Bilbao Passion - La Semaine Sainte 2013

Page 1

2

3

BILBAO


4

1

TABLE DES MATIÈRES Introduction

3

Informations Utiles

4

Les Indispensables

5

Bilbao par la Terre La Mer et L’Air 8 Route Verte

11

Athletic Experience

12

Agenda Culturel Expositions

14

Concerts

17

Théâtre

19

Sports

20

Processions de la Semaine Sainte 21 La Bonne Table

26

Bilbao la Nuit

28

Bilbao en Famille

29

Bizkaia

30

Basque World

32

basque FEST

35


2

3

PASSION pour BILBAO

1

Faites cette Semaine Sainte l’expérience « Pasión be basque ». Bilbao vous invite à un cocktail de sensations où l’architecture, le design, la gastronomie, la nature, la plage, la tradition et le caractère se conjuguent avec la qualité de ses services touristiques et l’excellence de son commerce. Plongez dans notre culture et régalez-vous d’une offre de loisir contemporain qui ne perd pas ses racines de vue. Bilbao surprend et se découvre au passage du promeneur. La Ría, le fleuve de Bilbao, vous propose d’admirer l’architecture de ses immeubles et œuvres d’art réalisés par les meilleurs architectes et artistes du monde, et nous parle de l’histoire d’une ville et de la ténacité de ses habitants pour transformer les difficultés en succès. Un autre cadeau que Bilbao offre au visiteur est la proximité de fabuleuses vieilles villes historiques, d’espaces verts et de la côte. De magnifiques plages et de splendides falaises vous attendent à moins d’une demi-heure de métro. Vous pourrez à loisir y contempler la bravoure du Golfe de Gascogne et pratiquer le Surf. Ajoutez à tout ceci une riche gastronomie de renommée internationale qui fusionne la tradition et l’avant-garde et a placé certains de ses plats, de ses cuisiniers et de ses traditions à la cime de la cuisine mondiale.


4

5

INFORMATIONS UTILES Horaires Bureaux Bilbao Turismo

Bilbao Bizkaia Be Friendly Bilbao est une ville moderne, riche de possibilités et une référence friendly dans le paysage européen. Vous y trouverez un grand nombre de bars prestigieux, de restaurants, de boutiques de mode et de nombreux autres établissements à l’ambiance particulièrement conviviale. www.bilbaobizkaiafriendly.com

Bureau Ensanche Du 28 mars au 31 mars, de 11h00 à 19h00 Fermé le 1er avril. Bureau Guggenheim (à côté du Musée) Du 23 mars au 1er avril, de 10h00 à 19h00. Bureau Arriaga (rez-de-chaussée du Théâtre Arriaga) Du 23 mars au 1er avril, de 9h30 à 14h00 et de 16h00 à 19h30.

Bilbao et ses Pavés

Bilbao Card

PAVÉ BILBAO Ce pavé est né dans la première moitié du XXe siècle pour répondre aux besoins de la population dans le climat pluvieux de Bilbao ; il est aujourd’hui devenu l’un des symboles les plus célèbres de la ville. Sa forme est reproduite sur de nombreux souvenirs et cadeaux et a même inspiré un délicieux gâteau que vous ne manquerez pas de déguster dans les pâtisseries de Bilbao. Ce type de pavé en rosette est caractérisé par ses sillons en forme de fleur et les quatre rigoles qui permettent à l’eau de s’évacuer. Le dessin est reproduit quatre fois sur un pavé carré de soixante-dix centimètres de côté.

La carte Bilbao Card est le moyen d’utiliser le transport public urbain. Vous pourrez également profiter d’importantes remises pour des visites guidées de la ville, l’autocar touristique, les musées, les établissements de loisir, des commerces, des restaurants, des spectacles et autres. Vous pouvez choisir la carte Bilbao Card pour 1, 2 ou 3 jours. En vente dans les bureaux de Bilbao Turismo et sur le site web www.bilbaoreservas.com

Centrale de Réservations bilbaoreservas.com est le service officiel de Bilbao Turismo permettre aux visiteurs de réserver en toute facilité tous les services touristiques de la ville. Tél.: 902 877 298 www.bilbaoreservas.com

PAVÉ VERT La forme et la résistance de ce pavé sont la même que celle du « pavé de Bilbao ». Sa particularité est que ce pave contient un produit appelé « Geosilex » qui permet l’absorption du CO2. Bilbao est la première ville d’Espagne à utiliser ce système durable et respectueux de l’environnement. Ils sont placés dans des zones piétonnes.

Horaires commerciaux Pendant la Semaine Sainte, les vitrines du commerce de Bilbao sont déjà prêtes à accueillir la saison du printemps. De nouvelles couleurs, de nouvelles tendances, de nouvelles émotions... Un bon moment pour venir se promener à Bilbao et découvrir ses commerces de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00, sauf les jours fériés.

Wi-Fi Vous trouverez à Bilbao un réseau gratuit de 45 zones WiFi situées dans les principaux centres touristiques et dans tous les quartiers de la ville.

Téléphones Utiles • Ertzaintza (Police du Pays basque SOS-Deiak (Urgences) : 112. • Police Municipale : 092. • Aéroport International de Bilbao : 902 404 704

TM

PAVÉ ÉCOLOGIQUE El diseño y resistencia de esta loseta es igual a la “baldosa de Bilbao”. Su singularidad reside en que este pavimento contiene un producto denominado “GeoSilex” que permite la absorción de CO2. Bilbao es la primera ciudad del Estado que utiliza este sistema medioambientalmente sostenible. Están colocadas en zonas peatonales.

Activités en famille Toutes les activités qui figurent dans la présente brochure sont susceptibles de modifications.

LES INDISPENSABLES “basque FEST”

Découvrez tout ce que Bilbao a à vous offrir cette Semaine Sainte. Des activités pour découvrir son histoire, ses traditions et son architecture ; de magnifiques expositions, de la musique, ... Nous vous suggérons de consulter « les indispensables » pour sentir la pasión «be basque» Bilbao.

Découvrez Bilbao, sa culture et son caractère grâce à la « basque FEST ». Pendant la Semaine Sainte nous vous proposons un programme complet de concerts, de représentations théâtrales, de sport rural, de danses basques... accompagné de délicieuses initiatives gastronomiques. Demandez le guide basque FEST dans les bureaux de BilbaoTurismo et les établissements hôteliers.

Marché de la Ribera Un autre lieu à ne pas manquer si vous cherchez de succulents mets : le marché de la Ribera, un temple de la gastronomie récemment rénové et situé sur la berge de la Ría. Une véritable référence commerciale pour toute la Biscaye. Des milliers de personnes fréquentent tous les jours ce marché alimentaire, certaines qu’elles y trouveront les meilleurs produits possibles.


6

7

Promenade parmi les colonnes de l’AlhóndigaBilbao www.alhondigabilbao.es Laissez-vous séduire par les spectaculaires designs des 43 colonnes qui composent la place centrale de l’AlhóndigaBilbao. Cet ancien entrepôt de vin récemment rénové et transformé sous le contrôle de Philippe Starck est aujourd’hui un centre de culture et de loisir innovant.

