BEGIN mag #3

Page 1


Oh Oh Oh, l'hiver est là ! Imaginez une matinée de froid sec et de grand ciel bleu. Il est tôt, la BEGIN magazine magazine diffusé sur internet siège social : Paris info et abonnement : begin.webmag@gmail.com Facebook et google+ : Begin Mag Fondatrices de BEGIN magazine Nathalie Lahy et Caroline Lamassoure Rédaction : Caroline Lamassoure Conception : Nathalie Lahy Ont collaboré à ce numéro Thérapeute et coach : Amel Léger Réenchanteur d'entreprise : Pierre Hurstel Maître Feng Shui : Badema Praticienne Shiatsu : Alice Fehervari Coach de vie: Michèle Rocca-Wheatley Designer : Céline Wright Maitre Praticien PNL: Elisabeth Philibert Masseur-Kinésithérapeute: Eléonore Borgeaud-Estignard Instructrice MBSR : Nathalie Bonhouvrier

lumière est radieuse et vous respirez à pleins poumons. C’est un moment de paix intérieure et de méditation.

Vous rentrez d'une promenade en famille et préparez du chocolat chaud et des biscuits. La maison est remplie des cris des enfants et de l’amour inconditionnel qui vous unit. C’est un moment de joie intense et de partage.

Quand il fait nuit et froid dehors, nous pouvons cultiver la chaleur et la lumière intérieures de nos maisons et de nos âmes. C’est dans ces moments de sérénité véritable que surgissent les meilleures idées et les décisions les plus justes. Parce que nous faisons le vide en nous, il nous est tout-à-coup possible d’entrevoir une solution ou de faire un choix déterminant.

Dans

cette saison de « repli sur soi », chaque instant est une opportunité de vivre dans la pleine conscience, dans la présence à soi, aux autres et à l’énergie du moment.

L’hiver, Crédit photos Pixabay et Pinterest

Un spécial merci A nos ami(e)s d’ici et d’ailleurs, qui comme nous ont le goût d'aller de l'avant en partageant connaissances et expériences. Nous évoluons à travers une passion commune : la recherche de l'équilibre pour soi, pour l'autre, pour tous. BEGIN magazine est une marque déposée pour la France. Tous droits réservés. Ce web-mag est protégé par la loi relative à la propriété artistique. Toute reproduction intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit, des textes, illustrations ou photos est strictement interdite sans autorisation écrite des auteurs.

notamment la période de Noël, est propice au partage et au rassemblement des énergies. En se protégeant du froid à l’intérieur, on revient à l’essentiel : soin de soi et des autres, introspection, sans oublier les bonnes résolutions !

C’est ce que nous vous proposons à travers ce numéro 3 de Begin Mag dont l’intention se résume en cinq mots : all you need is less.

Bonne lecture ! La rédaction





Garder son énergie en hiver Esprit sain, cœur sain

A l’image d’une journée, l’énergie n’est pas la même en hiver qu’en été, parcourant les différentes couches de l’organisme selon la saison, atteignant son apogée énergétique dans les organes rattachés à cette saison, afin de renforcer leur fonctionnement.

Préserver notre énergie L’hiver, c’est la fin d’un cycle et l’amorce d’un nouveau cycle. Après la récolte de l’automne, pour passer sereinement l’hiver, nous devons avoir stocké et accumulé des réserves (d'énergies). C’est l’intériorisation, le Yin de Yin.

Afin

que ces réserves d’énergie soient suffisantes pour la nouvelle année, on adopte un rythme plus lent, de « gestation ou de repos», en suivant l'exemple de la nature qui s’est endormie.

On diminue nos activités (énergie Yang), en se couchant plus midi = été minuit= hiver

tôt pour allonger la phase de sommeil (phase de récupération en énergie Yin), et on se protège du froid en se couvrant largement, notamment la région lombaire (Reins), la tête, les pieds. Profitons-en pour faire de la méditation, lire, rester à la maison bien au chaud et retrouver notre moi intime !


Comment se manifeste le déséquilibre ? L’élément

Eau qui symbolise cette saison dans la théorie des 5 éléments de la médecine chinoise, c’est la force retenue, à l’image du barrage qui fournit l’électricité du Feu (cœur). Dans la nature ce sont les sources, rivières, océans, lacs, chutes d’eau... Dans le corps humain, c’est une véritable réserve de potentiel vital de l’individu qui augmente en cette saison : pureté avec la fonction des reins (associé à la vessie), force avec les surrénales, et notre potentiel vital avec les gonades.

Ces organes renforcés donnent courage, confiance et facilitent la prise de décision. Peur et indécision ou à l’opposé témérité excessive peuvent être un signe de déséquilibre énergétique de ces organes. L’état énergétique de ces organes se voit dans les os, les dents, les cheveux, les oreilles (ouïe).

Alice FEHERVARI Praticienne Shiatsu www.espace-sante-equilibre.fr

Un déséquilibre de l’élément Eau, et les blocages dans les méridiens Rein et vessie qui lui sont rattachés, peuvent entrainer fatigue générale, réveils difficiles, frilosité excessive, raideurs articulaires, crampes, douleurs lombaires, règles longues et abondantes, problèmes urinaires, incontinence, tensions émotionnelles liées à nos peurs profondes, etc...

