A&E 04/2024

Page 1

Le magazine pour la branche automobile suisse

En couverture

Lavage et nettoyage

Excellent résultat et bonne expérience: les nouvelles stations de lavage et les nouveaux produits nettoient mieux et le lavage fait plaisir

News

Nokian

Un coup d’œil en coulisses pour découvrir les nouveaux pneus d’été

Rachat d’entreprise

Sonic Schweiz/Cleversys et SAMS-Autoglas en de nouvelles mains

Renault au Salon de l’Auto

Première mondiale de la Renault 5 électrique

Diagnostic

Calibrage ADAS

La précision et la rapidité priment avant tout

Carrosserie

Nouvelles de la branche

Repanet Suisse: pas de label éco, pas de certificat

Pièces. Technique. Know-how. Le partenaire – pour votre garage. www.autotechnik.ch
& Économie 4 | Avril 2024 &Technik

Tu trouves les meilleurs freins chez nous.

derendinger.ch Power pour ton atelier
Le printemps arrive, c’est le moment de changer de vitesse

Le Salon de l’auto de Genève 2024 est de l’histoire ancienne. Comme on le craignait, ce fut une tragédie. L’ancien meilleur salon automobile du monde, parce qu’il était bien placé et se déroulait sur un sol suisse neutre, n’était plus que l’ombre de lui-même. Pour le nouveau départ, cinq ans après la dernière édition avant Corona 2019, seuls 29 exposants ont pu être convaincus, dont seulement cinq constructeurs automobiles.

Renault et Dacia ont été les seuls Européens à tirer leur épingle du jeu au Mini-Salon. La première mondiale de la nouvelle Renault 5 entièrement électrique a constitué le point fort de l’événement (p. 14/15). L’annonce de l’arrivée officielle en Suisse des constructeurs chinois MG et BYD a également retenu l’attention. MG est importé par Astara (p. 16/17), BYD par Emil Frey.

Environ 168’000 visiteurs ont été recensés. Les organisateurs sont satisfaits et comptent bien attirer à nouveau davantage de constructeurs automobiles en tant qu’exposants

en 2025 (p. 13). Mais s’ils n’y parviennent pas, le Salon de l’auto de Genève sera à jamais de l’histoire ancienne.

Bien entendu, le Salon de l’auto n’est pas le seul sujet de ce numéro. L’accent est mis sur «Lavage & nettoyage» (p. 26 - 35), le diagnostic (p. 36 - 39) et la carrosserie écologique (p. 42).

Et pour terminer: nous avons revu notre mise en page. Des colonnes plus larges permettent une meilleure lisibilité, et plus d’espaces vides améliorent la clarté.

Une entreprise de ZT Medien AG

Editeur A&W Verlag AG

Riedstrasse 10

CH-8953 Dietikon

Telefon: 043 499 18 60

info@awverlag.ch www.auto-wirtschaft.ch www.awverlag.ch

MARQUES PAR A&W

Directeur Giuseppe Cucchiara gcu@awverlag.ch

Gestion des ventes / Membre du Directoire Jasmin Eichner je@awverlag.ch Éditeur en chef Mario Borri (mb) mborri@awverlag.ch

Rédaction alémanique

Michael Lusk (ml)

Fabio Simeon (fs)

Isabelle Riederer (ir)

Felix Stockar (fst)

Andreas Lerch (ale)

Stefan Gfeller (sag)

Rédacteur responsable AUTO&Technik redaktion@awverlag.ch

Correction

Felix Stockar (fst)

Directeur de l’édition romande fstockar@awverlag.ch

Annonces

Juan Doval jd@awverlag.ch

Mobile: 076 364 38 41

Responsable Marketing & Events Arzu Cucchiara ac@awverlag.ch

Administration Valeria De Maio vdm@awverlag.ch

Telefon: 043 499 18 60 Comptabilité Natalie Amrein na@awverlag.ch

Telefon: 043 499 18 91

Je vous souhaite une bonne lecture Félix Stockar, Directeur de l’édition romande

Employée stagiaire Mariam Nasrat

Service des abonnements

Telefon: 043 499 18 60 info@awverlag.ch

Prix de l‘abonnement En Suisse Fr. 48.–/an (TVA comprise)

Rythme de parution 10 fois par an

Layout Simon Eymold info@awverlag.ch

Impression

Printi Pronto AG

Riedstrasse 10 / CH–8953 Dietikon Fondateur

Helmuth H. Lederer (2004 – 2014, † 2014)

© 2024 A&W Verlag AG. La reproduction de tout ou partie des textes publiés, sous une forme quelconque est interdite sauf autorisation expresse de l’éditeur. L’indication de la source est indispensable. La rédaction est dégagée de toute responsabilité pour la non publication de textes qui lui parviendraient sans que ceux-ci aient été sollicités.

Power pour ton atelier

Tu trouves les meilleurs lubrifiants chez nous.
IMPRESSUM
Felix Stockar, Directeur de l’édition romande
3 Editorial 4/24

En couverture: nouveaux produits qui transforment lavage en plaisir – un aperçu.

36

Diagnostic: nouveautés et services

NEWS

Nouveautés et évolutions

Le nouveau chef PCDO, les nouveaux propriétaires de Sonic Schweiz et le Salon de l’Auto. 13

36

DIAGNOSTIC

Les assistants numériques

Les voitures se transforment en système informatique et les diagnostics en anlayse informatique.

Bande-annonce: activité complémentaire lucrative

18

SYSTÈME DE STOCKAGE

Irega produit en Suisse

Malgré la production en Suisse le prix rest favorable et les revenus restent dans le pays.

BANDE-ANNONCE

N’oublions pas les citadines Elles représentent une activité lucrative pour les garagistes car elles ont de nombreux atouts.

Bridgestone: visite en Suède

Carrosserie: l’éco label comme base pour le certificat

26

LAVAGE & NETTOYAGE

Voitures propres, clients ravis

Les nouvelles stations de lavage sont puissantes et transforment le lavage auto en plaisir.

42

CARROSSERIE

Green Car Repair de Repanet

L’éco label est intégré au processus de certification Repanet pour des réparations éco-durables.

Salon de l’Auto: 168’000 visiteurs
12 26
Andreas Burgener se retire: l’interview d’adieu
10 18
Hostettler Autotechnik Days: organisateurs satisfaits
42
40
24
40
4 4/24 Sommaire

Le groupe Carglass reprend SAMS Autoglas AG

Le groupe Carglass a acquis 100 pour cent des actions de SAMS Autoglas AG, dont le siège est à Kloten, et devient ainsi le nouveau propriétaire du spécialiste du verre automobile.

Carglass Suisse SA intègre l’ensemble des activités de SAMS-Autoglas et reprend tous les collaborateurs. Les anciens associés gérants, Uta Eckold et Milan Ugrica, quittent la direction de SAMS, mais continuent d’assister Carglass en tant que conseillers.

De nombreux avantages pour les clients de SAMS

Le nouveau directeur général de la société est Alexander Bleuel. Cette intégration offre de nombreux avantages aux clients de SAMS, qui sont principalement des exploitants de flottes, des sociétés de leasing, de location de voitures et des assureurs. Ils bénéficient de la grande notoriété de la marque Carglass, du réseau de succursales Carglass avec 24 sites, de l’équipe de techniciens formés ainsi que du savoir-faire du groupe Carglass.

Le

Single Point of Contact reste

Dans le cadre de cette intégration, rien ne changera pour les clients. En outre, tous les collaborateurs seront repris aux mêmes conditions contractuelles. Ainsi, les clients professionnels pourront continuer à faire appel à leurs interlocuteurs habituels, leur fameux Single Point of Contact. Le Key Account Management de SAMS sera maintenu comme d’habitude. La collaboration avec les quelque 150 entreprises partenaires des deux réseaux de réparation Repanet Suisse et Premio Reifen + Autoservice sera également poursuivie. (sp/mb)

www.carglass.ch

www.sams-autoglas.ch

Sonic Equipment rachète Sonic Schweiz AG et Cleversys GmbH

Sonic Equipment a racheté Sonic Schweiz AG et Cleversys GmbH. L’équipe autour du fondateur et CEO Guido Unternährer reste responsable du développement des deux marques en Suisse.

Sous la marque bien établie Sonic, Sonic Equipment produit et distribue des outils de qualité et des équipements d’atelier professionnels dans plus de 65 pays. L’entreprise, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, possède des filiales en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, à Taïwan et aux États-Unis.

Des candidats au rachat attrayants

Le fondateur et CEO de Sonic, Remko Papenburg, explique: «Cleversys dans le domaine des solutions de postes de travail individuels et Sonic Suisse en tant qu’importateur général et distributeur suisse de la marque Sonic nous ont toujours impressionnés. Une équipe engagée avec une forte motivation, dirigée par un fondateur et CEO avec une profonde compréhension technique et plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’outillage. Ces ingrédients rendent les deux entreprises extrêmement attrayantes pour le groupe Sonic».

Grand potentiel pour une nouvelle expansion

«Au cours des dix dernières années, nous avons réussi à établir la marque Sonic en Suisse. De plus, nous avons développé une forte compétence dans les solutions de postes de travail spécifiques aux clients. Nous voyons un grand potentiel pour continuer à développer la position de Sonic dans la région DACH et pour utiliser globalement notre savoir-faire dans le domaine des solutions individuelles pour postes de travail», ajoute Guido Unternährer. (sp/mb)

www.sonic-schweiz.ch www.cleversys.ch

De g. à d.: Alexander Bleuel (directeur de Carglass Suisse), Uta Eckold et Milan Ugrica (tous deux de SAMS) ainsi que Richard McCrea (directeur financier et informatique, Carglass Suisse).
Créativité et innovation – le futur prend forme avec AQUARAMA star gate S111 Aquarama Swiss AG - Industriestrasse 42 - 5036 Oberentfelden Tel. +41 62.7383100 - Fax +41 62.7383109 - www.aquaramaswiss.ch V. l.: Ryan de Regt, Egeria; Gerben de Jong, CCO Sonic Equipment;
Unternährer und
Unternährer, Sonic Schweiz AG/Cleversys GmbH;
5 News 4/24
Guido
Noah
Sander van Keken.
WASCHPARK BLADE| THE FUTURE OF CARWASH Tel. +41 56 648 70 80 • verkauf-ch@christ-ag.com • www.christ-ag.com Hall 1 Booth 1J40 Christ WASH SYSTEMS Hall 3 Booth 3C50 Christ CAR CARE & Christ Xpress

Nouveau Managing Director pour Peugeot, Citroën, DS et Opel

Selon son profil Linkedin, Donato Bochicchio est le nouveau Managing Director de la filiale d’Emil Frey PCDO, l’importateur suisse des marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel. L’ancien chef de Ford Suisse y succède à Andreas Bückmann, qui doit diriger l’importation de BYD chez Emil Frey. Ce changement de personnel n’a pas été communiqué officiellement. Le nom du nouveau chef de Ford Suisse n’a pas non plus été communiqué.

Le nouveau patron d’Aston Martin vient de Bentley

L’actuel patron de Bentley, Adrian Hallmark, deviendra directeur exécutif et chef de la direction d’Aston Martin au plus tard le 1er octobre 2024. Adrian Hallmark dispose de plus de 25 ans d’expérience à des postes de direction dans l’industrie automobile aux États-Unis, en Europe et en Asie, pour des marques telles que Bentley, Porsche et Volkswagen. Jusqu’à ce que Hallmark prenne ses fonctions, l’actuel directeur général d’Aston, Amedeo Felisa, reste en poste.

Neuer Direktor bei der Renault Group Schweiz

Dario Schöllkopf sera le nouveau directeur du développement du réseau de concessionnaires et de la qualité de Renault Group Suisse à partir du 1er juin 2024. Dans sa nouvelle fonction, il sera responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de réseau de concessionnaires à l’échelle nationale et des thèmes qui y sont liés, tels que les contrats de concession, la mise en œuvre des directives de Corporate Identity, l’évaluation de la couverture territoriale et les audits de concessionnaires.

Donato Bochicchio (50 ans) a quitté Ford pour rejoindre PCDO.

Une journaliste automobile suisse élue au WWCOTY

La journaliste automobile et rédactrice de A&W Isabelle Riederer est depuis mars 2024 membre du jury du célèbre Women’s Worldwide Car of the Year Award (WWCOTY). Ce prix est décerné depuis 2009 et le jury est composé de 76 journalistes féminines automobiles issues de 53 pays du monde entier. Le WWCOTY récompense les meilleures voitures de l’année et vise à donner une voix aux femmes dans le monde de l’automobile.

Isabelle Riederer (44 ans) fait désormais partie du jury du WWCOTY.

