Bassens Actus n°91

Page 1

numéro

Mars - Avril - Mai 2023

ctus

DÉCRYPTAGE

Passeports et cartes d'identité : à Bassens, c'est désormais possible !

FOCUS

Des aires de jeux participatives et citoyennes

Être bénévole aujourd’hui

Fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole, Avril est l’acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales. Son modèle économique unique et sa gouvernance ancrée dans le monde agricole lui permettent d’agir concrètement pour mieux nourrir les Hommes et les animaux et préserver la planète.

Créé en 1983, Saipol filiale d’Avril, est le leader français de la transformation des oléagineux (colza et tournesol). Saipol assure la valorisation de ces graines vers l’ensemble des débouchés en alimentation humaine, nutrition animale, énergies renouvelables bas carbone et chimie.

Fondée en 1908, Lesieur filiale d’Avril, est une entreprise majeure de la filière oléagineuse qui dispose d’un savoir-faire historique dans les huiles végétales. Lesieur est leader sur le marché des huiles en France.

VISITEZ NOTRE SITE INDUTRIEL

A l’occasion des visites ouvertes aux riverains des communes de Bassens et villes voisines, vous pouvez découvrir le process complet de transformation des graines et comment elles se retrouvent dans notre quotidien.

La visite donne un aperçu des lignes de conditionnement des huiles végétales Lesieur et permet de comprendre comment le site est auto-suffisant en énergie grâce à l’enveloppe des graines de tournesol (décorticage et chaudière biomasse).

saipol.com | lesieur.fr | groupeavril.com

INSCRIPTION

https://bit.ly/ VisiteSaipolBassens

Avenue Bellerive des Moines, 33530 Bassens

Mise à disposition de contenants (bennes, bacs, eurocontainers...) Collecte, tri et valorisation des déchets Déchetterie professionnelle Balayage de voirie Négoce de matières valorisables Découvrez votre partenaire pour la gestion de vos déchets en Gironde : Professionnels & Particuliers Vous êtes un particulier ? Louez votre benne sur www.particuliers.azura-sas.fr 05 56 38 54 44 Avenue des Guerlandes 33530 Bassens 252 Avenue de la Côte d’Argent 33380 Biganos

SOMMAIRE

BASSENS ACTUS 91 | Mars- Avril- Mai 2023

 LE MOT DU MAIRE 5

 ECHOS 6 & 7

 QUALITÉ DE VILLE 8 > 11

 DECRYPTAGE 12 & 13

Passeports et cartes d'identité : à Bassens, c'est désormais possible !

GRAND ANGLE

 GRAND ANGLE 17 > 21 Être bénévole aujourd’hui

 FOCUS 22

 FOCUS 24 > 25

Faites nature

 COUPS DE COEUR 23

 INSTANTANÉS 25 & 29

 EXPRESSIONS POLITIQUES 31

17

>

21 Être bénévole aujourd'hui

Retrouvez Bassens Actus et l’ensemble des publications de la ville de Bassens sur www.ville-bassens.fr

Directeur de publication : Alexandre Rubio - Responsables de la rédaction : Julien Peyrat, Hélène Dejeans

Conception/Rédaction : service communication, Hélène Dejeans, Marie Merle, Sandra Le Garrec, Sylvie Souleyreau, services municipaux

Photographies : Mairie - Associations - Freepik - UnsplashHannah-Busing

Régie publicitaire : CO.CO.DI Christian Beaumard

Création graphique : Service Communication, Sophie Villattes

Impression : LAPLANTE - Tirage 4 600 exemplaires

Dépôt légal : 1ème trimestre 2023

Contact : Mairie de Bassens 42, av. Jean Jaurès 33530

Bassens - Tél. 05 57 80 81 57 - Fax. 05 57 80 81 58 contact@ville-bassens.fr - www.ville-bassens.fr

SOMMAIRE 3
Vacances
RENCONTRE 14
actives !
FOCUS 15 Des aires de jeux participatives et citoyennes
Commerces
et vie locale

SARP au service des particuliers & professionnels

Débouchage et pompage d’urgence 24/7

Vidange de fosses septiques / toutes eaux

Curage et inspection télévisée des réseaux d’assainissement Nettoyage, neutralisation et enlèvement de cuves à fioul Travaux sur ouvrages d’assainissement (électromécanique, pompes, surpresseurs...)

Pourquoi nous font-ils confiance ?

1. Agrément préfectoral pour la vidange

2. Traitement des déchets en centres agréés

3. Partenaire de proximité, ancré localement

4. Prix justes, annoncés avant toute intervention

VISITES ET DEVIS GRATUITS

05 56 38 62 38

1 rue Goya

33530 BASSENS

sarpso.bordeaux@groupe-sarp.com

Li La Fleurs

Fleurs naturelles - Toutes compositions Transmission florale

POMPES FUNÈBRES DE BASSENS

24 av. Saint-Exupéry - 33530 BASSENS Tél. 05 56 38 42 07 pfp.bassens@wanadoo.fr www.pf-bassens.le-choix-funeraire.com

Réception et expédition, par voie maritime, ferroviaire, routière. Stockage et manutention tous produits. Affrètement routier.

12, Quai Français - 33530 BASSENS 05 57 77 84 50 spbl@groupallsun.fr

Liliane DESCOMBES 05 56 31 66 62

24 avenue St Exupéry - 33530 Bassens

Fleuriste 33 lila fleurs

lila_fleurs_bassens

FAIRE LE CHOIX D’UN ACTEUR LOCAL, C’EST FAIRE LE CHOIX DE LA PROXIMITÉ. RCS de Bordeaux sous le n° 414 462 978. N° habilitation 17 33 02 17. N° ORIAS 7 036 486.

Quel plaisir pour l’équipe municipale et moi-même d’avoir pu adresser nos vœux aux habitants, aux acteurs économiques et aux partenaires en janvier dernier. Ayant souhaité pour la première fois ouvrir cette cérémonie à l’ensemble des habitants, je tiens à remercier celles et ceux d’entre vous qui étaient présents car ce sont ces temps de partage qui font le sel de la vie de la cité et donnent l’énergie aux élus que nous sommes.

Après plusieurs années sans pouvoir l’organiser, cette cérémonie traditionnelle, placée sous le signe de la convivialité, a été l’occasion de revenir sur les nombreuses actions menées depuis le début du mandat et de présenter les projets que nous portons pour améliorer votre cadre de vie et renforcer les services publics à Bassens : aménagement apaisé de la ville autour notamment du Projet de Renouvellement Urbain, renforcement progressif de l’offre de mobilités avec la transformation de la gare en pôle d’échanges multimodal, modernisation des infrastructures sportives, création d’un nouveau poste de police municipal et du pôle petite enfance sont autant de projets qui mailleront la vie bassenaise en 2023.

En ces temps troublés par les crises successives, nous poursuivons le travail de terrain qui nous sert de boussole et les échanges avec les habitants qui président à nos décisions. Les conséquences financières qui impactent le portefeuille des familles n’épargnent pas les collectivités. Lors du prochain conseil municipal, grâce à d’importants

efforts de gestion, nous présenterons un budget équilibré et rigoureux qui permet de soutenir les investissements nécessaires et de maintenir la haute qualité de service et les dispositifs qui vous accompagnent au quotidien. Le tout, sans recourir à une hausse de la part municipale des impôts locaux.

Un service complémentaire très attendu vient d’ailleurs d’ouvrir depuis quelques jours en mairie : la réalisation des pièces d’identité. Vous retrouverez dans cette nouvelle édition de votre magazine municipal toutes les informations utiles pour effectuer les démarches nécessaires pour obtenir votre carte d’identité ou votre passeport dans votre mairie.

Et, parce que notre ville ne serait pas la même sans eux, par le complément indispensable qu’ils apportent à nos politiques publiques, nous avons souhaité dans ce nouveau Bassens Actus mettre à l’honneur les bénévoles. Ces femmes et ces hommes par leur engagement au service des autres dans tous les domaines font battre le cœur de la ville et lui donnent cette forme de supplément d’âme auquel nous sommes si attachés.

Très bonne lecture,

5
Alexandre Rubio Maire de Bassens
LE MOT DU MAIRE
Chères Bassenaises, Chers Bassenais,

oyez ! Rejoignez le Conseil Citoyen...

