Seine-Saint-Denis.fr - N°22

Page 1

OUVELLE SÉRIE / N° 9

AOÛT 2011 LE MAGAZINE NOUVELLE SÉRIE / N° 22

LE MAGAZINE

SOLIDAIRE

VIVRE ENSEMBLE

L’été du canal

La première maison des assistantes maternelles

GRAND PARIS EXPRESS

LIBERTÉ DE MOUVEMENTS


Sommaire du N° 22 // Août 2011 Vivre ensemble

3 // Édito 4 // Instantanés

14 // BUDGET Un budget militant et responsable. Explications.

Grand format 6 // LA DOUBLE BOUCLE SUR LES RAILS Le nouveau réseau de transport du Grand Paris a été officialisé le 26 mai. La Seine-Saint-Denis va bénéficier de deux lignes de métro en rocade.

18 // L’ÉTÉ DU CANAL Cette manifestation soutenue par le Conseil général vous permet d’aborder l’été avec légereté.

Fiche pratique

20 // EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

Solidaire

Le guide

22 // PERSONNES ÂGÉES, UN ACCUEIL À LA CARTE Réflexion autour des modes d’accueil alternatifs pour les personnes âgées. © P.LECOMTE

28 // DÉPLACEMENTS VERTS Vive la randonnée pédestre ! Conseils et itinéraires.

30 // LE DÉPARTEMENT RECRUTE Direction de la Voirie et des Déplacements et à la direction de l’Enfance et de la Famille.

Tribune

11 // PORTRAIT À l’Académie Fratellini, Coline Froidevaux poursuit son rêve, celui de devenir artiste de cirque.

© DR

16 // VISITE GUIDÉE Balade au fil de l’eau sur le canal de l’Ourcq.

Réussir

13 // GRANDES ENTREPRISES La Seine-Saint-Denis: terre d’accueil pour les entreprises du CAC 40.

Département durable

24 // PLAN CANICULE Soyons tous mobilisés ! 26 // ASSISTANTES MATERNELLES Première maison des assistantes maternelles au Pré Saint-Gervais.

31 // DE VISU Découvrez vite le jeu concours de l’été. 34 // VILLE VIE VACANCES 35 // LA FABRIQUE À RÊVES Un plan évasion à deux pas de chez vous ! 36 // SPORT Athlétisme, judo, hockey-sur-glace, tennis de table. 38 // VOS 8 TERRASSES DE L’ÉTÉ

N°22 // Août 2011 // CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS 93006 BOBIGNY CEDEX // Tél. : 0143939467 - Fax: 0143939450 // mag93@cg93.fr // Directeur de la rédaction: Benoît Pichard // Directeur adjoint de la rédaction: JeanStéphane Migot // Rédactrice en chef: Sabine Cassou - 0143939460 - scassou@cg93.fr // Rédaction: Isabelle Lopez - 01 43939419 - ilopez@cg93.fr // Georges Makowski - 0143939469 - gmakowski@cg93.fr // Ont collaboré à ce numéro : Claude Bardavid, Nadège Dubessay, Camille Renard, Anabelle Rolnin, Stéphanie Coye // Photothèque: Nicole Halley - 01 43939454 // Thomas Zarka- 01 4393 7743// Secrétariat: Sylvie Dorr - 01 43939467 // Photo de couverture: Chris Seba/ Mauritius/Photononstop // Direction artistique: JBA d’après maquette originale Euro RSCG C&O // Secrétariat de rédaction: Marie-Laure Treussart // Maquette: Wilma Traldi // Chef de production: Alain Faulcon // Impression et distribution : Imprimerie Grenier // Tirage: 613 000 exemplaires // N° ISSN: 1969-9727 // Directeur de la publication: Claude Bartolone, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis // www.seine-saint-denis.fr // Imprimé sur du papier sans chlore.

imprimé sur papier recyclé

TENEZ-VOUS INFORMÉS ! Je souhaite recevoir la Newsletter du président du Conseil général. Je souhaite recevoir la Newsletter du Conseil général. Je souhaite m’abonner gratuitement à Seine-Saint-Denis.fr le magazine Nom :………………………………………………………… Prénom :…………………………………………………………………… Adresse :……………………………………………………………………….…………………………………………………………… Code postal :……………… Ville : ………………………………… Courriel :…………………………………………………………… Coupon à renvoyer dûment rempli à : Seine-Saint-Denis.fr le magazine // Direction de la Communication // Conseil général de la Seine-Saint-Denis 93006 Bobigny Cedex

2


Édito >>

© J.L. LUYSSEN / GAMMA / EYEDEA

LE MÉTRO DU FUTUR PASSERA EN SEINE-SAINT-DENIS

CLAUDE BARTOLONE,

PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL, DÉPUTÉ DE LA SEINE-SAINT-DENIS.

Madame, Monsieur, À la lecture de ce numéro d’été de votre magazine, vous constaterez qu’il n’y a pas de trève pour le Conseil général et ses nombreux agents qui, cette année encore, se tiennent à vos côtés pour améliorer le quotidien de tous. Nous avons choisi de consacrer le dossier principal de cette édition au projet du Grand Paris Express et à l’impact qu’il aura sur notre département. Depuis de longs mois, le Conseil général ne ménage pas ses efforts pour convaincre ses partenaires, et singulièrement l’État, que le « métro du futur » doit largement et prioritairement bénéficier à la Seine-Saint-Denis. Le 26 mai, nous avons remporté une victoire historique puisque le « tracé Seine-Saint-Denis » a été retenu ! Cette victoire politique de notre département peut être la promesse d’un nouveau départ. Des transports supplémentaires, c’est davantage d’emplois pour nos jeunes, de développement économique pour nos villes, d’accés à la culture, aux sports et aux loisirs pour tous... Cette bonne nouvelle pour la Seine-Saint-Denis du futur, je souhaite que nous la conjuguions au présent en poursuivant sur la voie tracée ces dernières années : celle d’un Département attentif à la fois à protéger ses habitants et à les projeter dans l’avenir.

POSEZ VOTRE QUESTION À CLAUDE BARTOLONE // contact@cg93.fr

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

3


Instantanés » LA SEINE-SAINT-DENIS AU QUOTIDIEN

© AFP PHOTO / PHILIPPE DUPEYRAT

// 30 juin 2011

Tarmac de Villacoublay// Claude Bartolone, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, a salué la libération des journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière libérés après un an et demi de détention en Afghanistan : « leur retour est un signe d’espoir pour les autres otages dans le monde et pour la liberté de la presse ». Stéphane Taponier a également reçu les hommages de la ville de Saint-Ouen où il réside depuis de nombreuses années.

© FABRICE LAMBERT / WWW.SPORTBREIZH.COM

// 14 août 2011

© DANIEL RUHL

// 24 juin 2011

Aulnay-sous-Bois// Claude Bartolone, président du Conseil général et Gérard Ségura, maire de la ville, ont posé la première pierre d’une nouvelle crèche multi-accueil. Un acte symbolique dans un département où la petite enfance est une priorité absolue.

4

Offida (Italie)// La cycliste Mélodie Lesueur est devenue championne d’Europe espoir du contre-la-montre. Licenciée à l’ES Gervais Lilas 93, Mélodie a relégué Larisa Pankova (Russie) à 38’’ 55 ! Âgée de 21 ans et déjà championne de France Elite l’an dernier, son palmarès risque fort de s’étoffer encore…


© DANIEL RUHL

// 8 juillet 2011

© DANIEL RUHL

// 20 juillet 2010

La Courneuve// Emblème du quartier des 4000, la barre Balzac vit ses derniers jours. Elle va être progressivement détruite par la technique dite du « grignotage ». Le premier coup de pelleteuse a eu lieu en présence de Stéphane Troussel, premier vice-président du Conseil général et président de l’Office public habitat en Seine-Saint-Denis, du préfet Christian Lambert et de Gilles Poux, maire de la commune.

Livry-Gargan// La première pierre du bassin de rétention du Rouaillier a été posée par Claude Bartolone, aux côtés de Josiane Bernard, vice-présidente chargée de l’écologie urbaine et de Pascal Popelin, vice-président chargé de l’aménagement et du développement économique métropolitain. Ce bassin est l’un des plus importants chantiers du Département en matière de gestion des eaux.

© FRANCINE BAJANDE

// 3 juillet 2011

Parc Georges-Valbon à La Courneuve// Dans le cadre de « l’année des Outre-mer » en Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone a inauguré la Maison de l’environnement Edouard-Glissant, du nom du poète martiniquais décédé en février dernier. Un rendez-vous émouvant et combatif, en présence notamment de Madame Sylvie Glissant et de la députée européenne, Christiane Taubira.

Seine-Saint-Denis.fr / Août 2011 / n° 22

5


Grand format 1 LA DOUBLE BOUCLE Schéma d’ensemble du Grand Paris

RER

B

Aéroport Charles-de-Gaulle T2 TGV

RER

D

Grand Paris Express

Parc des Expositions

Métro Arc Est

VAL-D’OISE

SEINE-ETMARNE

Ligne 14 prolongée

Le Bourget Aéroport

Aulnay-sous-Bois RER

TGV

Gennevilliers RER C

Nanterre

Le Blanc Mesnil

La Courneuve

Saint-Denis Pleyel

BobignyPablo-Picasso BobignyDrancy

SEINESAINTDENIS RER

Saint-Lazare

Clichy Montfermeil

Bondy

Porte de Clichy

E

Villemomble

C

RosnyBois-Perrier

RER

HAUTSDE-SEINE

Sevran-Livry

Le Bourget RER B

Mairie d’Aubervilliers

La Défense R ER A

B

RER A

PARIS

NeuillyHôpitaux

Val-deFontenay

Noisy-Champs

RER D

RER

B

Pont de Sévres

VAL DE-MARNE

Champigny Centre

Villejuif IRG

© F. BAJANDE

Orly

TGV

6

Le tracé adopté par la Société du Grand Paris est proche à 90 % de celui proposé par le Conseil général. Seule différence, depuis Neuilly-Hôpitaux la future ligne rejoint la gare de Noisy Champs alors que les services du Département préconisaient Noisy-le-Grand Mont d’Est.


SUR LES RAILS 8h15, Lydia presse le pas pour rejoindre la gare de Clichy-Montfermeil. Son travail commence à 9 h 00. Elle sait bien que désormais avec le Grand Paris express il lui faut moins de 30 minutes pour rejoindre le Stade de France, mais c’est plus fort qu’elle, elle se dépêche. Elle a tellement couru après les correspondances pendant tant d’années… Martin, lui, repousse de quelques minutes le moment de se lever. L’Arc Est est direct de NeuillyPlaisance à Bobigny, puis un coup de tramway… Il sera largement à l’heure à l’IUT pour voir Marie avant le cours de 10 h 00. Il lui proposera de l’accompagner à la fête de Thomas. Il arrose son embauche dans l’une des entreprises nouvellement installées le long du canal de l’Ourcq et du T Zen 3, le super-bus. Peutêtre pourra t-il la raccompagner chez elle ensuite. Après tout Saint-Ouen, ce n’est plus tellement loin maintenant…

UN MÉTRO AU COEUR DU DÉPARTEMENT Ce scénario n’est certes pas pour demain, mais pour 2 025. L’ensemble du réseau de métro en rocade sera alors achevé. Avec une victoire pour notre département, une double boucle de transport ! L’État avait prévu de faire passer son métro bien à l’Est et de relier Roissy à Orly en passant par Clichy-sous-Bois. La Région, quant à elle, avait un projet passant plus près de la capitale, mais à la place de notre département, un grand vide, pas de tracé… La Seine-Saint-Denis, elle, voulait les deux ! Ces deux projets ne sont pas de trop pour donner à notre

© F. BAJANDE

Le 26 mai, le schéma d’ensemble définitif de Grand Paris Express, le nouveau réseau de transport, a été officialisé. La Seine-Saint-Denis aura bien ses deux lignes de métro en rocade ! Dossier réalisé par Georges Makowski

Pour les habitants de la Seine-Saint-Denis, voyager en transport en commun implique le plus souvent de passer par Paris.

département le réseau de transport qu’il mérite. Aujourd’hui un habitant de Neuilly-sur-Marne met une heure et demie pour rejoindre le pôle d’emplois de La Plaine Saint-Denis ! Les services du Conseil général ont alors recensé les besoins et proposé un tracé passant par le centre du département.

RATTRAPER LE RETARD ET PRÉPARER L’AVENIR Un enjeu de taille, car tout commence par les transports. Irriguez un territoire, et vous y verrez croître l’activité économique et commerciale, des logements… Le cœur du département, avec ses importantes réserves foncières va se développer une fois desservi par le métro en rocade Arc Est et le T Zen 3, le long de l’ex-RN3.

