Newsletter MEC

Page 1

La lettre d’information OCTOBRE 2010 Manpower Égalitédeschances

Égalitédeschances

EDITORIAL Certains chiffres ont valeur de symbole et nous venons tous ensemble, de franchir un cap : celui des 30 000 demandeurs d’emploi accompagnés. Au-delà de la performance opérationnelle, qu’il faut saluer, ce chiffre illustre bien l’importance du rôle social, voire sociétal que les activités de notre groupe continuent à développer dans notre pays. Votre savoir-faire, vos compétences, votre implication personnelle, alliés aux moyens de notre entreprise, apportent une réelle contribution au traitement du chômage et à l’amélioration de milliers de situations individuelles. Il nous faut finir le geste bien sûr !

La vraie performance de notre action se mesurera à l’aune des remises en emploi durable. C’est là que nous devons faire porter nos efforts en renforçant la mobilisation de toutes les équipes autour de cet objectif. La synergie entre le réseau et les conseillers en charge de l’accompagnement est fondamentale pour le succès de notre action. Cette synergie se crée sur le terrain et dépend de la volonté de chacun. Merci pour ce que vous faites. L’équipe de direction de Manpower Egalitédeschances


RÉSULTATS DU CHALLENGE INTERVIEW de Patrick Oger, Directeur général de Manpower Egalitédeschances.

FOCUS SUR L’OUTIL SIDE Entretien avec Patrick Oger

Et si on a des questions ? Des doutes ?

Patrick Oger : “Side arrive enfin dans sa phase finale”

PO : Une aide reste à la disposition de chaque collaborateur pour tous questionnements : HD, RAR, RAP, ainsi que Chantal et Naïma qui vont aller à leur rencontre pour compléter leur formation. Je sais que je peux compter sur l’ensemble de nos équipes et suis confiant dans la réactivité de chacun.

La gestion de notre activité s’est longtemps faite au moyen de simples fichiers Excel. Pourquoi avoir changé de méthode ? Patrick Oger : La volumétrie de notre marché nous a obligés à nous doter d’un outil adapté ; c’est l’outil Side, qui arrive dans sa phase finale. Alors bien sûr, son utilisation n’est pas encore maitrisée et quelques bugs peuvent subsister. La résolution de ces bugs peut amener à modifier les procédures... La première phase du Challenge s’est achevée fin septembre. Patrick Oger revient sur les enjeux de la remise à l’emploi des demandeurs d’emploi, et sur les résultats encourageants avec 22 conseillers emploi récompensés.

En région Aquitaine, l’AME de Langon Bazas a débuté Trajectoire fin 2009. Après des débuts difficiles, l’agence affiche aujourd’hui un bilan très prometteur.

Ecoutez les interviews croisées de Valérie Boisnard, responsable de l’agence, Sophie Out, conseillère emploi et Paul Saint-Marc, directeur de l’antenne Aquitaine.

TÉMOIGNAGE

PO : Oui, et il y a malheureusement un nombre extrêmement important de dossiers à mettre à jour. Alors je sais que les choses ne sont pas faciles, et je suis pleinement conscient de ce que les collaborateurs vivent en ce moment... Quand ces dysfonctionnements seront-ils résolus ? PO : Nous sommes dans la dernière ligne droite. Dans quelques semaines tout cela relèvera du passé et chacun pourra à nouveau se concentrer sur son cœur de métier que sont : l’accompagnement et la remise à l’emploi. Cette dernière ligne droite est indispensable. En effet tous les dossiers doivent être saisis, car c’est le seul moyen de reconstituer le reporting que nous avons donné jusqu’à présent à Pôle emploi, et de retrouver tous nos indicateurs de pilotage et financiers. Mais concrètement, comment faire ? PO : Pour réussir cette opération, d’une importance vitale, chaque conseiller doit intégrer quotidiennement des plages de mises à jour, s’assurant que son portefeuille sera à jour pour mi Novembre. Je le redis : c’est contraignant, mais c’est un passage obligé pour solder ce sujet. Avec calme, de la méthode et un bon planning l’essai sera transformé.

2 • Lettre d’information Manpower Égalitédeschances • Octobre 2010

INTERVIEW de Serge Lemaitre, Directeur du service client de Pôle emploi.

Agnès Huard témoigne Agnès Huard a fait partie des premiers collaborateurs à basculer sur SIDE, en PACA. Après des débuts difficiles, et un gros travail de mise à jour et de saisie, l’outil s’est révélé au final performant et facile d’utilisation. Ecoutez son retour d’expérience.

Serge Lemaitre gère la relation avec l’ensemble des opérateurs privés. Il précise les conditions de la relation entre Pôle emploi et Manpower et fait le bilan d’une année de partenariat.