Le Conseil Citoyen est une équipe de participation citoyenne, composée d’habitants bénévoles, dans le respect de la parité, et de représentants des associations et des acteurs locaux. Indépendant des institutions et des autres structures du territoire, le Conseil Citoyen agit pour défendre l’intérêt général à l’échelle du Quartier de l’Avenir : Résidence Beauval, Hameau des Sources et Quartier Prévert. Les membres du Conseil Citoyen portent la parole des habitantes et des habitants, auprès de toutes les institutions intervenant dans ce quartier. Chaque année, ils proposent également des manifestations festives et conviviales avec et pour les habitants : jeux de Pâques, Fête de l’Avenir, Noël, … Vous souhaitez vous investir dans votre quartier, dans votre résidence ou participer à l’organisation d’évènements, venez rencontrer les membres du Conseil Citoyen lors de permanences tous les 1ers samedis du mois à l’espace Michel Serres. Tous les habitants du Quartier de l’Avenir sont les bienvenus !

Contact : conseilcitoyen.quartieravenir@gmail.com

06 26 45 84 94

Concours des Maisons Fleuries 2023

Un balcon ? Un jardin ? Un potager ? Une clôture ? Un commerce ? Tant que vos créations végétales sont visibles de la rue, vous pouvez participer au concours organisé par la ville. Inscription avant la fin du mois de mai. Un jury visitera les différents sites en juin et les prix seront remis dans le cadre de la Fête Champêtre 2023.

Renseignements : 05 57 80 81 44

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents

Vous vous occupez d’enfants encore non scolarisés ? Vous recherchez un espace où vous pouvez rencontrer d’autres adultes dans la même situation tout en partageant des activités avec les enfants, en présence de professionnels de la petite enfance ? Le LAEP vous attend.

 Le jeudi de 9h30 à 11h30, espace Michel Serres, 1 rue Lafayette

 Le vendredi de 9h à 11h30, Maison Petite Enfance « Arcen-ciel », avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny En accès libre. Renseignements : 05 57 80 81 67, Pôle Education Enfance Jeunesse

Pour partager un moment ensemble

Parents • Grands-Parents • Futurs Parents

Lieu Accueil Enfants Parents L A E P

Découvrir • Échanger

• Pour les 0 - 6 ans •

• Anonyme • Libre

• Gratuit •

• Sans obligation de participation régulière •

• Sans inscription •

MAISON DE LA PETITE ENFANCE les vendredis de 9h à 11h30

60Située au cœur de la ville, 28 quater av. du Mal. de Lattre de Tassigny

Accès Bus : ligne 90

ESPACE MICHEL SERRES les jeudis de 9h30 à 11h30

Situé au nord de la ville, 1 rue Lafayette

Accès Bus : ligne 90 - 94

Arrêt : Maréchal Joffre

Arrêt : Les Coteaux ou ligne 7 Arrêt : Péguy

Renseignements : 05 57 80 81 67

Pôle Education Enfance Jeunesse

C’est le chiffre, en tonnes, de bouchons récupérés par l’association Agir Cancer Gironde durant l’année 2022. Les bouchons, en liège ou synthétiques, sont collectés et triés par l’association puis acheminés vers les filières de recyclage. L’intégralité des fonds générés est reversée annuellement à l’Institut Bergonié de Bordeaux.

C’est un chèque de 24 000 € que l’association a pu remettre aux représentants de l’Institut au mois de janvier.

À Bassens, vous pouvez déposer vos bouchons à Super U. www.agircancergironde.fr / 06 44 72 30 86

Oyez,
S’informer • Jouer
ECHOS 6

L’Espace Public Numérique (EPN) hors les murs...

Les ateliers numériques de l’EPN se délocalisent chaque semaine sur le territoire au plus près des besoins des habitants. Quel que soit votre besoin, une démarche dématérialisée, un souhait de découverte, un accompagnement ponctuel... Si c’est en lien avec le numérique, c’est auprès des animateurs référents de l’EPN que vous trouverez une réponse.

 À la médiathèque / Ateliers thématiques

Vous êtes accueilli au sein de l’EPN pour un atelier thématique. Ils se déroulent toujours sur inscription (nombre de places limité) et l’inscription à la médiathèque est obligatoire pour y participer (elle est gratuite). Comment gérer sa messagerie électronique, mettre en forme un courrier, archiver ses photos sont autant de thèmes qui peuvent être abordés. Votre propre matériel peut parfois être utilisé si vous le souhaitez.

NOUVEAU !

À la Résidence Autonomie La Madeleine (rue Lafontaine)

Des permanences mensuelles sont désormais proposées par les agents de l’EPN qui répondront à vos questions et tenteront de résoudre vos énigmes numériques. Accès libre. Jours et horaires à retrouver dans l’agenda mensuel de la ville.

 À l’espace Michel Serres (1 rue Lafayette)

Il s’agit là encore d’une permanence où vous pourrez obtenir un accompagnement lié à votre demande ou problématique. Chaque vendredi les agents de l’EPN sont présents à l’espace Michel Serres de 14h à 17h. Venez les rencontrer, poser vos questions, ils vous accompagneront au mieux. En accès libre.

Numérique, Bassens territoire d’excellence

L’année 2023 marque la 10 ème année de participation de la ville au Label Villes Internet. La ville a obtenu 3 arobases lors de sa première participation en 2014, une quatrième en 2015 puis une cinquième en 2017. Le maintien de ces 5 arobases dans la durée vaut à la Ville d’obtenir cette année la mention de « Territoire d’excellence », en complément du maintien des 5 arobases. Cette reconnaissance nationale valorise la politique numérique de la Ville menée dans le cadre du Projet Numérique de Territoire. Les leviers permettant de réduire la fracture numérique et d’en favoriser l’accès sont nombreux et perceptibles dans le quotidien des Bassenais de toutes les générations : du déploiement du numérique à l’école aux ateliers de l’espace public numérique « hors les murs » auprès des seniors ou à l’espace Michel Serres.

Animations de Pâques

 Mercredi 5 avril

Bassens Passion Commerce

CHASSE AUX ŒUFS DES COMMERÇANTS

Les enfants pourront résoudre un rébus dans chaque commerce participant et recevront des chocolats (liste des commerces participants sur la page FB de l'association et sur demande à bassenspassioncommerce@gmail.com)

Renseignements : 06 28 70 36 96 ou 06 07 85 84 18

 Samedi 8 avril de 14h à 17h, autour de l’espace Michel Serres

Solidar’Vêt JEUX DE PÂQUES

Chasse aux œufs, autour de l’espace Michel Serres, goûter, jeux surdimensionnés, animations : pêche à la ligne, chamboule tout, course à la cuillère…

Ouvert à tous les enfants. Gratuit.

Renseignements : 06 26 45 84 94

Pour plus de renseignements sur l’accompagnement numérique par les agents de l’EPN : 05 57 80 81 78

Les ateliers se déroulent sur inscription et sont soumis à l’inscription (gratuite) à la médiathèque. Les permanences sont en accès libre tout public.

 Samedi 22 avril, 9h, parc Beauval (RV devant le château)

CMOB Athlétisme

CHASSE AUX TRÉSORS DE PÂQUES

Chasse au trésor avec initiation marche nordique organisée par le CMOB Athlétisme avec la participation de coachs diplômés FFA Marche Nordique Sport/Loisirs. Ouvert à tous (enfants et adultes). Récompenses à la clé du défi (à portée de tous). Modalités d'inscriptions : questionnaire d'inscription accessible depuis le site internet http://www.cmobathle.fr/

Renseignements : cmobathledefis@gmail.com

7 ECHOS

Équipements

Aire de jeux rue Sybille

L’aire de jeux rue Sybille, terminée en début d'année, va être agrémentée de bancs. Cet espace, co-construit avec les habitants du quartier, est constitué majoritairement de modules sportifs, mais aussi d’une fontaine et d’un toboggan. Le transformateur électrique va être décoré par l’association Foksabouge dans le cadre d’un projet de fresque, associant les jeunes aux artistes. Cette action fait partie du projet municipal « une aire de jeux par an » et sera suivie par l’aménagement d’un futur espace (lire p. 15).

