Manuel pour la capitalisation de l'experience

Page 42

programme, pour adapter les activités aux résultats acquis et pour prendre en considération de nouvelles conditions pour la programmation future en concertation avec tous les acteurs concernés.

Le suivi est aussi assuré par les GTR notamment en ce qui concerne les réalisations du plan d’action régional. Le GTR peut identifier les facteurs de blocage et proposer les mesures correctives nécessaires.

L’articulation entre les niveaux régional, national et international, permet justement de prendre en considération ces nouvelles conditions et de mettre en place les solutions nécessaires pour garantir le bon déroulement des activités programmées.

Par ailleurs, le suivi est assuré grâce à un système de collecte et d’analyse de données et d’indicateurs mis en place et fournit aux GTR/GTP (au niveau Régional et Provincial) et au CNC (au niveau national), les informations nécessaires à l’élaboration et au suivi des plans locaux.

b) Les mécanismes d’opéra tionnalisation : suivi - évaluation : ◗ Le suivi se fait de façon continue et systématique. Il concerne toutes les activités du programme, à tous les niveaux (national, régional, provincial et international) et dans toutes les phases de formulation, de programmation et de mise en œuvre. Il constitue un facteur décisif pour atteindre les objectifs identifiés, pour mettre à jour l’information et pour mettre en œuvre les ajustements qui s’impose.

Le suivi est assuré par le CNC qui oriente la définition, la mise en œuvre de la stratégie générale du programme. Le CNC s’assure de la cohérence et la coordination des activités Art Gold avec les priorités stratégiques nationales. Le CNC est aidé dans cette tâche par des rapports d’activités trimestriels et annuels, le conseiller technique principal et le système de collecte et d’analyse de données et d’indicateurs. En outre, le CNC est chargé de rédiger des rapports de suivi. Ce suivi se fait en fonction des rapports périodiques des GTR et antennes régionales du programme qui permettent d’analyser les différents facteurs déterminants des résultats attendus (produits, consultations, dialogues entre nationaux et locaux, concertation et coordination). Ce suivi se fait également en fonction des rapports émis par des consultants, des rapports de mission de la coopération décentralisée, des rapports mensuels des GTR/GTP, les missions du personnel du PNUD, les réunions entre ministres concernés/ PNUD et partenaires, les rapports des agences des NU ; 42

LE PROGRAMME ART GOLD DU PNUD MAROC

I

MANUEL POUR LA CAPITALISATION DE L’EXPÉRIENCE

Enfin, le suivi est également assuré dans le cadre des missions périodiques qu’effectuent les partenaires internationaux du réseau Art en appui à l’équipe du programme dans l’application de la méthodologie Art Gold International et son adaptation au contexte national et régional. ◗ L’évaluation est interne, assurée grâce à des réunions périodiques du CNC et GTR. Ces derniers évaluent, à travers des rapports annuels, l’état d’avancement des activités programmées au niveau régional et national, apportent des réorientations et actions correctives, identifient les risques et prennent les décisions qui s’imposent (voir encadré n° 3 relatif aux décisions du CNC).

Une autre réunion multipartite annuelle (partenaires nationaux, PNUD et autres Agences du système des NU et bailleurs de fonds y compris la coopération décentralisée) a pour objet d’évaluer l’état d’avancement des objectifs et des résultats du programme et de formuler les recommandations concernant l’orientation future du dit programme. Enfin, notons que cette évaluation concerne toutes les composantes stratégiques d’appui du programme (innovation, complémentarité des acteurs, articulation au niveau national et local, appui au processus).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.