blended#1

Page 134

films, et ce sont des œuvres remarquables. D’autres ne supportent pas de faire deux fois les mêmes choses, c’est mon cas. Pour Tuez-les Tous !, c’est trois jeunes de vingt ans qui viennent me voir pour que je produise leur projet de film sur le massacre du Rwanda. J’ai accepté, mais du coup, je les ai aussi aidés avec la narration, le montage. Ce que tous mes projets ont en commun, c’est que je cherche à me mettre dans les chaussures d’un autre. Une sorte de détournement, comme dans La Classe Américaine. Je ne fais aucun calcul. L’absence de calcul, c’est sûrement le meilleur calcul à faire. Je marche avec mes envies, mon instinct. C’est moi, c’est tout. Donc, je ne prends aucun risque. Si je me plante, c’est une partie de moi qui ne plaît pas.

sautant d’un style à l’autre. Il est génial. De toute façon, j’ai 44 ans, j’ai trois enfants, j’en attends un quatrième. J’avais tout juste vingt ans quand je fais La Classe Américaine pour me marrer, je ne peux pas avoir les mêmes envies aujourd’hui, ça serait triste. - Vous nous dites que vous ne calculez pas, et il faut avouer que c’est rafraîchissant de ne pas entendre la phrase consacrée dans ces cas-là : « j’essaie de me mettre en danger ». M.H. – Jamais vous ne m’entendrez dire une connerie comme ça. Si un jour je vais sauver des enfants en Afghanistan – et vous le saurez si je le fais – alors là, oui, je pourrai peut-être prononcer ce genre de connerie. Moi, je fais des films.

- Comme disait Georges Perros : « On ne se trompe pas, on change » ? M.H. – Oui, c’est exactement ça. Moi, mon modèle, l’homme que j’aurais voulu être, c’est Wim Wenders. Il a une filmographie incroyable,

134

www.blended.fr

retrouvez les films de michel hazanavicius SUR Blended.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.