Bien vivre guadeloupe déc14

Page 1

déc 2014 • janv. • févr. 2015

bien vivre bien vivre à l’intérieur et à l’extérieur…

# 30

g u a d e l o u p e

Joyeuses Fêtes

deco

Maison en Fête

cuisine

Réveillon petit budget

bien-etre

Sublime en un éclair !

1



edito

Parlons météo, tiens ! L’hivernage, marqué par des pluies régulières, par exemple, planant sur les têtes préoccupées, obnubilées même, par les achats, les préparatifs liés au réveillon. Voyez ces éclairs et ces « Tonnerre de Zeus ! » éclatant dans les cuisines où la pression fait rage. La faute au… réveillon ! On ne parle même plus de ces flocons géants et artificiels accrochés aux plafonds des supermarchés, ou de la fausse neige des sapins fluo… il n’y a plus de saison ! Si toutes ces manifestations météorologiques vous rendent : ❑ Angoissée. Alors filez consulter notre hotte pleine de recettes de réveillon, oh oh oh ! Inspirantes à tous les budgets, elles vous rasséréneront, telles un tranquillisant 300 % naturel.

❑ Surexcitée. Direction les sélections de cadeaux bien pensées dans ces premières pages et aussi en milieu de magazine. Puis, dans votre élan d’hyperactivité enthousiaste, vous vous emploierez à fabriquer d’irrésistibles cadeaux « fait maison » en vous inspirant, sans scrupule, des idées glissées dans cette édition. ❑ Bousculée. Lisez vite nos pages beauté pour piquer toutes les astuces et bons conseils pour être, en moins de 20 minutes, la reine de la soirée. Par ce qu’après tout, Noël c’est une fois l’an… alors on n’hésite pas à se mettre sur son trente et 1… Tiens… 31 ! Ah oui ! Mais j’y pense… Après les réjouissances du 31 il faudra bien redémarrer une nouvelle année… Allez ! On vous la souhaite encore plus glam et enjouée que la précédente… en compagnie de votre Bien Vivre bien sûr !

Joyeuses Fêtes Rachel

Rédactrice en chef

3



Bien vivre Guadeloupe #30 Trimestriel GRATUIT déc. 2014 / janv. / fév. 2015 Publication : STRECOM 971 SARL - Directeur de la publication : Philippe Ferjule - Rédactrice en chef : Rachel Cezette - Mise en forme graphique : CAT Communication : 06 96 91 67 70 - Régie publicitaire : Strecom 971 Magazine, radio RTL2/Fun Radio, panneaux 4x3 Immeuble Orlando 39 rue Ferdinand Forest ZI de Jarry 97122 Baie-Mahault Tél.: 0590 32 84 66 Fax : 0590 92 85 44 - Direction commerciale : Philippe Ferjule philippe.ferjule@strecom.com - Photos : Shutterstock / Studio X - Impression en Union Européenne Dépot légal décembre 2014 RCS TMC 503 403 578 N°gestion 2008 B 377 Remerciements à Yvette Cezette. Pour tout ce qui touche le domaine médical, Bien Vivre vous conseille de faire appel à des professionnels agréés.

Sommaire 12 maison en fete

On reçoit ! On customise ! On crée le sapin ! On parfume !

24 evasion

Noël à travers le monde

29 plaisir d’offrir Paquets emplumés

33 calendrier de l’avent En attendant Noël

36 environnement

Pour un Noël plus responsable

40 cuisine de chef

Repas de fête pour petit budget 51 gastronomie Conseils de chef mets raffinés

54 plaisir d’offrir Cadeaux gourmands

58 recevoir

Le vin chaud à l'heure de l'apéro

60 sous le bouchon

Comment choisir le champagne

62 mariage

Mariage en petit comité

Etre mariés, ça change quoi ? Votre traiteur, un choix crucial

72 beaute

Sublime en un éclair

80 sante

On se fait un check-up pour 2015 ? 5


Pouf Fatto

> TROPIC LITERIE

Senteur bois nature

> TROPIC LITERIE

Lampe à huile en pierre brute naturelle. Quand le feu et la pierre fusionnent... > Bois Nature

Tout pour le barbecue !

> C’TENDANCE

cadeaux Déco

Carnet d’adresses p. 82

Statuette éléphant

> C’TENDANCE

6

Pièce unique et personnalisée avec la photo de votre bébé Pochette carnet de santé, Trousse avec le prénom brodé main Doudou boîte à musique > En Bobine Moi


Lampes d'exterieur en pierre naturelle sculptée. De quoi créer une ambiance tamisée sur votre terrasses ou autre espace de détente > Bois Nature

Bureau Trinidad > Bois Nature

Cudes claire voie > Bois Nature

Salon extérieur Napoli : Canapé2 places + 2 fauteuils en aluminium et textile hydrofuge + Table basse en aluminium.

> L’UNIVERS DU SPA

Coffret thés Gourmands Bio 48 sachets > terre d’oc

Kit Modelage Main de bébé

> C’TENDANCE 7


Bougies LED avec temporisateur

> NUANCES

C.C. Escale Boutique - Bas du Fort - Gosier - 05 90 90 97 01 Ouverture Lundi 15h-19h du Mardi au Samedi 9h30-19h Non Stop Paiement en 4X sans frais www.nuancesdecoration.fr Nuances

cadeaux Déco

Coffret de Parfum SAPIN BLANC (trio de parfums)

> TERRE D’OC

8

Stautuettes visages

> C’TENDANCE

Service à Thé Ferryboat porcelaine et bois

> NUANCES

Carnet d’adresses p. 82



Ensemble Table Petra Rectangulaire 160x90 cm en ciment composite & ses 6 fauteuils en alu blanc et textilène > L’UNIVERS DU SPA

Moustiquaire et draps

> TROPIC LITERIE

cadeaux Déco

Carnet d’adresses p. 82

Parfum

> C’TENDANCE

Stautuette chat

> C’TENDANCE 10

Gommage corps Miel revitalisant

> TERRE D’OC



maison en fete

On reçoit ! !

Pour recevoir comme il se doit ses invités pour le repas de Noël, on ne

lésine pas sur la déco de la table ! Pas d’idées ou pas de budget ? Pas de panique, grâce à ces quelques idées, vous allez apprendre à réaliser très simplement et pour quelques euros à peine, une déco originale qui enchantera les fêtes !

12


On n’hésite pas à décorer les chaises pour les rendre plus élégantes. Cœur et étoile repeind dans les couleurs de la table se fixent à même le dossier.

Les idées déco à retenir… Pour indiquer la place de chaque convive, peignez en blanc des pinces à linge en bois. Collez dessus le prénom de votre invité avec des lettres prédécoupées ou à défaut, inscrivez au feutre directement sur la pince à linge. Accessoirisez comme ici en collant une étoile. Les pieds des verres à vin seront un support idéal pour ces pinces marque place.

On enjolive de simple serviette en papier en plaçant les couverts dessus et en les maintenant en place avec un ruban.

Pour la note ludique et pour faire plaisir aux petits comme aux grands enfants, on place une figurine de Noël au dos des chaises.

Les boîtes de conserve se recouvrent pour l’occasion de papier, de rubans et d’une étoile découpée dans du bristol blanc, avant d’accueillir gracieusement de belles fleurs fraîchement coupées.

13


Avec deux ou trois « bricoles » associées à quelques bonnes idées, voilà une maison habillée d’un rien qui fait tout !

Placez dans les verres des étoiles découpées dans du bristol noir. Notez dessus avec un stylo argent le nom de votre convive.

Habillez vos pots de fleur en disposant des boules de Noël au pied des plantes. Vous pouvez aussi insérer entre les boules une guirlande électrique et l’allumer le soir venu.

Créez l’ambiance en disposant sur un plateau de la mousse, des branchages peints en blanc et des photophores. Placez au centre de la table.

À défaut d’une crèche classique, placez quelques figurines de moutons dans des pots en terre recouverts de mousse artificielle. Réalisez des étoiles à l’aide d’emporte-pièce dans de la pâte à modeler qui durcie à l’air (cf photo ci-dessus). Fixez-les sur du fil de fer et plantez-les à côté des moutons. N’oubliez pas le petit Jésus qui trouvera tout naturellement sa place le 24 décembre à minuit ! À l’aide d’un cutter, découpez des sapins dans du carton. Faites un trou au sommet pour y glisser une cordelette. Nouez autour d’une serviette et glissez une branche de sapin pour la note végétale. 14



deco de fete

On customise !!

Les emporte-pièce sont vraiment très

utiles en cuisine pour confectionner les

traditionnels

biscuits

de

Noël.

Mais plutôt que de les ranger dans le tiroir de la cuisine pour une année, pourquoi

ne

pas

les

utiliser

pour

donner à la maison un air de fête !

Les idées à réaliser… Pour décorer le sapin, vos emporte-pièce devront s’habiller ! Pour cela, collez une photo, un papier à motif, du papier cadeau (au choix) sur un carton (un carton de boîte de chaussure fera très bien l’affaire). Centrez l’emporte-pièce sur votre motif et, à l’aide d’un stylo, faites-en le contour. Découpez minutieusement la forme puis insérez-la dans l’emporte-pièce et scotchez vers l’intérieur, juste pour que l’image ne bouge pas. Normalement avec l’épaisseur du carton ça tient tout seul dans l’emporte-pièce. Mais, si votre carton est trop fin, vous pouvez coller la photo tout autour de l’emporte-pièce par l’arrière avec un scotch transparent. Pour le suspendre vous pouvez ajouter un petit ruban, du fil, de la laine et y ajouter une perle comme sur la photo ci-contre.

16


Attachez un emporte-pièce à un petit bocal en verre à l’aide de fil de fer. Placez une bougie chauffe-plats à l’intérieur et voilà un photophore ludique et tout à fait dans l’esprit de Noël !

Suspendus à une couronne de branchages, ces emporte-pièce joueraient presque le rôle de carillon de Noël !

Fixez vos emportepièce les uns aux autres avec du scotch de manière à former une couronne. Nouez un gros ruban pour la touche déco.

Les serviettes de table se glissent dans l’emporte-pièce, des étiquettes en papier Canson de couleur sont découpées et nouées à l’aide d’un ruban… et voilà des marque-places très vintages !


Accrochées à des rubans, les boules se suspendent en groupe ou se nouent à une suspension. Jouez sur les différences de hauteur pour une meilleure harmonie.

On décore !!   avec des boules ! Vos boules sont dépareillées et ont perdu de la couleur au fil du temps ? Ne les jetez pas ! Habillezles avec des tissus refermés en haut par un ruban et voilà des boules qui jouent les stars de la mode sur un joli plateau.

18

Pour souhaiter la Bonne Année, fixez quelques boules à un cintre à l’aide d’une cordelette. Utilisez un feutre indélébile pour noter vos vœux sur certaines.



sapin de noel

On crée le sapin !!

Finie la corvée du balayage quotidien autour du sapin ! Ces sapins

ne

prennent

pas

de

place, sont économiques et ne nécessitent

aucun

entretien :

la solution rêvée pour les petits espaces, la chambre des enfants et pourquoi pas le bureau. 20

Des étoiles dans les yeux vous en aurez avec ce sapin, mais si vous voulez des cœurs ou un autre motif cela ne tient qu’à vous ! Fixez-les au mur avec des pointes. Si vous optez pour du masking tape, il faudra alors choisir des éléments plus légers.


Pour un sapin tout moelleux, confectionnez des coussins dans un tissu or, du très grand au plus petit et posez-les les uns sur les autres. N’oubliez pas l’étoile tout en haut !

Le masking tape, ce ruban adhésif décoratif, est indispensable pour réaliser ce sapin mural en deux temps trois rubans !

Après avoir peint des bandes de couleur sur des bois flottés, utilisez du fil de pêche pour les attacher les uns aux autres. Terminez en accrochant des étoiles en papier.

Pour la chambre des enfants, une guirlande de boules prend, à l’aide de petits clous ou de punaises bien placés, la forme d’un sapin tout coloré.

Noël vu comme une planche de tendance, ou alors un condensé des photos de l’année… à vous de choisir ! Après avoir découpé un triangle dans une planche de contre-plaqué, à l’aide de punaises fixez un ruban pour qu’il soit bien tendu afin de pouvoir y glisser ensuite vos photos.

Vous ne savez que faire des cartes reçues au fil des ans… Fixezles au mur de manière à former un sapin ! ça marche aussi avec les dessins des enfants préalablement collés sur un carton. 21


deco fruitee

On parfume ! ! Elle est belle et sent bon ! Sa couleur joyeuse et sa belle écorce donnent envie d’utiliser l’orange de diverses façons. Sculptée, vidée, découpée, elle s’offre à nos yeux dans son grand numéro de charme.

Oranges parfumées Des motifs sont tracés en perçant l’écorce avec un pic à cocktail, puis les clous de girofle sont plantés dans ces petits trous. Traversez l’orange avec un fil de fer et formez des spirales de part et d’autre pour pouvoir ensuite y accrocher un gros ruban.

22


Cœurs chauds Pour un dîner haut en couleur, l’écorce d’orange est découpée avec un emporte-pièce et les motifs accrochés sur un léger fil de laiton posé sur un photophore.

Les idées déco à retenir… Art moderne Les senteurs fraîches des agrumes embaument l’atmosphère. Oranges et citrons verts prêtent leurs écorces à la gouge des sculpteurs culinaires. Étonnant en centre de table ou en marque places.

Photophore d’un soir L’orange est coupée de moitié puis évidée. Confortablement calée, une bougie chauffe-plats placée au centre diffuse une douce lumière. Vous pouvez découper des motifs dans l’écorce pour une note de fantaisie.

Bougeoirs stars Clémentines et kumquats forment un centre de table aux teintes acidulées. La base de chaque orange est coupée pour une bonne stabilité. Ensuite, avec un bon économe, on creuse les fruits au diamètre des bougies.

Guirlande pour sapin Des cœurs et des étoiles d’écorce d’orange, découpés avec des emportepièce, sont enfilés sur un fil à l’aide d’une aiguille. Ils décoreront et parfumeront à merveille le sapin.

