projet de diplôme 1ère année

Page 1







un seul, un élément..


gramme.. chrome.. thĂŠmatique..


introduction

Quand le luxe devient unique, ildevient..


introduction Je réinvente le luxe grâce l’exclusivité du produit...


Projet de diplôme 1ère année Adriano Vitali Visual Merchandising Design CEPV-Vevey (Suisse) concept store


sommaire titre 1 - 6 introduction 7 - 10 deuxième titre 11 sommaire 12- 13

le concept IDentitĂŠ 14 constat 15 veille concurrentielle 16-18 positionnement 19 emplacement & espace 20 public-cible21 matĂŠriaux 22-23 merchandising 24 produit 25 ligne graphique 26 mission 27 objectifs 28 image 29 discours 30 communication 31 architecture 3D 32-33 citation 71 fin 72


sommaire le concept MONO 14-39 le blanc (VanCleef&Arpels)40-46 le bleu (Bvlgari)47-52 l’or (Dior)53-58 l’orange (Hermès) 59-64 le rouge (ChristianLouboutin) 65-70


IDentité MONO , est un concept en visual merchandising qui a une seule ligne directrice. Cette dernière est l’unicité. Car mono signifie un seul, un élément. Cet unique élément se décline dans trois catégories. La 1ère est le monogramme, qui veut dire une seule identité ou les lettres principales de cette même identité. La seconde, est le monochrome. Evidemment, celle-ci représente une seule couleur dans ce concept en placement de produits. Enfin, la 3ème et dernière catégorie est monothématique ; ce qui signifie un seul thème à développer.

J’ai choisi 6 marques de luxe qui ont une identité grâce à la couleur. Les semellles rouges de Christian Louboutin, l’orange d’Hermès, Le BLV de Bulgari etc.. Ce concept change pour chaque marque. Car son but est avant tout de mettre en avant une identité et un savoir-faire. Ce produit est unique et évidemment personne ne peut l’acquérir. Car il doit faire parler de lui. Il devient une oeuvre d’art et la vente de cet objet est établie lorsque la marque l’aura décidé. Cette pièce de collection unique en son genre devient une attraction et la carte de visite mondiale de cette identité.

Très souvent, le luxe est assimilé à l’art, alors pourquoi ne pas tout simplement lui donner cette définition. Quand l’art devient du luxe ? Ou quand le luxe devient de l’art ? Ces univers se rejoignent et accomplissent quelquechose d’audacieux et pertinent. Pertinent ? Oui, car aujourd’hui le luxe se démocratise et devient de plus en plus accessible. Affaire à suivre !


constat La démocratisation du luxe est-il un sujet taboo ?

Aujourd’hui, d’avantages de personnes sont intéressés par l’univers mystérieux et paillettés du luxe. On aperçoit de plus en plus des produits qui était auparavant réservé à une certaines élites et qui aujourd’hui ,deviennent des produits courants. Exemple : Posséder un parfum chanel à l’époque était considérer comme avoir une partie de singularité sur soi. Le milieu de la parfumerie et du luxe se sont rapprocher de ses fanatiques. Le rêve existe-t-il encore ? Rappelons aussi, que le milieu de la communication visuelle comme la télévision et internet ou la presse spécialisée ont sérieusement démocratisé certaines marques qui ont perdent d’avantage de crédibilité.

On aperçoit que un grand nombre de marques sont obligés de se réinventer et proposer des produits à des gammes de prix différentes afin de cibler un maximum de personnes. Le problème n’est pas de vendre un produit à un client mais de conserver se même client afin qu’il devienne un acquéreur fidèle.

Si l’erreur de certaines marques est d’élargir leur offre de produit et de capitaliser sur son acquis et sa fortune, elle devient inexistante et va promis à sa perte. Cibler tout le monde est cibler personne.


