Oxygène N°148

Page 17

NOS VIES

Médiateurs et modérateurs

Les 20 agents du service de médiation interviennent dans la ville dans le cadre de leur mission orientée sur la proximité et sur la prévention, au bénéfice de tous les habitants.

« Tu as eu quelle note aujourd’hui ? » L’apostrophe n’est pas celle d’un père à son fils, mais Nicolas attend une réponse du collégien qu’il vient de saluer en souriant. Il est 16h30 devant le collège Christine de Pisan et l’adulte est venu se positionner avec Youssef devant les grilles, quelques minutes avant la sortie des cours. Les collégiens s’extraient par grappes de l’établissement. Deux gaillards se dirigent vers eux, revêtus d’une même parka sur laquelle on lit en lettres brodées « Service médiation prévention ». Les adultes ne sont pas là par hasard mais dans le cadre de leur fonction d’agents de médiation à la ville d’Aulnay. Une tâche familière mais pas routinière qui renvoie Nicolas à ses années de collégien dans l’établissement. Comme Youssef, il est originaire du quartier et fin connaisseur de son environnement.

Un climat de confiance

PAROLE D’EXPERT

« Présence et dialogue »

Saïd Maadi, responsable du service médiation

« Le rôle des agents de médiation est bien distinct de celui de la police ou d’agents de sécurité. Leur outil d’intervention, c’est leur présence dans les quartiers et le dialogue qu’ils instaurent auprès des habitants. Leur tâche est d’y recréer du lien social, de contribuer à résoudre les conflits de la vie quotidienne par l’exercice de la médiation, d’intervenir pour prévenir l’acte violent mais aussi assister les victimes en cas de nécessité. Ils mènent également des actions de prévention et d’éducation dans les écoles. »

Youssef et Nicolas ont la conviction de faire œuvre utile. « Nous contribuons à la tranquillité du quartier en allant au-devant des habitants pour discuter avec eux, désamorcer des tensions, dialoguer avec les jeunes, servir de passerelle aux habitants avec les institutions, soutenir les personnes en détresse », énumèrent-ils. Mais toujours en marquant une présence affirmée dans le quartier. Ni Superman, ni pères fouettards, leur credo c’est la prévention et la médiation, pour lesquelles ils ont été formés. Ils parlent de lien social à retisser, de climat de confiance, de proximité, de vivre ensemble. Leurs collègues agissent à l’unisson en d’autres points de la ville. Le service médiation prévention, installé au Vieux-Pays dans les locaux de la direction Prévention Sécurité dont il dépend, a déployé son équipe sur cinq zones d’activité. Les agents sont présents cinq jours sur sept dans l’espace public, sur les marchés, aux abords des écoles, des équipements sportifs, culturels, sociaux, des lieux d’habitation, lors de manifestations (patinoire, Tout l’été à Ballanger, etc.). Chaque équipe est référente sur un secteur. Leur implication à Balagny, après les événements tragiques du 10 janvier dernier, a souligné une nouvelle fois la pertinence de leur action. Mais gérer les tensions exacerbées n’est vraiment pas leur lot quotidien. « Si la réalité est bien plus calme et ordinaire, on la doit aussi au travail de terrain de quantité d’autres acteurs de la vie dans les quartiers, des services municipaux aux associations, qui complètent notre action », précise Youssef. Un vrai travail d’équipe. F.L

OXYGÈNE PARUTION DU 20 FÉVRIER 2012

17


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.