23


evasion

Noël à travers le monde

L aponie avec « Santa Claus » Savez-vous que le Père Noël réside à Rovaniemi, en Laponie finlandaise  ? Les visiteurs peuvent le rencontrer dans son village, presque tous les jours, et découvrir le bureau de poste où lui parviennent près de 500 000 lettres par an. L’adresse où lui écrire : Bureau de poste du Père Noël, 96930 Cercle Polaire, Finlande. Et un site internet pour savoir comment le rencontrer : www. santaclausvillage.info/fr.

24


Venise Lond res N ew York Direction Venise pour une messe de minuit exceptionnelle à la basilique Saint-Marc, pour le côté grandiose, ou dans une petite église plus authentique. Il règne à cette époque une ambiance particulière sur la Sérénissime. Rues et ponts sont illuminés, presque chaque église abrite sa crèche et des concerts sont programmés.

Un petit grain de folie règne sur la capitale britannique. A Covent Garden, les participants de la Christmas Pudding Race doivent terminer la course de relais sans faire tomber leur pudding ! À Hyde Park, le 25 décembre, les plus courageux braveront le froid, le temps d’une course à la nage dans le bassin d’eau glacée.

Au Royaume-Uni

Toute la famille participe à la décoration de la maison. On suspend des grandes chaussettes près de la cheminée. On expose les cartes de Noël sur les murs. On prépare des guirlandes de pop corn. On accroche dans le sapin des petites cannes en sucre rouge et blanc.

« Merry Christmas » Les cartes de vœux sont d’origine anglosaxonne, c’est pourquoi chacun continue à en envoyer aux personnes qu’il connaît et, dans chaque maison, on accroche les cartes reçues au-dessus de la cheminée. Chaque famille décore le traditionnel sapin et les enfants écrivent leur lettre au Père Noël (Santa Claus). La veille de Noël, les enfants vont dans les rues et chantent. En échange, ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons. A la maison, chaque petit Britannique suspend de grandes chaussettes au pied de son lit pour que le Père Noël puisse y déposer cadeaux et friandises. Le 25 décembre, toute la famille est réunie autour du traditionnel déjeuner mais en Angleterre, pas de repas de Noël sans la dinde aux marrons et le célèbre plumpudding (dessert traditionnel qui peut être préparé jusqu’à un an à l’avance) ! Il est de tradition de cacher 6 objets (bague, pièce de monnaie, bouton de culotte…) dans ce gâteau.

Depuis environ 80 années, le Rockefeller Center offre une cérémonie des illuminations : un compte à rebours est lancé pour l’arrivée du sapin. De nombreuses boutiques et centres commerciaux profitent des fêtes de fin d’année pour transformer leur vitrine en conte de noël et réinventent les fêtes. Le climat est propice à une couverture de flocons blancs mystifiant la ville. Il est possible de faire du patin à glace sous le regard des géants gratte-ciel.

Le « cracker de Noël » est lui aussi indispensable. Aucun repas de Noël n’est concevable sans le petit « cracker » explosif placé à côté de chaque assiette, une tradition vieille de 150 ans. Ce « cracker », également connu au Canada et en Australie, obéit à des règles strictes, tant pour sa composition que pour son usage. Pour les ouvrir, deux enfants tirent de chaque côté de la grosse papillote et un pétard éclate.

Aux Etats-Unis

« Merry Christmas » Noël est une grande fête populaire aux Etats Unis. Les étrangers qui sont venus s’installer dans ce pays ont tous apporté leurs traditions.

La dinde que l’on consomme dans de nombreux pays à Noël a été découverte par les conquérants espagnols aux Etats-Unis. C’est donc ici un plat traditionnel à l’honneur pour le « Christmas dinner » le 25 décembre, mais également pour « Thanksgiving » quelques semaines auparavant. A la Maison Blanche, on déguste le « Gâteau du Président », une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Au Québec et au Canada

« Joyeux Noël »

Noël au Québec est une période magique. La neige recouvre tout de son beau manteau blanc, les rues s’animent, les maisons richement décorées et les magasins prennent un air de fête. Les québécois décorent l’extérieur de leur

25


Rio

Noël a beau être fêté sous le soleil, à Rio, on ne fait pas les choses à moitié. Saint Nicolas descend non pas à traîneau mais en hélico pour se poser dans le célèbre stade Maracana, s’ensuivent fêtes et spectacles. L’inauguration de l’arbre de Noël flottant au milieu du lagon se déroule sous les crépitements des feux d’artifice.

En Allemagne

« Frohliche Weihnachten » Ce sont les Allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël, il y a 400 ans. Dans le nord du pays, c’est St-Nicolas qui apporte les cadeaux le 6 décembre. Il descend du ciel dans une luge. Mais dans le sud, c’est le Père Noël qui récompense les enfants qui ont été sages pendant l’année. Les gâteaux sont différents selon les provinces, mais on retrouve partout le « massepain ». L’un des plus célèbres gâteaux de Noël s’appelle « La maison de la sorcière », elle est en pâte d’amande ou en génoise ; on recouvre le toit de fruits confits ou de sucre glace et on place une bougie allumée dans les fenêtres. Au repas de Noël, les Allemands dégustent une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes. À la Sainte Barbara, on met des branches de forsythia dans un vase, elles fleuriront pour Noël. À la Saint Nicolas, tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre. Le sapin est décoré le 24 décembre par les enfants. Le soir du 24 décembre, c’est l’enfant Jésus (coutume protestante) ou le Père Noël qui apporte les cadeaux et les dépose sous le sapin. Le jour des Rois, des enfants déguisés en Rois mages écrivent les initiales des trois Rois sur les portes.

26

N azareth

Dans la ville sainte de Galilée, une messe de minuit se tient (à 19 h 30) dans la basilique de l’Annonciation, où Marie reçut l’annonce de la naissance prochaine de Jésus. Une procession et un feu d’artifice précèdent l’office.

maison avec des guirlandes de lumières, des branches sapin et des rubans rouges. Ils placent des petits sapins tout illuminés au bord des rues. A Montréal a lieu tous les ans la parade du Père Noël organisée par un grand magasin. Malgré le froid, les enfants viennent nombreux applaudir le Père Noël qui ferme le défilé. Quand la parade est terminée, il « s’envole » sur son char sous les yeux éblouis des enfants. Les postes canadiennes reçoivent des milliers de lettres pour le Père Noël. Du lait et des biscuits sont placés près de la cheminée pour que le Père Noël se restaure pendant sa grande distribution de cadeaux.

En Suède « God Jul » Noël est la plus grande et la plus longue fête de l’année en Suède. Jul Tompte remplace notre père Noël et Sainte Lucie est attendue avec la même impatience que le petit Jésus chez nous ! Jul Tompte est un gnome qui vit dans l’étable, ou sous le plancher de la maison. Autrefois, dans les fermes, selon la légende, chacun avait son Tomte. Il gardait la récolte tout au long de l’année et s’assurait du troupeau. Les fermiers le respectaient. Aujourd’hui, il surveille la maison et la famille. Le 13 décembre au matin, l’aînée des filles de la maison met une grande robe blanche avec une ceinture rouge, une couronne avec quatre bougies allumées sur sa tête. Elle porte sur un plateau des boissons chaudes et des cookies et, suivie des autres filles et des garçons habillés de blanc avec le bonnet pointu de mage sur la tête, elle apporte le petit-déjeuner à ses parents. Le temps fort est aujourd’hui la veille de Noël, moment des cadeaux en famille et entre amis. Les présents se nomment « juklappar », littéralement « coups de Noël », parce qu’ils sont offerts comme une farce. Les mets traditionnels de Noël en Suède, faits de poisson et de charcuterie, portent les noms de « Smörgasbord » et de « Lutfisk ». Pour se réchauffer, on sert le Glögg, un vin chaud épicé.




plaisir d’offrir

Paquets

Emplumés Si offrir est un plaisir, ne vous privez pas de celui de confectionner des paquets sublimes !

29


Ces plumes en papier sont très simples à réaliser et elles personnaliseront à merveille vos cadeaux. Elles embelliront vos paquets et serviront aussi d’étiquette pour noter les prénoms. Sur cette page, vous trouverez des modèles à photocopier à la taille désirée puis à imprimer sur des papiers de différentes couleurs. Découpez minutieusement avec des petits ciseaux pointus pour bien former les pointes et garder ainsi toute la finesse et l’élégance de la plume. Ensuite, au choix, en suivant les exemples de cette page, glissez-les sous un joli cordage, faites un trou pour y insérer un ruban ou une cordelette, pliez-les pour donner du volume… Bref, amusez-vous et soyez créatif !

à photocopier et à

30

découper…


Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

Plumes Tamponnées

Avec un tampon en caoutchouc au motif de plume, (plusieurs modèles disponibles sur www. lafourmicreative.fr) décorez votre papier cadeau et réalisez des étiquettes. Un ensemble coordonné et harmonieux !

à photocopier et à

découper…

Plumes

Plus vraies que nature !

Photocopiez les photos de plumes ci-contre et découpez en laissant un fin contour blanc. Assemblez plusieurs plumes sur le cadeau. 31



calendrier de l’avent

En at tendant…

Noël

Vos 24 petits cadeaux de l’avent sont bien emballés ou cachés dans des petits sachets. Il ne vous reste plus qu’à les placer les uns avec les autres. Certes, 24 cadeaux, ça tient de la place ! Alors nous allons vous donner quelques idées pour les agencer de façon harmonieuse. Au mur, dans un seau, suspendus… toutes les idées sont bonnes à

1

2

3

4

5

copier ! Alors, à vos paquets, prêt ? Agencez !

6

À l’aide de rubans ou de cordelettes, les petits paquets se suspendent en toute simplicité sur un cintre ou s’accrochent à un bois flotté.

7

8

Idées

912 10

11

cadeaux de l’avent

pour elle :

- Un rouge à lèvres - Un échantillon de parfum - Un sachet de thé - Une petite photo de vous deux - Une boîte d’allumettes avec une photo de vous deux collées sur les côtés - Un ticket de cinéma - Ses bonbons préférés - Un taille-crayon - Un bon cadeau pour un massage réalisé par vos soins (par exemple, peut être utilisé trois fois) - Une invitation pour un dîner romantique - Un mascara - Des barrettes - Une paire de boucles d’oreilles - Une lettre d’amour - Une clé USB avec toute sa musique préférée (pour la voiture) - Un aimant humoristique pour le réfrigérateur… 33


La maison entre peu à peu en effervescence. On pose par-ci, on cache des paquets par-là. L’impatience gagne les enfants… Le calendrier de l’avent devient alors une fête au quotidien pour les petits mais aussi pour les plus grands…

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

Sur un fil… Punaisez trois rangs de ficelle sur un mur et suspendez avec des pinces à linge des petits sachets en papier ornés d’étiquettes numérotées puis les garnir d’objets très légers.

Idées cadeaux

pour lui :

Glissez vos cadeaux dans des ronds de tissus découpés avec un ciseau cranté. Fermez avec une cordelette et attachez à des branchages que vous disposerez dans un grand vase. Ajoutez une guirlande lumineuse pour créer une ambiance tamisée le soir venu.

Rien de plus simple ! Un grand seau repeint en rouge et décoré avec des autocollants en forme d’étoiles et de flocons accueille tous les paquets de même dimension, réalisés dans des papiers cadeaux coordonnés. 34

24

de l’avent

- Une clé USB avec toute sa musique préférée (pour la voiture) - Une coque protectrice pour son smartPhone - Une gomme fantaisie - Une mini lampe de poche avec trousseau - Une lampe de poche Mini - Carte-cadeau de sa boutique préférée - Un briquet - Un ticket de cinéma - Une invitation pour un zouk love - Un couteau de poche - Une photo de vous pour son portefeuille - Un paquet de chewing gum - Une cartouche de lame de rasoir - Un aimant drôle pour le réfrigérateur - De jetons pour laver sa voiture - Des tickets de jeu à gratter…



environnement

Noël

Pour un

plus responsable ! Apportez une touche de vert à votre Noël grâce aux conseils de l’Ademe.

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de bonheur, partage et convivialité. Afin de rendre ces moments festifs un peu plus respectueux de l’environnement, l’ADEME propose des idées pour vous aider à mieux maitriser votre consommation d’énergie et limiter vos déchets, avant, pendant et après les fêtes. Il n’y a pas de petit geste !

Je garde un oeil sur la consommation d ’énergie de mes décorations A llumées plusieurs heures par jour, les illuminations de Noël et les guirlandes lumineuses ont une consommation d’énergie importante, souvent en période de pointe, lorsque l’électricité est issue en grande partie d’énergies fossiles, et donc fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2). Utiliser des ampoules basse consommation ou des guirlandes avec des LEDs contribue à la fois à la réduction de leur impact et à celle de votre consommation. > BON A SAVOIR : En France, la puissance électrique nécessaire aux illuminations de Noël est estimée à 1 300 MW, dont les ¾ pour les ménages et ¼ pour les collectivités.

Les labels sont de bons repères lors de mon shopping de Noël Lors des achats de cadeaux, vous pouvez choisir de faire un geste pour l’environnement, par exemple : - S’orienter vers des objets et des jouets robustes, qui peuvent être conservés longtemps. - Pour les cadeaux et jouets électriques et électroniques, essayer de choisir des produits fonctionnant sans piles ou avec des piles rechargeables, ce qui permet ainsi de réduire la quantité de piles jetées.

36


Ayez un regard éclairé sur les labels... La certification PEFC ou FSC pour les jouets en bois

Agence de l ’ Env i r onnem ent et de l a M a î t r i se de l ’ Ener g i e

L’ADEME EN BREF L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. www.ademe.fr

Ces logos signifient que les jouets sont produits avec du bois issu de forêts gérées durablement. Les labels NF Environnement et l’écolabel européen garantissent à la fois la qualité d’usage du produit et sa qualité écologique, pour différents objets comme les ordinateurs fixes et portables ou les télévisions, le mobilier en bois, votre tenue de fête (vêtements et chaussures), ou encore l’hébergement si vous partez en vacances (camping, hôtel, etc.). Ces deux labels assurent pour les vêtements notamment, un usage limité de substances dangereuses pour l’environnement, une résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage, etc. Pour un téléviseur, ils assurent entre autres une économie d’énergie, un emploi limité de substances nocives pour l’environnement et la santé, etc. L’ADEME a édité un mini-guide des labels en 2009, facile à glisser dans sa poche.