veille concurrentielle La veille concurrentielle de MONO ! Aujourd’hui, le monde du luxe est omniprésent. Depuis quelques années, il existe un salon pour millionnaires. Son nom ?.. MILLIONAIRE FAIR ! Le Millionaire Fair de Moscou qui s’est tenue à Moscou , enRussie est une foire annuelle pour les Russes millionaires. Il a été organisée en 2002 par Gijrath Media Group BV, la maison d’édition qui émet des magazines pour les millionaire riches et célèbres. L’exposition à Moscou est organisé en coopération avec la maison d’édition Media Sanoma Magazines indépendants ( journaux Vedomosti, The Moscow Times, rublevke Na, magazines Harper’s Bazaar, Robb Report, Esquire, Cosmopolitan, FHM et bien d’autres). Depuis lors, la Millionaire Fair est devenu un point de repère dans le calendrier des activités de luxe. En Septembre 2005 Independent Media Sanoma Magazines et GMG Events BV a organisé cet événement pour la première fois en Russie. La foire n’est pas seulement adressée pour les très riches, elle est ouvert àtout public. Il est évidemment les millionnaires qu’uniquement les riches peuvent acquérir des biens. L’événement est habituellement stricte robe codés et l’entrée est sur invitation seulement. Les billets peuvent être achetés avant l’événement. Les attractions de cette année comportait un million $ 1 téléphone incrusté dans les diamants , le choix d’acheter une maison sur une île , ou l’île ellemême et £ 25 000 parfums .


veille concurrentielle Drôle de coincidence ! Le Printemps Hausmann à Paris (Temple du Luxe) à organisé un événement qui ressemble un petit peu à MONO mais qui se veut plus populaire. Cet événement ; histoire d’élégance (28 avrilau 19 juin2010) s’est tenue dans une ambiance d’exclusivités. INFO ou INTOX ?..

Le Printemps souhaitait proposé un assortiment rose à ces dames. Vous aviez le sac rose, le sachet (après votre achat) & le plupart des articles était de la même couleur. De plus, si vous aviez fait un achat, un hôtesse vous offrait une barbe à papa comme cadeau de remerciement. Visiblement, ce genre d’évents dont le thème est d’actualité. Le seul problème est que certaines marques n’ont pas cette identité autour de la couleur rose. GUCCI n’est pas rose, CHANEL encore et j’en passe.. J’imagine que les responsables du Printemps on voulu organisé un stand autour d’une couleur afin de séduire ces dames.

Marques principales : Balençiaga, Van Cleef & Arpels, Dior, Chanel, Gucci, Prada, Mauboussin, De Beers, Tiffany & CO, Pomellato, etc..

A la page suivante vous trouverez certaines photos qui illustrent bien cette veille concurrentielle. Evidemment, MONO n’a rien à voir avec ce genre d’événement. Il est plus percutant, mystérieux, discret, audacieux, original et avant-gardiste.



positionnement Où positionner MONO ? Il est une vitrine à long terme de la marque choisie.

MONO est unique au monde et grâce à ce détail il devient plus premium que le luxe actuel.MONO est un concept en Visual merchandising Design et place son luxe et son produit comme l’excellence parfaite d’un produit. Afin de créer un mythe , il devient aussi précieux que la couronne d’Angleterre.

Savoir-faire, authenticité, élégance, audace et luxe voici les synonimes qui définissent le mieux MONO. - SAVOIR-FAIRE, car dans le monde du prestige, il est la clef de cet univers impitoyable. - AUTHENTICITE, prouve la nature et l’identité du luxe. - ELEGANCE ; le luxe devient le meilleur allié pour se différencier des autres. - AUDACE, car il est avant-gardiste et fascine pour son ingéniosité. - LUXE, car il devient évidemment désiré de tous mais n’est pas accessible financièrement.


emplacement & espace Son emplacement est stratégique. Il sera présent uniquement dans les plus grandes places de la mode et du luxe. Il sera présent dans les centres commerciaux les plus réputées au monde.

Voici quelques exemples d’emplacement où MONO peut être visible de tous. La Rinascente à Milan, Les galeries Lafayettes à Paris, Selfridges à Londres, Kadewe à Berlin ou sur l’avenue la plus connue ; dans la 5th avenue à New-York ou le quartier chic de Berverly Hills à Los Angeles.

Son espace est ouvert et MONOTHEMATIQUE. Il devient une zone d’exposition. Chaque concept change en fonction de l’identité, de la couleur et du thème. Avec un paneau d’information, MONO communique d’une manière autonome. Effet de propagande ? ou tout simplement une envie de se différencier . Le vrai luxe n’est-il pas silencieux ? La propagande ne sert à rien. Juste à faire des envieux.


public-cible A qui est adressé MONO ? MONO permet aux plus curieux d’apprendre le savoir-faire et l’authenticité d’une grande marque. Se rapprocher d’une grande enseigne du luxe permet à cette dernière de démontrer son innovation, son audace et sa créativité. Le but de MONO n’est pas de faire d’avantages de businesse mais simplement de montrer le côté artistique d’une marque qui sait sans cesse se renouveler.

