Plan Communal de Développement Commune urbaine ChefChaOuen2010-2016, Maroc

Page 28

28

AXE - IIi Renforcer la qualité et l’intégration urbanistique des équipements et infrastructures socioculturelles afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.

1. Intégration des quartiers périphériques.

Description du Projet Il s’agit d’intégrer les quartiers périphériques de la ville récemment annexés à la Commune en les dotant d’équipements de proximité (aire féminine (150 m2) ; aire d’animation des jeunes (150 m2) ; crèche pour enfants (150 m2) ; aire de santé (150 m2) ; aire bibliothèque (150 m2)) et renforçant les infrastructures de base (eau potable 1,5 km, assainissement 1,5 ; électricité ; éclairage public 50 u ; voirie 1,5 km). Le programme comporte aussi le traitement morphologique du quartier et concerne l’embellissement des façades (2000 m2) et la pose de tuiles sur les terrasses (2000 m2).

MDH

Budget total : 83

Sources de financement : ONEP/ONE/MHUAS/DGCL Apport Commune : Autre :

2. Aménagement des voiries et aires de stationnement (parking)

Le projet prévoit la redéfinition des voies principales dans le cadre du renouveau urbain nécessaire. L’action comporte les programmes suivants : A-Programme des voies prioritaires à aménager dans la ville B- Programme des voies prioritaires inter-quartiers à aménager C- Programme de réalisation de parkings (priorité de schéma directeur de circulation et de stationnement)

Budget total : 153,2 A : 99,5 B: 4 C : 49,7

Sources de financement : DGCL/MTE/CRTT/CP Apport Commune : 30% Autre :

3.Aménagement des voiries et de parkings Aménagement de la traversée centrale de la ville de Chefchaouen

Le projet prévoit l’aménagement de l’artère principale et ses abords immédiats (trottoirs et chaussée), le traitement architectural des servitudes et des façades, la création et l’aménagement d’un rond-point, la création d’une place publique avec parking souterrain et la construction d’un centre commercial et de bureaux Sources de financement : Apport Commune : Autre :

4. Aménagement des voiries et parking Aménagement d’un parking sur l’avenue Sidi Abdelhamid

Le projet prévoit l’aménagement d’un parking sur une surface de 2500 m2.

5. Aménagement des voiries et parkings Aménagement de la place Bab Souk

Le projet prévoit l’aménagement de la place Bab souk : Transformation de la chaussée en pierre taillée pour les piétons Aménagement des trottoirs en granite Aménagement d’une fontaine centrale. Réhabilitation d’un four traditionnel. Sources de financement : Aménagement de la jardinière urbaine. Apport Commune : Autre :

6. Aménagement des voiries et parking Aménagement de l’avenue Moulay Ali Ben Rachid

Le projet prévoit l’aménagement de l’avenue Moulay Ali Ben Rachid : Transformation de la chaussée en pierre taillée pour piétons. Revêtement des trottoirs en rev-sol. Reconstruction du mur du cimetière. Aménagement des jardinières. Pose des réverbères Sources de financement : Apport Commune : Autre :

- Document de synthèse -

Sources de financement : Apport Commune : Autre :

Budget total : 20

Budget total : 2,7

Budget total : 2

Budget total : 2,5 MDH


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.