Je reste vigilant sur mes déplacements Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de réunions de famille ou de fêtes entre amis, qui nécessitent de se déplacer. Pour un trajet en voiture, le covoiturage est une solution idéale pour mutualiser ses déplacements et ainsi réduire les émissions de CO2. Enfin, au volant de son véhicule, l’éco-conduite représente un vrai avantage : un conducteur qui pratique l’éco-conduite par exemple, consomme jusqu’à 40% de carburant de moins que celui qui pratique une conduite nerveuse ou sportive. > BON A SAVOIR : Une conduite agressive en ville peut augmenter la consommation jusqu’à 40%, soit 4€ de dépenses inutiles et 7 kg de CO2 pour 100 km. Les préceptes de l’éco-conduite consistent à adopter une conduite souple et sans à coup, démarrer le moteur sans appuyer sur l’accélérateur, choisir le régime adapté et surtout ne pas « tirer » sur les rapports, rouler à une allure constante, anticiper les ralentissements & utiliser le frein moteur en décélérant pied levé avec une vitesse enclenchée.

Je garde mes quelques réflexes même après Noël Les périodes de fêtes sont aussi celles des déchets : les consignes de tri, garantes de l’efficacité des filières de recyclage, restent valables et efficaces ! L’utilisation d’un composteur pour une partie des déchets alimentaires vous aidera à diminuer le volume global de vos ordures ménagères et participera à la préservation de l’environnement. Vous pouvez en revanche déposer les emballages cadeaux dans votre poubelle classique car ils ne sont pas recyclés.

Les enfants participent également Pour donner envie aux plus jeunes de participer à la préparation des fêtes en ayant une pensée pour l’environnement, il est important de les associer à nos gestes. Un dossier est proposé sur le site M ta Terre.

37




R

epas de

pour petit

fête

cuisine de chef

budget

La fin d’année est un peu difficile ? Cela ne gâchera certainement pas votre plaisir ! Avec un peu d’idées, et à peine plus de bonne volonté, vous offrirez à vos invités un vrai festin, sans vous ruiner ! C’est tout à fait possible… et c’est irrésistible !

Recette proposée par notre chef Francis Da Silva, Event’s cooker. Photo Hugues Feuillet. Ingrédients pour 4 pers. : - 8 crevettes fraîches (crues ou cuites) - 1 citron vert - Fleur de sel - 25 cl d’huile de pépins de raisin (ou tournesol) + 1 c. à soupe - 1 gousse de vanille - ½ bulbe de fenouil - ½ pomme granny Smith 40

à l’huile vanillée & tartare de fenouil aux pommes granny

carpaccio de crevettes - Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les grains. Disposez-les avec la gousse dans une casserole contenant l’huile. Faites infuser en chauffant légèrement (environ 50°C). Laissez refroidir environ 2 heures. Cette huile peut être préparée plusieurs jours à l’avance. - Décortiquez les crevettes : enlevez la tête et la carapace. Disposez une feuille de film alimentaire sur une surface plane, versez juste un peu d’huile à la vanille et disposez dessus les crevettes. Parsemez de fleur de sel et couvrez d’une nouvelle feuille de film alimentaire. Puis, à l’aide d’une autre planche à découper, appuyez fortement pour bien les aplatir.

- Parsemez du zeste d’1/2 citron vert ainsi que de la moitié du jus. Remettez du film alimentaire et stockez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. - Préparez le tartare : détaillez le fenouil et la pomme en brunoise (petits dés) et ciselez le plumet. Mélangez le tout à une petite marinade réalisée avec 1 c. à soupe d’huile, le reste du jus du 1/2 citron vert, de la fleur de sel et une bonne pincée de cumin. Couvrez d’un film alimentaire et mettez au frais avec le reste ! - Au moment de servir, disposez les crevettes sur un plat et répartir le tartare dessus. Utilisez le plumet ciselé pour décorer.


Madeleines au saumon fumé Pour 4 personnes - Faites fondre 40 g de beurre dans une petite casserole à fond épais. - Battez 4 œufs avec le beurre fondu tiédi et 1 petit-suisse. - Ajoutez 100 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique. Mélangez bien. Ajoutez 5 cl lait et continuez à mélanger de façon à obtenir une pâte bien homogène. - Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Coupez 2 tranches de saumon fumé en petits dés. Ajoutez-les à la pâte. Assaisonnez avec 1 c. à café de cumin, poivre et sel, si besoin. - Versez la préparation dans des moules à madeleines et enfournez 15 mn. Servez tièdes ou froids.

Blinis au saumon fumé

Cubes de gouda aux épices

Pour 6 personnes - Réchauffez légèrement 12 blinis en les passant quelques minutes sous un gril ou au four. - Mélangez 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse, de l’aneth, le zeste d’un citron et 2 oignons verts émincés puis poivrez. - Garnissez les blinis de cette préparation, puis de saumon fumé. Décorez d’un quartier de citron, de brin d’aneth et d’un tour de moulin à poivre.

Pour 8 pièces - Coupez 4 grains de raisin blanc en deux et enlevez les pépins. - Découpez 120 g de gouda en 8 cubes. - Ecrasez grossièrement 1 c. à soupe de cumin, poivre noir et baies roses dans un mortier et étalez dans une assiette. - Trempez les cubes de gouda dans de l’huile de noix et roulez-les ensuite dans les épices. - Décorez d’une pousse de salade et d’une moitié de grain de raisin. Maintenez l’ensemble avec des pics. 41


verrine de saumon avocat et chantilly Ingrédients pour 12 petites verrines de 5 cl : - 1 pavé de 100 g de saumon extra frais - 50 g d’œufs de saumon - 30 cl de crème fraîche liquide entière - poivre du moulin - 1 avocat - 2 citrons - 12 brins d’aneth - piment d’Espelette en poudre - Versez la créme liquide dans un cul-de-poule et placez 10 mn au congélateur puis montez la créme au fouet en chantilly en ajoutant un peu de poivre en fin de processus; réservez au réfrigérateur. - Coupez l’avocat en deux, dénoyautez-le, pelez-le et émincez-le en trés petites et fines lamelles. Mettez-les dans une assiette et citronnez. - Sortez le pavé de saumon au denier moment du réfrigérateur, émincez-le avec un couteau trés propre en fines lamelles et répartissez-les dans 12 petites verrines. Ajoutez ensuite les lamelles d’avocat et placez au frais le moins longtemps possible. - Au moment de servir, ajoutez les œufs de saumon, un brin d’aneth et la créme chantilly à l’aide d’une poche à douille. Poudrez d’une pincée de poudre de piment d’Espelette et servez très frais.

Veloute' de lentilles

au lait de coco

Ingrédients pour 2 personnes : - 200 g de lentilles blondes - 1 carotte -1 petit oignon - 1 c. à café d’épices colombo - 1 briquette de lait de coco (20 cl) - sel, poivre - une noisette de beurre ou une petite cuillère d’huile d’olive - Epluchez la carotte et l’oignon, coupez-les en morceaux. Faites les colorer dans une grande casserole avec un peu de beurre ou de l’huile d’olive. Ajoutez les épices, et mélangez bien. - Pendant ce temps, rincez les lentilles à l’eau froide. Ajoutez-les dans la casserole, avec 4 fois leur volume d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 20 mn. - Laissez tiédir puis mixez (au mixeur plongeant, puis au blender). Ajoutez le lait de coco, salez, poivrez. Servez chaud.

Pour la note festive et si vous n’avez pas dépassé votre budget, ajoutez un morceau de foie gras sur le dessus du velouté au moment de servir. 42


Rôti et quenelles de

patates douces Ingrédients pour 4 personnes - 1 rôti de 1,3 kg (viande au choix en fonction de votre budget) - 6 c. à soupe de miel de châtaignier - 1 c. à café de quatre-épices - 20 baies roses - 4 cl d’huile - 20 cl de crème fraîche - 2 branches de thym - 2 feuilles de laurier - sel poivre Pour la purée - 1 kg de patates douces - 1 l de jus d’orange - 20 cl de crème fraîche - 2 c. à soupe d’huile d’olive - sel, poivre - La veille : mélangez le miel, le quatre-épices, l’huile, salez et poivrez. Badigeonnez le rôti avec cette sauce. Ajoutez les feuilles de laurier, les baies roses et le thym émietté. Couvrez de film étirable et réservez 24 h au réfrigérateur. - Le jour même : préchauffez le four th. 7 (210 °C). Enfournez le rôti 30 min. Pelez et émincez les patates douces, faites-les cuire 30 min environ dans le jus d’orange. Si besoin, ajoutez de l’eau. - Baissez le four à 180°C (Th. 6) et laissez cuire encore 30 mn. Egouttez et écrasez les patates douces à la fourchette. Incorporez la crème fraîche et l’huile d’olive. Salez, poivrez. - Réservez le rôti au chaud sous du papier d’aluminium. Déglacez le plat de cuisson avec la crème en grattant les sucs et rectifiez l’assaisonnement. Servez le rôti tranché et nappé de sauce. Présentez la purée de patates douces à part.

verrine banana split Pour 4 personnes :

- Pour le crumble cacao, mélangez 80 g de farine, 40 g de poudre d’amandes, 40 g de cacao amer et 80 g de sucre. Ajoutez 80 g de beurre froid en morceaux et mélangez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 mn th. 5-6 (160 °C). - Pour la mousse, portez 2,5 cl de lait à ébullition. Faites fondre 100 g de chocolat blanc. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau puis essorez-la. Incorporez-la dans le lait puis versez le tout sur le chocolat fondu. Ajoutez peu à peu la banane puis incorporez 25 cl crème fouettée en chantilly. - Pour la crème au chocolat, portez 12,5 cl de lait entier et 12,5 cl de crème fleurette à ébullition sur feu moyen. Mélangez 3 jaunes d’œufs et 25 g de sucre. Ajoutez le lait chaud en mélangeant. Reversez le tout dans la casserole et mélangez sur feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Versez en trois fois sur 100 g de chocolat noir préalablement fondu en mélangeant pour obtenir une texture lisse. - Pour le caramel, faites chauffer une petite poêle et faites caraméliser 5 c. à s. de cassonade à sec. Ajoutez 3 bananes coupées en rondelles et faites-les colorer sur les deux faces. Versez dans un plat, nappez de 5 c. à s. de jus d’orange et terminez la cuisson au four th. 6-7 (200 °C) 4 min environ. Piquez les rondelles de banane trois par trois et réservez au congélateur. - Garnissez le fond des verrines de crumble, recouvrez de mousse à la banane. Réservez 15 mn au réfrigérateur. Complétez avec la crème au chocolat puis disposez les brochettes de bananes. Servez bien frais. 43


Recette proposée par notre chef Francis Da Silva, Event’s cooker. Photo Hugues Feuillet. Ingrédients pour 4 personnes : Pour les aumônières : 4 feuilles de brick, 1 ananas, beurre, 4 c. à soupe de sucre roux, ½ bâton citronnelle, ½ c. café de gingembre, 10 cl de sirop de sucre, 1 gousse de vanille. Pour l’espuma : 12 cl de lait de coco, 8 cl de jus d’ananas, 2,5 cl de rhum blanc, 2,5 cl de sirop de sucre, 3 blancs d’œufs, 1 pincée de fleur de sel, 1 pincée de café lyophilisé

Ananas rôti en

coque croustillante

avec son espuma Piña Colada

44

Préparation de l’espuma : - Mixez le lait de coco, le jus d’ananas, le rhum, le sirop et les blancs d’œufs. - Versez dans un siphon, percutez 1 cartouche, secouez et réservez au frigo pendant 2 h. Préparation des aumônières : - Coupez l’ananas en cubes d’environ 1 cm. - Faites mariner au minimum 30 mn (vous pouvez laisser toute la nuit au réfrigérateur) avec le sirop, la citronnelle coupée en petites rondelles, le gingembre râpé et la vanille. - Dépliez les feuilles de brick, badigeonnez de beurre fondu au pinceau. - Positionnez-les sur un petit bol renversé de façon à épouser la forme. - Faites dorer au four 5 à 7 mn à 180 °C (Th. 6). - Laissez refroidir. - Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et ajoutez l’ananas mariné. Saupoudrez de sucre et continuez à chauffer jusqu’à caramélisation puis laisser refroidir. - Posez une coque en brick sur l’assiette de service, remplissez-la avec l’ananas rôti et terminez par l’espuma.


CIBLEZ EFFICACE !

contact@vernhet.net - 05

90 32 84 66

• Affichage publicitaire 4x3 • Enseigne • Signalétique • Marquage véhicules • Adhésifs • • Grand format • Habillage Stand, PLV & Displays • Décoration • Drapeaux


Verrine de mousse au chocolat à l’ananas et au coco Ingrédients pour 8 personnes : Pour la mousse au chocolat : - 200 g de chocolat noir « pâtissier » - 4 œufs - 20 g de beurre - 2 c. à soupe de sucre en poudre Pour le confit d’ananas : - 1/2 ananas - 1 orange bio - 1 gousse de vanille - 150 g de sucre roux

Gâteau chocolat blanc noix de Coco

Ingrédients : - 1 yaourt nature - 2 œufs - 1/2 pot à yaourt de cassonade - 2 pots de farine - 4 pots de lait - 10 cl de lait de coco - 1 tablette de chocolat blanc à la noix de coco - Préchauffez le four à 180°C. - Dans un saladier mélangez les œufs et le yaourt. - Faites fondre le chocolat noix de coco dans un pot de lait. - Ajoutez le sucre, la farine puis les 4 pots de lait, dont celui avec le chocolat fondu, et le lait de coco. - Versez dans un moule, enfournez pour 45 mn. Se déguste bien frais.