Pour beaucoup de grandes marques, la discrétion et le silence sont les clefs de ce luxe qui est si important. Pour communiquer d’une manière efficace, simple et surtout en surprenant sa clientèle, MONO convient à ce genre d’acheteurs potentiels.

Imaginez, apprendre le temps qu’il faut pour faire une paire d’escarpins de Christian Louboutin ou apprendre d’où viennent les composants principaux d’un sac Hermès serties de diamants où son prix avoisine les 200’ooo CHF.

La culture est-elle un luxe ? affaire à suivre..


matériaux De quoi est fait MONO ?

Sachant que chaque stand est unique, il est difficile de répertorier certains matériaux. Le but est de communiquer une transparence du produit. Evidemment,, il est important que le produit soit visible.

Le corner MONO est surtout une mise en scène du produit. Raconter une histoire, un savoir-faire et l’excellence d’un produit. Créer une scénographie originale et percutente en développant pour chaque concept un thème.

Pour démontrer cet exemple, j’ai crée un projet 3D du concept MONO. On y aperçoit le stand (Christian Louboutin) dans sa totalité. Il est fondamental que sur le stand le choix de matièraux soient originaux et nobles. Travailler les sens et marquer les esprits grâce à une création artistique. Pour le stand de Christian Louboutin le thème est la passion charnelle. Pour se faire il sera imaginé un univers rouge, sensuelle et élégant.



merchandising Parlons placement produit !

En terme de merchandising,, le concept MONO à un emplacement stratégique car il doit capturer l’attention. Il est important qu’il soit considérer comme exceptionnel. Aucunes erreurs n’est permises. Le produit doit figurer à une hauteur agréable pour toutes personnes intéressées à admirer cette pièce de collection.

Aucun personnel de la société (marque de luxe) n’est présente sur le stantd. Il y a uniquement un panneau d’information qui explique le concept, la société et le savoir-faire de la maison de luxe. Aucun prix & aucunes dates de vente sont communiqués.


produit Le produit est la clef du projet car il est exposé dans un un endroit au monde. Il devient inaccessible pour tout public. Il n’est pas à vendre dans l’immédiat. Il est conçu dans le but de promouvoir une marque et démontrer à tous la créativité et l’audace exercé dans un produit qui symbolise à part entière la marque. N’oublions pas que le produit est unique au monde et qu’il est créer en fonction du discours de marque. Exemple : Christian Louboutin travaille uniquement avec le rouge de ses semelles. Le rouge symbolise : - la couleur primaire - la passion - le désir amoureux - la chair - le besoin de conquête - l’érotisme - l’optimisme -. la vie, la joie, l’appétit - la vigueur et l’instinct combatif Le produit est de la même couleur que le reste du corner MONO car en portant ce même nom, il definit aussi la cohérence du concept. La marque est communiquer grâce au MONOgramme et le thème doit être respecté dans sa totalité.

3 MONO font partie de chaque concept. Le produit à tout à faire dans cet univers élaboré pour lui. Il doit parler et persuader grâce à son existence.


ligne graphique Analyse logo (sémiotique) MONO typographie = plantagenet Cherokee couleur varie selon le concept la totalité des lettres sont en majuscules, le logo démontre une importance (imposant). Il y a une effet de transparence sur les lettres qui se superposent. Il est monothématique. Il est ouvert, n’est pas fermé (n’est pas encadré) Il y a une unicité Simplicité, élégant N est inversé.. ce qui signifie qu’il n’est pas comme les autres ! un seul élément utiliser le logo comme icône


mission Le but de ce projet est de mettre en avant uniquement un produit dans un espace donné. Créer un thème autour du produit & développer son identité. Son univers est unique, audacieux et spécial. En effet, MONO est un corner exclusif (stand) afin de promouvoir un objet unique au monde. Cette exclusivité à un coût en sachant qu’elle sera convointée par tous. Le produit devient une oeuvre d’art. Pour se faire, il faut imaginer une scénographie redoutable.

Le but premier de cette opération de propagande est de montrer à ces rivales que la marque de luxe arrive à se renouveler dans des projets artistiques. Evdemment, le projet MONO s’intègre dans une fase où la marque souhaite suprendre et afficher sa notoriété. Il ne va pas de la sens à faire un chiffre d’affaire, mais uniquement dans le but que la marque fait parler d’elle grâce à buzz dans la presse spécialisé, lors de foires du luxe ou tout simplement sur Internet


objectifs Voici la liste des objectifs de MONO :

- réinvennter le domaine du luxe - promouvoir une marque avec discrétion et élégance - créer un buzz internet - donner envie - effet de frustration - sentiment d’exclusivité - démontrer une créativité artistique

L’objectif principal n’est pas de chiffré ce concept en million car MONO est surtout une carte de visite, une vitrine mondiale qui représente au mieux la marque en question. Le but est uniquement de faire une propagande maîtrisée et efficace. L’unique défi est de savoir à quelle hauteur la société souahite communiquer sa marque.


image L’image de MONO se veut sobre et percutante. L’élégance du produit est primordial tout comme la scénographie.