Nouveau CEO de Hedin Automotive Suisse

Martin Lindell sera le nouveau CEO de Hedin Automotive Suisse à partir de mai 2024. Lindell vient de son poste de directeur Customer Journey pour les voitures particulières Mercedes-Benz en Suède et au Danemark chez Hedin en Suisse. Avec plus de deux décennies d’expérience dans le secteur automobile au sein du groupe Daimler, il apporte une vaste expertise dans son nouveau rôle, notamment en tant que Market Manager au siège de Daimler à Stuttgart.

ZF nomme un nouveau membre au conseil d’administration

Peter Holdmann sera le nouveau membre du directoire de ZF à partir du 1er mai 2024. Il remplace chez le célèbre équipementier de Friedrichshafen (D) Martin Fischer, qui a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Holdmann travaille pour ZF depuis 2000. En 2008, il a pris la responsabilité globale du secteur d’activité des modules de châssis et des systèmes de châssis. Depuis 2019, cet ingénieur en génie mécanique et automobile, titulaire d’un doctorat, dirigeait la division Technique du châssis des voitures de tourisme.

Adrian Hallmark (61 ans) passe de Bentley à Aston Martin. Dario Schöllkopf (41 ans) passe d’Astara à Renault Group Suisse. Peter Holdmann (54 ans), nouveau membre du directoire de ZF à partir du 1er mai 2024. Martin Lindell (47 ans) arrive en Suisse en provenance de Scandinavie.
8 4/24 News

YOUR JOURNEY, OUR LIGHTS

Umfangreiche Auswahl von über 160 Referenzen, ideal für PKWs und Nutzfahrzeuge (12V & 24V)

Abdeckung von 98% des europäischen Fahrzeugparks

Sélection étendue de plus de 160 références, idéale pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires (12V & 24V)

Couverture de 98% du parc automobile européen

Hervorragende Qualität, Effizienz und Leistungunser unermüdliches Engagement für die Erfüllung der Beleuchtungsanforderungen des Aftermarkets

Une qualité, une efficacité et des performances exceptionnellesnotre engagement sans faille à répondre aux besoins des exigences du marché de la rechange en matière d‘éclairage

Jetzt bestellen unter ec24.ch Commander maintenant sur ec24.ch

Autotechnik Days 2024: 1900 visiteuses et visiteurs

Après trois jours d’Autotechnik Days 2024, toute l’équipe de Hostettler Autotechnik AG et ses partenaires reviennent sur un salon réussi à Lucerne et en tirent un bilan très positif.

Pour la troisième fois déjà, Hostettler Autotechnik AG a invité du 7 au 9 mars 2024 ses clientes et clients au rendez-vous de la branche pour les garagistes suisses. Le programme très complet de ces trois jours comptait de nombreux ateliers, démonstrations, tables rondes et attractions. En outre, plus de 70 fournisseurs se sont tenus à disposition pour des entretiens personnels, ont expliqué les nouveaux produits et partagé leur savoir-faire.

33 exposants au total Cette année, les Autotechnik Days n’ont pas seulement permis un formidable échange de connaissances, mais ont également convaincu par leur côté ludique et interactif. Pour la première fois dans l’histoire de l’événement, les visiteurs ont eu l’occasion de participer à un jeu-concours auprès de 33 exposants au moyen d’une application. L’application était simple: ouvrir l’application, scanner le code QR sur le stand, répondre correctement à la question et obtenir ainsi un billet de tombola ou gagner un prix immédiat. Grâce à des fonctions supplémentaires telles que l’aperçu numérique du programme et les notifications push, les visiteurs n’ont manqué aucun point du programme. «L’application a permis d’attirer des visiteurs sur tous les stands et a donc été un point de départ

bienvenu pour engager la conversation. Cela a été apprécié tant par les visiteurs que par les exposants», ajoute Marcel Stocker, directeur de Hostettler Autotechnik AG. Les simulateurs de voitures classiques Pininfarina et Zagato ont enthousiasmé petits et grands. Ces simulateurs de conduite fabriqués à la main et au design de voitures anciennes permettent de vivre une expérience de conduite authentique en reproduisant, au moyen d’un logiciel, les sensations de conduite des voitures anciennes. Lors des Autotechnik Days, les visiteurs ont pu démontrer leurs compétences en matière de conduite et ont eu la chance de gagner un billet VIP pour Arosa Classic Car 2024, hébergement compris.

Près de 2000 visiteurs

Près de 1900 garagistes ont visité les Autotechnik Days 2024 - un chiffre très impressionnant. La clientèle, les partenaires et les fournisseurs ont beaucoup apprécié que l’équipe de Hostettler Autotechnik AG soit, cette année encore, en première ligne, que ce soit à l’entrée, sur les stands ou pour la restauration. L’»équipe Hoschi» a également mis la main à la pâte lors du montage et du démontage.

Prochaine échéance: 2026

Lors de la phase de préparation, le comité d’organisation des Autotechnik Days a constaté que le rythme bisannuel était l’horaire optimal pour une manifestation de ce genre. C’est pourquoi les prochains Autotechnik Days auront lieu en 2026. Mais les clientes et clients ne devront pas attendre deux ans pour le prochain «événement Hoschi». L’année prochaine, il y aura à nouveau un «Fun Event» pour changer. (sp/mb)

www.autotechnikdays.ch www.autotechnik.ch

Du 7 au 9 mars, la foire de Lucerne s’est transformée en un immense atelier automobile.
10 4/24 News
Marcel Stocker (à g.) et Peter Hostettler sont satisfaits de leur salon.

Abt AG aux Hostettler Autotechnik Days:

voici comment changer les pneus aujourd’hui!

Abt AG est fournisseur de Hostettler Autotechnik AG et a exposé début mars à Lucerne lors de son salon interne Autotechnik Days. L’aménageur de garages a démontré comment changer les pneus de manière efficace et en ménageant son dos.

Les roues de voiture sont de plus en plus grandes. Alors qu’il y a 30 ans, les roues de 16 pouces étaient encore la référence, elles atteignent aujourd’hui facilement 22 pouces. Une telle roue pèse 30 kg ou plus avec les pneus et représente un risque pour la santé des collaborateurs des garages. En effet, même les personnes les plus forts finissent par souffrir de problèmes de dos lorsqu’ils doivent soulever de telles charges du sol ou les transporter d’une machine à l’autre toute la journée.

Première publique pour la chaîne de montage de pneus d’Abt L’entreprise Abt AG de Nürensdorf (ZH) s’est fixé pour objectif d’améliorer l’ergonomie lors du changement de pneus. Avec des appareils

du spécialiste danois de l’entretien des roues Ahcon et des outils du fabricant italien de démonte-pneus et de machines d’équilibrage Corghi, Abt a développé une chaîne de montage de pneus. Celle-ci a été présentée pour la première fois au public lors des Hostettler Autotechnik Days.

Pas à pas vers un changement de pneus ergonomique

Voici comment cela fonctionne: l’entrée dans la ligne de montage ergonomique est marquée par un pont élévateur de roues Ahcon entièrement automatique, qui soulève les roues à la hauteur de travail idéale (image 1). De là, les roues peuvent être poussées l’une après l’autre, sans grand effort, vers la presse à

talon horizontale semi-automatique d’Ahcon (image 2). Ensuite, l’ancien pneu est retiré par le démonte-pneu Corghi et le nouveau est mis en place (image 3). La roue est déplacée d’un appareil à l’autre par une table à rouleaux Ahcon. D’abord pour le pompage (image 4) et ensuite pour l’équilibrage (image 5). La machine d’équilibrage ultramoderne de Corghi veille à ce qu’il n’y ait pas de vibrations dans le véhicule, même à grande vitesse (photo 6).

L’ergonomie n’améliore pas seulement la santé

Conclusion: l’ergonomie lors du changement de pneus est d’une importance capitale. La mise en place de telles solutions présentées par Abt AG permet non seulement de protéger la santé des collaborateurs, mais aussi d’augmenter l’efficacité, de réduire les coûts et d’améliorer la sécurité générale du travail.

www.abt-ag.ch

L’équipe Abt aux Autotechnik Days (de g. à d.): Sabrina Dal Zotto, Jan Kauer, Konrad Schärli. Texte/photos: Mario Borri La roue est soulevée à la hauteur de travail. La roue reste en haut et est pompée. Peu d’effort avec la presse à talon semi-automatique. Sur la table à rouleaux, on continue à équilibrer.
1 2 3 4 5 6 11 News 4/24
Le pneu est retiré puis remis en place. La roue équilibrée peut
être
remise sur la voiture.

«La mobilité est le moteur de l’économie suisse»

Andreas Burgener prend sa retraite après plus de 20 ans et a marqué l’association de manière décisive pendant cette période. AUTO&Économie s’est entretenu avec lui au Salon de l’auto de Genève sur les principales étapes de sa carrière et ses projets d’avenir. Interview: Michael Lusk

AUTO&Économie: Monsieur Burgener, comment êtes-vous arrivé à Auto-Suisse en 2003?

Andreas Burgener: En fait, je voulais à l’origine embrasser une autre carrière et créer ma propre entreprise. À l’époque, je me disais encore je n’irai jamais dans une association! Pourtant, au cours de différents entretiens avec mon prédécesseur et d’autres acteurs de la branche, il s’est avéré que j’étais un bon candidat. Ce travail chez Auto-Suisse est l’un des plus passionnants de la branche. Il s’agit de gérer les défis de la politique, de la mobilité et de l’économie, d’élaborer des solutions. Après tout, la mobilité est le moteur de l’économie suisse.

Qu’est-ce qui a changé au cours des 20 dernières années?

Il y a eu de grands changements à chaque époque. Par exemple, dans les années 80, la mort des forêts était le thème dominant, puis sont venues la sécurité passive et active, et aujourd’hui, c’est le thème de l’énergie et des concepts de propulsion. Mais aujourd’hui, tout va plus vite, surtout d’un point de vue technique. Les systèmes de propulsion alternatifs, la dépollution des gaz d’échappement, la technologie des batteries ou les systèmes d’assistance à la conduite jusqu’à la conduite hautement automatisée me viennent à l’esprit.

Et quels sont les thèmes que vous qualifieriez rétrospectivement de points forts marquants?

L’un des thèmes les plus importants a certainement été l’initiative «Vache à lait» pour un

financement équitable des transports. Même si elle n’a pas eu de succès, elle a donné naissance plus tard au Fonds pour les routes nationales (FNR). Ensuite, il y a aussi la législation sur le CO2; de manière générale, la position politique que nous avons acquise en tant qu’Auto-Suisse. J’aimerais aussi mentionner tout particulièrement l’équipe d’Auto-Suisse, qui travaille ensemble depuis de nombreuses années, et ce, avec beaucoup de succès. En toute modestie, je peux dire qu’avec une petite équipe de huit collaborateurs seulement, nous avons laissé des traces évidentes dans la Berne fédérale.

Votre successeur, Thomas Rücker, débutera en juin. Que lui donnez-vous pour la route? Il faut en tout cas de l’ouverture, de la joie et de l’enthousiasme pour ce travail. Nous ne vendons pas seulement de la mobilité individuelle, mais aussi de la mobilité publique. Je suis convaincu que Thomas saura très bien mettre cela en place. Et il se fera un plaisir de le conseiller et de l’aider au-delà du mois de juin. Et que ferez-vous vous-même à l’avenir avec le temps gagné? Utiliser enfin tous les appareils qui se trouvent dans mon garage, m’adonner à mon hobby, l’alpinisme, et faire plus souvent ma valise. Je vais aussi passer plus de temps en Andalousie avec ma compagne.

12 4/24 News
Andreas Burgener est directeur d’Auto-Schweiz depuis 2003.

168’000 visiteurs au Salon de l’auto de Genève 2024

Le Salon de l’auto de Genève 2024 est entré dans l’histoire. Durant les sept jours d’exposition, 168’000 visiteurs se sont pressés dans les halles de Palexpo. Les organisateurs sont satisfaits et espèrent pour 2025.

Le Geneva International Motor Show (Gims) 2024 s’est achevé sur un résultat réjouissant, la 91e édition du Salon de l’auto de Genève marquant ainsi une renaissance prometteuse vers l’un des événements internationaux les plus prestigieux de l’industrie automobile, a-t-on appris du côté des organisateurs. Alexandre de Senarclens, président de la Fondation Comité permanent du Salon international de l’Automobile: «Je suis convaincu de la pertinence et de l’importance du Gims. Vu la grande importance de l’automobile dans notre société, et qu’elle continuera à l’avoir à

l’avenir, sa branche a besoin d’un porte-parole et d’une plate-forme».

