Atlas233

Page 1

n0 233 du 17 au 30 juillet 2014

Pour vos annonces dans le journal Atlas.Mtl:

(514) 962-8527 Courriel: admin@atlasmedias.com Site Web: www.atlasmedias.com

Racisme, menaces et harcèlement

Condamnation à Montréal

Page 32

12ème Anniversaire du Groupe Atlas Media

Un Iftar 2014 pour le partage et la diversité

Jusqu’au 20 juillet à Montréal le Festival International Nuits d’Afrique grandit encore Page 36

Page 5

Football : Les allemands champions du monde 2014 Il n’y a pas de hasard sur le terrain… Page 38

Football : Un Mondial au Canada Du 5 au 24 août 2014, les U20 féminins en course pour le trophée

Page 40

Renseignements personnels

Petits échanges entre administrations amies…

Page 31

Page 4


2

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Editeur : Abdelghani Dades. Directeur Général Rachid Najahi. Rédaction : Hassan Boutabssil, Narjisse El-Bakkali, Zahira Ellahgui, Wahid Megherbi, Mona Doutabaa, Said Chayane, Reda Benkoula Publicité : Agence Odyssée Conception et Réalisation Graphique : Atlas Média Atlas.Mtl est un produit du. GROUPE ATLAS MEDIA Editeur de. * La Voix des Marocains à Montréal et du site web: www.atlasmedias.com

(514) 962-8527 (514) 994-9582 Courriel: admin@atlasmedias. com Site web: www.atlasmedias.com https://www.facebook.com/Nachid. Najahi?ref=hl

Depuis 2002 Groupe Atlas Media Douze ans, c’est… • 228 numéros du bimensuel Atlas.Mtl, soit plus de 5610 articles exprimant la sensibilité maghrébine et valorisant la dimension maghrébine de la société dans laquelle nous vivons; • Une cinquantaine d'événements identitaires, artistiques, culturels et politiques; • De nombreux débats, colloques, séminaires et conférences, • 72 reportages sur la communauté pour les chaînes de télévision 2M, AlMaghribia, Ai Aoula, Arrayadia; • 365 émissions radio (de 2002 a 2009); • Un site web ayant accueilli plus de 6.5 millions de visiteurs depuis 2003 et qui dans sa nouvelle version (mise en ligne début 2012) et qui reçoit en moyenne 1200 visiteurs par jour.

Éditorial

Éditorial

Drapeau blan

Le Mondial 2014 fut. Au plan sportif nous en garderons le souvenir de la victoire allemande certes, mais surtout le souvenir apocalyptique de la déroute du Brésil en demifinale et de sa déconvenue à l’issue du match pour la troisième place. Au plan économique, on aura appris que l’accueil d’un Mondial ne constitue pas forcément, comme on l’a longtemps cru, un coup de pouce aux efforts de développement économique du pays organisateur.

En matière sociologique on n’aura rien appris du tout puisque le caractère métapsychique de l’effet du football sur les masses populaires comme sur leurs gouvernants est demeuré inexpliqué. Mais en terrain politique, on aura vu, une nouvelle fois, que ce sport réveil aussi les pires des passions. Une affaire de drapeaux Ainsi, en France, l’extrême droite n’a pas raté l’occasion, au prétexte d’une affaire de drapeaux, de mettre sur le tapis la question de la citoyenneté et de la loyauté et de conclure - fallait-il s’y attendre? – que la solution finale pour la France, la décision qu’il fallait prendre et qui résoudrait tous les problèmes (y compris économiques et sociaux) de l’Hexagone, ne pouvait être que l’interdiction des nationalités double ou multiples. Servant une cause (si mauvaise soit-elle), ce raisonnement n’avait besoin de faire justice ni à la vérité, ni à la connaissance; fort démagogiquement, il ne pouvait que feindre ignorer, dans le cas de la France, ceux qui ont arboré des drapeaux autres que le Tricolore, étaient d’abord de bons petits français (de troisième ou de quatrième générations) et que leur geste, plus qu’une marque d’allégeance, s’inscrivait dans une logique de contestation voire de transgression, née de grandes frustrations et

3

d’attentes déçues par la réalité de la patrie. Naturellement d’aucuns ici - ceux qui s’enrhument dès que Paris éternue - n’ont pas manqués de vouloir nous mêler à ce débat. Mais les glorieuses incertitudes du sport les ont vite calmés. Dès lors en effet que les communautés culturelles les plus nombreuses ou les plus remuantes n’ont plus eu de représentants au Mondial, un joyeux mélange s’est installé, faisant brandir des fanions allemands à des Québécois bon teint, des oriflammes brésiliennes à des haïtiens colorés, des drapeaux argentins à des italiens déçus par la Squadra Azzura etc.; le tout dans un joyeux mélange enlevant jusqu’à la moindre apparence de cohérence à un débat vain dès sa naissance. Évidemment, nous nous serions attendus à ce que ces adeptes des belles idées se re-concentrent alors sur un débat autrement plus digne d’intérêt : le Canada et ses valeurs. Car depuis quelques jours, en raison des douloureux événements du Proche Orient, certaines prises de position gouvernementales provoquent quelques sérieuses interrogations. Entorses aux principes « L’appui du Canada envers Israël est sans équivoque. Nous appuyons son droit de se défendre(…)», nous dit ainsi un communiqué officiel. Soit ; mais est-il vrai que c’est le Canada qui se prononce ainsi, ou est-ce plutôt le gouvernement du Canada ? Dans quelle mesure, ce communiqué représente-t-il donc un avis de tous les Canadiens ? Sur quelles conditions objectives cette prise de position s’appuie-t-elle ? Il est évident que ce n’est que l’avis du gouvernement, qui à certes bénéficié d’une majorité (électorale) mais qui n’a pas été élu à l’unanimité. De ce fait, la position

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

exprimée ne représente pas le point de vue de l’ensemble des Canadiens ; la meilleure preuve en est d’ailleurs les manifestations qui viennent de se dérouler à Montréal et à Toronto. Il y aurait donc là comme une sorte d’entorse à la démocratie et à ses règles. D’autre part, si ce qui se chuchote, à Ottawa et ailleurs – un propos voulant que les convictions religieuses de certains politiciens déteignent parfois sur les prises de position politiques – est vrai, on serait alors en défaut par rapport au sacro-saint principe de la laïcité de l’État. Et plus que cela, la teneur du communiqué va à l’encontre de l’idéal de paix auquel, nous a-t-on appris, aspire le Canada. Cet idéal de paix nous a amené à toujours considérer que toute violence, quel qu’en soit le responsable, est condamnable ; il nous a amené à considérer que chaque mort violente est une mort de trop ; la vie dans ce pays nous a aussi inculqué un certain gros bon sens voulant (comme le code pénal d’ailleurs) que même en situation de légitime défense, l’usage d’une force excessive est condamnable ; au triste spectacle du monde dans lequel nous vivons, nous nous prenons à considérer que même en situation de guerre, lorsque les «dégâts collatéraux» (tous les innocents qui meurent sous les bombes) deviennent trop considérables, on revienne à la sagesse et à la retenue sans aucune autre considération ; et que lorsque ces faits ne sont pas observés, le Canada - père fondateur des Casques bleus de l’ONU se lève, pour appeler à la sagesse, au silence des armes et à la fins des souffrances des uns et des autres. En sommes-nous encore là ?

Abdelghani Dades


4

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


À la Une

12ème Anniversaire du Groupe Atlas Media

Un Iftar 2014 pour le partage et la diversité

Groupe Atlas Media Douze ans, c’est…

Douze ans, et chaque année, pour souligner cette date, un événement. L’Iftar, dans le courant du mois de ramadan, pour souligner la volonté d’ouverture, d’inclusion et de partage de ce segment désormais important de la population de Montréal, du Québec et du Canada, la communauté des originaires du Maghreb.

Et un message : Nous sommes pour le vivre-ensemble, le partage, l’effort commun, un processus dans lequel la diversité des origines est un atout sans pareil. Compte-rendu de la soirée dans les pages qui suivent…

Photos: Wahid Mgherbi

2014 n’a pas manqué à la règle. Ce 11 juillet, l’Iftar du dialogue avait pour objectif de valoriser la diversité sous toutes ses facettes. Dans la composition de l’assistance, dans la variété des paliers de gouvernement qui ont tenu à être présent, dans les Prix annuels traditionnellement décernés à cette occasion, dans l’animation de l’événement et la valorisation des talents et apports des maghrébins au pays dans lequel ils ont choisi de vivre, etc.

* 232 numéros du bimensuel Atlas. Mtl, soit plus de 4690 articles exprimant la sensibilité maghrébine et valorisant la dimension maghrébine de la société dans laquelle nous vivons;

Les lauréats 2014 : Cinq acteurs de la diversité et de l’inclusion dont l’action au quotidien contribue à changer les choses, en mieux.

Pour revivre les grands moments de l’Iftar 2014, consulter l’un des liens suivants : MTELE: https://www.youtube.com/watch?v=zwNMScjcnfA DACHRATV: https://www.youtube.com/watch?v=L7ce9CYb_GQ DACHRATV: https://www.youtube.com/watch?v=EcnHTw3rFN0

5

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

* Une soixantaine d’événements identitaires, artistiques, culturels et politiques; * De nombreux débats, colloques, séminaires et conférences, * 72 reportages TV sur la communauté pour les chaînes de télévision (2M, Al Maghribia, Al Aoula, Arrayadia); * 365 émissions radio (de 2002 a 2009); * Un site web (www.atlasmedias. com) ayant accueilli plus de 5 millions quatre cent milles (5 600 000) visiteurs depuis 2003 et qui dans sa nouvelle version (mise en ligne début 2012) reçoit en moyenne 1300 visiteurs par jour.


6

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


À la Une

Des personnalités canadiennes et marocaines partagent un Iftar à Montréal

Promouvoir les valeurs du vivre-ensemble

Plusieurs personnalités canadiennes et marocaines de différentes origines et horizons, ont été conviées, vendredi 11 juillet 2014 à Montréal, à partager le 11ème «Iftar du dialogue», organisé par le groupe Atlas Médias, à l'occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan.