Nouveau poste de la Police Municipale

Les travaux du futur poste de la Police Municipale, situé au 31 avenue Jean Jaurès, ont débuté. Ce nouvel équipement va permettre de faciliter l'accueil du public, la visibilité du poste de police et d'améliorer les conditions de travail des six policiers municipaux. La livraison du bâtiment est prévue pour le 2 ème semestre 2023.

Plateau sportif François Villon

Durant les vacances de la Toussaint 2022, le revêtement du plateau sportif François Villon a fait peau neuve avec de nouveaux traçages pour les terrains de basket, de handball, de football, mais également le traçage d'un parcours vélo. Ce dernier entre dans le cadre de la promotion des mobilités douces et sera utilisé lors de séances pédagogiques encadrées par la Police Municipale dans le but de familiariser les petits Bassenais à la pratique du vélo en toute sécurité. Reconnaissance des grandes familles de panneaux, consignes de sécurité pour les piétons et pour les cyclistes, pratique du vélo… feront partie de ces modules de sécurité routière à destination des enfants des écoles (lire p. 23).

Renouvellement Urbain

Depuis début février, la démolition de la résidence Yves Montand a démarré. Cette opération de déconstruction sélective de 130 logements est une étape majeure dans l’opération de renouvellement urbain du secteur Prévert / Le Moura. La déconstruction de la résidence est inscrite dans une logique de réemploi des matériaux et devrait s'achever à la fin du 1 er semestre 2023.

Plus d'informations auprès de la référente citoyenneté à l'espace Michel Serres (1 rue Lafayette).

8 QUALITÉ DE VILLE

Modernisation de l’accueil de la Mairie

Au cours du premier semestre 2023, l’Hôtel de Ville va subir un certain nombre de modifications. En effet, une rampe PMR va être installée au niveau du parvis afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’entrée principale (actuellement possible en passant par la rue du 8 Mai 1945). Au rez-de-chaussée, une nouvelle banque d'accueil, plus moderne et adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite, va être installée, ainsi qu'une zone de confidentialité adjacente. Cette dernière permettra aux administrés bassenais d’échanger avec les agents de la Ville. L'accueil pour les demandes de passeports et cartes d’identité (voir décryptage pages 12 et 13) se fera dans un bureau dédié et réaménagé spécialement à cet effet. Enfin, un écran numérique sera disposé dans l’espace d’attente, afin de diffuser les informations municipales.

Panneau d’affichage légal

Un panneau numérique a été installé sur la façade de la mairie, dans la rue du 8 mai 1945 (en face de la médiathèque). Cet écran tactile dynamique permet désormais aux Bassenais d’avoir accès aux informations légales (arrêtés municipaux, ordre du jour du Conseil Municipal, publications des bans des mariages civils…) tout en apportant un confort de lecture optimal. Le panneau est également accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Restos du Cœur

Le château Beaumont, situé dans le parc de l’Europe, abrite depuis plusieurs années l’association des Restos du Cœur et leurs locaux. Après plusieurs actions d’assainissement des espaces en 2022, la Ville a procédé à des travaux de réhabilitation : platerie et électricité ont été, entre autres, remis aux normes. Suite à cette préparation des supports, le projet "femmes en actions" a vu un groupe de cinq femmes réaliser la peinture décorative du lieu dans le cadre d'une action pilotée par le service Emploi de la Ville.

Équipements vélo

En ce début d’année, plusieurs dispositifs à destination de la pratique du vélo ont été mis en place :

 Des stations de réparation et de gonflage vélo en libre-service et placées à différents endroits de la ville (place de la Commune de Paris, espace

Michel Serres…) ; cet équipement permet d’effectuer soi-même une réparation, de gonfler ses pneus ou procéder à un réglage grâce aux outils disponibles.

 Un vélo box devant la cour Jean Jaurès (en face de la mairie) : il s’agit d’un box sécurisé pouvant contenir 6 vélos, destiné aux riverains habitant dans un rayon de 250 m qui ne disposent pas de garage ou de jardin. L’abonnement est délivré par la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA) pour 30 €/an par vélo. A noter : seuls les vélos classiques ou à assistance électrique sont acceptés. Il n'est donc pas possible de stationner des vélos cargo, ou avec porte-bébé, ni les deux-roues motorisés, les trottinettes...

 Cinq stations de free floating vont être déployées au premier semestre 2023 aux emplacements suivants :

 Mairie - avenue Jean Jaurès

 Place de la Commune de Paris

 Espace Michel Serres

 Avenue des Griffons / rue Léo Lagrange

 Parvis de la Gare

Deux prestataires ont été retenus (Bird et Pony) et proposeront des prestations différentes tant au niveau des vélos que des abonnements.

9 QUALITÉ DE VILLE

Voirie

Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

D’importants travaux de voirie ont débuté sur la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux (électriques et de télécommunications), la rénovation du réseau d’eau potable, la réfection des trottoirs, du revêtement de chaussée et de l’éclairage public. Ces travaux ont un triple objectif : gagner en sécurité, améliorer l’espace public et optimiser la qualité de distribution par la mise en place d’un réseau neuf et souterrain. Les différents intervenants font en sorte de limiter au maximum la gêne occasionnée jusqu’à la livraison de la rue à l’automne 2023.

Rue Fénelon

Les travaux sur la rue Fénelon se poursuivent : cette deuxième phase concerne d'abord la réfection du réseau en eau potable. Le grand parvis devant les écoles, les places de stationnement et la bande cyclable seront réalisés dans un deuxième temps.

L’ensemble du projet (écoles, parvis et voirie) sera terminé pour la rentrée de septembre 2023.

Autour de la gare

Dans le cadre du projet de modernisation de la gare (voir dossier du Bassens Actus 90), un parking supplémentaire de 30 places va être aménagé à l’angle des avenues Lucien Victor Meunier et du Général Leclerc, sur l'ancien site de l’entreprise Lafon. Cette première phase de travaux permettra de compléter l'offre de stationnement pour les usagers de la gare.

Espaces verts

Poursuite du programme

« Plantons 1 million d’arbres »

Bassens poursuit sa politique de plantation dans le cadre du projet « Plantons 1 million d’arbres ». Créer des zones d’ombre, renforcer la biodiversité et gérer les espaces verts de manière raisonnée sont au cœur de ce projet d’envergure et, pour y parvenir, ce ne sont pas moins de 330 jeunes plants d’arbres supplémentaires (érable, chêne vert, chêne liège, chêne tauzin, aubépine, poirier sauvage, prunier domestique, sorbier des oiseaux, charme et frêne) qui vont être plantés en 2023 sur de nombreux points de la ville : le parc Beauval, la plaine des sports Griffons Séguinaud, le parc Chartier, le parc Meignan, le Petit bois du Bousquet... La Métropole procède également à de nouvelles plantations d’arbustes et de plantes vivaces.

Point sur les plantations :

 Parc de l’Europe : 45 arbres tiges

 Parc Beauval : 5 arbres tiges et 25 jeunes plants ; 100 jeunes plants vont être ajoutés, l’objectif étant de recréer la densité de la forêt avant la tempête de 1999

 Rue du Maréchal Joffre en face du petit bois du Bousquet : 15 arbres tiges

 Petit Bois du Bousquet : 50 jeunes plants

 Plaine des sports Griffons Séguinaud : 100 jeunes plants

 Parc Meignan : 50 jeunes plants

 Parc Chartier : 50 jeunes plants

 En face de l’aire de jeux Sybille : 150 jeunes plants dans le prolongement des jardins familiaux

Pourquoi planter des jeunes plants et non des arbres plus matures ?

S’il est vrai que les jeunes plants d’arbres sont économiquement intéressants, il est aussi important de souligner que ces sujets ne demandent que peu d’entretien et beaucoup moins d’arrosage qu’un arbre plus âgé. Très vigoureux, ils ont un potentiel de reprise et de croissance important et rattraperont sans souci des arbres de plus grande taille en seulement 4 ou 5 ans.

10 QUALITÉ DE VILLE

Route d'Ambarès

Des plantations ont été réalisées en face du giratoire Charles Péguy (à l’angle des rues d’Ambarès et du Moura). Cet aménagement paysager s'inscrit dans la dynamique de requalification des espaces publics des secteurs nord de la commune.