Processions

Txikitos et pintxos Le rituel œno-gastronomique par excellence à Bilbao est d’aller de bar en bar en dégustant des « pintxos » (petits canapés) et des « txikitos » (verres de vin rouge) en bonne compagnie et dans une ambiance conviviale. Les zones du Casco Viejo, Maestro García Rivero, Deusto, Ledesma, Licenciado Poza sont quelques-uns des lieux préférés des habitants de Bilbao pour s’adonner à cette très vieille coutume.

Marché aux fleurs Les petites baraques de l’Arenal accueillent le dimanche de neuf heures du matin à quatorze heures le classique Marché aux Fleurs. Vous y trouverez des bouquets de fleurs coupées, des plantes, des couleurs et des odeurs ainsi qui, mêlés à la bonne ambiance, sont l’image de cette tradition dominicale.

Abandoibarra : Catalogue Pritzker à l’air libre Découvrez à pied, a vélo ou depuis le fleuve l’un des espaces les plus sophistiqués d’Europe, où se donnent rendez-vous des immeubles des meilleurs architectes du monde comme Géry, Moneo, Siza, Isozaki, Pelli ou Calatrava.

Quartier des Arts Bilbao Art District est un espace de la ville délimité par le Musée Maritime, les Jardines de Albia, la rue Colón de Larreategi et le Paseo de Abandoibarra. Il s’agit d’un lieu exclusif qui abrite des galeries, des musées, des librairies, des restaurateurs et une exposition de sculptures à l’air libre réalisées par des artistes de la taille de Dali, Chillida, M. Lüpertz, Galarza, Tucker, Rückriem, Koons ou Sir A.Caro.

Bilbao accueille dans ses rues treize processions avec plus de deux mille participants. Son patrimoine artistique est un authentique trésor patiemment collectionné pendant quatre siècles. La Procession du Saint Enterrement vous donnera l’opportunité de contempler les grandes œuvres de l’imaginaire de la Semaine Sainte de Bilbao. C’est la plus importante de la semaine en nombre de spectateurs et en qualité des images qu’elle nous transmet.

Pâtisseries à la mode de Bilbao Le petit pain sucré au beurre, la Carolina, le gâteau de riz ne sont que quelques-uns des desserts fabriqués dans les pâtisseries de Bilbao. Vous ne pourrez pas partir du « botxo » (surnom de Bilbao) sans succomber à cette douce tentation.

«Art pendant la Guerre. France 1938 - 1947 ; de Picasso à Dubuffet » Musée Guggenheim Bilbao www.guggenheim-bilbao.es

Visites guidées Réservez votre place dans les visites proposées par Bilbao Turismo où, accompagné d’un guide professionnel, vous découvrirez les zones les plus marquantes de la ville le Casco Viejo (la vieille ville), el Ensanche ou Abandoibarra, des bâtiments comme le théâtre Arriaga ou la Mairie de Bilbao ou plongez dans un parcours fascinant parmi les verrières artistiques de Bilbao.

Cette exposition montre comment dans le contexte d’oppression vécu en France pendant la Seconde Guerre Mondiale et sous l’occupation nazie les artistes de l’époque se sont rebellés contre les consignes officielles par leurs nouvelles réponses esthétiques qui ont modifié l’avenir de l’art. L’exposition contient plus de 500 œuvres de plus d’une centaine d’artistes, dont Georges Braque, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp, Alberto Giacometti, Vasily Kandinsky, Pablo Picasso ou Joseph Steib.

« Néstor Basterretxea. Forma y Universo » (forme et Univers) Musée des Beaux Arts de Bilbao www.museobilbao.com Il s’agit de la rétrospective la plus importante jamais réalisée sur l’œuvre de Néstor Basterretxea, artiste considéré comme l’un des principaux rénovateurs de la sculpture basque. Cette exposition réunit presque 60 années d’une intense trajectoire créative, années pendant lesquelles il a travaillé avec une multitude de techniques et d’expressions artistiques.


8

9

Visites Mairie et Palais Ibaigane Parcours deux bâtiments emblématiques de Bilbao : La Mairie et le Palais Ibaigane. Pendant votre visite de l’hôtel de ville, vous pourrez entrer dans des salons comme la Salle du Conseil Municipal ou le spectaculaire Salon Arabe, le meilleur représentant de la décoration néo-arabe d’Espagne. Par ailleurs la visite du Palais Ibaigane, siège officiel de l’Athletic Club de Bilbao (club de football), vous permettra de connaître en détail un bâtiment clé du style néo-basque. Visites : 24, 28, 29, 30,31 mars et 1er avril. Horaire : 11h00. Durée : 2 heures environ. Prix : 3 €. Langues : Basque - Espagnol - Anglais. Vente de billets : Bureau de Bilbao Tourisme situé au rez-de-chaussée du Théâtre Arriaga.

Choisissez vous-même la meilleure manière de connaître Bilbao et celle que vous préférez. Nous vous proposons plusieurs manières de parcourir la ville et plonger dans son essence et sa mémoire. Par la terre, la mer et l’air, des points de vue différents et spectaculaires d’un Bilbao riche d’histoire et de coins à photographier.

Visite à Pied Découvrez Bilbao en compagnie d’un guide professionnel dans deux itinéraires représentatifs : Casco Viejo (la vieille ville) et Ensanche-Abandoibarra. CASCO VIEJO à 10h00. Point de rencontre : Bureau de Bilbao Tourisme situé au rez-de-chaussée du Théâtre Arriaga. Prix 4,5 €. ENSANCHE-ABANDOIBARRA à 12h00. Point de rencontre : Bureau de Bilbao Tourisme situé à côté du Musée Guggenheim de Bilbao. Prix 4,5 €. Tous les week-ends et les 25, 26, 27, 28, 29 mars et 1er avril. Durée : 90 minutes. Langues : Basque - Espagnol - Anglais

BILBAO PAR LA TERRE, LA MER ET L’AIR

Autocar Touristique www.busturistikoa.com Un regard confortable et différent sur Bilbao. Bilbao Tour Bus Turístico vous offre un point de vue privilégié et complet de la ville. Billet valable pendant 24 heures. Horaire : 28, 29, 30 et 31 mars : 11:00 - 12:00 - 13:00 - 15:00 - 16:00 - 17:00 et 18:00 heures. À partir du 1er avril : 11:00 - 12:00 - 13:00 - 15:00 et 16:00. Mardi : repos hebdomadaire. Pour plus d’informations : info@busturistikoa.com Tél.: 696 42 98 47 / 696 42 98 48

Naviguer dans Bilbao Découvrez l’histoire de Bilbao en parcourant la Ría et découvrez une splendide vision de la ville. Avec Bilboats, vous pourrez naviguer parmi des bâtiments et des paysages d’avant-garde, plonger dans le passé industriel de la ville et connaître le vrai visage de Bilbao : les faits, les traditions et les lieux les plus typiques d’une ville qui a grandi étroitement unie à sa Ría. Naviguer dans Bilbao : du 28 mars au 1er avril 13:00/16:00/17:30 et 19:00. Naviguer sur la mer : du 28 mars au 1er avril 10:30. www.bilboats.com bilboats@bilboats.com Tél.: 94 642 41 57 et 644 442 055

Ramer sur La Ría Contemplez la Ría et son environnement au cours d’une promenade à la rame. Osez tenter l’expérience du canoë, simplement et en vous amusant. Cette activité s’adresse à toute personne intéressée, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Dates : 28, 29, 30, 31 mars et 1er avril. Heure : de 11h00 à 14h00 et de 16h30 à 19h00. Lieu : Pantalán Pío Baroja (En face de la Mairie de Bilbao). Prix par personne : 5 €. Comment nous contacter : Directement à Pío Baroja aux horaires indiqués, ou par téléphone au 646 682 060.