Cette soirée ramadanesque, qui s'est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni, la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Wassane Zailachi, des membres du gouvernement québécois, d'hommes politiques montréalais, d'académiciens et de représentants d'associations marocaines et maghrébines, a été ponctuée par un programme d'animation artistique riche et varié. Perpétuée depuis une dizaine d’années, cette activité s’assigne aussi pour finalité, selon ses initiateurs, de mettre l’accent sur l’importance de la coexistence et de la cohabitation et du vivreensemble harmonieux et intercommunautaire au sein de la société d’accueil canadienne cosmopolite et de plaider pour la consolidation de l’amitié, de la solidarité, de la coopération et de

Photos: Wahid Mgherbi

Cet événement annuel, qui a coïncidé avec le 13ème jour de ce mois béni, se veut un espace d’interaction et de partage entre les différentes communautés religieuses et ethnoculturelles et traduit la volonté de ses organisateurs de jeter les passerelles du dialogue et du rapprochement entre les composantes de la mosaïque de la diversité qui caractérise la société canadienne et québécoise. Plus de 300 convives, dont des représentants et membres des différentes communautés culturelles et confessionnelles établies à Montréal, ont ainsi partagé la rupture du jeûne dans une ambiance de convivialité, de fraternité et de solidarité.

Troupe Aissawa de Montréal

l’entraide qui sont des mots clés pour une intégration et une inclusion réussies. Le point d’orgue de cette soirée a été le vibrant hommage rendu à plusieurs personnalités de différentes origines, qui se sont vues décernées des trophées symbolisant leur distinction au cours de l’année écoulée aussi bien par leur engagement citoyen et leurs contributions, chacun dans son domaine d’activité, pour le rapprochement entre les différentes communautés culturelles et ethnoculturelles au Canada et au

La diversité à l’honneur Par Réda Benkoula

Soirée réussie du Groupe Atlas Média au Château Classique à l’occasion de l’Iftar du dialogue, un rendez-vous annuel qui réuni le temps d’une soirée de nombreux convives venus partager un souper à l’occasion du mois de Ramadan dans une ambiance festive. Au programme de la soirée, mets traditionnels marocains et musique

d’ambiance avec la chanteuse Siham qui interprétait au violon l’hymne national du Maroc.

Québec. Rapprochés par la MAP, plusieurs convives marocains ont été unanimes à saluer cette initiative louable, devenue, pour eux, au fil des années, un moment incontournable de partage et de rencontre avec d’autres membres de la diaspora marocaine pour renouer avec l’ambiance ramadanesque et les traditions gastronomiques caractérisant ce mois béni dans le Royaume, le tout dans un cadre de convivialité familiale. De leurs côtés, des représentants des autres communautés culturelles ont

Ce douzième rendez-vous du Groupe Atlas Media permettait aux citoyens de rencontrer les personnalités politiques dans une ambiance bon enfant.

invités de marque tels que Denis Coderre, Anie Samson, Franz Benjamin, David Heurtel, Gaëtan Barette ou encore Alexandre Boulerice était l’occasion de récompenser des personnalités qui ont eu le mérite d’œuvrer pour faire avancer la société dans laquelle ils vivent.

En effet, la présence de Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur de SM le Roi du Maroc à Ottawa et de nombreux

Les cinq personnalités qui ont été honorées lors de la soirée sont : Dory Saliba (Président de la CPCDIT),

7

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

affirmé que cet Iftar est une opportunité qui témoigne de l’importance de la consolidation des principes du vivreensemble, d’ouverture sur l’autre et des valeurs qui harmonisent les rapports entre toutes les constituantes de la société québécoise et canadienne, ajoutant que cette réception en ce mois sacré constitue un moment très important à la fois de sérénité, de piété, de spiritualité et de bienfaits, pour les musulmans résidant à Montréal. Source : Maghreb Arabe Presse

Nawal Bekhechi (Directrice de cabinet auprès de Anie Samson), Donald Jean (Réseau Diversité plus), Rachida Azdouz (responsable du développement stratégique au vice rectorat aux relations internationales à l’Université de Montréal), Belgacem Rahmani (Professeur à HEC, à L’UQAT, à l’UdeM et à l’ENAP).


À la Une

Dory Saliba Métier : Gérer la diversité

Leader communautaire, Dory Saliba intervient avec constance et discrétion dans de nombreuses causes sociales et caritatives.

Photos: Wahid Mgherbi

Chauffeur de taxi à l’âge de vingt ans, Dory Saliba est à 38 ans, président et copropriétaire d’une compagnie de taxis majeure de Montréal. Par dilection personnelle, il a fait de sa société le leader mondial en matière de transport adapté et de transport médical, rendant ainsi de signalés services à la communauté. Les effectifs de la compagnie qu’il dirige font place à un personnel issu de 19 communautés culturelles différentes, une diversité qu’il gère avec talent. Dory Saliba est par ailleurs l’initiateur du Programme Cool Taxi, qui a permis de sauver de nombreuses vies, notamment chez les jeunes. Porté par ses pairs de l’ensemble du Québec à la présidence du CPCDIT, il œuvre depuis deux ans à la relance de l’industrie du taxi, à l’amélioration de la qualité de vie des professionnels du secteur et à la modernisation des outils de travail dans une perspective de protection de l’environnement et de développement durable.

David Heurtel, ministre du développement durable, de l’environnement et de la lutte au réchauffement climatique et Anie Samson, mairesse de Villeray-Saint Michel- Parc extension remettant son prix à Dory Saliba

Les Prix Atlas Media

Institués en 2004, les Prix Atlas Media visent à reconnaitre les mérites de personnes qui, indépendamment de leurs origines culturelles ou leurs appartenances cultuelles, œuvrent à faire avancer la société dans laquelle elles vivent, favorisant ainsi une inclusion de la diversité par l’action. Il ne s’agit pas d’un concours. Les sélections qui se poursuivent toute l’année, permettent d’identifier des personnes souvent peu médiatisées, mais dont les apports à un meilleur vivre-ensemble sont réels et conséquents. Depuis leur création, les Prix Atlas Media ont permis de distinguer plus de 50 personnes, issues de 12 segments ethnoculturels de la population du Canada (avec une légère prédominance de membres des communautés les moins bien intégrées), intervenant dans les milieux associatif, culturel, artistique, éducatif, économique, administratif et politique. Les Prix sont remis lors de l’Iftar du Dialogue, une activité annuelle du Groupe atlas Media, destinée à favoriser le dialogue des religions et des cultures.

8

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014


À la Une

Nawal Bekhechi Un choix de vie : Servir

Nawal Bekhechi a œuvré plusieurs années dans le milieu associatif avant de s’impliquer dans le monde municipal. Directrice de cabinet auprès de madame Anie Samson (Maire) depuis 2005, elle a contribué activement à l’initiation et à la mise en œuvre du projet de “Petit Maghreb”. Elle est impliquée dans le volet “Sécurité, jeunesse et intégration». Elle assiste la maire dans le traitement des dossiers de développement social de la municipalité. Elle siège et elle est la représentante du maire dans les différents comités et tables de concertation de l’arrondissement, notamment ceux relatifs aux questions de sécurité, d’intégration, de genre (femmes) et des ainés.

L’arrondissement s’est fait connaitre au delà des frontières et depuis les quartes dernières années ceux sont au moins une vingtaine de délégations étrangères que l’arrondissement a reçu dans ce cadre. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, Nawal Bekhechi a vécu en France, Algérie et aux États Unis.

Photos: Wahid Mgherbi

Nawal Bekhechi a par ailleurs participé à plusieurs missions internationales, notamment en Europe et en Afrique avec madame Anie Samson. Ces missions ont contribué à faire reconnaitre l’expertise de l’arrondissement Villeray-SaintMichel-Parc-Extension quand à ses façons de faire en matière de sécurité urbaine et d’intégration.

Nouzha Chekrouni, ambassadeur de SM le Roi du Maroc à Ottawa, et Mme Djaouida Sellah, députée de Saint-Bruno-SaintHubert (NPD), responsable de liaison auprès de la communauté arabo-musulmane félicitant Nawal Bekhechi.

Elle a obtenu son Baccalauréat aux États-Unis avant d’entreprendre et de réussir ses études

universitaires à Montréal où elle a obtenu les diplômes des Hautes Études Commerciales (HEC) et de

l’Université de McGill (Leadership Studies).

M. Denis Coderre, maire de Montréal

«Mon huitième Iftar»!

« C’est toujours un sentiment de fierté de partager un Iftar. C’est mon huitième Iftar d’Atlas Media et à chaque fois je me sens chez moi.

Propos recueilli par Réda Benkoula

Photos: Wahid Mgherbi

Vous avez vu la chaleur humaine avec l’hospitalité qu’il y a autour. C’est un moment qui est précieux pour moi en tant que Maire et comme individu… le fait de se retrouver tous autour d’une même table ça veut dire beaucoup pour moi. Ce que je dis à tous c’est Ramadan Moubarak Karim ! » M Denis Coderre, maire de Montréal (à sa droite Abdelmalek Bouhaza et Abderrahim, à sa gauche Abdelhaq Najahi et Meriem Ezzoubir )

9

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014


À la Une

Belgacem Rahmani Quarante années sous le harnais

Diplômé de HEC Montréal et de l’ENAP et résidant de Montréal depuis près de quatre décennies. Il enseigne à HEC et à l’UQAT, chargé de cours à l’UdeM et à l’ENAP. Avant d’opter pour l’enseignement, Belgacem Rahmani a œuvré dans le secteur privé durant près de deux décennies.

Impliqué bénévolement depuis plus de trois décennies. Il a été membre fondateur et président durant deux mandats, du Regroupement des universitaires et chercheurs d’origine algérienne du Canada, représentant des chargés de cours à l’Assemblée départementale de science politique de l’Université de Montréal, membre du Conseil d’administration du Réseau des diplômés HEC, à deux reprises, et président du Comité international de ce même Réseau, de sa création en 2004 jusqu’en 2011.

En novembre 2010, il a été désigné lors d’une séance de Comité exécutif de la ville de Montréal, membre du Conseil interculturel de Montréal et en 2011, vice-président. Le Conseil

Photos: Wahid Mgherbi

Il a également siégé au conseil de la Fondation Club Avenir, en qualité de secrétaire général, fondation qui encourage l’intégration par l’excellence des membres de la communauté maghrébine du Québec et du Canada. Il a aussi été membre fondateur et participant actif à la première conférence des compétences algériennes à l’étranger et membre d’honneur du REAGE (Réseau des diplômés d’origine algérienne des grandes Écoles et Universités françaises).

Paulina Ayala, Députée de Honoré-Mercier (NPD), Porte-parole adjointe en matière d’affaires consulaires et Wassane Zaïlachi, Consule générale du Royaume du Maroc à Montréal, rendant hommage à Belgacem Rahmani.

interculturel est un organisme qui conseille les élus de la Ville sur les moyens d’intégrer, dans le tissu économique et social montréalais, les

membres des communautés culturelles. Il aussi été candidat lors de la dernière

élection municipale de Montréal (3 novembre 2013), sous la bannière de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal

Mme Anie Samson, maire de Villeray-Saint-MichelParc Extension

«Je fais partie de cette famille»

Photos: Wahid Mgherbi

« C’est mon douzième Iftar avec Atlas Média. Pour moi à chaque fois c’est un plaisir renouvelé de partager, durant ce mois sacré du Ramadan, ce moment important et rompre le jeûne avec mes amis, mes frères, mes sœurs et ma grande famille élargie…je fais partie de cette famille. C’est un grand plaisir de le partager avec eux ce soir » Propos recueilli par Réda Benkoula Anie Samson, mairesse de Villeray-Saint Michel- Parc extension en compagnie des membres du CA du Forum des compétences marocaines résidant au Canada (FCMRC)

10

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014


À la Une

Rachida Azdouz Des mots et des idées qui font mouche

Rachida Azdouz, psychologue et responsable du développement stratégique au vice rectorat aux relations internationales (Université de Montréal).

À côté de ses fonctions universitaires, elle se consacre avec énergie à l’action pour le respect de la diversité et l’inclusion, autant sur les plateaux de télévision que dans différents forum québécois, canadiens et internationaux. Dans une remarquable liberté de parole et de pensée, elle contribue fortement à faire avancer cette cause dont elle est, de facto, une des premières et des meilleures ambassadrices.

En 2000, elle publiait un guide pédagogique et créait le premier cours universitaire sur les accommodements raisonnables. Elle a été membre du Conseil des relations interculturelles, du Conseil

Photos: Wahid Mgherbi

Femme d’action mais aussi de réflexion. Spécialisée dans la gestion des conflits de valeurs et de droits, ses réalisations dans le domaine couvrent autant la recherche que l’enseignement universitaire et l’accompagnement des employeurs. En 1992, elle menait une recherche action sur les relations école communauté en contexte multiethnique pour le ministère de l’Éducation du Québec. En 1998, une recherche pour le ministère de l’immigration sur le soutien à la participation civique. Denis Coderre, Maire de Montréal et Mohammed Jaouad, président de Taxi Hochelaga félicitant Rachida Azdouz

supérieur de l’éducation et siège actuellement au Conseil supérieur de

la langue française. Chroniqueuse à la “table des humanistes” sur les

ondes de Radio Canada.

M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

«C’est la richesse de Montréal qui est ici à l’œuvre»

Photos: Wahid Mgherbi

Propos recueilli par Réda Benkoula

Photos: Wahid Mgherbi

« Je trouve que c’est une magnifique soirée parce qu’on célèbre les douze ans d’Atlas Média qui fait de grandes choses pour rassembler la communauté. On voit toute la richesse de la diversité. Vous voyez tous les élus de tous les niveaux, du fédéral, du provincial et municipal. Le Maire de Montréal est là également. On voit toute la richesse de la diversité ici à Montréal et dans un cadre très joyeux et très festif. C’est la richesse de Montréal qui est ici à l’œuvre et c’est ce qui fait que le Québec a un merveilleux avenir devant lui parce qu’on a toutes ces personnes qui travaillent ensemble, qui communiquent, qui échangent et qui partagent. L’énergie est superbe ! » David Heurtel, ministre du développement durable, de l’environnement et de la lutte au réchauffement climatique et Rachid Gansouz, chanteur

11

Atlas.Mtl

David Heurtel, ministre du développement durable, de l’environnement et de la lutte au réchauffement climatique et Wahid Mgherbi, journaliste

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014


12

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


À la Une

Donald Jean Un grand témoin de la diversité et de ses états

Donald Jean, journaliste de profession a été, au début des années 2000, le présentateur des nouvelles le plus écouté à la radio dans son pays d’origine (Haïti). Après un passage à Radio France Internationale (RFI) il s’installe au Québec où il a décroche deux baccalauréats en Communication et en Enseignement du français à l’Université de Montréal. Au moment ou le mot diversité n’était encore qu’un vague concept, Donald Jean crée la première agence de presse de la diversité au Québec, Mediamosaïque, qu’il anime depuis avec passion et détermination.

Donald Jean est aussi à l’origine des « Assises de la Diversité », une demidouzaine de rencontres réunissant plus d’une centaine de personnes sur le thème Médias et diversité. Il est également fondateur et président du « Réseau Diversité Plus » qui regroupe un faisceau de personnalités influentes pro-diversité issues des secteurs public, privé, de la société civile et du milieu communautaire au Québec

Photos: Wahid Mgherbi

Ce premier défi relevé, la nécessité de progresser dans la voie du rapprochement médiatique interculturel et professionnel, l’amène à lancer les « Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec », communément appelés le Gala des Lys de la Diversité du Québec, un événement par le biais duquel la société québécoise va récompenser, pour la première fois, l’excellence journalistique sous le thème de la diversité.

Gaëtan Barette, Ministre de la Santé et des services sociaux et Hakam hamidouche, président de MABI congratulant Donald Jean

M. Alexandre Boulerice, Député de Rosemont-La Petite-Patrie (NPD), responsable de liaison auprès de la communauté haïtienne

«Une communauté envers laquelle on se sent très proche»

Photos: Abdel Hak Boussayri

« Je suis très heureux ici à la soirée pour célébrer et fêter le Ramadan avec la communauté musulmane à Montréal. Je suis ici avec plusieurs collègues du NPD. La communauté musulmane et maghrébine est une partie importante de la diversité et de la richesse de Montréal, une communauté envers laquelle on se sent très proche en tant que progressiste et socio démocrate. C’est important pour nous de venir rendre hommage et transmettre nos salutations et de faire partie de leur célébrations et de leurs festivités » Propos recueilli par Réda Benkoula

De gauche à droite: José Nunez-Melo, député de Laval, Myryam Taylor, assistante de M Thomas Mulcair et Alexandre Boulerice, député de Rosemont-La Petite Patrie.

13

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014


À la Une

12ème anniversaire du groupe Atlas media

Par l’image

Photos: Abdel Hak Boussayri

Photos: Abdel Hak Boussayri

Photos: Wahid Mgherbi

Photos: Wahid Mgherbi

Photos: Abdel Hak Boussayri

Photos: Abdel Hak Boussayri

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

Atlas.Mtl

14


À la Une

12ème anniversaire du groupe Atlas media

Par l’image

Photos: Wahid Mgherbi

Photos: Wahid Mgherbi

Photos: Abdel Hak Boussayri

Photos: Abdel Hak Boussayri

Photos: Abdel Hak Boussayri

Photos: Wahid Mgherbi

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

Atlas.Mtl

15


12ème

12ème anniversaire du groupe Atlas media La découverte de l’année

Siham Naim, le violon de la diversité

Chaque année, l’Iftar Atlas media est un moment de découverte artistique et culturelle. Au fil des ans sont ainsi montés en scène des talents issus de notre communauté dont bon nombre ont au cours de ces dernières années, faits des carrières fulgurantes. 2014 n’a pas manqué à cette tradition, avec une jeune artiste dont on n’a sans doute pas fini d’entendre parler.

Photos: Abdel Hak Boussayri

Un «feeling» en or Issue d'une famille d'artistes marocains, c'est à Montréal que Siham Naim s'initie au violon. Détentrice d'un Diplôme d'études collégiales en violon classique, d'un double Baccalauréat en violon pop et en administration des affaires, ainsi que d'une formation d'ingénieur de son, elle chante depuis toujours et compose depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, elle prépare un Diplôme d’études supérieures spécialisées en musique de film. Elle a accompagné plusieurs artistes sur la scène canadienne, entre autres au festival International Nuits d'Afrique et aux

Siham Naim et son groupe

Francofolies de Montréal. Ses compositions allient la flamboyance du soul des années soixante, la chaleur du blues, les plaisirs sucrés de la musique pop ainsi qu'une touche de musique orientale. Avec ses musiciens au «feeling d'or» :

16

Félician Tremblay au saxophone, Ian Bartczak au piano, Stéphane Lorello à la guitare, Thomas Viardot à la basse, Louis Souverain à la batterie et Nelly Doubijansky aux chœurs, Siham a ainsi offert une soirée inoubliable, tout en

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

groove et en émotion! http://sihamnaim.bandcamp.com/releases https://www.facebook.com/missnaimsiham


17

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Migrations

Immigration économique

Entrée express en vigueur dès janvier 2015

Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a rencontré ce 14 juillet 2014 des intervenants et des chefs d’entreprise au sujet du lancement d’Entrée express en janvier 2015, un système qui permettra au Canada d’accueillir plus rapidement et plus efficacement les immigrants économiques qualifiés.

