Plan Communal de Développement Commune urbaine ChefChaOuen2010-2016, Maroc

Page 32

32

AXE - IV Développer, requalifier les secteurs économiques de la ville en renforçant le tourisme de qualité comme axe stratégique de l’économie de la ville

7. Création de bureaux d’information touristique (priorité n°6)

Description du Projet Le projet prévoit la construction d’un centre qui a pour objet l’information, la publication, l’exploration des marchés pour promouvoir les produits touristiques de la ville et de la province.

MDH

Budget total : 1,5

Sources de financement : INDH/FMV/MTArt Apport Commune : Autre : ONG

8. Construction d’une école de formation des arts et métiers traditionnels (priorité n°35)

Le projet prévoit la construction d’un centre de formation des métiers traditionnels qui sont en voie de disparition ; le centre disposera de salles pour les cours théoriques et d’ateliers pour la formation pratique.

9. Appui à la réalisation d’un noyau universitaire et d’une filière de formation technique (priorité n°36)

L’objet du projet est de créer un noyau universitaire pour la ville et la province de Chefchaouen pour une population d’environ 600 000 habitants et ce afin de remédier aux carences en formations liées aux secteurs d’activités techniques et académiques. Le noyau aura une capacité d’accueil de 2 000 à 3 000 étudiants. Le programme contiendra 3 amphithéâtres, 4 salles du cours de 120 places, 20 salles de travaux dirigés de 48 places, 6 salles de langues, 15 salles de TD, 5 laboratoires (chimie ; physique; biologie), 5 ateliers de technologies, et autres éléments tels que cafétéria, buvettes, infirmeries, départements de gestion, doyen, logements etc. La superficie prévue est de 15 000 m2 couverts, aménagements extérieurs, parkings et jardin.

Sources de financement : INDH/FMV/MTArt Apport Commune : Autre : ONG

Budget total : 5.1 Acquisition du terrain : 1,1 Construction et équipement : 4

Budget total : 90 Acquisition du terrain : 10 Construction et équipement : 80

Sources de financement : MEN Apport Commune : Autre :

10. CONSTRUCTION D’UN CENTRE D’AFFAIRE A CHEFCHAOUEN (priorité n°20)

Le projet prévoit la création d’un centre d’affaire pouvant recevoir les activités commerciales, la création de lieux de regroupement de plusieurs intérêts. Le complexe aura pour objectifs la réalisation de logements de haut standing. Le projet prévoit également un parking au sous-sol pour répondre à la demande de stationnement en centre ville. Le projet dispose d’un terrain d’une superficie de 3500 m2.La superficie couverte approximative est de 10 000 m2.

Sources de financement : Apport Commune : Autre :

- Document de synthèse -

Budget total : 57 Coût du terrain : 15 Construction : 42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.