Recommandations sur le plan alimentaire A l’hiver correspond l’apogée de l’énergie vitale dans l’élément Eau. On cesse de trop stimuler sa nutrition par la saveur salée, en limitant dans les produits de la mer, algues et poissons, la sauce de soja, le sel, jambon, olives, anchois et salaisons. Cela permet de freiner son action dominatrice sur le cœur, qui est forte en hiver. On consomme l’amer subtil qui soutient le cœur affaibli, par du riz sauvage, endives, sarrasin, seigle, navets, cardes, artichauts, chicorée, échalotes, viande de pintade et de mouton. On tonifie les poumons par le riz long, le millet, le quinoa, l’avoine, le chou chinois, les épinards, les navets, les carottes, la ciboule, les pousses de bambou, les courges d’hiver, les poireaux, le poulet, le lapin, la sardine, la sole, les amandes, les noix, le tournesol, le miel. On tonifie avec les mêmes aliments l’estomac en y ajoutant, le maïs, l’orge, le chou-rave, le panais, l’endive, les pleurotes, les pois, les pois chiches, le canard, la caille, le bœuf, la pomme, la poire, l’avocat et le raisin, afin d’accueillir le Yang et de favoriser son essor.

Un MAKKO-HO régulier et en douceur pour harmoniser la circulation dans les Méridiens Rein et Vessie qui véhiculent l’énergie : ici le MAKKO-HO de l’élément Eau.

On masse le premier point du méridien Rein appelé « source jaillissante », entrée d’énergie Yin de la Terre.


Le langage du corps Il

y a 3 mois je suis tombée de ma bicyclette. Je me suis fracturé la clavicule. Quelque temps plus tard, c’est un métatarse qui a lâché en glissant dans la rue. Je viens d’avoir 60 ans. Ostéoporose? Bilan effectué, j’ai, paraîtil, l’ossature d’une femme de 30 ans.

Alors? Que s’est-il passé? Coïncidence? Pure fortuité?

Rien n’est moins sûr… Je n’avais pas fait de vélo depuis 20 ans. Une appréhension viscérale m’avait saisie à l’instant même où je posais les mains sur le guidon. Mon corps, lui encore, fatigué par une longue journée de marche, ne voulait pas sortir de l’hôtel le soir où j’ai glissé sur les pavés de Rome. Pourquoi donc ne l’ai-je pas écouté ? La vérité est que je me suis raisonnée. Cette peur était ridicule et cette fatigue passagère. Surtout, je ne sais pas dire non. Dans les deux cas, je ne voulais pas contrarier les amis qui m’accompagnaient.

Pourquoi? Parce que j’ai peur qu’on ne m’aime plus. J’étais

par ailleurs beaucoup trop fiѐre pour dire, dans un cas, que j’ai toujours eu peur de faire du vélo parce que j’ai eu un grave accident à l’âge de 7 ans, et dans l’autre, que j’étais épuisée. Trop fiѐre pour montrer ma vulnérabilité… On ne sait jamais, peut-être qu’on ne m’aimera plus? Michèle Rocca-Wheatley Coach de vie www.lifecoaching-withadifference.com

Un besoin d’amour qui m’a coûté bien cher. Ca vous rappelle quelque chose?


Notre

corps possѐde une sagesse qui défie toute logique de notre cerveau. Notre culture occidentale considѐre le corps comme simple véhicule de transport d’une partie de nous que l’on dit bien plus noble, notre néocortex. C’est ignorer que notre corps, lui aussi, a une mémoire.

C’est

au

plus

Plusieurs

tests approfondis par des archéologues revélѐrent que son instinct avait vu juste sans qu’il ait besoin de regarder la statue de prѐs. Je l’ai “su” immédiatement donnera-t-il plus tard comme explication. "Quelque chose me dérangeait."________________

“Le corps ne ment jamais” Martha Graham

profond de notre corps que se situe notre intuition, cette petite voix intérieure que nous choisissons si souvent de faire taire parce qu’elle n’obéit pas aux lois apparentes de la raison. C’est pourtant elle qui nous avertit d’un danger, elle qui nous fait nous rapprocher de telle ou telle personne ou, au contraire, l’éviter.

Et si on cessait de tout vouloir rationnaliser? Je me permets de recommander la lecture du livre "Blink, The Power of Thinking Without Thinking" qui réhabilite le pouvoir de l’intuition sur la pensée rationnelle en illustrant son propos par de multiples exemples pris dans des faits réels tels cette statue grecque du 6ѐme siècle avant JésusChrist qu’un antiquaire tenta de vendre, en toute bonne foi, à un musée en Californie. Les tests effectués avaient prouvé l ’authenticité de l’œuvre jusqu’à ce qu’un spécialiste d’histoire de l’art ait l’intuition immédiate qu’il s’agissait d’un faux.

Je

me dois néanmoins de moduler ma pensée. L’intuition est un outil précieux mais la croire

infaillible pourrait conduire à prendre des décisions hâtives et regrettables. En revanche, écouter ce langage que notre corps nous parle est essentiel. Comprendre ensuite en quoi cette voix intérieure a raison et en quoi elle a tort. Pour répondre à cette question, il nous faut aussi écouter notre cœur et notre tête…

Je

vous propose de penser à une décision, quelle qu’elle soit, que vous savez devoir prendre dans un avenir proche : Que vous dit votre tête? Que vous dit votre cœur? Que vous dit votre corps?

Pouvez-vous

imaginer une conversation entre ces trois “personnages” qui font partie intégrante de la personne que vous êtes ?

Mais n’oubliez pas que votre corps “ne ment jamais”…

BEGIN MAG vous recommande ces lectures : "Blink, The Power of Thinking Without Thinking" Malcolm Gladwell, Editions Back Bay Books "Dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi" Michel Odoul, Editions Albin Michel "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" Jacques Martel, Editions Quintessence


Papa, maman et moi... Le cocon familial

L’approche est presque holistique. Eléonore Borgeaud-Estignard, kinésithérapeute, a souhaité offrir aux mamans la possibilité d’être accompagnées avant, pendant et après la grossesse par un réseau de professionnels de santé qui vont de la sagefemme à l’ostéopathe. De son expérience personnelle, elle a retiré l’idée qu’il fallait faciliter la vie des mamans qui courent entre les rendez-vous médicaux.