MONO étant unique, doit être discret et en même temps dynamique. MONO réinvente le domaine du luxe est créant une exclusivité pour chaque produit. De cette façon, la perception de l’image de marque est renforcé grâce un produit singulier et audacieux.

Le choix de l’univers est méticuleusement soigné. Nous parlons de communication visuelle donc l’image est forcémenet importante de ce concept store.. Quand le luxe devient de l’art ?.. Ou quand le l’art devient du luxe !?


discours Discours de marque

Le discours s’appuie surtout sur un savoir-faire, une créativité et une audace. Chaque marque est prête à s’investir dans le concept MONO si il réponde à ces critères. Vu que le projet est MONOthématique, chaque stand à son thème et doit conserver cette même identité. Evidemment, l’élégance doit être omniprésent sur n’importe qu’elle moyen de communication. Qu’il s’agissent de masse média (TV, presse spéicalisée, Internet, salon Fair Millionnaire, etc..) le discours doit toujours respecté certains critères fondamentaux.

Voici le code MONO : - prestige - reflet de la marque - harmonie entre les différentes éléments qui représente la marque (missions, objectifs, choix visuels, communications, etc.) - touche artistique - unicité - notoriété assistée - buzz médiatique maîtrisé


communication Comment MONO arrive-t-il à communiquer ? Le concept store fait parler de lui par le biais du site internet de la marque. La presse specialisée fera aussi communiquer l’événement.

Explication de l’ordre de communications :

1. La marque communique sur son site officiel l’arrivée de MONO à Paris au Galeries lafayettes. 2. La presse spécialisée est convient à l’événement 3. Pour appuyer le buzz, la marque décide de le communiquer lors de sa fashion week à Paris afin de créer l’envie. 4. Un buzz se créer 5. Durant une période indéterminée MONO devient une attraction. (de 1 semaine, 1 mois ou 1 an) 6..Durant cette période le produit doit impérativement devenir la carte de visite de la marque 7. La marque décide de le mettre aux enchères (date précise & lieu) 8. La vente se fera à la maison mère de la société à l’abri de tous les regards afin de conserver une certaine discretion sur le détenteur du produit.


Architecture (3D) vue 3D (360°) du concept store MONO

A la page suivante se trouve mon corner MONO (Christian Louboutin) et l’on y aperçoit : - l’espace - le produit - les matériaux - la panneau d’affichage (explications) - la lumière - le sentiment d’exclusivité - la transparence du produit - le tapis rouge (signe d’élégance et de bienvenue)




le rouge la passion charnelle Christian Louboutin


Le rouge est une des trois couleurs primaires, entre l’orange et le violet.

Le cône L de l’œil humain est le plus sensible au rouge. C’est la couleur qui excite le plus le cône de l’œil humain après le jaune.

L’amour, la passion, le sang, l’érotisme car le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l’ennemi, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.

La régénérescence (le phénix), la chaleur accueillante, l’appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée)

Le luxe, la richesse, les émotions associées (plaisir et désir mais aussi honte et timidité), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), l’amour divin.

Le diable (dans l’Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées (« rouge de colère », « voir rouge », l’égoïsme, la haine, l’amour infernal).


Histoire de Christian Louboutin

Depuis son enfance, il est intéressé par la mode pour les femmes. En 1979, alors qu’il marchait dans les rues de Paris, il a été interpellé par un panneau qui indiquait aux touristes féminines de ne pas rayer le plancher en bois devant le Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Louboutin s’est senti personnellement tracassé par ce panneau, et par conséquent, a décidé qu’il ne dessinerait que des chaussures avec des boucles comprimées et des semelles. Il admet avoir passé beaucoup de temps durant son adolescence à dessiner ce type de chaussures dans ses cahiers d’école.

Ces chaussures sont les premiers croquis de Louboutin en tant que styliste. Louboutin a commencé à aller à des fêtes et à des dancings à Paris, offrant ses chaussures aux femmes lors de ces événements et rendez-vous. La plupart des dames ont rejeté ses chaussures, prétendant n’avoir pas d’argent. Louboutin a alors décidé d’aller dans diverses écoles de stylisme (ChaneletYves-Saint-Laurent).