Espace Michel Serres, écoles Rosa Bonheur et Frédéric Chopin

Cinq arbres tiges ont été plantés près du skate park, en fond de parcelle de l’espace Michel Serres. Cinq autres arbres tiges sont venus végétaliser la cour de François Villon. Des plantations complémentaires vont venir s’ajouter dès mars dans les cours des deux écoles mais également aux abords (parvis, voirie…), pour une livraison définitive de l'ensemble du projet des écoles en septembre 2023.

Villes et villages fleuris : renouvellement du label

La Ville renouvelle actuellement sa candidature au concours des Villes et villages fleuris afin de maintenir les deux fleurs liées à ce label. Ce dernier constitue une véritable reconnaissance du travail mené par la municipalité en faveur du développement durable, mais aussi de l’embellissement et du fleurissement du territoire. Le jury des Villes et villages fleuris sillonnera la ville pour en apprécier les actions entre juin et septembre 2023.

Collecte des sapins naturels après les fêtes

Pendant la première quinzaine de janvier, deux points de collecte (rue du Moura et place de la Commune de Paris) ont été mis en place par la Ville afin de récupérer les sapins naturels des Bassenais. Ce dispositif a deux objectifs : d’une part, éviter que les arbres de Noël jonchent les trottoirs après les fêtes et, d’autre part, permettre de les recycler et de les revaloriser en compost. Au total, environ 80 kg de sapins ont été récupérés, puis broyés par le service Environnement.

Le saviez-vous ?

Le service Environnement recycle quasiment 100% des déchets verts de la commune en les broyant sur deux sites : le domaine de Beauval et la plaine des sports Griffons Séguinaud. Le broyat produit est ensuite utilisé sous forme de paillage ou pour enrichir les sols.

Récupération de l’eau pluviale

En parallèle des plantations et du défi que représente le projet « Plantons 1 million d’arbres », la Ville a multiplié des solutions permettant de préserver ses ressources en eau car, une fois planté, un jeune arbre a besoin d’eau pour se développer. Trois points de récupération des eaux pluviales sont présents sur Bassens :

 À l’Espace Garonne (cuves enterrées)

 Dans la rue Alphonse Daudet (récupération des eaux de pluie du Domaine des Maréchaux)

 Dans le parc Beauval (eau de l’éolienne, station de pompage de l’eau du puits)

En parallèle, la municipalité dispose maintenant d’un camion électrique équipé d’une citerne de 1 000 L. Ce véhicule sera donc l’outil indispensable du service Environnement pour pouvoir acheminer l’eau pluviale collectée dans l’un des trois points de récupération vers les plantations nécessitant un arrosage, aux quatre coins de la Ville.

11 QUALITÉ
VILLE
DE

Face aux dif cultés rencontrées depuis de très longs mois pour réaliser les demandes de renouvellement, la Ville de Bassens se mobilise pour réouvrir un service de délivrance de pièces d’identité.

NOUVEAU SERVICE DES AFFAIRES GÉNÉRALES

Depuis le lundi 20 mars

les démarches de création et de renouvellement des cartes d’identité et des passeports peuvent se faire à la mairie de Bassens

Modernisation de la délivrance des titres d'identité

La procédure pour obtenir une pièce d’identité est réalisable dans toutes les communes dotées du Dispositif de Recueil (DR), et non plus uniquement la commune de résidence.

Ce Dispositif de Recueil permet notamment :

 de collecter les empreintes digitales du demandeur  de renforcer les moyens de lutte contre la fraude ou l'usurpation de l'identité en cas de perte ou de vol du titre d’identité

 de faciliter la création de la carte d’identite et du passeport en même temps

COMBIEN DE TEMPS SONT VALABLES CARTES D’IDENTITÉ ET PASSEPORTS ?

La carte d’identité

Carte délivrée avant 2014

La durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Si vous étiez mineur au moment de sa délivrance, la durée de validité reste de 10 ans.

Carte délivrée en 2014 ou après

Ancien modèle de carte (plasti ée bleue) : 15 ans

Nouveau modèle (format carte bancaire) : 10 ans

Pour un mineur : 10 ans même s’il devient majeur avant la date de n de validité de sa carte d’identité.

Le passeport

Pour une personne majeure à la date de la demande : 10 ans

PASSEPORT

Pour un mineur : 5 ans même si’il devient majeur avant la date de n de validité de son passeport.

Est-on obligé d'avoir un titre d'identité ?

Non, aucun texte ne vous y oblige. Néanmoins, pour la plupart des démarches (examen, concours, inscription sur les listes électorales...), il faut prouver son identité. La carte d'identité, tout comme le passeport, vous permet de justi er de votre identité mais aussi de votre nationalité française.

12
DECRYPTAGE 12

COMMENT RENOUVELER MON TITRE D’IDENTITÉ ?

Pré-demande en ligne 1

Je fais une pré-demande en ligne sur ants.gouv.fr

Il vous est impossible d’effectuer la démarche numérique ?

Rapprochez-vous de votre mairie qui vous accompagnera au mieux dans votre démarche.

Mairie de Basssens : 05 57 80 81 57

ants.gouv.fr

Ce téléservice est gratuit ; il permet de gagner du temps lors de votre rendez-vous en mairie. Le demandeur devra dans tous les cas se déplacer en mairie a n de déposer les pièces justi catives et de procéder au relévé de ses empreintes digitales.

Prise de rendez-vous 2

Je prends rendez-vous en mairie en ligne sur rendezvousonline.fr

rendezvousonline.fr

Attention les rendez-vous sont nominatifs, un créneau horaire ne peut concerner qu'une seule personne : 1 rendez-vous = 1 personne

Constitution de mon dossier 3

Différents documents seront demandés en fonction de ma situation :

 Titre d’identité valide

 Perte ou vol du titre d’identité

 Titre périmé depuis moins de 5 ans

Dans tous les cas, vous devrez au minimum fournir :

 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

 1 justi catif de domicile de moins de 1 an

 Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la n de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

 Titre périmé depuis plus de 5 ans 4

Se rendre en mairie

Je me rends en mairie pour faire enregistrer mon dossier. En cas de retard ou si vous ne pouvez pas être présent au rendez-vous , merci de l’annuler en ligne ou de contacter le service Etat Civil de la mairie.

DÉLAI DE FABRICATION : 2 mois en moyenne (à l’approche de l’été, le delai peut augmenter de manière signi cative)

Récupérer son titre d’identité 5

Un SMS m’informera de l'arrivée de ma pièce d’identité. La remise s'effectuera sur rendez-vous en mairie.

Votre titre d’identité doit être impérativement retiré dans un délai de 3 mois après réception de celui-ci en mairie.

PASSEPORT

13
DECRYPTAGE 13

Vacances actives !

Dans le cadre du dispositif Sports Vacances piloté par la Ville avec le soutien financier du Département, les jeunes Bassenais du CP à la 6 ème peuvent participer à des stages sportifs organisés tout au long de l’année pendant les vacances scolaires.

L’objectif de ces stages multisports est de permettre aux enfants d’accéder à une ou plusieurs pratiques sportives, dispensées et encadrées par les éducateurs sportifs diplômés de la Ville pour un coût moindre (avec prise en charge du déjeuner et du goûter) : aux alentours de 70 € la semaine.

Excellente alternative aux écrans, ces stages qui sont « l’occasion de ne pas faire ses devoirs » dixit Ana, 11 ans, sont proposés avec des notions de découverte, de loisirs, d’apprentissage mais aussi de progression. Car pour chaque stage, des activités « fil rouge » sont proposées quotidiennement en matinée, permettant à l’enfant de découvrir l’activité certes, mais aussi de mesurer dans la durée son appétence, pas forcément instantanée, pour un sport ou un autre.