Eléonore rassure : douceur et bienveillance d’un côté, fermeté et professionnalisme de l’autre. C’est comme une sucrerie qui vous ferait du bien. « La difficulté est d’être dans l’empathie sans s’imposer. Savoir partager son expérience sans que ce soit un dogme ». .

L’intention de ces thérapeutes est de « démédicaliser » un peu le parcours autour de la maternité, et d’aider les femmes à prendre une part plus active dans leur grossesse et leur accouchement.

« Les mamans apprécient d’être prises en charge globalement ». Les papas peuvent aussi trouver un intérêt à être suivis par un ostéopathe ou une psychologue pour échanger sur leur place de père et de conjoint, tandis que les enfants de tous âges sont pris en charge pour des malformations, Eléonore Borgeaud-Estignard des problèmes psychomoteurs, de la kiné respiratoire, ou Masseur-Kinésithérapeute encore le suivi de croissance. Cabinet Bébéèmoi


Des jeux pour bien grandir Les techniques de relaxation, de bien-être et de méditation ne sont pas réservées aux seuls adultes stressés que nous sommes. Les enfants aussi ont droit à leurs moments « feel good ». C’est le constat de Gilles Diederichs et Olivia Solene qui ont développé une grande série de livres et CD dédiés aux enfants (et à leurs parents). Begin Mag a aimé leurs comptines, albums de coloriage et mandalas, histoires, activités d’éveil et de développement de la créativité, chansons…

Vous

y trouverez forcément ce dont vos petits ont besoin, y compris quelques téléchargements de relaxation enfantine. Des programmes spécifiques de gestion des émotions, de la concentration et de détente sont également proposés. A découvrir sur le site www.lescouleursmusicales.com

Begin Mag a également rencontré les éditons Pourpenser sur le Salon Zen 2014.

Nous avons été séduits par leurs petits livres et comptes très bien faits et la multitude de titres qui permet d’apporter des réponses aux dizaines de questions que nos enfants se posent.

Les

thèmes vont de l’épanouissement personnel à l’environnement, en passant par l’amour, la confiance, la famille, les peurs et même la mort ou la différence. La richesse et la diversité des auteurs et illustrateurs nous transportent dans différents univers et permet à chacun de trouver le style qui lui parle le mieux. A découvrir sur le site www.pourpenser.fr


Le coaching pour adolescents Le jeune en demande de coaching est généralement en phase de questionnement par rapport à plusieurs sources potentielles d’angoisse : une méthode de travail peu efficace, un problème de démotivation, une incertitude sur un choix d’études ou de projet professionnel, trop de stress par rapport à des résultats ou à un environnement difficile (examens, concours, entretiens…).

Ce sont généralement les parents qui font la démarche et nous demandent d’aider leur enfant à trouver sa voie, à se responsabiliser, à se motiver, à avoir confiance en lui, à être heureux dans ses choix. De leur côté, les parents veulent être rassurés et soutenus dans leurs inquiétudes face au chaos identitaire dans lequel se débat leur adolescent.

« Le coaching vise la pleine réalisation du potentiel » Le coaching vise la pleine réalisation du potentiel, quelles que soient les aspirations. En phase de transition où il construit son identité, l’adolescent apprend à prendre conscience de ses capacités, ses talents, ses valeurs, ses intérêts, et à développer son estime de soi souvent encore fragile, mais aussi à trouver sa place dans sa famille ou un groupe d’amis.

Réussir son orientation, réussir son année scolaire Un adolescent de 15 comme un jeune de 20 ans a besoin de mettre du plaisir et de l’intérêt dans le cadre de ses études, comme dans tout autre projet dans lequel il s’engage. En se fixant des objectifs concrets qu’il a envie d’atteindre, le jeune coaché s’engage petit à petit dans des actions qui mobilisent son énergie et lui redonnent confiance en allant chercher en lui-même des ressources parfois pas encore complètement révélées ;

Elisabeth Philibert Coach certifiée Maître praticien PNL www.etoilecoach.fr


il apprend à se débarrasser de ses freins auto-limitants et à persévérer malgré les obstacles identifiés. Cette énergie, cette force intérieure, c’est ce qu’il peut identifier comme de la motivation. Être motivé, c’est avoir envie de contribuer au monde et il y a mille façons de le faire, en ayant une vision claire et concrète de ce que l’on souhaite obtenir.

« Être motivé, c’est avoir envie de contribuer au monde et il y a mille façons de le faire » Trois étapes sont nécessaires pour cela : 1 Trouver en soi les ressources pour avoir confiance

en ses capacités (par exemple un peu

d’organisation et de rigueur pour créer un planning de travail);

2 Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour poursuivre son but (par exemple suivre un cadre fixé par le planning, au jour le jour avec le plaisir de se projeter facilement dans les différentes activités scolaires, et même en ayant prévu un peu de temps pour le sport et les amis);

3 Identifier le degré d’envie d’atteindre son but sur une échelle de 1 à 10 en pensant à ce que cela apportera dans sa vie.

Exprimer sa créativité et révéler tous ses talents ! En tenant compte du chemin parcouru et de ses apprentissages, le jeune pourra alors développer sa créativité et progresser vers l’épanouissement et l’expression de son élément (lire le best-seller mondial « L’Elément : quand trouver sa voie peut tout changer », de Ken Robinson).

Parce

que l’adolescent entre 15 et 20 ans a besoin de reconnaissance pour se construire et d’apprentissage pour développer ses compétences, la démarche de coaching est très efficace et très positive. Dans cet accompagnement, il aura donc besoin d’encouragement de la part de son entourage : professeurs, parents, amis… Et cerise sur le gâteau, il va apprendre à reconnaître son propre talent.