L’histoire raconte qu’à leur début, les modèles étaient réalisés avec une semelle noire ou grise, en accord avec les codes couleurs de l’époque. Anti conventionnel, le créateur s’inspira du vernis rouge carmin de son assistante et en appliqua sur la semelle de ses créations. La marque louboutin venait de trouver sa signature.

Louboutin a plus tard ouvert une boutique à Paris ; son magasin s’est rapidement distingué non seulement par la clientèle, mais également parce qu’il offrait le café aux clients. D’autres vendeurs tels que la société américaine Neiman-Marcus ont commencé à vendre les conceptions de Louboutin. Les chaussures de Louboutin sont immédiatement reconnaissables par le dessous de la semelle en cuir rouge.



le rouge la passion charnelle Christian Louboutin Christian Louboutin a une identité dû à ces semelles inférieures rouges. Les amateurs reconnaissent immédiatement une chaussures louboutin grâce à ce petit détail. Pourquoi la passion ? Car la symbolique du rouge se veut très glamour. Alors pour développer cette attraction charnelle, dans le corner , j’ai imaginé un cube rouge, une lumière rouge, une seule chaussure pour donner envie à ces dames. Aussi, le sol est rouge, le panneau d’affichage est toujours de cette même couleur. Comment donner envie? Evidemment, le rouge est la couleur qui excite le plus après le jaune. Cette dernière se démarque grâce au point L que l’on sur la pupille ! Le rouge est une couleur primaire et pour qu’il ne soit pas simplement trop agressif, j’ai imaginé une vitrinre tranparente afin de ne pas charger trop le produit exposé. Le produit est une chaussure flower de Christian Louboutin et elle représente une rose. Encore un symbole de cette même et éternelle passion.



le blanc la puretĂŠ transparente Van Cleef & Arpels


Le blanc est la couleur d’un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l’article Corps noir).

C’est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d’où l’image que l’on en donne parfois : « c’est la couleur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ».

C’est la lumière que l’on obtient en observant du dioxyde de titane éclairé par le Soleil de midi.Pour certains le blanc est une valeur et pas une couleur. En réalité, l’œil humain considère comme blanche toute lumière perçue comme un mélange équilibré des trois couleurs primaires. Il existe une infinité de mélanges possibles de longueurs d’ondes donnant du blanc pour l’œil, et si la somme de toutes les longueurs d’ondes donne du blanc, il suffit d’additionner (au sens de la synthèse additive) deux longueurs d’ondes complémentaires comme le jaune et le bleu ou le magenta et le vert, pour obtenir une lumière blanche.

Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l’innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité à la sainteté et à la vie. L’origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé, sans présence de noir, et absolu de la lumière blanche, et dans le fait que le blanc est aussi la couleur de la neige et du lait maternel.

La couleur souvent opposée au blanc est le noir.


Van Cleef & Arpels (initialement Alfred Van Cleef & Salomon Arpels Sarl) est une entreprise de joaillerie française. Elle appartient au groupe Suisse Richemont.

Alfred Van Cleef et son beau-père Salomon Arpels fondèrent en 1896 cette joaillerie. En 1906 ils s’installèrent au 22 Place Vendôme à Paris (France). C’est bien des années plus tard, après le décès de Salomon Arpels, que la société a pris le nom de Van Cleef & Arpels. Alfred Van Cleef est mort le 11 juin 1938, il est enterré au carré israélite du cimetière du Château à Nice.

Lors des confiscations nazies des biens juifs (aryanisation), sous la pression du commissariat général aux questions juives, la société fut vendue à la famille de Léséleuc5. Les parts de la société furent restituées aux héritiers de Salomon Arpels, après la guerre.



le blanc la pureté transparente Van Cleef & Arpels Pour Van Cleef & Arpels j’ai imaginé un univers épuré, transparant, simple, propre avec un décor scintillant. Avec un diamant d’une brillance sublissime. Connaissez-vous le magasin Swarovki à Tokyo ?




le bleu l’évasion naturelle Bvlgari


Le bleu est une des trois couleurs primaires. Il a une longueur d’onde comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse (ou bleu de minuit). Le bleu est la couleur du ciel (voir l’article : Bleu du ciel) et de la mer (bleu marine). Le bleu est la couleur du ciel et de la mer. Il symbolise l’infini, le divin, le spirituel. Il invite au rêve et à l’évasion spirituelle. Par extension, il évoque la paix, le calme, la volupté. Symbole de pureté et de fidélité, il est en Occident la couleur de la robe de la Vierge Marie la liberté Couleurs de grandes institutions Évoquant le froid, le bleu a été choisi pour traduire le robinet d’eau froide (en opposition au rouge pour l’eau chaude), indiqué par une petite pastille bleue placée en son milieu, autrefois réalisée en céramique ou en porcelaine.