Élection de la voiture de l’année et Classics Gallery

Pour son édition de renaissance, comme l’appellent les organisateurs, le Gims a accueilli 37 exposants, dont 19 constructeurs, qui ont dévoilé 23 premières, réparties en 13 premières mondiales, par exemple celle de la nouvelle Renault 5, et 10 premières européennes. En outre, la remise du prix pour la «voiture de l’année» 2024, la Renault Scénic

E-Tech Electric, a eu lieu au salon. L’un des points forts du salon était la toute nouvelle Classics Gallery, qui présentait 40 modèles, dont beaucoup avaient été présentés en leur temps en première mondiale à Genève. Sandro Mesquita, CEO de Gims: «Le concept d’exposition, qui mêle stands traditionnels et zones thématiques, a été particulièrement apprécié pour sa capacité à offrir une expérience riche et variée. Ce nouveau format apporte également une flexibilité accrue dans l’offre pour les exposants, en leur permettant d’adapter leur participation en fonction de leurs besoins».

Prochain salon: du 17 au 23 février 2025

Les dates du Salon de l’auto de Genève 2025 ont déjà été fixées – il devrait avoir lieu du 17 au 23 février 2025. Les inscriptions pour les exposants sont déjà possibles. (sp/mb)

www.genevamotorshow.com

Redécouvrez le lavage de voiture avec Meguiar`s Express Wash & Wax

• Lavage de véhicules sans eau

• Ingrédients biodégradables

• Surface très brillante & déperlante

• Formule sans rayures et sans traces

Meguiar`s pose des jalons dans l‘entretien des véhicules !

Les deux créateurs: Sandro Mesquita (g.), CEO de Gims, et le président de la fondation Alexandre de Senarclens.
® MTS Multi Technology Services GmbH Importateur officiel Meguiar`s Flughofstrasse 52, 8152 Glattbrugg Tel +41 43 211 63 11 | Fax +41 43 211 63 10 support@oberflaechen.com - www.meguiars.ch 13 News 4/24
!
«La nouvelle Renault 5 est un véritable coup de coeur»

Contrairement à de nombreuses autres marques, Renault a profité du Salon de l’auto de Genève pour marquer sa présence et présenter une importante première mondiale, la nouvelle Renault 5. AUTO&Économie s’est entretenu avec Claudia Meyer, Managing Director Renault Group Switzerland. Interview: Michael Lusk

AUTO& Économie: De nombreux constructeurs n’étaient pas présents au Salon de l’auto. Pourquoi Renault s’est-il engagé à participer au Salon?

Claudia Meyer: Le Groupe Renault s’est engagé à participer à tous les grands salons de l’automobile en Europe parce que nous pensons qu’ils sont le bon endroit pour célébrer la première mondiale de nos nouvelles voitures, pour montrer et expliquer les innovations et, surtout, pour partager la passion, la passion de l’automobile.

Dans quelle mesure êtes-vous satisfaits de l’écho et des réactions?

En tant que seul groupe européen et avec les produits phares du salon, la Renault 5 E-Tech 100 % électrique et la «voiture de l’année» 2024, la Scénic E-Tech 100 % électrique, ainsi que le nouveau Dacia Duster Hybrid 145 et la nouvelle Dacia Spring Electric, nous avons bien sûr eu toute l’attention, tant des médias que des visiteurs et des clients de flottes. Nous avons été surpris de voir les halls se remplir d’autant de visiteurs qu’auparavant. Il y avait une très bonne ambiance.

Que pensez-vous des nouveaux acteurs de Genève comme MG, BYD ou Lucid?

Chaque marque qui a participé au Geneva International Motor Show a contribué à donner au salon une chance de se réaffirmer dans le calendrier international.

Quel rôle joue l’électrification chez Renault en Suisse?

Le Groupe Renault est un pionnier de la mobilité électrique et utilise l’expérience de ses nombreux clients VE dans le développement des nouveaux VE. L’efficacité énergétique et la production durable ainsi que l’économie circulaire ont toujours été au premier plan chez Renault. La Renault 5 E-Tech 100 % Electric apportera le bon équilibre entre performance (150 ch), comportement dynamique (essieu arrière multibras) et autonomie pour une utilisation quotidienne absolue (400 km) ainsi que la technologie de recharge pour une charge rapide (11 KW AC, 100 KW DC).

ASSISTANTS

14 4/24 News
Claudia Meyer avec la nouvelle Renault 5 au Salon de l’auto de Genève.

Comment Renault se positionne-t-il sur le marché suisse?

Renault poursuit une double stratégie: pour ceux qui ne peuvent pas encore recharger à la maison ou au travail, nous recommandons nos véhicules E-Tech full-hybrid, et pour ceux qui peuvent recharger, soit des voitures plug-in-hybrid (Rafale et Captur), soit des voitures E-Tech 100 % électriques (Twingo, Zoé, R5, Mégane, Scénic, Kangoo). Les clients peuvent faire confiance à un véhicule électrique Renault. Nous misons sur la construction légère et l’efficacité énergétique. Après douze ans, les batteries de la Zoé et de la Kangoo sont toujours en service sur les routes. Ces rumeurs selon lesquelles les batteries ne dureraient pas aussi longtemps ne sont pas vraies.

Où voulez-vous vous situer à la fin de l’année en termes de ventes et de parts de marché?

Le Groupe Renault ne se fixe pas d’objectifs en termes de volumes et de parts de marché. Depuis le plan stratégique de Renaulution, nous misons sur des ventes génératrices de valeur. Les clients privés sont au centre de nos préoccupations. Grâce à notre politique de prix nets attractive, nous garantissons que les valeurs résiduelles restent élevées pour les clientes. Cela a nécessité un changement de mentalité dans le commerce et chez les clients, car les deux parties voulaient toujours des rabais qui n’existaient plus. Mais cela a fonctionné.

Avec la nouvelle Renault 5, vous avez présenté un coup de cœur et le point fort de Genève. Qu’attendez-vous de ce modèle? Merci beaucoup pour ces compliments sur la Renault 5 E-Tech 100 % Electric. La R5 parle à tout le monde: On sent combien de cœur, combien d’émotions ont été investies dans son design et son développement. Beaucoup sont liés par une histoire avec son homonyme des années 70 et 80, une véritable icône. Mais même si l’on n’a pas ce passé, il s’adresse aussi aux jeunes: oui, c’est un véritable coup de cœur!

Une autre étape importante de Genève est l’élection du Scénic comme Car of the Year. Quels sont les objectifs?

C’était une excellente surprise et un début fantastique pour Renault au Salon. Les points ont été comptés en direct, comme toujours et le suspense a duré jusqu’à la fin. Le Scénic E-Tech 100 % Electric est un vainqueur à mérite. Le prestigieux jury de spécialistes l’a choisi parce qu’il s’agit de la première voiture familiale électrique développée de manière durable. Avec 625 km d’autonomie, c’est la voiture qu’il faut, même s’il n’y en a qu’une dans le ménage.

La nouvelle R5 était le point fort des Français.
15 News 4/24
Claudia Meyer, Managing Director Renault Group Switzerland.

«MG offre une mobilité moderne pour tous»

Jusqu’en 2005, MG construisait des voitures compactes et de sport. Ensuite, les droits du nom ont été vendus au groupe chinois SAIC. Aujourd’hui, MG redémarre également en Suisse avec Astara en tant qu’importateur. AUTO&Économie a interviewé Nicole Sahlmann, Brand Director MG chez Astara Switzerland, à l’occasion de sa présence au Salon de l’auto de Genève.

AUTO&Économie: Jusqu’à présent, MG n’était pas présent en Suisse. Pourquoi cette entrée n’a-t-elle lieu que maintenant?

Nicole Sahlmann: MG Motor s’est d’abord concentrée sur des pays plus grands et moins complexes au sein de l’UE. Pour une entrée sur le marché suisse, il faut tenir compte de nombreuses particularités en termes de langues et de réglementations différentes de celles de l’UE. Avec Astara, MG Motor a trouvé un partenaire solide pour lancer avec succès son entrée sur le marché suisse.

Pourquoi MG a-t-il choisi Astara comme partenaire?

Astara est une entreprise de mobilité prospère et connue. Avec actuellement dix marques différentes dans son portefeuille, Astara Switzerland prouve que nous comprenons le secteur automobile suisse. De plus, MG Motor travaille déjà avec Astara dans d’autres pays, comme par exemple en Belgique ou en Espagne.

Comment la distribution doit-elle se faire? Construisez-vous un nouveau réseau de distributeurs? Ou utilisez-vous les synergies/l’infrastructure existantes d’Astara?

Nous nous concentrons sur un réseau de concessionnaires à un seul niveau et visons un maximum de 25 partenaires solides dans les zones urbaines d’ici à la fin 2025. Avec MG, nous nous adressons en premier lieu à de nouveaux investisseurs, mais nous sommes déjà heureux de constater un fort intérêt de la part de partenaires commerciaux existants.

De nombreux constructeurs n’étaient pas présents au salon de l’auto. Pourquoi MG l’est-elle?

Le Salon de l’auto reste une plate-forme passionnante pour l’économie automobile et le public, même si l’édition de cette année était nettement plus petite que les années précédentes après la longue pause due à la pandémie. MG a saisi l’opportunité de se présenter en Europe devant les médias et les

visiteurs internationaux. De plus, la présence au salon a été utilisée pour la première mondiale de la nouvelle MG3 compacte, qui a été dévoilée à Genève. Mis à part cela, le roadster tout électrique Cyberster a attiré les foules.

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’écho et des réactions?

Malgré le nombre réduit d’exposants, l’intérêt du public a été réjouissant avec 170’000 visiteurs et l’écho médiatique d’autant plus grand. MG est une marque connue et de nombreux visiteurs se sont donc informés à Genève sur l’entrée sur le marché suisse et ont manifesté leur intérêt pour le modèle de leur choix. Mais nous avons également enregistré un grand intérêt de la part de partenaires suisses potentiels de MG à Genève.

Quel rôle joue l’électrification chez MG en général? Et en particulier en Suisse?

L’électromobilité est une compétence clé et MG la rend accessible à une large couche de la population, aussi bien dans le segment B2C que B2B. Grâce à la gamme attrayante de modèles, dont trois à traction intégrale, et à un rapport qualité-prix imbattable, nous prévoyons une forte proportion de véhicules purement électriques. La particularité de MG réside en outre dans le fait que le constructeur ne mise pas exclusivement sur des véhicules entièrement électriques, mais qu’il dispose également dans son portefeuille de véhicules à propulsion thermique attrayants et qu’il s’adresse ainsi à des segments de clientèle plus larges que les nouveaux venus purement électriques.

Interview: Michael Lusk
Un concept de garages … 16 4/24 News
Avec les modèles ZS, Marvel et MG4, MG veut dès à présent prendre son envol en Suisse.

Comment MG se positionne-t-elle sur le marché suisse? Quelle est l’importance du facteur prix?

Le message principal de MG est: une mobilité moderne pour tous. Le prix joue un rôle important dans ce contexte. Mais pour le client suisse, la qualité, la fiabilité et la connectivité sont tout aussi importantes. Avec MG, nous répondons à tout.

Qui sont vos principaux concurrents? Comment comptez-vous les dépasser, outre que par le prix, en tant que nouveau venu?

Nous nous orientons en premier lieu vers le client et non vers les concurrents. Avec MG, nous plaçons les besoins des clients au centre de nos préoccupations. De plus, nous nous démarquons de nos concurrents avec une garantie de 7 ans ou 150 000 km, une qualité exceptionnelle, un design attrayant et une connectivité de pointe.

Avec quels modèles démarrez-vous?

Avez-vous encore d’autres nouveautés cette année?

Nous lançons les ventes en mai avec les modèles MG4 et MG Marvel R, tous deux disponibles avec une transmission intégrale électrique, et les MG ZS, ZS HEV et ZS EV. Peu après, la nouvelle MG3 entièrement hybride, la MG HS et la MG EHS feront leur apparition. Fin 2024, ce sera le tour du Cyberster, le premier roadster électrique à propulsion arrière ou à quatre roues motrices, développant jusqu’à 544 CV.

Où voulez-vous vous situer à la fin de l’année en termes de ventes et de parts de marché?

Nous avons des objectifs ambitieux et visons cette année déjà 1600 ventes aux clients finaux grâce à notre réseau de concessionnaires en pleine expansion. Dans les années à venir, nous voulons augmenter progressivement la part de marché et établir MG comme une marque de volume en Suisse.

Merci beaucoup pour cette interview!

… adapté à chaque garage. autotechnik.ch/ concepts-de-garage
Nicole Sahlmann est Brand Director MG chez Astara Switzerland.
17 News 4/24
La MG3 a fêté sa première mondiale à Genève.

Grâce à Irega AG, le franc reste en Suisse

Irega AG produit ses étagères à Zuchwil, dans le canton de Soleure, et veille ainsi à ce que l’argent reste en Suisse. En outre, les courtes distances de transport garantissent des délais de livraison courts.