10

11

De la gare du Funiculaire d’Artxanda à l’ermitage de San Roke

Visite Panoramique de la En Vélo, Segway ou Ville Kickbike L’un des meilleurs points de vue panoramiques de Bilbao se trouve sur le mont Artxanda auquel nous pouvons accéder dans un funiculaire historique qui date de 1915. Nous pourrons de là contempler tous les symboles architecturaux de la ville et la sinuosité du Fleuve. Il s’agit par ailleurs d’un espace idéal pour se détendre dans les espaces verts, pratiquer un sport ou déguster des plats typiques.

Parcours des verrières artistiques de Bilbao Plongez dans ce passionnant voyage artistique dans la lumière, le verre et la couleur pour connaître une partie essentielle du patrimoine architecturale de Bilbao. Les bâtiments et églises de Bilbao portent la marque et le savoir faire des principaux ateliers européens : Casa Dagrand, Maumejean, Mayer de Munich, GustaveLouis Dhuamel et José María Muñoz. Visites : Du 28 mars au 31 avril. Horaire : 17h00. Durée : 90 minutes. Langues : Basque - Espagnol - Anglais. Prix : 4,50 €. Vente de billets : Bureau de Bilbao Tourisme situé au rez-de-chaussée du Théâtre Arriaga.

Une manière confortable, pratique et écologique de découvrir la ville. Louez un vélo, un Segway ou Kickbike et visitez à votre guise ou accompagné d’un guide tous les recoins de Bilbao. URBAN BIKE Location de vélos et visites guidées en vélo. Parcours de 2 heures dans Bilbao accompagnés par un Guide. Dates : Visites guidées : du 28 mars au 1er avril. Heure départ : 10h15. Retour : 12h15. Lieu : URBAN BIKE (C/ Villarías 3). Prix par personne : 18,80 €. Téléphone : 944 077 373 www.urban-bike.es bilbao@urban-bike.es IBILBI Location et visite guidée en Kickbike. Parcours. Dates : du 27 mars au 2 avril . Heure départ : 10h30. Retour : 13h30. Lieu : Musée Guggenheim Bilbao. Prix par personne : 29 €. Enfants, jusqu’à 6 ans gratuit dans une remorque. Enfants de 6-12 ans en kickbike junior : 15 €. Téléphone : 633 03 20 70 www.ibilbi.com SEGWAY Location de Segway pour parcourir la ville à votre guise. Adresse de contact : Alameda Mazarredo, 67, bis (En face du Guggenheim) Téléphone : 94 423 8114 www.bcbikes.es L’Hôtel Miró et l’auberge Ganbara disposent également de vélos en location.

À l’horizon de Bilbao se dressent toujours les monts qui l’entourent. Une option excellente pour profiter de la nature et faire de belles promenades. Nous vous suggérons un parcours simple, de moins de 2 kilomètres aller -retour, qui vous permettra de déconnecter et de contempler de magnifiques vues de Bilbao et ses environs. Cette promenade part du Funiculaire qui va à Artxanda, l’un des grands miradors sur Bilbao. De ce point, traversez le Parc, traversez la route et prenez le chemin de San Roque, un sentier goudronné qui passe par plusieurs restaurants de la zone. Au bout de 800 mètres de ce chemin, prenez un chemin à gauche qui monte jusqu’à l’ermitage dans un petit bois de chênes. Vous pourrez alors admirer des vues panoramiques sur la vallée du Txorierri, Uribe Kosta et le Fleuve de Bilbao. C’est en raison de cette position stratégique que pendant la Guerre Civile les alentours de l’ermitage se remplirent de tranchées défensives. Aujourd’hui Artxanda est parsemée de nombreux restaurants où vous trouverez une offre gastronomique variée. Vous pourrez également vous détendre dans les zones de plein air, avec des tables de pique-nique et des jeux pour les enfants.

L’ermitage de San Roke

Funiculaire d’Artxanda

La sculpture « La Huella »

ROUTE VERTE


12

Vivre l’Athletic ATHLETIC CLUB - GRENADE Match de Championnat Lundi 1er avril. 20:00 Heures.

Boutiques Athletic Bilbao SAN MAMÉS Campo San Mamés. Felipe Serrate, 5. 48013 Bilbao. Téléphone : 94 441 36 08. Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi : De 10h00 à 13h30 et de 16h00 à 20h00. Samedi 30 mars de 10h00 à 13h30. Dimanche 31 mars : Horaire non fixé. Consulter site web. Lundi 1er avril de 10 h 30 à 13 h 30 et de 17 h à la fin du match.

ATHLETIC EXPERIENCE

ATHLETIC CLUB REKALDE Alameda Rekalde, 44. 48011 Bilbao. Téléphone : 94 410 08 43. Heures d’ouverture : Du lundi au samedi : de 10h00 à 14h00 et de 16h30 à 20h00. Fermé le jeudi 28 mars et le vendredi 29 mar.s

Musée Athletic Club Le club de football Athletic Club de Bilbao est bien plus qu’une simple équipe de football. Il représente les valeurs de l’effort et de l’implication, une terre fière de ses traditions, de son histoire et de sa confiance en son centre de formation (« cantera »), sa véritable philosophie. Vous pouvez à présent découvrir l’Athletic, le vivre et le sentir.

www.athletic-club.net Au cœur du stade de San Mamés, le musée vous permettra de connaître de très près l’histoire de notre club centenaire par ses maillots, ses drapeaux, ses photos et sa salle de trophées... L’entrée au musée comprend également une visite guidée du stade de San Mamés, appelée « La Cathédrale » dans le monde entier. Vous pourrez parcourir de la tribune aux vestiaires et aux banc des joueurs. Un véritable luxe pour une expérience 100% Athletic. Horaire : Du mardi au samedi : de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00. Dimanche 31 mars de 10h00 à 14h00 et Lundi 1er avril. Visites guidées sur le terrain : 10h30, 11h30, 12h30, 13h15, 16h30, 17h30 et 18h15. Si vous voulez voir le Musée, merci d’arriver 30 minutes avant l’horaire indiqué.

BIDEBARRIETA Bidebarrieta, 10. 48005 Bilbao. Téléphone : 94 479 42 22. Heures d’ouverture : Du lundi au samedi : de 10h00 à 14h00 et de 16h30 à 20h00. Fermé le jeudi 28 mars et le vendredi 29 mars.

Les rues en rouge et blanc Les rues Licenciado Poza et Maestro García Rivera, juste à côté de San Mamés, fourmillent d’une ambiance festive avant et après chaque match. Un bon moment pour se mélanger aux supporters rouges et blancs, connus dans le monde entier pour leur bonne attitude et leur grand fair-play.


