EDD

Page 1

Durable

pour le Développement

Éducation

© Cienpies Design

CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR ET PLUS JUSTE POUR LE 21e SIECLE


QU'EST-CE QUE L’ ÉDUCATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE? L'éducation pour le développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'éducation pour le développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des risques naturels, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l'adoption de méthodes participatives pédagogiques visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. C'est pourquoi l'éducation pour le développement durable favorise l'acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d'imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes. L'éducation pour le développement durable implique un changement en profondeur de l'enseignement tel qu'il est généralement pratiqué aujourd'hui. L'UNESCO est l'agence chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (2005-2014).

© maxstockphoto


L’ÉDUCATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE … … REND L'ÉDUCATION PLUS PERTINENTE

© Prang Priyatruk

L'éducation pour le développement durable apporte aux apprenants les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques du XXIe siècle.

… TRANSFORME L'ÉDUCATION

© elwynn

L'éducation pour le développement durable repose sur des styles d'enseignement et d'apprentissage innovants et centrés sur l'élève. Elle autonomise les apprenants pour qu'ils deviennent les acteurs de leurs apprentissages, de la petite enfance au grand âge. Elle invite à apprendre au-delà des institutions éducatives.

… PROMEUT L'ÉQUITÉ ET LE RESPECT

© Diamond_Images

L’éducation pour le développement durable permet aux apprenants de comprendre la situation, les perspectives et les besoins des personnes qui habitent dans d'autres parties du monde ou sont d’une autre génération.

… AIDE À LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

© Ian O'Hanlon

175 millions d'enfants pourraient être affectés par les catastrophes liées au changement climatique au cours des dix prochaines années. L'éducation pour le développement durable prépare les apprenants à s'adapter aux effets du changement climatique et à s'attaquer à leurs causes.

… ÉDIFIE DES SOCIÉTÉS VERTES

© Prang Priyatruk

L'éducation pour le développement durable apporte aux apprenants des compétences pour des emplois verts qui contribuent à préserver ou à restaurer la qualité de l'environnement, tout en améliorant le bien-être humain et l'équité sociale. Elle les encourage à adopter des modes de vie durables.


BONNES PRATIQUES Le programme « Young Masters » sur le développement durable, organisé par une fondation suédoise, est un réseau éducatif mondial gratuit sur Internet. Dans le monde entier, des élèves du secondaire et leurs enseignants utilisent des ressources éducatives en ligne afin d’acquérir une compréhension approfondie des questions de durabilité. Ils créent des classes virtuelles, échangent leurs idées et discutent des résultats. Les élèves développent également au niveau local leurs propres projets de durabilité. Un groupe d’élèves indonésiennes a aidé des familles urbaines pauvres de Surabaya à collecter des vieux journaux, qui ont ensuite été recyclés en paniers tressés et vendus. Ces filles ont créé leur propre marque, Selbi, et l’idée s’est étendue à d’autres quartiers défavorisés. (www.goymp.org)

Le programme Paryavaran Mitra, organisé par le Ministère indien de l’environnement et des forêts, le Centre d’éducation environnementale (CEE) et ArcelorMittal, aide les élèves entre 11 et 15 ans de 20 000 écoles du pays à devenir des « amis de l’environnement ». Les écoles participant à ce programme soutiennent les élèves et les enseignants et leur accordent du temps et de l’espace pour qu’ils apprennent par la pratique dans cinq domaines thématiques: l’eau et l’assainissement, l’énergie, la gestion des déchets, la biodiversité et l’écologie, la culture et le patrimoine. (www.paryavaranmitra.in)

iste

CO / Min

© UNES


Le Centre Roberto Ruiz Obregón pour la Terre de la Sierra Gorda, situé dans la réserve de biosphère de la Sierra Gorda au Mexique, organise des cours de formation et des ateliers destinés aux personnes travaillant pour les aires naturelles protégées. Il propose une formation diplômante en ligne qui adapte à la situation locale le programme de l’UNESCO « Enseigner et apprendre pour un avenir durable ».

lombia

(www.unesco.org/education/tlsf; www.sierragorda.net/cursos-talleres/diplomado.php)

ción, Co

Educa erio de

(www.accu.or.jp/jp/en)