46

Pour la ganache coco : - 100 g de couverture ivoire ou de chocolat blanc - 50 g de crème entière liquide - 50 g de lait de coco - 15 g de noix de coco râpée - 1 c. à soupe de cacao

- Préparation de la mousse au chocolat : Cassez le chocolat en petits morceaux dans un bol. Faites chauffer au micro-ondes en plusieurs fois jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Ajoutez le sucre et le beurre, mélangez bien. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes au chocolat en fouettant bien. Battez les blancs en neige, ajoutez-les au chocolat délicatement en soulevant la masse à la spatule. Réservez au frais. - Préparation du confit d’ananas : Épluchez le demi-ananas. Coupez-le en petits dés. Prélevez le zeste de l’orange et découpez-le en julienne. Dans une casserole, faites compoter l’ananas avec le sucre, le zeste d’orange et la gousse de vanille fendue en deux. Faites cuire à feu très doux une vingtaine de minutes. Retirez la gousse de vanille et réservez au frais. - Préparation de la ganache coco : faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes la crème et le lait de coco. Ajoutez le chocolat haché au couteau puis la noix de coco. Mélangez soigneusement et réservez au frais. - Montage : dans les verrines, versez tout d’abord la mousse au chocolat. Laissez prendre une demi-heure au frais. Ajoutez ensuite le confit d’ananas puis la ganache coco. Réservez au réfrigérateur quelques heures. Au moment de servir saupoudrez le dessus d’un peu de cacao amer à l’aide d’une passoire fine.



Recette proposée par Nicolas Bonnot, Chef à la Créole Beach

Rouleaux de printemps créole Ingrédients pour 4 pers. : Pour la sauce : - ½ carotte - 4 feuilles de menthe - 5 branches de ciboulette - 1 jus d’orange - 1 jus de citron - 1 pointe de piment fort - 1 c à c de ketchup - 10 cl de vinaigre de riz - 2 cl huile de sésame - 2 cl sauce soja

Pour les rouleaux de printemps : - 1 carotte - 1 concombre - 4 piments végétariens - 4 feuilles de menthe - 8 feuilles de coriandre - 4 feuilles de laitue - 100 g de salade frisé - 100g de poisson fumé - 4 feuilles de riz

Préparation de la sauce : - Tailler la carotte en fine brunoise, ciseler la ciboulette ainsi que la menthe. - Ajouté le vinaigre de riz, l’huile de sésame, la sauce soja, le piment fort, le ketchup, le jus de citron et le jus d’orange. - Mélanger puis diviser la sauce dans chaque verrine et réserver. Réalisation des rouleaux de printemps : - Tailler en fine julienne le concombre, la carotte, le piment végétarien. - Effeuiller la menthe et la coriandre. - Détailler en lanière le poisson fumé (pas trop fin) - Pour réhydrater les feuilles de riz les plonger quelques secondes dans de l’eau chaude puis les étaler délicatement sur un plan de travail. - Disposer la julienne de légumes, les feuilles de coriandre, et de menthe, la laitue ainsi que le poisson fumé au centre et dans la longueur de la feuille de riz puis rouler. (Bien les serrer les rouleaux) Dressage : - Disposé quelques point de jus de groseille pays sur l’assiette, coupé les rouleaux de printemps en 2, les disposés au centre ainsi que la salade frisé et la verrine.

48




gastronomie

Mets

Conseils de chef • Le chapon Il se cuit longtemps et doucement. Il faut d’abord le pocher 1/2 h dans un faitout avec un bouillon de légumes. Y mettre du poireau, des navets, des carottes, un bouquet garni. Comme pour un pot-au-feu. Ainsi, les graisses de la bête se répartissent de manière homogène. Ensuite, direction le four (th. 4·5) — ne pas le préchauffer — durant 3 bonnes heures, après avoir enduit la volaille d’huile et de beurre. Arroser régulièrement de bouillon.

• L’oie L’oie peut offrir une alternative plus originale encore, c’est délicieux et très fin ! Il faut la cuire de la même manière qu’un chapon. Elle paraît plus abordable, vu son prix au kilo… Mais il faut savoir que la carcasse est très grosse et qu’elle offre moins de viande.

• En accompagnement d’une volaille ? Régalez-vous avec une sauce blanche. Mettez du beurre à fondre, ajoutez la même quantité de farine, puis remuez au fouet durant 5 mn. Quand c’est bien lisse, ajoutez un peu du bouillon dans lequel la volaille a cuit, ajoutez un jaune d’œuf pour lier le tout.

raffinés Dindonneau farci au foie gras et aux litchis Pour 4 pers. : - 1 dindonneau de 3, 5 kg - 200 g de foie gras cru - 1 kg de litchis frais - 3 c. à soupe de sirop d’érable - 22 échalotes - 1 tablette de bouillon de volaille - 200 g de mie de pain - 100 g de beurre - Sel, poivre.

• La dinde ou dindonneau (animal abattu avant sa 25ème semaine, sa chair est donc plus tendre) Il faut penser à sortir la dinde du frigo une bonne heure avant de la faire cuire. Les chocs thermiques ne sont pas bons pour les viandes qui ont tendance à se durcir en réaction à la différence de température trop rapide. Vous pouvez profiter de cette heure pour préparer la farce. Si vous ne farcissez pas la dinde, vous pouvez glisser délicatement des herbes fraîches sous la peau.

- Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Salez et poivrez l’intérieur du dindonneau. - Pelez les litchis et coupez-en 6 en morceaux. Mélangez-les avec le foie gras et la mie de pain coupée en dés. Salez, poivrez. - Remplissez la dinde avec cette farce et fermez l’ouverture. - Faites rôtir la dinde farcie 2h30 en l’arrosant de jus. 15 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les litchis restants et 2 c. à soupe de sirop d’érable. - Pelez les échalotes et mélangez-les dans une sauteuse avec 30 g de beurre, 1 c. à soupe de miel, sel et poivre. Couvrez d’eau à hauteur et posez un disque de papier sulfurisé. Laissez cuire jusqu’à réduction complète de l’eau. Ôtez le papier et faites caraméliser quelques minutes sur feu vif. - Réservez la dinde et les litchis dans un plat recouvert de papier d’alu. Délayez la tablette de bouillon de volaille dans 40 cl d’eau et ajoutez-le dans le jus de cuisson dégraissé. Faites bouillir 5 mn. Filtrez et incorporez le reste de beurre en parcelles en fouettant. - Servez cette sauce en accompagnement de la dinde et des litchis. Dégustez chaud. 51


• Biche, chevreuil et sanglier Pour le civet de biche, de chevreuil ou de sanglier, préférez une « marinade sèche », c’est-à-dire à base d’huile de tournesol, de thym, de laurier, de carottes et de cognac. De cette manière, le morceau durcit moins à la cuisson qu’avec une marinade de vin. N’ajoutez ce dernier qu’après, dans la cocotte, avec le gibier, et laissez mijoter 1h30 à feu doux.

• Le filet de bœuf Pour un filet de bœuf en croûte, misez sur un beau milieu de bœuf, en demandant à votre boucher de mettre la chaînette (partie sur le côté) à part. Faite revenir votre bœuf à la cocotte avec du beurre sur toutes les faces. pendant 5 à 10 mn. Epongez bien avec de l’essuie-tout, laissez égoutter 1 à 2 h en gardant le précieux jus de cuisson. Pour la garniture de votre filet en croûte faites revenir des champignons coupés menus avec de l’ail et du persil. Egouttez bien. Ajoutez de la crème fraîche épaisse. Disposez la moitié des champignons au milieu d’une pâte feuilletée étalée, posez le bœuf dessus, ajoutez le reste des champignons autour. Recouvrez avec une autre pâte feuilletée, dorée au jaune d’œuf. Faites quelques incisions sur le dessus. puis direction le four à 21O°C (th.7) durant 30 mn par kilo de viande.

• Le foie gras Un bon foie gras se repère à sa couleur, pas trop blanche, un peu jaune et sans taches de sang. Il doit peser 600-650 g dans l’idéal une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est un vrai plus. La version poêlée se cuisine très rapidement. Faire chauffer à feu vif la poêle et y faire revenir le foie gras cru (de 2 cm d’épaisseur env.) pendant 30 à 40 secondes de chaque côté.

52

Filet de chevreuil forestier à l’orange confite Pour 6 pers. : - Pelez les navets. Coupez-les en quartiers en leur donnant - 1 kg de filet de chevreuil coupé une forme d’olive allongée. Mettez-les dans une sauteuse en 6 médaillons avec 25 g de beurre et les écorces d’orange confite coupées - 6 petits navets en morceaux. Faites cuire à feu doux sans couvrir, jusqu’à - 600 g de poêlée forestière de réduction complète du liquide, puis tournez les navets dans champignons (rayon surgelé) le fond de cuisson afin qu’ils caramélisent légèrement. Salez, - 40 g d’écorces d’orange confite poivrez. - 20 cl de crème - Faites revenir les champignons surgelés environ 10 mn à la - 50 g de beurre poêle, en les mélangeant souvent. - 1 c. à soupe d’huile - Chauffez l’huile et le reste de beurre dans une poêle. faites-y - Sel, poivre cuire les médaillons 4 mn par face. Salez, poivrez, puis réservez-les au chaud. Jetez la graisse de cuisson. - Versez la crème dans la poêle. faites bouillir et réduire 2 mn en grattant bien les sucs. - Ajoutez les champignons sautés dans cette sauce. Laissez cuire encore 2 mn. Salez, poivrez. Versez sur les médaillons. Servez le plat aussitôt, accompagné des petits navets à l’orange confite.



plaisir d’offrir Les cadeaux gourmands, faits maison, à offrir sont tendance. Il faut dire que c’est agréable d’offrir quelque chose qu’on a préparé nousmême, surtout quand on sait qu’il va régaler la personne qui va le recevoir.

Gourmands Cadeaux

Le SOS Cookies, c’est « THE » recette de cadeau gourmand ! Un must-have de Noël en quelque sorte à ouvrir en cas d’urgence…

Cookies chocolat Pour un bocal d’1 litre : - 250 g de farine - 1 c. à café de bicarbonate - 1 c. à café de levure chimique - 1/4 de c. à café de sel - 100 g de flocons d’avoine - 200 g de pépites de chocolat - 100 g de sucre roux - 100 g de sucre blanc - 100 g de noix - Lavez le bocal à l’eau chaude et séchez-le. - Mélangez la farine, le bicarbonate, la levure chimique et le sel. Versez dans le bocal et tassez bien. Tapotez le bocal sur le plan de travail pour aplanir la surface. - Ajoutez ensuite les flocons d’avoine, tapotez à nouveau, toujours pour aplanir. - Ajoutez les pépites et appuyez pour éviter au maximum que le sucre ne les traverse. - Ajoutez ensuite le sucre roux, le sucre blanc et les noix grossièrement concassées. - Fermez hermétiquement. - Offrez le bocal avec une jolie étiquette, sans oublier de joindre le mode d’emploi, à savoir : Préchauffez le four à 180°C. Versez le contenu du bocal dans un bol, ajoutez 125 g de beurre demi-sel mou, 1 gros œuf battu et une c. à soupe de vanille liquide. Mélangez puis formez des boules de la taille d’une balle de golf, en vous servant par exemple d’une cuillère à glace. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 13 à 15 mn de cuisson. Les cookies doivent être encore souples, ils vont raffermir en refroidissant. Retirez-les de la plaque à l’aide d’une spatule puis laissez refroidir sur une grille.

54


Mug cake double chocolat Muffins Spéculoos & Chocolat noir Appliquez la méthode décrite dans le SOS cookies avec : - 150 g de farine - 1/2 sachet de levure - 1 sachet de sucre vanillé - 60 g de sucre roux - 1 pincée de sel - 4 spéculoos réduits en miettes - 50 g de chocolat noir concassé grossièrement - Offrez le bocal avec une jolie étiquette, des moules à muffins et n’oubliez pas de joindre le mode d’emploi, à savoir : Pour 6 muffins : Préchauffez le four à 180°C. Versez le contenu du bocal dans un saladier. Mélangez au fouet. Réservez. Mélangez dans un autre saladier 1 œuf, 30 g de beurre fondu, 65 ml de yaourt nature mélangé à 65 ml de lait (ou 120 ml de lait à défaut). Versez la préparation liquide sur le mélange sec. Mélangez légèrement à la fourchette. Votre pâte à muffins ne doit pas être homogène, il doit rester des traces de farine. Remplissez des moules à muffins au 2/3 et enfournez pendant 15 mn environ. Sortez du four et laissez tiédir.

Le mug cake, on pourrait le définir en trois mots : simple, rapide, et délicieux. Appliquez la méthode décrite dans le SOS cookies en plaçant les ingrédients dans un bocal très petit ou dans un sachet : - 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao - 3 c. à soupe bombées de farine - 3 c. à soupe de sucre de canne - 1 c. à soupe de pépites de chocolat noir - Mélangez et fermez joliment. - Glissez le sachet de préparation ou le bocal dans un mug avec une jolie étiquette, qui donne le mode d’emploi, à savoir : Pour 2 mug cake : Faites fondre le chocolat noir au microondes dans un bol avec 20 g de beurre. Ajoutez 10 cl de crème liquide et 1 œuf en battant vigoureusement. Incorporez le sucre et la farine, mélangez bien, puis intégrez les pépites de chocolat. Répartissez le mélange dans 2 mugs. Faites cuire au micro-ondes pendant 1 mn 30 puissance maximale (800 watts). Laissez refroidir avant de déguster.

55


Fleur de sel aux herbes C’est très simple à faire et très sympa à offrir à un amoureux du barbecue qui pourra s’en servir pour aromatiser avec délices ses grillades.

Kit riz au lait aux spéculoos Pour un contenant de 20 cl : Appliquez la méthode décrite dans le SOS cookies avec : - 30 g de sucre roux - 80 g de riz rond - 30 g de sucre blanc - 40 g de spéculoos - 1/2 gousse de vanille Instructions à noter pour accompagner le kit du riz au lait : Plongez tout le contenu dans 70 cl de lait bouillant, avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée, et remuez souvent pendant les 25 mn de cuisson du riz au lait, à feu doux (si nécessaire, ajoutez un peu de lait vers la fin de cuisson). Lorsque le riz est cuit, versez-le dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Régalez-vous !

56

Pour 1 petit pot : - 50 g de fleur de sel - 1 c. à café de romarin séché et pilé - 2 branches de thym séché - 1c. à café de sauge séchée - Versez le romarin, la sauge et les fleurs de thym séché dans un mortier et écrasez avec un pilon pour réduire le tout en poudre un peu grossière. - Mélangez ces herbes au sel. N’oubliez pas de joindre une petite carte où seront notés les conseils d’utilisation.