Petit exercice d’auto-coaching pour démarrer 2015 Posez-vous ces 3 questions en étant créatif dans les réponses: De quelles nouvelles ressources vais-je avoir besoin ? Quels sont mes points de vigilance pour ne pas rester passif devant mes erreurs ? Quel est mon véritable objectif d’ici la fin de l’année scolaire ? Le but est de tenir compte de vos apprentissages pour créer au fur et à mesure votre scénario de réussite. Il est important de développer une attitude positive devant vos progrès pour maintenir vos efforts face aux difficultés.




La maladie du lundi matin Quoi ? Tu ne la connais pas ? Oh que si… tu vas voir : Le réveil sonne, pas encore conscient, tu te retournes une ou deux fois dans ton lit… peut-être rêvaistu? En tout cas une partie de toi essaye de te faire dormir davantage, car elle sait que ce qui vient après n’est pas plaisant… Mais le réveil te rattrape et soudain ça te frappe : on est lundi matin, il faut se lever, s’activer, se préparer, s’habiller, et filer au boulot !

Alors tes yeux se froncent, tes pas se font plus lourds, d’ailleurs tous tes gestes le sont, plus lourds, tes membres se trainent et se disent que peut-être ainsi ils n’auront pas à te porter à ton lieu de torture : ton job, ou ton quotidien de semaine. Mais ça y est ta routine est tellement bien installée que sans t’en rendre compte tu es déjà dehors, dans la rue, dans l’agitation du lundi matin. Tu n’es pas le seul à te rendre à ton travail, ou à travailler déjà… Un rappel qui dit à ton inconscient de continuer à avancer… après tout, les autres aussi sont dans cette situation désagréable … alors tu peux bien continuer.

Et tu as continué… te voila maintenant dans le métro, ou derrière ton volant, ton guidon ou sur ta trottinette … et le trajet est une galère de plus dans ton quotidien : tu avances, peste que celui-là ne devrait pas traverser à cet endroit-là, et celui-ci aurait du mettre son clignotant… Ou alors qu’une fois de plus tu n’as pas de place assise dans le métro, que tu n’as pas envie d’entendre la musique de ces gens du voyage, ou que la dame là t’a poussé.

Bref le monde est souvent contre toi le lundi matin.


Cette maladie du lundi matin je l’ai connue pendant ma première vie professionnelle, qui aduré près de 8 ans… Mon premier burn-out est arrivé après avoir travaillé plus de 3 ans dans une entreprise. A la période de mon anniversaire, j’ai du partir en Espagne et en Italie pour présenter un projet à un client clef. Je n’ai pas été invitée à dire un mot pendant la réunion, le président monopolisant la parole. Donc un voyage pour rien. Pour ce jour symbolique, j’étais loin de chez moi, des miens. Ca m’a déprimée.

A mon retour je me suis vue, chez moi, incapable de faire quoi que ce soit. Je dormais. Je pleurais. Sans savoir pourquoi. Le lundi, j’ai fini par aller chez le médecin, qui m’a arrêtée deux semaines, le diagnostic de burn-out était posé.

En reprenant des forces, mes vieux rêves de trouver ce que j’appelais déjà ma « mission de vie » sont réapparus. Je savais que je n’étais pas à ma place dans cette entreprise, mais que faire ? J’ai donc repris le travail après trois semaines d’arrêt et enclenché un bilan de compétences.

Et

le rythme infernal a recommencé.. Mon second burn-out, je l’ai fait six mois après. Il y a eu la mission de trop, avec des objectifs encore plus élevés et des efforts qui cette fois-ci me paraissaient insurmontables. Nouvel arrêt. Second burn-out.

Une

semaine tout d’abord, que j’ai passée à chercher un moyen juridique d’empêcher mon entreprise de me faire travailler dans ces conditions qui dépassaient le cadre de mon contrat, et de me protéger contre les pratiques de management qui ne me convenaient pas.

Et

puis, un jour, j’ai eu MON MOMENT : « Et après ? Et si j’allais au bout de ces démarches, je gagnerais certainement, dans plusieurs années… ok… Mais quoi ? Ca m’apporterait quoi, en fait ? »

Je

cherchais depuis toujours ce que j’appelais «ma mission de vie» et ces démarches, je le sentais, ne m’en rapprocheraient pas. Voilà, en un instant, j’ai changé de bataille… au lieu de me battre CONTRE eux, je me suis mise en campagne POUR moi… qu’est ce que j’aimerais faire de ma vie après tout ?… Et comme ça, aussi simplement, je me suis sentie libérée, et délestée d’un poids énorme ! J’allais partir à la conquête de ma vie !!

Ma

vie a mis plusieurs semaines avant de changer, mais quatre mois après ce jour et ce second burn-out, j’avais quitté mon travail et entamé des formations pour me créer une autre vie professionnelle. Cinq ans ont passé : j’accompagne aujourd'hui les femmes vers une vie au travail qui puisse être à la fois épanouissante et rémunératrice.

Image sonore du burn-out Le lundi matin règne une grande agitation au café : les clients commandent un café, la patronne passe un coup de balai , les employés se racontent leur week-end, on entend le brouhaha des voitures. Et quand on tend l’oreille, on perçoit une musique de fond. Que vient elle faire ici ? Elle vient m’aider à illustrer le burn-out : au fond de nous, nous avons cette petite voix qui essaye de nous dire d’aller dans telle ou telle direction, de vivre telle ou telle expérience… mais nous ne l’entendons pas, comme cette musique, et pour cause : quelle activité dans ce café ! Il suffit pourtant d'un instant de silence pour qu'elle refasse surface. J’aime accompagner les femmes à redécouvrir leur musique interne, pour que chacune puisse mieux «orchestrer sa vie. »

Amel Léger Thérapeute et coach www.lesailesdemoname.fr


Réenchanter le monde de l'entreprise 3 questions à Pierre Hurstel, Fondateur de « Matière à Réflexion, pour le réenchantement des entreprises ». Il conseille les organisations et accompagne les dirigeants pour motiver talents et énergies. Il est aussi l’ancien Directeur-Monde des Ressources Humaines du groupe Ernst&Young.

