SENEGAL - Ziguinchor

Page 81

NEAS1 BROCHURE Ziguinchor (240 x240mm)_Mise en page 1 24/08/12 09:26 Page81

Document des lignes directrices de la Région de Ziguinchor

2.6.

DYNAMIQUE ORGANISATIONNELLE

De nombreuses OCB sont identifiées dans le département, elles vont des organisations villageoises aux organisations religieuses, en passant par les GIE, les GPF, les ASC, les Comités de santé, les APE, les ASUFOR. Elles s’activent essentiellement dans les secteurs économiques et socioprofessionnels. Malgré leur dynamique et leur motivation, elles sont confrontées à des difficultés relatives à : • un manque de formation ; • un accès difficile au crédit ; • un manque d’appui ; • une non formalisation de l’organisation.

2.7.

LE DEVELOPPEMENT SOCIAL

2.7.1. La prise en charge des personnes vulnérables La promotion de la femme, de l’enfant, des personnes en situation d’handicap, des personnes déplacées et des organisations de développement reste la clé du développement social dans le département de Ziguinchor. Le tissu social est caractérisé par l’existence d’OCB intervenant dans tous les secteurs de la vie économique et culturelle (transformation de produits halieutiques, maraîchage, transformation de fruits et légumes, commerce, artisanat d’art,…). Des organisations féminines ont bénéficiée de la part de l’Etat et de partenaires au développement, d’équipements d’allègement des travaux des femmes (décortiqueuses, moulins,…). Par ailleurs, on note l’intervention d’ONG dans des secteurs aussi divers que la recherche de la paix, la lutte contre la pauvreté, le système d’épargne et de crédit, la survie de l’enfant, la conservation de l’environnement, les actions caritatives, la mise en place d’infrastructures socio­éducatives, l’assistance aux populations en situation difficile, les cantines scolaires, la sensibilisation, la gestion des ressources naturelles, l’assainissement, l’alphabétisation, l’éducation, la santé et la nutrition, etc. Le département abrite, également, un des deux villages de reclassement social des lépreux de la région : il s’agit notamment du village de Djibélor.

CHAPITRE III : LA SITUATION DU PARTENARIAT Plusieurs partenaires constitués de Projets/Programmes, d’ONG, de la Coopération Décentralisée, d’organismes internationaux interviennent dans l’espace départemental. Parmi lesquels, on peu citer : PNDL, Procas, PADERCA, PADAC, CICR, ANRAC, UNICEF, ANCAR, PAM, PEPAM/BAD, Afrique Enjeux, CCF, ACPP, PAEM/Classe, AFDS, ENDA, IDEE Casamance, USOFORAL, YMCA, USAID PEPAM, World Education, AJAC Lukaal, AMA, CNAMS, AFRICARE, APRAN, Coopération Française, Espagnole et Italienne. Ces partenariats bénéficient surtout aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux couches vulnérables. D’autant plus qu’ils concernent les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’agriculture, du social avec la construction d’équipements et/ou d’ouvrages, l’équipement de ces équipements, mais aussi le secteur de la formation avec des séances de renforcement des capacités de certaines acteurs locaux (élus, les OCB).

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.