Sucre à l’orange et à la cannelle Idéal pour sucrer un yaourt, une crème… Pour 1 petit pot : - 500 g de sucre - Zestes de 2 oranges bio - 2 c. à café de cannelle en poudre - Mélangez ensemble le sucre, les zestes d’orange bio et la cannelle dans un blender. Etalez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 50°C pendant 15 mn. Laissez refroidir et versez dans le pot. N’oubliez pas de joindre une petite carte où seront notés les conseils d’utilisation.


Facilités de paiement

Le meuble simplement nature

588 rue Ferdinand Forest - Jarry - 97122 Baie Mahault - GUADELOUPE - Téléphone : 05 90 41 13 90


Vin

chaud

Cette année, laissez de côté le shrub traditionnel et surprenez vos invités avec un vin chaud aux épices délicieusement parfumé. Le vin chaud ou « Glühwein » est l’une des spécialités des marchés de Noël alsaciens, mais aussi savoyards. La recette traditionnelle du vin chaud est rapide à préparer, à condition d’avoir sous la main une bouteille de vin rouge corsé, de la cannelle, anis étoilé, cardamome et de belles oranges. Il existe également des recettes de vin chaud au vin blanc, tout aussi délicieuses. Bien que l’alcool contenu dans le vin s’évapore en partie à la cuisson, le vin chaud en contient encore une quantité non négligeable. A consommer donc avec modération !

Vin rouge à la cannelle - 75 cl de vin rouge (Gamay) - 2 bâtons de cannelle - 3 clous de girofle - 10 grains de poivre noir - 1 étoile de badiane - 125 g de sucre - 2 zestes d’1 orange non traitée - Versez le vin dans une casserole avec l’anis étoilé et faites-le chauffer sans le laisser bouillir. Ajoutez le sucre, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, le poivre et les zestes d’orange. - Laissez frémir sur feu très doux 20 mn. - Filtrez et servez bien chaud.

Astuce : Selon les goûts, on peut ajouter du genièvre, du gingembre… 58

entre amis


Vin blanc

au citron et aux épices Pour 4 pers. - 750 ml de vin blanc moelleux - 200 ml de jus de pomme nature - 3 c. à soupe de miel - 6 bâtons de cannelle - 2 étoiles de badiane - 2/3 brins de thym frais - Les zestes très fins d’1/2 citron jaune - Versez le vin et le jus de pomme dans une casserole. Ajoutez le miel, les épices et les zestes de citron. Laissez chauffer à feu doux 5 mn sans faire bouillir pour garder les saveurs intactes. - Dès que vous êtes aux premières ébullitions, retirez la casserole du feu, posez un couvercle et laissez infuser 15 mn. - Versez dans des verres et servez.

Astuce : Votre vin chaud ne doit jamais bouillir, mais seulement

frémir. Quand le vin est froid, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 2 semaines. Faites le chauffer avant de servir. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer les épices mais cela est plus agréable à l’œil lorsque le vin est servi dans les verres avec les épices.

Vin chaud au chocolat et piment Vous pourrez surprendre vos invités avec cette combinaison étonnante de vin rouge, de chocolat et de… piment ! Alors que le chocolat noir est l’arôme idéal pour le vin rouge, le piment lui apporte à votre apéritif une note robuste et corsée. Pour 4 pers. - 750 ml de vin rouge fruité - 50/70 g de sucre de canne (la quantité de sucre varie en fonction de la douceur du vin et du chocolat) - 1 bâton de cannelle - 1/2 piment rouge séché - 50 g de chocolat noir (plus le pourcentage est élevé, mieux c’est !) - Versez le vin dans une casserole avec le sucre, la cannelle et le piment rouge coupé en petits morceaux. Laisser chauffer 5/7 mn en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu. Attention à ne pas faire bouillir. Goûtez et ajoutez plus de sucre si besoin est. - Laissez chauffer encore quelques minutes puis ajoutez le chocolat et remuant constamment jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu et dissout. Servez immédiatement. Astuce : pou plus de piquant, servez avec un petit piment rouge séché.

59


sous le bouchon

Champagne choisir comment le

Apéritif, fruits de mer, poissons, viandes, fromages, desserts : il existe des champagnes pour toutes les occasions ! Blanc de blancs, blanc de noirs, millésimés, brut, extra-brut, demi-sec… Apprenez à décrypter les nombreuses mentions qui figurent sur l’étiquette, et qui signalent des styles différents.

Passons en revue, de la vigne à la cave, tout ce qui fait la diversité des champagnes. Chaque style a des usages et des accords culinaires privilégiés. Le champagne ne se choisit pas seulement en fonction de son prix, mais aussi de ses goûts et de l’occasion pour le déguster.

• Les cépages : les noirs et les blancs La Champagne cultive principalement trois cépages, chacun représentant en gros un tiers de l’encépagement : le pinot noir et le pinot meunier, cépages noirs ; le chardonnay, cépage blanc. - L e pinot noir confère aux vins arômes de fruits rouges, puissance et structure. - L e pinot meunier apporte des arômes assez voisins, avec plus de rondeur, de souplesse et moins d’aptitude à la garde. - L e chardonnay engendre des vins vifs, tout en finesse et pourtant de garde. Leurs arômes tirent vers les agrumes, les fleurs blanches, la noisette. Leur robe est d’un jaune plus clair que celle des champagnes issus de pinots, qui offre des tons dorés. - Les champagnes de pur chardonnay sont appelés blanc de blancs, ceux issus de pinot noir et/ou de meunier, blancs de noirs. Ces mentions sont le plus souvent affichées sur l’étiquette. La plupart des cuvées assemblent raisins noirs et blancs dans des proportions variables : deux tiers/un tiers, moitié/ moitié… La contre-étiquette mentionne parfois ces proportions. >  Les blancs de blancs ou les champagnes dominés par le chardonnay font des vins d’apéritif pleins de fraîcheur et s’entendent avec les coquillages, les poissons et les viandes blanches. Les blancs de noirs (et les vins dominés par les raisins noirs) sont bien mis en valeur par des plats en sauce ou des volailles rôties.

• Bruts sans année et millésimés

- Les millésimés : seules les meilleures années sont millésimées (l’année portée sur l’étiquette est celle de la vendange). La décision de millésimer ou non une cuvée appartient au producteur. En revanche, le règlement impose à tous les millésimés un vieillissement sur lies de trois ans en bouteille, avant la commercialisation (contre douze mois pour les non millésimés). Ce long séjour sur lies leur donne beaucoup de corps et de complexité, d’autant plus qu’ils proviennent d’années prometteuses. Il justifie aussi un prix souvent nettement plus élevé. Les millésimés méritent de vieillir, jusqu’à dix ans et plus. On les apprécie tout au long du repas. - Les bruts sans année (BSA) : ce sont les vins non millésimés, les moins chers et les plus faciles à trouver. Ceux des grandes maisons, comme le Brut Impérial de Moët et Chandon, sont diffusés dans le monde entier à plusieurs millions d’exemplaires. Signature de la maison, ils donnent une idée de son style de vins. Ainsi, les champagnes de la Veuve Clicquot privilégient les pinots, tandis que le champagne Ruinart met le chardonnay au cœur de ses cuvées. >  Les non millésimés ne restent en principe que quinze mois en cave, et sont donc moins complexes et moins durables que les millésimés. Aussitôt achetés, aussitôt dégustés ! Ils font souvent de bons vins d’apéritif. Tous ne font pas appel à des vins de réserve : nombre de petits récoltants vinifient une seule année par cuvée, mais sans la millésimer, car le champagne n’a pas vieilli les trois ans réglementaires.

60


• La couleur : blanc ou rosé ? Minoritaires en Champagne, les rosés ont été introduits plus récemment que les blancs et ont leurs inconditionnel (le) s. Il en existe de deux styles, aux caractères différents. Très peu sont millésimés. - Le rosé d’assemblage provient du mariage d’une grande proportion de vin blanc (issu de pinots ou de chardonnay) et d’un peu de vin rouge. Une pratique interdite hors de Champagne. C’est le vin rouge qui lui donne sa couleur, plus ou moins légère selon sa proportion, ainsi que des arômes de fruits rouges. Le rosé d’assemblage peut contenir une grande majorité de chardonnay, gardant la vivacité de ce cépage. - Le rosé de saignée tire sa teinte de la macération de raisins noirs avant pressurage. Plus coloré et plus tannique que le précédent, il est parfois plus rustique et s’accorde avec des viandes blanches ou des desserts aux fruits rouges.

• Les cuvées spéciales Dom Pérignon, La Grande Dame de Veuve Clicquot, le Clos du Mesnil de Krug, La Grande Année de Bollinger… Ce sont les cuvées haut de gamme des maisons, que s’arrachent les happy few du monde entier. Elles sont presque toujours millésimées et vieillies bien plus longtemps que les trois ans réglementaires. Le conditionnement est travaillé comme celui des grands parfums : à l’origine, ces flacons étaient destinés aux souverains, telle cette cuvée Cristal de Roederer, à l’époque de pur cristal, créée en 1876 pour le tsar Alexandre II. Les bouteilles Art nouveau de la cuvée Belle Époque de Perrier-Jouët sont célèbres. On les conserve vides, et on les revend sur e-Bay. Comme les parfums, elles sont vendues dans des coffrets luxueux qui permettent de les préserver de la lumière (le champagne exposé à la lumière perd très rapidement ses qualités). Les prix ? Stratosphériques. Les petits récoltants proposent cependant des cuvées Prestige à des prix à peine plus élevés que les bruts sans année classiques, mais moins captivantes que les fleurons des grandes maisons. Hors de votre portée, les grandes cuvées ? Une consolation : ces champagnes d’amateurs longuement vieillis, aux arômes d’évolution, ne sont pas toujours prisés des amateurs néophytes, qui apprécient le fruité frais des bons bruts sans année…

• Le sucre : question de dosage… Le dosage (apport de sucre avant bouchage définitif) est exprimé en g/l de sucre. Il se traduit sur les étiquettes par les mentions suivantes : - Brut nature : teneur en sucre inférieure à 3 g/l et champagne non dosé (pas de sucre ajouté après la prise de mousse) >  La plupart des champagnes sont de style brut : ils incorporent un peu de sucres, mais juste assez pour équilibrer l’acidité du vin. À éviter au dessert : accompagnés de mets sucrés, ils vous feraient grincer des dents ! - Extra-brut : entre 0 et 6 g/l - Brut : entre 6 et 12 g/l >  L’extra-brut et le brut nature sont aujourd’hui très appréciés : l’absence ou quasi-absence de sucre ajouté exige des vins de base d’excellente qualité, vifs sans verdeur, légers et délicats. Leur pureté fait merveille à l’apéritif ou avec les produits de la mer. - Extra-dry : entre 12 et 17 g/l - Sec : 17 et 32 g/l >  Plutôt rares, les types « extra-dry » et « sec » ne sont pas en fait vraiment secs, mais tendres. À éviter avec les fruits de mer. - Demi-sec : entre 32 et 50 g/l > Le demi-sec, assez moelleux, est destiné aux inconditionnels du champagne au dessert. - Doux : plus de 50 g/l.

61


mariage

Le mariage en petit comite mode d’emploi

La cérémonie intime a le vent en poupe. Quels sont ses avantages ? Et, si vous décidez de vous marier à Las Vegas ou de vous dire oui les yeux dans les yeux au bout du monde, quelles sont les précautions à prendre ? Enfin, comment trouver la bonne formule pour associer famille et amis à ces mariages un peu différents ?

62

Envie d’un mariage intime Les bonnes raisons pour choisir cette option ne manquent pas. Si vous vous retrouvez dans l’un des profils suivants, faites-vous à l’idée : votre mariage sera intime ou ne sera pas. C’est décidé et (enfin) formulé, vous n’assumerez jamais la robe de princesse, les cent invités, ni même de dépenser les économies d’une année pour votre mariage. Ce jour-là, vous n’avez qu’une envie : être avec votre amoureux, entourée de ceux que vous aimez. Pour vous, un mariage doit être authentique et intime, et c’est sans regret que vous renoncez à une réception en grande pompe. Vous pouvez aussi rêver d’organiser un mariage avec votre famille proche, vos témoins et quelques amis fidèles. Autrement dit, personne ne sera invité pour la forme, pour faire plaisir ou pour respecter les traditions.


Enfin, si avec votre amoureux vous imaginez un mariage à votre image, pourquoi ne pas envisager les retrouvailles avec vos proches, dans un cadre familier (chez vous, dans le jardin de vos parents…) ? À moins de proposer à vos invités de se joindre à vous le temps d’un week-end ou d’une semaine, histoire de privilégier la qualité des échanges avec chacun. Si vous retenez l’une de ces options, quelques précautions s’avèrent indispensables : - Quand on se marie dans un beau jardin, on pense toujours que c’est LA formule magique. Oui, s’il fait beau. Donc, pour éviter que la fête ne prenne l’eau, on commande, voire on monte à l’avance quelques tentes dans le jardin. - Vous rêvez d’emmener votre famille et quelques amis dans une villa au bord de la mer, ou de proposer à cette joyeuse troupe une semaine de vacances en Martinique ! Avec un peu de préparation, pourquoi pas. Il vous suffit de trouver un lieu dans l’esprit d’une maison d’hôtes susceptible de réunir tout ce petit monde.

C’est sans regret que vous renoncez à une réception en grande pompe et, en termes de préparatifs, c’est beaucoup moins de stress.

Ça change quoi ? En termes de préparatifs, c’est beaucoup moins de stress. On organise son mariage avec son amoureux et les familles ne s’en mêlent pas. Une fois vos décisions prises, pensez cependant à déléguer. On se marie où ? On peut presque avancer un « Où vous voulez ». Chez vous. Dans votre jardin. Dans la petite cantine que vous adorez, qui peut être privatisée pour l’occasion. Dans un joli lieu qui peut accueillir tous vos invités une nuit… Question budget, là aussi, le petit nombre d’invités est un véritable atout pour que les coûts restent raisonnables. Et puis. si on est moins nombreux, on peut se permettre quelques folies. En revanche, on vous déconseille de faire appel à un photographe ! Et le jour J, un seul mot d’ordre : profitez ! Quel grand bonheur de consacrer du temps à chaque invité.