Malgré la production en Suisse, il est possible d’acheter les rayonnages chez Irega AG à un prix avantageux. En effet, grâce au système-M a plis breveté, les rayons n’ont plus besoin d’être renforcés pour stocker des charges lourdes. De plus, on utilise moins d’acier que pour d’autres rayonnages provenant de par exemple de France, d’Allemagne ou d’Italie. En utilisant nettement moins d’acier, Irega apporte également une contribution utile à l’environnement et est un modèle de durabilité. Irega AG est donc un important producteur suisse d’étagères. La production d’Irega en Suisse garantit au garagiste une livraison rapide et bon marché. L’avantage de la production suisse s’est surtout révélé lors de la pandémie et de la pénurie de matériel qui s’en est suivie, lorsque les commandes de l’étranger n’ont pas été livrées ou ont dû être payées très cher. Durant cette période, Irega a pu livrer sans retard d’un jour à l’autre à un prix avantageux. La qualité des produits est également excellente, notamment parce que les processus de travail sont optimaux à Zuchwil - beaucoup fonctionne de manière entièrement automatique avec des

Le siège social et l’usine d’Irega AG à Zuchwil (SO). L’interaction homme et robot est de mise chez Irega AG.

Une autre raison d’acheter les rayonnages chez Irega AG sont les solutions brevetées spécialement développées pour les garages. Gottfried Scholz, le directeur d’Irega, a inventé le système de stockage 2+2 pour les roues. Ce système est aujourd’hui utilisé dans toute l’Europe. Pour rendre le stockage plus simple et plus rapide, Gottfried Scholz a inventé des plateaux de roulement et des entretoises de guidage. Ceux-ci n’existent que chez Irega AG et permettent d’économiser du temps et de l’argent tout en ménageant les collaborateurs.

Champion du monde du gain de place et de la vitesse de travail

Sur la base de ses expériences avec cette application, Gottfried Scholz a développé le «Magazin-System», dans lequel quatre roues sont stockées l’une derrière l’autre. Ce système est le champion du monde du gain de place et de la vitesse de travail. Grâce au stockage des quatre roues l’une derrière l’autre avec les tablettes de roulement et les entretoises de guidage, on obtient le travail le plus facile et le plus rapide pour le stockage des roues. Un propriétaire d’atelier a déclaré qu’il avait auparavant besoin de quatre collaborateurs pour effectuer ce travail, alors qu’une seule personne peut désormais le faire seul. De plus, cette personne peut désormais travailler toute la journée sans se fatiguer. En outre, Irega s’est fixé pour objectif de limiter au maximum la manipulation des roues à la main. Le transport des roues avec le système Irega se fait ainsi sans devoir les toucher.

Un système de location spécial pour économiser de l’argent Si le client se demande maintenant combien cela va lui coûter, Gottfried Scholz a une réponse géniale. Selon lui, l’acheteur ne doit pas investir un seul centime pour profiter des nombreux

avantages. Il suffit en effet de louer ces installations – avec le système «location-back», l’installation appartient ensuite au locataire au bout de quelques années. Les frais de location sont répartis sur la durée et cela économise de l’argent. En règle générale, les nombreux avantages sont bien plus élevés que le loyer. Cela signifie que l’acheteur ne doit pas débourser un centime pour en profiter. De plus, il devient en

quelques années propriétaire de l’installation, car dans le cadre de location-back, le loyer est en même temps un remboursement. Les personnes intéressées par les systèmes de stockage d’Irega AG peuvent se faire conseiller en détail par le directeur Gottfried Scholz ou le responsable du service clientèle Peter Altherr.

www.irega.ch

Grâce à la situation centrale de l’usine Irega dans le canton de Soleure, les trajets de transport vers toute la Suisse sont courts. Les installations de production optimisent les processus de travail et améliorent la qualité.
19 Système de stockage 4/24

Un

coup d’œil en coulisses

Dès 2021, Nokian a ouvert son centre d’essai appelé Hakka-Ring au sud de Madrid. Jusqu’à présent, aucune visite externe n’était possible en raison de la pandémie. AUTO&Économie a pu jeter un coup d’œil en coulisses.

Texte:

En tant qu’«inventeur» du pneu hiver, Nokian teste depuis longtemps ses produits pour la saison froide dans ce que l’on appelle l’»enfer blanc» d’Ivalo. Mais comme les pneus d’été sont également de plus en plus importants pour les Finlandais, Nokian a mis en service en 2021, sur un haut plateau au sud de Madrid, une toute nouvelle installation utilisable toute l’année, pour un montant de plus de 60 millions d’euros. Elle est maintenant pleinement opérationnelle et permet de réaliser environ 20 000 tests par an. On y trouve notamment une piste à grande vitesse avec des virages surélevés d’une inclinaison de 41,3 pour cent, un parcours de maniabilité à sec, une piste vibrante avec différentes surfaces de route provenant de toutes les régions du monde, y compris des pistes en béton américaines ou des pavés du nord de la France, une grande piste circulaire qui peut également être inondée et plusieurs pistes de freinage avec différents revêtements. Des ateliers climatisés, qui ne mettent pas en danger le travail même en cas de chaleur estivale, assurent l’efficacité des essais.

Nouveaux pneus d’été Deux pneus développés ici arrivent maintenant sur le marché: le Wetproof 1 et le Powerproof 1. Le Wetproof 1 est le successeur du Wetproof présenté en 2019. Nokian le positionne comme «le compagnon des jours de pluie et des mauvaises conditions routières», mais avec une résistance au roulement réduite et des propriétés de conduite exceptionnelles, surtout sur route mouillée. Nous avons pu nous en rendre compte par nous-mêmes lors d’un tour en voiture sur la piste de maniabilité sur le mouillé de l’anneau Hakka. La transmission de la force et la tenue de route lors du freinage sur route mouillée ont également fait bonne impression, bien qu’aucune valeur de mesure objective n’ait été relevée lors des tests de presse. Une autre nouveauté est le Powerproof 1, qui a été développé en particulier pour l’utilisation sur autoroute et qui offre, selon Nokian, «une stabilité maximale, une maniabilité précise à grande vitesse et une adhérence exceptionnelle sur les surfaces humides et sèches». Le fabricant promet également des distances de freinage courtes et une protection contre l’aquaplaning.

www.nokiantyres.ch

PERSONNELLE, DURABLE, CONFORME À LA LOI

L’ÉLIMINATION INTELLIGENTE

C’est sur l’anneau de Hakka, au sud de Madrid, que Nokian teste ses pneus depuis 2021.

Huiles usagées, liquide de freins, filtres à huile, batteries, pare-chocs, vitres ou pneus: en tant que partenaire expérimenté de garages automobiles, nous vous facilitons la vie en ce qui concerne la récupération et l’élimination de tous types de matériaux et de déchets spéciaux.

Webshop: simplicité et confort:

Le centre d’essai a coûté plus de 60 millions d’euros.
20 4/24 News

La gestion thermique exigeante d’une batterie de voiture électrique nécessite un liquide de refroidissement efficace.

PRÊT POUR LES NORMES ET DIRECTIVES DE DEMAIN

Avec les liquides de refroidissement COOLANT EV-A 6.7 et COOLANT EV-C 6.3, MOTOREX a développé des produits de refroidissement qui répondent déjà aux normes des constructeurs de véhicules et aux directives légales attendues pour bientôt.

Nous pensons jour et nuit à vos pneus pour vous offrir la meilleure adhérence.

La gestion thermique de la batterie est exigeante. Pour qu’un véhicule électrique puisse avoir un bon rendement, il faut maintenir la température du moteur électrique, de l’électronique de puissance et de la batterie dans une plage optimale. Le moteur électrique et l’électronique de puissance doivent être refroidis en permanence alors que la batterie doit être refroidie ou chauffée en fonction de la situation. Les liquides de refroidissement courants, comme le COOLANT M3.2 READY TO USE ou d’autres liquides de la vaste gamme MOTOREX qui sont déjà utilisés aujourd’hui dans la plupart des véhicules électriques remplissent les exigences actuelles de la plupart des constructeurs automobiles. «Mais nous sommes persuadés que les normes des constructeurs et les directives légales vont se renforcer», explique Sandro Gissi, responsable produit chez Motorex. Selon lui, le principal critère consistera à trouver la bonne formule pour réduire la conductivité du liquide de refroidissement, qui ne devra que varier faiblement pendant le fonctionnement. Il s’agit d’un élément essentiel si la batterie venait à prendre feu. Moins le liquide de refroidissement est conducteur, plus on aurait de temps après le départ d’un feu.

21 Publireportage 4/24

PIMP YOUR BUSINESS.

Vous savez que le lavage d’automobiles implique bien plus que des véhicules propres purement et simplement. En effet, la satisfaction du client est une garantie de fidélisation. Et des clients fidèles c’est atteindre la réussite économique et la durabilité. En bref: votre succès. kaercher.ch

La prochaine génération

Bridgestone a présenté dans son centre d’essai en Suède le nouveau Blizzak 6 Enliten, la nouvelle génération de son pneu hiver premium maintes fois récompensé. AUTO&Économie l’a déjà testé sur la neige et la glace

Alors qu’il n’y avait pratiquement pas de neige chez nous en février, la ville suédoise d’Åre était encore profondément enneigée fin février. Des conditions parfaites pour que Bridgestone y présente son nouveau pneu hiver Blizzak 6 Enliten. Avec une sélection de clients B2B, AUTO&Économie a participé à ce premier test et a pu recueillir une première impression de conduite du nouveau venu sur différentes routes enneigées, qui est maintenant EV-ready et donc idéal pour les véhicules électriques.

Le dernier produit hivernal de Bridgestone offre d’excellentes performances sur la neige, le meilleur freinage de sa catégorie sur route mouillée et un kilométrage plus élevé. Le pneu Blizzak 6 Enliten a été conçu pour offrir des performances de pointe, en particulier sur sol mouillé, car le mouillé est le défi le plus courant auquel sont confrontés les automobilistes européens en hiver. Par rapport à son prédécesseur, il offre également une meilleure tenue de route sur la neige. Le kilométrage est également 32% plus élevé que celui de son prédécesseur, le Blizzak LM005. Enfin, et ce n’est pas le moins important, les coûts sont également inférieurs de près d’un tiers. Les performances améliorées du Bridgestone Blizzak 6 Enliten sont rendues possibles par la technologie Enliten développée en interne. Dans ce cas particulier, les technologies Enliten sont combinées à de nombreuses innovations dans le mélange de la bande de roulement - y compris une conception optimisée de la bande de roulement, un mouvement réduit des blocs de la bande de roulement et une répartition optimisée des lamelles. L’utilisation des technologies Enliten garantit également que 25% du pneu est fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables. Grâce à l’introduction des technologies Enliten, le nouveau pneu hiver premium de Bridgestone est EV-ready. Le pneu a été conçu pour répondre à la fois aux exigences générales de performance de tous les types de véhicules, tels que les voitures de tourisme ou les SUV, et aux exigences spécifiques des véhicules électriques, soutenant ainsi l’engagement de Bridgestone à rendre les véhicules électriques plus efficaces et en même temps plus accessibles. Développé et produit en Europe, le nouveau Bridgestone Blizzak 6 Enliten sera commercialisé à partir de mai 2024. Le pneu sera successivement disponible en 98 versions de 16 à 22 pouces, dont 54 nouvelles dimensions. D’autres suivront en 2025.

www.bridgestone.ch

Nicole Borngesser (à g.) et Christian Mühlhäuser de Bridgestone avec le nouveau Bridgestone Blizzak 6 Enliten.
24 4/24 News
Urs Lüchinger de Bridgestone Suisse (à g.) avec des clients B2B.

Le garage traditionnel Kästli mise sur la technique de lavage de Kärcher

Le garage Kästli existe depuis 1923 à Erlenbach. Markus Kästli dirige l’entreprise traditionnelle en troisième génération. Et il investit dans l’avenir. Une étape importante a été franchie en 2023 avec la mise en service d’une installation de lavage à portique de Kärcher, adaptée individuellement à ses besoins. Texte/photos: Michael Lusk/mad

Le garage Kästli est l’un des plus anciens garages du lac de Zurich. Fondé dès 1923 par le grandpère de l’actuel propriétaire Markus Kästli, il a été repris plus tard par les parents de ce dernier et est dirigé depuis cinq ans par la troisième génération de Markus Kästli. La dernière modification fondamentale a eu lieu en 2007 avec la transformation de l’établissement. Depuis l’année dernière, le propriétaire fait confiance à une installation de lavage à portique de Kärcher. Auparavant, Kästli avait misé sur un autre fournisseur, mais celui-ci ne pouvait pas répondre entièrement à ses besoins: «Nous avons alors décidé de chercher une nouvelle solution. La rentabilité était au centre de nos préoccupations. Au final, nous avions en tout trois offres. Finalement, nous avons opté pour une solution de Kärcher».

Selon Kästli, plusieurs raisons ont été déterminantes, par exemple le suivi optimal par Kärcher et la possibilité de combiner les installations de lavage «CW 3 Klean!Star» avec certaines fonctions ou éléments de la «CW 5 Klean!Star iQ». C’est ce que souligne également Michael Hagen, chef de projet/vente technique des installations chez Kärcher, qui a accompagné Kästli pendant tout le processus d’évaluation et de mise en service : «Notre force réside dans la grande expérience de Kärcher. Et nous pouvons offrir au garagiste exactement la solution qui est spécifiquement la plus idéale pour lui».

