Reportage Damien Clara

Page 1

Cabinet d’Architecture

DAMIEN CLARA


DAMIEN CLARA ARCHITECTE DPLG Nous sommes une équipe d’architectes DPLG, designers, agenceurs, à votre écoute pour concevoir votre projet.Notre agence est située au 71 rue Pasteur à La Madeleine. Réhabilitée et conforme aux nouvelles normes RT2012, l’agence vous accueille sur rendez vous. Mixité entre réhabilitation d’une habitation existante et d’une extension en ossature bois, venez visiter notre showroom, témoin de notre savoir faire. Que vous soyez particulier pour votre projet d’extension ou de construction, nous sommes spécialisés en ossature bois et bâtiment à hautes performances énergétiques (BBC, passif), que vous soyez commerçant, promoteur, investisseur, maître d’ouvrage public ou organisme de développement immobilier nous pouvons répondre à toutes vos demandes par un projet personnalisé, fonctionnel, performant et en cohérence avec votre budget.

71, rue Pasteur 59110 La Madeleine Tél. 09 50 93 93 73 - damclara@hotmail.fr www.dcarchitecture.fr

01

Edition Nord - Pas de Calais 2014


02


DCA ARCHITECTES

01

Edition Nord - Pas de Calais 2014


AMÉNAGEMENT D’UN CONCEPT BAR AU FÛT ET A MESURE à REIMS

02


01

Edition Nord - Pas de Calais 2014


De larges panneaux de bois massifs ont été travaillés, formant ici tables hautes, là tables basses ou même le comptoir, le panneau jouant de son épaisseur pour asseoir et redonner de la noblesse à cette texture et créant le premier contact avec le client. Vivant, prêt à affronter la patine du temps, une qualité, un confort, un son, un toucher, le bois s’imposait comme une évidence. Du lieu, nous en avons retrouvé les poutres, visibles et massives, elles dialoguent de concert avec les matières naturelles A l’opposé se retrouve le métal, froid, industriel, manufacturé… il se présente dans le bar sous forme de feuilles ou de tubes, servant de structure, de façade ou d’écran. Protecteur,

il devient aussi support de communication, la paroi devient moyen d’expression, donnant une ambiance changeante au lieu, en fonction du moment, de la saison, des approvisionnements, cette « ardoise géante » casse le côté glacial de la matière en devenant pratique et fonctionnelle. Les matériaux composites viennent compléter la donne ; soit neutre comme les placages en stratifiés doux et techniques pour le mobilier et comptoir, soit marqué comme le revêtement de sol qui reprend la thématique industrielle et la tôle larmée oxydée, sans en avoir le défaut acoustique. Au final un décalage harmonieux de matières qui s’équilibrent dans des tons parfois soutenus et qui donnent le cachet au lieu.

02


DCA ARCHITECTES

EXTENSION FAÇADE ARRIÈRE MAISON à LILLE

01

Edition Nord - Pas de Calais 2014


Le projet se développe essentiellement sur la façade arrière de la maison. Problématique à traiter: pas de communication directe avec le jardin (maison bel étage), trop peu de lumière dans les espaces de vie, pas d’ouverture sur l’extérieur depuis la chambre. Le volume de l’extension nous sert de base pour la transition vers le jardin, nous créons un volume en connexion directe avec l’espace extérieur. L’idée principale est le travail sur l’apport de lumière dans cette

habitation: la façade arrière devenant mur rideau sur une double hauteur; elle est composée de panneaux de verre revêtus d’un jeu de lame de bois formant un brise-soleil aléatoire. L’extension crée le lien avec le jardin intégralement redessiné, alternance de surfaces minérales délimitées et organisation des végétaux en pot et bac afin d’éviter toute propagation anarchique. Une terrasse à l’étage posée sur l’extension est créée avec percement d’une porte fenêtre donnant depuis la chambre.

02


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.