Au mois de février par exemple, les matinées étaient consacrées à la pratique du tennis, du basket, ou de jeux d’opposition. Les jeunes participants plus ou moins motivés lundi étaient prêts pour Roland Garros ou la NBA vendredi. Un contexte hyper valorisant pour l’enfant qui peut luimême mesurer sa progression. Mohammed-Ali, 7 ans, a participé parce qu’il « aime le sport, tout sauf la gym, donc

je suis là, c’est normal ». Tout est dit. Ana n’en est pas à son premier stage et profite : « J’aime venir car les activités sont variées, les animateurs sympas et j’espère bien encore pouvoir participer au stage d’avril qui sera sûrement le dernier car je suis au collège en 6ème. »

L’objectif n’étant pas non plus l’hyper activité (c’est les vacances quand même !), les après-midis sont dédiés à des temps calmes, suivis d’autres activités ou des sorties, sur un rythme moins soutenu. Sur tous les temps, les éducateurs sont à l’écoute des enfants dont le niveau de motivation et le rythme sont respectés. On essaie et on voit, on ne baisse pas les bras trop vite, on se pose et on recommence, tout ça dans une ambiance forcément dénuée de tout esprit de compétition dans le respect des règles et des copains. Que des bonnes valeurs...

Où, quand, comment ?

Les stages ont lieu en octobre, février et avril pendant 5 jours, de 9h à 17h, sur les équipements sportifs de la ville.

Le tarif comprend le déjeuner et le goûter. Les inscriptions sont à faire auprès du service Vie Associative et Sportive (château des Griffons).

Le prochain stage aura lieu du 17 au 21 avril. Les inscriptions sont ouvertes depuis mi-mars.

Renseignements : 06 37 60 92 67

« J’AIME VENIR CAR LES ACTIVITÉS SONT VARIÉES... »
14 RENCONTRE
Mohammed-Ali et Ana

Des aires de jeux participatives et citoyennes

Afin de permettre aux grands comme aux petits de disposer de jeux de plein air, la Ville a lancé son plan « Aires de jeux » avec pour ambition de créer une aire chaque année en faisant participer activement des habitants volontaires. Pour son lancement, le premier aménagement a eu lieu entre la rue Sybille et la rue Louis Clementel. Retour sur la création de cet équipement de proximité, co-construit avec les riverains.

Souhaitant développer des espaces ludiques de manière cohérente sur différents sites disponibles à travers la ville, la municipalité a lancé le plan « Aires de jeux ». Chaque quartier a ses spécificités et leurs habitants peuvent avoir des envies différentes. Pour répondre à leurs besoins et aménager ensemble l’espace public, les élus ont décidé de mobiliser des citoyens volontaires en les associant à chaque étape.

La Ville a souhaité donner la possibilité aux Bassenaises et Bassenais de tous âges de s’approprier différents espaces publics en commençant par l’espace vert situé entre la rue Sybille et la rue Louis Clémentel.

A l’occasion d’une réunion publique en avril dernier, les riverains ont exprimé leur souhait d’une aire de jeux dynamique et sportive, sous la forme d’un parcours aventure, à destination des enfants de 3 à 12 ans. Un cahier des charges participatif a été réalisé autour de mots clés décidés par les habitants : TOURNER, BOUGER, S’AVENTURER, ESCALADER, GRIMPER, GLISSER, ÉCHANGER. Plusieurs prestataires possibles ont été retenus et ont présenté leurs projets lors d’une réunion publique au mois de septembre. Dans le respect de l’enveloppe budgétaire, les habitants présents ont retenu la proposition de la société Kompan en raison de leurs modules tout en bois, originaux et adaptés.

Ainsi, à l’abri des arbres, toboggan, carrousel et parcours d’équilibre sélectionnés ont été installés en fin d’année dernière. Accompagnée d’une table de ping-pong pour les plus grands et d’une clôture en bois pour la sécurité de toutes et tous, ainsi que de bancs et de corbeilles, l’aire de jeux a rapidement trouvé son public. L’inauguration est prévue le samedi 1e r avril, au matin.

L’approche participative de ces aménagements continuera lors de prochaines vacances scolaires : une fresque de street-art sera réalisée sur le transformateur électrique en 2023 avec l’Espace Jeunes, en partenariat avec l’association Foksabouge.

Plan « Aires de jeux » : la suite

« Le plan « aires de jeux » a été l’occasion d’initier un travail participatif à l’échelle d’un quartier, au plus près des habitants. Chaque module, chaque implantation a été choisie par celles et ceux qui vivent dans le quartier : aménager la ville avec les habitants participe à la démocratie du quotidien. »

Après celle située sur les rues Sybille et Louis Clementel, le plan « aires de jeux », voté en Conseil municipal du 8 février 2022, prévoit à minima une aire de jeux supplémentaire chaque année. D’ici 2025, les élus souhaitent installer des modules ludiques et sportifs sur différents sites de la ville : Parc Beauval, rue des Peupliers, place des Datz/François Mauriac, rue Maurice Toutaud, Plaine des Sports… Chaque projet sera réalisé avec les habitants du quartier concerné afin que chaque aire de jeux soit unique.

Olivia Robert, adjointe en charge de la Participation Citoyenne
15 FOCUS

Fabrication de caoutchoucs synthétiques innovants

LEADER DU TRAITEMENT ET DE LA VALORISATION DES DÉCHETS DANGEREUX

Maîtriser durablement le risque déchet pour pérenniser l’activité industrielle et le développement des territoires

SIAP PROCINER , entité de Sarpi-Veolia, est la référence pour les déchets dangereux et les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) de la région Sud-Ouest.

AFM Recyclage Boulevard de l’industrie 33530 BASSENS – France environnement SIAP PROCINER ZI BASSENS Boulevard de l’Industrie 33530 BASSENS Tél : +33 (0)5 57 77 65 50 www.sarpi.veolia.com
NOUS CONTACTER

Être bénévole aujourd’hui

Le dictionnaire dit d’une personne bénévole qu’elle agit gratuitement et sans obligation. On pourrait ajouter mille choses à cette définition caractérisant ces personnes qui au quotidien œuvrent sur le territoire, empiètent sur leur vie personnelle et leur quotidien pour améliorer celui des autres. La ville anime depuis plusieurs années un réseau de bénévoles pour améliorer la qualité de vie des Bassenais de toutes les générations.

17 GRAND ANGLE

S’engager à Bassens...

De la scolarité à l’accompagnement des seniors en passant par l’emploi, via le réseau de bénévoles géré par la Ville et le CCAS, des habitants volontaires et engagés partagent leur temps et leurs connaissances avec d’autres habitants. Les bénévoles mobilisés interviennent indépendamment ou en complément de dispositifs existants tels que la veille éducative ou le réseau Monalisa.

Ce réseau est actif mais doit être renforcé. De fait, toute personne ayant la « fibre » bénévole, en fonction de ses compétences, disponibilités et possibilités, peut dès aujourd’hui l’intégrer. S’engager est une étape, un cap qu’il ne faut pas hésiter à franchir car les besoins sont réels et le réseau fonctionne avec souplesse : chacun s’engage à hauteur de ses moyens.

Cependant, cette notion d’engagement est essentielle car en face du bénévole se trouvent des familles, des jeunes, des seniors, des personnes dont les besoins sont bien réels et dont les attentes s’inscrivent parfois dans la continuité.

Tout bénévole qui s’engage, aux côtés de la ville, est signataire de la Charte du Bénévole.

Le dispositif de « Veille éducative » rapproche bénévoles et jeunes autour de compétences en lien avec le parcours scolaire. Dans ce cas, un minimum de compétences est demandé, en lien avec les différentes matières étudiées du CP à la terminale : mathématiques, sciences, français, langues étrangères... Les jeunes trouvent ici un accompagnement individuel et ciblé dans leur scolarité, parcours de formation ou préparation d’examens et concours. Ce sont environ 20 enfants qui chaque année font appel à un accompagnement aux devoirs dans ce cadre.

Le dispositif de Veille Educative est indépendant et complémentaire au Programme de Réussite Educative (P.R.E.). Ce dernier est un dispositif en partie financé par l’Etat de par le classement en Quartier Prioritaire politique de la Ville de certains secteurs de la commune. Les enfants et familles suivis dans le cadre du P.R.E. bénéficient d’un accompagnement plus global allant au-delà de la scolarité. Une quarantaine d’enfants sont inscrits dans ce dispositif chaque année.

Les bénévoles interviennent soit dans le cadre du P.R.E., soit dans celui de la Veille Educative.

Dans tous les cas, les personnes fédérées dans le réseau de bénévoles bassenais sont accompagnées par la ville dans leur action de citoyen bénévole. S'il y a une envie ou un besoin de développer des compétences, des formations peuvent être proposées et des ressources pédagogiques mises à disposition. Des temps conviviaux sont également mis en place.