Pierre, qu’y a t-il à réenchanter dans le monde de l’entreprise ? Il faut réenchanter le travail, et plus largement le lien à ce qui n’est pas le travail. C’est la manière de travailler qui est mauvaise. Le travail est un moyen pour sortir les gens d’une certaine désocialisation. L’art consiste à bien le doser pour en faire un facteur d’épanouissement de soi, dans une pulsion d’intelligence, un état où l’on se sent bien et qui va nous permettre de comprendre le monde.

« L’être humain aime s’engager » On parle aussi du bien-être ressenti lorsque l’on s’efforce de faire progresser son potentiel, que ce soit dans le travail, le sport, ou tout autre projet. Parallèlement, l’entreprise est un monde de stress, de troubles, de harcèlement moral…

On

y trouve un mauvais équilibrage des ingrédients du bonheur. Ce qui compte, c’est le dosage managérial et individuel. Le travail, on le fait pour soi et pour le collectif. Mais si le propre de l’homme est de ne pas toujours aller au bout de lui-même, l’être humain aime s’engager. Et c’est dans ce que Mihali Csikszentmihalyi appelle « the flow » qu’il trouve son épanouissement. Réenchanter consiste à redécouvrir ce que nous avons perdu. Créer, innover nous rend plus libres, plus forts.

Pierre Hurstel Fondateur de « Matière à Réflexion »

« Créer, innover nous rend plus libres, plus forts » Alors comment peut-on réenchanter ce monde ? Ma méthode est très empirique. Je dis aux dirigeants : « Et si vous laissiez tomber les modèles appris dans les écoles ? ». Je les fais parler de leurs récents succès et échecs sur les hommes et à partir de là, nous faisons une relecture. Peut-être le bien-être ne se trouve t-il pas à la fin avec les bénéfices, mais bien au début de la chaîne du travail. J’inverse le paradigme. Le facteur humain peut être la clé du « refuelling ». Par exemple, faut-il intégrer de l’intergénérationnel ? Comment rénover le «vivre ensemble» ?


J’aide les dirigeants à dépasser leurs limites bornées, car seuls ils n’osent pas. J’ai découvert que je pouvais entrer dans la zone où ils testent (« test and learn ») et faire tomber leurs défenses. Je consulte aussi en tant que « salon où l’on cause » autour de l’emploi, j’accueille et j’écoute les souffrances, c’est important. Le rire est un de mes outils. Par ailleurs, on ne s’intéresse pas assez au lieu de travail.

« Le rire est un de mes outils » Quant à la génération Y, il faut dédramatiser les genres, libérer les énergies en mixant les tâches traditionnellement masculines et féminines. La rente à combattre est le vieux modèle du pouvoir. Il faut être capable de mobiliser le respect des jeunes.

Quel est le profil des dirigeants qui sont sensibles à votre méthode ? Les salariés qui souffrent sont de tous âges et de tous niveaux. Le profil de mes clients, c’est une société de taille intermédiaire, dont le dirigeant est souvent le fondateur ou l’héritier, habité par la force du projet mais qui ne voit pas immédiatement le facteur humain comme un élément clé. Ces sociétés ont souvent un service client exceptionnel, et à côté de cela un relatif aveuglement car ils ne voient pas les gens qui produisent le produit.

La grande chance que nous avons est qu’il n’y a plus d’argent dans les entreprises pour masquer les problèmes. Par conséquent, il nous faut être plus intelligent.

Qu'est-ce qui rend les gens heureux ? Qu'est-ce qui donne son sens à la vie ? Et surtout, à quels moments ? Mihaly Csikszentmihalyi étudie scientifiquement la question du bonheur et a découvert que ce sentiment d'intense satisfaction est causé par un état de conscience particulier qu'il a baptisé la " fluidité " ("le Flow").

Lorsque

notre état d'esprit possède certaines qualités

bien particulières ; lorsque nous donnons le meilleur de nous-mêmes, durant ces moments de grâce que nous pouvons cultiver à loisir, entièrement absorbé par ce que l'on est en train de faire, alors on a l'impression que les choses ne vous demandent aucun effort, on ressent un sentiment de puissance, d'aisance, on ne sent pas le temps passer, les soucis émotionnels s'évanouissent...Ainsi, l'accès au bonheur résiderait dans la capacité de chacun à maîtriser son attention.

Les 9 dimensions du "Flow" 1 - Equilibre entre défi et habiletés 2 - Fusion avec l'activité (caractère automatique et spontanéité) 3 - Clarté des buts 4 - Clarté du feedback 5 - Concentration totale sur l'activité 6 - Sentiment de contrôle total sans essayer de contrôler les choses 7 - Perte de conscience de soi (qui nait avec l'activité) 8 - Perception de la transformation du temps 9 - Expérience autoélique


Réduire son stress avec la méthode MBSR Le Mindfulness-based Stress Reduction est un programme né aux Etats-Unis dans les années 80. Jon Kabat-Zin a démontré cliniquement les bienfaits de la méditation sur le stress.

Nathalie, comment fonctionne cette méthode ? Sur

huit semaines, à raison d’un atelier de 2h30 par semaine, vous pratiquez la méditation en groupe en laissant tomber la pensée analytique.