Modularité et rentabilité Avec ses modèles dans le domaine des portiques de lavage, Kärcher offre au garagiste la possibilité de les faire évoluer individuellement, comme l’explique Hagen: «Nous offrons une grande modularité dans la construction des portiques de lavage. Nous pouvons ainsi répondre de

Le laveur de roues planétaire breveté, réglable en hauteur, avec haute pression intégrée, assure un nettoyage exceptionnel des jantes et des passages de roues. Le portique de lavage de Kärcher nettoie les voitures de manière optimale.
26 4/24 Lavage et nettoyage
L’arrière est également débarrassé de toutes les saletés.

manière ciblée aux besoins de chaque client. Cela présente le grand avantage qu’une installation de lavage Kärcher est également rentable pour les petites entreprises. C’est concrètement le cas du garage Kästli».

L’entreprise familiale Kästli d’Erlenbach, qui emploie actuellement douze personnes, a opté pour le modèle «CW 3 Klean!Star» et l’a complété par des modules de la version premium «CW 5 Klean!Star iQ». «J’apprécie surtout de pouvoir choisir l’installation CW 3 comme base et d’avoir l’option d’y ajouter des modules de la variante premium CW 5», explique Kästli. Les deux offrent un grand nombre de fonctions similaires, mais se distinguent dans les détails. Kästli a par exemple choisi le système de lavage de roues «K!Planet iQ» en plus, car pour lui, des résultats de pointe dans le domaine du nettoyage des jantes sont indispensables. Un autre point important était le système de paiement: «Nous voulions une nouvelle solution, également sans argent liquide, qui ne fonctionne pas seulement avec des cartes de lavage, mais aussi avec Twint et les cartes de crédit les plus courantes».

Rentabilité atteinte grâce au nombre de lavages

Pour que l’investissement dans une telle installation soit rentable pour un garagiste, celui-ci doit bien sûr atteindre un certain nombre de passages par an avec les lavages internes et externes. «Nous avons atteint le seuil de rentabilité l’année dernière. En fin de compte, l’installation nous permet de gagner beaucoup de temps, ce qui, en fin de compte, représente aussi de l’argent pour nous», explique Kästli. «Nous examinons le calcul de rentabilité avec chaque client individuellement», ajoute Michael Hagen. «En fin de compte, je suis très satisfait de la solution de Kärcher. Le suivi est très bon, j’obtiens rapidement des réponses, tout s’est rapidement mis en place. Tout se passe au top !», conclut-il.

www.kaercher.ch

www.garage-kaestli.ch

Le nettoyage des roues s’effectue selon le principe d’une brosse à dents électrique.

Le gain d’efficacité pour le garagiste est vite rentabilisé. L’installation de lavage permet au garage Kästli de gagner beaucoup de temps. Markus Kästli dirige le garage Kästli depuis cinq ans.
27 Lavage et nettoyage 4/24
Michael Hagen (à gauche) s’occupe de Markus Kästli pour tout ce qui concerne le lavage.

Otto Christ AG: 60 ans de lavage de voitures – et bien plus encore

En 1963, Franz Christ a construit la première station de lavage automobile Christ. Un an plus tard, la fabrication à l’unité commençait. Depuis, Otto Christ SA est l’un des principaux fabricants de stations de lavage de véhicules en Europe.

La famille d’entrepreneurs Christ a toujours placé l’homme au centre de ses préoccupations. Ainsi, c’est Anton Christ qui a fondé en 1879 à Memmingen (D) une entreprise artisanale qui fabriquait des tamis à céréales, des toiles métalliques ainsi que des grilles d’église, et plus de 80 ans plus tard, c’est son arrière-petit-fils Franz qui a posé la première pierre de l’actuelle Otto Christ AG en achevant la construction de la première installation de lavage de voitures. Et c’est ainsi que le slogan «Le lavage de véhicules Christ est une expérience de lavage développée par des hommes pour des hommes» n’est pas un vain mot, mais une promesse que l’entreprise a toujours tenue au cours des six dernières décennies et qui lui a permis d’acquérir une bonne réputation. Le président du conseil d’administration,

Otto Christ, le résume ainsi: «Les besoins de nos clients et des consommateurs finaux sont notre inspiration. Chaque jour, nous nous demandons comment nous pouvons perfectionner le lavage des véhicules. Il en résulte une exigence de qualité maximale, de solutions techniques individuelles, de facilité d’utilisation pour le client, de durabilité et de faible consommation d’énergie. Avec notre technique de lavage haut de gamme, nous voulons rendre le lavage simple et rentable et faire du lavage de véhicules une expérience». La toute première installation de lavage de voitures que Franz Christ a développée et construite en 1963 dans la ferme de ses parents était une installation à portique. La gamme de produits s’est naturellement développée au cours des 60 dernières années et

est aujourd’hui extrêmement large. Outre les portiques de lavage, Otto Christ AG propose tout ce qu’il faut, du tunnel de lavage, de l’installation de lavage de tram et de train, de l’installation de polissage, de l’installation de lavage de bus et camions aux stations de lavage en libre-service et à l’installation de récupération d’eau. La gamme complète d’accessoires, comme les aspirateurs, les nettoyeurs HD, les supports publicitaires ainsi que les produits de lavage et d’entretien pour voitures, est également produite dans l’usine de Memmingen.

Montage, service, remise en état –tout d’une seule main

En plus de ses produits de haute qualité, Otto Christ AG offre également un niveau élevé en matière de montage, de mise en service, de maintenance et de remise en état. Grâce à la formation continue des techniciens de service et de montage dans les domaines de l’organisation, de la sécurité au travail et de la technique, l’entreprise, qui possède depuis 1997 une filiale en Suisse basée à Bremgarten (AG), garantit des méthodes de travail efficaces en tenant compte de tous les aspects techniques de sécurité. (sp/mb) www.christ-ag.com

28 4/24 Lavage et nettoyage

Le lavage de véhicules a une

longue

tradition chez Christ

1879

Anton Christ fonde une entreprise artisanale à Memmingen (D). Christ fabrique d’abord des tamis à céréales, des toiles métalliques et des grilles d’église.

1997

Avec la création d’une autre filiale basée à Bremgarten (AG), Otto Christ SA est également présente sur le marché suisse. La même année, la société Christ Packing Systems GmbH & Co. KG est fondée suite à la reprise de la société Pietruska à Memmingen, qui existe depuis 1950.

2017

La surface de fabrication et de montage de Christ Packing Systems n’était plus suffisante pour les projets à venir. En raison de cela, il a été décidé de délocaliser la fabrication dans un nouveau hall et d’agrandir le montage avec la surface de fabrication initiale.

1963

Franz Christ construit la première station de lavage de voitures à côté de l’entreprise de ses parents dans la Dickenreiserweg. S’ensuit une fabrication à l’unité, qui constitue la base de la fabrication actuelle. En 1968, le premier tunnel de lavage est produit. L’augmentation de la motorisation fait croître la demande.

2000

Christ acquiert des parts de la société SVG Superwash Waschenlagen GmbH. Celle-ci est spécialisée dans la réalisation d’installations de lavage de véhicules utilitaires, de trains et d’installations spéciales en Allemagne.

2023

Déménagement comme prévu de l’entrepôt principal d’Otto Christ SA et mise en service du nouveau centre logistique avec zone de chargement couverte.

1996

L’actuelle Otto Christ SA est inscrite au registre du commerce. Avec Christ Electronic Systems GmbH, elle réunit une tradition de plus de 125 ans dans la construction mécanique et l’électronique.

2015

La filiale Christ Akademie Aus- und Weiterbildungs-GmbH est créée et Christ Chemie s’agrandit. La surface de stockage de l’usine Christ Chemie est plus que doublée afin de faire face aux exigences accrues de l’avenir.

2024

À l’avenir également, Otto Christ SA développera des expériences de lavage conçues par des personnes pour des personnes, afin d’assurer le succès de l’activité Carwash des garagistes et d’utiliser ainsi des ressources précieuses avec parcimonie.

29 Lavage et nettoyage 4/24

Aquarama: sur la voie du succès grâce à une production optimisée

Le fabricant italien de stations de lavage Aquarama Car Wash Systems a doublé son chiffre d’affaires depuis 2018. La recette du succès: l’expansion dans un hall de production supplémentaire. AUTO&Économie a pu y jeter un coup d’œil.

Farigliano, une petite ville pittoresque du Piémont, recèle un changement passionnant dans le paysage industriel. L’ancien site de production d’équipements sanitaires a laissé place à une installation de fabrication ultramoderne, le nouveau hall de production d’Aquarama Car Wash Systems. C’est là, à 10 km de son siège social de Novello, que le fabricant d’installations de lavage de voitures a déménagé le traitement des métaux pour sa production de portiques de lavage, de stations de lavage en libre-service et de tunnels de lavage pour la fin 2022 et a embauché 50 collaborateurs de production supplémentaires.

Objectif: optimiser la production, augmenter le rendement et donc le chiffre d’affaires. «Après un démarrage difficile, nous avons pu, courant 2023, perfectionner les nouveaux processus de production avec le hall supplémentaire, nous améliorer mois après mois et atteindre notre objectif de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel», explique le CEO d’Aquarama Samuele Bosio lors de la visite guidée du nouveau hall.

Haute technologie et travail manuel La façade rappelle encore les jours passés où l’on fabriquait ici des lavabos, des bidets et des

cuvettes de WC. Mais en entrant dans le hall d’environ 12 000 m2, on comprend immédiatement que la technologie la plus moderne est utilisée ici. L’intérieur, entièrement restauré, se caractérise par deux impressionnantes machines de découpe au laser avec leurs magasins, plusieurs plieuses et un robot de soudage de haute précision. Les postes de travail sont parfaitement coordonnés pour que la production se déroule de manière efficace et précise. Mais le travail manuel est également nécessaire. Par exemple, pour séparer et trier les pièces individuelles des tôles découpées au laser.

Ensuite, les arêtes vives des pièces sont polies à l’aide d’une machine et transportées vers les plieuses correspondantes, qui assurent les pliages et les formes nécessaires. Le remplacement des outils de pliage de la tôle se fait également encore en grande partie à la main. Seules deux machines disposent d’un échangeur d’outils entièrement automatique. Samuele Bosio: «Mais cela devrait bientôt devenir la norme. Et nous irons même plus loin à l’avenir. Nous prévoyons un robot qui ne se contente pas de changer les outils, mais qui amène aussi les tôles de manière autonome à la plieuse».

Après le pliage, les pièces doivent, si nécessaire, être soudées ensemble. C’est là qu’intervient le seul robot d’Aquarama à ce jour. Avant qu’un deuxième robot de soudage ne se mette au travail, des soudeurs humains aident à maintenir la production accrue. Une fois les pièces finies et refroidies, elles sont peintes par un peintre industriel externe, puis ramenées à l’usine principale où elles sont assemblées avec d’autres composants pour former des portiques de lavage, des installations de lavage en libre-service ou des tunnels de lavage.

De la place pour une deuxième ligne de production

Outre les pièces de tôle peintes, des groupes électriques, des faisceaux de câbles et des commandes sont également livrés à Novello, ces derniers étant toutefois fournis par les propres entreprises Cablofil et Saet. La délocalisation du traitement des métaux a permis d’y installer une deuxième ligne de production. Dans le hall

Text/Bilder: Mario Borri Les installations sanitaires étaient autrefois fabriquées dans le hall de production d’Aquarama à Farigliano (I). Une des deux machines de découpe laser et le magasin associé. Les différentes pièces découpées au laser doivent être triées à la main.

d’usine d’environ 12 500 m2, les installations sont cependant toujours fabriquées à la main, pratiquement de A à Z. «Cela reste notre USP. Nous fabriquons autant que possible tout nousmêmes - de la pince à tôle au portique fini. De cette manière, nous avons tout sous contrôle. Et si une erreur se produit, nous pouvons réagir rapidement», explique Samuele Bosio.

Le succès grâce à l’expansion et à l’efficacité Grâce à la ligne de production supplémentaire et à 25 employés de plus, la production de stations de lavage a pratiquement doublé. En 2023, environ 700 portiques, 800 installations de

self-service, 45 portiques de lavage pour camions et 30 tunnels de lavage ont ainsi quitté l’usine principale d’Aquarama. Les investissements d’environ 10 millions d’euros dans la production optimisée ont donc porté leurs fruits, d’autant plus que le chiffre d’affaires est loin d’avoir dit son dernier mot. Samuele Bosio: «Notre objectif est de réaliser 70 millions d’euros par an à moyen terme. Grâce à l’efficacité améliorée par l’expansion et au fait que nous avons pu gagner un nouveau gros client en France, qui pourrait potentiellement nous acheter 250 installations par an, cela devrait être tout à fait possible».

www.aquarama.it/de

Aquarama Stargate S10: nouveau produit phare du portail

Aquarama a optimisé non seulement la production, mais aussi les produits. Le point fort du portefeuille italien est le nouveau portail de lavage Stargate S10. Dans le nouveau système, les LED créent un spectacle de lumière d’ambiance pendant le processus de lavage. Les brosses à l’avant et à l’arrière du véhicule sont tellement inclinées que des zones de la carrosserie qui autrement ne seraient pas atteintes sont lavées. La détection du spoiler est également innovante, garantissant que les produits chimiques de lavage et le jet haute pression atteignent sous le spoiler arrière.