Le gouvernement du Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, a tenu, au cours des derniers mois, une série de séances d’information sur Entrée express avec des employeurs des quatre coins du pays. Entrée express, un système électronique de gestion des demandes, sera utilisé pour quatre programmes d’immigration économique existants : le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral),

la catégorie de l’expérience canadienne, et une portion du Programme des candidats des provinces. Dans le cadre d’Entrée express, les candidatures des étrangers qui répondent aux critères de l’un des programmes fédéraux d’immigration visés par Entrée express seront placées dans un bassin, vers lequel les employeurs pourront se tourner pour trouver des candidats qui répondent à leurs besoins lorsqu’ils sont incapables de trouver un citoyen ou un résident permanent du Canada pour doter leurs postes vacants. Le nouveau Guichet emplois amélioré du gouvernement du Canada facilitera le jumelage des employeurs canadiens et des candidats d’Entrée express. Guichet emplois amélioré Les candidats d’Entrée express qui reçoivent une offre d’emploi admissible d’un employeur canadien ou qui sont désignés au titre du Programme des candidats des provinces seront

Effets attendus · Le Plan d’action économique du Canada de 2014 prévoit un investissement initial de 14 M$ sur deux ans et de 4,7 M$ annuellement par la suite pour assurer la réussite de la mise en œuvre d’Entrée express. · Entrée express contribuera à rendre le système d’immigration du Canada plus rapide et plus apte à répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail. · Entrée express permettra à Citoyenneté et Immigration Canada

invités à présenter une demande de résidence permanente peu après, une différence clé entre le système Entrée express et le Programme des travailleurs étrangers temporaires, lequel est utilisé uniquement pour combler les pénuries tempo- Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté raires de main-d’œuvre et de et de l’Immigration du Canada compétences. Les offres permanente et les employeurs qui d’emploi seront assujetties au procesn’ont pas réussi à trouver des citoyens sus d’étude d’impact sur le marché du ou des résidents permanents du travail d’Emploi et Développement Canada qualifiés pour doter leurs social Canada en vigueur à ce moment. postes vacants, et d’amener rapidement ces candidats au pays. Le gouObjectifs du programme vernement collabore étroitement avec Pour Chris Alexander : « Le gouverne- ses partenaires provinciaux et territoriment s’emploie à réformer le système aux, ainsi qu’avec les employeurs, d’immigration économique du Canada pour faire en sorte que le lancement pour le rendre plus rapide, plus équita- d’Entrée express, en janvier prochain, ble et plus souple, de façon à s’assurer soit un succès. » que les besoins du Canada sur le plan du marché du travail sont comblés. Renseignements: www.canada.ca/ Entrée express permettra d’établir des EntreeExpress liens entre les candidats à la résidence

Procédures

de sélectionner les candidats qui sont les plus susceptibles de réussir sur le plan économique au Canada, plutôt que de traiter passivement toutes les demandes en attente. · Les candidats d’Entrée express qui seront invités à présenter une demande de résidence permanente pourront s’attendre à des délais de traitement plus courts, soit de six mois ou moins.

Trois ans d’attente vaine et de solitude douloureuse

… et le visa de son épouse n’arrive toujours pas ! La lettre suivante nous est parvenue le 15 juillet. C’est celle d’un homme, aux prises avec une bureaucratie dont la rigueur incite parfois au désespoir. Et c’est bien ce que notre correspondant ressent. Nous vous livrons la teneur de cette missive sans commentaires, avec toutefois l’espoir que quelqu’un de compétent en la matière la lira et saura venir en aide à son auteur. «Je suis un jeune homme marocain. Je réside au Canada depuis plus de cinq ans, J’ai 37 ans et je travaille légalement comme directeur adjoint à la poissonnerie Sami. L’objectif de ma lettre, Monsieur, est de partager la souffrance que je vis au quotidien et qu’on peut résumer dans les points suivants : 1 - Déconcentration au travail 2 - Sentiment de solitude 3 - Sentiment d’inquiétude et de tension

18

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

4 - Insomnie La raison de cet état ? J’ai fait une demande d’immigration pour mon épouse qui réside actuellement au Maroc, afin qu’elle puisse me rejoindre. Mais ceci ne s’est pas réalisé depuis plus de trois ans. C’est une longue période pour une famille jeune et ambitieuse qui a gelé ses projets en attendant une réponse officielle. Monsieur, je me demande actuellement si je peux supporter ma solitude encore plus longtemps car je ne peux imaginer la vie sans amour et je ne peux imaginer vivre sans épouse. J’ai décidé de vous écrire cette lettre en espérant recevoir du soutien ou que quelqu’un puisse m’indiquer une solution à mon problème.»


19

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


20

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


21

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


22

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


23

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


24

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


25

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


26

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Horizons

A contre-courant

Entre les signaux et l’action Par Ismaïl Harakat

Le nouveau souverain d’Espagne Felipe VI effectue lundi 14 juillet une visite officielle au Maroc, la première du genre depuis son couronnement. Ce qui illustre l’importance cruciale accordée par Madrid aussi bien au niveau de la Zarzuela – résidence des rois d’Espagne depuis l’instauration de la démocratie en 1976- qu’à celui de la Moncloa – siège de la primature espagnole -. Longtemps deuxième partenaire commercial du Maroc après la France, l’Espagne a supplanté l’Hexagone au cours des dernières années, consciente des débouchés qu’offre son voisin méridional à la lumière de la dynamique qu’il connait et qui a fait de lui l’un des marchés africains et arabes les plus prometteurs. Les entreprises espagnoles se comptent par centaines au Maroc. Une tendance qui s’est intensifiée de façon spectaculaire à partir de 2008, année de l’éclatement de la bulle immobilière en Espagne et qui a entrainé dans son sillage l’effondrement de pans entiers de son économie. Construction, automobile, textile, services…autant de secteurs qui traversent une période des plus sombres et qui a couté aux travailleurs marocains des milliers de postes d’emploi. Depuis, la tendance s’est inversée et ce sont les Espagnols qui franchissent le détroit de Gibraltar en quête d’opportunités d’emploi sans faire trop de caprices quant aux conditions ni à la nature du travail. C’est la roue de la fortune qui tourne et à ce jeu, ils n’ont pas trop à se plaindre dans la mesure où ils sont loin d’endurer les vexations dont pâtissent les travailleurs marocains partis tenter leur chance en sol ibérique. Les questions qui fâchent Au menu des discussions entre le roi Mohammed VI et Felipe VI, il y a naturellement la question du Sahara Occidental qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis l’organisation de la Marche Verte par feu Hassan II. Madrid ne digère toujours pas le coup de génie d’Hassan II qui avait saisi l’occasion d’un contexte très délicat vécu par une Espagne préoccupée par l’agonie du Caudillo Franco pour organiser une Marche composée de 350 000 individus désarmés partis des quatre coins du pays pour hisser le drapeau

marocain en lieu et place du drapeau sang et or. C’est cette épine restée plantée dans la gorge du voisin qui explique le plein fait par le Front Polisario en Espagne, des partis politiques à la société civile en passant par la classe intellectuelle et artistique. Une quasi unanimité qui réduit à la portion congrue toute voie discordante qui aurait des velléités de faire entendre un discours plus équilibré.

Évidemment, il ne sera pas question seulement du Sahara, mais aussi des autres dossiers litigieux à l’instar de Sebta et Mélilia dont le Maroc n’en fait pas vraiment une priorité contrairement aux slogans destinés à la consommation intérieure. Rabat mise sur le temps qui joue en sa faveur. Pour l’instant, difficile d’organiser un référendum sur la rétrocession des présides alors que la population musulmane des deux villes et qui possède la double nationalité est très loin de percevoir favorablement leur récupération par le Maroc. La visite historique qu’avait effectuée en novembre 2007 Juan Carlos 1er dans les présides avait dévoilé au grand jour l’attachement des marocains de Sebta et Mélilla aux privilèges conférés par la citoyenneté espagnole. Toutefois, l’avenir appartient au Maroc et les multiples chantiers lancés dans la zone nord du pays à commencer par les pôles portuaires de Tanger et de Nador sont de nature à faire avancer la cause du Maroc au sein même de la population musulmane des présides.

ties à commencer par l’exploitation du littoral atlantique marocain par les chalutiers espagnols, l’acheminement des produits agricoles marocains vers l’Europe, la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, la situation des travailleurs marocains en Espagne, surtout à la lumière de la crise économique, la situation des travailleurs espagnols au Maroc… Autant dire que ce ne sont pas les sujets d’importance qui manquent. Reste toutefois à préciser que la marge de manœuvre du souverain espagnol est limitée par la Constitution de son pays qui lui interdit formellement de s’impliquer dans la politique. Et c’est la raison pour laquelle le soin d’aborder les questions qui fâchent reviendra à la délégation accompagnant Felipe VI et qui sera composée de membres du gouvernement, d’investisseurs regroupés au sein de la CEOE – Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales -, d’experts de commissions mixtes… Autant dire que les deux parties auront du pain sur la planche Il ne faut toutefois pas s’attendre à des miracles de cette visite. Felipe VI qui connait très bien la famille royale marocaine a voulu émettre un signal

Il est regrettable cependant que l’idée subtile suggérée par Hassan II au début des années 1990 à l’ancien président du gouvernement espagnol Felipe González consistant en la création d’une cellule mixte de réflexion sur l’avenir des enclaves n’ait pas été retenue. Il s’agissait au fait d’envisager la possibilité d’une souveraineté partagée, ce qui aurait assurément été avantageux pour les deux parties. Malheureusement, le tollé qu’avait suscité cette idée en Espagne avait été tel que le projet a été enterré dans l’œuf. Le chef de l’opposition de l’époque, un certain José María Aznar avait alors taxé González de traitrise et de couardise. On se connait bien entre voisins… En dehors du Sahara et de Sebta et Mélilla, plusieurs sujets seront étudiés à la loupe par les deux par-

27

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

M. Ismail Harakat

fort à l’adresse du Maroc en lui consacrant sa première visite officielle. Un message d’amitié bienvenu qui n’empêche pas d’aborder les questions délicates. Les gouvernements respectifs sont certes affaiblis par la crise et par l’inapplication de nombre de promesses électorales, mais entre les deux pays, les revendications historiques transcendent les obédiences politiques et s’inscrivent dans la longue marche de l’Histoire.


28

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Points de mire

Le Moyen Orient à nouveau à feu et à sang

La trêve aura été de courte durée. Israël a repris ses frappes aériennes dans la bande de Gaza, six heures après avoir accepté d'observer un cessez-le-feu, rejeté par l'aile militaire du Hamas.

Au moins deux cibles ont été touchées à Gaza, selon l'armée israélienne. « Après six heures de tirs aveugles de roquettes sur Israël, les forces de défense ont repris leurs activités opérationnelles contre le Hamas », a indiqué le porte-parole de l'armée, Peter Lerner, sur son compte Twitter. En dépit de l'annonce d'une trêve, des roquettes palestiniennes ont été lancées vers Israël la veille, sans faire de dommages ni de victimes. De son côté, l'armée israélienne avait mené au moins 25 raids dans la bande de Gaza, avant l'acceptation du cessez-le-feu. Le premier ministre Benyamin Nétanyahou avait prévenu que l'armée israélienne élargirait ses opérations dans la bande de Gaza en cas de rejet de la trêve et de poursuite des tirs de roquettes. Le dernier bilan fait état de près de 200 morts et 1300 blessés dans la bande de Gaza, en majorité des civils. Ce bilan dépasse celui de l'offensive de novembre 2012.