« Le MBSR permet de se centrer sans attendre d’être complètement à l’extérieur de soi » Tout au plus, on observe les pensées en se reconnectant à ses sensations. La méditation est guidée pour porter l’attention là où il faut. Il s’agit d’abord d’être dans le corps, puis dans la dimension du cœur où l’on apprend à être bienveillant avec soi-même, dans l’instant présent. L’attention est portée sur le souffle, les sons. On accepte ce qui se passe en évitant tout jugement et toute résistance. A la fin, on observe le flux de nos pensées. L’essentiel est d’être à l’écoute de ses sensations en apprenant à lâcher prise.

Quels sont les bénéfices concrets d’un tel programme ? Deux

mois après le début du programme, les premiers changements se ressentent. Plus que des changements, ce sont des transformations. Parmi les bénéfices, on note une meilleure mémoire, une plus grande concentration et des capacités d’apprentissage accrues, mais aussi une meilleure capacité à faire des choix lucides. En entreprise, cela apporte plus d’innovation, de clarté mentale, de créativité et de calme. On est alors dans une meilleure relation avec soi-même et son entourage.

Nathalie Bonhouvrier Instructrice du programme MBSR pour région Rhône-Alpes www.mbsr-lyon.fr

« Plus que des changements dans notre vie, ce sont des transformations » A qui s’adresse les programmes MBSR ? D'abord testés sur des patients atteints de cancer dans les cliniques américaines, ces programmes leur ont permis de prendre du recul face à leur souffrance et leurs douleurs physiques. Ils sont aujourd’hui utilisés dans les entreprises comme Google, les écoles ou les prisons. Des enfants aux adultes en rémission de burn-out, à ceux qui souffrent de troubles du sommeil, de concentration, d’anxiété, mais aussi de migraine ou de problèmes cardiaques, tout le monde peut en bénéficier. Le MBSR permet de se centrer sans attendre d’être complètement « à l’extérieur de soi ».


Managers : soudez vos équipes! Chefs d’entreprise et managers, le bien-être de vos équipes est le gage d’une efficacité et d’un élan dynamique porteur. Et si vous leur proposiez un "team building" hors normes ? Les

séminaires d’équipes peuvent parfois sembler futiles voire inutiles à certains d’entre nous : "Pourquoi aller faire du rafting avec des collègues de bureau dont je n’ai pas envie de connaître l’intimité ? "

Mais

un séminaire d’entreprise, c’est bien plus que cela. Nous passons en moyenne huit heures par jour au travail et une certaine forme d’ « intimité » se mêle à nos rapports malgré nous. Il existe trop de salariés critiques à l’égard de leurs collègues, il n’est pas toujours aisé de se mettre à la place de l’autre au quotidien. Pour les pros de l’incentive, Begin Mag a déniché les igloos en Suisse, le bobsleigh à la Plagne et le taï-chi à Shanghai sur www.seminaire.com

Pour faire l’expérience du Zen ou vivre des moments de reconnexion et de bien-être, les managers opteront pour www.capdel.fr

Alors peut-être qu’en découvrant les personnes dans leur profondeur et à travers des facettes différentes comme le rire ou l’émotion, il est possible de créer de nouvelles bases et de meilleures relations ?

Un

autre apport des séminaires d’entreprise est d’inviter au retour à la créativité. Nous ne prenons plus le temps nécessaire au processus de germination des nouvelles idées. Nous sommes pourtant nombreux à avoir eu des révélations au court d’un jogging ou d’une randonnée. Alors s’il faut construire un igloo pour y arriver, pourquoi en priver votre équipe et vos résultats ?

Laissons-nous

surprendre, ne nous prenons pas au sérieux et rappelons nous que tout cela, même la vie en entreprise, est un jeu.

Pour relever ensemble des challenges artistiques (karaoké, théâtre, graffiti party), ou culinaires : www.madcityzen.fr




Le Wabi Sabi et le Feng Shui Tout comme le Feng Shui permet d’appréhender la relation intrinsèque entre l’homme et son environnement, le wabi sabi prône l’harmonie avec la nature et son profond respect. Le wabi-sabi est un concept esthétique japonais, démontrant que la

MOUSSE

beauté réside dans l’imperfection de la nature, une beauté brute, non conventionnelle, irrégulière et éphémère, une beauté simple, sans artifices.

Emprunt

HOOKER

d’une forte spiritualité issue des pensées Taoïste, Zen et Shintoïste, le wabi-sabi met en avant le caractère sacré de cette nature. Son profond respect en découlant définit la place de l’homme dans l’univers, comme faisant parti « Du Grand Tout ».

CARBONE Cet art relie deux principes fondamentaux :

CHATAIN SEPIA

Wabi : symbolisant la solitude et l’isolement, la simplicité, la mélancolie, la nature, la tristesse, la dissymétrie… Sabi : fait référence au temps, à l’altération des objets par les années et les phénomènes naturels, la nostalgie des époques, l’usure, l’oxydation et la patine des objets…

Le Wabi-Sabi s’exprime dans les produits anciens ou artisanaux, ayant

ROUILLE AMARANTE ETAIN MINERAL ANTHRACITE

un vécu emprunt de nostalgie ou une « âme », les céramiques écaillées, le métal patiné et oxydé par le temps, les toiles usées, les murs effrités, les matériaux bruts, taillés dans le bois, les objets déformés, fatigués, des formes simples et élégantes. Il s’exprime également dans l’art du thé, de l’ikébana ou du bonzaï. La palette de couleurs est sombre et rassurante : toutes les nuances de gris, gris bleu au gris chaud, les marrons et les noirs, le blanc cassé, les patinés, les teintes naturelles, les couleurs rouilles ou patinées…

Le wabi-sabi porte une notion d‘humilité et

de modestie : face à la puissance des phénomènes naturels, nous reconnaissons l’influence du temps et de la nature sur notre vie et prenons conscience de notre place dans l’univers, accédant ainsi à la plénitude intérieure, la tranquillité et la sérénité. Il en va ainsi pour le Feng Shui.