14

15

Musée des Beaux Arts Musée Maritime Ría de de Bilbao Bilbao www.museobilbao.com

www.museomaritimobilbao.org

Le Musée des Beaux Arts de Bilbao abrite une collection permanente qui va du XIIIe s. à nos jours, avec d’importantes œuvres de peinture des écoles espagnole et flamande, ainsi qu’une remarquable présence des artistes basques. L’offre actuelle est complétée par les expositions temporaires suivantes : « Néstor Basterretxea. Forma y Universo » (Forme et Univers), et « Ramón Zurriarain » Pendant la Semaine Sainte vous pourrez également admirer sept œuvres du maître Joaquín Sorolla et l’initiative « Arte para tocar » (Art à toucher) destinée aux mal-voyants et aux personnes souffrant d’un handicap mental.

Situé dans la zone des quais des anciens chantiers navals Euskalduna, dans le quartier d’Abandoibarra, le Musée Maritime pour fêter son 10ème Anniversaire offre en plus de l’exposition permanente la programmation suivante :

AlhóndigaBilbao www.alhondigabilbao.com

AGENDA CULTUREL

EXPOSITIONS Musée Guggenheim Bilbao www.guggenheim-bilbao.es

Trouvez ce que vous recherchez pour votre temps libre. Informations, dates, horaires... de toutes les activités culturelles et sportives prévues pour ces jours de la Semaine Sainte.

Les principaux artistes de la seconde moitié du XXe siècle se donnent rendez-vous au Musée Guggenheim de Bilbao. Avec cette collection permanente, vous pourrez pendant cette Semaine Sainte visite l’exposition « Arte en Guerra. Francia 1938 – 1947: de Picasso a Dubuffet” «Art pendant la Guerre. France 1938 - 1947 ; de Picasso à Dubuffet » Cette exposition réunit la réponse esthétique à la Seconde Guerre Mondiale de plus d’une centaine d’artistes, dont Picasso, Giacometti ou Kandinsky.

AlhóndigaBilbao présente l’exposition « El Nuevo Diseño Italiano 2.0 » (Le nouveau design italien 2.0), un aperçu du design italien contemporain composé de 282 projets. Par ailleurs, jusqu’au 11 avril, la Zinemateka de AlhóndigaBilbao organisera un cycle de films consacrés à la maison de production japonaise Nikkatsu à l’occasion du 100ème anniversaire de sa création. Une autre date importante de la programmation de AlhóndigaBilbao est le 2 avril. Journée Internationale du Livre pour Enfants et pour la Jeunesse, journée au cours de laquelle vous pourrez admirer le spectacle gratuit d’acrobates « Hemen hasten da istorioa ». Lieu : Atrio de las Culturas. Date : 2 avril. Horaire : deux séances : 12h00 et 18h00.

« Un siglo de Surf » (Un siècle de surf) Au cours de ces 100 dernières années, le surf est passé de l’anonymat le plus complet à faire partie du quotidien de notre littoral et l’un de ses principaux attraits touristiques. « Muelle de Hierro de Portugalete » (Quai de Fer de Portugalete) Exposition qui présente l’histoire et les changements économiques postérieurs de cette grande œuvre d’ingénierie. « Itsasturiak. La gente del mar ». (Les gens de la mer) Cette exposition nous propose un nouveau point du vue de la vie dans la mer, grâce aux marins de Saint Jean de Luz / Ciboure.

Musée Basque www.euskal-museoa.org Imbriqué dans un bâtiment de style baroque de la vieille ville de Bilbao, les expositions de ce musée ont comme objectif de présenter l’évolution historique et culturelle de la société basque. On pourra visiter jusqu’au mois de juin l’exposition Danses traditionnelles de Bizkaia, qui s’efforce d’offrir à travers les danses et les principaux costumes utilisés, une vision la plus large possible des danses rituelles et sociales en Biscaye.


16

Musée des Reproductions www.museoreproduccionesbilbao.org Contient des copies des sculptures les plus importantes de tous les temps. Pendant la Semaine Sainte, vous pourrez visiter l’exposition « Akropolis : Mito Biziak », qui vous proposera un parcours dans l’acropole comme symbole religieux et mystique grâce aux sculptures du fond du musée.

17 Le 1er avril à 12h30. Le 6 avril à 12h00. L’après-midi : Les 26, 27, 28 et 29 mars / 2, 3, 4 et 5 avril à 18h15. Les 30 mars et 6 avril à 17h00. Le Musée Pièce à Pièce « El acicate del castillo de Ereñozar (Ereño) » (L’éperon du château d’Ereñozar). Le matin : Les 6 et 7 avril à 13h15. L’après-midi : Les 30 et 31 mars et 6 avril à 18h15.

Sala Rekalde www.salarekalde.bizkaia.net Dans cette salle de Bilbao, vous découvrirez l’exposition « Reinventar el Mundo » (Réinventer le monde) dans laquelle treize artistes invitent le spectateur à réfléchir sur son comportement. D’autre part le Cabinet « Abstracto » de la Salle Rekalde accueillera une exposition de l’artiste Fernando Villena.

Bâtiment Ensanche

Des ateliers et des jeux en famille sont également organisés : « Archéologie pour un jour » les 3, 5 et 7 avril de 11h30 à 13h00. « Arkeoginkana » le 31 mars de 11h30 à 13h00. « Ateliers et jeux en famille» les 30 mars et 2 et 4 avril de 11h30 à 13h00. Pour plus d’informations : 94 404 09 90 o arkeologimuseoa@bizkaia.net

Ce bâtiment du centre-ville accueille jusqu’au 1er avril l’exposition « Art on Chairs » Il s’agit d’un projet international qui lie l’art, le design et la créativité en encourageant le développement économique, social et culturel de la région du nord de Portugal. Dans l’exposition vous découvrirez 12 chaises finalistes d’un concours international auquel ont participé des professionnels originaires de 37 pays, ainsi que le travail réalisé par un groupe d’enfants qui a fabriqué de ses propres mains certaines des chaises inspirées de travaux d’artistes ou d’œuvres d’art reconnues.

Musée Diocésain www.eleizmuseoa.com Vous pourrez y admirer plus de 500 pièces qui vont du style roman à l’art contemporain, ce qui vous donnera une vision ample de l’art religieux sur le territoire de Biscaye.

Musée Bénédictin www.museo-benedicto.net

Arkeologi Museoa

Ce musée contient des peintures lumineuses et d’importantes sculptures en bronze inspirées des tableaux du Maître Benoît.

www.bizkaia.net/arkeologimuseoa L’exposition permanente vous propose un parcours dans l’histoire de la Biscaye grâce aux matériaux récupérés dans des fouilles archéologiques. Pendant la Semaine Sainte, le musée offre un programme de visites guidées complet : « Raíces » (Racines), exposition de référence. Le matin : Les 28 et 29 mars à 11h00. Le 1er avril à 11h30. L’après-midi : Les 26, 27, 28 et 29 mars / 2, 3, 4 et 5 avril à 17h00. « Vasconia : Tierra intermedia », (Basconie : Terre intermédiaire), exposition temporaire. Le matin : Les 28 et 29 mars à 12h15.

