Icc Newsletter

Page 1

CATALOGUE

OFFICIEL

2020

SEMINAIRES DE FORMATION ICC CAMEROON

LE CREDIT DOCUMENTAIRE

LES INCOTERMS 2010/2020

Séminaire de formation organisé du 16-18 Mars 2020 à l’espace formation de ICC CAMEROON

Séminaire de formation organisé du 24-26 Mars 2020 à l’espace formation de ICC CAMEROON

Une Publication d’ICC CAMEROON


* INSPIRING QUOTE HERE

SECURISEZ VOS ECHANGES COMMERCIAUX A L’INTERNATIONAL ET TISSEZ VOTRE RESEAU D’AFFAIRES A TRAVERS LE MONDE

L

es séminaires de formation organisés au premier trimestre 2020 par ICC Cameroon sur le CREDOC et les INCOTERMS se déclinent de la vocation d’ICC à savoir, représenter mondialement les entreprises avec des objectifs de promotion des échanges et de l’investissement. C’est dire ce à quoi nous pouvons nous attendre en participant aux activités d’ICC. Je pense notamment au Congrès Mondial de la World Chambers Federation (WCF) organisé tous les deux ans dans différentes régions du monde par le Siège Mondial.

Perrial Jean NYODOG Président National d’ICC Cameroon

Nous le savons tous, le CREDOC et les INCOTERMS constituent des règles de référence qui permettent aux entreprises de sécuriser au mieux les échanges commerciaux internationaux et les transactions financières qui s’y rattachent.

Pour avoir associé des experts de Chine et d’Australie dans l’élaboration des INCOTERMS 2020, ICC a pris en compte l’impact, ces dix dernières années, des acteurs économiques non traditionnels dans le commerce mondial. Au-delà des mises à jour habituelles, l’actualisation des règles qui encadrent les partenariats et les échanges commerciaux internationaux était devenue une nécessité impérieuse. Au regard de la structure du commerce mondial actuel, il y a lieu de penser que nous évoluons vers l’avènement d’un nouvel ordre mondial du commerce international. Cette évolution nous suggère au Cameroun d’engager en urgence une réflexion sur un meilleur accompagnement de notre économie dans sa marche vers l’émergence à l’horizon 2035. La promotion d’une économie camerounaise orientée à l’international est une démarche qu’ICC Cameroon aimerait partager avec les secteurs public et privé camerounais. Cette démarche vise à créer de la richesse localement en investissant dans la conquête du marché international, un catalyseur de premier ordre pour le développement de notre économie. L’encouragement en terre camerounaise de l’investissement direct étranger à partir du tout puissant réseau d’ICC permet d’atteindre cet objectif. Il s’agira pour nous de donner de la valeur ajoutée à nos matières premières dans le cadre d’une politique normative globale et d’aller à la conquête des marchés extérieurs cibles. Je félicite les cadres dirigeants des entreprises qui ont pris part à l’une et l’autre des deux premières sessions de formation organisées par ICC Cameroon en début d’année 2020. A en juger par l’enthousiasme des uns et des autres, ICC Cameroon se réjouit de la très satisfaction exprimée par chacun des apprenants ainsi qu’à l’appréciation positive reçue des employeurs respectifs. Je remercie les membres d’ICC Cameroon et les chefs d’entreprises qui ont souscrit à ces modules de formation au profit de leurs collaborateurs. C’est avec plaisir que nous les accueillerons dans notre Espace Formation pour d’autres séminaires sur les mêmes thèmes et sur bien d’autres. Le Secrétariat Général d’ICC Cameroon tient à la disposition des entreprises son plan de formation 2020/2021 dont le calendrier leur sera communiqué dans les toutes prochaines semaines. Naturellement, les entreprises peuvent obtenir sur commande auprès d’ICC Cameroon, des Publications d’ICC destinées à compléter leurs acquis sur des sujets en rapport avec les Termes du Commerce International (INCOTERMS), le Crédit Documentaire (CREDOC) et la Pratique Bancaire Internationale, le Droit International des Affaires, le Règlement Alternatif des Différends Commerciaux, etc... L’adhésion à ICC Cameroon donne accès à des publications de haute utilité professionnelle, et ouvre les portes à des rencontres d’affaires avec des partenaires de très haut niveau et de tous les secteurs d’activités à l’international.