63


Finalement, les deux écueils du mariage en petit comité pourraient se résumer ainsi : - Ce n’est pas un agréable repas de famille. Soyez attentifs à ne pas banaliser ce si beau jour, et veillez à le rendre authentique. - Enfin, et surtout, laissez parler votre cœur, vos envies, et assumez. An milieu de vos invités choisis, vous n’avez pas de rôle à jouer.

Se marier à l’étranger On note aussi une toute nouvelle tendance qui consiste à se marier en petit comité, voire en amoureux, à l’étranger. Souvent, vous choisissez cette formule parce que vous vivez à l’étranger, parce que vous avez toujours évoqué ce projet fou de vous marier au bout du monde, ou parce que vous osez vous dire oui à Las Vegas. Une précaution cependant : filer se marier à Venise ou sur une plage paradisiaque de Sainte-Lucie se prépare, autant pour profiter de la cérémonie (en fonction de vos choix : un mariage « folklore » ou un mariage qui sera ensuite validé en France) que du jour J. D’après certains témoignages, confier l’organisation de son mariage à l’étranger s’avère une excellente idée. Car le fait de ne pas résider sur place et de ne rien connaître des coutumes locales ou des procédures administratives d’un mariage peut vous faire courir le risque d’un scénario catastrophe. On conseille d’autant plus le mariage clés en main si vous conviez quelques amis à l’événement. Un mariage et une fête pour 30 personnes hors du département ne s’improvisent pas ! Sachez encore que, si vous optez pour un mariage (reconnu en France) en tête à tête à l’étranger, il faut prévoir dans votre budget un traducteur pour votre cérémonie, parfois des témoins (qui peuvent être « recrutés » sur place), ainsi qu’une transcription des actes officiels. Pensez aussi à vous offrir les services d’un photographe pour saisir l’émotion de ce jour unique. Enfin, n’oubliez pas que se marier à l’étranger est une procédure qui s’accompagne de quelques formalités. En fonction du pays choisi, vous pouvez être mariés devant les autorités locales ou devant les autorités françaises (ambassade ou consulat). Pour ce faire, il vous faudra déposer un dossier de mariage. Si votre union a été célébrée et enregistrée par un officier de l’État civil local, il doit faire l’objet d’une transcription sur les registres de l’Etat civil du consulat de France pour être valide dans l’Hexagone. Suite à cette transcription, vous recevrez vos précieux sésames : un acte de mariage et un livret de famille.

L’annonce à la famille Vous êtes heureux, radieux et… mariés. Comment l’annoncer à la famille ? Soyez simples, assumez jusqu’au bout votre envie d’un mariage en petit comité et envoyez un faire-part (avec pourquoi pas une photo du jour J) pour annoncer la bonne nouvelle. À ceux qui se sont mariés en tête à tête à l’étranger, on suggère une annonce à la famille et aux amis réunis autour d’une petite fête. Vous pouvez même jouer la surprise : réunir vos proches pour Noël ou votre anniversaire et faire votre annonce. Émotions garanties.

64

Soyez simples et assumez jusqu’au bout votre envie d’un mariage en petit comité.



mariage

Etre mariEs,

qu’est-ce que ça change ? Voilà, le jour J est passé, vous vous êtes dit oui. Qu’est-ce que ça change ? Tout. Et rien. Vous êtes encore son « chou », lui est toujours votre « chat », vous n’êtes pas plus fan de ses soirées dominos, il ne comprend pas davantage la nuance capitale entre un vernis rouge médium et un vernis bordeaux… Et pourtant. Désormais, vous avez la bague au doigt, et ce symbole de votre union exige du monde entier qu’il vous appelle « Madame » et « Monsieur ». Ce n’est pas rien ! Mais encore ? Aperçu de ce que vous allez devoir bousculer dans votre quotidien.

66

Formulaires et formalités Qui dit couple marié dit nouveaux droits et, accessoirement, nouveaux devoirs. Certes, la tonne de paperasse n’était pas en haut de votre liste de mariage, mais il va falloir composer avec cet aspect pour le moins rébarbatif des changements qui attendent les nouveaux mariés que vous êtes. D’autant plus que négliger cette partie pourrait bien se retourner contre vous, administration et histoires d’amour ne faisant pas nécessairement bon ménage. Votre livret de famille va servir, il est donc recommandé de l’avoir à portée de main. Autant prendre les choses du bon côté, donc, et y voir la première occasion d’affronter ensemble, main dans la main, le monstre de papier.


Obligation de communauté de vie Vous voilà soumis à l’obligation de « communauté de vie ». Cela implique un lieu de résidence commun, ce qui est d’ailleurs un pré requis pour la mairie dans laquelle sera célébré votre mariage civil. Rien ne vous empêche cependant d’avoir un domicile distinct de cette résidence commune, si toutefois vous avez décidé que mariage ne signifiait pas nécessairement vivre sous le même toit.

L’administration fiscale

Dans tous vos états… civils Vous venez de changer de statut. Vous n’êtes plus deux célibataires vivant maritalement, mais un couple certifié par les instances publiques et (peut-être aussi) religieuses. Même s’il est coutumier pour une jeune mariée de porter le nom de son époux, ce n’est plus une obligation. Madame a en effet le choix de garder le sien, d’y ajouter celui de son mari ou de renoncer à son nom de jeune fille et prendre celui de son homme. Si elle opte pour l’une des deux dernières possibilités, il lui faudra se munir de son tout nouveau certificat de mariage et en informer les services administratifs concernés, pour qu’ils puissent changer sa CNI (Carte Nationale d’identité), son passeport, etc. Il vous faudra aussi penser à changer votre permis de conduire et la carte grise de votre véhicule. - Changement de nom et enfants Un critère important est à prendre en compte dans la décision de changer de nom ou pas : les enfants éventuels. Cela peut en effet se révéler un peu kafkaïen au passage de certaines frontières : - « Je vous dis que ce sont mes enfants ! - Ah bon ? Pourquoi ne portent-ils pas le même nom que vous ? »

Qui dit couple marié dit nouveau droits et, accessoirement, nouveaux devoirs…

Soyons honnêtes, la perspective de payer moins d’impôts n’est certes pas la motivation première d’un mariage, mais ça ne gâche rien ! N’oubliez pas d’informer votre centre des impôts de votre nouveau statut. À vous la déclaration commune en un seul exemplaire ! Enfin, pas immédiatement. L’année de votre mariage, il vous faudra remplir trois documents : deux déclarations de célibataires (du 1er janvier au jour de votre mariage) et une seconde de couple marié (de la date du mariage au 31 décembre). Pour ceux qui souhaitent optimiser fiscalement leur mariage, il vaut mieux se dire oui en milieu d’année (sixième ou septième mois), surtout si vous n’avez pas d’enfants à charge. - La sécurité sociale, la mutuelle, la caf : avec la CAF, c’est un peu l’inverse des impôts : vous aurez moins de droits ensemble que célibataires. Le calcul de vos droits se fera désormais en fonction des revenus de l’ensemble du foyer. Côté sécurité sociale, vous bénéficiez des prestations de votre conjoint. Ne tardez pas non plus à informer votre mutuelle et vos assurances, elles vous permettent quasiment toujours de bénéficier de la couverture de votre conjoint. - La banque  : compte joint, pas compte joint ? C’est à vous de voir. L’essentiel est de savoir que vous pouvez disposer librement de vos gains et salaires respectifs, et il n’est pas nécessaire d’avoir l’aval de son conjoint pour ouvrir un compte de dépôt. - Et aussi…  : les fournisseurs de gaz et ou d’électricité, le fournisseur d’accès Internet, votre employeur… Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive et il sera toujours temps de changer, le moment venu, cartes de visite, cartes de fidélité, e-mail, profil sur les réseaux sociaux, nom sur la boîte aux lettres, etc. Ce n‘est ni le plus urgent ni le plus important.

Charge symbolique et sentiment de sérénité Il n’y a fort heureusement pas que le pensum administratif dans votre panier de mariés ! Changer de statut, devenir l’époux ou l’épouse de quelqu’un, c’est à la fois une rupture dans la représentation que l’on a de soi-même et dans la façon dont les familles, les proches, les relations de travail et les administrations nous perçoivent aussi. Un miroir de nos propres parents, l’officialisation, en quelque sorte, d’un statut d’adulte à part entière et, corollairement, une forme d’adieu à l’enfance ou à l’adolescence. Il y a aussi, souvent, ce sentiment assez indicible de sérénité, de sécurité même. Nombreux sont les « newly weds » que le mariage rend beaucoup plus zen face aux événements, à la vie. Très concrètement, il arrive par exemple qu’une mariée ne se sente véritablement légitime dans sa belle-famille qu’après le mariage, même après avoir vécu plusieurs années avec celui qui n’était pas encore son mari et avoir eu des enfants avec lui. Ce qu’un simple oui et un anneau peuvent changer relève donc un peu de la magie.

67


mariage

Votre traiteur un choix crucial !

Parce qu’il s’agit d’un des postes de dépenses le plu s impor tant et qu’un menu de qualité est le garant d’une réception réu s s ie, le traiteur relève d’une recherche stratégique ! Le choix d’un bon traiteur mariage peut s’avérer être très délicat ! Il faut trouver L A perle rare qui conviendra au plu s grand nombre et qui émer veillera les papilles de vos invités !

Alors comment s’y prendre ? Déterminez le nombre approximatif d’invités : présents au vin d’honneur seul et/ou au repas, ainsi que le nombre d’adultes et d’enfants. Aussi, notez les personnes végétariennes ou souffrants d’allergies alimentaires. Et fixez un budget global et par invité.

Commencer, oui, mais par où ? Il se peut que votre lieu de réception travaille déjà en exclusivité avec un traiteur mariage. Celui-ci aura l’avantage de bien connaître l’endroit et sera rodé d’un point de vue logistique. En revanche, si votre salle vous laisse le choix du traiteur, vous pouvez vous

68


permettre toutes les folies ! Démarrez vos recherches si possible au moins huit mois à l’avance. Un premier tour d’horizon sur Internet est une bonne façon de se familiariser avec l’offre disponible. Consultez les sites Web, les forums de discussion et les témoignages d’internautes. Privilégiez le bouche-à-oreille, en n’hésitant pas à consulter les adresses autour de vous.

Un conseil, goûtez ! Contactez cinq à six professionnels, demandez-leur un devis détaillé en précisant votre budget, le nombre approximatif d’invités, le thème de votre mariage, vos goûts culinaires, et si vous souhaitez un buffet, un dîner assis ou un mix des deux. N’hésitez pas à leur poser les questions essentielles, à savoir le droit de bouchon, la fourniture du matériel, les frais de déplacement ou encore les horaires limite de service. Avant de faire un choix définitif, départagez-les en menant une enquête gustative : vous goûterez les plats et les vins du jour de votre mariage, observerez la quantité de chacun des mets, au même titre que la présentation des assiettes.

Les différentes formules >  Le repas assis : de 50 à 150 €/pers. avec le vin d’honneur (hors boissons) Cette formule classique reste encore la référence pour un grand nombre de mariages en France mais aussi la plus onéreuse en raison de la place et du matériel nécessaire mais surtout en raison du personnel relativement important assurant le service. Le service à

table vous oblige à une longue immobilité, de deux à quatre heures selon le nombre de plats et les animations. Cependant, les échanges entre les convives seront favorisés et donneront une note plus chaleureuse à votre mariage. Les tables rondes apparaissent comme l’alternative la plus conviviale, tout le monde se voit et peut discuter. >  Le buffet : de 30 à 80 €/pers. (hors boissons) Formule idéale pour les très grands mariages car les invités se servent eux-mêmes parmi la sélection d’entrées, de plats et de desserts, et s’installent au gré de leurs envies autour de tables dressées pour y engager des conversations avec des proches ou des inconnus. Esprit bohème et décontracté, le buffet permet d’opter pour des formes originales et moins conventionnelles. Pourquoi ne pas opter pour des spécialités culinaires faites maison ou un barbecue, méchoui, piquenique géant pour profiter de l’extérieur ? >  Le cocktail dînatoire : de 25 à 60 €/ pers. (hors boissons) Moderne et branché, le cocktail dînatoire dure 2 h à 2h30 environ avec 20 à 30 pièces à déguster par personne, dont deux tiers de salées. Les invités savourent debout des petits fours ou autres pièces salées et sucrées. Une excellente occasion de profiter de l’extérieur en s’installant dans le jardin par exemple ou d’opter pour une disposition conviviale en plaçant le buffet au centre de la salle. Dans le cas de cette formule, vous êtes beaucoup plus libre en termes de disposition. Vos invités déambuleront à leur guise et ne résisteront pas à l’envie de tout goûter.

>  La formule mixte : de 40 à 100 €/pers. (hors boissons) Pour tous ceux qui trouvent le repas assis trop long, la formule mixte, buffet d’entrée et plat à l’assiette est une excellente alternative ! Il s’agit d’un bon compromis, vous apportant la souplesse d’un buffet et la convivialité d’un dîner assis. Cette formule propose aux convives un buffet pour les entrées et les desserts. En revanche, le plat principal est servi à table pour une ambiance conviviale et décontractée ! C’est également l’occasion de profiter une bonne partie de la journée de l’extérieur avec le buffet et l’occasion de mettre en scène des animations culinaires originales et gustatives comme la découpe de jambon et de saumon, de sushi, préparation de cocktails…

Et pour finir, le dessert ! Pièce maîtresse de votre repas : le dessert ! Très attendu par les invités, il constitue un moment fort de votre cérémonie. Pièce montée, macarons, petits choux, wedding cake, buffet de desserts, le choix est riche en couleurs, saveurs et en formes. Si la traditionnelle pièce montée en pyramide reste très ancrée, la mode du wedding cake, ce gâteau de mariage à étages recouvert de pâte à sucre, a largement déferlé sur les mariages en France ! La touche finale pourra aussi être apportée avec le fameux toppercake ou cette décoration déposée sur le gâteau. Traditionnellement, il représente des figurines à l’effigie des mariés, il se décline aujourd’hui de beaucoup d’autres façons telle que les banderoles, pompons, etc.

69


Acajou Alternatives :

SERVICES CONFORT Besoin de temps libre, d’une baby sitter, de faire un grand nettoyage avant les fêtes ou d’un jardinier ? Acajou Alternatives est LA solution

UN CHOIX DE SERVICE ADAPTE

Nous intervenons selon deux modes d’intervention :

1. SERVICE PRESTATAIRE : Nous sommes l’employeur de l’intervenant à domicile. Dans ce cadre nous : - Le recrutons - Le remplaçons lors des congés ou arret maladie - Contrôlons son travail - Le rémunérons - Le formons 2. SERVICE MANDATAIRE Nous agissons en qualité de mandataire, vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile. Nos missions sont donc de : - Vous mettre en relation avec du personnel qualifié - Organiser le remplacement lors des congés - Gérer l’intégralité des formalités administratives liés à votre statut d’employeur : rédaction du contrat de travail, demande d’ immatriculation URSSAF, établissement de bulletins de salaire, déclaration nominative trimestrielle relatives aux cotisations sociales, rédaction de certificats ou attestations. Sont à votre charge : - Le salaire de l’intervenant - Les cotisation sociales (URSSAF, ASSEDIC, IRCEM) - Les frais de gestion mensuels - Cotisation annuelle - Le forfait à acquitter lors de la constitution de votre dossier.

Acajou Alternatives 120 rue Gratien candace Cité Chaulet - 97123 BAILLIF

Tel : 05 90 81 03 26 Fax : 05 90 81 03 24 Mail : saad@acajou-gpe.fr

Nous pouvons proposer ces deux modes d’interventions car nous sommes membre de l’UNA.

NOS CERTIFICATIONS

En France il existe deux types d’agréments : l’agrément simple (réservé aux tâches ménégères, jardinage, petit bricolage,…) et l’agrément qualité (pour les prestaions à domicile pour les personnes fragilisées qui exigent des compétences particulières. Acajou Alternatives est agréé simple et qualité.


Le confort à la carte

Prenez appui sur Acajou Alternatives pour vous soulager des tâches ménagères ! Vous pouvez nous solliciter occasionnellement, en cas de maladie, d’emploi du temps surchargé, d’aléas qui bousculent vos habitudes. Nous vous proposons également des formules mensuelles dégressives, à partir de deux heures par semaine pour une intervention régulière, gage de sérénité. > LE MENAGE Si vous optez pour le forfait mensuel, chaque intervention comprend une suite de tâches définies. Le nombre d’heure correspondra à votre logement et à vos besoins. Cette prestation est également possible à la carte. > Remise en état du logement :

- lavage mécanisé du sol - décrassage - lavage haute pression - dégraissage hôte/four -shampoing moquette et tapis

Petits travaux, grands professionnels

Vos arbre aurait besoin d’être taillé, votre ordinateur d’être installé ? Ne vous privez pas d’une intervention professionnelle pour vous faciliter la vie. Tous nos prestataires agissent rapidement après votre appel. > LE JARDINAGE Dans le jardin certains gestes exigent une véritable expertise : taille précise des plantes, plantation à la bonne saison, ajout de produits, installation de protections, mise en place d’arrosage automatique… Nos jardiniers interviennent lorsque vous le souhaitez, juste pour une fois ou avec régularité - Tonte de pelouse - Taille des arbustes (jusqu’à 6 mètres de haut) - Ramassage des feuilles - Désentourage des plantes - aménagement jardin médicinal > L’INFORMATIQUE A DOMICILE Parce que l’univers informatique est complexe, une aide est parfois essentielle ! Nous pouvons vous aider à installer du matériel ou à utiliser un logiciel. Il peut également s’agir d’un simple dépannage, d’une rectification d’erreur ou d’une solution à un problème technique. - Installation ordinateurs PC et MAC et périphériques - Mise en service de matériels et logiciels - Traitement de texte - Prise en main de logiciel (Tableur, Internet, Mail, Bureautique) - Connexion internet ADSL-WIFI - Installation Anti virus - Déblocage après accident

Accompagnons l’enfance

Vous recherchez quelqu’un de confiance pour garder vos enfants lorsque vous êtes indisponibles ? Nous les accompagnons pour aller et venir à l’école, faire leurs devoirs, établir le lien entre Ia crèche et la maison... Pour chaque âge les besoins diffèrent. Nos intervenants sont choisis suivant vos critères d’un point de vue professionnel et personnel, dans un respect mutuel. > SORTIE DE CRECHE ET D’ECOLE Crèche ou école : vos horaires ne coïncident pas avec celles de l’établissement que fréquente votre enfant ? Trouvez la bonne personne pour l’accompagner jusqu’à chez vous et s’occuper de lui en toute confiance. - Récupérer votre enfant à l’école ou à la crèche et le raccompagner à votre domicile ou à son activité extra scolaire jusqu’à votre retour - S’occuper du goûter ou du dîner - Faire prendre le bain - Surveiller les devoirs et faire participer à des jeux éducatifs et d’éveil - Faire se coucher l’enfant si besoin. > GARDE D’ENFANT De manière récurrente ou occasionnelle, vous cherchez une personne fiable à qui confier vos enfants pendant votre absence. Cette prestation concerne autant les gardes de longue durée, les périodes de transition dues aux changements de votre quotidien, ou encore les soirées exceptionnelles. - L’hygiène de votre enfant : bain, douche, coiffure, habillage, change, etc. - L’alimentation en respectant l’hygiène alimentaire et les consignes que vous avez fixées : petit déjeuner, déjeuner, goûter. - L’Eveil, la communication, les jeux manuels, l’animation, arts plastiques, etc. - L’intervenant peut se rendre alternativement au domicile de deux familles. Le coût de la prestation est divisée par deux.

Services transport accompagné

Se déplacer tout simplement

> LE TRANSPORT ACCOMPAGNE Plus qu’un simple transport notre service de transport accompagné propose un accompagnement au jour et à l’heure prévus, du « porte-à-porte » c’est à dire de votre domicile jusqu’à votre lieu de destination en vous offrant toute l’aide humaine dont vous avez besoin. Pour plus de renseignements sur nos prises en charge pour les personnes âgées, dépendantes ou atteints d’handicaps. Contactez-nous au 05 90 81 03 26

A tous les âges à l’ombre de l’acajou


beaute

!   r i a l c é n en u Sublime

Vous pensez que pour être au top, ça m’a pris un temps fou ? Erreur, il m’a fallu moins d’une heure !

72


« L’arrivée des invités approche… pas question de les recevoir sans décompresser !  »

15 m i n u t e s

pour me sentir bien !

Corps et esprit sain ! 1 — Glissez-vous sous la douche après avoir pris soin de sentir dans une respiration ample le gel ou l’huile de douche que vous allez utiliser. Optez pour des formules aux huiles essentielles ou aux extraits marins reminéralisants. Non seulement elles sentent bon mais elles ont un réel effet sur le mental et, donc, sur votre état général. Gel douche aux huiles essentielles d’agrumes pour un effet tonifiant, à la lavande pour la détente. >  Secret de pro : Même pour une douche rapide, prenez le temps de masser quelques secondes votre plexus solaire, tout en inspirant profondément. Fermez les yeux en imaginant que l’eau qui coule sur vous entraîne, en s’échappant par la bonde, tous vos soucis et préoccupations de la journée. Vous sortirez de cette douche revigorée ! 2 — Une fois sèche et en sous-vêtements, prenez une posture de yoga qui vous permettra d’être totalement « prête ». Bras levés, mains jointes et doigts vers le haut, hissez-vous doucement sur la pointe des pieds. Redescendez. Recommencez mais cette fois en penchant légèrement les bras vers l’arrière de la tête sans trop cambrer le dos. Recommencez en vous étirant un peu plus encore. Cette posture permet d’ouvrir la poitrine, de chasser toutes les tensions et d’être en posture de communication. Indispensable un soir de réveillon ! >  Secret de pro : Vous perdez l’équilibre ? Changez contre un mini yoga des yeux. Assise, posez vos coudes sur la table, avant-bras verticaux. Tête fixe, faites un « carré » avec vos yeux. Glissez le regard du coude droit au bout des doigts droits, puis au bout des doigts gauches, au coude gauche puis au coude droit. Recommencez 3, 6 ou 9 fois. Frottez vos mains pour dégager de la chaleur et posez-les en coque sur vos yeux. Ultrarapide, cette technique de détente des yeux agit instantanément. 3 — Déposez un voile de lait ou de gel hydratant des pieds jusqu’au cou. En spray ou en fluide, ces textures évanescentes s’étirent comme des bas de soie et sèchent illico. Habillez-vous juste après sans risque ! >  Secret de pro : Si vous voulez rester jambes nues ce soir, préférez un voile hydratant pailleté. Vous n’en avez pas ? Appliquez l’hydratant et, juste après, secouez votre gros pinceau à maquillage au-dessus de vos jambes, après l’avoir trempé dans votre poudre lumière ou vos paillettes. Sensation « Fée Clochette » garantie !

73


ASTUCIEUX !

« Avec 25 personnes ce soir, j’ai annulé mon RDV chez le coiffeur ! Mais j’ai quand même envie de changer de tête pour faire la fête ! »

15 m i n u t e s

pour changer de tête

Avec une coupe courte Jouez la transformation. Vous portez les cheveux « coiffés décoiffés » ? Changez en misant sur le lisse miroir. Vos alliés ? Brosse plate + gel anti frisottis ultra fixant ou effet mouillé pour les cheveux ondulés à frisés. Brosse plate + laque brillance pour les cheveux lisses. Inversement, vous êtes une adepte du « lisse sage » ? Séchez-vous tête en bas, froissez du plat de la main. Terminez par l’application d’un coiffant pour un effet flouté. Le bon duo ? Vos mains (le plat pour ébouriffer, les doigts pour styliser quelques mèches) + la cire ou la pâte effet mat. >  Secret de pro : Dans les deux cas, étonnez avec un accessoire. Une barrette plate à strass ou un bandeau chic sur un lisse brillant, une pique à chignon, une fleur, un peigne… Sans oublier qu’élégance ne doit pas rimer avec outrance !

Avec des cheveux mi-longs Là encore, la surprise d’un soir viendra de votre changement de coiffure. Créez la sensation avec une nouvelle matière de cheveux ou en adoptant un look que vous n’osez pas d’habitude. À une condition… que vous vous sentiez vous-même quoiqu’il arrive.

Ou très longs Si vous les portez toujours attachés, libérez-les pour un soir : misez sur la brillance ou sur le crêpage en racines. Autre piste, la « mexicaine » : la veille, tressez et attachez vos cheveux serrés tout autour de la tête. Le soir même, dénouez-les et brossez tête en bas ! >  Secret de pro : Si la veille de la fête vous ne savez pas encore quelle coiffure choisir, achetez de quoi faire plusieurs combinaisons. De grandes épingles à chignon courbées, des petites épingles neige, une laque classique, un gel fixant brillantant, une mousse volumatrice. Le jour J, choisissez votre tenue en premier, elle vous inspirera pour la coiffure, puis pour le maquillage.

74

> DU FLOU AU LISSAGE MIROIR Rien de plus simple avec le lait de lissage et le lisseur électrique. Sur cheveux très fins, une brosse sur laquelle vous avez vaporisé de la laque peut suffire. > DU RAIDE AUX BOUCLES SOUPLES Une mousse texturisante, quelques rouleaux, un coup de séchoir chaud, on laisse poser le temps du maquillage et le tour est joué ! > DU PLAT AU VOLUME CRÊPAGE EN RACINES Soit vous avez la flemme et vous posez l’accessoire le plus 50’s du moment (le serre-tête volumateur), soit vous crêpez quelques mèches au peigne sur le dessus du crâne. Ensuite, au choix, queue-de-cheval haute, chignon banane ou cascade de boucles. > DU FRISÉ SERRÉ AUX BOUCLES REBONDIES Un lait de lissage, un démêlage soigneux, un fer à boucler et les frisures se détendent. > DU COIFFÉ/DÉCOIFFÉ AU BRUSHING TONIQUE On vous dit plutôt « mal coiffée » ? Etonnez avec un brushing glamour sans être figé. Séchoir + brossage vigoureux avec petite mise en forme à la brosse ronde de quelques mèches du contour du visage et voilà ! >  DE LA CHEVELURE CACHE-YEUX AU PLAQUÉ ARRIÈRE On ne vous voit jamais complètement, votre front est inexistant… un joli placage au gel brillant avec au sans accessoire vous fera changer de registre. >  DES CHEVEUX LÂCHÉS AU CHIGNON OU À LA TRESSE CHIC Les attaches et vous, ça fait deux ? Tentez justement le binôme gagnant. A vous le chignon flou, la petite coque façon danseuse ou la simple tresse lâche sur laquelle vous vaporiserez un voile de laque…


Soy o ns a mi s !

Votre magazine Bien-Vivre-Magazine Ă portĂŠe de clic !


« Pas le temps de

STEP BY STEP

me poser dans

>  BALAYEZ votre visage avec un fond de teint minéral en poudre, compacte ou libre. Pressée-pressée ? Remplacez crème de jour + fond de teint par une « BB Crème ». Rien à voir avec nos bambins, cette crème « Blemish Balm » est une sorte de mix des deux ! Elle hydrate, unifie le teint, estompe rides et imperfections en les floutant et donne un coup d’éclat.

un institut ni de prendre une heure pour me maquiller moi-même ! Mais j’ai envie de me pomponner un peu… »

2 0 m i n u te s

pour me faire belle !

Ne zappez pas le gommage Sur une peau mouillée, appliquez une noisette de gommage en petits mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède. Vous ne le voyez pas mais l’eau entraîne avec elle cellules mortes, poussières et autres, qui n’avaient qu’une mission : vous brouiller le teint. Le gommage fait un effet peau neuve au sens propre comme au sens figuré. Après une journée stressante, ce gommage vous donnera la sensation d’être une autre, prête à passer à la phase plaisir de la soirée. >  Secret de pro : Mélangez une noix de gommage et une noisette de sérum hydratant ou de masque coup d’éclat au creux de vos mains. Effet coup de fouet assuré.

Hydratation obligatoire ! Pas de maquillage réussi sur une peau sèche. Vous n’avez pas le temps de faire un masque ni d’appliquer un contour de l’œil puis une crème de jour ? Offrez-vous un soin « à tout faire », revigorant et reconstituant de toutes les zones du visage. Par exemple, un élixir aux huiles essentielles, un sérum aux extraits floraux ou un gel hautement concentré. Sans oublier le décolleté bien sûr. >  Secret de pro  : Glissez le sérum au réfrigérateur pour un effet tenseur immédiat. Ne l’appliquez pas de la même façon sur l’ensemble du visage : en légers pincements sur l’ovale, en effleurements sur le front, le nez, le menton. En pressions plus intenses sur les joues et en tapotements sur le contour de l’œil.