CONCERTS Bilbao Ars Sacrum, Festival de Musique Sacrée de Bilbao Des expressions musicales qui reflètent la spiritualité de différents crédos se rencontrent dans le cadre du Bilbao Ars Sacrum BAS. L’Église de la Encarnación accueille les manifestations musicales des traditions religieuses des divers peuples dans un vaste répertoire de styles, de genres et de rythmes. MÚSICA FLOREA Date : 22 mars. Lieu : Église de la Encarnación. Heure : 20h30. LACHRIMAE CONSORT Date : 23 mars. Lieu : Église de la Encarnación. Heure : 20h30.

CHŒUR DE MUSIQUE DE CHAMBRE MOSARTEUM DE SALZBURG Date : 25 mars. Lieu : Église de la Encarnación. Heure : 20h30. ORCHESTRE DE CHAMBRE « MUSIQUE VIVANTE » DE MOSCOU Date : 26 mars. Lieu : Église de la Encarnación. Heure : 20h30.


19

18

Opéra « Il Trovatore » Cet opéra de Giuseppe Verdi est un mélodrame dramatique de type médiéval situé en Aragon et en Biscaye à l’aube du XVe siècle. Date : 24 mars. Lieu : Théâtre Arteria Campos Eliseos. Heure : 19h00.

Concert de Charles Walker – Musiketan 2013 Charles Walker Band suscite énergie, spontanéité et rires où qu’elle se produise. Ce sont d’exceptionnels artistes de blues, de R&B et de funk superlatif, et leurs passion dans chaque représentation suscite une émotion authentique dans le public. Date : 7 avril. Lieu : Salle BBK (Gran Vía 19). Heure : 20h00.

Nuits blancs de flamenco

Orchestre Municipal de Musique de Bilbao

Orchestre Symphonique de Bilbao

À cette occasion, l’orchestre municipal accueillera des artistes invités avec les élèves de l’école de Danse et Chorégraphie du célèbre danseur Igor Yebra. Date : 24 mars. Lieu : Palais Euskalduna. Heure : 12h00.

Le programme de la BOS pour les dates de Semaine Sainte comprend trois concerts : Une excellente opportunité de se délecter de la musique classique. Date : 25 mars, 4 et 5 avril. Lieu : Palais Euskalduna. Heure : 20h00.

Une chance d’admirer l’art de Fernando de la Morena Ce chanteur gitan a son propre cachet qu’il imprime dans tous ses chants, notamment dans ses « bulerias ». « fandangos » et « soléa ». Il a également récupéré d’anciens styles comme la « trilla ». Ses récitals sont acclamés dans les festivals de la taille de la Biennale de Séville, le Festival de Jerez et le Festival de Nîmes, entre autres. FERNANDO DE LA MORENA (Chant. Jerez) Domingo Rubichi (Guitare) Chícharo (« palmas y jaleos » (rythme marqué par les mains et onomatopées exclamées)). Date : 5 avril. Lieu : Hôtel NH Villa de Bilbao. Heure : 22h00.

Orchestre Municipal de Txistu Date : 27 mars. Lieu : Palais Euskalduna. Heure : 20h00.

CICLO 365 JAZZ BILBAO www.365jazzbilbao.com ROCÍO FAKS QUARTET Ce Quatuor prend ses racines dans le folklore sud-américain. Des mélodies traditionnelles d’Amérique du Sud cohabitent avec des « soledades » de flamenco et s’intègrent dans un « lando » afro-péruvien. Date : 29 et 30 mars. Lieu : Hôtel Hesperia Bilbao. Heure : 23h00. LIZZ WRIGHT La chanteur auto-compositeur de Jazz Lizz Weight présente son dernier travail « Fellowship » où elle combine ses racines gospel avec des versions et des œuvres plus contemporaines. Date : 4 avril. Lieu : Théâtre Arteria Campos Eliseos. Heure : 20h00.

THÉÂTRE LIFTING Cette œuvre original a à voir avec les apparences, concrètement les chirurgies plastiques. Date : 22 et 23 mars. Lieu : Théâtre Arteria Campos Eliseo. Heure : 22 mars à 20h00. 23 mars à 19h00 et à 21h30.

Les Bonnes L’œuvre de Jean Genet, créée en 1947, « Les Bonnes » est basée sur un fait réel qui bouleversa la société française : l’assassinat de deux femmes, mère et fille, par deux personnes à leur service, les sœurs Papin. Date : 22 et 23 mars. Lieu : Théâtre Arriaga. Heure : 20h00.


20

Dimanches de Marionnettes - PINGOUIN Bobo, un pingouin sympathique du Pôle Sud va vivre une « mystérieuse aventure » ; Ses parents lui ont dit qu’il allait avoir un petit frère. À partir de 3 ans. Date : 24 mars. Lieu : Théâtre Arteria Campos Eliseos. Heure : 12h30 et 17h30.

Yerma Dans ce nouveau montage avec la musique du grand auteur-compositeurinterprète de flamenco Enrique Morente nous retrouverons un grand éventail d’interprètes, notamment Silvia Marsó dans le rôle de Yerma et sous la direction de Miguel Narros, l’un des metteurs en scène les plus remarquables de la scène théâtrale espagnole. Date : du 4 au 7 avril. Lieu : Théâtre Arriaga. Heure : Les 4, 5 et 6 avril à 20h00. Le 7 avril à 19h00.

Même si les processions parcouraient déjà Bilbao bien avant sa fondation, la Semaine Sainte fut instaurée en 1554 avec l’arrivée dans la capitale de la Biscaye de « Lignum Crucis », un éclat de la Croix de Jésus à l’origine de la création de la première confrérie : La Santa Vera Cruz, que la Mairie chargea d’organiser les processions de pénitents.

SPORTS Aviron XXXIII Régate Ingénieurs - Deusto Cette classique régate est née en 1981 en réponse au défi sportif lancé par l’École Supérieure d’Ingénieurs de Bilbao à l’Université de Deusto. Il s’agit des deux centres universitaires les plus anciens de la ville. Date : 28 mars. Horaire : Départ à 13hh du bassin de Portu à Erandio. Arrivée à 13h25 environ aux environs de la Mairie de Bilbao.

PROCESSIONS PATRIMOINE ET PERSONNALITÉ

Football 1er avril : Athletic Club – Granada Horaire: 20:00h.

Une Semaine Sainte sérieuse et austère, qui reflète le caractère de la Ville et accueille dans ses rues treize processions pendant dix jours, dans lesquelles participent plus de deux mille membres des confréries. Son patrimoine artistique dont la valeur est estimée à plus de 12 millions d’euros, est un véritable trésor patiemment accumulé par les confréries pendant quatre siècles et fruit de la générosité des habitants de Bilbao ; on y trouve notamment d’importantes marques d’imagerie comme Juan de Mesa, Raimundo Capuz, Quintín de la Torre, Higinio Basterra, Ricardo Iñurria, Coullat Valera, Tomás Parés... Parmi les personnages qui accompagnent ces représentations, deux figures populaires ont une place prépondérante: le moqueur Kakanaru d’Anatxu et Fracagorri. Une Semaine Sainte âgée de plus de 450 ans mais avec une vitalité rénovée dans laquelle participent également les jeunes et les moins jeunes, les parents et les enfants.