Avec Arc express, des quartiers complètement enclavés comme Clichy, Monfermeil pourront enfin accéder au bassin d’emplois de Roissy, voire à celui d’Orly. À l’annonce de l’adoption de ce double tracé, Claude Bartolone, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, a résumé : « Ce double tracé dessert à la fois la zone dense et Bobigny, Ville Préfecture et relie les quartiers populaires de l’est du département aux grands pôles d’emploi franciliens. Le schéma adopté collectivement permet enfin de rattraper et préparer. Rattraper le retard accumulé depuis plus de 30 ans et préparer l’avenir en desservant des territoires en plein développement économique et urbain. Le rééquilibrage de la première métropole française est en marche, c’est une grande victoire pour tous les Franciliens. »

Seine-Saint-Denis.fr Seine-Saint-Denis.fr//août août2011 2011//n°n°22 22

7


1 Grand format Le Conseil général a dessiné le futur des transports Début 2010, sur les plans de l’Arc Express, un grand vide figurait à la place de la Seine-Saint-Denis. À la demande des élus, les services du Conseil général ont mis les bouchées doubles pour recueillir les besoins, analyser la solution et proposer une réponse concrète. Avec une évidence, la Seine-Saint-Denis et ses habitants ont besoin des deux lignes en rocade. Une, au centre pour redynamiser le cœur du département, l’autre, plus à l’est pour relier le pôle aéroportuaire de Roissy, désenclaver et redonner vie à des territoires entiers. Bertrand Masquelier, chef du bureau des transports à la direction de l’Aménagement et du Développement du Conseil général, explique sa démarche.

Comment avez-vous tracé cette double boucle ?

Comment avez-vous procédé ? Nous avons fait un tableau comparatif, avec le nombre d’emplois desservis, de logements, de surfaces qui allaient être construites, le maillage avec des réseaux de transports existants et à venir… Avec tous ces paramètres, nous avons préconisé un tracé et rencontré les communes concernées. Lors de la réunion du Conseil général du 10 novembre 2010, ce tracé a été adopté par l’Assemblée départementale à l’unanimité moins

deux abstentions.

Comment avez-vous défini l’emplacement des gares ? La difficulté est de concilier un nombre de gares suffisamment élevé pour une desserte assez fine, avec un espacement suffisant pour permettre une vitesse assez importante des rames. Le plus souvent, l’emplacement des gares était facile à déterminer, aux croisements avec un autre mode de transport.

Avez-vous travaillé avec d’autres collectivités ? Pour les gares justement, nous avons recueilli les avis des communes concernées. Nous avons également beaucoup travaillé avec le Conseil général du Val-de-Marne. Il faut bien que ce réseau puisse se boucler ! Nous avions les mêmes préoccupations, il a été assez facile de s’accorder, les deux projets étaient complémentaires.

© F. BAJANDE

Au départ, il y avait deux projets concurrents : celui de l’État avec le Grand

Paris (métro automatique en rocade autour de Paris) et l’Arc Express, piloté par la Région, qui devait passer plus près de la capitale. Ce tracé n’existait pas. Deux solutions étaient possibles : se rapprocher de Paris pour desservir des zones déjà fortement urbanisées ou desservir des zones en manque de transports lourds structurants et amenées à se développer dans les prochaines années.

Prolongée, la ligne 14 sera l’axe de la prochaine double boucle. Ses gares et ses rames, les plus récentes du réseau, préfigurent celles des futures lignes de métro.

8


QUEL A ÉTÉ LE RÔLE DU CONSEIL GÉNÉRAL DANS L’ADOPTION DE LA DOUBLE BOUCLE DU GRAND PARIS EXPRESS ?

Corinne Valls, vice-prĂŠsidente du #ONSEIL GĂ?NĂ?RAL chargĂŠe de la voirie, des transports et des dĂŠplacements.

 Le rôle du DÊpartement a ÊtÊ OBJECTIVEMENT D�TERMINANT À l’automne dernier, au moment des dÊbats publics sur les tracÊs du futur rÊseau de transport en Île-de-France, aucun transport structurant type mÊtro n’Êtait prÊvu pour desservir le cœur de la Seine-Saint-Denis. Il a fallu la D�TERMINATION DE #LAUDE

LES PLUS DE LA DOUBLE BOUCLE

Bartolone, l’efficacitÊ de nos services pour convaincre l’État et l’ensemble des partenaires de la pertinence d’un tracÊ en rocade entre Noisy-le-Grand et SaintDenis en passant par la ville PR�FECTURE "OBIGNY .OTRE OBJECTIF Êtait de dÊsenclaver des territoires trop longtemps oubliÊs en facilitant les connexions avec

les prolongements de lignes de mĂŠtro et avec la grande boucle du Grand Paris Express DESSERVANT NOTAMMENT #LICHY SOUS "OIS #E CHOIX DE TRACĂ? rĂŠpond Ă nos yeux au dĂŠfi de la ville intense, lĂ oĂš nos concitoyens peuvent vivre, apprendre, se cultiver, travailler dans notre dĂŠpartement Âť.

POURQUOI LE GRAND PARIS EXPRESS EST-IL NÉCESSAIRE ?

s ,E MĂ?TRO 'RAND 0ARIS roulera Ă environ

s !UJOURD HUI DES DĂ?PLACEMENTS EN ĂŽle-de-France s’effectuent de BANLIEUE ĂŒ BANLIEUE ET DE CEUX CI SE FONT en voiture, faute d’une alternative performante en transport public

65 km/h de vitesse en moyenne, soit le triple de la vitesse actuelle du mĂŠtro

s 0OUR LES HABITANTS DE LA 3EINE 3AINT $ENIS VOYAGER EN TRANSPORT EN commun implique le plus souvent de passer par Paris

s ,A FRĂ?QUENCE DES MĂ?TROS SERA MODULABLE,

s ,E TAUX D IRRĂ?GULARITĂ? DU 2%2 " S Ă?LĂ’VE ĂŒ

et pourra atteindre 85 secondes entre deux passages aux heures de pointe

s #ERTAINS TERRITOIRES DE LA 3EINE 3AINT $ENIS SONT COMPLĂ’TEMENT ENCLAVĂ?S

s $EUX MĂ?TROS automatiques en rocade

s 5N MĂ?TRO CONFORTABLE, climatisĂŠ, des voitures

plus larges communiquant les unes avec les autres, permettant une bonne rĂŠpartition des voyageurs aux heures de pointe

s ,A 3EINE 3AINT $ENIS A BESOIN D UN RĂ?SEAU DE TRANSPORT STRUCTURANT POUR redynamiser son tissu ĂŠconomique. s $Ă?SENGORGER LA LIGNE DONT LE TAUX D OCCUPATION ATTEINT LES SOIT PERSONNES AU M .

s $ES CORRESPONDANCES NOMBREUSES avec les

lignes de train, de RER, de mĂŠtro et les lignes de bus, permettant de relier un point Ă un autre sans passer par Paris s 5N ENVIRONNEMENT AMĂ?LIORĂ? Plus de

transport en commun = moins de voitures, moins de pollution. Souterrain, le mÊtro passe en silence s -OINS DE COHUE DANS LES 2%2 puisqu’il ne

sera plus nÊcessaire de passer par Paris, le mÊtro Grand Paris entraÎnera une diminution de 10 à 15 % en moyenne de l’affluence sur toutes les lignes du mÊtro actuel s 5N M�TRO QUI RELIE LA &RANCE ET LE MONDE

De tous les points de la rĂŠgion parisienne, on pourra se rendre facilement aux aĂŠroports et aux gares TGV

plus attractifs pour les entreprises et les demandeurs d’emploi auront plus d’opportunitĂŠs en se dĂŠplaçant plus facilement.

Š F. BAJANDE

s 5N ATOUT POUR LE DĂ?VELOPPEMENT ĂŠconomique. Les territoires desservis seront

Seine-Saint-Denis.fr / aoÝt 2011 / n° 22

9


!2%0 6),,% n *- $54(),,%5, % 42)#!5$ , -/54!2$ ),,5342!4%523 * #!34%,,!./3 %4 & -!,,%4

1 Grand format

À la demande de la CommunautÊ d’AgglomÊration de l’AÊroport du Bourget, l’architecte Jean-Marie Duthilleul a imaginÊ la future gare du Bourget. Le projet a ÊtÊ prÊsentÊ le 8 novembre 2010 aux maires des communes ainsi qu’à Claude Bartolone, prÊsident du Conseil gÊnÊral.

Les gares, nouveaux lieux d’Êchange Le projet du Grand Paris a de grandes ambitions pour les gares de son super mÊtro. Les espaces d’accueil ne manqueront pas et elles intÊgreront les modes de dÊplacements  doux  avec des bornes de vÊlos en libre-service et des stationnements pour vÊlos. Une place sera faite à la voiture individuelle, aux taxis, aux deux roues motorisÊs mais en cherchant à promouvoir l’autopartage ou le covoiturage. Chaque gare devra se connecter aux rÊseaux de transport en commun souterrain (RER mÊtro) comme de surface et les lignes de bus seront redessinÊes.

LE CONSEIL GÉNÉRAL S’INVESTIT DANS VOS TRANSPORTS Le DĂŠpartement soutient les chantiers ET PROJETS DE TRANSPORTS EN COMMUN POUR amĂŠliorer la vie des habitants. T1 Asnières-Gennevilliers/Val-deFontenay

Prolongement de dix stations en direction des Hauts-de-Seine via l’Île-Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers AVEC UN TERMINUS ĂŒ !SNIĂ’RES 'ENEVILLIERS ,ES #OURTILLES 0ARTANT DU TERMINUS ACTUEL de Noisy-le-Sec, un prolongement est prĂŠvu vers Val-de-Fontenay, dans le Valde-Marne. Tram’Y la future ligne 8 Saint-Denis/ Épinay/Villetaneuse

PortÊ par le DÊpartement de la Seine3AINT $ENIS CE PROJET DESSERVIRA LES communes de Saint-Denis, Épinay-surSeine et Villetaneuse. T5 Saint-Denis/Garges-Sarcelles

#ETTE LIGNE LONGUE DE KM RELIERA LA

PLACE DU MAI ĂŒ 3AINT $ENIS ET LE pĂ´le gare de Garges-Sarcelles, dans le 6AL D /ISE %LLE DESSERVIRA 3AINT $ENIS Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et GargesLĂ’S 'ONESSE M 11 Mairie-des-Lilas/Rosny-sous-Bois

!PRĂ’S CONCERTATION PUBLIQUE LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE DE KM JUSQU ĂŒ 2OSNY SOUS "OIS SEMBLE FAIRE l’unanimitĂŠ dans les cinq communes concernĂŠes : Les Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sousBois. Selon le tracĂŠ dĂŠfinitif, qui reste Ă Ă?TABLIR OU NOUVELLES STATIONS VERRAIENT LE JOUR M 12 Aubervilliers-Porte de la chapelle

Les travaux de prolongement de la ligne SE POURSUIVENT ,E TUNNEL DE KM ENTRE LA PORTE DE LA #HAPELLE ET LA MAIRIE D !UBERVILLIERS EN EST ĂŒ SA PREMIĂ’RE PHASE KM DE GALERIE ET LA CONSTRUCTION DE LA station Proudhon-Gardinoux.

!54/,)"

PLEYEL VA RAYONNER Autolib’: des voitures Êlectriques en libre-service dont la mise en place est prÊvue pour 2012 en Seine-Saint-Denis.

10

Le quartier Saint-Denis Pleyel va devenir une des zones les mieux desservies d’Île-de-France. Les deux lignes de mÊtro en rocade s’y arrêteront, la ligne 14 de mÊtro Êgalement, plus le RER D dÊjà en place et peut-être un jour une gare de TGV‌ La gare de Saint-Denis Pleyel permettra de rayonner dans toutes les directions. Le dÊveloppement Êconomique du quartier est assurÊ !