C O M PA N Y N A M E

L’adhésion à ICC Cameroon donne aux membres, la possibilité de participer et de contribuer en permanence à une Réflexion Globale. Cette réflexion est menée au sein de 08 Commissions qui constituent notre «Think Tank». Ces commissions ont pour objectif de soutenir et promouvoir le commerce extérieur camerounais, d’assurer, au profit de l’entreprise camerounaise, une veille stratégique sur le commerce mondial et porter par là-même, la voix du Cameroun à l’international autour des thèmes, des sujets et des concepts relatifs à l’activité industrielle, aux échanges commerciaux internationaux, à la protection des acquis et à la défense des intérêts de nos entreprises sur la scène économique internationale. Les efforts déployés par les Autorités Gouvernementales, les Collectivités et les entreprises elles-mêmes dans la lutte contre le COVID-19, sont de nature à nous rassurer dans l’espoir d’un retour imminent à un environnement national et international moins stressant. C’est le vœu le plus cher de l’heure pour nous tous. A nous de savoir toutefois transformer cette crise sanitaire en opportunité pour repenser notre économie. Plus qu’une opportunité, elle doit pouvoir jouer un rôle d’accélérateur du processus de refondation de notre industrie et de développement économique de notre pays vers une économie mondiale de marché. .

SEMINAIRES DE FORMATION ICC CAMEROON - MARS 2020 |

Page-3


LE COMMERCE EXTERIEUR DU CAMEROUN EN QUELQUES MOTS ET EN QUELQUES CHIFFRES Le Cameroun est largement ouvert au commerce international. C'est un membre du Commonwealth et de la Zone Franc. Afin de faciliter ses relations commerciales les parties ont signé des traités et des accords visant à simplifier les échanges. Ainsi, le Cameroun a signé un accord commercial avec l'Union Européenne. A noter par ailleurs que le Cameroun est pays membre de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) qui regroupe six pays. Il est également membre de la CEEAC (Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale) qui, avec la CEMAC constituent un ensemble de 11 pays avec plus de 300 millions d’habitants. Les diagrammes ci-dessous permettent de disposer d’une certaine visibilité sur l’état de santé du commerce extérieur camerounais. ICC Cameroon préconise l’adoption d’une politique commerciale nationale pour le succès des exportations. Autrement dit, réinventer l’industrie camerounaise avec pour buts et pour objectifs clés: - Donner priorité à la transformation de nos matières premières locale ; - Fabriquer prioritairement des biens et services voués à la satisfaction des besoins des populations et du marché camerounais ; - Susciter auprès des consommateurs camerounais une propension à préférer les produits, les biens et les services d’origine camerounaise ; - Asseoir le tout sur une politique industrielle orientée à l’export. Une production camerounaise éligible par la norme sur le marché international ne saurait nuire à la consommation locale.

CAMEROUN EN BREF

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Superficie totale

475 440 km2

Président de la République Premier ministre

Paul Biya Joseph Dion Ngute

Langues officielles Capitale Population totale (2020) PIB (PPA) (2019)

Français et anglais Yaoundé 27 744 989 hab. 40,13 milliards US$

Monnaie

Franc CFA

Source: Banque mondiale

TABLEAU SUR L’EVOLUTION DE LA BALANCE COMMERCIALE DU CAMEROUN Quantité en tonnes et valeur en millions de F CFA Période Libellés

2016 Q

2017 (1) V

Q

Variation en % (2/1)

2018 (2) V

Q

V

Q

V

Exportations

7 395 168

1 959 676

6 511 761

1 881 935

6 729 537

2 112 338

3,3

12,2

Importations

8 024 778

3 087 355

7 978 167

3 054 277

8 173 206

3 405 170

2,4

11,5

Balance commerciale Taux de couverture en % Tx de couv.hors pétrole en % Taux de couverture hors pétrole et gaz SOURCE : INS