Il nous aide à reconnaitre la force des énergies nous entourant, afin de les comprendre et vivre en parfaite harmonie dans notre environnement.


Nostalgie du temps qui passe

Simplicité irrégulière

All you need is less

Dissymétrie naturelle

« L’étude de la nature est la source de notre bien-être et de notre sérénité. »

Entre terre et nature

Authenticité de la beauté brute


Céline Wright, Designer de Lumière Il flotte un petit air de poésie et de bonne humeur dans l’atelier de la designer Céline Wright. Montreuil, aux portes de Paris, cache dans l’ancienne tannerie Chapal un trésor. C’est là que sont créés et fabriqués les luminaires aériens de Céline Wright.

Travailler le papier et la lumière, c’est une seconde nature pour Céline qui a passé une partie de son enfance au Japon. Elle en a gardé l’art du minimalisme dans la recherche de l’équilibre. Ses créations sont très personnelles, à l’image de la dernière, Envol. Céline a imaginé ce mouvement vertical mais bien ancré dans ses « racines » en marbre à la suite de la perte de deux êtres chers.

Son

univers mêle la recherche du sens de sa présence ici tout en cultivant le plaisir de l’artisanat. Des centaines de feuilles de mûrier sont collées les unes aux autres. « C’est une façon d’avoir un pied dans la nature », sourit cette jeune femme étonnante.

Les

émotions, les sensations qu’elle ne sait pas mettre en mots, Céline les traduit dans ses lampes. Elle travaille uniquement à l’intuition, elle cherche, elle teste, elle tâtonne, elle s’amuse, comme si un fil invisible reliait son cœur à ses mains. Lorsqu’on entre dans l’atelier de Céline Wright, on a l’impression d'être chez les petites mains de Dior. Pas étonnant alors d’y rencontrer Florica qui vient du monde de la couture.

Florica est « papieteuse ». C’est elle qui traduit en papier ce que Céline dessine. Chaque création est unique et artisanale. Aucun procédé industriel n’est appliqué : on ne compte pas le nombre de feuilles qu’il faut pour réaliser une lampe Nuage ou Orchidée. Elles sont fabriquées à la main sur des moules en résine ou polycarbonate et demandent plusieurs jours de séchage. Les papieteuses travaillent chez elle ou à l’atelier, selon le modèle économique anglais de « cottage industry ». Un peu comme Begin Mag en somme…


Si

Céline s’en tient aujourd’hui aux luminaires, c’est son côté persévérant:

« J’aime aller jusqu’au bout et ne pas me disperser. C’est intéressant de voir jusqu’où on peut aller avec cette technique. » Ce

qui est rassurant chez Céline Wright, c’est ce mélange de travail 100% intuitif et de vision claire. C’est une bonne leçon pour tous les cartésiens qui ne jurent que par le mental.

Céline cartonne en France et dans le monde. On ne compte plus le nombre de lieux publics et privés qui abritent ses créations.

Céline

Wright est une créatrice comblée. A une chose près : elle rêve de travailler au Japon. Avis aux lecteurs de Begin Mag !

Céline Wright Designer www.celinewright.com




Le père Noël est-il Zen ? Vous n'avez pas d'idées cadeaux pour Noël? Voici la liste que vous propose BEGIN MAG : pratique, esthétique et Zen !

Pour la femme de votre vie, un simulateur d'aube, le réveil idéal ! (Sans compter le petitdéjeuner au lit que vous lui apporterez !)

Pour l’homme de votre vie, une montre-boussole, qui lui donnera l’impression d’être un aventurier et vous rassurera lors de votre prochain trek en montagne.

Pour belle maman, un CD de musique de relaxation ZEN, pour lui apporter la sérénité.

Pour votre fille, vous ferez un carton avec le vernis « Suzy says Feng Shui » de chez Opi!

Pour votre geek de fils, quoi de mieux qu’une clé USB qui diffuse des huiles essentielles pour apaiser son esprit durant ses révisions? .

Et pour toute la famille,

un cadeau terriblement attachant : un petit chat qui se fera un plaisir de faire circuler l’énergie (le Qi) dans toute la maison!


Détox chinoise "after party" Remèdes pour les paupières gonflées (après les excès du Nouvel An !) Le

gonflement des paupières provient le plus souvent d’une insuffisance d’énergie vitale et de sang, il s’accompagne fréquemment de fatigue et de lassitude. Par Badema Maître Feng Shui Professeur de Qi Gong Auteur www.befengshui.com

La soupe d'aubergine Ingrédients : 200 gr d’aubergine, 100 gr de champignons frais et 20 gr de champignons noirs) Préparation : Couper en dés les aubergines, les faire sauter et mijoter à petit feu avec 20 gr d’oreilles de judas (auriculaire réhydraté), 100 gr de champignons frais, du bouillon de poulet en quantité suffisante. Ajouter de la sauce de Soja, un peu de sel. Bien cuire, ajouter de la gelée délayée dans l’eau ; ôter du feu quant le jus redevient transparent.

La

médecine chinoise recommande dans ce cas des plats qui tonifient la rate et l’énergie vitale, activent la circulation sanguine en favorisant l’évacuation de l’eau, tels que l’ aubergine sautée aux champignons frais et aux champignons noirs (appelés "oreilles de judas" ).