L'ONU déplore des destructions massives L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) regrette « les destructions massives » dans la bande de Gaza. « Le niveau de pertes humaines et de

destruction à Gaza est vraiment immense », a déclaré un porte-parole de l'UNRWA, Sami Mshasha, qui précise qu'« un grand nombre » des victimes « sont des femmes et enfants ». Selon ce porte-parole, 560 maisons ont été complètement détruites et des milliers de bâtiments, dont certains sont

publics, ont été endommagés. En outre, 47 installations de l'UNRWA ont été touchées. M. Mshasha a souligné également que 17 000 personnes ont trouvé refuge dans 20 écoles de l'UNRWA.

Manifestations de soutien aux palestiniens dans le monde Des manifestations de soutien aux Palestiniens se sont déroulées dans plusieurs villes du monde, avec parfois quelques échauffourées. À Montréal, la sécurité a été renforcée autour des institutions juives selon un représentant de cette communauté, et deux manifestations de soutien aux Palestiniens sont prévues ces prochaines semaines. « Je ne veux pas qu’il y ait des conséquences possibles en France. Le conflit israélo-palestinien ne peut pas s’importer », a expliqué le président français, François Hollande,. Ses propos surviennent au lendemain d’une marche de soutien aux Palestiniens à Paris lors de laquelle certains manifestants se sont rendus à proximité de

deux synagogues. Des policiers ont dû intervenir pour éviter qu’une confrontation n’éclate entre les manifestants et des membres de la communauté juive, présents devant les lieux de culte. Malgré une interdiction, quelques centaines de personnes ont manifesté leur soutien à la population de Gaza à Avignon et à Nice. Ailleurs dans le monde D’autres rassemblements de soutien à Gaza ont eu lieu dans le monde. Des étudiants indiens ont manifesté devant la représentation diplomatique israélienne à New Delhi, selon les médias locaux. Une soixantaine de personnes

29

auraient été détenues, et les policiers ont érigé des barrières afin d’éviter que les manifestants ne s’approchent trop près de l’ambassade. Une manifestation similaire a eu lieu à Srinagar, dans l’État indien du Cachemire. Des rassemblements de soutien aux Palestiniens ont aussi eu lieu à Madrid, à Beyrouth ou au Nicaragua. À Montréal et à Toronto Un appel à la « manifestation pour soutenir la Palestine et dénoncer les massacres » devant le Consulat israélien à Montréal a été lancé sur Facebook pour le 28 juillet. Plus de 3300 personnes ont indiqué qu’elles comptaient y participer. Une autre

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

manifestation de « soutien à Gaza » est aussi prévue mercredi à la station de métro Mont-Royal, environ 800 personnes ont indiqué qu’elles y seraient. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne prévoit pas de mesures spéciales. « Il n’y a rien de particulier », indique le porte-parole du SPVM, Simon Delorme. D’autres rassemblements de soutien à Gaza sont prévus, notamment à Toronto, devant l’Assemblée législative ontarienne. Sources : Presse Canadienne et Agence France-Presse


30

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Droits et libertés

Renseignements personnels

Petits échanges entre administrations amies… Dans le roman 1984 de George Orwell, Big Brother sait tout sur les moindres gestes des citoyens. Sans aller aussi loin, des ministères et organismes publics s’échangent à l’insu des Québécois des milliers de renseignements personnels que les citoyens ont pourtant révélés à l’État en toute confidentialité.

Ce partage massif de fichiers, qui soulève des doutes sur la protection de la vie privée des citoyens, atteint une ampleur jamais vue au Québec, ont constaté les media. Des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ainsi qu’une analyse des avis de la Commission d’accès à l’information (CAI) depuis le début des années 2000 démontrent que l’échange de données confidentielles entre les organismes de l’État est en train de se généraliser. Sans que les citoyens en soient informés. Un exemple parmi tant d’autres : pour exercer son droit de vote au Québec, il faut s’inscrire sur la liste électorale. Cette liste hautement confidentielle contient le nom, l’adresse, la date de naissance et le sexe de tous les électeurs québécois. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vos données confidentielles en tant qu’électeur circulent dans plusieurs organisations à Québec et même jusqu’à Ottawa : le Directeur général des élections du Québec (DGE) partage la liste électorale avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), le Curateur public, le Service québécois de changement d’adresse, Élections Canada et le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, entre autres. Ce partage d’informations permet au DGE et aux autres organismes de comparer leurs listes de citoyens et de les mettre à jour de façon continuelle. Le DGE s’en sert notamment pour retirer les morts de la liste électorale et pour inviter les nouveaux citoyens à s’y inscrire. La Commission d’accès à l’information (CAI) a approuvé ce partage de renseignements en invitant les parties à « informer les clientèles des échanges de

renseignements entre ces organismes », indique un document obtenu par la presse. « Cette recommandation n’a [toutefois] pas été retenue », poursuit l’avis de la CAI.

Des échanges en catimini La plupart des échanges de fichiers confidentiels par des organismes publics se font ainsi en toute légalité à l’insu de la population. Des exemples : le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) croisent leurs données pour éviter des fraudes par des prestataires de l’aide sociale et des accidentés du travail. Le MESS partage ses renseignements confidentiels sur les citoyens avec la RAMQ, l’Agence du revenu du Canada, la Régie des rentes du Québec, le ministère de l’Éducation et même avec les Centres jeunesse… pour les aider à trouver les parents (prestataires d’aide sociale) qui abandonnent leurs enfants ! La RAMQ, elle, fournit ses fichiers sur l’assurance maladie au ministère de l’Éducation pour aider l’État à retrouver les étudiants qui omettent de rembourser leurs prêts. En bref, il existe toujours une bonne raison pour justifier le partage de données confidentielles sur les citoyens; sans les informer. On peut même dire que c’est pour votre bien. Les ministères invoquent ainsi une clause de la Loi sur l’accès aux documents publics et sur la protection des renseignements personnels, qui permet de communiquer un renseignement confidentiel sans en informer les citoyens, « lorsque la communication est manifestement au bénéfice de la personne concernée ». « Bris de confiance » On peut comprendre les citoyens d’être méfiants quant aux mégabases de données de l’État, explique Pierre Trudel, professeur au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Les conséquences sont terribles pour les gens qui se font pirater

leurs informations personnelles : le vol d’identité, commis à partir de renseignements confidentiels qui figurent dans les banques de données du gouvernement, peut devenir un cauchemar. « Le scandale de la NSA a causé un bris de confiance considérable au sein de la population. Il n’y a plus personne qui croit les États lorsqu’ils disent qu’ils protègent l’information sur les citoyens », dit Pierre Trudel. Le scandale de la National Security Agency américaine (NSA), révélé par Edward Snowden, a démontré que les États-Unis espionnent les citoyens d’une série de pays, dont le Canada. La NSA a intercepté les communications par téléphone et par Internet de millions de citoyens, y compris des chefs d’État, partout dans le monde. Un mur de protection La NSA a bien sûr bafoué les lois de façon inacceptable. Mais il faudra s’habituer à l’échange de renseignements par les ministères et organismes publics du Québec, qui est tout à fait légal. Ce partage d’informations est devenu la norme, croit le professeur Trudel. C’est une question de coûts et d’efficacité des programmes de l’État, selon lui. Avec la technologie, l’information circule de toute façon. « Il y a un partage qui se fait. Aussi bien savoir où et comment ça circule. L’important, c’est que

ce partage soit adéquat. » Pour Pierre Trudel, il vaut mieux encadrer le partage de fichiers par des lois et par la Commission d’accès à l’information, comme c’est le cas actuellement, que d’interdire l’échange d’informations. Le DGE met en avant le même raisonnement : des mesures de sécurité strictes visent à empêcher que la liste électorale se retrouve entre de mauvaises mains, fait valoir le DGE dans des documents obtenus par Le Devoir grâce à la Loi sur l’accès à l’information. L’accès à la liste électorale par les fonctionnaires nécessite un mot de passe. Les représentants des partis politiques sont aussi invités à s’engager par écrit à respecter la confidentialité de la liste électorale. Ça n’a pas empêché les renseignements confidentiels sur 5,5 millions d’électeurs, tirés de la liste électorale, de se retrouver sur Internet, comme l’a révélé Le Devoir en mai dernier. L’entreprise de généalogie responsable de la fuite a dû retirer ces renseignements de son site Web, a tranché la Cour d’appel du Québec. Plus de 20 000 personnes avaient tout de même eu accès aux données confidentielles sur les électeurs.

La NSA enfreindrait la loi américaine dans neuf cas d'espionnage sur dix Edward Snowden, ex-analyste de la NSA réfugié à Moscou, s'est adressé récemment par conférence vidéo à des parlementaires européens pour les inciter à protéger les dénonciateurs. L’agence américaine d’interception des communications NSA surveille beaucoup plus d’utilisateurs ordinaires d’Internet, y compris des Américains, que d’étrangers désignés légalement pour cibles, affirme samedi le Washington Post.

au préalable, mais prises dans le filet que l’agence a mis en place pour le compte de quelqu’un d’autre », précise le journal, au terme d’une enquête de quatre mois effectuée sur des données de la NSA fournies par l’ancien consultant de l’agence, Edward Snowden.

Neuf détenteurs de comptes numériques sur 10 « ne sont pas des cibles désignées

Ces gens sont des utilisateurs ordinaires d’Internet, qui habitent aux États-Unis

La NSA n’est autorisée par la loi qu’à espionner des étrangers situés hors du territoire des États-Unis, sauf si elle a reçu un mandat spécifique.

