SENEGAL - Ziguinchor

Page 76

NEAS1 BROCHURE Ziguinchor (240 x240mm)_Mise en page 1 24/08/12 09:26 Page76

Document des lignes directrices de la Région de Ziguinchor

2.2.2. Education et Formation Le département compte cent quatre (104) écoles élémentaires, quatre vingt un (81) dans le préscolaire, vingt huit (28) CEM public et quatre (4) lycées publics. Il faut noter par ailleurs, l’existence de nombreux établissements privés d’enseignement moyen secondaire. Ainsi l’IDEN de Ziguinchor regroupe les 31,7% des structures d’enseignement du formel. Cependant, il faut dire qu’à l’image de la région, le département de Ziguinchor compte beaucoup de classes en abris provisoires et de classes à double flux (CDF). Au niveau de la commune de Ziguinchor, le nombre important de CDF est dû au manque de sites pour de nouvelles créations. Tout compte fait, le département rassemble les 42,09% des effectifs d’élèves de la région. Avec un TBS de 92.25%, le département.de Ziguinchor est le département qui a le plus faible TBS de la région. Par ailleurs, le TBS des filles du département est de 96.22%. C’est ainsi qu’on note des zones à faible taux de couverture comme la CR de Boutoupa Camaracounda, du fait que c’est une des zones qui ont été les plus affectés par le conflit dans le département. Les structures d’enseignement techniques et professionnel sont au nombre de treize (13). Malgré le bon taux de scolarisation que connait le département, le secteur rencontre des difficultés dont l’amélioration passera par : • La construction et l’équipement de salles de classe ; • la construction d’ouvrages annexes (blocs sanitaires et puits) dans les établissements scolaires ; • le relèvement du taux d’alphabétisation ; • l’harmonisation des interventions au niveau sectoriel ; • la promotion de l’éducation des filles par la lutte contre les mariages précoces et les vio­lences physiques ; • la formation professionnelle des jeunes qui quittent l’école ; • la formation initiale et pédagogique des enseignants ; Par ailleurs, à Ziguinchor, existe une Université avec plusieurs UFR (Unités de Formations et de Recherches).

2.2.3. Hydraulique La desserte en eau potable est assurée en zone urbaine par la SDE et en zone rurale à partir des forages et puits modernes ou traditionnels. A travers des programmes tels que le PEPAM et le PNDL entre autres, des efforts sont entrain d’être fournis pour améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations et du cheptel. Cependant, en matière de forage la préoccupation réside dans l’organisation des usagers, à la prise en charge des actions visant le fonctionnement correct des installations. Le département de Ziguinchor concentre la quasi­totalité du réseau hydraulique urbain. En effet, en 2009, sur les 472.700 m du réseau régional, son réseau était long de 338.553 m. Dans les îles et presqu’îles (CR Enampore), où la nappe est affleurante mais en osmose avec les eaux salées des bolongs, de la Casamance, l’eau potable est un véritable casse­tête pour les populations des villages de Séléky, Etama, Bandial et Batiguère 1. La solution des Citernes mise en œuvre contribue fortement à la résolution de ce problème, mais reste insuffisante du fait du développement de la population et du coût élevé de l’entretien et de la réparation. Aujourd’hui, la situation de délabrement des citernes étant très avancée, il est difficile de poursuivre l’utilisation de celles­ci.

2.2.4. Assainissement La commune de Ziguinchor est dotée d'un plan directeur de l'urbanisme approuvé depuis 1982. Ce plan couvre tout le périmètre communal et une partie de la CR de Niaguis. Depuis l'approbation de ce PDU, une vaste opération de restructuration est entreprise dans la ville. C'est ainsi que des quartiers ont été restructurés (Kandé, Belfort, Kadior, Djibock, Colobane…). En 1988, la commune de Ziguinchor a réalisé un programme de 1 600 parcelles assainies à Goumel. La viabilisation des quartiers restructurés est en cours mais il se trouve que l'assainissement de la commune reste le gros problème. Il est noté à Ziguinchor, un faible taux d’accès à l’assainissement adéquat. Cette situation a comme conséquence entre autres, la contamination des puits par les latrines et le taux élevé des maladies hydriques. Pour lever ces contraintes consécutives au manque d’assainissement, il faut :

76


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.