Samuele Bosio, PDG d’Aquarama (à g.) et Frank Müller, patron suisse d’Aquarama. Les portails de lavage sont fabriqués dans une ligne de production. Le travail manuel est toujours demandé même à l’ère du robot. Le robot de soudage de haute précision relie les différentes pièces entre elles.
31 Lavage et nettoyage 4/24
Le cadre d’un portique de lavage Aquarama regorge de haute technologie.
Laver ses véhicules et ses machines de façon simple, rapide et très économique

Pour la plupart des entreprises possédant quelques véhicules, le montant à investir pour l’achat d’une installation de lavage à brosses est trop onéreux. Le spécialiste du lavage Koch-Chemie a la solution: un canon à mousse.

Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur des camions, des conteneurs, des véhicules de chantier ou tout autre machine à nettoyer, le canon à mousse est idéal. Simple d’utilisation, il permet d’asperger de mousse onctueuse tous les endroits sales. La mousse contenant le shampoing s’accroche à la surface à nettoyer, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas passer deux fois au même endroit.

Lorsque toute la surface a été aspergée de mousse, le récipient du canon à mousse contenant le shampoing est remplacé par celui avec le séchant en quelques secondes. Le rinçage de la mousse se fait du haut en bas et l’utilisateur voit immédiatement une surface propre et sans taches.

L’effet Venturi pour un dosage précis Koch-Chemie a également pensé aux utilisateurs qui surdosent les produits. Une quantité excessive de shampoing ou de séchant de nettoie pas mieux, mais coûte plus cher par lavage. Les doseurs Promax permettent de doser exactement la quantité voulue de produit de lavage. Le mélange se fait automatiquement dans l’appareil par effet Venturi. Pas besoin de raccordement électrique. L’eau du réseau aspire la quantité souhaitée de produit de nettoyage lorsque vous en avez besoin. Vous remplissez ainsi le récipient du canon à mousse juste avant son utilisation.

L’installation est prise en charge par Thommen-Furler

Les appareils Promax sont installés contre une paroi et peuvent se connecter en série si vous souhaitez utiliser plusieurs produits, tels que le nettoyant pour les insectes, le shampoing, le séchant et la cire de protection. Vous n’avez même pas besoin de vous soucier de l’installation des appareils Promax! Les spécialistes du lavage et de la préparation de véhicules de Thommen-Furler, le distributeur des produits Koch-Chemie en Suisse, viennent installer les appareils, régler les débits et vous montrent comment utiliser le canon à mousse avec les produits de lavage adaptés à vos besoins.

Service professionnel, avantageux et sans frais de suivi

Le prix? Pour quelques centaines de francs, vous avez une installation permettant un lavage professionnel, économique et sans autres frais ultérieurs ! Les spécialistes de l’entreprise Thommen-Furler se feront un plaisir de vous montrer l’efficacité du canon à mousse avec les produits de lavage Koch-Chemie et ceci sans engagement de votre part, (sp/mb)

www.thommen-furler.ch

La mousse du canon reste collée aux endroits sales. Thommen-Furler et KochChemie permettent de nettoyer efficacement les véhicules, même sans installation de lavage.
32 4/24 Lavage et nettoyage
Les appareils Promax sont installés sur un mur et peuvent être connectés en série.

KSU et Istobal: une équipe qui fait la pluie et le beau temps

Pour Adrian Schweizer, propriétaire du garage sportif Schweizer à Mettmenstetten (ZH), la fidélisation de la clientèle est essentielle. Ainsi, chaque voiture est lavée avant d’être récupérée par son propriétaire.

Lorsque les clients apportent leur voiture dans un garage, c’est une grande preuve de confiance, estime Adrian Schweizer. Et la confiance accordée ne doit pas être abusée, mais récompensée par un excellent service. C’est pourquoi Adrian Schweizer veille à avoir des employés et des fournisseurs en qui il peut avoir une confiance aveugle et qui reflètent les exigences de qualité élevées du garage sportif.

Un garage déménage – seule l’installation de lavage ne l’a pas suivi Adrian Schweizer a repris le garage sportif en 2011. Il y avait déjà effectué son apprentissage. Dix ans plus tard, c’est le choc: le propriétaire ayant d’autres projets pour le terrain de Wettswil, le garage a dû déménager. Schweizer a trouvé ce qu’il cherchait dans la ville voisine de Mettmenstetten. Après une phase de préparation plutôt sportive, le déménagement s’est déroulé en l’espace d’environ deux semaines et l’entreprise fonctionne depuis avril 2023 à son nouvel emplacement. Seule la station de lavage n’a pas suivi. Une nouvelle a été achetée. A-t-il été question d’emporter l’ancienne? «Oui, pendant environ cinq minutes», répond

Schweizer en riant. Il explique: l’installation de lavage Istobal de la KSU avait déjà 17 ans, c’est pourquoi il était plus judicieux d’en acheter une nouvelle, notamment en raison des modèles plus récents.

KSU et Istobal – never change a winning team

Le garage sportif Schweizer a ensuite de nouveau acheté la nouvelle installation de lavage auprès de KSU. «Lorsqu’une telle installation fonctionne sans interruption pendant 17 ans, il est évident pour moi que je me décide à nouveau pour le même partenaire et le même fabricant», estime Schweizer. Il apprécie particulièrement les conseils de Samuel Siegrist, conseiller de vente et chef de projet des installations de lavage KSU, ainsi que le service après-vente de KSU - car il y attache également une grande importance dans sa propre entreprise. KSU est également synonyme de qualité, de durabilité et de longue expérience.

Un investissement pour l’avenir La station de lavage est exclusivement réservée à l’atelier et n’est pas ouverte au public. L’équipe de Schweizer lave chaque voiture après son passage à l’atelier - et la clientèle apprécie ce service supplémentaire. C’est un investissement durable: l’installation de lavage assure une présentation moderne, renforce la bonne image et souligne la qualité élevée de la petite entreprise. C’est donc un investissement rentable, même s’il ne génère pas de revenus supplémentaires. L’installation fonctionne environ quinze fois par jour. Sauf si c’est la saison des changements de roues, dans ce cas, elle peut rapidement aller jusqu’à 30 fois. (sp/mb)

www.ksu.ch

Le portique de lavage Istobal «M’NEX22» du garage sportif Schweizer, installé par la KSU, en action. Au Garage Suisse du Sport, chaque voiture est nettoyée après son passage à l’atelier.
33 Lavage et nettoyagee 4/24
Adrian Schweizer avait déjà fait son apprentissage dans l’entreprise et l’avait reprise en 2011.

Pensez matière première –agissez pour l’environnement

Fidèle à sa devise «Pensez matière première – agissez pour l’environnement», Riwax-Chemie AG se distingue depuis des années comme fabricant et fournisseur suisse leader de spécialités pour l’entretien des véhicules.

La gamme de produits de Riwax-Chemie AG comprend des produits de nettoyage et d’entretien pour le secteur professionnel ainsi que pour l’utilisation privée. Et ce, pour l’entretien professionnel des véhicules, pour tous les types d’installations de lavage de véhicules, pour les ateliers de peinture automobile, pour les exigences élevées des youngtimers et des oldtimers, pour l’entretien complet des bateaux et pour le bricolage des véhicules.

Chiffon microfibre Maxi Dry

Le nouveau produit Riwax Maxi Dry est un chiffon en microfibres très absorbant et efficace, idéal pour sécher le véhicule après le lavage. Grâce à sa grande surface, il peut absorber beaucoup d’eau, ce qui rend le processus de séchage beaucoup plus rapide qu’auparavant.

Revêtement PVC & Teck

Le PVC & Teak Coating redonne un aspect neuf aux pièces en plastique abîmées par les intempéries et leur offre une protection de longue durée. Il convient à toutes les pièces en plastique des voitures, des motos, des camping-cars et des bateaux. En outre, il convient également parfaitement à la remise en état des ponts en teck en plastique altérés par les intempéries.

Cerano Diamond Coating

Cerano Diamond Coating est la protection ultime contre les effets nocifs tels que les pluies acides, les fientes d’oiseaux et les rayons UV. Le revêtement résiste aux installations de lavage et aux produits chimiques. L’application du Cerano Diamond Coating confère aux surfaces revêtues une propriété hydrophobe exceptionnelle. Il permet ainsi un nettoyage simplifié et en douceur des surfaces à traiter. La saleté, la poussière, les insectes et les sels s’enlèvent facilement. Lorsqu’il est appliqué correctement, le produit confère à la surface un degré de dureté de 10H, ce qui empêche l’apparition de fines rayures sur les surfaces. Cerano Diamond Coating offre une durée de vie allant jusqu’à 24 mois (environ 100 lavages).

Conseil d’expert Lors du lavage et de l’entretien, il est particulièrement important d’utiliser les bons produits. Beaucoup utilisent les mêmes produits pour différentes surfaces. Cela peut entraîner de nombreuses erreurs et endommager les surfaces. Les collaborateurs du service extérieur de Riwax sont à votre disposition pour vous donner des conseils compétents. (sp/ml)

www.riwax.ch

Riwax propose tout pour l’entretien professionnel des véhicules.
34 4/24 Lavage et nettoyage
Kit Riwax Cerano Diamond Coating Riwax PVC & Teak Coating

Produits de lavage MTS: pour un lavage durable

En tant que spécialiste de la technologie des surfaces, MTS Multi Technology Services GmbH propose depuis 1996 des solutions complètes sur mesure pour tous les types de traitement de surface.

L’utilisation de substances actives et de formules de nettoyage spéciales permet de dissoudre efficacement les salissures tenaces.

À une époque où la durabilité et l’efficacité sont de plus en plus importantes, la chimie joue un rôle crucial dans les installations de lavage de voitures. MTS Multi Technology GmbH s’est établie comme fournisseur de produits chimiques pour les stations de lavage dans ce domaine, en plaçant au centre de ses produits une faible consommation, un nettoyage efficace, une minimisation de la consommation d’eau et un gain de temps.

Moins de consommation, moins de coûts L’une des caractéristiques les plus remarquables des produits de lavage voiture est sa focalisation sur un faible dosage. L’utilisation de formules très concentrées et l’optimisation experte des systèmes de dosage permettent de réduire considérablement les besoins en produits chimiques. Cela contribue non seulement à la rentabilité, mais aussi à minimiser l’empreinte écologique. En moyenne, la consommation est réduite de 10 à 40%, ce qui se traduit bien entendu par des coûts moindres. Un nettoyage efficace est une autre caractéristique clé de la chimie des stations de lavage MTS. Grâce à l’utilisation de substances actives et de formules de nettoyage spéciales, les salissures tenaces sont dissoutes efficacement, tout en préservant les surfaces du véhicule. Cela garantit un nettoyage en profondeur sans endommager la peinture ou d’autres matériaux.

Grande efficacité, meilleure rentabilité

Outre ces aspects, le gain de temps est également le point de focalisation des produits de lavage MTS. Grâce à leur grande efficacité et à leur efficience, les produits réduisent considérablement le temps de lavage. Cela permet aux exploitants de stations de lavage de laver plus de véhicules en moins de temps, ce qui augmente à son tour la rentabilité de l’entreprise et offre aux clients un traitement plus rapide. Globalement, la gamme de produits de lavage MTS offre une solution innovante et durable pour le lavage de voitures. En mettant l’accent sur une faible consommation, un nettoyage efficace, la préservation des ressources environnementales et le gain de temps, elle pose de nouveaux jalons dans le secteur et contribue à rendre le lavage de voitures plus écologique et plus efficace. (sp/ir)

www.oberflaechen.com

Les produits de lavage MTS contribuent à rendre le lavage de voiture plus écologique et plus efficace.

35 Lavage et nettoyage 4/24
Les formules concentrées des produits de lavage MTS réduisent la consommation de produits chimiques. En même temps, les surfaces du véhicule sont préservées.
«Les garages misent de plus en plus sur les solutions logicielles»

Aujourd’hui, jusqu’à 50 ordinateurs sont installés dans les véhicules modernes, et sans appareil de diagnostic, l’entretien est quasiment impossible. Mais avec du matériel et des logiciels intelligents, le professionnel est du bon côté, sait Asrit Reci, Head of Category Diagnostic chez Derendinger. Interview: Isabelle

AUTO&Économie: Monsieur Reci, quelle est l’importance des appareils de diagnostic pour les ateliers et les garages aujourd’hui?