31

ou ailleurs. Vaste étude L’étude porte sur quelque 160 000 courriels et messages instantanés ainsi que sur 7 900 documents issus de plus de 11 000 comptes en ligne, interceptés au cours du premier mandat du président Barack Obama (2009-2012). Selon le journal, la National Security Agency a aussi pris dans ses filets des documents que les analystes qualifient d’« inutiles », portant sur « des histoires

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

d’amour et de ruptures, des relations sexuelles hors mariage, des maladies mentales, des conversions politiques et religieuses, des détresses financières ou des espoirs déçus ». Certains d’entre eux cependant apportent des « découvertes de grande valeur au renseignement », sur par exemple « un projet nucléaire secret à l’étranger, la fourberie d’un ostensible allié, un désastre militaire chez une puissance ennemie, ou les identités de pirates informatiques dans des réseaux américains ».


Justice

Racisme, menaces et harcèlement

Condamnation à Montréal Une femme a été condamnée par le Tribunal des droits de la personne à verser plus de 30 000 $ à titre de dommages moraux et punitifs à ses voisins pour discrimination et harcèlement discriminatoire fondés sur la couleur. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse avait porté la cause devant le tribunal à la suite de la plainte du couple. Dans un jugement récent, la présidente du Tribunal des droits de la personne, l'honorable Michèle Pauzé, a condamné la femme entre autres à des dommages punitifs, afin d'envoyer « un message clair que la discrimination raciale ne peut être tolérée, qu'elle est dévastatrice pour ceux qui en sont victime et qu'elle est nocive pour l'harmonie et le bienêtre de la société. » Propos racistes et menaces Selon les témoignages rapportés dans le jugement, pendant plus d'un mois, la femme a tenu des propos racistes et menaçants envers un couple et ses enfants qui habitaient l'appartement voisin. Elle a également crevé leurs pneus de voiture et proféré des menaces de mort à leur endroit. La juge a conclu que les plaignants ont fait l'objet de discrimination, ainsi que de harcèlement discriminatoire. Le harcèlement discriminatoire se caractérise par des paroles ou des comportements offensants, méprisants, hostiles ou non

désirés liés à un motif interdit de discrimination, tel que la race ou la couleur. Cette conduite peut soit avoir un caractère répétitif ou constituer un seul acte grave qui produit des effets continus dans l'avenir.

Plusieurs facteurs ont accentué la gravité du harcèlement dans cette cause. D'abord, le fait que celui-ci s'est produit dans la résidence des plaignants, un lieu protégé en droit canadien et par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. En effet, la femme les insultait de son balcon et les plaignants pouvaient parfois entendre ses insultes à travers le mur qui séparait les deux appartements. Ils ne pouvaient entrer ou sortir de leur demeure sans s'exposer aux agressions verbales de leur voisine. De plus, la fille de la plaignante, âgée de 10 ans aux moments des faits, a entendu les insultes dont sa mère et le conjoint de celle-ci faisaient l'objet et aurait vu la voisine pointer un fusil en direction de la voiture de sa mère. En conséquence, elle faisait des cauchemars et ne voulait plus aller jouer dehors. Condamnation criminelle et dommages punitifs Par ailleurs, les plaignants ont porté plainte au criminel contre leur voisine qui a été condamnée à une peine de six

32

mois de détention à être purgée dans la communauté et à une interdiction de communiquer directement ou indirectement avec les plaignants. La discrimination et le harcèlement discriminatoire ont cessé depuis le déménagement des plaignants, qui n'ont plus revu leur ancienne voisine. Le tribunal a accordé 15 000 $ à chacun des plaignants à titre de dommages moraux, une somme plus élevée que celle généralement accordée par le tribunal, parce que le dommage moral éprouvé par les plaignants en raison de la conduite de leur voisine est important et a duré plusieurs semaines. Le tribunal a considéré que la conduite de la femme justifiait amplement des dommages punitifs. Toutefois, comme la femme avait obtenu une condamnation criminelle pour les mêmes faits, le

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

Tribunal l'a condamnée à un montant symbolique de 1 $, tout en mentionnant que ces dommages ont autant une valeur de prévention, de dissuasion et de dénonciation que si la somme était plus élevée. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse


Éducation

Les bourses d’étude Western Union Pour gagner, consultez le site facebook.com/westernunioncanada

Western Union offre aux jeunes Canadiens la chance de gagner une bourse d’études supérieures. L’entreprise remettra quatre bourses dans le cadre de son concours présenté sur Facebook Western Union, chef de file mondial des services de transfert d’argent, offre aux jeunes Canadiens la chance de gagner une bourse destinée à financer des études supérieures.

Le concours « Gagnez une bourse d’études 2014 » de Western Union Canada propose aux participant de remporter une bourse d’études d’une valeur de 1 500 $ destinée à soutenir l’atteinte d’objectifs scolaires de haut niveau. Le défi s’adresse à tous les résidents canadiens par l’entremise du concours organisé sur les médiaux sociaux (Facebook). Les amis et les proches des participants auront l’occasion de voter en ligne et les gagnants seront déterminés en fonction du plus grand nombre de votes accumulés. Les participants devront visiter le site facebook.com/ westernunioncanada et s’inscrire sur la page du concours. Une fois inscrit, chaque participant recevra un lien qu’il pourra publier sur les différentes plateformes de réseautage social afin de recueillir des votes. Au terme de la période de promotion,

soit le 8 août, 2014, les quatre (4) gagnants recevront un chèque de 1 500 $ CA. Les détails sur le concours sont accessibles au www.facebook.com/ westernunioncanada. « Depuis toujours, Western Union prône l’importance d’appuyer les collectivités, autant en prenant part aux programmes sociaux et culturels locaux qu’en soutenant des causes vitales, comme l’éducation », affirme Don DeLair, vice-président et directeur général de Western Union Canada. « L’éducation est primordiale pour nos clients. Une analyse des transactions à l’échelle mondiale réalisée par Western Union indique que plus du quart (26 %) des transferts d’argent internationaux inter-consommateurs sont destinés à financer des dépenses scolaires. Western

À propos de Western Union Western Union Company (NYSE : WU) est un chef de file des services de paiement internationaux. Avec ses services de paiement Vigo, Orlandi Valuta, Pago Facil et Western Union Business Solutions, Western Union offre à ses clients un service rapide, fiable et pratique pour envoyer et recevoir de l’argent dans le monde entier, ainsi que pour envoyer des paiements et acheter des mandats. En date du 31 mars 2014, les services de marques Western Union, Vigo et Orlandi Valuta formaient un réseau d’environ 500 000 points de vente dans 200 pays et territoires, et d’environ 100 000 guichets automatiques. En 2013, Western Union a réalisé 242 millions de transactions inter-consommateurs à l’échelle mondiale, transférant 82 milliards de dollars de capitaux entre des consommateurs, et 459 millions de paiements commerciaux. Pour plus d’information, visitez le www. westernunion.com. Pour en savoir plus sur Western Union, consultez le www.westernunion.ca. Union continue d’appuyer divers projets éducatifs afin d’offrir aux jeunes Canadiens l’occasion d’accomplir leurs rêves », ajoute-il.

En 2013, Western Union a soutenu le programme éducatif de l’ICNA Relief Canada.

Parabole

La meilleure bachelière de France Myriam Bourhail, une lycéenne Française d’origine marocaine, habitant la cité de Dumas, à Villers-Cotterêts, serait l’élève la mieux notée de France au bac. Avec 21/20 de moyenne, elle est la fierté de sa famille mais également de l’académie de Picardie. Cette jeune Franco-Marocaine qui a fêté ses 18 ans en avril, a vu ses efforts récompensés après une année vouée aux études et à la révision. D’ailleurs, pour elle, les études seraient une source de plaisir. Bien que très confiante en sa capacité à obtenir le bac, elle ne croyait pas pouvoir réaliser une telle prouesse. D’après le journal l’Union, Myriam a obtenu 20/20 dans toutes les matières, à

l’exception de la philosophie, de l’histoire-géographie et du sport où elle a obtenu respectivement 19, 18 et 15/20. Sa moyenne excellente, elle la doit aux deux options facultatives, la langue grecque et la section européenne. La jeune prodige a tenu à remercier ses professeurs, grâce auxquels elle a pu atteindre ce niveau remarquable, pour leur patience et leur dévouement. A leur tour, ils l’ont félicitée pour son assiduité et sa persévérance l’ayant conduit à ce magnifique exploit. La famille Bourhail, un bel exemple d’intégration réussie. Mohamed Bourhail, le père de Myriam,

33

cet ouvrier Franco-Marocain qui avait interrompu ses études après avoir obtenu un bac D (mathématiques et Sciences de la nature) pour faire face aux contraintes de la vie, s’est voué au bien être et à l’éducation de ses enfants pour leur offrir cette chance qu’il n’a pas eu de pouvoir poursuivre leurs études, mais surtout d’avoir le luxe de choisir leur propre voie. Mission accomplie pour Bourhail père, puisque la sœur aînée de Myriam a récemment obtenu sa licence en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et envisage de poursuivre en master l’an prochain, sa deuxième sœur s’apprête à passer sa licence en biologie, tandis que

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

son frère fera de son mieux au rattrapage pour décrocher lui aussi son diplôme. A présent, Myriam réfléchit à son projet d’études supérieures. Elle n’a que l’embarras du choix, puisque les instituts et universités les plus prestigieux voudraient l’avoir sur leurs bancs. Elle serait partagée entre une carrière de médecin et des études de droit mais préférerait plutôt la médecine. Un jour peut-être, elle pourrait être élue maire de Villers-Cotterêts, comme le souhaite son père, qui cite l’exemple du docteur Bouaziz, un ex-maire de cette petite ville picarde.


Santé

Pour éviter les intoxications alimentaires

Faites attentions à vos fruits et légumes !

Saviez-vous que le nombre d'intoxications alimentaires causées par les fruits et les légumes frais augmente habituellement pendant les mois chauds?