VIE DES ANTENNES Objectif mobilité : une opération gagnante en Haute-Normandie L’agence du Havre a fait appel au vivier de l’antenne Manpower Egalitédeschances pour recruter en CDD des chargés de clientèle en téléprospection, en mettant en avant leur savoir-être. Depuis le mois d’octobre, deux CDD de six mois renouvelables ont été recrutés pour la plateforme de téléprospection CEACOM, basée au Havre. Une première étape puisque la société peinait à trouver des collaborateurs motivés par ces postes. A la suite d’un plan d’action demandé par le client, un référent avait été nommé conjointement chez Manpower France et chez Manpower Egalitédeschances. Son objectif : présenter non pas un poste mais un nouveau métier – chargé de clientèle -, et ses possibilités. Manuel Desjardins, CREC en charge du dossier sur l’AME du Havre explique :

“Nous avons mis en avant le savoir-être des candidats pour des postes nécessitant avant tout un bon relationnel et un sens commercial”. Des candidats issus du vivier de l’antenne MEC. “L’AME du Havre nous a intégrés sur ce plan d’action, sur les trois secteurs de la Haute Normandie”, précise Céline Lenormand, Responsable de l’Antenne régionale Haute-Normandie de Manpower Egalitédeschances. Le process de mobilité a été proposé aux candidats sourcés. Une prestation à l’accompagnement à la mobilité et à l’installation peut ainsi être mise en place lorsque le demandeur d’emploi réside à plus de 70 km du Havre. Sous l’égide de Céline Lenormand, l’information a été ventilée chez les homologues Manpower Egalitédeschances des autres régions, via le package mobilité de Manpower. Tout demandeur d’emploi d’une autre région peut ainsi postuler à ces offres de chargés de clientèle au Havre.


HISTOIRES DE CONNEXION En région Bourgogne, l’AME Nevers Decize Depuis le début du marché, sur un bassin d’emploi durement touché par la crise, l’AME de Nevers a dû faire preuve de beaucoup d’agilité pour maintenir des effectifs agence stables et garantir la mise en place de la prestation Trajectoire. “Aujourd’hui la conjoncture se stabilise, l’arrivée du marché Pôle emploi a permis de stabiliser l’équipe et de rénover une partie de l’agence en réalisant une nouvelle salle de réunion disponible pour les ateliers mis en place sur Trajectoire et accessible à l’ensemble de l’équipe”, se félicite Isabelle Durand-Gomez, la responsable d’agence. “Chaque mardi matin, j’anime une réunion hebdomadaire avec l’ensemble des collaboratrices de l’AME (2 à Decize et 7 à Nevers). Une confrontation systématique est réalisée entre les ordres en cours et les bénéficiaires accompagnés en prestation Trajectoire afin d’optimiser la remise à l’emploi et le traitement des commandes actives”. Une méthode efficace si on en croit les chiffres : après un an de marché, l’agence a intégré près de 300 bénéficiaires (27 % de P1, 46 % P2, 27 % de P3) en prestation Trajectoire, suivis par Nathalie, Laura et Marianne, les trois conseillères totalement assimilées à la vie de l’agence. A ce jour, 112 personnes ont été mises en emploi sur des durées allant de 1 à 179 jours soit plus de 37 % du portefeuille de bénéficiaires en activité et 38 solutions identifiées ont été réalisées soit 12,8 %. Sur les bénéficiaires en activité plus de 40 % le sont par l’intermédiaire de l’agence Manpower. La connexion et la complémentarité des deux activités n’est plus à prouver !

En région Bourgogne, l’AME Dijon tertiaire Laïla Assefy, CE à Dijon Bourroches, a su faire la connexion avec l’AME Dijon tertiaire : “Mlle Panya a intégré la prestation le 18 juin 2010. Diplômée d’un BTS assistant secrétaire trilingue et ne trouvant pas dans sa branche, elle a entamé une carrière dans le prêt à porter où elle a été conseillère de vente puis responsable adjointe d’une enseigne. Mlle Panya ne voulait plus travailler dans la vente ; elle souhaitait revenir sur son métier de base : le secrétariat. Ce projet n’est pas évident à mener car il s’agit d’un marché assez saturé et Mlle Panya possède très peu d’expérience”. Mise en relation avec l’AME Dijon tertiaire par Laïla Assefy, elle a commencé par une mission de trois semaines sur un poste d’opératrice de saisie chez SPPH, un façonnier spécialisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Le client a été très satisfait de son travail : il l’a prolongée en intérim puis en CDD de 4 mois depuis le 1er octobre.

En région Poitou-Charentes, l’AME de Poitiers Un même site, une intégration du Conseiller emploi à la réunion d’équipe hebdomadaire de l’agence, un Consultant en recrutement bien en place et un état d’esprit positif et volontaire partagé par toute l’équipe : voilà un ensemble d’éléments facilitateurs de connexion ! Et les effets concrets ne se font pas attendre : sur dix placements durables effectués sur l’ensemble de la région par l’intermédiaire des AME, six l’ont été par l’AME de Poitiers (sur un total de 88 remises en emploi facturables sur ce site). Quatre en travail temporaire : un élec-

3 • Lettre d’information Manpower Égalitédeschances • Octobre 2010

tronicien sur une mission de 14 mois chez Sagem, un comptable sur une mission de 6 mois à la Banque de France, un manutentionnaire et un technicien chimiste, tous deux pour une mission de 6 mois chez GRDF. Et deux demandeurs d’emploi ont décroché un CDI de

téléconseiller chez Aquitel par le biais du CREC de l’AME. Ajoutons à cela le placement en CDI d’un demandeur d’emploi sorti de prestation sur un poste de responsable d’équipe à La Poste. Par ailleurs, 29 demandeurs d’emploi ont effectué une mission de moins de 6 mois.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.