© P. LECOMTE

2 Réussir

PORTRAIT // COLINE FROIDEVAUX

Bien équilibrée De l’École nationale du cirque de Rosny (ENACR) à l’Académie Fratellini, Coline Froidevaux poursuit son rêve, devenir artiste de cirque. « Depuis toute petite, je veux faire ce métier. Rien d’autre. » Derrière ses yeux clairs, Coline ne manque pas de détermination. Après des années de pratique amateur dans deux écoles de cirque en province, elle a tout d’abord passé son bac. « Mes parents m’ont suivi, mais ils m’ont rappelé qu’au cirque une blessure peut tout arrêter du jour au lendemain. » Coline a rejoint l’École nationale du cirque de Rosny. « Rosny était une étape obligatoire pour parvenir à devenir professionnel. À l’ENACR, on peut venir sans spécialité, simplement avec une idée et se former durant deux ans. » Elle y a trouvé son partenaire, Mathieu Rouquette. Ensemble ils

pratiquent l’acrobatie de main à main. Il la porte à bout de bras, l’envoie dans les airs et la réceptionne en douceur. « J’aime être en l’air, je m’y sens bien d’autant plus que je sais que je vais revenir au sol. J’adore ce contact de main à main, très fragile et très fort. La catastrophe peut très vite arriver, mais quand l’autre nous rattrape : ouf ! On se sent bien. Nous jouons toujours sur le fil entre la fragilité et la force d’être à deux. » À l’Académie Fratellini, Coline suit particulièrement l’enseignement d’Eric Varelas. Elle ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Un très grand artiste, Eric a été voltigeur, porteur et équilibriste ! Il a les trois visions de cette discipline, il connaît

son métier. » Sous sa direction, Coline progresse avec Mathieu, son porteur. Jour après jour, ils répètent, corrigent un détail par-ci, un défaut par-là. Des progrès qui l’encouragent. « J’ai plein de projets, j’ai envie de continuer avec Mathieu, de monter ma propre compagnie. J’aimerais beaucoup faire de l’art de rue, du cirque humanitaire, aller à l’étranger. Le cirque développe l’imaginaire, la créativité. Il dépasse la frontière de la langue. Le corps prend le relais de la parole. Avec des choses simples, sans prétention, on peut arriver à faire sortir les gens de leur quotidien. Je pense que les gens ont besoin de ça en ce moment. » Georges Makowski

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

11


2 Réussir LES ASSOCIATIONS CRÉOLES ET AFRICAINES ONT LEUR FÉDÉRATION

© B.GEMINEL

La Fédération des associations africaines et créoles rassemble les associations autour de projets communs. Objectif : valoriser les atouts des populations d’origine créole et africaine.

Franck Anretar, fondateur de la Fédération des associations africaines et créoles (FAAC).

« S’organiser pour mieux exister ». Telle est la devise de la toute jeune Fédération des associations africaines et créoles (FAAC). Lancée en 2010, la structure fédère déjà 217 associations dans le pays. Le fondateur, Franck Anretar, d’origine martiniquaise, aujourd’hui résidant à Noisy-le-Grand, n’en est pas à son premier coup d’essai. « Je baigne dans le monde associatif depuis les années 2000 », dit-il. À son actif, la création d’un site internet zouker.com et la conception des Trophées des arts afrocaribéens, les Césaire de la musique. Une cérémonie de prestige qui récompense les meilleurs artistes

12

francophones des Antilles et de l’Afrique. Mais l’homme souhaitait aller plus loin. Dynamiser l’entreprenariat au cœur de la population française d’origine africaine et créole. En lançant la FAAC, il œuvre pour « donner davantage de visibilité à une population. Transformer l’image qu’elle peut véhiculer ».

BOUSCULER LES IDÉES REÇUES Communiquer pour bousculer les idées reçues. Dépasser les clivages. Valoriser les capacités de création. Et mutualiser les énergies pour participer pleinement à la vie économique. La FAAC espère ainsi rassembler les associations et personnes originaires d’Afrique et d’Outre-mer qui

ont des projets communs. Concrètement, elle s’organise autour de neuf présidents de pôle (formation, jeunesse, éducation, économie, solidarité, santé, sport, communication, culture) qui sont assistés de sages conseillers, de présidents de comités de régions et du conseil fédéral. 2010 aura été l’année des prises de contact avec les institutions publiques, les organismes privés, les associations. Cette année, la fédération concentre ses efforts sur un grand projet autour de la restauration africaine et créole. Il semble en effet que ces cuisines sont réservées à des initiés et n’aient pas encore suffisamment universalisé leur clientèle. Ce qui pourrait s’expliquer par l’inexistence de réseau de restaurants créoles et africains et l’absence de placements dans la grande distribution. « Nous réalisons une cartographie des restaurants créoles et africains en France, explique Franck Anretar. Nous avons en projet la création d’une centrale d’achat. Nous pensons également développer des labels qualité. Un site internet (pages-azures. fr) mettra les professionnels en réseau. Un rapport de synthèse permettra de démontrer la possibilité de créer des richesses dans ce secteur d’activité. » Autre volonté de la fédération : sensibiliser la jeunesse à la formation, à l’entrée aux grandes écoles. « La richesse existe en France, mais elle est mal partagée, constate Franck Anretar ». Alors à la FAAC, on veut changer la donne, histoire de peser dans le débat sociétal. Nadège Dubessay

EN SAVOIR + Fédération des associations africaines et créoles (FAAC) 33 rue de l’Université à Noisy-le-Grand. www.lafaac.com


GRANDES ENTREPRISES

Seine-Saint-Denis, terre d’accueil La Seine-Saint-Denis s’impose en Île-de-France comme une terre d’accueil et de réussite pour des entreprises d’envergure internationale.

©F.BAJANDE

TISSER DES LIENS AVEC LES HABITANTS

Les Grands Moulins de Pantin accueillent les 3200 salariés de BNP Paribas Securities Services depuis 2009.

« Je me réjouis de l’arrivée de Veolia à Aubervilliers, c’est une excellente nouvelle pour la ville, pour l’agglomération et évidemment pour la Seine-Saint-Denis », déclarait en mai dernier Claude Bartolone, après l’annonce de la venue dans notre département du groupe leader mondial des services liés à l’environnement. Le siège social regroupera 4 000 employés, porte d’Aubervilliers, dans le quartier du Millénaire. Son ouverture est envisagée début 2016. Sur une période assez courte, et en même temps bousculée par les conséquences de la crise financière de 2008, de grands groupes ont décidé de s’installer en terre séquano-dionysienne. SFR a prévu d’ouvrir son siège social en 2013 à Saint-Denis. Il abritera 8 500 salariés actuellement répartis sur quatre sites dans les Hauts-de-Seine. Sa proximité avec les aéroports du Bourget et de Roissy, sa bonne desserte en transports ainsi que le coût de l’immobilier d’entreprise inférieur de 30 % à celui de Paris et La Défense ont permis à Saint-Denis d’emporter la mise. Rappelons l’installation en 2009 de BNP Paribas

Sécurité Services aux Grands Moulins de Pantin avec 3 200 salariés. Avec 8 000 salariés et 57 agences, cette banque est le premier employeur privé en Seine-Saint-Denis. D’autres poids lourds des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications ont choisi notre département : le géant coréen Samsung et Orange avec 1 800 salariés à Saint-Denis, GFI Informatique a installé son siège social et ses 760 salariés (en provenance de Paris, Issy-les-Moulineaux ou Clichy-la-Garenne) dans le quartier d’affaires Victor-Hugo à Saint-Ouen.

À la Direction de l’aménagement et du développement, Jean-Luc Parisot explique : « C’est le résultat d’un travail de longue haleine mené par le territoire et les acteurs du département pour réactiver d’anciennes friches industrielles et créer les conditions pour implanter de nouvelles entreprises en Seine-Saint-Denis. » De manière tout à fait symbolique, mais qui révèle l’importance du département en Île-de-France, la Société du Grand Paris a décidé de prendre des bureaux à la Plaine Saint-Denis. Il ne s’agit plus d’un groupe, mais d’une institution œuvrant sur l’aménagement de la métropole francilienne pour les 20 ans à venir. Alors, peut-on dire que le rééquilibrage Ouest-Est est en train de s’opérer ? S’il y a 20 ans, la quasi-totalité des sièges des grands groupes se trouvait du côté de La Défense et de Paris, désormais la Seine-Saint-Denis joue dans la cour des grands. Cette confortation du tissu économique est aussi un signe d’espoir pour les habitants et en particulier les jeunes. Encore faut-il que des liens forts se tissent avec le territoire afin que tous les talents qui existent dans notre département puissent s’exprimer. Cet apport de richesses dans un département où la demande sociale est forte devrait permettre aux habitants de s’insérer dans le monde du travail. Claude Bardavid

PLUS DE 80 ENTREPRISES (+ DE 500 SALARIÉS) ONT LEUR SIÈGE EN SEINE-SAINT-DENIS Naf-Naf (Epinay-sur-Seine) Coteba (La Plaine Saint-Denis) Celio France (Saint-Ouen) T Systems France (Saint-Denis) Lactalis Nestlé (Noisy-le-Grand) KDI (Aubervilliers) Eiffage TP (Neuilly-sur-Marne) Kookaï (Aubervilliers)

Bosch Systèmes de freinage (Drancy) Peugeot Citroën (Aulnay-sous-Bois) Cégélec (Saint-Denis) Darty (Bondy) Bosch (Saint-Ouen) Xerox (La Plaine Saint-Denis) Danone (Saint-Ouen) Servair (Tremblay-en-France)

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

13


Vivre ensemble 3 UN BUDGET MILITANT ET RESPONSABLE C'est dans un contexte difficile où l’argent public se fait rare que le Conseil général a voté son budget le 19 mai dernier. « Un budget responsable, affirme Claude Bartolone, pour donner les moyens au service public départemental de répondre à l’immense aspiration des habitants qui veulent accéder au bien-être, à l’intégration sociale et au savoir ». Zoom sur les chiffres clés d’un budget militant…Textes : Sabine Cassou

budget d’investissement

267 Mx

Vote du budget le 19 mai 2011.

MONTANT DE LA DETTE DE L'ÉTAT

Total des dépenses brutes d’équipement (hausse de 21 % par rapport aux réalisations 2010)

695 Mx

budget de fonctionnement

C’est la dette de l’état vis-à-vis de la SeineSaint-Denis (allocations de solidarité non compensées depuis 2004). Pour l’année 2010, cela représente 153 M €, soit 10 % du budget départemental. Fin 2011, la dette pourrait encore s’alourdir de quelque 164 M €.

1 616 Mx 14

© D. RUHL

BUDGET DÉPARTEMENTAL 2011

EN SAVOIR + @ Les discours et les chiffres du budget sur www.seine-saint-denis.fr


Insertion

AU CŒUR DE VOTRE VIE QUOTIDIENNE (dépenses d’investissement et de fonctionnement) Aide sociale à l'enfance

Personnes âgées Personnes handicapées

Réseau routier et mobilité durable

85 M x

147 M x

159 M x

181 M x

238 M x

353 M x

Éducation

Accueil petite enfance

24M x

Parcs départementaux et liaisons vertes

15M x

© DR

PRÉPARER L’AVENIR DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Daniel Guiraud vice-président du Conseil général chargé du budget

Jamais un vote de budget primitif n'était intervenu dans un contexte général aussi difficile que celui de l'exercice 2011. Gel des dotations d'Etat, réforme de la fiscalité locale, emprunts toxiques, baisse des compensations liées aux allocations de solidarité nationale, une dette impayée de l'Etat atteignant 700 Millions d'Euros : rien ne nous aura été épargné cette année ! Pour autant, en dépit du poids de ces contraintes, nous nous attachons à développer des politiques publiques qui préparent l’avenir de la Seine-SaintDenis et répondent aux aspirations de ses habitants.

Des moyens importants sont ainsi consacrés à l'Education, grande priorité départementale, à travers notamment la mise en œuvre du plan exceptionnel d'investissement pour les collèges avec 17 Millions d'Euros affectés cette année à des constructions neuves ou bien encore d'importants crédits consacrés au collège numérique. Nous accentuons également l'effort dans le domaine du réseau routier et du développement des transports en commun, tant les déplacements représentent un autre enjeu majeur pour la Seine-Saint-Denis.

