AU JARDIN DES TUILERIES. HIER ET AUJOURD'HUI. Guide du promeneur (extrait)

Page 13

18 AU JARDIN DES TUILERIES HIER ET AUJOURD’HUI GUIDE DU PROMENEUR

Pour la gloire de Louis XIV En 1658, une crue, la plus terrible de tous les temps, dévaste le domaine. Des sondages archéologiques pratiqués en 2012 en ont apporté la preuve, en mettant au jour une forte épaisseur de limons. Cette crue explique qu’en 1664 Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, ait confié la restauration du jardin à André Le Nôtre, qui y travailla de 1664 à 1671, tout en œuvrant dans d’autres jardins, et notamment à Versailles. Or Le Nôtre entretenait avec les Tuileries une relation particulière. En effet, son grand-père et son père y avaient déjà travaillé – les dynasties de jardiniers étaient monnaie courante à l’époque –, lui-même y était né en 1613. Il y vivait dans une maison située dans l’angle nord-est – au pied de l’actuelle aile de Marsan – et c’est là qu’il mourut en 1700. Les Tuileries sont l’une des réalisations les plus éclatantes de Le Nôtre. Pourtant, elles s’inscrivent dans la continuité du jardin de Catherine de Médicis.

13. Plan d’arpentage dit « des Capucins », après 1673, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et plans.

AU_JARDIN_DES_TUILERIES_BILINGUE_FR_ENok.indd 18

19/04/2016 17:22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.