MAROC - Oriental

Page 158

Programme ART GOLD Maroc

L’habitat et l’Urbanisme Le Département de l’Habitat a réalisé un ensemble de projets visant la satisfaction de la forte demande manifestée par la population en matière d’habitat, notamment par les M.R.E. En effet, les projets réalisés en collaboration avec holding Al Omrane ont permis la création de cinq lotissements sur une superficie globale de 53,26 Ha et ont offert 1985 lots. Le coût global de ces projets s’élève à 83 950 000,00 dhs. D’autres projets en cours de finalisation permettront l’équipement de 4 223 lots, ce qui participera à réduire le problème du logement au niveau de cette Province. Toutefois, il y a lieu de signaler que cette province accuse un retard significatif en matière d’infrastructures de base aussi bien au niveau urbain que rural et un disfonctionnement en matière d’urbanisme et d’habitat. Dans les centres urbains et en particulier dans la ville de Taourirt, il existe une prolifération d’habitat non réglementaire, une fragilité dans les constructions ainsi qu’une forte dégradation du bâti et de l’environnement. Cette situation nécessite des solutions appropriées et urgentes pour éviter que les centres urbains de la Province, en particulier la ville de Taourirt, ne perdent leur identité et ne jouent plus leurs rôles de cité à savoir offrir un cadre de vie propice au développement économique. Dans cette perspective, un programme de mise à niveau urbain et rural a été lancé par les services de la province en concertation avec les services de l’Etat concernés afin d’atténuer les problèmes architecturaux, fonciers et environnementaux rencontrés et favoriser une dynamique économique et sociale positive. 1.6. Ressources naturelles disponibles: environnement

158

Deux grandes formations végétales occupent le territoire de la province : la steppe dans les plaines et les hauts plateaux et la forêt dans les massifs montagneux. La faune steppique est très riche en oiseaux nicheurs, hivernants rares comme l’outarde, mammifères et reptiles. La dégradation de l’environnement est la conséquence de phénomènes naturels (sécheresse, fortes précipitations) qui provoquent des crues catastrophiques en un ruissellement dévastateur des sols en pente, et de phénomènes anthropiques. Dans ce sens, des efforts de reboisement ont été effectués pour ralentir les effets de l’érosion éolienne et du ruissellement. La désertisation a pris une ampleur considérable en quelques décennies à la suite d’une exploitation industrielle des nappes alfatières, de la sédentarisation autour des chantiers et points d’eau, de l’extension de la culture en « bour » et de l’élevage. Par ailleurs, la pollution touche surtout les centres urbains et leurs environs. Elle est à l’origine de problèmes de santé publique, notamment par la contamination des eaux potables. Actuellement, le problème environnemental majeur dans la province est celui de l’érosion due à l’insuffisance de la couverture végétale. La désertification s’accélère sur le territoire provincial. Ces préoccupations environnementales doivent faire partie intégrante des actions de la coopération décentralisée, et ce dans la perspective de mener des opérations de sensibilisation, aussi bien que d’assistance, afin de régler des problèmes plus ciblés, telles la gestion des déchets solides et liquides, la restauration et protection de la forêt, la gestion des espaces naturels ainsi que toutes les questions liées à l’eau et l’assainissement. Dans la Province de Taourirt, les forêts, qui occupent une superficie de 123931ha, présentent une grande diversité végétale leur permettant de jouer des rôles multiples sur le plan écologique, économique et social. Cependant, elles sont soumises à des contraintes d’origines diverses (prélèvement excessif du bois de feu, défrichement, incendies, surpâturages, etc.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.