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

15


3 Vivre ensemble visite guidée >>

BALADE AU FIL DE L’EAU

LE CANAL DE L’OURCQ, SOURCE DE VIE ! Lieu de loisirs, espace vert, bassin économique et voie de communication. Le canal de l’Ourcq, diagonale de la Seine-Saint-Denis, est tout cela à la fois. Texte : Stéphanie Coye. Reportage photos : Francine Bajande

Les voiles gonflées, le deux-mâts remonte le canal de l’Ourcq, louvoyant de droite à gauche et de gauche à droite. « On ne peut pas naviguer face au vent. Il faut tirer des bords en jouant sur la tension des voiles », explique André, qui pilote le modèle réduit depuis le quai d’Amsterdam, aux Pavillonssous-Bois. Quelques mètres plus loin, des cannes à pêche s’alignent en enfilade, les bouchons flottant sous le regard attentif de leur propriétaire, tandis que, indifférents, cyclistes, coureurs et adeptes du roller se

16

succèdent à un rythme soutenu. Pêche, modélisme, croisières ou canoëkayak, le canal de l’Ourcq offre une multitude de loisirs. Traversant le département d’Est en Ouest, sur 16 kilomètres, son chemin de halage attire aussi nombre de sportifs ou simples flâneurs. À l’image de Muriel, qui ne manque pas une occasion de s’y promener, surtout le week-end : « Nous prenons le piquenique et allons à vélo avec les enfants jusqu’au bois de Sevran. C’est génial ! »

Ce dernier vestige de la forêt de Bondy, mais aussi le parc départemental de la Bergère, à Bobigny, et les berges bordées de peupliers sont en effet des espaces verts prisés des citadins et des lieux privilégiés pour découvrir la faune et la flore, notamment quelque soixante-dix espèces d’oiseaux. En juillet et août, l’ambiance prend davantage un air de vacances, avec « L’été du canal » qui le transforme en station balnéaire (cf. p.18-19).


Le site du Comité départemental du tourisme propose une brève histoire du canal, une présentation des activités possibles et présente les principaux projets d’aménagements urbains prévus à Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville et Bobigny. www.tourisme93.com

UN LIEU STRATÉGIQUE e

Construit au début du 19 siècle pour apporter de l’eau à Paris, le canal constitue « pendant près de 150 ans une providentielle voie de transport », séduisant industriels et population « qui émigre en remontant le cours d’eau », relate Michel Mérille dans Le Canal de l’Ourcq. Vie et anecdotes. Grâce à sa navigabilité et sa proximité avec de nombreuses voies de communication (RN3, ligne ferroviaire Paris-Strasbourg, etc.), le canal devient un lieu stratégique. Il joue un rôle majeur dans le développement de la Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui encore, péniches et va-etvient des camions attestent d’une vie

économique qui, si elle a souffert de la désindustrialisation dans les années 1970, n’en est pas moins active et connaît même un renouveau. Friches et patrimoine industriel délaissé, attirent les entreprises et font l’objet de reconversions réussies, dont l’installation de la BNP-Paribas dans les Grands Moulins de Pantin. Des équipements publics à l’architecture moderne ont également été construits ou rénovés, comme la Maison du parc de la Bergère ou le Centre national de la danse à Pantin. D’autres vont suivre. Fédérées dans la dynamique « l’Ourcq en mouvement », promue par le Conseil général, les communes jouxtant le canal

développent en effet d’audacieux projets d’éco-quartiers, de port urbain ou d’un conservatoire du végétal. De quoi rendre une nouvelle vie au canal !

EN SAVOIR + Michel Mérille, Le canal de l’Ourcq. Vie et anecdotes, Amarco Editions, 1996, 359 p. Dans cet ouvrage, l’auteur, né à LivryGargan raconte les histoires, petites et grandes, du canal de l’Ourcq. La mise en miroir de photos et dessins d’hier et d’aujourd’hui donne également à voir l’évolution de la voie d’eau.

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

17


3 Vivre ensemble Déambulation photographique On ne voit pas de personnages dans les photographies de Marc Gibert. Pourtant les paysages qu’il saisit traduisent tous l’activité des hommes. L’exposition Au bord de l’eau vous révélera les trois canaux parisiens (canal Saint-Martin, de l’Ourcq et Saint-Denis). Expositions au Parc de la Villette et à la Maison du parc de la Bergère à Bobigny, le long du canal et sur les façades du Centre national de la danse à Pantin. Direction artistique : Isabelle Jégo.

BO BI GNY /P A NTIN

© M. GIBERT / LE BAR FLORÉAL

Sous le soleil, le canal sort sa crème solaire, ses chaises longues et ses chaussures de bal ! Organisée par le Comité départemental du tourisme avec le soutien du Conseil général, cette manifestation participe à la redynamisation des territoires de l’Ourcq.

L’ÉTÉ DU CANAL

NO I S Y / B O N D Y/ BO BIGN Y À l’abordage d’un sous-marin ! Partez à l’abordage de l’Axolotl, sous-marin tout droit sorti d’un roman de Jules Verne et reconstitué sur une péniche, à la découverte d’un conte philosophique et humoristique sur l’histoire de deux chercheurs d’une créativité débordante. Dates d’amarrage du sous-marin : Noisy/Bondy du 26/07 au 7/08. Gratuit.

18

©F. BAJANDE

© TCF

Textes : Georges Makowski

D E P ANTI N À AU L N AY- S O U S - BO IS

À vos bombes ! Rejoignez les graffeurs de l’Ourcq ! À chaque arrêt de la navette fluviale, un container sera le support de vos créations réalisées lors d’ateliers. L’occasion de graffer aux côtés de stars tels Popov, dAcRuZ et Marko. Ce spécialiste du light painting allumera la nuit de l’Ourcq lors de croisières spéciales. Manifestation organisée avec Est ensemble.


Prendre la fuite en flûte

Voguez sur le canal

À partir des Pavillons-sous-Bois, le canal trop étroit se refuse aux péniches et se réserve pour la flûte. Ce bateau de 28 mètres de long et 3 mètres de large peut se déplacer indifféremment en avant et en arrière. À bord d’une demiflûte d’Ourcq, vous découvrirez le canal bucolique le long du parc de Sevran, départ des gares RER de Sevran-Livry-Gargan et du Vert-Galant.

Trop chaud en bus ou en métro ? Embarquez sur la navette ! Départ toutes les 30 minutes du bassin de la Villette et d’Aulnay-sous-Bois. Reliant les différentes animations organisées pendant tous les week-ends de l’été (1 € le trajet le samedi et 2 € le dimanche). Escales au Parc de la Villette, à Pantin, Bobigny, Noisy/ Bondy et Aulnay/Pavillons-sous-Bois.

P A R C DE LA VI LLETTE/ A ULNA Y -SOUS -B OIS

© CDT 93

© CDT 93

© CDT 93

© CDT 93

L ES P A VI LL O N S- SO U S- BO IS

BONDY /NOI S Y-L E-SEC

Les Bals Barges La salle de bal n’est pas banale, elle est sur le canal ! La Baronne et son association Balapaname vous invitent tous les samedis et/ou dimanches à guincher sur les terrasses de la péniche Antipode ou sur les berges. Prenez la navette pour rejoindre les Bals Barges qui vous entraînent au rythme de la valse, du tango, du rock ou du jazz manouche. Gratuit.

AU L N A Y -SOUS -B OIS/PA NTI N Antipode, la péniche spectacle près de chez vous Pour un spectacle ou pour boire une boisson équitable accompagnée d’une pâtisserie, l’Antipode animera le canal tous les jours de l’été à Aulnay-sous-Bois ou Pantin. Gratuit et pour petits et grands : théâtre, marionnettes, danse, contes, projections, concerts, initiation à la danse… Pantin jusqu'au 28/08. Retrouvez toute la programmation et toutes les animations sur le site : www.tourisme93.com

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

19


Tribune GROUPE LA SEINE-SAINT-DENIS POUR DEMAIN

RAYMOND COËNNE Maire de Coubron Conseiller général du canton de Montfermeil

Groupe la Seine-Saint-Denis pour demain Conseil général, 3 esplanade Jean-Moulin 93000 Bobigny Tél. : 01 43 93 93 42 Fax : 01 43 93 92 53 contact@ump-cg93.info Les élu-e-s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Claude Capillon, Raymond Coënne, Katia Coppi, Pierre Facon , Stéphane Salini, Michel Teulet et Martine Valleton

Améliorons les relations entre les collectivités et leurs concitoyens payeurs ! ouvent les communes n’ont pas les moyens de leurs ambitions surtout en matière de préservation de la nature et de leur environnement. Elles ont l’obligation de s’appuyer sur les collectivités plus riches comme le Conseil général, le Conseil régional voire l’État. Il ne faudrait pas que progressivement ce qui s’annonçait comme un partenariat prometteur se fasse au détriment des volontés établies et que les communes ne soient plus en phase avec leur projet initial. Je rappelle simplement que ce sont les municipalités qui ont façonné leur propre cadre de vie, souvent avec passion et toujours en pensant au bien-être de leur population.

S

C’est pourquoi je militerai toujours en faveur d’élus de proximité. Le Conseil général et le Conseil régional doivent à chaque fois qu’ils prennent des initiatives sur le territoire, consulter et prendre en considération les conseils municipaux et leurs élus, qu’ils soient de droite ou de gauche. Il ne suffit pas de se payer une image à travers les journaux et les panneaux d’affichage pour répondre concrètement aux attentes de nos concitoyens. Aller à leur rencontre par le biais d’un conseil municipal et s’assurer des réalités du terrain et souvent du travail déjà accompli seraient plus productif pour tous !

GROUPE DU CENTRE, DES RÉPUBLICAINS ÉCOLOGISTES ET SOCIAUX

Une opposition qui construit pour la Seine-Saint-Denis HERVÉ CHEVREAU Conseiller général d’Épinay-sur-Seine

Groupe du Centre, des Républicains Écologistes et Sociaux Conseil Général, 3 esplanade Jean-Moulin 93 000 Bobigny Tél. : 01 43 93 47 53 groupe.cres.cg93@gmail.com Les élus du groupe : Vincent Capo-Canellas, Conseiller général Nouveau Centre du Bourget, Drancy-Nord et Dugny, Jacques Chaussat, Conseiller général radical d’Aulnay-sousBois-Sud, Hervé Chevreau, Conseiller général non inscrit d’Épinay-surSeine

20

tre dans l’opposition dans une assemblée élue peut induire deux types de comportements : soit choisir l’opposition systématique, en critiquant constamment les propositions et les décisions de la majorité, soit préférer l’opposition constructive, qui se positionne sur chaque sujet en fonction de ses convictions et de l’intérêt général. Notre groupe se situe résolument dans cette seconde démarche. Le 19 mai dernier, il était légitime de voter contre l’augmentation de 7,6 % de la taxe foncière. Cette hausse des impôts locaux était proposée sans offrir de services ni d’actions supplémentaires aux habitants du département. En revanche, il convient de soutenir les initiatives de la majorité qui

Ê

peuvent abonder favorablement le budget du Conseil général. Dans cet esprit, notre groupe est intervenu auprès du ministre de l’Éducation nationale afin d’obtenir des financements conséquents pour les investissements dans nos collèges, qui devraient accueillir 4 000 nouveaux élèves d’ici 2015. Nous avons aussi interrogé le ministre de la Justice sur la mise en place d’un fonds pour la prise en charge des mineurs étrangers isolés, dont notre département serait l’un des principaux bénéficiaires. Une opposition responsable est une opposition juste : intransigeante quand le citoyen est lésé, conciliante quand les projets visent à améliorer la vie quotidienne.


GROUPE SOCIALISTE, GAUCHE CITOYENNE ET EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

JEAN-FRANÇOIS BAILLON Vice-président chargé de la solidarité et de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire, des relations internationales et des affaires européennes

Groupe socialiste, gauche citoyenne et Europe Écologie Les Verts Conseil général, 3 esplanade Jean-Moulin 93000 Bobigny Pour nous contacter : 01 43 93 93 53 groupe.socialiste.cg93@gmail.com Fax : 01 43 93 77 50 Les élu-e-s du groupe : Michèle Bailly, Claude Bartolone, Emmanuel Constant, Claude Dilain, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Frédéric Molossi, Pascal Popelin, Gilbert Roger, Gérard Ségura, Sylvine Thomassin, Stéphane Troussel, Corinne Valls, Jean-François Baillon.

Une économie de proximité plus adaptée aux besoins des populations

L

e projet de Grand Paris, dessiné par le

les nuisances : bruit, pollutions… Les symboles

gouvernement, s’inscrit dans une logique

insupportables en sont les quartiers en grande

qui fortifie ou développe quatre pôles

difficulté adossés aux sièges de multinationales.

économiques : La Défense, le Plateau de Saclay, La

À l’image du travail que nous avons effectué sur

Plaine Saint-Denis et Gonesse / Roissy. Alors que 30

le développement des transports publics, nous

communes en Île-de-France sur 1 300 concentrent

devons donc impulser une mobilisation intense des

la moitié des emplois, ce projet va renforcer

politiques d’État relayées par les collectivités locales

leur polarisation. C’est un non-sens humain et

et une société civile mise en mouvement.

écologique. Il s’agit d’un enjeu majeur pour

Il faut mettre tout en œuvre pour que la richesse

la Seine-Saint-Denis.

de la Seine-Saint-Denis profite aux habitants

Notre territoire continue à concentrer les effets

en favorisant un développement économique

négatifs du « tout » bureaux sur quelques pôles,

de proximité, écologique et durable sur notre

de l’enfermement de certains territoires sur

territoire et moins soumis aux aléas de l’économie

des activités de mauvaise qualité, des effets de

mondialisée. Alors s’engageront les processus

la crise sociale dans des villes exclusivement

positifs de réconciliation des populations, de

vouées au logement des plus pauvres, et, le stress

diffusion d’un modèle de « ville monde, écologique,

environnemental sur des espaces cumulant

ouverte et solidaire ».

GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Pas de congés pour les mauvais coups !!! JOSIANE BERNARD Vice-présidente, conseillère générale de Bagnolet

Groupe communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique Conseil général Hôtel du Département 93006 Bobigny CEDEX Courriel : groupe-communistecg93@wanadoo.fr http://communistescitoyenscg93.net Les élus du groupe : Bally Bagayoko, Pascal Beaudet, Belaïde Bedreddine, Hervé Bramy, Gilles Garnier, Florence Haye, JeanJacques Karman, Pierre Laporte, Jean-Charles Nègre, Jacqueline Rouillon, Abdel Madjid Sadi, Azzedine Taïbi

P

révue en 2014, la réforme des collectivités territoriales entérine le recul des services publics départementaux et l’abandon de la

satisfaction de vos besoins : adieu à l’aide financière à la carte Imagine R et au quotient familial appliqué à la restauration dans les collèges, au soutien aux associations, à la participation financière du Département aux équipements sportifs et culturels

dans les villes… Mais la droite maquille déjà les reculs. Les allocataires du RSA sont traités de fraudeurs ou de fainéants. Cette manœuvre cache une chasse au versement de l’allocation pour en finir avec la dépense publique. C’est tellement plus facile de stigmatiser que de trouver de véritables solutions pour l’emploi ! La fraude au RSA s’élève à 60 millions €/ an. Mais la réforme de l’impôt sur la fortune fait

économiser 1,6 milliard d’euros aux plus riches. Et le bouclier fiscal les aura épargnés de 650 millions d’euros. Qui sont finalement les fraudeurs ? Face aux sommes consacrées à l’APA, Sarkozy et Bachelot planchent sur une réforme de la dépendance pour en faire un marché à livrer aux assurances privées. Celles-ci sont prêtes à dégainer des contrats couvrant les dépenses liées à la perte d’autonomie contre des millions d’euros de cotisations prises directement dans les poches des concernés, qu’importe s’ils peuvent payer ! Belle entame de vacances accompagnant au 1er juillet la hausse des prix de l’énergie, des transports, de La Poste, l’application de la réforme des retraites et la stagnation du SMIC !

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

21


Š J. BER

4 Solidaire

22


PERSONNES ÂGÉES, UN ACCUEIL À LA CARTE Le vieillissement ne rime pas forcément avec maison de retraite. Au Conseil général, on planche sur des modes d’accueil alternatifs. Texte : Nadège Dubessay « J’ai toujours voulu m’occuper des personnes âgées. Elles ont besoin d’affection et elles sont tellement vulnérables… », explique Isabelle Cabieu, accueillante familiale. Elle est la première professionnelle dans le département à accueillir chez elle une personne âgée. Dans le jardin du pavillon de Neuilly-sur-Marne, Hélène, 90 ans, savoure les rayons de soleil matinaux. Depuis trois mois, la vieille dame partage la maison. « Elle a sa chambre. Dans la matinée, je l’aide à faire sa toilette, à prendre son petit-déjeuner. Nous faisons des jeux pour qu’elle travaille sa mémoire. L’après-midi, elle me regarde jardiner. Je me sens vraiment utile. Je suis bien avec moi-même ! » L’accueil familial pour les personnes âgées fait donc son apparition en Seine-Saint-Denis. Une alternative dans le panel des dispositifs existants, tels les hébergements temporaires ou l’accueil de jour. « Nous cherchons des solutions pour que ceux qui souhaitent rester à domicile puissent le faire le plus longtemps possible », avance Nicole Chahine, à la direction de la Population âgée et des Personnes handicapées du Conseil général. En ce sens, la convention prochainement renouvelée entre la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), l’État et le Département, est un appui important pour la modernisation et la professionnalisation des services d’aide à domicile. Il en existe 107 sur le département, dont beaucoup

de petites structures qui sont accompagnées pour développer la qualité des prestations à domicile. Par ailleurs, les personnes en perte d’autonomie vivant à leur domicile, peuvent être prises en charge en journée au sein d’accueils de jour ou temporairement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’accueil de jour est plus spécifiquement réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Ouvert en 2005, les Rives de l’Ourcq à Pantin, centre d’accueil de jour, reçoit une quarantaine de personnes par mois. « Les personnes peuvent venir deux journées par semaine. Ce qui permet aux familles de trouver un temps de pause et à la personne âgée de se resociabiliser », explique Nadine CohenZerbib, la directrice de ce centre. Afin d’assurer un accompagnement respectant le parcours des personnes et leurs choix de vie, le Conseil général réfléchit à une coopération entre les institutions, les services et les établissements qui interviennent auprès de la population âgée. Et puis côté aidants, les soutiens à la formation des professionnels se poursuivent, avec des groupes de parole. « Pour les aidants familiaux, poursuit Nicole Chahine, nous voulons développer des lieux d’échange et de réflexion autour de leur vécu, offrir également des ateliers thématiques, et aussi un soutien individuel. Il faut que la famille puisse bénéficier de solutions de répit. »

RÉFLÉCHISSONS ENSEMBLE À L’AVENIR DE NOS AÎNÉS

Pierre Laporte Vice-président chargé de l’autonomie des personnes

Penser à des modes alternatifs pour les personnes âgées, c’est imaginer autre chose que ce qui existe aujourd’hui. En Seine-Saint-Denis, il existe déjà un hébergement temporaire, un accueil de jour, et très récemment un accueil familial. Nous développons également des dispositifs comme le relais des aidants. Pour ouvrir vers d’autres alternatives, une large réflexion est nécessaire avec les personnes intéressées, bailleurs sociaux, associations,

professionnels… Le Conseil général a déjà été à l’initiative d’une journée de réflexion sur l’autonomie des personnes âgées et handicapées où il a notamment été question des modes de financement liés à l’autonomie. Les Départements doivent être source de propositions. Bien sûr la dépendance a un coût - les retours de charge liés à l’Aide personnalisée aux personnes âgées (APA) étranglent les Conseils généraux - mais elle est aussi créatrice d’emplois.

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

23


4 Solidaire PRÉVENTION DE LA CANICULE

TOUS MOBILISÉS ! Tirant les leçons de 2003, un important dispositif est désormais mis en place chaque année au niveau départemental et communal, afin de prévenir les effets d’une canicule. Textes : Stéphanie Coye

© S. HITAU

RECENSER LES PERSONNES LES PLUS FRAGILES

La balnéothérapie est un moyen efficace de lutter contre la déshydratation.

« Il ne faut pas fumer, boire beaucoup d’eau, mais pas d’alcool, éviter les efforts, etc. » Craignant la chaleur, André a bien retenu les recommandations à suivre en cas de canicule. Mais, à la Maison des glycines, au Bourget, le vieil homme fait figure d’exception. « Le thermostat des personnes âgées est déréglé. Elles n’ont pas le sentiment de souffrir de la chaleur, explique Francis Beddok, directeur de l’EHPAD. « Plus on vieillit, plus la sensation de soif est rare. Nous devons user de persuasion, parfois de ruse pour les faire boire ou s’habiller

24

légèrement. Nous diversifions les boissons, adaptons les menus, jouons avec les couleurs pour stimuler l’appétit ». De l’eau gélifiée parfumée est également proposée, notamment aux personnes ayant des problèmes de déglutition, fréquents et dangereux avec l’âge. Ouvert en janvier dernier, l’établissement bénéficie d’un équipement moderne, comme une salle de balnéothérapie et la climatisation. L’organisation en cas de canicule a été planifiée et des conventions sont en cours de signature avec deux hôpitaux et une clinique.

Depuis 2004, de telles mesures doivent être prises par toute structure hébergeant des personnes âgées ou handicapées. Le Département y veille et a débloqué dès 2004 des crédits pour l’aménagement de pièces rafraîchies et le recrutement de personnel en cas de crise. Il joue également un rôle essentiel dans l’information et le repérage des personnes vulnérables vivant à leur domicile par les équipes médico-sociales. Depuis 2003, elles sont en effet recensées, avec leur accord, par les mairies pour faciliter l’intervention des services. À Montreuil, 1 500 se sont inscrites, essentiellement des personnes âgées. « Mais les personnes handicapées physiquement et mentalement, celles en errance ou en hébergement précaire, les jeunes enfants... sont également fragiles », rappelle Muriel Capet, du centre communal d’action sociale (CCAS). Cette dernière mène une action volontaire pour les identifier, avec l’aide d’autres services, du Samu social, des associations, etc. Et en appelle à tous : « Il faut faire comprendre qu’il y a un devoir de signalement ! ».

EN SAVOIR + 0 800 06 66 66. Gratuit depuis un poste fixe, ce numéro délivre informations et recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs, du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) vous renseigneront sur les dispositifs locaux, les lieux rafraichis...


Médecin référente sur la prévention de la canicule à la direction des Personnes âgées et handicapées du Conseil général.

Craignez-vous une nouvelle canicule ? On ne peut le prévoir mais celle de 2003 nous a appris à être vigilants, d’autant que la population du département est vulnérable, du fait d’une plus grande précarité. Nos équipes le savent et sont davantage sensibilisées. Quel est le rôle du Département ? Outre les aides aux structures, notre rôle est double : mobiliser les acteurs et informer et aider les plus fragiles. Un courrier a déjà été envoyé aux 20 000 bénéficiaires de prestations (ADPA et PCH) et à nos partenaires, rappelant les recommandations, la nécessité de recenser les personnes à risques et d’être vigilant. C’est ce que font aussi au quotidien les équipes médico-sociales. Que se passe-t-il en cas de canicule ? Le préfet déclenche le niveau 2 (mise en garde et actions), les équipes médico-sociales et les partenaires sont mobilisés : les plans d’aide sont adaptés, l’attribution en urgence de l’Allocation personnalisée d’autonomie est facilitée… Une information est également diffusée sur les boîtiers de la téléassistance.

QUE FAIRE EN CAS DE CANICULE ? Buvez toutes les heures en évitant alcool et sodas, mangez des aliments riches en eau (soupes, laitages, fruits et légumes). Humidifiez-vous avec des linges mouillés ou des vaporisations, prenez des bains, des bains de pieds ou des douches, sans vous sécher. Restez à l’intérieur ou dans des espaces rafraîchis (magasins, cinémas, lieux publics), portez des vêtements légers, amples et clairs,

évitez tout effort. Rafraîchissez votre domicile avec un ventilateur, en n’ouvrant les fenêtres et volets que la nuit, éteignez lumières et appareils dégageant de la chaleur. Aidez les personnes âgées et dépendantes, prenez de leurs nouvelles, proposez leur à boire, etc. Consultez un médecin ou appelez le 15 en cas de fièvre, confusion, diarrhée, nausées, perte de conscience...

© S. HITAU

Trois questions au docteur Certal-Vilarinho

FAITES-VOUS CONNAÎTRE !

© S. HITAU

Vous êtes isolé(e), âgé(e), handicapé(e) ou connaissez quelqu’un(e) qui l’est ? Contactez sans attendre la mairie ou le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville. Il recense les personnes vulnérables afin de mettre en place un suivi et une aide en cas de canicule.

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

25


4 Solidaire

Lorsque les assistantes maternelles s’unissent Une première en Île-deFrance. La Maison des assistantes maternelles a ouvert ses portes au Pré Saint-Gervais en avril dernier. Les trois assistantes maternelles, Lynda Guezi, Aïcha Abdou et Isabelle Semedou Da Moura ont baptisé les lieux « Les étoiles filantes ». Dans cet appartement entièrement redécoré, tout est conçu pour les neuf enfants. Sur la petite table, les plus grands prennent leur repas sous l’œil attentif des plus jeunes, déjà rassasiés, confortablement assis dans leur transat. À l’entrée, les casiers de chaque enfant, le vestiaire. À côté, on trouve la cuisine en liaison froide. Et puis les chambres, où un tout-petit a déjà entamé sa sieste. Dans la grande salle, chaque coin a trouvé son utilité (espace de jeux pour les plus jeunes, un coin lecture, une salle à manger…). Une vraie crèche miniature au cœur… du foyer résidence du Clos-Lamotte, au Pré Saint-Gervais. Les résidents, tous âgés de plus de 60 ans, ont accueilli les nouveaux venus avec bienveillance en avril. Et les ateliers avec les seniors du foyer font partie intégrante du projet éducatif de la Maison. Histoire de mêler les générations. « La municipalité a mis à disposition ce local gratuitement, réalisé tous les travaux, aménagé l’espace avec du mobilier adapté », résume Sylvie Bruel N’Diaye, responsable du Relais des assistantes maternelles. Cela faisait trois ans que les professionnels du RAM planchaient sur le projet.

26

© S. HITAU

Textes : Nadège Dubessay

La première Maison des assitantes maternelles au Pré Saint-Gervais a été inaugurée le 1er avril dernier. À peine ouverte, cette struture fait déjà des émules.

Au Pré Saint-Gervais, comme dans bon nombre de communes de la région, trouver un mode d’accueil pour son tout-petit relève du casse-tête. « La ville accueille beaucoup de jeunes couples avec enfant, constate la responsable du RAM. En parallèle, les crèches municipales et départementale, la crèche parentale et les 45 assistantes maternelles œuvrant sur notre territoire ne répondent qu’à seulement 40 % des demandes des familles. »

MISE À DISPOSITION D’UN APPARTEMENT Par ailleurs, bon nombre de femmes désireuses de devenir assistantes maternelles abandonnent leur projet, faute d’un logement suffisamment grand et adapté pour recevoir un ou deux enfants. « Nous avons alors pensé à regrouper des assistantes maternelles », poursuit Sylvie Bruel N’Diaye. La mairie songe alors à mettre un appartement à disposition


LE PLAISIR DE VOIR GRANDIR LES ENFANTS Et la Maison, unique dans son genre en Îlede-France, séduit déjà les parents, avec une soixantaine de demandes ! « Cela remplissait complètement les exigences des familles : bénéficier d’une petite structure collective dans un univers familial. » Côté assistantes maternelles, il a fallu apprendre à se connaître, à composer ensemble. Toutes trois ont passé leur agrément au même moment. Aujourd’hui, elles avouent un réel plaisir à travailler ensemble. « Mon appartement est trop petit pour travailler à la maison. Alors je gardais les enfants à domicile, raconte Aïcha. Ici, l’expérience est complètement différente. Nous ne nous occupons ni du ménage ni de la confection des repas. Nous sommes totalement disponibles pour les enfants. Eux, ils ont des copains avec qui ils peuvent s’amuser. Et si nous rencontrons un problème, nous savons que nous pouvons appeler le RAM ou la PMI. » Lynda, elle, s’occupait des personnes âgées. « Je suis issue d’une famille nombreuse et j’ai toujours aimé les enfants. C’est un plaisir de les voir grandir. Pour l’instant, je suis ravie… Pour les enfants, cette structure représente une grande chance », poursuit Isabelle. À les observer, on veut bien la croire. Déjà, la municipalité et l’équipe du RAM planchent sur l’ouverture d’une autre Maison.

© S. HITAU

des futures professionnelles de la petite enfance. Et fait d’une pierre deux coups : elle crée de l’emploi tout en offrant davantage de places de garde du tout-petit. « Nous avons lancé un appel et nous avons reçu une quinzaine de candidatures. Trois ont été retenues. Après avoir demandé un agrément à la PMI, elles ont travaillé sur leur projet avant d’être employées par des parents, employeurs particuliers. » Dans ce projet, monté avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le maire de la commune s’engageait à mettre à disposition un accompagnement de professionnels. « En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, responsable du RAM, je les ai aidées dans l’élaboration de leur projet, dans le quotidien. La psychologue leur vient également en soutien. »

Les trois assistantes maternelles, Lynda Guezi, Aïcha Abdou et Isabelle Semedou Da Moura accueillent jusqu’à neuf enfants.

LA SEINE-SAINT-DENIS, AVEC PLUS DE 28 000 NAISSANCES PAR AN, DÉTIENT LE RECORD HEXAGONAL.

3 500 PLACES, OBJECTIF DÉPASSÉ Le plan Petite enfance voté en juin 2008 prévoyait la création de 3 500 places d’accueil pour les 0-3 ans sur 3 ans. Ambition dépassée, puisqu’aujourd’hui, ce sont 3 723 places supplémentaires qui ont été créées. Ce plan prévoyait non seulement de renforcer le nombre de places en crèche, mais aussi

d’aider à développer tous les modèles d’accueil innovants. Par ailleurs, le dispositif d’allocation départementale d’aide aux jeunes enfants (Adaje), permet à des familles du département employant une assistante maternelle agréée pour la garde de leur enfant de bénéficier d’une aide (de 50 à 120 euros).

PMI, VÉRITABLE RÉSEAU DE PROXIMITÉ La Seine-Saint-Denis compte 118 centres de protection maternelle et infantile (PMI). Les activités des PMI touchent chaque année environ un habitant sur cinq, soit 300 000 personnes, dont 200 000 enfants de 0 à 6 ans.

NOUVELLE CRÈCHE À AULNAY-SOUS-BOIS Le 24 juin, était posée la première pierre d’une crèche-multi accueil à Aulnay-sous-Bois. La crèche municipale de la rue de Toulouse verra le jour au début de l’année 2012 et proposera dans un premier temps 60 berceaux. Avec le multi-accueil, elle pourra recevoir par la suite 100 enfants. Le Conseil général subventionne cette structure à hauteur de 10 euros par jour et par berceau.

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

27


5 Département dur ITINÉRAIRES DE PROMENADE ET DE RANDONNÉE

VIVE LA RANDONNÉE PÉDESTRE ! En approuvant le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), le Conseil général s’est doté d’un outil supplémentaire pour favoriser la découverte de son patrimoine et des circulations douces à travers le département. Textes : Claude Bardavid L’été est bien là et vous vous êtes promis de profiter du temps magnifique pour découvrir quelques beaux coins du département en partant en randonnée pédestre.

Les propositions de promenades ne manquent pas tant la diversité des paysages et des reliefs, mais aussi celle du patrimoine bâti sur le territoire, est grande. Avec l’adoption du PDIPR

en Assemblée départementale en avril dernier, 29 itinéraires sont désormais proposés, un véritable maillage de chemins ! La Fédération française de randonnée vous offre le choix entre les itinéraires de Grande Randonnée (GR), les itinéraires de Grande Randonnée de Pays (GRP), les itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR). Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis vous propose également des randonnées plus ou moins longues pour découvrir la richesse du patrimoine industriel et bâti. Certains itinéraires en boucle s’effectuent même en une demijournée de randonnée, sans avoir à se soucier du retour.

© DR

65 KM DE LIAISON VERTE

Que ce soit pour une balade en famille le temps d’un week-end ou pour une aventure plus sportive, la Seine-Saint-Denis offre de nombreux itinéraires de randonnées.

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée s’intègre dans une démarche cohérente et complémentaire avec le Chemin des parcs, véritable ossature pour l’ensemble des chemins du département. La SeineSaint-Denis, deuxième département le plus urbain de France, offre pourtant

© D.R.

L’ABOUTISSEMENT D’UN LONG TRAVAIL DE CONCERTATION

Josiane Bernard Vice-présidente chargée de l’écologie urbaine, de l’environnement et de l’assainissement

28

Notre politique de valorisation des liaisons douces répond à une attente forte des habitants de notre département. Les Séquano-dionysiens recherchent un cadre de vie, des loisirs et des modes de circulations plus en harmonie avec la nature, plus calqués sur le rythme du pas humain. La randonnée pédestre est aujourd’hui l’activité de loisir la plus pratiquée en France, le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée propose des promenades permettant de se détendre, de se dépayser mais aussi de découvrir

le patrimoine architectural, culturel et naturel de la Seine-Saint-Denis. Il complète notre Schéma départemental des itinéraires cyclables, approuvé en 2002, qui promeut l’usage de la bicyclette en tant que mode de déplacement. Il s’intégrera également à notre « Chemin des parcs » réseau éco-paysager destiné à relier les grands pôles verts du département. C’est l’aboutissement d’un long travail de concertation, d’élaboration avec de très nombreux partenaires que je tiens à remercier.


able QUOI DE NEUF DANS LES PARCS ? Parking RER Villepinte ouvert. Avec le Centre Scientifique Atlas de Saint-Ouen. Adultes, enfants à partir de 4 ans. Inscription obligatoire pour la partie nocturne.

21e Nuit des étoiles PARC DÉPARTEMENTAL DU SAUSSET À AULNAY-SOUS-BOIS Samedi 6 août de 17 h à 01 h Rendez-vous à la Maison du Sausset pour participer à des jeux de plein air sur le thème du système solaire. Apportez votre pique-nique et venez écouter des contes astronomiques sous le planétarium. À partir de 21 h, initiez-vous à la reconnaissance des constellations et à l’observation du ciel nocturne au télescope. (annulée si météo défavorable).

une surface d’espaces verts en constante augmentation. Aujourd’hui, on compte déjà 12 m2 d’espaces verts par habitant et le projet de Chemin des parcs propose de relier ceux-ci par des voies vertes. Au menu : aménagement écopaysager des abords avec plantations d’accompagnement, d’alignement, mais aussi des parcelles aux abords du tracé, valorisant le végétal dans la ville et requalifiant l’espace public traversé. Ce projet, démarré en 2009, offre aujourd’hui plus de 7 km aux promeneurs. À terme, 14 tronçons relieront tous les espaces verts par un itinéraire d’environ 65 km, partagé entre piétons et cyclistes. Des étapes culturelles, sportives, pédagogiques ponctueront tous ces itinéraires.

DIX ITINÉRAIRES THÉMATIQUES L’itinéraire de randonnée le plus ancien, et peut-être le plus connu grâce à Victor Hugo, est le PR Cosette conduisant à Montfermeil et à la forêt de Bondy (Coubron et Clichy-sous-Bois). Tout au

PARC DÉPARTEMENTAL DU SAUSSET À AULNAY-SOUS-BOIS Samedi 27 août de 15 h à 23 h Animateurs et techniciens du parc vous donnent rendez-vous à la Maison du Sausset pour une fête exceptionnelle. De 15 h à 18 h : Chauve qui peut ! Participez en famille à un jeu de piste sur les animaux nocturnes. Enfants à partir de 8 ans. Sans inscription. De 18 h à 19 h : Trois petits bouts de nuit Des histoires de chauves-souris racontées par Brigitte Guéveneux et Laure Murillo. Enfants à partir de 4 ans. Inscription obligatoire.

long de ce parcours d’une dizaine de kilomètres, vous découvrez quelques trésors méconnus de la région : l’arboretum, le château des Cèdres, les fontaines et le lavoir, le musée du Travail et le majestueux moulin du Sempin. Aux 19 premiers itinéraires agréés par la Fédération française de randonnée et le comité départemental de randonnée reliant les grands pôles verts du département, notamment le long du canal de l’Ourcq et de SaintDenis, sont venus s’ajouter 10 autres itinéraires thématiques, reposant sur la découverte du patrimoine architectural et bâti. La randonnée pédestre est aujourd’hui l’activité de loisir la plus pratiquée en France. Et en SeineSaint-Denis, le dynamisme du comité départemental de randonnée (CDRP 93) n’est plus à démontrer : il balise des kilomètres de chemins de randonnée. Alors, préparez votre sac à dos, vos meilleures chaussures et n’oubliez pas la bonne humeur ! Pour en savoir plus :

© DR

© DR

Nuit européenne de la chauve-souris

De 20 h 30 à 23 h : Conférence - Sortie Sur les chauves-souris du Sausset et le programme scientifique qui leur est dédié, suivi d’une sortie au crépuscule dans le parc. Parking RER Villepinte ouvert. Adultes, enfants à partir de 12 ans. Inscription obligatoire. PROGRAMME COMPLET SUR www.seine-saint-denis.fr rubrique cadre de vie, parcs93.info

EN CHIFFRES Itinéraires entre

4,7 et 41,5 km, 10 km

en moyenne.

11 itinéraires en boucle, 18 linéaires. 72 % des voies sont communales,

22 % départementales, 3 % régionales et 3 % appartiennent au privé.

http://www.parcs93.info

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

29


guide pratique 76LeFiche Le Département recrute DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DÉPLACEMENTS TECHNICIENS CHARGÉS D’ÉTUDES VOIRIE (H/F) CADRE D’EMPLOI DES TECHNICIENS TERRITORIAUX (RÉF : MAG/DVD/CHARGÉ ÉTUDES)

- Participer sur le terrain, en phase chantier, au pilotage de l’opération au titre de la maîtrise d’ouvrage.

Vous avez pour missions de : - Contribuer au pilotage des études techniques à toutes les étapes du processus de la conduite d’opération - Analyser des dossiers techniques et fournir un avis au regard des politiques départementales

Diplôme Bac à Bac + 2 spécialité travaux publics / génie civil — Expérience d’études de projets — Connaissance d’Autocad — Connaissance des textes de référence sur le domaine public, les déplacements, la signalisation tricolore, l’éclairage public, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre.

Pour postuler : cdorard@cg93.fr

DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE DES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE (H/F) CADRE D’EMPLOI DES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE TERRITORIALES (RÉF : MAG/ CRÈCHES/AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE) En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous favorisez le bien-être des enfants par votre savoir-faire en matière de soin et d’éveil. Vous travaillez en lien avec les familles, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, dans le réseau des 56 crèches départementales gérées par le Département. Vous accueillez les familles et les enfants, contribuez à l’apport de soins quotidiens aux enfants, aidez à la prise des repas, surveillez l’état de santé des enfants, proposez des activités d’éveil. Titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ou du Certificat d’aptitude professionnelle d’auxiliaire de puériculture ou diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

DES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS ET DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL (H/F) DIPLÔMÉS D’ÉTAT POUR LES CIRCONSCRIPTIONS D’AIDE SOCIALE À L’ ENFANCE ET DU SERVICE SOCIAL DÉPARTEMENTAL En tant qu’éducateur spécialisé ou assistant de service social vous aurez pour mission de : - Connaître les missions et les partenaires de la protection de l’enfance pour les éducateurs, être titulaire du permis B, expérience appréciée pour les éducateurs - Connaître les missions de la polyvalence de secteur, capacité à travailler en partenariat, expérience appréciée pour les assistants de service social. Plus d’informations : ccoutel@cg93.fr

Pour postuler : lfanzar@cg93.fr

Merci d’adresser vos candidatures en indiquant les références du poste, accompagnées d’un CV par courrier à : Monsieur le président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Pôle Personnel et Relations sociales Bureau du recrutement - 93006 BOBIGNY Cedex. Retrouvez les profils de poste détaillés et l’ensemble des postes vacants sur : www.seine-saint-denis.fr

30


JOUEZ AVEC LE PATRIMOINE

JEU CONCOURS DE L'ÉTÉ

DE VISU

©Y. MAMBERT

jusqu'au 31 août 2011

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

31


7 Le guide DE VISU

A LA DÉCOUVERTE DES MONUMENTS HISTORIQUES

L

evez les yeux vers les Monuments historiques ! C’est la troisième édition de De Visu, après le regard flâneur sur les canaux et la vision bucolique des cités-jardins : édifices religieux, traces de l’industrie ou mémoire du logement… ces 88 sites, protégés au titre de la loi de 1913, jalonnent le territoire et en racontent l’histoire. Pour célébrer un si glorieux passé, le Département de la SeineSaint-Denis en partenariat avec le Comité départemental du tourisme propose un jeu concours ouverts à tous : un questionnaire

sur l’histoire des monuments et un jeu de piste pour découvrir les richesses de Saint-Denis, la ville du département la plus généreuse en édifices protégés. Baladez-vous dans les rues, voyagez dans le temps de la Basilique à l'ancien Carmel et trouvez les réponses en toutes lettres sur le parcours. Pour répondre à la première partie, chaussez vos lunettes et enquêtez sur Internet ou dans des livres, mais pour la seconde, chaussez vos baskets, les Monuments historiques vous font de l’œil…

© F. BAJANDE

Jusqu'au 31 août

Textes : Camille Renard

Je suis une manufacture qui se voulait modèle, parsemée de motifs décoratifs en briques, et de monogrammes formés d’un « M » et deux « A ». Je m’établis de 1902 à 1904 à l’emplacement de la fabrique Delabarre. Le matériau que je produis prend son essor au cours des années 1830 et devient en 1872 un monopole d’État. Considérée comme l’une des plus belles cheminées d’Europe à l’époque de sa construction en 1906, ma cheminée domine de ses 45 mètres un site d’où l’industrie s’est retirée depuis les années 1960 Ma cheminée, protégée au titre des Monuments historiques, le 7 avril 2005, est l’un des derniers vestiges de l’activité industrielle de la Seine-Saint-Denis. Je suis, je suis… Réponse : L'ancienne manufacture d'allumettes d'Aubervilliers

32

© DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS

En guise d’introduction, un petit questionnaire pour se mettre en jambes !


Je suis inauguré en 1935 comme l'un des points d'appui de la politique coloniale française. On soignait dans mes murs les immigrés nord-africains aux conditions de vie difficiles, mais on les y surveillait aussi, pour empêcher tout mouvement indépendantiste. Je combinais équipement de pointe et attention portée aux populations soignées : personnel médical de qualité, formé à la langue et à la culture des patients, dont les usages alimentaires ou rites funéraires étaient pris en compte. En 1945, je m’ouvre à l'ensemble de la population, quittant ainsi le statut d'hôpital réservé, et rejoins en 1962 les hôpitaux gérés par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. C’est en 1978 que l’on me baptise de mon nom actuel Je suis aujourd'hui reconnu comme un lieu d'invention du dialogue des cultures grâce à l'action des équipes soignantes. Je suis, je suis…

Réponse : L'église Notre-Dame et Saint-Sulpice de Noisy-le-Grand

Comment jouer ? Le concours hebdomadaire se compose d’une seule épreuve : chaque vendredi, du 1er juillet au 26 août, une question est diffusée sur les sites Internet du Département et du Comité départemental du Tourisme et dans le journal Le Parisien, partenaire média. Vous avez une semaine pour répondre à la question posée sur www.seine-saint-denis.fr. Sur le site Internet du Parisien www.leparisien.fr/93, un article, une interview ou un film aborde une thématique en lien avec les Monuments historiques de la Seine-Saint-Denis.

Un indice s’y trouve pour vous aider à répondre à la question. Un appareil photographique numérique d’une valeur de 100 € est à gagner chaque semaine. Le concours estival se compose de deux épreuves : un questionnaire et un jeu de piste à Saint-Denis. Pour participer, vous devez effectuer les deux épreuves et renvoyer le bulletin-réponse par voie postale au plus tard le 31 août, minuit, le cachet de La Poste faisant foi. Le jeu de piste commence devant la Basilique de SaintDenis, place Victor-Hugo.

© F. BAJANDE

Réponse : l’hôpital Avicenne de Bobigny

Je suis née dans un contexte houleux : au XIe siècle, les riverains s’opposent à la volonté des moines de m’édifier à côté du cimetière. Une tradition contestable voudrait que j’aie vu le jour à l’emplacement de la chapelle où est inhumé au VIe siècle le fils de Chilpéric, roi des Francs. Mon clocher est construit vers 1130 ; avec son socle carré et ses fenêtres cintrées à colonnettes et chapiteaux, il évoque celui de SaintMartin-des-Champs. Mon chœur, ma nef et ma chapelle de la Vierge sont édifiés vers 1245. Sur l’un des piliers de ma nef se trouve une inscription en gothiques minuscules qui rappelle la dédicace de l’édifice par Louis de La Fourés, évêque de Paris, en 1484. Plusieurs sondages réalisés en 2003 montrent que ma naissance pourrait même remonter au 7e siècle, voire à l’époque mérovingienne. Je suis, je suis…

De nombreux lots sont à gagner Les gagnants, tirés au sort parmi les bonnes réponses, seront invités à la remise des prix en septembre. Le 1er prix est un séjour (3 jours/2 nuits) pour quatre personnes à Rome. Des visites guidées de Monuments historiques en Seine-Saint-Denis sont également proposées au cours de l’été. Retrouvez le livret-jeu, ainsi que le programme des visites à télécharger sur www.seine-saint-denis.fr, www.tourisme93. com et www.leparisien.fr/93.

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

33


7 Le guide VILLE VIE VACANCES REPREND SON QUARTIER D’ÉTÉ Durant les grandes vacances, tous les jeunes du département inscrits dans les centres de loisirs ou les services enfance ou jeunesse, peuvent profiter d’activités de plein air.

© DR

UN SUCCÉS JAMAIS DÉMENTI

Profitez pleinement de l'été en Seine-Saint-Denis grâce au dispositif Ville Vie Vacances.

I

l y a l’embarras du choix. Waterpolo, équitation, sandball ou kart ? Cet été, choisissez de ne pas choisir ! L’opération Ville Vie Vacances, destinée aux enfants qui n'ont pas la chance de partir, a démarré le 4 juillet, jusqu’au 26 août. Cette année, le plaisir est partout en Seine-Saint-Denis. Si la formule est toujours la même, l’édition 2011 comporte quelques nouveautés. Ainsi, inutile de réserver une journée aux sports mécaniques, réservés au service jeunesse et aux centres de loisirs. Les ateliers karting et mini-moto ne sont plus établis au Circuit Carole, mais au stade départemental de la Motte, à Bobigny, pour les engins à

34

quatre roues; au stade Marville, à La Courneuve, pour les deux roues. L’AS Karting Rosny 93 et le Moto Sport Courneuvien 93 proposent des demijournées d’initiation aux jeunes de 7 à 17 ans. La direction Territoriale de la sécurité de proximité les sensibilise aux questions de sécurité routière et aux gestes de premier secours. Après avoir découvert le plaisir du pilotage, les futurs Sébastien Loeb s’initient au canoë ou au tir à l’arc avec la Police nationale. Même diversité d’activités sur le pôle du stade de la Motte, les jeunes peuvent apprendre quelques combinaisons de football américain avec le Flash de La Courneuve, champion de France en titre.

Envie d’essayer le vélo-stepper ? Le trail skate, la grimpe d’arbres ou le ju-jitsu brésilien ? Comme chaque année depuis douze ans, la forêt de Bondy propose une foule d’activités, trente-cinq au total, plus délirantes les unes que les autres. « Nous sommes le plus gros dispositif de ce type en France », annonce fièrement Olivier D’Henry, responsable de l’opération depuis ses débuts. « Ça n’a pas arrêté de grossir. Les mômes qui venaient il y a douze ans sont éducateurs aujourd’hui », explique-t-il. Du lundi au vendredi, jusqu’au 26 août inclus, le site accueille des centaines de groupes, mais les enfants non encadrés peuvent également s’inscrire sur place, avec leurs parents, et obtenir un pass pour les deux mois d’été. Deux weekends (23 et 24 juillet et 20 et 21 août) sont dédiés aux familles. Le succès n’est pas prêt de s’éteindre, surtout quand le chef bouillonne d’idées pour les années à venir : « On pense à un pôle autour de la photo en 2012. On aimerait aussi reprendre l’archéologie », révèle Olivier D’Henry. Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds dans le sable, il y a Noisy-Plage. Le site propose un large choix de sports de plage : du beach-volley, beach football, ultimate… Et pour ceux qui veulent se jeter à l’eau, Bobigny-sur-Ourcq ouvrira ses portes au grand public (du 13 juillet au 6 août) sur une base nautique. Au programme : aviron, cirque, équitation… Un menu coloré pour ensoleiller l’été. Textes : Annabelle Rolnin


LA FABRIQUE À RÊVES Envie d’une après-midi de vacances ? À deux pas de chez vous, le 6B à un plan évasion, pour vous aérer la tête, bougez vos muscles et vos neurones !

U

n endroit où imaginer, créer, s’amuser, prendre le soleil, découvrir des films, bouger sur le groove, traîner au soleil… Voilà la Fabrique à rêves du 6B ! Dans les 3 000 m2 d’un immeuble de bureau, le collectif 6B réunit des professionnels, des associations et des individus passionnés qui ont créé un espace de création et de diffusion pluridisciplinaire. Tout l’été jusqu’à la rentrée, les pensionnaires du 6B quai de

seine à Saint-Denis proposent à tous, quel que soit l’âge ou les envies de rejoindre leur Fabrique à rêves avec sa scène, son écran, sa tour, sa plage, sa guinguette et sa piste de danse, son four à pain, son jacuzzi, ses jeux, ses potagers, ses installations, ses expositions. Tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, elle vous offrira une programmation volontairement éclectique : près de 40 concerts, une vingtaine d’installations artistiques, des ateliers, un cinéma, des parades.