-1 127 679

-1 172 342

-1 292 833

63,5%

61,6%

45,6%

40,0%

38,7%

45,6%

40,0

34,8%

10,3

62,0%

Cameroon is widely open to international trade. The country is a member of the Commonwealth and the Franc Zone. In order to facilitate its commercial relations, the parties have signed treaties and agreements aimed at simplifying trade. Thus, Cameroon has signed a trade agreement with the European Union. Note also that Cameroon is a member of the Economic and Monetary Community of Central Africa (CEMAC) which includes groups six member countries. It is also a member of ECCAS (Economic Community of Central African States) which, together with CEMAC constitute a group of 11 countries with more than 300 million inhabitants. The diagrams hereunder and the table above provide some visibility on the of Cameroonian foreign trade. ICC Cameroon advocates the adoption of a national trade policy for the success of exports. In other words, reinventing the Cameroonian industry with the following goals and objectives: - Give priority to the processing of our local raw materials; - Produce as a priority goods and services dedicated to satisfying the needs of the populations and the Cameroonian market; - To arouse among Cameroonian consumers a propensity to prefer products, goods and services of Cameroonian origin; - Establish the whole plan on an export-oriented industrial policy. A made in Cameroon production that is eligible by the standard on the international market cannot be harmful for local consumers.

Evolution des importations

SEMINAIRES DE FORMATION ICC CAMEROON - MARS 2020 |

SEMINAIRES DE FORMATION ICC CAMEROON - MARS 2020 |

P-4

P-10


INCOTERMS 2020 & CREDOC Ebénézer NJANGA Secrétaire Général ICC Cameroon

L’entreprise camerounaise A jour des règles du Commerce International

ICC Cameroon a décidé de relancer ses activités par l’organisation de deux séminaires de formation en début d’année 2020. Le devoir de mémoire nous suggère d’attirer l’attention des entreprises camerounaises sur l’évolution des dispositions réglementaires dédiées à la sécurisation de leurs intérêts à l’international. C’est dans ce contexte que le CREDOC et les INCOTERMS 2020 ont été retenus. Pour le CREDOC (Crédit Documentaire), il s’agit de permettre aux entreprises camerounaises de distinguer les méthodes, les instruments et les modes de paiement à l’international et comprendre le rôle des institutions financières et des établissements de crédit dans l’émission des Lettres de Crédit. Pour les INCOTERMS (International Commercial Terms), au-delà de la compréhension du niveau de risque pour l’importateur et l’exportateur, il s’agit de donner la possibilité à l’entreprise camerounaise de sécuriser ses transactions à l’international grâce au juste choix de l’Incoterm le mieux adapté à chacune de ses opérations d’import/export. Dès lors, la prise d’effet le 1er Janvier 2020 de la nouvelle édition des INCOTERMS 2020 a amené ICC Cameroon à éclairer les opérateurs économiques de notre pays sur les principaux changements intervenus dans la migration des Incoterms 2010 aux incoterms 2020. En effet, c’est tous les dix ans qu’ICC effectue une revue des «Incoterms». Cette revue coïncide avec la première année de chacune des éditions à savoir 1990, 2000, 2010 qui est la dernière version expirée le 31 Décembre 2019 à minuit pour laisser place aux Incoterms 2020. La production des Incoterms 2020 par le Comité de Rédaction a, pour la première fois, incorporé des représentants de la Chine et de l’Australie, bien que la plupart des membres soient européens. Ce Comité a pris en compte, les différentes contributions en provenance des pays membres, principalement des Comités Nationaux et des Chambres de Commerce qui en sont membres et qui, par voie de conséquence, font partie d’ICC.

