.R.

Sur la grande scène des Francofolies de La Réunion, il y a quelques mois, il y avait celleux qui le connaissaient déjà, et attendaient que sa voix unique les transcende, et celleux qui n’avaient encore jamais expérimenté la musique d’Aurus. Celleux-là ont connu ce qu’est être subjugué, ce qu’un artiste peut faire naître comme émotions, comme épreuve au corps et à l’esprit.

Percutant en percussions

Aurus, c’est tout cela à la fois. Un personnage mystique qui prend possession de la scène, dès les premiers instants. Un charisme qui fait vibrer une voix inégalable. Pour mieux l’appréhender, peut-être faut-il revenir sur son parcours. Bastien Picot, de son identité civile, était l’un des membres-fondateurs du groupe électro-tribale 3SomeSisters. Il fut également choriste pour Stevie Wonder, Fred Wesley ou Charles Aznavour, et a collaboré

AURUS

JOYEUX ANNIVERSAIRE

entre autres avec Richard Bona et Maya Kamaty. Le ton est donné. Son truc à lui, c’est la voix, être percutant en percussions. Cet artiste, qui emprunte la sonorité de son nom à un dieu (lire par ailleurs), distille le Maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral qui n’est pas sans rappeler Nakhane, Peter Gabriel ou encore Woodkid. En 2021, Aurus devient ainsi l’artiste Révélation du Chantier des Francofolies.

Album hybride

Son premier album Chimera (facile à traduire) est un album hybride, conçu entre Paris et l’île de La Réunion et tout comme lui, il vogue entre deux univers, entre mélancolie et transe, entre rythmique tribales et ballades lunaires. “J’aime mélanger un peu les instruments traditionnels avec des sonorités un peu plus électro. Mélanger l’anglais et le créole. Pour moi, cela me parle, cela fait du sens” confi e l’artiste. Aurus, c’est un mirage moderne, l’incarnation des contradictions d’une époque. À l’origine de cet album, mais également du pseudonyme de l’artiste : l’œil d’Horus, une divinité égyptienne mihomme mi-faucon symbole de l’intuition, “un pouvoir accessible à tous”. Si l’artiste entend refl éter cette ère contemporaine ambivalente, il n’omet pas de le faire dans ses différences.

Figure queer

Ainsi, Aurus signe également le tire : KUHU, “Keep Ur Head Up”, une invitation à aimer sa propre singularité ; considéré depuis comme l’hymne de la communauté queer à La Réunion. Dans le clip de ce morceau, Aurus incarne la Pyonte, qui est son alter-ego drag. Il défi nit d’ailleurs cette réalisation visuelle comme un “cri de liberté”, une “ode à la diversité”. On retrouve donc autour d’Aurus des visages connus, comme : Louïz, Luna Ninja, Malaïka Salatis, Khazel Ali (Shei Tan), Benoît Charnaland (Destiny’s Way), Loki Lonestar, Brandon Gercara, Julie Gonthier, Dilo (Gringo Star), Nour Rakotoson, Jérôme Weghemacker et The Dog Squad (Mogwaï, Tupac, Permaphore, Tina, Alien). En 2022, Aurus s’est également produit au festival Chorus, l’évènement phare des Hautsde-Seine, véritable vivier de nouvelles découvertes musicales. Bref, s’il ne fallait retenir qu’une chose : Aurus est l’incarnation d’une musique nouvelle, qui abolit les frontières et les différences, mélange les genres, les cultures et les histoires et donne à vivre en rythme, les sens s’imprègnent des mélodies, le genre de découverte dont ne ressort pas indemne, ni même indifférent.

200 ANS D’HISTOIRE 10 CAVES À LA RÉUNION

MERCI À VOUS !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

This article is from: