Calepin n°46

Page 5

L

edito

éditorial e temps splendide que nous connaissons ne doit pas nous faire oublier les problèmes de notre temps ni les multiples activités que nous menons.

Philéas et Autobule a atteint sa vitesse de croisière. Le nombre d’abonnements enregistrés est encourageant mais il faut consolider les acquis. Faites donc toute la publicité requise en faveur de notre (votre ?) revue destinée à contribuer, modestement, à forger la citoyenneté de demain. La Fabrique de Soi à Tubize apporte aux jeunes la remédiation nécessaire à leur permettre d’aborder l’avenir avec les meilleurs atouts. Mais vous ne savez peut-être pas que ces filles et garçons sont bourrés de talent. Au cours d’ateliers créatifs, ils s’interrogent sur l’état de notre planète. Une exposition au Centre Culturel de Tubize vous permettra de mesurer pleinement combien ils portent nos espoirs. Surtout venez nombreux la visiter. Je vous disais de ne pas oublier les problèmes de notre temps. Ceux-ci, lutte contre les extrémismes et le racisme sont au cœur de l’actualité. Dois-je vous rappeler que 650 couples – certains mariés depuis très longtemps – ont dit oui devant l’Officier d’Etat Civil de la Ville de Sint-Niklaas pour réaffirmer leur opposition au racisme (un couple avait refusé de se marier sous prétexte que l’échevin était noir). Dans cet ordre d’idées, nous organiserons à nouveau la Fête de la Musique avec pour partenaires, cette année, les Maisons de la Laïcité de Braine-l’Alleud, de Nivelles et de Wavre. Celle-ci aura lieu les 23 et 24 juin prochains (voir article en pages 14 et 15). Enfin, à partir de la tragique « affaire » de Nivelles, le quintuple assassinat des enfants par leur mère, les décisions que nous avons dû prendre en concertation mais dans l’urgence, nous conduisent à aborder le problème des prises de positions publiques du mouvement laïque. Cette question relancée par l’actualité récente n’est ni neuve ni simple pour un mouvement comme le nôtre où l’attachement à la liberté d’expression peut parfois conduire à la cacophonie… C’est une question qui illustre aussi que la culture du débat persiste au sein de nos instances. Nul ne détient la vérité mais chacun agit en conscience pour ce qu’il croit être le mieux pour tous A toutes et tous, bonne lecture et bonnes vacances reposantes, base du ressourcement indispensable pour mieux repartir de l’avant.

calepin4613mai - copie.indd 3

CALepin 46

Michel HERPIGNY, Président du CAL BW.

14/05/07 13:32:55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.