 Accompagner un jeune dans son parcours éducatif...
18 GRAND ANGLE

 Changer le quotidien d’une personne isolée...

Pour rompre l’isolement d’une personne, il ne faut pas de compétence particulière si ce n’est l’envie de donner son temps, de tenir compagnie, ou de rendre quelques menus services tels que l’aide aux courses, le petit bricolage, jardinage, promenade, activités ludiques, sportives, culturelles, ou l’accompagnement à la mobilité. Dans ce cas, le ou la bénévole sera orienté vers le CCAS qui assure le suivi des personnes isolées ou fragiles et des seniors mais qui pourra aussi vous rapprocher d’une personne ayant un besoin ponctuel. Grâce à l’existence de ce réseau et à l’implication des bénévoles, certaines personnes fragilisées, parfois ponctuellement, trouvent un soutien appuyé, leur quotidien s’en trouve transformé.

 Aider à retrouver un emploi

Les actions du service Emploi de la Ville sont complétées par la contribution d’un bénévole qui accueille, écoute et oriente les personnes dont les besoins sont liées à un parcours d’intégration professionnelle, de recherche d’emploi ou de formation.

 Bénévoles et associations

Riche de ses 60 associations actives dans tous les domaines : sport, loisirs, culture, solidarité, patrimoine, citoyenneté, scolarité, etc., l’efficience du tissu associatif bassenais est en grande partie dû à l’engagement de nombreux bénévoles.

Impliqués dans les différentes strates de fonctionnement des associations, dans les bureaux ou sur le terrain, dans l’ombre ou dans la lumière : la mutualisation de toutes ces compétences fait que la vie associative de Bassens est dynamique.

Les associations proposent une large palette d’activités, disciplines sportives et ateliers à destination de tous les publics et à un rythme soutenu afin de répondre aux besoins des habitants, et ce en partie grâce au concours de bénévoles.

La Ville accompagne le développement du bénévolat auprès des associations, notamment avec le dispositif Permis Citoyen qui permet aux jeunes d’obtenir (sur présentation d’un dossier) le financement d’une partie du permis de conduire en échange de quelques heures de bénévolat au sein d’une association de leur choix.

La Ville accueille aussi deux fois par an des formations gratuites en direction des bénévoles associatifs dans le but de monter en compétence dans des domaines comme le fonctionnement associatif, la gestion financière, la communication, l’organisation de manifestations , l’emploi…

 Bénévolat ponctuel

Vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous engager à long terme ? Pas de souci ! Venez participer à l’organisation de la Fête des Voisins (début juin) au sein de votre quartier ou aux animations de la Fête Champêtre de juillet 2023.

Dans le cadre de la participation des habitants, la Ville propose régulièrement à toute personne qui le souhaite de s’impliquer dans différents projets, et ce tout au long de l’année. Les Bassenaises et Bassenais sont partie prenante dans la réalisation de projets concrets, tel que le plan « Aires de jeux » (lire en page 15). Un autre «moyen» de participer, en lien avec le bénévolat, permet aux habitants de s'impliquer dans l’organisation de manifestations telles que la Fête des Voisins ou bien encore la Fête Champêtre de la ville en été.

Une réunion de préparation de ces temps festifs est prévue le 6 avril à l’espace Michel Serres à 18h. Entrée libre, tout public.

Comment faire ?

Vous vous reconnaissez dans cette envie d’agir, de transmettre, de partager ? Vous avez du temps même ponctuellement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des référents. Ensemble vous pourrez trouver les missions qui peuvent vous convenir et dans quelles conditions...

Pour rejoindre le réseau de bénévoles, en fonction de vos compétences :

 La veille éducative

Référente : Fadila Taleb : 07.84.18.75.20 fadila.taleb@ville-bassens.fr

 Le réseau de bénévoles du CCAS

Référent : Dominique PARGADE : 05.57.80.81.50 ccas@ville-bassens.fr

19 GRAND ANGLE

Rencontre avec Olivia Robert

- Adjointe en charge de la Participation Citoyenne, de l'égalité des chances, de la lutte contre les discriminations, de la prévention de la délinquance -

et Marie-Jeanne Farcy

- Adjointe aux solidarités, au logement, à la santé, à l'accompagnement du quotidien des ainés et du handicap -

Bassens Actus : Quel est le contexte à Bassens de l’implication de bénévoles dans l’accompagnement scolaire ?

Olivia Robert : « L’accompagnement des familles et la prévention du décrochage scolaire sont des axes importants de la Politique de la Ville. Nous avons mis en place le Programme de Réussite Educative (PRE) qui permet aux familles de trouver un accompagnement soit global, soit plus ciblé sur l’accompagnement scolaire. Sous la houlette de la personne référente du PRE, des bénévoles sont depuis mobilisés pour accompagner les familles qui en manifestent le besoin. En complément, nous avons mis en place le dispositif de Veille Educative qui est venu structurer l’aide aux devoirs existante, déjà assurée par quelques bénévoles. Ces deux dispositifs sont complémentaires. »

B.A. : Quel est le profil des personnes bénévoles recherchées pour assurer ces accompagnements ?

Olivia Robert : « Les enfants concernés sont scolarisés du CP à la terminale donc une personne qui a des compétences si infimes soient-elles dans toute la palette de matières utiles dans le parcours scolaire sera la bienvenue. Nous avons également des jeunes qui recherchent un accompagnement

plus global dans le cadre de la préparation de concours ou d’examens. Dans tous les cas, il faut avoir envie de se mettre au service d’un enfant qui en a besoin. »

B.A. : L’action d’un bénévole à Bassens ne se limite pas à l’accompagnement scolaire...

Marie-Jeanne Farcy : « Loin de là. Le CCAS assure également une mise en lien de bénévoles avec des personnes, sans distinction d’âge ou de situation, susceptibles d’avoir besoin de soutien, et ce sur différents aspects : il peut s’agir d’aide à la mobilité pour se rendre à un rendez-vous médical ou autre, faire les courses, ou juste une promenade, ou encore de l’aide administrative pour remplir certains documents. Parfois certaines personnes trop isolées recherchent juste un peu de compagnie. Pour rompre l’isolement des seniors en particulier, la Ville est partenaire du réseau Monalisa, une association ressource qui va jusqu’à former les bénévoles pour les accompagner dans leur rôle. »

20 GRAND ANGLE

B.A. : Dans ce cas, que recherchez-vous chez une personne motivée pour être bénévole ?

Marie-Jeanne Farcy : « Nous recherchons des personnes bienveillantes, capables d’être à l’écoute, susceptibles de faire preuve d’empathie. J’ajouterais qu’il faut être bien dans sa tête et dans sa peau car parfois le parcours des personnes à soutenir peut être lourd émotionnellement.»

B.A. : Comment une personne motivée peut-elle concrétiser son engagement ?

O.R. : « En se rapprochant de la Ville. Nous faisons ensuite du sur-mesure : les personnes souhaitant s’impliquer sont reçues, écoutées. En fonction de leurs souhaits et capacités, elles sont orientées vers tel ou tel dispositif. »

MJ.F. : « Leur engagement n’est pas symbolique, il est concrétisé par la signature de la Charte du Bénévole. Il faut être prudent car l’enjeu est de taille et le besoin bien réel du côté des jeunes, des personnes, des familles qui recherchent du soutien. »

B.A. : La Ville porte haut et fort cette mobilisation de bénévoles, pourquoi ce choix ?

O.R. : « C’est un peu dans la fibre de la Ville. Chacun des Bassenais peut avoir des compétences à mettre au service des autres et apporter quelque chose à la collectivité. Pour lutter contre le repli sur soi et l’individualisme quelque peu accentués par la pandémie, nous faisons le choix de placer des valeurs de solidarité, de partage, de citoyenneté au cœur de notre projet politique. De plus, les financements de l’Etat n’étant plus à la hauteur, maintenir une certaine qualité de services vis-à-vis des habitants est complexe. Les bénévoles nous y aident grandement. »

Ornella, 31 ans, bénévole Veille Educative

Jeune maman active, bassenaise, Ornella assure un temps d’accompagnement scolaire chaque semaine auprès d’un jeune scolarisé en 4 ème au collège.

B.A. : Quand et comment avez-vous intégré ce réseau ?