Dimanche 11 septembre à 16 h

Abysses boréales / Cie 25 Watts

DES CONCERTS Dimanche 28 août à 20 h

La Canaille Hip-hop, rock. Un flow militant loin des clichés éculés, des musiciens exigeants et déjà une belle expérience de la scène. http://www.myspace. com/lacanaille Mercredi 7 septembre

Noëmi Waysfeld & Blik Musique Yiddish Russe. Une voix profonde et grave, un mélange de suavité et de hargne qui emplit tout l’espace et emporte le public. www.noemiwaysfeld-blik.com

DES SPECTACLES

Dans le Grand Nord, aucun des pêcheurs n’osait s’aventurer dans des lieux hantés par une jeune fille assassinée. Mais un jour, un pêcheur venu d’ailleurs s’y égara. C’est alors que sa ligne se prit dans les côtes de la Femme Squelette… Samedi 10 septembre à 17 h

Mythologie / Cie 25 Watts Solo burlesque, la mythologie en théâtre d’objets. Venez boire un verre d’Ambroisie avec Bacchus et tendre la pomme à Venus. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur dieux et déesses, cyclopes, nymphes, faunes et autres sirènes, monstres sous-marins, centaures et créatures ailées… sans jamais oser le demander !

Et aussi, des films, des ateliers de création… Programmation complète sur www.far6b.org

© ALEXANDRINE LECLERE

Mercredi 7 septembre à 18 h dimanche 11 septembre à 17 h

Bienvenue ! (une histoire de bouffe) Cie Teatreria Le temps et contretemps d’une nature déchirée par des hommes qui ne peuvent pas s’empêcher de faire du profit. Une légende actuelle sur la souveraineté alimentaire qui était une fois…

FAR, la fabrique à rêve du 6B, le 6b, 6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis RER D/SNCF ligne H, tramway T1, arrêt Saint-Denis gare. Métro ligne 13, arrêt Saint-Denis basilique. Bus 170, 225, 274. Noctilien.

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

35


7 Le guide LES RENDEZ-VOUS SPORT

ATHLÉTISME

Antoinette Nana Djimou (pentathlon) et Teddy Tamgho (triple saut) ont mis le CA Montreuil 93 à l’honneur en devenant champions d’Europe en salle à Bercy, avec d’excellentes performances. Blessée au pied cet hiver, Antoinette ne pensait pas être prête pour disputer ces championnats d’Europe en salle. « Mon coach, Sébastien Levicq, m’a dit : vas-y, tu as un truc à jouer, tu n’as rien à perdre ». Il avait raison : trois records battus ou égalés sur cinq épreuves au total, une médaille d’or et un cap de passé. « Je sais maintenant que je peux le faire, affirme l’athlète de 24 ans. Avant je n’avais pas totalement confiance en moi. » Formée au CA Montreuil 93, Antoinette Nana Djimou n’a d’ailleurs pas attendu bien longtemps avant de profiter de cette nouvelle confiance. Deuxième à Götzis (Autriche), rendez-vous incontournable de l’heptathlon mondial, elle a pulvérisé son record personnel (6 409 points contre 6 323) et envoyé un message à ses futures adversaires aux Mondiaux, fin août. Son

© A. COUSIN

Tamgho et Nana Djimou en or

Antoinette Nana Djimou sera prête pour les championnats du Monde, fin août.

coéquipier au CA Montreuil 93, Teddy Tamgho, s’est lui aussi paré de l’or européen. Revanchard après son revers aux championnats d’Europe de Barcelone (3e) l’été dernier, le triple sauteur a frappé fort avec un saut à 17,92 m, nouveau record du Monde en salle. Mais le titre continental n’était qu’une étape puisque le 7 juin dernier le bondissant Dyonisien

s’est emparé de la tête des bilans mondiaux avec 17,67 m, réalisés chez lui, au Meeting Pro Athlé Tour de Montreuil. Malheureusement, la saison de Teddy Tamgho s’est arrêtée aux championnats d’Europe Espoir où il s’est fracturé la cheville. Mais rien n’est perdu pour les J.O de 2012… Texte s : Annabelle Rolnin

Football américain : Le Flash de La Courneuve champion de France pour la 9e fois. Water polo : le Cercle des nageurs noiséens champion de France

HOCKEY-SUR-GLACE – CHAMPIONNAT DE FRANCE

© DR

Les Bisons de Neuilly remontent en ligue Magnus

36

Pourquoi remettre à plus tard ce que l’on peut faire aujourd’hui ? Relégué en D1 (2e division du championnat de France) l’an passé, Neuilly-sur-Marne ne s’imaginait pas revenir en ligue Magnus aussi vite. Les Bisons, à l’effectif rajeuni, avaient construit un projet à moyen terme pour retrouver l’élite. C’est donc une équipe reboostée qui a su rebondir pour devenir championne de France de D1. Un résultat qui va au-delà des espérances du président du club, Ibrahim Soubra : « Nous avons réussi notre pari du premier coup ! L’objectif, est de se maintenir à long terme. On a compris ce qu’il fallait faire pour y rester, donc à nous de jouer. » Neuilly-sur-Marne a également brillé chez les féminines. Premières de la saison régulière en Elite, la plus haute division, elles ont été sacrées vice-championnes de France à l’issue des play-offs.


JUDO – CHAMPIONNATS D’EUROPE

Audrey Tcheuméo ne fait pas les choses à moitié : 1er championnat d’Europe, médaille d’or ! À Istanbul, quelques jours après avoir soufflé ses vingt et une bougies, elle a réalisé une journée parfaite, conclue sur une finale francofrançaise face à sa grande rivale, Lucie Louette. Les deux jeunes femmes se sont livré un duel serré et la victoire s’est finalement jouée à un yuko (le plus petit avantage) en faveur de la native de Bondy. Un titre qui vient confirmer le potentiel incroyable de « Tchoumi », qui ne connaissait encore rien au judo il y a cinq ans. Ce n’est pas le cas de sa partenaire de club à Villemomble Sport, Lætitia Payet. 25 ans, déjà expérimentée, avec quatre titres de championne de France, elle n’avait cependant encore jamais brillé hors de l’Hexagone. Ce fut chose faite pour elle aussi. Pour se hisser sur le premier podium européen de sa

de N1, monte en Elite.

© J. GUILLAUME

Les filles de Villemomble montent en puissance

Audrey Tcheuméo - 78 kg et Lætitia Payet - 48 kg disputeront les championnats du Monde à Paris.

carrière et décrocher le bronze, Lætitia Payet a maîtrisé l’Espagnole Oiana Blanco, vice-championne du monde

Handball : Tremblay-en-France finaliste de la Coupe d’Europe.

2009. « C’est un grand plaisir, je suis très heureuse, s’exclamait-elle au soir de sa victoire. C’est la médaille que j’attendais. »

Noisy-le-Grand handball féminin champion de France de D2.

TENNIS DE TABLE – CHAMPIONNAT DE FRANCE

© G. LEBRANCHU

Saint-Denis retrouve l’élite

Yannick Vostes, un des artisans de la remontée du SDUS TT 93 en Pro A.

Ils ne voulaient pas y rester ! Tout au long de la saison, les joueurs du SDUS TT 93, relégués en Pro B l’an passé, se sont appliqués à réserver leur billet retour en Pro A. Leur régularité (10 victoires, 3 nuls et 3 défaites) et la victoire face à Villeneuve-sur-Lot (4-2) lors de la 17e journée leur ont permis de composter leur ticket. Ils étaient alors assurés de terminer à l’une des deux premières places qualificatives. Clou de la saison : quelques jours plus tard, Sébastien Jover a décroché une médaille d’argent lors des championnats de France individuels. Le 17e français a éliminé quelques têtes d’affiches (Emmanuel Lebesson, n° 3 français puis Adrien Mattenet n° 1). Jover, 36 ans, a ensuite cédé de peu en finale face à Christophe Legout (n° 2 français), en s’inclinant 4-3.

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

37


7 Le guide

© B. GOUÉDARD

8 TERRASSES Des envies de vacances ? Prenez déjà l’apéritif en terrasse ! Textes : Georges Makowski

CANTINA MUNDO

MAISON DU PARC

LE CHAT QUI PÊCHE

Parc départemental Georges-Valbon 3 Parcourir les 415 hectares du plus grand parc d’Île-deFrance, suivre les parcours jogging, jouer au foot en famille ou simplement bronzer, voilà de quoi avoir faim et soif ! Restauration légère, boissons fraîches et glaces vous attendent avec vue sur le lac. De 15 à 30 €, menu à 15 €.

Les Pavillons-sous-Bois 4 Les bénévoles de l’association Pavillons sur l’Eau vous attendent chaque dimanche de 11 h à 18 h sur leur péniche pour faire revivre les guinguettes de l’Ourcq. Avec orchestre pour faire bouger les gambettes, l’indispensable vin blanc, les moules frites et les glaces !

© B. GOUÉDARD

© F. BAJANDE

Bagnolet 1 Caché derrière un rideau de bambous, le patio vous attend pour un voyage de saveurs du monde entier. À midi, on partira pour une soupe froide de tomates et poivrons et sa glace au basilic, vers des brochettes de poisson à la marocaine… Le soir, changement de destination : côte de taureau et légumes confits au chorizo ou bien gambas rôties au piment doux, suivies d’un tiramisu au thé et au chocolat blanc… Et chaque semaine, une nouvelle aventure gustative : Brésil, Corse, Thaïlande… Midi de 16 à 23 €, le soir de 28 à 35 €.

VILLA 9 TROIS

© F. BAJANDE

Montreuil-sous-Bois 5 Une terrasse grand style, une carte qui mêle gastronomie et modernité. Un menu à 44 € avec un thon blanc sauce vierge et asperges; un confit d’agneau au cumin, pointe de menthe et pomme de terre écrasée… Parfait pour une soirée d’été en amoureux !

38


LES ADRESSES 1 Cantina Mundo Bagnolet 7 rue Marceau Tél. : 01 43 63 26 95 www.cantinamundo.fr 2 Les Docks Aubervilliers 19 bis rue de la Gare Tél. : 01 44 02 15 14 www.brasserielesdocks.com

© F. BAJANDE

3 Maison du parc Georges-Valbon La Courneuve www.parcs93.info

LES DOCKS Aubervilliers 2 Depuis la terrasse des Docks, au centre commercial Le Millénaire, le canal de Saint-Denis prend des allures de Riviera. Entre tradition et modernité, le chef Christophe Bibard, candidat « Top chef 2011 » a décidé de ne pas choisir. Sur la carte, le foie gras maison et les fruits de mer côtoient le burger et le hot-dog new yorkais, des desserts aux saveurs d’enfance comme le tiramisu au Nutella ou la brioche façon pain perdu… Le dimanche, copieux brunch jusqu’à 15 h. Tartines et salades autour de 10 €, plats aux alentours de 15 €.

Saint-Denis 6 Une vue imprenable sur la Basilique de Saint-Denis, une terrasse ombragée aux tables espacées et une carte accessible depuis les traditionnels plats de brasserie (salades de saison, steack frites) jusqu’aux coquilles Saint-Jacques, sole meunière… De 15 à 30 €.

LE MARTIN PÊCHEUR

© B. GOUÉDARD

Neuilly-sur-Marne 7 Une guinguette, une vraie ! Sur les bords de Marne comme il se doit, avec terrasse et des formules pour toutes les bourses. Déjeuner à 9 ou 11 € et à la carte. Dîner de 11 à 28,50 €. Thé dansant le lundi et jeudi.

5 Villa 9 Trois Montreuil-sous-Bois 71 rue Hoche Tél. : 01 48 58 17 37 www.villa9trois.com 6 Le Mets du Roy Saint-Denis 4 rue de la Boulangerie Tél. : 01 48 20 89 74 7 Le Martin Pêcheur Neuilly-sur-Marne Chemin de l’Écluse Tél. : 01 43 08 13 69 www.guinguettedelecluselemartinpecheur.com 8 La Péricole Saint-Ouen 2 rue Jules-Vallès Tél. : 01 40 12 44 80

LA PÉRICOLE Saint-Ouen 8 En plein cœur des puces, une cuisine traditionnelle de qualité dans une ambiance de quartier. Ici, on se connaît, on se parle et s’interpelle entre le personnel et les clients, puciers, habitués ou acheteurs étrangers. De 15 à 30 €, menu à 15 €.

© F. BAJANDE

© Y. MAMBERT

LE METS DU ROY

4 Le Chat qui pêche Les Pavillons-sous-Bois Quai de Copenhague Tél. : 06 01 01 40 32 www.lechatquipecheguinguette.com

Seine-Saint-Denis.fr / août 2011 / n° 22

39


retrouvez toutes les informations de votre dĂŠpartement

7 jours sur 7

24h sur 24 sur le site

www-seine-saint-denis.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.