-

Les principaux changements contenus dans l’édition 2020 des Incoterms sont les suivants: - Elimination de l’Incoterm FAS parce que très peu utilisé. Un Incoterm spécifique pour le commerce électronique de certains produits (minéraux, céréales) a été créé. - Division de l’Incoterm FCA dans deux Incoterms dont un pour la livraison terrestre et un autre pour les livraisons maritimes - Modification des Incoterms FOB et CIF pour le transport maritime conteneurisé: L’édition des Incoterms 2010 qui stipule que lorsque les marchandises ne voyagent pas dans un conteneur, les Incoterms FOB et CIF ne doivent pas être utilisés a été modifiée. Mais leur contreparties FCA et CIP n’étant pas appliquées du fait que FOB et CIF sont deux Incoterms très anciens (FOB était déjà utilisé en Angleterre à la fin du 18ème siècle) et que 80% du commerce mondial est effectué dans des conteneurs, avec les Incoterms 2020, il est possible que FOB et CIF puissent être utilisés pour le transport de conteneurs, comme cela s’est produit dans la version des Incoterms 2000 et les précédentes. - Création d’un nouvel Incoterm appelé CNI: le nouvel Incoterm dénommé CNI (Cost and Insurance) couvre l’écart entre FCA et CFR / CIF. Contrairement à l’Incoterm FCA, CNI inclurait le coût de l’assurance internationale au nom du vendeur-exportateur et, contrairement au CFR / CIF, n’inclurait pas le fret. A noter que l’élimination et la création de certains Incoterms ont permis à l’édition 2020 des Incoterms de mieux sécuriser le transport, la réglementation sur les types d’assurance de transport et la relation entre les Incoterms et le contrat de vente international. A ICC Cameroon, l’ambition est que le commerce africain soit également pris en compte dans l’élaboration de l’édition 2030 des Incoterms. D’où l’urgence pour nous, en ce qui concerne notre pays, de réinventer son économie dans une dynamique industrielle orientée à l’export. L’espoir, en attendant, est qu’avec les Incoterms 2020, les opérateurs économiques camerounais disposent désormais d’outils leur permettant de s’adapter sans difficultés aux nouvelles règles du Commerce mondial. C’est le témoignage recueilli à l’unanimité des entreprises qui ont pris part à la première session 2020 du séminaire de formation tenu en Mars dernier à Douala sur les Incoterms 2010/2020. Pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, plusieurs entreprises y ont souscrit mais n’ont pu y prendre part. Aux unes et aux autres, nous disons merci pour la confiance faite à ICC Cameroon. Rendez-vous aux prochains séminaires de formation sur les Incoterms et le Crédit Documentaire prévues pour se dérouler en sessions trimestrielles l’un et l’autre. En dehors de ces deux thèmes, le plan de formation d’ICC Cameroon vous offre par ailleurs des séminaires de formation sur des thèmes d’intérêt professionnel voués au renforcement des capacités et à la sécurisation des intérêts des entreprises camerounaises dans leurs activités au quotidien tant à l’international qu’au plan local.

SEMINAIRES DE FORMATION ICC CAMEROON - MARS 2020 |

Page-5


FOLLOW US


ILS ONT DONNE LEURS IMPRESSIONS...

NOUBEU VANESS, LA PASTA

FOLLOW US


SUR LES INCOTERMS 2010/2020

FOLLOW US


PRESENTATION SOMMAIRE DE ICC

Président: Secrétaire Général: Trésorier Général: Commissaire aux comptes: Partenaire Institutionnel:

M. Perrial Jean NYODOG M. Ebénézer NJANGA M. Haman ABDOULLAYE M. Jean Pierre OKALLA AHANDA CCIMA, Membre Statutaire


PUBLICATIONS ICC

ICC CAMEROUN A SELECTIONNE POUR VOUS

POUR VOS COMMANDES CONTACTER ICC CAMEROON:

PUBLICATIONS ICC

BP 12058 Douala – 10 Rue Joffre - Akwa Tél. : +237 699 99 57 66 /+237 699 13 46 25 Email : icc.cameroon_dla@yahoo.com

SEMINAIRES DE FORMATION ICC CAMEROON - MARS 2020 |

P-10




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.