Ornella : « Au détour d’une conversation avec Olivia Robert, qui, connaissant mon envie de m’impliquer, m’a parlé de ce réseau. Je me suis ensuite rapprochée de Fadila avec laquelle j’ai pu échanger moi sur mes motivations et elle sur les besoins. Quelques temps après, Fadila m’a proposé de rencontrer et d’accompagner un jeune collégien en difficulté sur certaines matières. »

B.A. : Vos motivations justement, quelles sont-elles ?

Ornella : « Principalement la volonté de donner aux autres, donner du temps. Mon bagage éducatif me le permet (NDLR : Ornella est Bac + 5), et ma démarche s’est inscrite dans la continuité de ma reconversion professionnelle : j’étais ingénieure dans le commerce mais j’ai quitté cette voie et je prépare actuellement le concours pour rentrer en école d’infirmière. Dans mon parcours de jeune fille j’ai pu être aidée quand j’en ai eu besoin. Je pars du principe que j’ai eu la chance de recevoir une instruction, et que je me dois de la partager. Je pense également que toute aide que l’on peut donner est utile, donc je me suis lancée. »

B.A. : Concrètement comment cela se passe-t-il ?

Ornella : « Je rencontre à la médiathèque chaque mercredi un jeune collégien qui a besoin de soutien en français et en espagnol. Je suis à son écoute et ça se déroule en fonction de son besoin : cela peut être l’aider à apprendre ou bien des exercices. Quoi qu’il en soit, c’est un moment où il doit se sentir bien, en confiance, avec l’objectif de progresser et si mon aide peut lui apporter ça. »

B.A. : Pouvez-vous faire un premier bilan ?

Ornella : « Oui tout à fait et il est très positif. Il est à l’écoute et fournit les efforts supplémentaires qui font que les premiers résultats sont là et ils sont très positifs, c’est une belle reconnaissance de tout le travail réalisé. »

B.A. : Vous êtes une jeune maman avec un emploi du temps plus que rempli donc, comment faites-vous et pensez-vous pouvoir continuer ?

Ornella : « J’en fais une priorité et oui, je compte bien continuer autant que faire se peut. »

21 GRAND ANGLE

Commerces et vie locale

 Le tabac-presse Jean Jaurès : rénovation et mangas !

Deux ans après avoir repris le Jean Jaurès, et après la rénovation de la devanture, Hélène et Gerald ont complètement réaménagé leur commerce fin 2022.

La création d’espaces dédiés, avec notamment l’arrivée de produits locaux et de produits exotiques (plutôt inédit dans un tabac presse !) permet à la clientèle de retrouver facilement le produit de son choix. L’inédit ne s’arrête pas là : un impressionnant rayon manga, véritable passion du patron qui pourra vous conseiller, vient étoffer l’offre existante.

 Le restaurant l'Orthé : local, frais et de saison

Les habitants de la rue Lamartine ont vu en novembre dernier l’ouverture d’un nouveau restaurant, à la place du Petit Bassens.

Ce sont deux jeunes passionnés de gastronomie qui ont ouvert ce nouvel établissement qui peut accueillir 40 couverts pour le déjeuner ainsi que pour le dîner.

Mathis et Steve ont fait le choix d’une cuisine française et d’un travail autour des produits frais et de saison, avec une préférence pour la production locale. La passion et la qualité de la cuisine des deux jeunes entrepreneurs ont d‘ailleurs été saluées récemment par le troisième prix du concours régional du meilleur burger.

Restaurant L'Orthé, 33 Rue Lamartine : 07 49 04 76 13 - Site internet : https://l-orthe.eatbu.com

 Bukuria : un nouvel institut de beauté

Après s’être formée et avoir travaillé en spa et dans différents instituts, Andréa Mirdita rêvait d’ouvrir un salon de beauté qui lui ressemble.

C’est la naissance de son second enfant qui la pousse à réaliser son projet dans la ville où elle s’est installée depuis plusieurs années et où elle se sent bien.

Dans une ambiance cosy et baroque, Bukuria (beauté en albanais, pays de naissance de son mari) propose plusieurs services et notamment du modelage à base de pierres chaudes ou de bambou. En complémentarité avec les instituts existants, Andréa souhaite offrir du bien-être en s’appuyant sur des produits locaux inspirés des traitements marins.

Bukuria, place de la Libération : 06 11 22 79 74 - www.planity.com

Tabac-presse Jean Jaurès, 36 avenue Jean Jaurès : 05 56 06 88 82
22
FOCUS

Votez!

Cet été, deux films seront diffusés en plein air : vendredi 21 juillet sur la plaine des sports Séguinaud lors de la fête champêtre et vendredi 11 août (lieu à définir).

Choisissez votre film parmi cette sélection ! Vote jusqu’au 30 avril.

 Coco (2017)

 SOS Fantômes : L’Héritage (2021)

 Top Gun Maverick (2022)

Votez en ligne ou à la médiathèque Renseignements : 05 57 80 81 78 - www.ville-bassens.fr
 Exposition  Ateliers   Spectacles   animations autour des plantes  RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS Service Culture - 05 57 80 81 78 Pôle des Politiques Contractuelles - 05 57 80 81 39 www.ville-bassens.fr

Faites nature du 23 mai au 3 juin

Du 23 mai au 3 juin 2023, se déroulera la nouvelle édition de Faites Nature. Cette semaine, ce sera l'occasion idéale de "fêter" la nature, mais aussi de la "faire" grâce à différentes animations mettant en lumière la thématique du jardin et de la préservation de la biodiversité. Le samedi 3 juin sera dédié à une journée « temps fort » pour clôturer la programmation.

 Ateliers autour des plantes à partir du 23 mai  en partenariat avec la Maison Familiale et Rurale

Médiathèque François Mitterrand - Réservés aux scolaires

 Réunion d’information jeudi 1er juin à 18h30 Espace Michel Serres  conseils et prévention dans la lutte contre le moustique tigre

Mieux connaître l’habitat et les comportements du moustique tigre et savoir agir par des bons gestes pour éviter sa prolifération et se protéger En partenariat avec le centre de démoustication de Bordeaux Métropole Plus d’informations : pôle des politiques contractuelles, 05.57.80.81.57

 Journée d’animation autour des plantes  Samedi 3 juin / après-midi

médiathèque François Miterrand

 Ateliers de création de mini potagers et de mini jardinières de plantes grasses  avec Jardi Récup

Création à base de matériaux de récupération.

L'occasion d'avoir un autre regard sur les jardinières, pots et autres espaces de culture !

De 14h à 16h - sur inscription (12 places pour adultes et 12 places pour enfants)

 Projection du film « Animal » de Cyril Dion (2021)

suivi d’un échange avec les spectateurs

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… D’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. 18h30 - à partir de 12 ans

et bien d'autres animations

Programme complet sur www.ville-bassens.fr

!

25 FOCUS
Déc. / Mapping - façade Mairie Déc. / Rencontre PRU à l'espace Michel Serres Déc. / Animation de Noël organisée par les commerçants Janv. / Voeux du Maire et des élus
26 INSTANTANÉS
Janv. / Inauguration salle Jean-Marie Floret Janv. / Concert par le Duo Presque Classique Janv. / Remise des prix du concours des décorations de Noël Fév. / Challenge Futsal Patrick Héraud Fév. / Atelier Bricol' Album et Bidouille Mars / Réunion publique Quai Français Mars / Journée des droits des femmes - Atelier d’auto-défense
INSTANTANÉS 27
Mars / Trail urbain

Accueil dans les services municipaux : engagements mutuels

La ville de Bassens a engagé une démarche visant à améliorer l’accueil des usagers au sein de ses services. Accompagnée par la modernisation des locaux et du matériel, cette amélioration est avant tout une aventure humaine.

Les agents de la ville sont attachés à fournir un accueil de qualité aux Bassenaises et aux Bassenais, et plus largement aux usagers des services municipaux. La ville poursuit sa démarche d’amélioration continue des

conditions d’accueil du public à travers notamment la modernisation et l’adaptation des espaces d’accueil en cours. En complément, la Ville met en place une nouvelle charte d’accueil en réponse aux attentes que vous avez exprimées à travers le questionnaire réalisé en fin d’année dernière. Autour de cinq axes, cette charte d’accueil de l’usager rappelle quelques règles élémentaires sous la forme d’engagements réciproques et mutuelles de la part des usagers et des agents.

