MAROC - Oriental

Page 128

Programme ART GOLD Maroc

Sur les 105 719 habitants, 64 764 vivent en milieu urbain et 40 955 en milieu rural, soit un taux d’urbanisation de 61,26 % (RGPH 2004). Les minorités non indigènes sont quasi-insignifiantes puisqu’on a recensé seulement 271 étrangers. Le nombre de ménages est estimé à 18 468 répartis en 12 107 foyers urbains et 6361 ruraux. L’évolution de la population urbaine a été beaucoup plus rapide que celle en milieu rural. En effet, la prépondérance des urbains, qui représentent 67,17 % de la population totale de la province, s’explique essentiellement par l’exode rural qu’ont connu les communes urbaines de Jerada, Touissit et Ain Béni Mathar, notamment à cause du phénomène de sécheresse. La structure démographique de la population est dominée par les jeunes. En effet, plus de la moitié de la population a moins de 30 ans, ce qui constitue une valeur ajoutée en faveur du développement socioéconomique, si toutefois, cette tranche d’âge, dont la plupart sont actuellement inactifs, est intégrée dans la vie active. Recensement de la population

128

Les ménages sont composés en moyenne de 5,72 personnes (contre 5,2 au niveau régional), avec des écarts importants entre les communes. En effet, la taille des ménages des communes du Sud de la province est plus importante que dans le Nord (près de 8 personnes dans chaque famille à Ouled Ghziel, contre 4,8 personnes à Touissit). Ces différences s’expliquent en partie par l’histoire et la géographie. En effet, les communes situées plus au Nord sont plus proches de la ville d’Oujda, chef lieu de la Région, donc les modes de vie ont tendance à se rapprocher des modes de vie urbains qui se caractérisent par un faible nombre d’individus par ménage. Par ailleurs, les communes du Nord ont développé une économie industrielle, tandis que celles du Sud, éloignées des influences urbaines, ont gardé une économie plus traditionnelle, fondée sur l’agriculture dont l’élevage constitue la principale activité. b) Indice du Développement Humain Selon le RGPH 2004, le nombre total de personnes en âge de travailler qui sont à la recherche d’un emploi est de 32 128 dont 77,9% de sexe masculin et 22,1% de sexe féminin. Le taux d’activité est passé de 26,1% en 1994 à 30,4% en 2004, ce qui rend compte d’une certaine amélioration de la situation économique de la province. Ce taux dépasse actuellement de 3.2 et 5.5 points celui observé au niveau régional et national. Le taux d’activité féminin est passé de 5.9% à 12,8% au titre de la même période.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.