Le porridge aux noix Ingrédients : 100 gr de riz, 30 gr de noix, 1,5 Litres d’eau. Préparation : Mettre le riz et les noix dans l’eau froide (suivre la préparation du porridge) et ajouter une pincée de sel ou un demi-bouillon cube. Rajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la casserole et faire fondre la ciboulette et le gingembre pendant 1 à 2 minutes. Bienfaits : Ce porridge fortifie le fluide de l’énergie et renforce les muscles et les os. Il est très bon pour les personnes âgées et les personnes de santé fragile. Ce porridge purifie les organes digestifs. Il permet de prévenir des maladies vasculaires.

Le porridge aux champignons noirs Ingrédients : 100 gr de riz, 50 gr de champignons noirs, 1,5 L d’eau, une tige de ciboulette et une petite tranche de gingembre haché finement. Préparation : Laisser tout d’abord les champignons tremper pendant 1 heure dans de l’eau froide, jusqu’à ce qu’ils soient dépliés, puis procéder à la préparation du porridge.


Prévisions Feng Shui 2015 Le 4 février 2015 commencera l’année chinoise de la Chèvre. Alors bonne année à tous les moutons, béliers, chamois, bouquetins et autres brebis ! Feng Shui et astrologie chinoise nous offrent les meilleurs conseils pour aménager nos intérieurs et profiter des énergies les plus favorables ou a contrario, se méfier de certaines énergies apportant la discorde ou la malchance. Les chinois parlent d’ « étoiles volantes » et de « fléaux annuels » pour qualifier ces influences énergétiques auxquelles nous sommes soumis.

Les énergies favorables à activer en 2015:

Si votre porte d’entrée se situe au Nord :

il se peut que la réussite et les nouveaux projets s’y bousculent. Si votre porte d’entrée se trouve au Sud-ouest ou à l’Est, ce sont les bonheurs familiaux et affectifs qui peuvent être privilégiés. Pensez à y placer des fleurs fraîches. Au Nord-est de votre habitat, pour stimuler vos revenus et changement de carrière, placez des objets en métal doré. Le Nord-ouest sera porteur de renommée et de nouveaux projets grâce aux plantes et fleurs fraîches.

Les énergies néfastes à éviter : Il est fortement déconseillé de commencer des travaux ou d’installer votre tête de lit dans la direction Ouest jusqu'à février 2016. En revanche, si votre tête de lit est déjà orientée à l’Ouest, n’y touchez pas. Evitez de placer dans ce secteur des objets mobiles comme un aquarium, une bougie ou même une horloge. Vous éviterez également de positionner votre tête de lit vers le Nord-est/nord, et de vous asseoir régulièrement dos à cette orientation. Si votre porte d’entrée est au Sud-ouest, à l’Ouest ou au Nord-ouest, soyez simplement vigilants sur les risques d’incendies, de vols, pertes d’argent et blessures. Enfin, les femmes dont la porte d’entrée se situe au Sudest peuvent connaître de petits problèmes de santé. En plaçant devant la porte un tapis gris ou blanc avec 6 pièces de métal dessous et en évitant le rouge dans ce secteur, vous devriez fortement les minimiser.

Le signe de la chèvre révèle une forte imagination et un grand sens artistique. Attirée par la beauté, elle déborde de créativité et vit dans un monde fantaisiste.

La chèvre est souvent anxieuse, hésitante capricieuse, et manque de confiance en elle.

La chèvre, adroite et intelligente excelle dans les métiers "sans limite". De nature plutôt désinvolte, elle fuit les responsabilités trop écrasantes du leadership et ne se soucie ni de l'organisation ni des préoccupations matérielles. Cependant, elle réussit grâce au soutien son entourage.

Dans son couple, la chèvre est douce, facile à vivre mais très dépendante. Elle aime être flattée, protégée, réconfortée et réclame beaucoup d'amour et de soutien. Elle préfère un foyer paisible et confortable, lui apportant la sécurité.

Elle recherche avant tout la tranquillité !


AGENDA Où faire vos emplettes pour Noël ? Le marché de Noël de Strasbourg vous accueille du 25 novembre au 31 décembre. Au programme : dégustation de plats du terroir en savourant un bon vin chaud, tout en parcourant les étales des nombreux artisans. Un moment inoubliable et féerique pour petits et grands, grâce aux célèbres illuminations de la ville et le spectacle son et lumière de fin d'année. Rdv : www.noel.strasbourg.eu/marches-de-noel

Quel film voir en famille ? Le fil d'animation de Tomm Moore, "Le chant de la mer", emporte petits et grands dans un univers inspiré des légendes Celtiques. L'histoire : Deux enfants vivent en haut d’un phare isolé avec leur père. Le jeune Ben devra affronter bien des aventures pour protéger sa petite sœur Maïna, une « selkie », petite fée de l’océan, et affronter la redoutable sorcière aux hiboux, qui menace tous les êtres magiques. A voir dès cinq ans. Bande annonce : Le chant de la Mer

Que lire au coin du feu ? Le livre de Dominique Loreau, " L'art de l'essentiel". Se délester du superflu, c'est aussi se délester de ses problèmes. Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art. Un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être. Le Livre : L'Art de l'essentiel

La conférence à ne pas manquer ? A vos agendas ! Le premier Congrès International Yi Jing, Feng Shui et Ba Zi, se déroulera le 17 et 18 janvier 2015 à Paris. Dans le cadre des manifestations célébrant le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’ACCT représentée par Badema (maître de Feng Shui, professeur de Qi gong et auteur), est très fière d’accueillir pour la première fois en Europe, au cœur de Paris, une délégation d’experts Chinois. Elle sera composée des meilleurs maitres dans l’art du Yi Jing, du Feng Shui et de l’Astrologie chinoise. La plupart des professeurs sont issus de l’université de Zhe Jiang, et échangeront avec leurs homologues Européens et les participants, leurs connaissances sur la culture chinoise, la pensée Taoïste et la pratique du Feng Shui traditionnel. Comment s'inscrire : www.befengshui.com



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.