Asrit Reci: Les appareils de diagnostic sont aujourd’hui d’une importance capitale pour les ateliers et les garages, car les véhicules modernes sont de plus en plus complexes et les systèmes électroniques représentent une grande partie des fonctionnalités des véhicules.

Y a-t-il des tendances en matière de diagnostic dans les garages?

Les garages misent de plus en plus sur des appareils de diagnostic qui sont modulaires et peuvent être complétés par différents modules supplémentaires afin de répondre à des besoins spécifiques tels que la métrologie, la technologie haute tension ou les solutions de réseau dans

les garages. Cette flexibilité permet d’adapter les appareils de diagnostic aux différents types de véhicules et aux exigences de diagnostic. Au lieu d’appareils d’affichage dédiés, les garages utilisent de plus en plus des tablettes ou des ordinateurs portables comme unités d’affichage à des fins de diagnostic. Ceux-ci offrent une meilleure résolution et permettent d’intégrer plus facilement les données techniques et les applications logicielles, ce qui permet d’améliorer l’efficacité du diagnostic et de réunir le plus grand nombre possible de modules. Au lieu d’utiliser différents appareils de diagnostic physiques, les ateliers se tournent de plus en plus vers des solutions logicielles qui peuvent fonctionner sur un seul appareil. L’achat de licences/modules logiciels permet de débloquer différentes fonctions de

Derendinger propose à ses clients une large gamme d’appareils de diagnostic à la pointe de la technologie.

diagnostic, ce qui réduit les coûts de matériel et améliore la flexibilité, car les ateliers n’achètent que les fonctions dont ils ont besoin.

Quels sont les produits proposés par Derendinger dans le domaine du diagnostic?

Nous proposons à nos clients une large gamme d’appareils de diagnostic spécialement conçus pour répondre aux besoins des véhicules modernes. Il s’agit notamment d’appareils de diagnostic OBD-ID et de progiciels qui sont régulièrement mis à jour pour couvrir les derniers modèles de véhicules.

Quelle est l’influence de l’augmentation du nombre de véhicules à propulsion alternative sur les diagnostics quotidiens?

L’augmentation du nombre de véhicules à propulsion alternative représente un défi, car les garages doivent être en mesure de diagnostiquer et d’entretenir efficacement ces véhicules également. Nous soutenons déjà nos clients avec diverses offres de formation.

Qu’est-ce qui caractérise un bon appareil de diagnostic?

Un bon appareil de diagnostic se distingue par sa facilité d’utilisation, sa compatibilité avec un grand nombre de modèles et de marques de véhicules, ainsi que par sa fiabilité et sa précision. Avec nos marques Swiss Remote, Hella Gutmann, Bosch et Texa, nous couvrons tous les domaines de la mobilisation.

Comment vous assurez-vous que le client a également accès aux données du fabricant?

Pour s’assurer que les clients ont accès aux données des fabricants, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires qui proposent des produits correspondants à nos clients, et nous proposons des formations et du matériel pédagogique pour garantir que nos clients disposent de toutes les informations nécessaires.

Quel soutien offrez-vous à vos clients dans le domaine du diagnostic?

Nous soutenons nos clients dans le domaine du diagnostic en leur proposant des formations dispensées par notre Derendinger-Academy, une assistance technique fournie par notre hotline Derendinger et des mises à jour régulières de nos appareils de diagnostic et de nos logiciels.

www.derendinger.ch

Riederer
36 4/24 Diagnostic

Les assistants numériques: l’accès à toutes les données du véhicule

Pour un nombre croissant de travaux sur les véhicules, il est indispensable d’avoir accès aux données du constructeur. Swiss Remote est une alternative qui permet aux garages indépendants d’accéder à ces données afin de pouvoir entretenir correctement tous les véhicules de leurs clients.

Le client entre dans l’atelier de l’entreprise «Garage Plus», sa clé Skoda en deux parties à la main. Un défi pour les garages indépendants. Car souvent, seuls les garages de marque ont la possibilité de programmer de nouvelles clés. Mais le «Garage Plus» dispose d’un appareil Swiss-Remote. Cette petite aide précieuse dans l’atelier est quasiment la clé d’accès aux portes d’entrée des constructeurs automobiles. «Grâce à notre vaste réseau, nous avons accès à la plupart des marques et pouvons effectuer quelque 35 000 travaux», explique Nicolas Knobel, responsable de la gestion des produits et du développement commercial chez Derendinger. Selon lui, l’avantage de Swiss Remote réside dans le fait que l’on travaille à distance avec du matériel et des logiciels originaux. «Il est ainsi possible de programmer des clés ou d’apprendre des capteurs», explique Knobel.

Cela n’est pas possible avec un appareil de diagnostic multimarque ordinaire.

Les garages indépendants peuvent effectuer les mêmes travaux avec la même qualité Swiss Remote est surtout intéressant pour les garages indépendants et les garages de marque qui s’occupent d’une partie des marques étrangères. L’objectif est que les garages indépendants puissent effectuer les mêmes travaux avec la même qualité. Entre-temps, au bureau, le garagiste «Garage Plus» s’est connecté au portail du carnet d’entretien numérique de Skoda et a inscrit la nouvelle clé nouvellement programmée. L’accès se fait via un portail chez Derendinger. La documentation est sur la mise en page originale du constructeur et y est également enregistrée dans le système. «Un garage indépendant offre ainsi le même service que la représentation de la marque», explique Knobel. Et le service gagne

Swiss Remote est surtout intéressant pour les garages indépendants et les garages de marque qui s’occupent d’une part de marques étrangères.

en importance. D’une part, le carnet d’entretien numérique répond à un besoin croissant de la clientèle, d’autre part, la documentation numérique offre des avantages aux garages et aux ateliers. «Il est plus facile d’expliquer quels travaux ont été effectués lors d’un service ; l’inscription a une valeur que l’on voit rapidement et que l’on peut refacturer», explique Knobel.

Le carnet d’entretien numérique prend de l’importance

Le carnet d’entretien numérique va également gagner en importance dans le commerce automobile, car la valeur résiduelle est plus facile à calculer. En même temps, la forme numérique garantit la qualité de la documentation: claire et structurée. Et il est quasiment impossible d’égarer le carnet d’entretien sans le trouver. Mais le carnet d’entretien dans la boîte à gants ? Il ne correspond plus aujourd’hui à l’état de la technique. «Nous constatons que les garages qui utilisent le carnet d’entretien numérique l’utilisent de plus en plus», explique Knobel. «Nous travaillons en arrière-plan avec notre partenaire pour créer des offres pour les marques qui n’ont pas encore de solution numérique». Actuellement, chez Derendinger, l’accès est garanti pour 15 constructeurs, de nouvelles marques devraient encore s’y ajouter en 2024. (sp/ir)

www.derendinger.ch

Avec Swiss Remote, le garagiste dispose d’une clé numérique pour accéder à toutes les données du véhicule.

37 Diagnostic 4/24

Hostettler Autotechnik AG a l’ambition de mettre à disposition de ses partenaires conceptuels tous les outils leur permettant de fournir un service multimarque de niveau constructeur.

Assistance diagnostique étendue

Depuis 2024, Hostettler Autotechnik équipe chaque partenaire technique Autofit et Autopro d’un appareil de diagnostic à distance.

Depuis fin 2021, Hostettler Autotechnik AG propose la première solution de diagnostic à distance en Suisse avec le Hostettler Remote Diagnose «h-RDx». «h-RDx» est un outil supplémentaire pour les codages, les programmations, les mises à niveau et les travaux de diagnostic. Bref, chaque fois que le testeur adéquat ou l’expérience font défaut, «h-RDx» permet d’économiser beaucoup de temps et d’énervement.

Les partenaires Autofit et Autopro reçoivent l’interface «h-RDx» Hostettler Autotechnik AG fait un pas en avant et met une interface de diagnostic à distance à la disposition de toutes les entreprises Autofit et de tous les partenaires Autopro qui ont opté pour le module technique. Elle aide ainsi ses partenaires conceptuels à pouvoir travailler de manière à la fois efficace et professionnelle.

Un espace pour l’assistance technique

En septembre 2023, l’équipe du support technique a déménagé. Dans le nouveau Tech-Center, l’équipe de quatre personnes accueille les collaborateurs du service externe et leur clientèle dans les nouveaux locaux. En outre, les tickets de diagnostic à distance sont traités au Tech-Center. En bref, Philip Näf et son équipe fournissent une assistance – partout où des connaissances techniques sont requises. (sp/ml)

www.autotechnik.ch

De g. à d.: Martin Joller, Micha Haller, Philipp Näf et Franz Wey.

Chargeurs de batterie pour les garages professionnels

Le Pro 60 et le Pro 120 de CTEK posent de nouveaux jalons en matière de chargeurs de batterie pour les garages. Avec respectivement 60 A et 120 A, ils offrent une alimentation électrique précise et puissante pour les diagnostics, les travaux d’entretien et de réparation.

Pro 60: précis et polyvalent

Le Pro 60 est un outil polyvalent pour les ateliers. Avec des tensions de sortie sélectionnables et un processus de charge en huit étapes, il permet un contrôle précis lors des diagnostics et des travaux de maintenance. Grâce à son système de refroidissement sans ventilateur, la température de fonctionnement reste constante, même dans des conditions extrêmes.

Pro 120: puissant et fiable

Le Pro 120 est l’outil ultime pour les ateliers exigeants. Avec un contrôle précis de tous les types de travaux, il offre une alimentation électrique rapide et précise. Le système de refroidissement sans ventilateur assure un fonctionnement fiable, même à des températures extrêmes.

Pourquoi l’assistance batterie de CTEK?

L’assistance batterie de CTEK est indispensable pour les ateliers modernes. Avec des programmes puissants pour la charge et l’entretien des batteries, on économise du temps et de l’argent. De plus, les deux appareils sont compatibles avec tous les types de batteries 12 V, y compris les batteries au lithium. (sp/ir)

www.suedo.ch

Le Pro 60 de CTEK fonctionne avec précision et est polyvalent.
38 4/24 Diagnostic

Le nouveau Esitronic Evolution de Bosch

Le nouveau logiciel de diagnostic Esitronic Evolution de Bosch a été déployé en mars auprès de plus de 75’000 clients dans le monde. Il permet aux utilisateurs d’avancer encore plus rapidement dans le processus de diagnostic et de trouver immédiatement la solution de réparation adaptée à leurs activités quotidiennes.

La solution de Bosch permet de travailler sans restriction sur les véhicules dont l’électronique est protégée.

Esitronic Evolution est disponible en trois packs de base différents et est ainsi parfaitement adapté aux besoins des grands et petits garages. Le logiciel couvre actuellement plus de 90’000 véhicules de quelque 150 marques et s’actualise automatiquement en arrière-plan avec les nouveaux modèles de véhicules et les nouvelles fonctions.

L’écran d’accueil flambant neuf offre en outre une meilleure vue d’ensemble et des liens directs vers les fonctions de diagnostic et les documents les plus importants. Grâce à l’affichage des favoris, l’écran d’accueil peut également être personnalisé de sorte que seules les fonctions pertinentes pour l’utilisateur s’affichent après la connexion. Ainsi, Esitronic Evolution est encore plus clair et adapté aux besoins de chacun. La sélection des véhicules a également été remaniée et simplifiée dans ce cadre.

Accès illimité à l’électronique protégée des véhicules

Le Secure Diagnostic Access (SDA) intégré permet de travailler sans restriction sur des véhicules dont l’électronique est protégée. Cet accès est inclus dans tous les abonnements et est déjà disponible pour plus de 22 constructeurs automobiles différents. Le «Bosch Single Key ID» requis à cet effet peut en outre être utilisé pour une multitude d’autres applications Bosch dans l’environnement privé et professionnel.

Des schémas et des instructions d’origine de première main Désormais, les utilisateurs d’Esitronic Evolution ont un accès direct aux documents originaux de différentes marques. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir des informations de première main. En effet, plus les instructions sont bonnes, plus la réparation ou le diagnostic d’erreur est facile. Les schémas ou les instructions d’origine peuvent être facilement recherchés et consultés dans une fenêtre séparée. (sp/ml)

www.bosch-garagenwelt.ch/diagnose

Solutions de diagnostic de Bosch Augmentez l‘efficacité et le potentiel de votre garage grâce à nos solutions de diagnostic à la hauteur de l‘avenir. www.Bosch-Garagenwelt.ch
39 Diagnostic 4/24
Secure Diagnostic Access (SDA)

Audi A3 35 TFSI

Une activité complémentaire lucrative pour les garagistes

Les citadines et les voitures compactes jouissent d’une large popularité. En raison de leur taille compacte et de leur prix abordable, elles sont souvent le premier choix des jeunes conducteurs, des étudiants et des personnes au budget limité. C’est une forte demande et des ventes rapides. Puis, les citadines et les voitures compactes sont de plus en plus demandées en raison de leur faible consommation et de leur respect de l’environnement, surtout avec les coûts du carburant en hausse. Cela contribue à les rendre faciles à vendre et à offrir de bonnes marges aux concessionnaires. En outre, ces modèles offrent une bonne opportunité de faire des affaires supplémentaires. Les clients qui s’y intéressent peuvent également être intéressés par des options comme les systèmes de navigation, les packs de sécurité ou d’autres extras qui augmentent la marge des garagistes et des concessionnaires. Nous avons donc regroupé cinq modèles actuels dans cet aperçu des modèles.