Bvlgari est une société italienne fondée en 1884, active dans le domaine du luxe, principalement de la bijouterie, mais également de l’horlogerie, des parfums et des accessoires haut de gamme. À l’origine, les Boulgaris ( italianisé en Bvlgari) étaient une famille d’orfèvres grecs, originaires du petit village de Kalarites, dans les montagnes de l’Épire en Grèce, où l’un des fils, Sotirios, réalise des pièces précieuses d’orfèvrerie en argent. En 1880, Sotirios quitte la Grèce et émigre en Italie. Il s’installe à Rome et trois ans plus tard, y ouvre sa première boutique sur la Via Sistina, où il vend des pièces d’argenterie, créations de style néo-hellénistique, mais aussi de véritables antiquités. En 1905, avec ses fils Constantino et Giorgio, il inaugure la boutique de la Via Condotti, qui est aujourd’hui encore, la boutique phare de Bvlgari et siège de la direction générale. Dès les années 1960, de nombreuses stars, de Sophia Loren à Charles Bronson, se passionnent pour les bijoux Bvlgari. Dans les années 1970, Bulgari ouvre des boutiques dans d’autres pays de la planète : New-York, puis Paris, Genève, Monte-Carlo,, etc. Au début des années 1990, Bvlgari fonde Bvlgari Parfums, en Suisse, marquant ainsi l’entrée du Groupe sur le marché des parfums haut de gamme. En 1993, le premier parfum baptisé « Eau parfumée au Thé Vert » est lancé. Cette fragrance révolutionnera alors le secteur grâce à ses notes asiatiques encore jamais exploitées1. En 1997, Bvlgari lance sa première collection de foulards en soie haut de gamme, et l’année suivante les premiers articles en cuir et les lunettes apparaissent au catalogue de la prestigieuse marque italienne. En 2001, Bvlgari et Mariott International annoncent la création d’une société en participation : BVLGARI HOTELS & RESORTS. Cette société ouvrira un nombre limité d’hôtels dans des villes de passage, et des villes touristiques à travers le monde. L’hôtel Bvlgari de Milan ouvre ses portes en 2004, et celui de Bali en 2006.



le bleu l’évasion naturelle Bvlgari Le corner MONO de Bvlgari, est un décor bleu avec de l’eau le ciel et le produit qui flotte soit dans les airs soit sur l’eau. L’identité forte et le jeux de mot entre blu et bvl.. de Bvlgari en fait le produit phare de cette marque italienne. Pourquoi l’évasion ? Car toute personne à un certaine moment à besoin d’évasion et grâce au produit Bvlgari le moment est idéal. Pourquoi la nature ?.. car le bleu est partout et c’est même le nom que l’on donne à la terre, en l’appelant la planète bleue



l’or le silence suprême Dior


La couleur or est une nuance de jaune et d’orange représentative de la couleur du métal du même nom.

Le dorée ou l’or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu’il ne pointe pas le pouvoir ou l’ego, mais plutôt la puissance par l’argent.

Couleur du faste et du luxe, l’or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence. L’or n’a aucune signification négative, si ce n’est, par extension, une certaine cupidité humaine.

L’or est liée à la richesse, donc à la noblesse, au pouvoir. Couleur d’immortalité, elle est donc couleur divine,

Le soleil de midi & de la lumière.


