Oxygène N°148

Page 12

NOTRE VILLE

Didier Grojsman, directeur du CRÉA et Gisela Michel, adjointe au maire chargée de la culture, au ministère de la Ville pour la remise du Label du Grand Paris.

PROJET

Le CRÉA reçoit le Label du Grand Paris Le centre d’éveil artistique d’Aulnay-sous-Bois vient de recevoir le Label Grand Paris, le 7 février dernier. Une distinction qui concrétise un peu plus le projet de centre de création vocale et scénique. Sur le territoire francilien, ils étaient au départ 87 à espérer obtenir les premiers Labels du Grand Paris. Au final, ce ne sont que 22 projets qui ont été retenus par le jury. Un jury composé de personnalités institutionnelles, de représentants du monde socio-économique ou culturel et des architectes de la consultation internationale du Grand Paris qui, pendant plusieurs semaines, s’est attaché à éplucher les dossiers de candidatures qui se devaient de répondre aux critères et aux valeurs du label : solidaire, durable, accueillant, intense, innovant et esthétique. Autant de qualités que porte le cahier des charges du projet de centre de création vocale et scénique du CRÉA, puisque son directeur Didier Grojsman, accompagné pour l’occasion de l’adjointe au maire en charge de la culture Gisela Michel, s’est vu remettre au ministère de la Ville le précieux sésame. Une distinction qui, selon le jury, « vise à valoriser les projets qui contribuent de façon exemplaire à la construction du Grand Paris ». Pourquoi le dossier du CRÉA a-t-il retenu l’attention ? Si depuis près de 25 ans le centre

12

OXYGÈNE PARUTION DU 20 FÉVRIER 2012

d’éveil artistique d’Aulnay-sous-Bois développe un projet artistique atypique dans le paysage culturel et vocal français, le CRÉA pour autant, n’a jamais eu de lieu dédié. C’est pour cette raison que le CRÉA souhaite aujourd’hui ouvrir un premier centre de création vocale et scénique en France et en Europe qui devrait trouver sa place à la Ferme du Vieux-Pays. Ce projet exceptionnel ambitionne d’être à la fois un lieu unique d’éducation artistique, un lieu de recherche et de création et un espace ouvert à tous, où les publics se croisent. C’est un nouveau centre qui privilégiera donc la création, la formation, les échanges et la recherche pédagogique et artistique. Reste à obtenir un engagement financier de l’État à hauteur de la reconnaissance du travail du CRÉA en matière artistique et pédagogique. Le maire vient d’ailleurs de relancer le ministre de la Culture à ce sujet alors même que France 5 s’apprête à consacrer au projet intergénérationnel du CRÉA, intitulé « Fil rouge », un reportage de dix feuilletons de cinq minutes dans l’émission Les Maternelles. Ph. Ginesy

La carte et le territoire À en juger par le nombre de personnes réunies dans la salle du Conseil municipal le mercredi 8 février, le dernier comité de pilotage du Contrat de développement territorial (CDT) revêtait une importance toute particulière. Les maires des cinq villes (Livry-Gargan, Sevran, Clichy-sousBois, Montfermeil, Aulnay-sous-Bois) composant le CDT avec Daniel Canepa, préfet de Région, étaient présents pour échanger et réagir autour de ce qui « fait territoire ». En effet, l’arrivée du futur métro automatique entraîne avec elle un développement qui va considérablement transformer le territoire du Nord-Est parisien. La notion même de territoire va ainsi être modifiée en profondeur par les mutations urbaines, économiques, mais également par le développement de l’offre culturelle sur ce périmètre (le centre vocal et scénique du CRÉA, le projet Terre de Foot, la tour Médicis pour ne citer qu’eux). Autant de perspectives qui laissent à penser que l’avenir passe désormais par la SeineSaint-Denis. Toutefois, les élus présents n’ont pas manqué d’interpeller le Préfet sur l’indispensable soutien financier de l’État pour relever le grand pari du Grand Paris.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.