28 INSTANTANÉS

Coups de cœur de la médiathèque

Manga

ERASED

Kei Sanbe - Koon Seinen

Satoru Fujinuma est un jeune auteur de manga dont la carrière ne décolle pas. Effacé, introverti et détaché, il a pourtant un don : celui de pouvoir revenir quelques minutes en arrière dans le temps lorsque près de lui, un drame a lieu. Ce pouvoir lui permet de nombreuses fois d’éviter de multiples catastrophes, jusqu’à ce qu’il soit la victime d’un accident de la route. À son réveil le lendemain, d’étranges souvenirs lui reviennent en mémoire : kidnapping d’enfant, disparition étrange, et ambiance macabre pendant son enfance, que son cerveau semble avoir gommés… Commence alors pour lui une véritable enquête temporelle pour faire la lumière sur son passé. Thriller psychologique, Erased est un manga rythmé et bien écrit qui explore les thèmes de l’enfance, du souvenir, et les dangers qui menacent les plus jeunes…

Clément

LAND

DVD

De et avec Robin Wright.

Histoire poignante d’une femme touchée par un drame dont elle n’arrive pas à se relever et qui décide de se couper du monde. Très belles performances des acteurs, superbes images de la nature américaine... Land est une vraie réussite et touche droit au cœur.

Album jeunesse

« LE NOUVEAU CANARD »

de Claire Garralon aux éditions Memo.

Les canards sont tous différents. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pourtant, ce nouveau canard fait parler de lui ...

Heureusement que le canard noir est là pour remettre les points sur les 'i' et faire comprendre aux autres qu'il faut s'accepter, qu'importe les apparences. Un très bel album où Claire Garralon nous amène sur le terrain de la différence avec beaucoup de finesse, servi par un graphisme haut en couleur. A lire absolument !

Roman LE SOLDAT DÉSACCORDÉ

Gilles Marchand. – Ed. Aux forges de vulcain, 2022

Fin de la 1ère guerre mondiale. Un ancien poilu est chargé de rechercher les soldats disparus. Missionné pour retrouver Emile Joplain dont la mère n’a plus aucune trace, il va découvrir une formidable histoire d’amour malgré la guerre, ainsi que l’effroyable histoire des alsaciens en 1ère ligne du conflit. Bouleversant récit.

Sylvie Sylvie
Plus d’infos : Médiathèque
Mitterrand 05 57 80 81 78 www.mediaculture.ville-bassens.fr - www.ville-bassens.fr 29 COUPS DE COEUR
François

200 000 tonnes de capacité de stockage 150 000 tonnes de grains séchés par an Union InVivo

Union InVivo

Quai de Vial - Bassens - 33565 CARBON BLANC Cedex Tel. 05 56 33 47 00 - Fax 05 56 06 22 76 www.invivo-group.com

Quai de Vial - CS 30415 Bassens - 33563 CARBON BLANC Cedex Tel. 05 56 33 47 00 - Fax 05 56 06 22 76 www.invivo-group.com

Parole de la Majorité : « Bien Vivre Ensemble à Bassens »

Un jeu d’équilibriste :

La période que nous traversons tous, nous oblige à nous réinventer au quotidien, notamment pour maintenir un service public de qualité, leitmotiv qui nous anime.

Frappée de plein fouet par le contexte économique que chacune et chacun connait dans sa vie de tous les jours, l’équipe majoritaire, accompagnée des agents municipaux, œuvre d’arrache-pied pour vous apporter équilibre et joies dans votre belle commune de Bassens.

Ainsi, dans un nouveau format très réussi, Alexandre RUBIO, notre maire, a présenté des vœux aux habitants, aux associations et aux entreprises, sans détours. Chacun a pu, lors de ce moment convivial et riche d’échanges, mesurer les contraintes budgétaires qui sont les nôtres.

La volonté de boucler un budget 2023, équilibré mais porteur de projets ambitieux, sans toucher à la fiscalité a été réaffirmé. D’autres communes n’ont pas fait ce choix. Les différents acteurs de la vie communale, agents et associations, ont consenti dans l’esprit de solidarité qui nous guide à des efforts financiers permettant de garantir la stabilité. Nous les en remercions très chaleureusement.

Des mots que nous n’aimons pas entendre ou lire hantent notre quotidien : « crise énergétique », terme utilisé pour masquer les choix de l’Etat sous couvert de Bruxelles qui ont mené au sacrifice du droit citoyen d’accès à l’énergie, en livrant ce bien commun en pâture aux lois du marché capitaliste. Nous le réaffirmons ! Ce n'est ni aux contribuables, ni aux entreprises, ni aux collectivités de payer. Nous réclamons que l'Etat garantisse un tarif d'électricité stable, réglementé et dans la durée. « Hausse des taux d’emprunt », « inflation », « baisse du pouvoir d’achats »…

Et maintenant « projet de réforme des retraites ». Décidément, rien ne nous sera épargné, mais soyez certains

de notre engagement à vos côtés pour assurer le bien vivre ensemble.

Nous ne sommes pas résignés, nous sommes toujours aussi investis et motivés pour adoucir votre quotidien et ainsi vous offrir un espace d'épanouissement et de bien-être avec des services toujours plus adaptés.

Ainsi, nous continuons à faire fonctionner nos bâtiments municipaux (écoles, crèche, mairie, salles associatives, installations sportives, CCAS, médiathèque, espace Michel Serres...) et à accompagner notre tissu associatif et ses bénévoles qui portent également tant de résonances sociales, cu lturelles et sportives à Bassens et au-delà.

Les services de proximité, commerciaux et médicaux notamment, restent minutieusement accompagnés et la tranquillité, la prévention, la médiation sont au cœur de nos actions. Vos élues et élus sont, avec une réelle volonté, à votre écoute.

Aussi nous vous encourageons à vous emparer des dispositifs de participation et de concertation mis à votre disposition sur les mobilités et les futurs aménagements par exemple ; ou encore à vous mobiliser autour du permis citoyen et du coup de pouce BAFA.

Soyez assurés de notre engagement à vos côtés pour traverser cette crise. Des jours meilleurs sont à venir avec des évènements autour de la culture, du sport et de la convivialité sur lesquels nous sommes pleinement engagés.

Comme le dit Paulo Coelho : « Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes bien avant que les corps ne se voient... »

Parole de l’Opposition : « Bassens Dynamique d’Avenir »

Encore 2 ans de galère pour sortir de Bassens…

Lundi 6 mars dernier une réunion publique avait lieu à Bassens pour présenter les scénarios envisagés pour l’aménagement des Quais français au niveau de la « côte de la GT ».

Congestionné le matin, dangereux pour les cyclistes et les piétons, cet espace est souvent synonyme de stress et de conflits pour tous ses usagers.

Bordeaux Métropole propose une amélioration de la desserte des transports en commun et la création d’une réelle piste cyclable (un point clé de notre programme en 2020 !). Ces dernières devraient permettre, par une voirie dédiée au bus, de récupérer les quais de Lormont et d’avoir accès plus rapidement au Bat 3 encore sous-exploité en matinée.

D’où la question légitime d’installer un ponton à Bassens à la frontière de Saint-Louis de Montferrand et donc de financer une infrastructure qui ne servira pas à nos habitants.

Plusieurs questions restent sans réponse. Comment seront gérés les travaux ? A l’une de nos questions, BM les a estimés à plus de 12 mois.

L’unique voie restante pendant les travaux sera-t-elle partagée entre les poids-lourds, les bus et les voitures ? Le budget annoncé de 2,2 millions sera-t-il suffisant d’ici 2025 (date de mise en service) malgré l’inflation ?

Comment le maire de Bassens pèsera dans les négociations avec ces homologues lorsque ces derniers devront supprimer des dépenses parce que les finances de BM ne permettront pas de couvrir l’explosion des coûts des travaux publics ?

Encore de nombreuses questions qui nous laissent dans le flou pour les 2 ans à venir…

Alex

Pour le groupe Bassens Dynamique d’Avenir

Le groupe Bien Vivre Ensemble à Bassens
EXPRESSIONS POLITIQUES 31
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.