22

23

Processions 22 MARS VENDREDI DE LA PASSION Procession de la Vierge des Douleurs 20h30. Départ : Paroisse de San Vicente Mártir de Abando Cette procession nocturne part de la paroisse de San Vicente Mártir de Abando ; c’est la quatrième la plus ancienne de la Semaine Sainte de Bilbao, récupérée par la Confrérie de la Passion en 1994. Chars : Vierge des Douleurs, Notre Père Jésus de Passion. 23 MARS SAMEDI DE LA PASSION Procession de Notre Dame de l’Amertume 19h00. Départ : École P.P Jesuitas de Indautxu. Une procession pour laquelle se réunissent les représentas de confréries de nombreux points d’Espagne, qui accompagnent la Confrérie de Pénitenciers de la Sainte Eucharistie, la première à Bilbao à admettre des femmes parmi ses membres. Chars : Jésus attaché à la Colonne, Notre Dame de l’Amertume, Ecce Mater Tua. 24 MARS DIMANCHE DES RAMEAUX Procession du Petit âne 12h00. Départ : Paroisse de San Vicente Mártir de Abando. Cette procession populaire qui commence à midi le Dimanche des Rameaux attire les enfants avec leurs palmes et leurs bouquets pour recevoir avec joie la figure du Christ monté sur un petit âne. Chars : Notre Dame des Rameaux et du Rosaire, le Petit Âne. Procession de Notre Dame de la Charité 18h30. Départ : Paroisse de la Santa Cruz (Mallona). C’est l’une des processions célèbres de Bilbao puisque c’est la seule dans laquelle deux chars sont portés sur les épaules dans les rues pentues du quartier de Begoña, et qui est accompagnée de musiques de cornets et tambours, avec le son du txistu et la déclamation de poètes et bertsolaris. Chars : Saint Christ de l’Humilité, Notre Dame de la Charité. 25 MARS LUNDI SAINT Procession du Nazaréen 20h30. Départ : Paroisse de San Francisco de Asís (Cinquième Paroisse). « Saeta » et cantiques, offrandes de fleurs, ferveur populaire dans une pro-

Kakanaru de Anatxu Il s’agit de l’Anas biblique transformé en moqueur Kakanaru d’Anatxu, qui se moque de Jésus d’une main tandis qu’il cache le trou de son pantalon de l’autre. Vous pourrez voir cette sculpture dans le char « Le Couronnement d’épines » de 1745.

cession colorée qui présente toute la richesse multiculturelle du quartier de Bilbao la Vieja devant une image qui inspire une grande dévotion : le Christ de Medinaceli, avec son aspect douloureux et sa longue chevelure en cheveux naturels. Chars : Notre Père Jésus de Nazareth, Sainte Marie Madeleine.

Dans cette procession nous trouverons un personnage populaire que les habitants de Bilbao ont intégré en tant qu’élément original de leur Semaine Sainte : l’insolent Fracagorri qui joue du cor dans sa culotte rouge dans le char de La Croix Portée. Chars : La Croix Portée, Saint Jean et Notre Dame de la Solitude.

26 MARS MARDI SAINT Procession de la Piété 20h30. Départ : Paroisse de San Nicolás de Bari. La grande cape de laine écru et le masque bleu ciel des pénitents introduit une touche de lumière dans le style sobre qui accompagne cette procession, dans laquelle l’image de Notre Dame de la Piété brille d’elle-même, en tant que bijou artistique de la Semaine Sainte de Bilbao. Chars : Notre Dame de la Piété.

28 MARS JEUDI SAINT Procession de la Sainte Cène 19h15. Départ : Paroisse Santos Juanes. Elle nous présente une imagerie très riche et une grande variété de styles de cette procession. Par sa valeur sculpturale, nous remarquerons la statue de le Couronnement d’Épines, l’une des meilleures compositions d’images des Chars de Mystère de tout l’État. Chars : La Dernière Cène, le Lavatoire, la Prière au Jardin, L’Arrestation, Jésus devant Anas, La Flagellation, Jésus Attaché à la Colonne, Le Couronnement d’Épines, Notre Père Jésus de la Passion, Saint Jean et Notre Dame de la Solitude.

27 MARS MERCREDI SAINT Procession de Notre Dame de la Solitude 20h30. Départ : Paroisse Santos Juanes.


24

Fracagorri Cette sculpture se trouve sur le char de « Jésus porte la Croix » de 1700. Son nom lui vient de la langue basque (praka : culottes et gorri : rouge). Il s’agit d’un personnage en haillons qui tien Jésus par une corde et fait sonner son klaxon pour se frayer un passage dans la foule.

25 29 MARS VENDREDI SAINT Procession du Silence 05h30. Départ : Paroisse de San Nicolás de Bari Impressionnante rencontre à l’aube des pénitents qui parcourent dans un défilé solennel et silencieux les couvents et les églises du Casco Viejo, la vieille ville. De style médiéval, sobre et solennelle, très en phase avec la caractère basque, les pénitents et le public cheminent ensemble dans cette procession unique. Chemin de Croix 07h30 . Départ : Place Miguel de Unamuno. Dans ce chemin de croix les pénitents portent l’un des trésors spirituels de la Confrérie de la Santa Vera Cruz, le Lignum Crucis, l’éclat de la Croix de Jésus, sur une croix en bois d’ébène et repoussée en argent, jusqu’à la Basilique de Begoña. Char : Lignum Crucis.

Avec sont propre style Procession du Petit âne, la plus attendue des enfants qui attendent avec leur palmes devant l’Église de San Vicente, dans les Jardins d’Albia. Procession du Nazaréen, riche de ferveur populaire, offrandes de fleurs et exclamations émouvantes à son passage dans les rues de Las Cortes. Procession du Silence, recueillement, dignité austère et union avec le peuple aux premières heures du jour du Vendredi Saint. Procession du Saint Enterrement, la plus importante en termes d’affluence de public et de qualité des images présentées.

Pour la première fois ... Nous pourrons admirer complètement le Char du mystère du Saint Christ de l’Humilité de la Confrérie de Begoña, œuvre de l’imagier de Cordoue Enrique Ruiz Flores. Ce char composé de dix figures représente le moment de prière de Jésus au Calvaire, immédiatement avant sa crucifixion.

Saviez-vous que... Saviez-vous que les figures qui apparaissent sur le char « La flagellation » sont réalisées en s’inspirant de plusieurs habitants de la ville ? Parmi eux figurent un célèbre policier municipal et un docker. Vous pourrez voir ce char dans la procession du Saint Enterrement du Vendredi Saint. www.museodepasosbilbao.com

Procession de la Rencontre 12h30. Départ : Paroisse Nuestra Señora del Pilar. Un parcours marqué par les tuniques rouges et blanches des pénitents de la Mère de Dieu des Écoles Pias avec leur étendard, réalisé en fils d’or et de soie, dans une procession dans laquelle les pénitents invités s’intègrent entre les rangées pour créer un effet multicolore. Char : La Rencontre.

