MAROC - Oriental

Page 133

Au niveau de l’enseignement privé, les établissements recensés dans la province sont: - L’Institut “Pigier” à Jerada avec un effectif de 40 élèves qui assure une formation dans les branches de la comptabilité et de l’Informatique, - L’établissement “ Ibn El Khatib” à Jerada avec ses 33 élèves dont 15 de sexe féminin, - L’école privée “El Irfane” à Jerada (40 élèves), - L’école de coiffure à Jerada (40 bénéficiaires). Les établissements de formation professionnelle sont représentés comme suit:

Il existe deux centres de formation dans la province dont l’école pratique des mines et un centre de qualification professionnelle. Cette infrastructure d’enseignement est insuffisante. c) Le Sport et le Loisir Une attention particulière est accordée à ce secteur pour renforcer les équipements existants à même de permettre aux jeunes d’exploiter leur temps à bon escient et faciliter leur encadrement physique et moral. La Province de Jerada compte plusieurs infrastructures socio-éducatives dont 5 foyers féminins, 6 maisons des jeunes et 19 garderies d’enfants. Une salle omnisport est en cours de réalisation à Jerada. Elle pourrait constituer un espace de divertissement pour les jeunes. 1.5. Développement économique L’activité socio-économique est également dominée par le secteur commercial avec une prédominance du commerce de détail. L’existence de quelques 10 000 ressortissants marocains à l’étranger (MRE) dont la majorité habitent en Espagne, constitue un transfert de revenus non négligeable qui dynamise l’économie locale. La province de Jerada recèle plusieurs potentialités, forestière (374 874 ha), et hydrique (8 milliards de m3). Elle bénéficie également de ressources pastorales importantes, avec un cheptel de l’ordre de 500 000 têtes et d’atouts touristiques importants, en l’occurrence les produits de niche non encore exploités et qui sont considérés comme étant des mesures d’accompagnement au grand projet touristique de Saidia (FADESA). a) L’Agriculture Secteur clé de l’économie locale, l’agriculture fait vivre environ 40 000 personnes de manière directe, mais reste dépendante des conditions climatiques. Ainsi, sur 113 890 hectares utiles, seuls 28 063 sont exploités, soit 69,90% de la surface totale. La productivité à l’hectare ne dépasse guère 9,5 quintaux durant les bonnes campagnes agricoles et est caractérisée par des équipements archaïques.

133


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.