Voici quelques conseils à suivre lors de vos Iftar, de vos pique-niques ou de vos repas en plein air pour éviter les mauvaises surprises : · Lavez toujours les fruits et les légumes crus avec de l’eau courante propre. Si vous préparez vos salades là où il n’y a pas d’eau potable, lavez vos fruits et vos légumes chez vous avant de partir. En camping, vous pouvez utiliser de l’eau potable embouteillée pour les laver. · Gardez la viande crue à l’écart des fruits et des légumes et d’autres aliments prêts à manger quand vous placez des aliments dans une glacière. · Conservez vos fruits et vos légumes au froid. Remettez les restes des salades dans la glacière dès que vous avez fini de manger. Lors des chaudes journées d’été, ne laissez pas les aliments à la température ambiante pendant plus d’une heure. Pour en savoir plus, consultez la mise à jour de Santé Canada sur la salubrité des aliments pour les fruits et les légumes frais au http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/40433a-fra. php Visitez aussi la section Salubrité des aliments - légumes et fruits au http://www.canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/index-fra.php#a4

www.atlasmedias.com 34

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014


Santé

Un point de vue sur les coupes dans les soins de santé aux réfugiés

Un manque de vision à long terme et un acte moralement répréhensible

Par Hedy Fry*

Le Canada est depuis longtemps un refuge pour celles et ceux qui veulent se protéger contre la violence et la persécution sévissant dans des zones de conflit dans le monde, mais notre réputation de lieu de compassion a été mise à mal par la décision du gouvernement conservateur de refuser d’accorder l’accès aux soins de santé aux demandeurs du statut de réfugié. Depuis 1957, le gouvernement fédéral offre une protection en matière de santé aux réfugiés arrivant au Canada, et dont un grand nombre compte parmi les personnes les plus vulnérables au monde. Il y a deux ans, le ministre Jason Kenney a mis fin à ce geste de compassion, en contraignant les médecins à refuser de protéger certaines des personnes qui en auraient eu le plus besoin. Le tribut humain est très lourd Les réfugiés, dont la plupart obtiendront le statut de résidents canadiens, qui n’ont pas accès aux soins de santé, vont en règle générale attendre que leur état s’aggrave avant de se faire soigner. Cela donne lieu à des problèmes de santé non diagnostiqués ou non traités, à des complications médicales plus graves et à des coûts plus élevés pour le système de soins de santé quand ils finissent par se rendre aux urgences pour se faire soigner.

que le milieu médical a organisé des rassemblements annuels contre ces coupes depuis leur annonce.

La Cour fédérale a récemment convenu d’invalider ces coupes qui « mettent en danger la vie [des demandeurs du statut de réfugié], et perpétue les stéréotypes selon lesquels ils sont des fraudeurs, que leur demande de statut de réfugié sont “fausses” […]. Cela nuit à leur dignité et contribue à jouer en leur défaveur » [traduction]. Les coupes dans les soins de santé aux réfugiés ont toujours été moralement répréhensibles, en plus de ne pas tenir compte des répercussions financières à long terme. Les conservateurs doivent renoncer à faire appel de la décision de la Cour fédérale et revenir sur ces coupes. *Députée Porte-parole du Parti libéral du Canada en matière de santé Hedy Fry, députée, porte parole du Parti libéral du Canada en matière de santé

Ces coûts sont transférés aux gouvernements provinciaux déjà à court d’argent et réorientent les soins vers les salles d’urgence, qui constituent le moyen le plus onéreux de prodiguer des soins de santé. Mais le pire de tout, le fait de refuser l’accès aux premiers soins occasionne des souffrances qui peuvent être évitées pour les personnes les plus vulnérables. Les conséquences sur les grossesses sont particulièrement désolantes. Dans de nombreux cas, des nouveau-nés réfugiés naissent prématurément, ont un retard de développement, et souffrent de problèmes neurologiques et d’autres complications parce que leur mère n’a pas pu obtenir de soins prénataux. Ces nouveau-nés, qui sont Canadiens de naissance, finiront par coûter beaucoup plus cher à notre système de soins de santé et à notre système d’éducation. Ce n’est pas étonnant que presque tous les organismes médicaux au Canada aient été outrés de ces compressions et

35

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014


Arts et spectacles

Jusqu’au 20 juillet à Montréal

le Festival International Nuits d’Afrique grandit encore Le Festival international Nuits d'Afrique qui a débuté le mardi 8 juillet à Montréal, tiendra l'affiche jusqu'au 20 juillet prochain.

Avec plus de 600 artistes en provenance de 35 pays, plus d’une centaine de concerts et activités à travers 7 séries de spectacles dans autant de salles la 28e édition du Festival International Nuits d’Afrique prend encore plus d'expansion cette année avec une journée additionnelle dans sa portion extérieure. Si en effet dès son ouverture, il propose une riche programmation en salle dès son ouverture, les nombreux spectacles extérieurs gratuits seront présentés à partir du 16 et jusqu’au 20 juillet. Le Parterre du Quartier des spectacles deviendra à cette occasion le carrefour international des musiques du monde. Dès 11h30 le matin, de la musique à profusion rythme la journée jusqu'à tard le soir. Des rencontres intimes avec des musiciens, danseurs, conteurs de différentes traditions, à l'Agor'Afrique entre les spectacles. Des matinées consacrées aux ateliers de danse et de musique ; des mets typiques à partager en famille et entre amis à la Terrasse des Nuits d'Afrique ; de bonnes affaires à faire au Marché Tombouctou ; et dès vendredi les magnifiques maquillages exotiques d'Allison au Village des enfants... Plusieurs ateliers gratuits sont inscrits à la programmation extérieure, dans le Quartier des spectacles : l'atelier gumboots avec Bourask, l'atelier percussions ouest-africaines avec Aboulaye Koné, et l'atelier Capoeira brasileira, entre autres. Au Village des Nuits d'Afrique, du 16 au 20 juillet, le public aura aussi droit à des rencontres avec des musiciens, danseurs et conteurs de différentes traditions. Des mets typiques à partager pourront être dégustés et des maquillages exotiques seront proposés aux plus jeunes.

30 spectacles gratuits au programme Les Lions Noirs 16 Juillet, 2014 - 14:25 Parterre du Quartier des Spectacles Zekuhl 16 Juillet, 2014 - 15:50 Parterre du Quartier des Spectacles Doussou Koulibaly 16 Juillet, 2014 - 17:15 Parterre du Quartier des Spectacles Long Shen Dao 16 Juillet, 2014 - 18:40 Parterre du Quartier des Spectacles FÉFÉ (Coup de Cœur) 16 Juillet, 2014 - 20:05

Parterre du Quartier des Spectacles

Sierra Leone’s Refugee All Stars 16 Juillet, 2014 - 21:30 Parterre du Quartier des Spectacles Oktopus 17 Juillet, 2014 - 14:25 Parterre du Quartier des Spectacles Le R 17 Juillet, 2014 - 15:50 Parterre du Quartier des Spectacles Rara Soley 17 Juillet, 2014 - 17:15 Parterre du Quartier des Spectacles Rafael & Energía Dominicana 17 Juillet, 2014 - 18:40 Parterre du Quartier des Spectacles British Dependency 17 Juillet, 2014 - 20:05 Parterre du Quartier des Spectacles Black Bazar 17 Juillet, 2014 - 21:30 Parterre du Quartier des Spectacles Francbâtards 18 Juillet, 2014 - 14:25 Parterre du Quartier des Spectacles Los Viejha 18 Juillet, 2014 - 15:50 Parterre du Quartier des Spectacles Dead Man Get Up! 18 Juillet, 2014 - 17:15 Parterre du Quartier des Spectacles Lorraine Klaasen 18 Juillet, 2014 - 18:40 Parterre du Quartier des Spectacles Gokh-Bi System 18 Juillet, 2014 - 20:05 Parterre du Quartier des Spectacles HK et les Saltimbanks 18 Juillet, 2014 - 21:30 Parterre du Quartier des Spectacles Veeby 19 Juillet, 2014 - 14:25 Parterre du Quartier des Spectacles Parade Brésil en fête 19 Juillet, 2014 - 15:25 Parterre du Quartier des Spectacles Blaise La Bamba 19 Juillet, 2014 - 17:15

36

Atlas.Mtl

Parterre du Quartier des Spectacles Heavy Soundz 19 Juillet, 2014 - 18:40 Parterre du Quartier des Spectacles Labess 19 Juillet, 2014 - 20:05 Parterre du Quartier des Spectacles Le bal de l’Afrique enchantée 19 Juillet, 2014 - 21:30 Parterre du Quartier des Spectacles Alayê 20 Juillet, 2014 - 14:25 Parterre du Quartier des Spectacles Mafrika 20 Juillet, 2014 - 15:50 Parterre du Quartier des Spectacles Habana Café 20 Juillet, 2014 - 17:15 Parterre du Quartier des Spectacles Afrique en cirque avec les productions Kalabanté 20 Juillet, 2014 - 18:40 Parterre du Quartier des Spectacles Black Bazar 20 Juillet, 2014 - 20:05 Parterre du Quartier des Spectacles Tabou Combo 20 Juillet, 2014 - 21:30 Parterre du Quartier des Spectacles Le Festival se tient du 8 au 20 juillet. Consultez les détails de la programmation au www.festivalnuitsdafrique.com

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014


37

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Sports

Football : Les allemands champions du monde 2014

Il n’y a pas de hasard sur le terrain… Par Abdel-Hak Boussayri

Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund dominent la Ligue des Champions en Europe et l’équipe d’Allemagne domine le monde. Estce le fruit du hasard ? Absolument pas. Car dans ce pays, on a travaillé fort pour élever le niveau du football. En premier lieu, les 36 équipes de Bundesliga 1 et 2 doivent respecter les exigences de la Fédération allemande sur l'organisation et les structures à la base. En second lieu, de nombreux centres de formation ont été mis sur pieds, organisés et structurés, créant un réseau de formation à l’échelle du pays. En troisième lieu, tout le monde, encadrants, techniciens et professionnels sont impliqués dans ce modèle et son développement. Pour cela, la Manschaft a investi 13 millions de dollars par an, afin de former des entraîneurs et de construire les infrastructures nécessaires à la mise en place des conditions optimales de développement du football, autant masculin que féminin ; tous deux depuis, systématiquement en lice dans tous les grands événements internationaux. Science et patience Que pouvons-nous apprendre de cela ? Que rien ne sera jamais possible sans un travail d'équipe réunissant la Fédération et les Clubs de la ligue professionnelle. La Fédération se charge des meilleurs joueurs devant constituer l'équipe nationale, tandis que les clubs se chargent de former les meilleurs joueurs pour leurs équipes.