Plein feu sur vos atouts Tout ce qui brille vous attire. Si vous ne vous le permettez pas un soir de fête, quand le ferezvous ? Les marques rivalisent comme chaque année de textures pailletées, métallisées et nacrées. Le risque, en faire trop et sombrer dans le kitsch. Vous avez la peau noire, choisissez des nuances or ou bronze. Si vous avez la peau claire, misez sur des teintes argent ou platine.

76

>  POSEZ un blush (rosé si vous avez la peau mate, abricoté si vous avez le teint clair), en formant un « 3 » sur chaque moitié du visage (en partant du milieu du front, pommette puis menton). Sur le bombé des joues, une touche de paillettes dorées pour les premières, argent peur les secondes. >  APPLIQUEZ sur les yeux un voile de fard métallisé ou pailleté sur l’ensemble de la paupière mobile, en l’estompant vers l’arcade. Jouez les duos en posant l’ombre la plus foncée sur la paupière mobile et la plus claire sur la paupière fixe. Soulignez avec un trait de crayon noir au ras des cils et un mascara volumateur noir, quelle que soit la teinte des fards. Avant que le mascara ne sèche, déposez sur la pointe des cils, yeux fermés, une touche de fard pailleté. >  TERMINEZ par les lèvres. Vous êtes maintenant zen mais toujours pressée ? Votre geste doit être rapide et précis. Posez le rouge au cœur de vos lèvres supérieures. En suivant leur forme, faites-le glisser vers la commissure. Pincez vos lèvres et étalez au doigt sur la lèvre inférieure. Déposez au cœur des lèvres une touche de votre fard à paupières pailleté.



NO N UV O E U LL V E A ES U AD X RE S SS O I N ES S

Résultas visibles & bien-être à p r i x d o ux avec ou sans rdv

Soin visage complet + modelage dos

DERMOIMPERIAL • Diagnostic peau (Face mapping) • Soin visage complet spécifique épilation sourcils abonnés offerte

(Gommage et modelage corps)

EN E XC LU SI VI té Choisissez votre escapade ! Néroli ou Reflets du Bosphore

dégustation de chocolats fins avec un bon cadeau fr è res lauzea

OFFERTS

A bonné

35€ non abonné

S OFFERT

S OU -V T EE Z DE MI EN E LI R R IT SU ANT U Q

49

Escapade Beauté Gourmande

D O N C H A N ONS MACAR

38€

JA R RY : G a ler ie s de H o uelb o ur g 0 5 9 0 8 0 3 0 2 0 P O I N T E -A - PI T R E : 47 r ue P ey nier - 0 5 9 0 2 1 4 8 8 8 B A S D U FO R T : P a r k ing G é a n t C a sin o - 0 5 9 0 8 5 70 24 A BY M E S : P a r c d’ac t i v i t é P ôle C a r a ï b e s - 0 6 9 0 4 2 5 3 01


Il est de ces instants qui nous laissent une impression d’apaisement profond, qui nous plongent dans une humeur douce et agréable, qui mêlent au sentiment de bien-être une aura de confort et d’émerveillement. C’est l’effet Epilation Beauté… Pousser la porte d’un de ces instituts, c’est pénétrer dans un univers enchanteur : de la musique soigneusement sélectionnée au parfum délicat caractéristique de ces centres, en passant par une décoration néo baroque chic et cosy… Tout a été minutieusement choisi pour vous faire passer un moment délicieux ; inoubliable. Le design : luxe et modernité Du lustre majestueux de la salle d’attente aux papiers peints en trompe l’œil d’une qualité impressionnante, l’institut regorge d’idées déco justement pensées. On aime la méridienne blanche qui impose un style décoratif noble dès l’accueil, on admire le mur végétal qui ajoute une touche « nature » à l’ensemble, on fond pour les ambiances lumineuses variées qui réchauffent l’atmosphère… Epilation Beauté a mis en scène toute une série de petits détails qui mettent nos sens en émoi. Les résultats gages de qualité La qualité est au coeur du concept Epilation Beauté. Elle se traduit par l’utilisation des meilleures marques, pour des soins prodigués par des esthéticiennes toutes diplômées et en formation continue. La gamme Dermalogica, n°1 mondiale du soin visage en est l’exemple même. Le soin du visage y est prodigué après analyse de la peau ; l’esthéticienne thérapeute, après explication de son diagnostic procède à un soin sur mesure. Avec une dizaine de nettoyants, plus d’une douzaine d’exfoliants, une demi douzaine de masques, l’esthéticienne prépare la combinaison optimale pour votre visage, et termine le soin par un modelage des bras ou du dos. Au delà du bien-être évident que procure ce soin, des résultats exceptionnels sont à noter. Il en va de même pour la gamme professionnelle

Footlogix spécialiste de la pédicure. Venue tout droit du Canada, cette gamme, développée par des podologues, permet une prise en charge complète et personnalisée pour des résultats visibles. Les petits prix - Avec un abonnement mensuel à partir de 8,50 euros, vous pourrez accéder sans limitations au club très avantageux des « abonnés » Epilation Beauté. Au menu, des tarifs extrêmement bas (5euros la zone pour les épilations par exemple), des infos en avant première pour les ventes privées, des cadeaux toute l’année et ce, dans tous les centres Epilation Beauté de Guadeloupe et St Martin. - Si vous êtes prêts à vivre une expérience unique, le soin du visage Dermalogica personnalisé chez Epilation Beauté vous est proposé à un tarif imbattable ; la prestation vous offrant la possibilité d’obtenir des résultats et des explications sur votre peau. - Avec ou sans abonnement, pour elle et lui, Epilation Beauté est une véritable source de bien-être, et le meilleur rapport qualité prix, avec ou sans rendez vous ! A chacun sa formule, nous disons tous OUI ! epilation beaute : JARRY : Galeries de Houelbourg 05 90 80 30 20 POINTE-A-PITRE : 47 rue Peynier 05 90 21 48 88 BAS DU FORT : Parking Géant Casino 05 90 85 70 24 ABYMES : Parc d’activité Pôle Caraïbes 06 90 42 53 01 79


sante

On se fait un check-up pour 2015 ? Et si vous mettiez votre santé au centre de vos bonnes résolutions pour 2015 ? Prévenir, c’est assurément mieux que guérir…

Pour un check-up santé standard, le généraliste fait le point sur vos antécédents personnels et héréditaires, s’intéresse à votre mode de vie afin de définir vos facteurs de risques (surpoids, diabète, cholestérol, hypertension, pathologies cardiaques ou vasculaires). Il pratique un examen clinique complet et prescrit des examens de sang et d’urine afin de connaître votre taux de cholestérol, de triglycérides, de glucose (diabète)… En fonction de votre âge et des résultats de cet examen global, il décide ou non d’autres investigations.

> Le bilan cardio-vasculaire • Pourquoi ? Pour éviter l’accident – infarctus ou accident vasculaire cérébral. Les maladies cardio-vasculaires peuvent évoluer pendant longtemps avec peu ou pas de symptômes, jusqu’au jour de l’accident. Pour protéger son cœur, il faut d’abord agir contre ses ennemis en arrêtant de fumer, en mangeant équilibré, en étant actif physiquement. Contrairement aux idées reçues, les femmes aussi sont concernées. Lorsqu’elles perdent leur protection hormonale, à la ménopause, les risques flambent. • À quel rythme ? Un bilan tous les deux ans à partir de 45 ans chez l’homme et à partir de 50 ans chez la femme, qui peut se répéter tous les ans si l’on

80

cumule plusieurs facteurs de risque (tabagisme + diabète ou antécédents familiaux + hypertension artérielle…). La mesure de la pression artérielle doit être systématique à chaque consultation médicale. Une automesure tensionnelle à la maison peut être utile pour confirmer ou non des mesures retrouvées élevées en consultation.

> Dosage du taux de PSA • Pourquoi ? Pour détecter un cancer de la prostate. Quand les tumeurs n’ont pas encore grossi, les chances de guérison sont multipliées. Les signes d’alerte sont des difficultés ou un besoin fréquent d’uriner, un gonflement de la prostate, des douleurs à la hanche ou au dos. • À quel rythme ? Selon l’Association française d’urologie, une détection précoce du cancer de la prostate peut être proposée à titre individuel après information objective, pour ne pas méconnaître et laisser évoluer un éventuel cancer agressif de la prostate. Cependant, parmi les cancers diagnostiqués grâce au PSA, on estime que près d’un tiers sont de faible volume, peu agressifs et ne nécessitent pas d’être traités à ce stade. Les deux autres tiers, de plus gros volume ou bien agressifs, présentent un haut risque de progression et de décès. Il est donc important


de les traiter par chirurgie ou radiothérapie. La question est donc de savoir aujourd’hui comment identifier ces cancers de faible volume, peu agressifs, pour éviter soit de les diagnostiquer inutilement, soit de les traiter abusivement. Actuellement, lorsque le PSA est inférieur à la valeur de 4 ng/ml, on estime que le risque de cancer est très faible. Les biopsies ne sont alors pas indiquées, sauf en cas d’anomalie détectée au toucher rectal. Lorsque le PSA est supérieur à la valeur de 4 ng/ml, sur avis de l’urologue, un prélèvement prostatique par biopsie peut être indiqué. En cas de diagnostic d’un cancer de faible volume et peu agressif, on recommande de ne pas le traiter et de proposer au patient une « surveillance active ». Par ailleurs, le dépistage pourrait être recommandé, une fois par an, à partir de 45 ans chez les hommes à haut risque de développer un cancer de la prostate : origine afro-antillaise ou antécédent familial.

> La mammographie • Pourquoi ? Le cancer du sein atteint aujourd’hui une femme sur dix. Repérer des lésions minuscules augmente les chances de guérison (neuf sur dix avec un dépistage précoce), limite l’agressivité des traitements et permet de plus en plus souvent de conserver le sein. • À quel rythme ? Tous les deux ans, dans le cadre du dépistage généralisé et gratuit offert à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Plus tôt en cas d’antécédent familial ou personnel.

> Le dépistage des problèmes de vue • Pourquoi ? Pour adapter la correction visuelle et préserver la vue en repérant tôt une éventuelle pathologie : glaucome, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou cataracte (opacification du cristallin, notamment). • À quel rythme ? Une fois tous les deux ans ou en cas de trouble soudain. À partir de 60 ans, une fois par an.

> L’ostéodensitométrie • Pourquoi ? Pour protéger le capital osseux en repérant une éventuelle ostéoporose. Le risque de fracture est plus élevé chez les femmes que chez les hommes en raison des modifications hormonales de la ménopause mais aussi parce que les hommes possèdent une plus grosse ossature. • À quel rythme ? C’est variable selon les personnes. Un seul examen peut suffire. Attention à pratiquer les examens dans le même centre pour pouvoir les comparer !

> Pour les femmes, le frottis cervico-vaginal • Pourquoi ? C’est une arme radicale pour agir avant l’installation d’un cancer du col de l’utérus. • À quel rythme ? Tous les trois ans au minimum, au moins jusqu’à 65 ans. Après cet âge, la fréquence de ce cancer diminue, mais l’intérêt de poursuivre le dépistage est déterminé au cas par cas par le médecin, selon l’histoire médicale, la présence de saignement et le souhait de la patiente.

Examen de santé gratuit Vous pouvez bénéficier d’un bilan de santé gratuit tous les 5 ans, quel que soit votre régime d’assurance maladie. Cet examen est proposé aux assurés du régime général de la sécurité sociale mais aussi aux bénéficiaires d’autres régimes. Le bilan de santé gratuit permet de dépister des affections ignorées ou latentes. • Comment se déroule l’examen ? Sa durée est d’environ 2 heures et demie. Selon les centres où il est pratiqué, il peut se dérouler en une ou 2 étapes. Le bilan comporte une série d’analyses biomédicales (sang, urine,.) et de tests (vision, audition, capacité respiratoire…), complétés par un examen clinique effectué par un médecin. Les examens peuvent être modulés en fonction des éléments indiqués sur le questionnaire qui vous est adressé lors de la prise de rendez-vous, en fonction des facteurs de risques propres à votre situation. • Quel est le suivi du bilan ? Les résultats vous sont transmis et un double est envoyé à votre médecin traitant, si vous le souhaitez. Si vous êtes assuré du régime général et si votre état de santé nécessite un suivi médical, vous pourrez bénéficier d’une consultation chez votre médecin traitant, entièrement prise en charge par l’assurance maladie. • Quelles sont les formalités ? Vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie, qui vous enverra tout d’abord une demande d’inscription puis une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de l’examen. Un questionnaire est joint à la convocation, qui doit être apporté le jour de l’examen. Vous devez remplir ce questionnaire au préalable avec soin car il a pour but d’orienter l’examen clinique et éventuellement de déclencher une demande d’examens complémentaires.

81


L'Architecture à votre service

Agence De La Roncière Architecte DPLG

25, rue F. Forest - Imm. Ary Encelade - 97122 BAIE MAHAULT - Tél. : 05 90 32 62 79 - Fax : 05 90 38 95 68 - www.agence-delaronciere.com

En mars, dans votre magazine g u a d e l o u p e

Carnet d’adresses pages shopping : - Bois Nature : Baie Mahault - 05 90 41 13 90 - C’ Tendance : Saint François - 05 90 21 03 55 - En Bobine Moi : contact@enbobinemoi.com - L’Univers du SPA : Baie Mahault - 05 90 320 320 - Marché Conseil : Les Abymes - 05 90 85 41 53 - Nuances : Gosier - 05 90 90 97 01 - Terre d’Oc : Village de Jarry - 05 90 92 64 56 - Tropic Literie : Baie Mahault - 05 90 41 13 90 - Zen Lotus : Baie Mahault - 05 90 94 39 66

- Déco : Rafraîchir sa cuisine : astuces déco pour rendre cette pièce plus contemporaine - J ardin : Une déco charme au jardin -C uisine : La carotte -B eauté : Force et stabilité avec le yoga

82




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.