Rapport Annuel 2012

Page 10

ALBANIE

BALKANS

BOLIVIE

AMÉRIQUE LATINE

13 3 9

14 3

2 6

15

1

1 7

5 12

3 2

15 1

14 2 11 8 9 15 3 5 3

4

1

2 3 15

10 2 1

1. Mise en œuvre de deux plans stratégiques régionaux 2. Renforcement des capacités d’unités de Gouvernement régional local (GRL) à Vlorë et Shkodra 3. Conception de deux stratégies de marketing 4. Mise en place de programmes de création d’emplois 5. Promotion et duplication des innovations locales par la création d’un catalogue des innovations 6. Installation d’illuminations architecturales extérieures sur la façade de l’Hôtel de Ville de Shkodra, classé monument historique, pour promouvoir le tourisme 7. Réhabilitation complète d’un immeuble d’habitation à Puka (région de Shkodra) pour améliorer l’accès des citoyens aux services locaux 8. Restauration du Musée d’ethnographie de Vlorë pour la promotion du tourisme 9. Restauration de la façade de la Préfecture de Vlorë, classé monument historique, pour la promotion du tourisme 10. Restauration des murs de défense du centre historique de Vlorë pour la promotion du tourisme 11. Réhabilitation d’une aire de jeux dans la ville de Himara 12. Création du Musée virtuel de Marubi pour la promotion du tourisme culturel dans la région de Shkodra 13. Création de gîtes touristiques dans les régions montagneuses de Shkodra pour la promotion du tourisme et le développement économique local 14. Mise en place d’un Fond de garantie pour aider les membres de la communauté locale à créer et développer des petites entreprises

18

RAPPORT ANNUEL 2012

L’objectif principal du programme ART dans ce cas précis était de renforcer les activités de planification locale, promouvoir l’innovation, diffuser les meilleures pratiques et les expériences de partage de connaissances et consolider les Agences de développement économique local (ADEL) existantes. Cependant, le programme a également facilité l’établissement de partenariats avec les acteurs de la coopération décentralisée en appui aux priorités nationales et infranationales. Ce faisant, il a contribué à l’agenda des réformes économiques exigées pour l’intégration de l’Albanie dans l’Union européenne tout en renforçant l’efficacité du développement. Résultats au niveau national › Conception de deux plans stratégiques régionaux pour promouvoir la gouvernance démocratique et l’autonomisation des femmes et appuyer le processus de décentralisation en cours. Le premier plan appelé « Territoire zéro émission » a été déployé dans la région de Vlorë alors que le deuxième plan, intitulé « Vers le développement durable du tourisme », a été mis en œuvre dans la région de Shkodra. › Améliorations en matière de développement économique local obtenues par des activités de renforcement des capacités spécialement conçues pour les ADEL opérant dans la ville de Vlorë et la région de Shkodra. › Mise à l’échelle des projets locaux de sorte qu’ils puissent être intégrés dans les politiques locales et nationales, y compris la duplication de l’approche adoptée par ART dans la région de Kukës. › Amélioration et renforcement de la coopération entre les organisations de la société civile et les autorités locales à l’occasion d’une série de débats intitulés « L’avenir que nous voulons », organisés en préparation de la Conférence Rio +20. Résultats au niveau mondial › Mise en place de la coopération décentralisée et des partenariats Sud-Sud. › Modification de la stratégie nationale en matière de protection maternelle et infantile pour y intégrer les meilleures pratiques identifiées dans les programmes ART (comme par exemple, la méthode dite des « soins maternels kangourou »). › Amélioration de la coopération transfrontalière entre l’Albanie et le Kosovo.

4 1

© UN Photo/Rothstein

8

2

1

© UN Photo/Geneva Report

15

5 8

4 4 6 3

Le programme avait deux priorités : le développement économique local et la gouvernance multi-niveaux. En 2012, l’exercice de mise à l’échelle avait étendu le projet à l’ensemble des départements de La Paz, Oruro et Tarija, ainsi que Santa Cruz (région de Chiquitania-Pantanal) et Potosi (région de Lipez). Résultats au niveau local › Mise en place d’un centre de formation professionnelle sur les méthodes de production du bois. › Déploiement du projet « Amélioration du bétail » dans la province d’Ingavi et à La Paz, au profit de 1,158 familles d’autochtones. › Appui à l’élaboration de stratégies de marketing territorial par l’ADEL de La Paz. › Promotion de mécanismes de coordination entre les parties prenantes des secteurs privé et public par l’instauration de Groupes de travail territoriaux (GTT) dans la province de Oruro (Projet PET-MAN). › Mise en œuvre d’un projet pilote sur la « Valorisation du patrimoine et de la citoyenneté » dans la province de Potosi, en collaboration avec le Ministère du Développement et de l’économie dans le cadre du programme national Semilla. › Définition de lignes directrices socio-économiques pour le territoire lors du Deuxième Forum sur le développement intégré de Chiquitania-Pantanal. › Conception d’un Plan départemental pour la gestion de l’eau à Tarija. › Conception de plans territoriaux dans les départements de La Paz, Oruro et Tarija.

7

9 2

1. Plan de développement départemental à La Paz 2. Stratégie de développement économique local à Tarijia 3. Plan de développement économique territorial à Oruro 4. Projets portant sur les méthodes de production du bois à La Paz 5. Stratégie de marketing territorial à Oruro 6. Projet d’intercommunalité (PET-MAN) à Oruro 7. Programme Semilla à Potosi 8. Deuxième Forum sur le développement Intégré de Chiquitania-Pantanal 9. Plan départemental pour la gestion de l’eau à Tarija

Résultats au niveau national › Compilation d’une base de données pour améliorer la coordination entre les activités de planification aux niveaux national et territorial au sein du Système de planification intégré de l’État, mis en place par le Ministère de la Planification pour le développement. › Appui institutionnel à neuf conseils sectoriels pour le développement dans le cadre de la politique nationale sur les micro et petites entreprises. › Lancement du cursus de Master à l’Université Pablo de Olavide de Séville.

RAPPORT ANNUEL 2012

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.