Cette connexion vient de démontrer tous ses avantages : des 23 joueurs qui ont formé l'équipe de l'équipe nationale allemande vainqueur de la Coupe du monde FIFA 2014, 19 sont issus du nouveau système de formation de la Bundesliga. Morale de l'histoire : la Fédération doit collaborer avec les associations et les clubs pour améliorer de nombreux aspects de la formation des joueurs.

Autre facteur important dans l’encadrement de joueurs comme Muller, Kroos, Muller, Gotze, Schürrle et Boateng : la patience ! Les allemands n'attendent jamais de résultats immédiats. Ils savent que le changement et le progrès ont besoin de travail, de temps, de patience et de cohérence. Et que c,est à cette seule condition que l’on obtient des résultats solides et durables. Un modèle à imiter ?

Mardi noir à Belo Horizonte

Cauchemar à la brésilienne

Par Abdel-Hak Boussayri

C'était tout à fait attendu, même si le résultat de 7-1 en plein cœur de Brésil historique est inexplicable. Le Brésil, complètement désorganisé depuis le début du mondial 2014 a en effet produit son pire football depuis 1974 ! Le désordre défense, avec cinq buts encaissés dans les 29 premières minutes de la partie, et la stérilité offensive (un but orphelin inscrit seulement à la 90ème minute du jeu) le disent avec éloquence, changeant pour toujours la perception que le monde avait du football brésilien. À la mi-temps, alors que la sélection

Allemande menait déjà 5-0, une deuxième gifle est a été assénée : Miroslav Klose bat le record du nombre de buts jusque là détenu par Ronaldo, un autre Brésil est battu, par un joueur âgé de 36 ans qui plus est… Si, devant le cauchemar qu’ils vivaient éveillés, de nombreux spectateurs ont quitté le stade, alors que des millions de téléspectateurs éteignaient leur télévision, tout un pays a été traumatisé. Car en plus de la tristesse et de la honte, tous les brésiliens savent aujourd’hui qu’ils ne verront jamais, leur équipe réaliser l’exploit dans ses terres. Et 2014 de rejoindre 1954 dans les pages noires de l’histoire du pays.

38

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

Il est vrai que nul ne peut copier les méthodes qui donnent des résultats dans d'autres pays, mais nous pouvons apprendre et réfléchir. Réviser nos méthodes de travail fait partie de cet exercice. Et dans cette réflexion, posons-nous chaque jours cette question : Si le Bayern Munich a gagné cinq trophées en une seule saison et si l'Allemagne est championne du monde 2014, est-ce le résultat du hasard ? Nous connaissons tous la réponse , alors, au travail !


39

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Sports

Football : Un Mondial au Canada Du 5 au 24 août 2014, les U20 féminins en course pour le trophée Les lampions viennent juste de s’éteindre sur les stades du Brésil que déjà, d’autres projecteurs s’allument : ceux des stades canadiens qui accueilleront, du 5 au 24 août 2014, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA U-20. Cette épreuve précédera de seulement une année, une autre Coupe du monde féminine, celle des seniors. En tout ce seront donc 84 matches de haute facture que nous pourrons voir et que le monde entier suivra avec nous. Alors que l’on connait l’identité des 16 qualifiés pour la première de ces compétitions, le tirage au sort, qui aura lieu à Montréal, nous donnera déjà un avant-goût de ce qui se passera en août prochain, avant même de penser à l’épreuve reine de l’été 2015. C’est la première fois que le Canada organisera une Coupe du Monde Féminine, mais il connait bien l’épreuve réservée aux moins de 20 ans puisqu’il en avait accueilli, avec succès, la première édition en 2002. Cette nouvelle compétition et le football féminin en général avaient alors suscité un grand intérêt dans le pays, si l’on en juge par les 47 784 spectateurs présents dans le stade à l’occasion de la finale, soit la plus forte affluence enregistrée à ce jour pour cette épreuve. La star canadienne Christine Sinclair, présente sur le terrain ce jour-là, se souvient « d’une expérience incroyable ». Pour elle, les participantes de l’édition de cette année devraient passer par les mêmes émotions. Peter Montopoli, président directeur général du Comité National d’Organisation des deux compétitions, partage l’optimisme de Christine Sinclair. Conscient de l’enthousiasme et de l’intérêt grandissant que suscitent ces deux épreuves, il souligne que « les Canadiens sont ravis d’accueillir ces manifestations. Ils veulent contribuer à leur succès, que ce soit en achetant des places, en regardant les matches

à la télévision ou encore en s’inscrivant comme bénévoles au sein du comité d’organisation ». « Changer le paysage sportif canadien » Lancé en octobre dernier, le Programme National de Bénévolat a été l’une des étapes importantes du processus d’organisation comme notamment la mise en vente des billets pour la Coupe du Monde Féminine U-20, la publication du calendrier de la Coupe du Monde Féminine et le début des qualifications à travers le monde. Plusieurs milliers de bénévoles se sont manifestés et le tirage au sort du 1er mars prochain marquera une nouvelle étape dans une aventure qui,

40

selon M. Montopoli, devrait perdurer bien après la finale de la Coupe du Monde Féminine, le 5 juillet 2015. « Nous essayons de changer le paysage sportif canadien », souligne-t-il. « Pour nous, l’organisation de ces deux épreuves va dans le bon sens et nous estimons que le football est sur la bonne voie. » La Coupe du Monde Féminine U-20, qui se déroulera à Edmonton, Moncton, Montréal et Toronto, devrait permettre de voir, comme dans les éditions précédentes, l’émergence des stars de demain. Christine Sinclair en est évidemment l’illustration parfaite, elle qui avait brillé dans cette même compétition à l’instar de Marta, d’Alex Morgan et de Dzsenifer Marozsan.

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

Nombreuses sont les participantes à l’épreuve d’août prochain qui souhaiteront revenir au Canada en 2015 puisque, rappelons-le, les qualifications pour la Coupe du Monde Féminine ont débuté en avril dernier. Même s’il sera compliqué de faire aussi bien que lors de l’édition allemande de 2011, le comité d’organisation reste optimiste et pense que les six villes hôtes, Edmonton, Moncton, Montréal, Ottawa, Vancouver et Winnipeg ne manqueront pas de montrer le Canada sous son meilleur jour. « La Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015 est la première épreuve sportive de grande envergure

Suite à la page 42


41

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Sports

Football : Un Mondial au Canada Du 5 au 24 août 2014, les U20 féminins en course pour le trophée Suite de la page 40

organisée à travers tout le pays, de Vancouver, en Colombie-Britannique, sur la côte ouest, à Moncton, dans le Nouveau-Brunswick, sur la côte est », s’est félicité Victor Montagliani, président de la Fédération canadienne de football et du Comité National d’Organisation. « Nous voulons que la tenue de ces deux compétitions soit un succès pour nous permettre d’encourager et de promouvoir l’émergence du football dans notre pays et de transmettre des valeurs pour ce sport, pour les femmes et pour le Canada, qui vont bien au-delà de la compétition. » Fort de ses grandes ambitions, le Canada est prêt à réussir ce défi. Grâce à un football féminin en pleine expansion, le pays organisateur est déterminé à se montrer digne de ces deux compétitions internationales. À partir du 1er mars à Montréal, et pendant 16 mois, le pays s’apprête à vivre des moments inoubliables.

Composition des groupes Groupe A Canada Ghana Finlande Corée du Nord Groupe B Allemagne USA Chine Brésil Groupe C Angleterre Corée du Sud Mexique Nigeria Groupe D Nouvelle-Zélande Paraguay France Costa Rica

Le Canada dévoile sa sélection Canada Soccer a dévoilé sa sélection officielle pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 et a présenté les joueuses aux médias lors d’un événement organisé le 16 juillet à Toronto, en Ontario. L’entraîneur-chef Andrew Olivieri a retenu les 21 joueuses qui composeront l’équipe féminine U-20 du Canada qui tentera de remporter un championnat du monde à domicile. Rappelons que le Canada est l’hôte de ce tournoi qui démarrera à Toronto le 5 août et qui se conclura au Stade olympique de Montréal le 24 août. Edmonton et Moncton accueilleront aussi des matchs du tournoi. L’équipe présente aussi des joueuses qui comptent une expérience internationale dans les rangs juniors et

seniors - Kadeisha Buchanan, Jessie Fleming, Ashley Lawrence, Rebecca Quinn et Sura Yekka ayant rejoint l’équipe nationale féminine au cours de la dernière année - bien qu’il ne fasse aucun doute qu’une compétition de la FIFA à domicile sera le fait saillant de leur jeune carrière. Quatre membres de cette équipe ont déjà représenté le Canada à une compétition jeunesse de Coupe du Monde de la FIFA cette année alors que Rylee Foster, Jessie Fleming, Sarah Kinzner et Sura Yekka étaient membres de l’équipe qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014 au mois de mars. La défenseur Kinley McNicoll d’Oakville en Ontario portera le bras-

42

sard de capitaine. McNicoll était membre de l’équipe canadienne qui a participé à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Trinitéet-Tobago 2010. Le Canada jouera au sein du Groupe A et entamera son parcours à Toronto le 5 août contre le Ghana, suivi par un match contre la Finlande le 8 août avant de terminer sa course en phase de groupes à Montréal, le 12 août contre la RDP Corée. L’édition de 2014 marque la deuxième fois que le Canada accueille la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. En 2002, les Canadiennes s’étaient frayé un chemin jusqu’en finale pour y subir une défaite crèvecœur de 0:1 aux mains des États-Unis devant presque 48 000 spectateurs au

Atlas.Mtl

nº 233 du 17 au 30 juillet 2014

stade Commonwealth à Edmonton. Ce tournoi a lancé la carrière de plusieurs joueuses qui ont ensuite représenté le Canada au niveau international ‘A’, notamment Christine Sinclair qui a remporté le Soulier d’Or à titre de meilleure buteuse de la compétition et le Ballon d’Or décerné à la joueuse par excellence de la compétition. Tout au long de la compétition, les fans pourront suivre l’équipe à travers les mises à jour en direct sur Twitter @CanadaSoccerFR et @ CanadaSoccerEN ainsi qu’en lisant les aperçus et récapitulatifs de matchs sur canadasoccer.com. La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 sera diffusée sur les ondes de CBC/Radio-Canada.


43

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


44

Atlas.Mtl

nยบ 233 du 17 au 30 juillet 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.