L’A3 est plus sportive, avec de nouveaux éléments de design et des offres numériques. Outre les signatures d’éclairage diurne, il est possible d’ajouter des options et des fonctions pour une parfaite personnalisation.

Nos clients apprécient l’équipement de série élargi. Ainsi, le volant en cuir à trois branches, la climatisation automatique, l’éclairage d’ambiance et l’accoudoir central à l’avant font partie de l’équipement standard.

L’A3 est le best-seller d’Audi. La marque aux quatre anneaux a maintenant rafraîchi son best-seller compact pour l’année modèle 2024 – aussi bien les modèles de volume que les modèles sportifs S3 et RS3.

Hyundai i20 N Line 1.0 T-Gdi MH

La nouvelle i20 N Line se caractérise par un design revalorisé et plus sportif. Les jantes en alliage léger 17 pouces redessinées font partie du peaufinage de l’extérieur. Elle est construite en Europe pour l’Europe

Avec la nouvelle i20 N Line, nous obtenons une petite voiture sportive qui, grâce aux nouveaux éléments de design comme par exemple le nouveau pare-chocs et la nouvelle calandre, a un look caractéristique.

Avec la i20 et la i30, Hyundai dispose d’alternatives passionnantes à la concurrence européenne, tant dans le segment des citadines que dans celui des voitures compactes, modèles.

Performance (CV) 150 Couple (Nm) 250 0-100 km/h (s) 8,1 vmax (km/h) 226 Consommation (kWh/100 km) 5,9 – 4,8 Ventes (2017) 3110 Lancement (mois) März 2024 Prix (à partir de CHF) 39‘550
Performance (CV) 120 Couple (Nm) 204 0-100 km/h (s) 10,1 vmax (km/h) 190 Consommation (kWh/100 km) 5,5 Ventes (2017) 1200 Lancement (mois) Juni 2024 Prix (à partir de CHF) -
Dieter Jermann Brand Director Audi Schweiz AMAG Import AG Cham ZG Youcef Benachour Brand & Commercial Director Astara Mobility Switzerland AG Wallisellen ZH Peter Christian Mathis Propriétaire de l’entreprise Auto Mathis St. Moritz GR Toni Suter Directeur des ventes Ernst Ruckstuhl AG Kloten ZH Ces voitures sont pratiques, surtout pour se garer.
AEROLIFT - ABARTH - ALFA ROMEO - BANNER - BRIDGESTONE - CASTROL - CFC - CHRYSLER - CONTINENTAL - DAIHATSU - DFSK - DODGE - DUNLOP LEXUS - LLUMAR - MG - MICHELIN - MOBIL - MODULA - MOTOREX - MONT BLANC - NOKIAN - NORDRIVE - OSRAM - PACKLINE - PETEX - 4PETS - PIRELLI 40 4/24 Bande-Annonce
Michael Lusk Éditeur en chef, AUTO BILD Schweiz

Cosima Seibold Directrice de MINI

BMW (Schweiz) AG

ZH

Une autonomie accrue, une sensation de karting enthousiasmante et un design épuré. Mais: toujours avec autant de charme. Cette Mini Cooper Electric allie l’ADN traditionnel de Mini à la technologie la plus récente.

Christian Würth Key Account Management

Binelli Automobile AG

Zürich, Adliswil, Baar

Expérience numérique, recharge batterie simplifiée, nouveaux systèmes d’assistance et en même temps une Mini typique. Grâce au TCO attractif, elle est idéale pour les entreprises qui apprécient la force de caractère.

Le groupe BMW, dont fait partie Mini, est synonyme de technologique. La marque britannique propose désormais une version entièrement électrique de la Mini

Matthias Walker

Director

(Suisse) SA

GE

La puissance d’un moteur à essence et la performance d’un moteur électrique alimenté par une batterie s’harmonisent parfaitement dans la Mazda2 hybride. Résultat: une efficacité énergétique avec un design moderne.

Sandro Egger Direction

Egger AG Dietikon ZH

La nouvelle Mazda2 Hybrid impressionne par son nouveau look et sa dynamique de conduite. Les adaptations à l’arrière et à l’avant sont sportives et élégantes et présentent le véhicule sous un look propre à Mazda.

En tant que l’un des derniers constructeurs indépendants n’appartenant pas à un grand groupe, Mazda suit sa propre voie en matière de développement de moteurs.

La Toyota Yaris offre une gamme élargie de modèles hybrides, une sécurité accrue et une expérience de conduite numérique améliorée. Construite en Europe pour l’Europe, elle souligne sa réputation de citadine innovante.

Marc Weber

général Ausee Garage

ZH

La nouvelle Toyota Yaris offre un feeling premium dans le segment des petites voitures. Grâce au système d’infodivertissement remanié et au système hybride plus performant, les longs trajets sont également un plaisir.

Il n’est pas surprenant que les Japonais utilisent à nouveau cette technologie de propulsion dans la dernière génération de leur petite voiture préférée, la Yaris.

Cooper SE Performance (CV) 218 Couple (Nm) 330 0-100 km/h (s) 6.7 vmax (km/h) 170 Consommation (kWh/100 km) 15 Ventes (2017) 458 Lancement (mois) Mai 2024 Prix (à partir de CHF) 43'600 Mazda2 Hybrid Performance (CV) 116 Couple (Nm) 141 0-100 km/h (s) 9,7 vmax (km/h) 175 Consommation (kWh/100 km) 3,8 – 4,2 Ventes (2017) 516 Lancement (mois) März 2024 Prix (à partir de CHF) 27'750
Yaris Hybrid Performance (CV) 130 Couple (Nm) 185 0-100 km/h (s) 9,2 vmax (km/h) 175 Consommation (kWh/100 km) 3,8 – 4,3 Ventes (2017) 2750 Lancement (mois) Feb. 2024 Prix (à partir de CHF) 23’900
Mini
Toyota
Dielsdorf
Managing
Mazda
Petit-Lancy
Künstler Managing Director Toyota AG Safenwil AG
Christian
Garage
Directeur
Génialement simple, simplement génial: 10 marques de pneus de qualité, 1 shop en ligne shop.fibag.ch orders@fibag.ch 062 285 61 30  @ DUNLOP - EAL - FALKEN - FIAT - FIAT PROFESSIONAL - FORD - GEV - GOODYEAR - JAGUAR - JEEP - KIA - KLEINMETALL - LAND ROVER - LAMPA - LANCIA PIRELLI - ROVER - ROXOR - SHELL - SIMONI RACING - SUBARU - SUZUKI - SWISS KLICK - THULE - TOYOTA - UEBLER - VREDESTEIN - WYNNS - YOKOHAMA 41 Bande-Annonce 4/24
Au-Wädenswil

REPANET INTÈGRE «GREEN CAR REPAIR» DANS

LE PROCESSUS DE CERTIFICATION

L’éco-label «green car repair» a élaboré, en collaboration avec l’association Carrosserie Suisse, des normes importantes pour des réparations de véhicules durables, que Repanet Suisse intègre désormais.

Les piliers de base de «green car repair» et de Repanet Suisse se ressemblent: le principe des deux marques est «réparer avant de remplacer». En outre, «green car repair» met l’accent sur la réparation des pièces extérieures, qui sont très exigeantes sur le plan artisanal, et sur la réparation écologique professionnelle et maximale des plastiques (y compris le soudage des plastiques), la réparation des vitres, la réparation des phares, le spot repair/micro repair et la technique de repoussage. Ceci parce que la réparation professionnelle de ces pièces ou zones est tout simplement plusieurs fois moins émettrice que le simple remplacement des pièces.

«Les réparations respectueuses de l’environnement et réduisant les coûts sont un grand sujet dans la branche», explique Dominic Schen-

AdBlue® by BASF

ker, Business Development Manager chez André Koch SA. «Les assurances et les exploitants de flottes soutiennent, eux aussi pleinement ce concept et encouragent le développement et l’établissement d’un nouveau standard de réparation moderne». Après des discussions intensives et un développement commun avec le partenaire accrédité de Repanet Suisse «Swiss Safety

Center» et les auditeurs renommés du «XpertCenter», le questionnaire de certification a été entièrement remanié chez Repanet Suisse.

Certifié dès 2024 avec les normes «green car repair» Une attention particulière a été accordée à la formation aux techniques de réparation respectueuses de l’environnement, à la minimisation des déchets et à leur élimination correcte, ainsi qu’à d’autres formations continues en rapport avec la Smart Repair dans le cadre des normes de certification «green car repair».

Les formations des auditeurs ont eu lieu au début de l’année en Suisse alémanique et en Suisse romande. À partir de 2024, les partenaires Repanet-Suisse seront donc certifiés ou recertifiés Repanet Suisse (tous les trois ans) en même temps que les normes «green car repair». Cela permet de limiter les dépenses, tant pour les entreprises que pour les auditeurs. «Le déroulement se fait entièrement via la plateforme repscore.net déjà connue», explique Dominic Schenker. «La manipulation est déjà familière aux entreprises membres, ce qui contribue en outre à une mise en œuvre rapide des certifications». Repanet Suisse soutient également ses carrossiers partenaires de manière individuelle. «Quelques semaines avant la visite de l’auditeur, notre équipe contacte l’entreprise partenaire afin qu’elle puisse se préparer à temps à la certification». Sascha Feller, initiateur et fondateur du label écologique «green car repair», partage avec Repanet Suisse le même avis sur la nouvelle norme de réparation écologique: «Plus les carrossiers participent, plus nous pouvons faire quelque chose de bien pour l’environnement et, grâce au nouveau label, donner un signe commun vers l’extérieur à notre clientèle». (sp/mb)

www.andrekoch.ch www.repanetsuisse.ch

42 4/24 CARROSSERIE l SOURCCE
De g. à dr.: Dominic Schenker, Business Development Manager chez André Koch AG, Daniel Röschli, directeur de Carrosserie Suisse, Sacha Walther, responsable de projet marché, économie et technique chez Carrosserie Suisse, Sascha Feller, propriétaire de Carrosserie Feller AG et initiateur du label «green car repair», et Frédéric Henguely, responsable marché et technique chez Carrosserie Suisse. La formation des auditeurs avec «XpertCenter» (pour Repanet Suisse) a eu lieu pour l’espace germanophone à la Carrosserie Stalder à Geuensee.
The reliable choice Thommen-Furler AG Industriestr. 10 CH-3295 Rüti b. Büren Le produit original AdBlue®, fabriqué par BASF Emballages (livré ou pris en charge) : En vrac en camion citerne (min. 2500 l) • Conteneur IBC de 1000 l avec station de remplissage Fût de 200 l avec app. remplissage pour voiture • Bouteille PET 5 l et bidon 10 l avec bec verseur T 032 352 08 21 • sca@thommen-furler.ch • thommen-furler.ch commande@andrekoch.ch · www.andrekoch.ch Color-Hotline 0800 355 355 · Tél.: +41 44 735 57 11 L‘art du métier. STARRY NIGHT Couleur automobile de l‘année 2024 d‘Axalta www.Irega.ch Pour le travail dur de tous les jours, tu as besoin du meilleur ! IREGA AG Allmendweg 8 4528 Zuchwil +41 32 621 88 92 info@irega.ch

Peindre efficacement avec une peinture à base d’eau

OneVisit Modifier T4900/T4910 ouvre de nouvelles possibilités dans l’application de peintures à base d’eau:

• Efficace - Le processus de peinture peut être achevé en une seule fois

• Facile à utiliser - Le mélange est simple à effectuer puis à appliquer

• Extrêmement flexible - Les utilisations sont multiples: standard ou humide sur humide

• Compatible - La peinture fonctionne parfaitement avec les outils numériques PPG LINQ™ et le système de mélange automatique PPG MOONWALK®

Belfa SA Importateur officiel PPG 5, ch. de la Marbrerie, 1227 Carouge Tél. 022 342 64 74 - Fax 022 300 13 51 info@belfa.ch - www.belfa.ch
UNE APPLICATION, DE NOMBREUX AVANTAGES.

Tu trouves les meilleurs pneus chez nous.

derendinger.ch Power pour ton atelier A member of the Swiss Automotive Group
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.