Chemin de Croix Vivant de Balmaseda

Procession du Saint Enterrement 19h15. Départ : Paroisse Santos Juanes. Il s’agit de la procession la plus ancienne de Bilbao puisqu’on retrouve témoignage de son existe depuis 1553 ; c’est également la plus importante de notre ville. C’est une excellente opportunité de contempler dans la rue les grandes œuvres de l’imagerie de la Semaine Sainte de Bilbao. Chars : Ecce Homo, Sainte Marie Madeleine, Notre Père Jésus de Nazareth, le Très Saint Christ du Pardon, la Croix Portée, la Rencontre, le Saint Christ de l’humilité, les Trois Croix, le Christ de la Ville, Notre Dame de la Piété, La Descente, le Christ Gisant, Saint Jean, Lignum Crucis et Notre Dame de la Solitude. 30 MARS SAMEDI SAINT Procession de l’Espérance 18h15. Départ : Paroisse San José (P.P Agustinos). Procession qui parcourt le centre de Bilbao et dans laquelle nous pouvons contempler la Vierge de l’Espérance, de facture moderne, mais avec des détails et des techniques soignées récupérées du Baroque, comme l’utilisation de coquilles d’œufs pour peindre les yeux. Chars : Notre Père Jésus de l’Amour, Saint Marie de l’Espérance. 31 MARS DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION Procession de la Lumière et la Résurrection 13h00. Départ : Cathédrale de Santiago. Il s’agit d’une procession de Gloire et non de pénitence, puisque Jésus a ressuscité. Elle ferme les processions de la Semaine Sainte avec la célébration de la Résurrection et est organisée par la Confrérie des Pénitents de la Ville de Bilbao. Elle a été créée à l’initiative de notre précédent Évêque, Ricardo Blázquez. Chars : Jésus ressuscité et Sainte Marie Madeleine.

Le Chemin de Croix vivant de Balmaseda est une tradition qui date de la fin du XIXe siècle, et à laquelle prennent part les habitants de cette belle localité de Biscaye. Année après année, ses rues se transforment complètement à l’approche de la Semaine Sainte et ses habitants représentent avec une grande émotion et un fort caractère dramatique les derniers moments de la vie de Jésus de Nazareth. Ce spectacle peut réunir plus de 50 000 personnes pour l’une des scènes les plus émouvantes. GUIDE DU CHEMIN DE CROIX VIVANT Jeudi Saint (28 mars) Représentation sur la Place de San Severino de « La Dernière Cène » 150 personnes environ participent à un montage qui commence à 21h30 et termine à 22h30 environ. (Prix des places assises : 3 euros ; général, gratuit). Vendredi Saint (29 mars) À 9h30 du matin commence la représentation de « la Pendaison de Judas » et le « Procès devant Ponce Pilate » sur le Campo de las Monjas. Puis prennent vie les différentes stations du Chemin de Croix Vivant, dans un montage dans lequel prennent part plus de 600 personnes, et qui termine vers 13h45 avec la Crucifixion sur le Campo del Frontón. Cette scène a lieu sur une structure de terre en forme de pyramide tronquée qui imite le Mont Calvaire. (Prix des places assises sur le Campo de las monjas : entre 9 et 13 euros ; tribune : 7 euros ; et debout : 5 euros. Sur le reste du parcours : accès libre). Ce jour même, de 19h00 à 21h15, vous pourrez voir dans la vieille ville de Balmaseda la « Procession de l’Enterrement », puis, quinze minutes après (à 21h30), commence la « Procession du Silence ». Dans cette procession, un millier de personnes dans un silence sépulcral, accompagne les figures du « Christ du Cimetière » et « La Douloureuse » où l’église de San Severino jusqu’à sa demeure au Cimetière. (Accès libre).

Pour plus d’informations contactez le tél. 94 680 13 56 www.enkartur.net


26

27

Grâce à sa situation géographique privilégiée, la gastronomie de Bilbao fusionne des matières premières d’une excellente qualité en combinant tradition et avant-garde. Vous y trouverez des pintxos (canapés), des étoiles Michelin, des plats typiques, de grands vins et une multitude de délicieux produits frais de saison qui foisonnent dans une multitude de restaurants, de bars... À Bilbao, entouré de mer, de montagnes et de jardins, il est difficile de ne pas bien manger. L’offre culinaire couvre tous types de goûts et de préférences. Dans la plupart des restaurants situés dans les espaces Guggenheim, Gran Vía, Casco Viejo, Alhóndiga et Bilbao la Vieja, vous pourrez déguster des plats traditionnels comme la morue « al pil-pil », le colin en sauce verte ou des encornets dans leur encre, ainsi qu’une variété de menus où ne manqueront ni les haricots secs rouges, ni les légumes de saison ni la goûteuse côte de bœuf.

LA BONNE TABLE

Dans tous ces quartiers, vous trouverez également des établissements plus à l’avant-garde, qui naissent à l’abri de la nouvelle cuisine. Des cuisines qui parlent de fusion, des techniques innovantes et qui présentent des propositions culinaires attirantes. Si nous parlons d’étoiles Michelin, à Bilbao le firmament gastronomique est peuplé de nombreux représentants : Azurmendi***, Andramari*, Boroa*, Etxanobe*, Etxebarri*, Mina*, Nerua Guggenheim* et Zortziko*. Un autre art culinaire dans notre région, les pintxos. Ils sont une excellente manière de goûter la cuisine de Bilbao tout en découvrant ses rues et ses habitants. Il y a de nombreux et délicieux endroits pour manger des pintxos, pendant la Semaine Sainte les quartiers les plus fréquentés sont le Casco Viejo et Indautxu.

Cuisine de Carême La cuisine pendant la Semaine Saint est liée au jeûne et à l’abstinence de manger de la viande. Il s’agit en général de recettes austères dans les ingrédients et dans l’élaboration des aliments mais consistantes pour compenser le caractère maigre. Parmi les recettes typiques de ces dates, nous soulignerons : le plat de pois chiches et épinards, les légumes sec sans « accompagnements » (chorizo, boudin...), les pommes de terre « veuves » (sans viande), le chou agrémenté à l’huile et à l’ail ou les haricots en grains blancs avec des poivrons choriceros... néanmoins les grands protagonistes de ces dates sont les pâtisseries et le poisson, surtout la morue. Ce poissons d’eaux froides est l’ingrédient fondamental de célèbres recettes basques comme la morue « la pil-pil » ou à la mode de Biscaye, mais il est également délicieux dans des combinaisons plus simples comme l’omelette, pané ou en sauce tomate. Dans le domaine des desserts typiques du Carêmes, le riz au lait, la compote ou le pain perdu ne peuvent manquer au rendez-vous de la Semaine Sainte.


28

29

Le ciel de Bilbao prend des teintes bleu marine, les ombres sinueuses du Guggenheim commencent à grandir pour marquer un nouveau rythme dans la ville. Le soir tombe et Bilbao se régale avec de bons vins, l’arôme du café, les pintxos et les txikitos... Profitez de la conversation, la gastronomie, la musique en direct, la danse, bougez dans la nuit de Bilbao où vous trouverez des ambiances et des zones pour tous les goûts. Ensanche, Casco Viejo et Bilbao la Vieja sont les quartiers les plus animés de la Semaine Sainte.

AUTRES PLANS EN FAMILLE

BILBAO LA NUIT

Gin Tonics L’un des grands classiques de la vie nocturne de Bilbao sont Les Gins Tonics. Leur élaboration est tout un art et un spectacle pour les admirateurs. Laissez-vous séduire par les combinaisons les plus sophistiquées et innovantes. Régalez-vous des arômes de bergamote, citron vert, réglisse... amusez-vous et savourez ce cadeau pour les sens.