© UN Photo/Martine Perret

Le projet asiatique RICE (« Initiative régionale de coopération pour la promotion de l’EDD à travers le riz ») du Centre culturel de l'Asie et du Pacifique pour l'UNESCO réunit des écoles et des communautés de la région Asie-Pacifique autour du thème du riz. Le projet met en relation des Écoles associées de l’UNESCO et leurs communautés locales, pour aborder la question du développement durable au niveau mondial à travers le thème du riz, dans le cadre du programme scolaire et en dehors de celui-ci. Les établissements partagent leurs activités et leurs expériences sur le site Internet du projet.


QUE PEUVENT FAIRE LES RESPONSABLES POLITIQUES ?1 Incorporer les thèmes du développement durable (comme la réduction de la pauvreté ou le changement climatique) et des méthodes participatives d'enseignement et d'apprentissage à tous les niveaux de l'éducation, de la petite enfance à l'enseignement supérieur ; Former les enseignants et les formateurs aux questions relatives à la durabilité et à leur intégration dans leur pratique quotidienne ; Veiller à ce que les programmes scolaires (nouveaux ou actualisés) prennent en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable ; Intégrer le développement durable dans la formation des responsables des milieux d'affaires, de l'industrie et des services publics ; Encourager la recherche sur l'éducation pour le développement durable afin de renforcer notre base de connaissances dans ce domaine ; Soutenir les activités d'échange sur l'éducation pour le développement durable, y compris les bourses d'études ; Promouvoir l'éducation pour le développement durable lors des événements nationaux et internationaux.

QUE PEUVENT FAIRE LES ÉDUCATEURS? Aborder en classe les thèmes du développement durable, tels que le changement climatique ou la réduction de la pauvreté ; Adopter des méthodes participatives d'enseignement, comme l'apprentissage axé sur les projets ou les jeux de rôles, afin d'encourager les apprenants à devenir les acteurs du développement durable ; Encourager les apprenants à organiser des activités et des projets en faveur du développement durable au sein de leurs communautés et à y participer ; Expliquer le lien existant entre les concepts présents dans les programmes scolaires et le développement durable au niveau mondial et au niveau local.


LA CONTRIBUTION DE L'UNESCO En tant que chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, l'UNESCO : Organise des ateliers afin de renforcer les capacités des responsables politiques à intégrer l'éducation pour le développement durable dans les plans et les programmes d'éducation ; Apporte aux enseignants des outils sur l'éducation pour le développement durable, tels que l’Ouvrage de référence pour l'éducation pour le développement durable ; Crée des partenariats et des réseaux d'éducation pour le développement durable afin de promouvoir les échanges entre praticiens et experts de toutes les régions du monde ; Offre un accès facile, via son site de documentation en ligne, à des centaines de ressources sur l'éducation au changement climatique ; Partage avec les responsables politiques, les éducateurs et la société civile des exemples de bonnes pratiques en matière d'éducation pour le développement durable ; Assure le suivi et l'évaluation des progrès de l'éducation pour le développement durable dans les pays à travers le monde ; Sensibilise sur la pertinence de l'éducation pour le développement durable au niveau international, par exemple lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable et de ses activités de suivi ; Coordonne la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, qui se conclura par la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable (Japon, 2014). 1 Selon la Déclaration de Bonn adoptée lors de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable (2009) et d'autres documents.

© UN Photo/Eskinder Debebe


POUR EN SAVOIR PLUS Le site Internet de l'UNESCO permet d'accéder aux informations les plus récentes, ainsi qu'à des documents clés tels que : Le Prisme de l'éducation pour le développement durable : un outil d'analyse des politiques et des pratiques Éducation pour le développement durable : Ouvrage de référence Climate Change Starter’s Guidebook: An Issues Guide for Education Planners and Practitioners (anglais) Les bonnes pratiques d'éducation pour le développement durable en faveur de la biodiversité. Contact: esddecade@unesco.org www.unesco.org/education/desd

Avec le soutien de

ED/PSD/ESD/2012/PI/6 Cette brochure a été imprimée dans le respect de l’environnement, en utilisant de l’encre de soja et du papier composé à 60% d’éco-fibres


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.