Christian Dior (Granville, 21 janvier 1905 - Montecatini Terme, Italie, 24 octobre 1957) était un grand couturier français, fondateur de l’entreprise du même nom. Dior est particulièrement connu pour le style « New Look » en 1947. L’expression « New Look » est l’œuvre de Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, qui en voyant les nouveaux modèles de Dior s’exclama : « Dear Christian, your dresses have such a new look ! » (« Cher Christian, vos robes ont un style si nouveau ! ») Au lendemain immédiat de l’Occupation, Christian Dior rend à la couture sa part de rêve, et met la femme au centre de toutes les attentions. Il leur redonne le goût de plaire, de suggérer le désir. Les notions et les imageries liées au luxe reviennent sur le devant de la scène après une longue période d’insécurité, de terreur et d’angoisse. En octobre 1957, il est foudroyé par une crise cardiaque en Italie, où il séjournait quelques jours pour se remettre en forme. D’aucuns diront qu’il « a été rappelé par Dieu pour rhabiller les anges ». Il avait cependant tout prévu : au jeune Yves Saint-Laurent de reprendre la maison parisienne et à Marc Bohan celles de Londres et New York. La première collection de YSL, entré en 1955 au service de Christian Dior, est un véritable triomphe. Mais il quitte la maison en 1960, et c’est Marc Bohan qui reprend l’entière responsabilité de la direction artistique. Jusqu’en 1989, il veillera au respect scrupuleux des traditions d’élégance du maître. Gianfranco Ferré qui lui succède, ne les trahira pas non plus, avec un sens égal de l’architecture et de la flamboyance. Tout va s’accélérer véritablement peu avant les années 1990, au moment où la société passe sous le contrôle du magnat luxe Bernard Arnault. Devenu président du groupe LVMH, il réunifie en 1989 les parfums et la couture, séparés depuis 1968. C’est lui également qui fait appel en 1996 au couturier, John Galliano, pour redonner à Dior du punch et de la visibilité. Dandy provocateur et imprévisible, Galliano rend ses défilés pour Dior incontournables et électriques. Pour l’anecdote, la première robe qu’il dessine est pour la princesse Diana, qui la porte lors de l’inauguration de l’exposition des 50 ans de la marque Dior au MoMa de New York (1997). Il fait de l’accessoire une composante fondamentale, et voue un culte au maître. Il n’est pas rare de l’entendre parler de la présence intemporelle de Christian Dior dans l’esprit de ses collections. Les recettes qui ont fait le succès et qui font actuellement le succès de la maison Christian Dior sont très caractéristiques du milieu du luxe : créativité à outrance, qualité, passion, innovation, culture, notion du rêve et sensibilité artistique. Cette alchimie du produit, alliée à une bonne gestion financière, permet à cette maison de haute couture de demeurer pérenne. Car derrière les figures emblématiques que sont Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré ou John Galliano, il faut se montrer maître de ses finances.



l’or le silence suprême Dior L’or de dior et j’adore de Dior sont les 2 produits phares de la Maison dior. Elle qui communique énormément autour de l’or car ces 2 mots se ressemble. Pour l’univers de MONO, j’imagine un univers avec une cascade d’eau dorée qui coulerait avec un silence assourdissant ! Pourquoi le silence ?.. Parce que tout simplement le silence est d’or !



l’orange une terre fertile Hermès


Orange est un nom commun ou propre, ou bien un adjectif, qui peut signifier : Orange, une couleur entre le jaune et le rouge, qui tire son nom du fruit. Le mot peut être un nom ou un adjectif. une couleur très souvent utilisée pour communiquer (fréquente dans le milieu low-cost ; Easyjet, Orange, Migros) La couleur orange prend place entre le rouge et le jaune dans le spectre visible à une longueur d’onde d’environ 620 à 585 nanomètres. C’est le fruit du même nom qui a donné son nom à la couleur. La couleur orange est une couleur chaude, et toutes les couleurs chaudes se réfèrent à l’orange.


Hermès International, ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de la maison, de l’art de vivre et des arts de la table. Thierry Hermès est le fondateur de l’entreprise Hermès International. Né en 1801, à Krefeld, en Allemagne, sa famille, protestante, doit fuir en Allemagne. Au cours de sa vie, il rejoignit Paris où, en 1837, il ouvre son premier magasin, rue Basse-du-Rempart (aujourd’hui disparue), près de l’église de la Madeleine. Il s’agissait alors d’un atelier de bourrelier et de sellier qui confectionnait et vendait des harnais et des équipements pour les chevaux. Il vécut à Pont-Audemer dans les années 1830 et 1870. Il meurt en 1878. Dès la fin du xixe siècle, sous la direction de Charles-Émile Hermès, l’entreprise, implantée désormais rue du Faubourg-Saint-Honoré, diversifie sa production vers la fabrication de sacoches de cuir, qui étaient alors fort appréciées de la bourgeoisie parisienne. Les descendants de Thierry Hermès, Émile-Maurice et Adolphe, puis Robert Dumas-Hermès et Jean-Louis Dumas-Hermès, poursuivirent le développement de l’entreprise en l’orientant vers la voie du luxe de qualité avec des produits de renommée mondiale tel que le sac Kelly ou le carré de soie. Ils parièrent en outre sur l’essor de l’industrie du bagage par le développement de l’automobile En 1950, la griffe s’ouvre à la parfumerie avec Eau d’Hermès. Parsemée d’agrumes et d’épices, la fragrance sourit aux origines de la Maison avec ses effluves de cuir. Bientôt des produits de salle de bain ainsi que dans les années 80 des cosmétiques complèteront cette avancée2. En 1983, le groupe Hermès acquiert les chaussures John-Lobb. Hermès n’a pas participé au mouvement de concentration du luxe lors des années 1999 et 2000. Cependant, en 1995, le groupe Hermès acquiert la cristallerie de Saint Louis, ainsi que la maison de soierie de haute nouveauté BUCOL à Lyon. En 2005 et 2006, Les tissagers Perrin & fils est acquis et une participation est prise dans Vaucher Manufacture Fleurier, une horlogerie suisse. En janvier 2006, Patrick Thomas remplace Jean-Louis Dumas, à la tête de l’entreprise depuis 1978, et devient ainsi le premier gérant non-familial du groupe.



