Lettre - CFDT Retraités

Page 1

Barbara Romagnan

1 ère

élections législatives 10 & 17 juin 2012 circonscription du doubs

Gérard Galliot suppléant

DONNONS donnons UNE uneMAJORITÉ majorité

au c hangement AU CHANGEMENT

Majorité Présidentielle avec

CFDT Retraités Besançon 4 B rue Léonard de Vinci 25 000 BESANÇON Besançon, le 4 juin 2012

Madame, Monsieur, Dans le cadre de ma candidature aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012, vous avez souhaité m’interpeller sur un certain nombre de sujets concernant l’actualité locale et nationale. Je vous prie de trouver dans la présente réponse des éléments sur les positions que je défendrai à l’Assemblée nationale si mes concitoyens choisissent de me faire confiance et de m’élire députée.

Concernant les transports Je suis clairement partisane du développement des transports en commun. Dans cette perspective, je m’engage d’ores et déjà à défendre la mise en place de transports collectifs performants sur l’ensemble du territoire, en milieu rural et urbain. Toutefois, cela ne peut être pensé ou porté sans une forte implication des collectivités territoriales, très concernées par ces problématiques. Connaisseuses des territoires et au fait de la diversité de leurs besoins, celles-ci doivent à mon sens garder la main sur la question du développement de réseaux de transports locaux. Aussi, il m’apparaît indispensable que les parlementaires agissent dans un double sens : favoriser les projets des collectivités en matière de déplacement collectif, mais aussi et surtout les inciter à mettre en place chaque fois que possible des réseaux économes en énergie et en consommation carbone, et qui respectent autant que possible les territoires et les habitants. Ceci intègre notamment la question du bruit et des nuisances sonores, qui doivent être traitées dans ce cadre. Il est par ailleurs fondamental que chacun puisse avoir accès aux transports collectifs. A cet égard, je défendrai les projets qui prendront en considération les différents secteurs à desservir (quartiers urbains périphériques, zones rurales reculées…), les nécessités des personnes handicapées, mais aussi la question des ressources de chacun. Il est évident que les personnes les plus démunies ou aux moyens restreints doivent se voir accorder des facilités pour accéder aux transports en commun.

PS – 17, av. de la Gare d’Eau 25000 Besançon

07 77 82 15 01

barbararomagnan.eu

barbara.romagnan@gmail.com

/BarbaraRomagnan


Barbara Romagnan Gérard Galliot suppléant

D’une manière générale, il me semble important de repenser l’organisation des déplacements, notamment dans les centres-villes pour lutter contre la saturation de la circulation et œuvrer en faveur du bien-être des habitants, mais aussi entre les agglomérations. En ce sens, je m’inscris pleinement dans les propositions énoncées par François Hollande et j’agirai en faveur d’un service ferroviaire de proximité et de qualité, permettant de restreindre autant que possible l’usage de la voiture. Le train doit par ailleurs être un outil privilégié pour le transport de marchandises. Cela va de pair avec la mise en place de modes de déplacement doux et non-polluants, dont je souhaite favoriser le développement. C’est en ce sens que je travaillerai si je suis élue députée, ce qui ne sera naturellement pas sans incidence en ce qui concerne les problématiques locales. Je précise par ailleurs que j’effectuerais mes déplacements en train, non seulement pour le caractère plus écologique de ce mode de transport, mais aussi parce qu’il offre un temps précieux pour travailler au service de mes concitoyens.

Sur les énergies et le développement durable Représentante du parti socialiste mais aussi de ses alliées écologistes pour la première circonscription du Doubs, je mesure l’enjeu du développement durable dans son ensemble et, à l’instar des autres parlementaires de gauche, je ferai en sorte que cette préoccupation soit intégrée dans l’ensemble des questions traitées à l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, je soutiens bien évidemment les propositions de François Hollande sur le sujet. En ce sens, je m’investirai dans la diversification des sources d’énergie, de manière à réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% -contre 75% actuellement- à l’horizon 2025. Ceci passera par un soutien à l’industrie œuvrant dans le domaine des énergies propres, celle-ci étant également un secteur à fort potentialité d’emplois. En ce qui me concerne, je ferai en sorte que la diversification des énergies concerne à la fois les entreprises, les administrations locales et nationales, et les particuliers, afin que chacun prenne part à la lutte contre le réchauffement et les bouleversements climatiques. La mesure relative à l’instauration d’une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz me tient tout particulièrement à cœur, attendu qu’elle a pour vocation des responsabiliser les consommateurs. Ceci va bien entendu de pair avec la lutte contre la précarité énergétique. Je m’inscris en ce sens totalement dans la proposition de François Hollande d’isoler un million de logements par an, ce qui permettra de diminuer les factures relatives aux consommations d’énergie.

PS – 17, av. de la Gare d’Eau 25000 Besançon

07 77 82 15 01

barbararomagnan.eu

barbara.romagnan@gmail.com

/BarbaraRomagnan


Barbara Romagnan Gérard Galliot suppléant

A titre personnel, je me battrai pour que cette mesure bénéficie en premier lieu aux plus démunis, qui sont également les plus concernés par la précarité énergétique. Par ailleurs, il me semble fondamental de nous engager vers une diversification de nos pratiques agricoles, en soutenant davantage les filières de production biologiques et respectueuses de l’environnement. Ceci, encore une fois, concerne non seulement la réalité de la première circonscription du Doubs, où des initiatives très intéressantes sont prises en ce sens, mais aussi l’ensemble du territoire national. Enfin, j’agirai pour que la réduction de nos déchets devienne une réalité. En ce sens, il me semble que le travail des parlementaires doit s’orienter vers la valorisation des matériaux recyclables dans tous les domaines, mais doit aussi favoriser des comportements individuels plus responsables, tels que la consommation locale et les circuits courts. Convaincue que seule une croissance durable et écologique est souhaitable pour notre pays et ses habitants, je n’hésiterai pas à m’élever, chaque fois que nécessaire, contre les pratiques, les activités et les produits présentant un risque ou une menace avérée pour notre environnement.

D’une manière générale, je tiens à vous préciser que si le travail parlementaire a d’abord pour moi une vocation nationale, je ne le conçois pas sans échange avec les acteurs du territoire, en particulier ceux qui œuvrent sur la première circonscription du Doubs. Si je suis élue députée, je m’engage ainsi à rester à l’écoute des propositions qui me seront faites et notamment celles qui émaneront des syndicats. Toutefois, dès à présent, je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger davantage avec moi. Dans ce cadre, je serai bien entendu ravie de vous accueillir lors de l’une des réunions publiques que j’organise sur tout le territoire à l’occasion des élections législatives. Espérant avoir répondu à vos questions et à vos attentes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Barbara Romagnan

PS – 17, av. de la Gare d’Eau 25000 Besançon

07 77 82 15 01

barbararomagnan.eu

barbara.romagnan@gmail.com

/BarbaraRomagnan


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.