Des endroits pour reprendre des forces, donner à manger au bébé, jouer au ballon, changer une couche, faire un petit plongeon, voir une pièce de théâtre, lire un livre, s’amuser dans les balançoires... Découvrez les loisirs pour enfants à Bilbao.

Parc de Doña Casilda

Allons au cinéma

Les plus petits d’entre nous s’amuseront des canards et cygnes de ce parc, connu également comme le « parc aux canards », le poumon vert de Bilbao. Vieux de presque 100 ans, cet espace est un majestueux étang, avec une fontaine cybernétique et une magnifique pergola. Il s’étend sur plus de 85 000 mètres carrés et est peuplé de plus de 1 500 espèces botaniques, parmi lesquelles 486 exemplaires d’arbres exotiques des cinq continents. Le Musée des Beaux Arts de Bilbao se trouve dans ses environs.

Un plan toujours intéressant qui nous garantit le divertissement. Profitez de la magie du cinéma à Bilbao. Consultez les films à l’affiche. Cinesa Coliseo Zubiarte 902 333 231 Golem Alhóndiga 94 431 03 10 Multicines 94 431 03 10

Promenade par Abandoibarra sur les berges du Fleuve C’est une opportunité unique d’admirer le travail des prestigieux architectes et sculpteurs qui ont laissé leur marque à Bilbao. Mais vous y trouverez également une zone de loisir pour les enfants, avec des balançoires d’avantgarde et une fontaine interactive qui est un véritable aimant pour les enfants. Une recommandation : Prévoir des vêtements de rechange.

AlhóndigaBilbao Médiathèque infantile (Txikiland) Des milliers de livres et de films à disposition des petits, voilà ce que vous trouverez au Txikiland de AlhóndigaBilbao. Cet espace a été conçu pour que les parents et les enfants puissent lire et voir des films dans un environnement adapté et conçu pour eux. Piscines Faire un petit plongeon et s’amuser dans la piscine la plus moderne de Bilbao est toujours un plan magnifique à vivre en famille. Pour plus d’informations : www.alhondigabilbao.com 94 401 40 14 (du lundi au dimanche de 7h00 à 23h00, les samedis, dimanches et jours fériés de 8h30 à 23h00).


30

31

BIZKAIA

Bilbao est la capitale de la Biscaye, un territoire avec une offre moderne et innovante, avec son propre caractère, conçue pour répondre aux besoins de tous types de visiteurs.

Les Réserves Naturelles d’Urkiola et Gorbeia Les collines karstiques de la Réserve Naturelle d’Urkiola renferment des bois de hêtres et de chênes entre des paysages vertigineux. Aux environs se trouvent les vieilles villes de Durango et Elorrio qui nous permettront de profiter du patrimoine culturel. Gorbeia est le géant montagneux de Biscaye et le lieu de référence de la randonnée et de l’escalade de montagne dans la région. (40 min.).

Le Pont Suspendu, les plages et falaises en Métro En prenant le métro au centre-ville de Bilbao, vous pourrez aller visiter les plages pour vous reposer ou pratiquer le surf à Getxo ou Sopelana, les falaises pour se promener... et découvrir également le Pont Suspendu, Patrimoine mondial de l’Humanité. (20 min.).

Markina, Lekeitio et Ondarroa Lea-Artibai est la région la plus à l’est de Biscaye, où la côte est parsemée de magnifiques villages de marins comme Lekeitio et Ondarroa. Markina est une splendide localité, berceau de la cestapunta. (45 min.).

Urdaibai et Gernika

Enkarterriak

La Réserve de la Biosphère d’Urdaibai est un lieu unique où l’homme a su respecter l’équilibre avec un paysage unique de mer, de plages et de collines. Gernika est la ville symbole des Basques, berceau de leurs droits et libertés historiques et victime, il y a 76 ans, du bombardement que Picasso immortalisa pour dénoncer la barbarie humaine. (40 min.).

La Région des Encartaciones ou Enkarterriak à l’ouest de la Biscaye est l’une des régions où la nature la plus aride est combinée avec des villages de grande beauté comme Balmaseda. (30 min.). La vallée de Karrantza renferme des trésors géologiques comme les Grottes de Pozalagua et plusieurs excursions à faire en famille comme dans le centre de récupération d’animaux comme El Karpin.


32

BASQUE WORLD

Étant donné son emplacement géographique, Bilbao est la porte d’entrée sur ce qu’on appelle « Basque World », qui s’étend des caves de grands crus de la Rioja Alavesa au luxe des palais de la « Côte Basque » de Biarritz.

Côte Basque

Euskadi Verte et Naturelle

Des villages de pêcheurs, de spectaculaires plages, des phares de légende, des forts... la côte basque foisonne d’enclaves maritimes singulières qui invitent les visiteurs à se promener et à déguster l’excellente gastronomie basée sur les produits de la mer. Vous pourrez y pratiquer le surf, embarquer et sortir en haute mer, parcourir le littoral basque de Biarritz à Muskiz et laisser tous vos sens admirer le paysage, l’histoire et la cuisine basque.

Découvrez les vues et les paysages basques depuis certains de ses emblématiques sommets. Montez à l’Aizkorri, le pic le plus haut d’Euskadi ou le célèbre Txindoki, parcourez nos réserves naturelles comme Gorbeia, Aralar, Izki... perdez-vous dans el Goierri et laissezvous surprendre par la présence majestueuse de notre terre, ses forêts et ses espaces protégés.

Concerts, groupes de danse traditionnelle, Mapping 3D Bilbao Bizkaia et Foire Eskutiarte au centre culturel Alhóndiga Bilbao, sur la Plaza Nueva et le quai de l’Arenal.

Exposition et vente de marques et de design basque sur le Marché de la Ribera.

Tournoi de force basque (Herri Kirolak), ateliers de pelote et aviron sous le Fronton de la Esperanza, sur la Plaza Arriaga et la ria de Bilbao.

Patrimoine et Vieilles villes À moins de 45 minutes en voiture de Bilbao, vous pourrez visiter ensembles historiques remarquables. Des enclaves comme Gernika-Lumo où se sont faites les lois de Biscaye et que Picasso transforma en symbole universel du massacre de la guerre civile ; Bermeo ancienne capital de Biscaye, Balmaseda « port sec » et première ville fondée du territoire, Orduña ou Elorrio... et d’autres points à ne pas manquer comme le Pont Suspendu de Biscaye ou les Sanctuaires d’Arantzazu et de Loiola dans le territoire voisin du Guipuzkoa.

Rioja Alavesa Rioja Alavesa est synonyme d’excellent vin, de caves emblématiques, mais c’est également une région avec un patrimoine historique important. Vous y découvrirez des vestiges préhistoriques, des cités muraillées, des demeures seigneuriales qui complètent un paysage de vignoble, image de marque internationale où de célèbres architectes comme Frank Gehry ou Santiago Calatrava ont laissé leur empreinte.

Volet gastronomique du festival qui se déroulera dans les bars et restaurants du Casco Viejo, de la rue Ledesma et de l’Ensanche.


34

35

01 03 12

06

04

09

10

08

07 13

05

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.