l’orange une terre fertile Hermès Hermès depuis toujours à cette identité très forte avec son orange ! J’ai imaginé un orangé avec un sac birkin suspendu à une branche. Hermès est international et voyage avec les motifs (l’indien, le tigre, les chevaux) Une terre fertile dans le sens l’orange et le faite de cueillir le fruit de la fertilité, la symbolique est forte Affaire à suivre !



Le noir la vérité vraie Givenchy


Le noir est la couleur des objets qui n’émettent ni ne reflètent aucune part du spectre de lumière visible. Même si il est décrit comme achromatique, ou sans teinte, il peut en pratique être considéré comme une couleur, comme dans les expressions « chat noir » ou « peinture noire ». le noir est : la sobriété, l’élégance, le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse, un étalon noir est l’emblème de la marque de voiture Ferrari) le mystère, les ténèbres, l’inconnu, ce qui est caché ou ce que l’on ne voit pas (la matière noire), l’occulte ; la mort l’autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace, l’austérité, l’avocat, le juge) la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur, le mal, le néfaste. l’origine de cette symbolique réside dans le fait que le noir est la couleur de la nuit, de l’obscurité, du non-visible.


Hubert Taffin de Givenchy (né le 21 février 1927) à Beauvais (Oise), est le créateur de la marque de haute couture française Givenchy. Après des collaborations, dès 1945, chez un certain nombre de grands couturiers de l’époque, il crée sa propre maison de haute couture en 1953, d’abord rue Alfred de Vigny puis avenue George V à Paris. Audrey Hepburn fut son égérie et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabrina. Leur collaboration se poursuivit sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu’à la mort d’Audrey en 1993. Très inspiré par Balenciaga, son œuvre présente des aspects d’une tradition classique. En duo avec son frère aîné Jean-Claude, marquis de Givenchy, il crée la marque de parfum du même nom. Cette dernière connait un très grand succès et est cédée dans les années 80 au futur groupe de luxe LVMH. Givenchy est une marque de luxe (couture, parfums, maroquinerie, bijoux etc.), créée par Hubert de Givenchy et Jean Claude de Givenchy. Rattaché au groupe LVMH depuis 1987, Givenchy est une des marques phares du nouveau luxe contemporain. Son activité se développe autour de deux métiers : la Mode et les Parfums-Cosmétiques avec les Parfums Givenchy.



Le noir la vérité vraie Givenchy Givenchy est l’incontournable ami du noir. Doit-on parler d’une couleur si le noir est uniqement l’ensemble de toutes les couleurs ? Givenchy d’après son logo est ses collections qui ont fait et qui font toujours sa réputation à énormément travaillé le noir depuis plusieurs années ! Le noir cache.. et ne raconte pas la vérité, il masque, il ment ! La vérité où est-elle ? Qu’elle est la vraie vérité ? La vérité peut-elle être vraie ? Givenchy est à contre-courant depuis son existance et c’est pour ça que j’ai choisi de l’appeler différement en interversant l’adjectif et le nom ! Pour le MONO Givenchy, j’ai imaginé un décor renversant où tu ce qui est d’habitude noir.. devient blanc.. et tous ce qui est blanc devient noir ! Doiton toujours pardonné et caché le noir ?Un chat blanc, un trou blanc, de l’encre blanche tout ce qui d’habitude est noir devient blanc !


Les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. Guy de Maupassant Extrait de Pierre & Jean


Merci de votre attention.. c’Êtait..


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.